Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-10-2011 09:08:19

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Shadow of the mitigé

Je crée ce sujet car je viens d'acquérir la compil Ico+Shadow of the Colossus. Ces 2 jeux étant encensés de partout, une sortie remaniée était l'occasion pour moi de m'y essayer.
Aussitôt reçu, je lance Shadow of the Colossus qui semble me parler plus à première vue. Le premier constat n'est pourtant pas positif: c'est une version HD ça ? Cela donne plutôt l'impression d'un service minimum: je ne connais pas la version originale mais bon, en terme de finesse de textures, je suis plus sur Dreamcast (pardon PS2) que sur une PS3. Pourtant, en terme de jeux datés, je me considère plutôt comme tolérant, étant adepte du retrogaming. Mais quand on me vend une version remastérisée, j'attend quelques efforts.
Passons, la qualité d'un jeu peut (et doit) être ailleurs.
Et là, 2ème drame: mon dieu que c'est lourdeau !! On se croirait sur Assassin's Creed (ce qui, dans ma bouche, n'est pas un compliment). Il faut se placer au millimètre pour monter sur son cheval, j'ai passé une heure (et un dizaine de tentatives) avant de pouvoir tuer le premier colosse. Et ce n'est pas un problème de points faibles à trouver, juste un problème de commandes qui ne répondent pas bien: ça saute pas, ça ne s'accroche pas où l'on veut, c'est imprécis...
Malgré cela, ce jeu me captive. Il se dégage une atmosphère unique. Chevaucher ses terres arides et abandonnée me rappelle le premier Zelda où, à part les ennemis, nous n'y rencontrions que de vieux ermites: pour vous dire que la contrée est inhospitalière ma brave dame, personne n'y vit.
Ce jeu a un charme certain mais bon sang, il faut savoir consentir des efforts pour l'apprécier: aurai-je ce courage jusqu'à la fin du jeu?

Hors ligne

#2 03-10-2011 09:41:52

berserkeirb
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 16

Re : Shadow of the mitigé

C'est clair que l'aspect "HD" n'est pas saisissant sur les deux jeux. Par contre ayant joué aux deux jeux originaux sur PS2, je trouve le remake de Shadow rend enfin justice à ce jeu : il faut savoir qu'à l'origine le jeu ramait à mort sur PS2. Pour ICO c'est clair que j'ai trouvé ça très paresseux bien que le jeu n'ait finalement pas vieilli grace à une direction artistique magnifique je trouve.
Pour en revenir à la maniabilité, j'ai retrouvé mes marques rapidement et je n'ai eu aucun problème... connaissant bien le jeu, en une bonne demi heure j'étais déjà devant le quatrième colosse... Je pense qu'il faut surtout une bonne dose d'adaptation pour matriser les mouvements et les placements. Une bonne manière de s'en rendre compte est de faire le trophée "Cirque d'Agro" qui consiste à exécuter tous les mouvements possibles avec le cheval.

Pour finir, je n'ai qu'un seul conseil à te donner killscore2600 : accroche toi et va jusqu'au bout du jeu, il fait parti de ceux dont on se souvient pendant très longtemps (idem pour ICO, dont le gameplay des combats te semblera lourdeau aussi). Meme en les connaissant par coeur (j'ai du finir une bonne dizaine de fois chaque jeu) l'émotion est toujours là.

Hors ligne

#3 03-10-2011 09:43:05

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Shadow of the mitigé

Je peux te dire que sur PS2, les deux jeux aliasaient terriblement (et encore je te parle même pas sur un écran HD), SotC peinait à garder une fluidité dans ses animations (le pire étant les colosses qui frappent le sol projetant des éclats de pierre sur tout l'écran). La caméra n'est pas toujours judicieusement placée. Et je t'accorde que la maniabilité n'était pas au poil (pour les deux jeux).
Mais bon faut pas pinailler non plus. Ces deux titres sont magiques.
On pourra juste critiquer leur prix : 20€ par jeu (en comparaison, c'est le prix d'un jeu passé platinum 1 an après sa sortie), pour si peu de retouches c'est trop cher ; c'est un peu le même reproche que j'ai formulé à l'encontre de RE4. Si on devait évaluer la qualité intrinsèque du jeu, il vaudrait largement plus. Mais on ne peut pas faire l'impasse sur les qualités/faiblesses techniques du remake. On est quand même dans du service minimum ; un jeu upscalé (avec une fluidité améliorée c'est vrai) sans bonus.
Pour autant, je pense que tu auras le courage d'arriver à la fin du jeu. Ne serait-ce que pour satisfaire l'envie de découvrir l'inventivité avec laquelle Ueda et son équipe ont mis en scène tous les colosses.
Et ne délaisse pas pour autant Ico. Son ambiance est fabuleuse (fais péter le son!).
Au final, le plus dur à avaler (surtout pour des nouveaux joueurs) c'est leur rythme plutôt lent. Alors qu'aujourd'hui, on nous sert quasiment plus que du nerveux.

