Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-10-2011 15:58:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

«Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

On le sait très bien, Richard Stallman, fondateur du mouvement du logiciel libre et de la licence GP...

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-10-2011 16:07:08

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Ben oui ce n’est pas son départ qui va changer le fondement de la religion à pomme.

Mais bon le jeu de mots entre mort/partir et partir/démissionner est quand même un peu sale.

Hors ligne

#3 07-10-2011 16:20:51

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

M. Stallman un seul mot : Bravo !
C'est légèrement morbide mais je trouve qu'il à raison

Edit : Je pense que ca va troller ici.

Dernière modification par Tinus (07-10-2011 16:21:12)


Proud Firefox User

Hors ligne

#4 07-10-2011 16:49:26

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Pour l'instant il n'y a que 2 topics à troll sur Apple, je pense qu'une troisième ne sera pas superflu.

Hors ligne

#5 07-10-2011 17:06:10

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

THIS IS POPCOOOOORN !!


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#6 07-10-2011 17:09:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Je vous adore chez Ecrans. Non seulement vous évitez avec grace la nécrologie sur Steeve Jobs, mais en plus à la place vous nous donnez un superbe troll.

Et ce n'est pas ironique. Merci de ne pas sombrer dans le journalisme facile (même si dans ce cas on risque de vous reprocher un parti pris méchant).

Hors ligne

#7 07-10-2011 17:09:47

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Je prend le paris que la mort de Bill Gates sera plus médiatisée.

A propos, l'image de l'article de libé, c'est un fake ou pas?

416349975.png

Hors ligne

#8 07-10-2011 17:10:54

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Comment ça un fake ?

Hors ligne

#9 07-10-2011 17:14:07

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Je ne pensais pas Libé capable d'un tel jeu de mot. Je me suis dit que c'était une image détournée.

Non, c'est bien ce qu'a titré Libé? Si oui, fallait oser! Pas que ça me fasse pas rigoler, mais je l'aurais pas cru!

Hors ligne

#10 07-10-2011 17:18:10

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Oh que si, Libé est capable d'un tel titre smile En fait, c'est notre journaliste Guillaume Launay qui était très inspiré hier et qui a twitté le jeu de mots : http://twitter.com/#!/GuillaumeLaunay/s … 9156362240. Ca nous a tous fait beaucoup rire, et le service web a donc remplacé le titre de l'article qui était en haut de la homepage. "iMeurt" est resté un peu, puis il a de nouveau été changé.

Hors ligne

#11 07-10-2011 17:20:41

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Oui idem j'ai trouvé ça de très mauvais goût mais je confirme que ce n'est pas un fake.
D'ailleurs à la rédaction certains ont du penser pareil puisque le titre a été modifié après.

Hors ligne

#12 07-10-2011 17:24:37

bilbo-le-hobbit
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 7

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Pourtant Libé est capable de bien pire, niveau titre !

Hors ligne

#13 07-10-2011 17:55:58

jpreyimages
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2011
Messages : 1

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Je ne vais pas insulté Stallman, ce serait rentrer dans son jeux. Mais quand on est un imbécile on est capable de sortir autant de conneries que lui. Mais s'il ne se comporte pas de cette façon, si il ne s'exprime pas de cette façon: existe il ?
Non !
Son avis insultant ne vaut pas plus de commentaire.

Hors ligne

#14 07-10-2011 18:35:44

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

jpreyimages a écrit :

Je ne vais pas insulté Stallman, ce serait rentrer dans son jeux. Mais quand on est un imbécile on est capable de sortir autant de conneries que lui. Mais s'il ne se comporte pas de cette façon, si il ne s'exprime pas de cette façon: existe il ?
Non !
Son avis insultant ne vaut pas plus de commentaire.

Ahaha big_smile
J'adore ton sens de l'humour !


Proud Firefox User

Hors ligne

#15 07-10-2011 19:39:25

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

jpreyimages a écrit :

Je ne vais pas insulté Stallman, ce serait rentrer dans son jeux. Mais quand on est un imbécile on est capable de sortir autant de conneries que lui. Mais s'il ne se comporte pas de cette façon, si il ne s'exprime pas de cette façon: existe il ?
Non !

Sûr, il n’a jamais écrit une seule ligne de code pour GCC, ni pour Emacs, encore moins pour GDB ou coreutils. Il n’a jamais rédigé la GPL. Il n’a jamais fondé la FSF, ni la LPF.

Ce type qui n’existe pas est juste un gros troll velu, c’est évident.

