Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-10-2011 16:53:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Au programme de cette semaine, les premières impressions sur Rage, le nouveau jeu signé id Software, Ico et Shadow of the Colossus en haute définition et un peu de foot avec FIFA 12.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-10-2011 17:43:36

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Putain (désolé pour les oreilles chastes déjà perturbées par les dialogues de Gears 3), Jean Zeid en chroniqueur ! Ca, ca fait sacrément plaisir. Bienvenue à lui.
Pour Ico, il y a une aberration dans le "remake".
Dans la version PS2, quand Ico rencontre Yorda, il n'est pas sensé la comprendre (lorsque l'on joue la première fois au jeu ; au second run, après l'avoir fini, la traduction est faite) et c'est pour ça qu'Ico utilise les gestes et les onomatopées pour "communiquer". Or, sur la version PS3, tout est traduit dès la première partie. Hérésie, je vous dis !

Hors ligne

#3 06-10-2011 17:52:38

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Quelqu'un est mauvais comme moi en défense dans les jeux de foot ! (sauf que moi je suis aussi mauvais en attaque...)

Sinon, bienvenue à ce nouveau chroniqueur très intéressant !

Hors ligne

#4 07-10-2011 07:50:31

Zeyde
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2011
Messages : 6

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Bon ok donc je suis seul à aimer Mad Max 3?
Bien sûr, ça transpire pas la testostérone comme un Mad Max 2 (que j'aime aussi du reste) mais pour n'importe quel gosse qui a grandi avec Les Goonies ou L'Histoire sans Fin, ça fleure bon l'aventure enfantine.
J'ai l'impression que MM3 est le genre de truc que les gens détestent par habitude, à la va-vite, parce que voilà, c'est comme ça et pas autrement.

La scène d'ouverture avec le long travelling en ulm au cours duquel Max se fait voler sa caravane est juste géniale, la réa est plus que correcte, il y a qq scènes épiques, avec de supers acteurs (en VO évidemment), de bons gimmick.

Mais voilà c'est un film léger, avec de l'espoir, une vision saine de l'enfance, de la comédie, de l'action premier degré.
Et tout ça n'est pas dans l'air du temps, où le post-apo est noir et muté, sans espoir et peuplé d'enfoirés qui ne pensent qu'à foutre le boxon.

Et bien j'aime l'alternative Mad Max 3, avec ces morts burlesques, ses persos de comics, et la naïveté des têtes blondes qui traversent le désert comme si c'était un grand bac à sable ou un parc Disneyland!
Quoi, vous n'aimez pas Disneyland en plus???

Dernière modification par Zeyde (07-10-2011 08:41:27)

Hors ligne

#5 07-10-2011 08:47:14

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Merci pour ce podcast avec le petit(?) nouveau à la voix de radio smile

Vous m'avez bien donné envie de jouer aux deux "poésies" vidéoludiques restaurées à la manière d'un recueil illustré.

Et merci de ne pas avoir cité S. J. une seule fois !

La bise

Hors ligne

#6 07-10-2011 08:58:15

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Concernant Rage, technologiquement c'est pas si génial, sur console ok, je comprends c'est fluide(60FPS) et jolie, mais sur PC c'est  décevant du popping de texture monstrueux, on a pas droit à des textures en HD, la physique est réduite au néant, les ombres verdâtre.... Pourtant le jeu est super fun, c'est un excellent shooter old school linéaire.
La performance du ID Tech5 est remarquable sur console beaucoup moins sur PC(en attendant une bonne MAJ, j'ai confiance)

ps: Et moi j'ai adoré Mad Max 3

Dernière modification par DjO (07-10-2011 08:59:45)

Hors ligne

#7 07-10-2011 08:58:23

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Heureux de vous entendre parler d'ICO et Shadow of the Colossus, mais néanmoins un peu étonné par la tonalité de certains propos concernant ce dernier. Mais c'est ainsi, chacun est le réceptacle de la beauté à sa manière, avec sa propre sensibilité. Et le beau n'est que subjectif.