Dernière modification par marmotte19 (03-10-2011 09:45:46)

Hors ligne

#4 03-10-2011 17:58:40

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Shadow of the mitigé

Un mauvais jeu, en HD ou pas, reste un mauvais jeu.

Hors ligne

#5 03-10-2011 19:51:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Shadow of the mitigé

Tu m'Elton Jonh Lennon

Hors ligne

#6 04-10-2011 18:27:52

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Shadow of the mitigé

Red a écrit :

Tu m'Elton Jonh Lennon

Mais c'est quoi ce jeu de mot venu de l'espace ???




Idem, je me suis précipité sur le pack Ico & Shadow of the Colossus parce que je ne les ai jamais essayé à l'époque de la PS2, oui oui je sais c'est la honte.

Et comme Killscore, mes premières impressions étaient plutôt décevantes et limite je me suis senti un peu arnaqué parce que ce pack, ça doit faire 18 mois que je l'attends.
Mais contrairement à Killscore, l'aspect graphique ne m'a pas du tout gêné, au contraire, je trouve Shadow of the colossus assez beau et plaisant à voir, avec un univers assez épuré, calme, naturel, qui me plait bien.
Le vrai choc, c'est au niveau du gameplay et de la caméra lorsque j'ai commencé à jouer à Ico.

Tout d'abord cette caméra, purée, j'ai l'impression qu'elle me montre jamais ce que je veux voir, en plus, ça me montre sans arrêt le sol alors que les pièces sont immenses. Je suis sans arrêt obligé de m'arrêter et de regarder un peu partout avant d'avancer, mais bon sang,  même en vue "libre" elle est assez capricieuse, et à force, ça me donne des maux de tête GRRRRR.

Ensuite ce gameplay et ce level design "à l'ancienne "va activer tel mécanisme qui ouvrira cette porte que tu as vu il y a 10 min" m'a sur le coup un peu gonflé. Et c'est là que j'ai remarqué qu'il y a vraiment eu un phénomène de "casualisation" dans ces 10 dernières années. Fini les trucs "trop" évidents, il faut un minimum explorer, grimper, chercher. Sur le coup, ça m'avait un peu rebuté, mais là au bout de 3h de jeu, je me suis enfin réhabitué aux rythme de jeu, qui est quand même très lent il faut le dire, et je prends enfin du plaisir à y jouer.

Le seul truc que je reproche vraiment à Ico, ce sont les phases de combats qui sont vraiment trop nombreux, inintéressants, lourds, bref, ça ne me plait pas du tout.



Pour SOTC, j'ai juste fait le début, mais j'ai échoué lamentablement au premier colosse. Au bout de 20min à me battre contre lui sans succès, j'ai décidé d'abandonner. J'ai trouvé qu'un point faible, mais lorsqu'il tombe, je ne sais pas ce qu'il faut faire, j'ai pourtant essayé plusieurs patterns, mais à chaque fois, soit il se relève bien avant que j'arrive sur sa tête, soit j'arrive pas à grimper aux endroits que je souhaite.
Mais je pense que c'est un peu comme Ico, le plaisir arrivera progressivement. Et je retenterai ma chance lorsque j'aurai fini Ico.


Sinon, il y a quelque chose que je n'ai pas encore compris concernant les deux jeux. Très souvent, lorsque les gens parlent de ces deux jeux, je les entends dire que ce sont des jeux "poétiques", pour l'instant, de la poésie, je n'en vois pas, peut-être que c'est vers la fin du jeu ?

Hors ligne

#7 04-10-2011 20:21:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Shadow of the mitigé

Forcetranquille a écrit :

Pour SOTC, j'ai juste fait le début, mais j'ai échoué lamentablement au premier colosse.

L'épée dans le soleil te montre les points faibles : grimpe par derrière le mollet gauche lorsqu'il est à terre.