Sinon, rms synthétise bien la positon qui est la mienne depuis un mois et demi : je ne souhaite aucun mal à ce type — après, pour ce qui était de mes vœux de rétablissement, c’est un peu loupé —, mais je suis content qu’il soit parti. Autant on pourra louer pas mal de trucs qu’il a osé tenter de vendre avant 96, autant depuis c’est un peu du n’importe quoi. (ou, pour citer rms, de l’ « [informatique]-prison devenu cool, conçu pour priver les idiots de leur liberté »)

Hors ligne

#16 07-10-2011 23:05:29

sunshiner
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 41

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

« Steve Jobs, le pionnier de l’ordinateur-prison devenu cool, conçu pour priver les idiots de leur liberté, est mort."
Les idiots ce sont Stallman qui cherche à troller et Ecran qui n'a plus d'inspiration pour avoir des clics faciles. iDead, iDie c'est du réchauffé pour le iPapi. Stallman comme certains journalistes de blogs (une sous race encore plus méprisable que ceux des tabloids) oublient que le commun des motels n'est pas geek ou informaticien et que la plupart des gens veulent juste un outil qui marche pour lire leurs mails et acheter leurs billet sncf, à défaut d'être open ! Le principal c'est quand même que ca marche pour ce dont ils ont acheté et qu'ils en sont satisfaits.

Pour les fous du bricolage et les geeks en herbe il y a toujous linsux ou windaube. Les gens ont le droit d'apprécier la simplicité d'un produit Apple sans être idiots. Traiter tous ces gens d'idiots c'est faire une amalgame terrible que Ecran se devait de dénoncer de part sa sensibilité. Mais non Ecran a préféré vendre son âme pour quelques clics en faisant le jeu des extrémistes et en évangélisant un propos que beaucoup reconnaîtront qu'il est assez fachiste. Il y a des gens qui ne veulent pas customiser et bidouiller et se contentent d'un produit fini et fermé, tout packagé, près à l'usage et simplifié au maximum, car ils ont un vrai métier eux et pas qu'ils sont idiots (bon les informaticiens et les gens qui bossent sur linux aussi sauf Stallman wink) ! La technicité (OS open source ou fermé) importe peu, ils veulent que cela leur soit fonctionnel !

Encore heureux qu'il existe des produits designés pour la simplicité et l'uniformité pour que les gens ne se perdent pas dans l'usage et le paramétrage, et cela parfois au détriment de la personnalisation et de l'ouverture au bidouillage. Franchement pourquoi les gens ont la grande gueule alors qu'en réalité ils ne sont pas prisonniers d'un produit puisque on ne les oblige pas à acheter chez Apple...Sont-ils jaloux que la majorité des gens apprécient ce qui est simple et fonctionnel et que à leur grand dam ça soit la marque de la pomme qui réussit à démocratiser ce type de produit (certes à coup de marketing, mais le produit suit) en permettant enfin l'accès à l'informatique et à l'internet à tous ces gens délaissés car dépassés par la technique, les paramétrages compliqués et les interfaces peu intuitives ? Qui n'a pas des grands parents qui ont enfin pu découvrir le mail et l'Internet grâce à un usage plus simple des outils informatiques (certes pas le monopole de Apple mais ils y contribuent fortement)?

Et pourquoi Apple a le plus de satisfaction de la part des clients que ses concurrents ? N'y voient-ils pas que les gens n'ont pas été dupés puisqu'ils sont contents de leurs achats ? Qu'il faut savoir que la terre est en majorité composée de gens qui ne sont pas geeks et bidouilleurs comme eux ? Sont-ils frustrés du parcours tout de même exceptionnel d'une grande personnalité de leur milieu alors qu'ils ne sont que des profiteurs ? Et profiter de la mort de quelqu'un pour se faire un nom en lui crachant dessus est-ce bien digne de quelqu'un sensé défendre une très bonne cause qu'est l'open source ? Cette hérésie systématique et outrancière envers les produits fermés par nécessité économique mais aussi par la volonté d'uniformiser l'interface, l'ergonomie, les formats, les fonctions afin d'en simplifier l'usage et le paramétrage pour le grand public dessert la communauté open.

Dernière modification par sunshiner (08-10-2011 00:19:23)

Hors ligne

#17 08-10-2011 01:15:14

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

sunshiner a écrit :

« Steve Jobs, le pionnier de l’ordinateur-prison devenu cool, conçu pour priver les idiots de leur liberté, est mort."
Les idiots ce sont Stallman qui cherche à troller et Ecran qui n'a plus d'inspiration pour avoir des clics faciles. iDead, iDie c'est du réchauffé pour le iPapi.