En passant, je (re)laisse ici quelques traces de mes souvenirs d'ICO http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/ico/ et de Shadow of the Colossus http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/sotc/.

Dernière modification par ippo (07-10-2011 08:59:34)


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#8 07-10-2011 09:39:06

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Alors là je dis BRAVO !

D'une part j'ai trouvé ce podcast assez fouillé et bien mené, (comme souvent d'ailleurs) mais quelle surprise de voir Fifa 12 au programme ! Il est vrai que cette nouvelle édition a su prendre des risques pour proposer quelque chose d'innovant, une nouvelle mécanique rendant les matchs franchement réaliste : il fallait en parler !

Je me rappel du Podcast sur Top Spin 4 où Erwan parlait avec détachement des jeux de foot en lançant que "Le foot, par exemple, est maîtrisé dans le jeu vidéo depuis la fin des années 90". Qui eu crû un jour qu'un de ces jeux aurait un jour sa place ici ?!

Mais voilà, Erwan et la Dream Team sont Grands professionnels savent passer au delà des à priori. Alors encore une fois : bravo.

Nota : Petite anecdote sur Fifa 12. Les "fautes de mains" existent enfin ! Par contre elles sont désactivées par défaut... il faut aller dans les paramètres du jeu pour les prendre en compte. Dommage non ?!

Dernière modification par Neeko (07-10-2011 09:42:58)

Hors ligne

#9 07-10-2011 09:50:54

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Rien à voir avec le camembert, mais j'ai vraiment du mal à me remettre de la prononciation d'Erwan du mot colosse. Je m'y fais pas.

Hors ligne

#10 07-10-2011 10:19:31

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Cool SOJ enfin dispo. Je m’en vais écouter ça. Bienvenue à Jean Zeid (également entendu sur le podcast de Gameblog ce mercredi).
Par contre pour les sous-titres sur ICO en première partie, tous les tests mentionnaient cette hérésie mais selon le retour des joueurs ce n’est pas le cas sur la version dispo en magasin. Quelqu’un pour confirmer ?

Hors ligne

#11 07-10-2011 10:22:51

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

cubik a écrit :

Rien à voir avec le camembert, mais j'ai vraiment du mal à me remettre de la prononciation d'Erwan du mot colosse. Je m'y fais pas.

ahahah grave. On sentait qu'il voulait très très fort mettre des circonflexes partout !

Et pour les jeux de foots, depuis qu'ils sanctionnent très fort les tacles, y'a plus rien à faire, je me fais toujours exploser. Et comme, de toute manière, je n'arrive pas à marquer, y compris quand mon adversaire est parti pisser, bah forcément, ça commence à etre compliqué... Rendez moi le Nintendo World Cup de la Game Boy !!!!

Hors ligne

#12 07-10-2011 10:32:16

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

J'ai testé la démo de Fifa 12 et j'ai été déstabilisé, c'est certain.

J'étais pas vraiment passé par la case Fifa 11, et je continue à jouer régulièrement à Fifa 10, du coup, le choc est assez rude.

Ce que j'aime particulièrement dans le 10, c'est que j'ai appris un tas de gestes techniques et de trucs dont je n'aurais jamais penser qu'ils puissent me servir un jour.
LB + passe pour faire un 1-2, LB + Y pour la passe lobée en profondeur... Après, avec un timing parfait, on peut faire de sublimes reprises de volée à faire hurler tout le quartier... Et puis les centres bas avec LB, taper 2 fois pour le premier poteau, 3 fois pour le deuxième poteau, etc.

C'est hyper arcade, très accesseible, mais c'est vraiment tout bon, car si l'adversaire est de taille, ça reste un jeu difficile et il faut vraiment être créatif pour passer, et utiliser toutes ces techniques.

J'en ai rien à cirer du foot (vraiment rien), mais FIFA, c'est toujours une bonne occasion d'affronter les potes, et impossible de se lasser, c'est toujours différent. Et tout ce qui est saisons, transferts, remplacements, stratégies, ça me passe complètement au-dessus de la tête, j'y touche jamais.