Hors ligne

#8 05-10-2011 08:00:51

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Shadow of the mitigé

L'épée dans le soleil les points faibles te montre  : par derrière le mollet gauche lorsqu'il est à terre, grimpe .

Mais il faut s'habituer à la maniabilité très hold school (pour être politiquement correcte)

Hors ligne

#9 05-10-2011 08:45:57

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Shadow of the mitigé

Forcetranquille a écrit :

Sinon, il y a quelque chose que je n'ai pas encore compris concernant les deux jeux. Très souvent, lorsque les gens parlent de ces deux jeux, je les entends dire que ce sont des jeux "poétiques", pour l'instant, de la poésie, je n'en vois pas, peut-être que c'est vers la fin du jeu ?

Ben, quand on les met à côté de Bodycount... ça saute aux yeux non ? wink
En fait, ils sont tous les deux dotés de passages contemplatifs, silencieux (avec juste le bruit du vent par exemple), vides... C'est assez inexplicable mais ce sont des moments marquants. Il m'est d'ailleurs arrivé de cavaler dans SotC juste pour aller voir un bout de décor. Dans un autre jeu je l'aurai fait pour chercher un item ou déclencher une quête secondaire. Mais là, non. Je savais qu'il n'y aurait rien mais j'y allais quand même. Ces jeux sont purs dans le sens où les développeurs ont volontairement omis des éléments habituellement présents dans le cahier des charges pour ce type de jeux comme un inventaire absent, un HUD réduit à la simplicité, peu de musiques, quasiment pas de dialogues ni de PNJ...
Il y a aussi la sensation d'immensité des lieux : Ico jouant plutôt sur la hauteur et SotC sur la surface.
J'aimerai ressentir de nouveau les émotions que j'ai eu à l'époque, quand je tenais la main de Yorda dans Ico ou après la mise à mort d'un colosse... Et il y avait cette espèce de tristesse ambiante. C'était tellement fort que je faisais abstraction des défauts.
Et je  paierai très cher pour savoir ce que l'on ressent quand on y joue aujourd'hui sans l'avoir fait au moment de leur sortie sur PS2. Est-ce que finalement le poids des années atténue le choc émotionnel ?
C'est ce que j'en conclue en vous lisant.

Dernière modification par marmotte19 (05-10-2011 08:47:23)

Hors ligne

#10 05-10-2011 09:04:40

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Shadow of the mitigé

Ou est-ce juste le fait qu'après en avoir entendu parler des années comme des jeux exceptionnels, on ne peut qu'être déçu; alors que ceux qui y jouaient à l'époque croyaient jouer à des jeux comme les autres et ont donc été plus marqué par le côté original?

Moi je dis ca, en bon joueur PC je ne suis malheureusement pas près de jouer enfin à SotC...

Hors ligne

#11 05-10-2011 09:19:24

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Shadow of the mitigé

Cytoplasm a écrit :

Moi je dis ca, en bon joueur PC je ne suis malheureusement pas près de jouer enfin à SotC...

...sauf avec un émulateur.
Si c'est le prix à payer pour avoir des DLC gratos, c'est pour la bonne cause smile

Dernière modification par marmotte19 (05-10-2011 09:23:00)

Hors ligne

#12 05-10-2011 10:45:59

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Shadow of the mitigé

marmotte19 a écrit :

Et je  paierai très cher pour savoir ce que l'on ressent quand on y joue aujourd'hui sans l'avoir fait au moment de leur sortie sur PS2. Est-ce que finalement le poids des années atténue le choc émotionnel ?
C'est ce que j'en conclue en vous lisant.

Comme j'ai pu le signaler, il reste cette "poésie" ou du moins se sentiment bizarre de mélancolie qui subsiste.
Par ex. à la mort d'un colosse, je ne me dis pas "génial j'ai tué un gros monstre pour sauver la fille" mais je pense plutôt au sens de tout ça. Pourquoi tuer ces colosses au fond? Je sens un peu de vacuité dans mes actes de joueur classique. Que m'ont-il fait? A quoi bon ?