En fait, la démo de 12 donne un coup de froid parce qu'il faut retrouver ses repères, mais c'est un peu court pour voir si on va aimer et franchir le pas.
Je pense attendre, parce que pour l'instant, je m'ennuie toujours pas sur 10

Et puis j'avais jamais touché à un jeu de foot de ma vie il y a un an et demi, alors en acheter un plein pot à sa sortie, c'est un trop grand pas à franchir.

Hors ligne

#13 07-10-2011 10:57:22

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Tout d'abord, bienvenue à Jean Zeid !

cubik a écrit :

Rien à voir avec le camembert, mais j'ai vraiment du mal à me remettre de la prononciation d'Erwan du mot colosse. Je m'y fais pas.

Moi, j'ai trouvé que ça sonnait vachement comme "boloss". Erwan, tu traines dans le 9-3 ? ^_^


Little Big Adventure : Waouh ! Ca, c'est de la madeleine de Proust ! C'est bizarre, je l'ai jamais fini, je me demande même si je ne m'étais pas limité à la démo. Mais pourtant, ce jeu m'a marqué. Je ne saurais pas trop dire pourquoi : un bon scénar, des graphismes sympas pour l'époque, le décalage entre l'intrigue (assez grave dans mon souvenir) et le visuel assez enfantin (j'ai limite envie de comparer ce mélange au comic "Bone"). En tout cas une réédition HD me paraitrait une très bonne idée, particulièrement sur console où il n'a jamais été adapté. Par contre, par pitié, adaptez le gameplay au pad : j'ai un assez mauvais souvenir du passage d'une attitude à l'autre, qui coupait trop souvent l'action.

Rage : J'en ai assez peu entendu parlé jusqu'à ici. Et je crois que j'aurais du m'y intéresser avant, d'après ce que vous en dites. J'avais été assez déçu par Doom 3 en effet, pour son côté survival qui à mon sens ne colle pas aux précédents, sa jouabilité médiocre pour cause d'absence de scotch, mais il faut lui reconnaitre des qualités graphiques exceptionnelles à l'époque.
J'avais au final plus accroché sur Half Life 2, concurrent de l'époque, que je viens de refaire. Moins poussé graphiquement, mais doté de très bonnes séquences en véhicule, malgré trop de survival à mon goût pour lui aussi
Donc, si ID Software remet le couvert, en mélangeant un peu des deux, why not.

Ico et Shadows of the Colossus : J'étais hyper enthousiaste à l'idée de pouvoir jouer à ces deux jeux qui manque cruellement à ma culture vidéoludique, et puis j'ai vu le prix en magasin... 40€ ! Je vais peut-être être le seul à réagir ainsi, mais vous trouvez pas ça cher pour une réédition ? 20€ le jeu !!! Là où la moyenne est à 10€ le jeu (PoP ou SC par exemple). Je trouve ça prohibitif pour une réédition, même pour des jeux aussi cultes. Je sais bien que le succés commercial n'a pas été à la hauteur à l'époque, mais je ne pense pas qu'il ai perdu beaucoup d'argent dessus non plus. Bref, j'y viendrais, mais en occasion quand cela en vaudra vraiment la peine...

FIFA 12 : J'ai hésité à utiliser le bouton Avance Rapide, et puis j'ai été gentil, j'ai tout écouté. Et Ô bonheur, vous avez fait moins de 5 minutes !

Dernière modification par Takamine (07-10-2011 11:00:17)


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#14 07-10-2011 11:00:44

Johnny@Francfort
Nouveau membre
Lieu : Frankfurt-am-Main
Inscription : 07-07-2011
Messages : 8

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Merci pour cette émission.

Un peu de culture: "id" dans "id Software" se prononce tout simplement "id", comme dans "id(ée)", "id(iot)", "id(oine)"...car il s'agit en anglais du "ça" de la psychanalyse.
("id" : "ça" / "ego" : "moi" / "super-ego" : "surmoi").

Bonne continuation à toute l'équipe.

Hors ligne

#15 07-10-2011 11:25:07

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

gatsby a écrit :

Par contre pour les sous-titres sur ICO en première partie, tous les tests mentionnaient cette hérésie mais selon le retour des joueurs ce n’est pas le cas sur la version dispo en magasin. Quelqu’un pour confirmer ?

Je confirme, ce n'est pas le cas dans la version officielle française dont je dispose : la traduction n'est pas présente dès la première partie. Donc pas "d'hérésie".

Dernière modification par ippo (07-10-2011 11:26:05)


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#16 07-10-2011 11:34:08

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Moi aussi je trouve que 40 Euros pour un pack de jeux aussi anciens c'est trop, surtout quand on sait la chute de prix d'un jeu neuf en seulement quelques semaines.

Deus Ex (le vieux), version game of the year patchée et boostée graphiquement est à 10 Euros sur steam, avec régulièrement des promos (je dois l'avoir payé deux euros).

Dernière modification par Cytoplasm (07-10-2011 11:34:49)

Hors ligne

#17 07-10-2011 11:34:37

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

cubik a écrit :

Rien à voir avec le camembert, mais j'ai vraiment du mal à me remettre de la prononciation d'Erwan du mot colosse. Je m'y fais pas.

C'est pô gentil de se môquer cômme çô...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#18 07-10-2011 11:54:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Nomisys a écrit :

Et merci de ne pas avoir cité S. J. une seule fois !

Pas de risque, le podcast ayant été enregistré la veille... ingrat. J'ai découvet RAGE sur iPhone avant de m'attaquer à la version console.

Dernière modification par Red (07-10-2011 11:58:44)

Hors ligne

#19 07-10-2011 12:18:21

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Johnny@Francfort a écrit :

Merci pour cette émission.

Un peu de culture: "id" dans "id Software" se prononce tout simplement "id", comme dans "id(ée)", "id(iot)", "id(oine)"...car il s'agit en anglais du "ça" de la psychanalyse.
("id" : "ça" / "ego" : "moi" / "super-ego" : "surmoi").

Bonne continuation à toute l'équipe.

Il me semble avoir entendu dans une video d'un site ami que le id venait du latin. Donc effectivement, on le prononcerait "id" et pas "ailledi"

Hors ligne

#20 07-10-2011 12:34:48

Johnny@Francfort
Nouveau membre
Lieu : Frankfurt-am-Main
Inscription : 07-07-2011
Messages : 8

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

cubik a écrit :
Johnny@Francfort a écrit :

Merci pour cette émission.

Un peu de culture: "id" dans "id Software" se prononce tout simplement "id", comme dans "id(ée)", "id(iot)", "id(oine)"...car il s'agit en anglais du "ça" de la psychanalyse.
("id" : "ça" / "ego" : "moi" / "super-ego" : "surmoi").

Bonne continuation à toute l'équipe.

Il me semble avoir entendu dans une video d'un site ami que le id venait du latin. Donc effectivement, on le prononcerait "id" et pas "ailledi"

Oui "id" est latin à l'origine, on le retrouve dans "id est" (i.e.) = "ça est", autrement dit "c'est-à-dire". Mais c'est employé tel quel en anglais pour désigner le "ça".

Hors ligne

#21 07-10-2011 12:56:08

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Johnny@Francfort a écrit :
cubik a écrit :
Johnny@Francfort a écrit :

Merci pour cette émission.

Un peu de culture: "id" dans "id Software" se prononce tout simplement "id", comme dans "id(ée)", "id(iot)", "id(oine)"...car il s'agit en anglais du "ça" de la psychanalyse.
("id" : "ça" / "ego" : "moi" / "super-ego" : "surmoi").

Bonne continuation à toute l'équipe.

Il me semble avoir entendu dans une video d'un site ami que le id venait du latin. Donc effectivement, on le prononcerait "id" et pas "ailledi"

Oui "id" est latin à l'origine, on le retrouve dans "id est" (i.e.) = "ça est", autrement dit "c'est-à-dire". Mais c'est employé tel quel en anglais pour désigner le "ça".