Dernière modification par killscores2600 (05-10-2011 10:46:15)

Hors ligne

#13 05-10-2011 22:06:01

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Shadow of the mitigé

La jouabilité de SotC est très très loin d'être mauvaise ou imprécise. Au contraire c'est très précis, je vous conseille d'insister un peu et de faire un petit effort, mais bon, je ne suis pas surpris de voir ce genre de réactions en 2011. Les jeux sont devenus tellement assistés qu'on n'est plus du tout habitué à devoir apprendre à jouer ou à accepter des jeux qui font les choses à leurs manières. En tout cas j'adore les contrôles de SotC et je suis étonné de la comparaison avec Assassin's Creed parce que philosophiquement c'est vraiment l'inverse.

En tout cas, plus ca va, plus je me sens seul dans le forums de jeux. Ils sont ou les gamers qui aiment les jeux difficiles et qui jouent plus pour le gameplay que pour l'ambiance ou le scenar? sad J'ai l'impression d'être un dinosaure sad

Hors ligne

#14 05-10-2011 23:58:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Shadow of the mitigé

Boaf, quand on voit que certains recherchent encore la poésie de ces jeux, on comprend que tout est possible. Non, tu n'est pas tout seul agent069 et je suis d'accord avec toi (sauf qu'à ce stade, nous ne sommes antérieure aux dinosaures... des amibes peut-être) smile

Mais pour ne pas me froisser avec ForceTranquille, et ce malgré le troll de Dalaï (enfin, c'est comme ça que je l'ai senti, à moins de second degré), l'ambiance, la narration et les émotions étaient tellement uniques, surtout remis dans l'époque, qu'on a souvent résumé ce parti pris videoludique à un aspect poétique dont beaucoup de jeux par la suite se sont inspirés.

Killscores, accroches toi : un joueur normalement consitué ne peut ressortir totallement le même de ces deux expériences.

Dernière modification par Red (06-10-2011 00:01:54)

Hors ligne

#15 06-10-2011 00:22:52

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Shadow of the mitigé

agent069 a écrit :

En tout cas, plus ca va, plus je me sens seul dans le forums de jeux. Ils sont ou les gamers qui aiment les jeux difficiles et qui jouent plus pour le gameplay que pour l'ambiance ou le scenar? sad J'ai l'impression d'être un dinosaure sad

Eh ! M'enterre pas non plus, garçon. C'est pas à un vieux shmuper qu'on va apprendre à faire la grimace.

Hors ligne

#16 06-10-2011 07:38:12

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Shadow of the mitigé

agent069 a écrit :

En tout cas, plus ca va, plus je me sens seul dans le forums de jeux. Ils sont ou les gamers qui aiment les jeux difficiles et qui jouent plus pour le gameplay que pour l'ambiance ou le scenar? sad J'ai l'impression d'être un dinosaure sad

Rhôôôô le méchant troll. Et Trackmania 2, c'est quoi?

Hors ligne

#17 06-10-2011 08:44:35

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Shadow of the mitigé

Red a écrit :

Mais pour ne pas me froisser avec ForceTranquille, et ce malgré le troll de Dalaï (enfin, c'est comme ça que je l'ai senti, à moins de second degré)

Dalaï Lama a toujours clairement indiqué qu'il n'appréciait pas les deux jeux de Ueda. Ni un troll, ni du second degré.... juste son avis, Red.

Hors ligne

#18 06-10-2011 10:16:12

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Shadow of the mitigé

agent069 a écrit :

...Ils sont ou les gamers qui aiment les jeux difficiles et qui jouent plus pour le gameplay que pour l'ambiance ou le scenar? ...(

Ils sont en train de jouer à dark soul

Hors ligne

#19 06-10-2011 10:44:35

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Shadow of the mitigé

DjO a écrit :

Ils sont en train de jouer à dark soul

Fixed : Ils sont en train de souffrir sur dark soul

Hors ligne

#20 06-10-2011 13:39:39

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Shadow of the mitigé

Ou mieux de jouer à Radiant Silvergun.
En même temps, ICO, à sa sortie, c’était pas considéré comme un jeu hardcore ou même difficile, au contraire, c’était presque casual (peu de touches – même si ça c’est aussi la patte Ueda).
Et sur cette gen des jeux durs à challenge il y en a, j’en ai faits : Bayonetta, Vanquish, DKCR, Super Meat Boy, Resonance of Fate, Demon’s Souls, Hard Corps Uprising, Death Smiles…
Mais bon avant un best seller c’était 1 million, aujourd’hui à 5, 10 ou 20 millions, tu as toutes sortes de joueurs…

Dernière modification par gatsby (06-10-2011 13:40:16)

Hors ligne

#21 06-10-2011 14:30:52

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Shadow of the mitigé

marmotte19 a écrit :
DjO a écrit :

Ils sont en train de jouer à dark soul

Fixed : Ils sont en train de souffrir sur dark soul

Grave. Je l'ai essaye a la Gamescom, j'avais l'impression de jouer a BulletStorm avec des personnages de Resident Evil. C'est pesant!

Hors ligne

#22 06-10-2011 15:11:45

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Shadow of the mitigé

Jeremisrael a écrit :

Grave. Je l'ai essaye a la Gamescom, j'avais l'impression de jouer a BulletStorm avec des personnages de Resident Evil. C'est pesant!

Et Catherine ? T'avais acheté la version PS3 US si je ne m'abuse. La réputation en matière de difficulté que s'est fait le jeu au Japon (c'est pas le pays des manchots pourtant) est assez hallucinante. De ton côté ça a donné quoi (ils ont revu un peu la difficulté à la baisse, je crois) ?

Dernière modification par marmotte19 (06-10-2011 15:12:59)

Hors ligne

#23 06-10-2011 16:06:14

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Shadow of the mitigé

agent069 a écrit :

La jouabilité de SotC est très très loin d'être mauvaise ou imprécise. Au contraire c'est très précis, je vous conseille d'insister un peu et de faire un petit effort, mais bon, je ne suis pas surpris de voir ce genre de réactions en 2011. Les jeux sont devenus tellement assistés qu'on n'est plus du tout habitué à devoir apprendre à jouer ou à accepter des jeux qui font les choses à leurs manières.

Peut-être est-ce là le problème: c'est tellement précis que s'en est parfois chiant. De plus, en matière de jeux non assistés, je pense avoir démontré mon acceptation depuis 25 ans que je pratique ce loisir.

agent069 a écrit :

En tout cas j'adore les contrôles de SotC et je suis étonné de la comparaison avec Assassin's Creed parce que philosophiquement c'est vraiment l'inverse.

Cela concernait la lourdeur comme j'ai pu l'écrire.

agent069 a écrit :

En tout cas, plus ca va, plus je me sens seul dans le forums de jeux. Ils sont ou les gamers qui aiment les jeux difficiles et qui jouent plus pour le gameplay que pour l'ambiance ou le scenar? sad J'ai l'impression d'être un dinosaure sad

Quand on me vend plein pot un jeu, j'attends un certain travail de réactualisation.
Un jeu difficile ne fait pas un bon jeu, ça se saurait depuis. Ensuite, dire que l'on joue à un jeu pour son gameplay, c'est un peu comme dire que je vais au restaurant pour bien manger: c'est l'un (mais pas le seul) des plaisirs attendus en priorité.

Hors ligne

#24 06-10-2011 17:38:28

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Shadow of the mitigé

Non, ma remarque n'est absolument pas un troll. Et qualifier SotC de jeu gamer me fait mourir de rire.
C'est le jeu type de l'anti gamer, pas de challenge, pas de score, tout dans le poétique (si on peut trouver de la poésie dans se titre, perso j'ai plus trouvé un très bon moyen pour rendre les ophtalmo riches) et dans le lent à mourir.
Et je parle même pas de la jouabilité que l'on qualifiera de hasardeuse pour être gentil.

Hors ligne

#25 06-10-2011 17:48:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Shadow of the mitigé

marmotte19 a écrit :

Dalaï Lama a toujours clairement indiqué qu'il n'appréciait pas les deux jeux de Ueda. Ni un troll, ni du second degré.... juste son avis, Red.

Dire "je n'aime pas ce jeu" c'est donner son avis. Mais ne pas cesser de rabâcher à qui veut l'entendre "SOTC est mauvais" alors qu'on sait très bien qu'une écrasante majorité de joueurs ont aimé et donc vont se sentir provoqués, c'est troller. Tout comme dire qu'il n'y a pas de challenge ou lui reprocher son trop plein de poésie tout en reconnaissant en même temps avoir du mal à identifier cette dernière. Il y a d'autres manières d'aborder ses points faibles. Après, je concède tout à fait que j'aurais jamais vu non plus SOTC comme un jeu "gamer" : pas assez maniable notamment.

Mais quand bien même... Le jeu a récolté 91 sur Metacritic, et 8,5/10 des users... Voilà donc un troll fort isolé.

Dernière modification par Red (06-10-2011 18:03:45)

Hors ligne

Pied de page des forums