Dans Masters of doom ils disent aussi que c'est un acronyme pour "In Demand".

Hors ligne

#22 07-10-2011 13:32:42

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Red a écrit :
Nomisys a écrit :

Et merci de ne pas avoir cité S. J. une seule fois !

Pas de risque, le podcast ayant été enregistré la veille... ingrat. J'ai découvet RAGE sur iPhone avant de m'attaquer à la version console.

Mouai à mon avis tu vas pas y passer 10h dessus, rail shooting tout pourri sans aucun intérêt, ils auraient pu s'abstenir, à télécharger quand c'est gratos pour les curieux.

Hors ligne

#23 07-10-2011 13:57:40

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Cytoplasm a écrit :

Moi aussi je trouve que 40 Euros pour un pack de jeux aussi anciens c'est trop, surtout quand on sait la chute de prix d'un jeu neuf en seulement quelques semaines.

Deus Ex (le vieux), version game of the year patchée et boostée graphiquement est à 10 Euros sur steam, avec régulièrement des promos (je dois l'avoir payé deux euros).

Comparer les prix des jeux "console" avec ceux des jeux "PC", c'est moche ce que vous faîtes monsieur.
Les prix chutent toujours plus bas et plus vite en ce qui concerne le PC.
J'ai aussi toujours trouvé ça étrange que les versions collector s'arrachent comme des petits pains sur console et pas sur PC. Je me rappelle que dès les premiers jours de la sortie de Bioshock sur X360, il était impossible de trouver la version collector en magasin alors que sur PC elle a longtemps été dispo.
Pareil, quand on voit la cote des vieux jeux, v'là la valeur que certains atteignent (et c'est encore pire pour l'import).
Comme quoi, il n'y a pas que les périphériques d'entrée qui les opposent.
Deux mondes, deux philosophies.

Hors ligne

#24 07-10-2011 14:34:34

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

DjO a écrit :
Red a écrit :

Pas de risque, le podcast ayant été enregistré la veille... ingrat. J'ai découvet RAGE sur iPhone avant de m'attaquer à la version console.

Mouai à mon avis tu vas pas y passer 10h dessus, rail shooting tout pourri sans aucun intérêt, ils auraient pu s'abstenir, à télécharger quand c'est gratos pour les curieux.

Ben c'est pour ça que je suis passé à la version console tongue Enfin t'en connais beaucoup toi des jeux qui techniquement mettent la claque à leur plateforme et qui sont gratuits ? Le gameplay est pas gé-gen, j'en conviens, mais pour le prix, je ne vais certainement pas bouder mon plaisir, quand bien même ce ne serait qu'une démo..

Dernière modification par Red (07-10-2011 14:37:52)

Hors ligne

#25 07-10-2011 14:39:29

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA

Red a écrit :
DjO a écrit :
Red a écrit :

Pas de risque, le podcast ayant été enregistré la veille... ingrat. J'ai découvet RAGE sur iPhone avant de m'attaquer à la version console.

Mouai à mon avis tu vas pas y passer 10h dessus, rail shooting tout pourri sans aucun intérêt, ils auraient pu s'abstenir, à télécharger quand c'est gratos pour les curieux.

Ben c'est pour ça que je suis passé à la version console tongue Enfin t'en connait beaucoup toi des jeux qui techniquement mettent la claque à leur plateforme et qui sont gratuits ? Le gameplay est pas gé-gen, j'en conviens, mais pour le prix,  je ne vais certainement pas bouder mon plaisir, faudrait pas voir à exagérer hein.

Rage iOS était gratuit il y a quelques temps. Je parlais de ce genre d'offre, assez habituelle sur la plateforme, mirror's edge ,entre autres, avait subi le même sort big_smile

edit: Effectivement je viens de voir qu'il était à 0.79 il était bien plus cher à sa sortie, j'encourage donc les masos à jouer à un fps sur tablette.

Dernière modification par DjO (07-10-2011 14:52:14)

Hors ligne

Pied de page des forums