Ne me dis pas que toi en insultant Stallman et Ecrans.fr dans la même phrase toi tu ne cherches pas à troller. Ça commence mal


sunshiner a écrit :

Stallman comme certains journalistes de blogs (une sous race encore plus méprisable que ceux des tabloids)

Et tu catégorises et fait des généralités sur une grande partie des blogueurs. Bel esprit.


sunshiner a écrit :

oublient que le commun des motels n'est pas geek ou informaticien et que la plupart des gens veulent juste un outil qui marche pour lire leurs mails et acheter leurs billet sncf, à défaut d'être open ! Le principal c'est quand même que ca marche pour ce dont ils ont acheté et qu'ils en sont satisfaits.

Ce qu'on reproche a Steve Jobs c'est d'avoir pris les manettes du contrôle et d'avoir œuvré pour un informatique et un Internet non-libre.Quant il aurait pu faire si bien sans nécessairement développer un informatique parallèle.


sunshiner a écrit :

Pour les fous du bricolage et les geeks en herbe il y a toujous linsux ou windaube. Les gens ont le droit d'apprécier la simplicité d'un produit Apple sans être idiots. Traiter tous ces gens d'idiots c'est faire une amalgame terrible que Ecran se devait de dénoncer de part sa sensibilité.

Personne n'a jamais traité les clients Apple d'idiots ici, et surtout pas Ecrans.fr. Qui je le rappelle ont été client aussi. Et le sont peut-être toujours pour certains rédacteurs.


sunshiner a écrit :

Mais non Ecran a préféré vendre son âme pour quelques clics en faisant le jeu des extrémistes et en évangélisant un propos que beaucoup reconnaîtront qu'il est assez fachiste.

L'avis de Stallman exprimé ici n'est pas la moitié faschiste des avis qu'a pu exprimer Jopbs de son vivant. Qui a toujours été autant partisan de l'extrémisme que Stallman de son coté.

sunshiner a écrit :

Il y a des gens qui ne veulent pas customiser et bidouiller et se contentent d'un produit fini et fermé, tout packagé, près à l'usage et simplifié au maximum, car ils ont un vrai métier eux et pas qu'ils sont idiots (bon les informaticiens et les gens qui bossent sur linux aussi sauf Stallman wink)

Ca c'est un passage que j'aime particulièrement "Ils ont un vrai métier eux" qui est particulièrement flatteur pour tous les gens qui travaillent Sous Nunux ou "windaube" comme tu le dis.


sunshiner a écrit :

Sont-ils frustrés du parcours tout de même exceptionnel d'une grande personnalité de leur milieu alors qu'ils ne sont que des profiteurs ?

Nous sommes d'accord que ce n'est absolument pas le sujet de la citation de Stallman ici mais débattons quand même un peu pour le sport. MacOs basé sur un noyaux Unix. L'interface graphique venant de Xerox. Qui est le profiteur ici ? (Je tombe aussi dans l'extremisme parce que je ne considère par Jobs comme un profiteur mais je voulais rebondir là dessus quand même)


sunshiner a écrit :

Et profiter de la mort de quelqu'un pour se faire un nom en lui crachant dessus est-ce bien digne de quelqu'un sensé défendre une très bonne cause qu'est l'open source ?

Se faire un nom... Un petit Googlage de Richard Stallman te montrera qu'il s'est fait un nom un peu avant la mort de Jobs. Et il n'as jamais voulu se mettre sous les projecteurs comme Steve Jobs. En même temps aurait-il pû c'est une autre question.


sunshiner a écrit :

Cette hérésie systématique et outrancière envers les produits fermés par nécessité économique mais aussi par la volonté d'uniformiser l'interface, l'ergonomie, les formats, les fonctions afin d'en simplifier l'usage et le paramétrage pour le grand public dessert la communauté open.

Là je sais pas si tu désignes Apple par "volonté d'uniformiser l'interface, l'ergonomie, les formats, les fonctions afin d'en simplifier l'usage" dans ce cas oui ca dessert la communauté open sans aucun doute.


(Vous m'excuserez mon coté découpé et méthodique mais il est tard et je ne me sentais pâs d'écrire des pavés)


Proud Firefox User

Hors ligne

#18 08-10-2011 12:39:25

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

En attendant je suis bien contente de ne devoir utiliser qu'un chargeur pour l'iphone, l'ipod et de pouvoir connecter tout ce bazar à mon macbookpro avec le même câble.
Et quand j'ai demandé un clavier de portable azerty au Apple Store d'Hawai'i, c'était fait dans la semaine.
Je dis ça, je ne dis rien.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#19 08-10-2011 15:52:35

PierreJeanPierre
Habitué
Inscription : 07-09-2008
Messages : 120

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Oh putain, j'ai beau partager les opinions du monsieur, violente la décla. All hail to the king of trolls !

Hors ligne

#20 08-10-2011 16:27:42

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Un portrait plus intelligent dans "Mon Oeil" du 13h15 de ce samedi 8
http://13h15-le-samedi.france2.fr/

Hors ligne

#21 08-10-2011 19:47:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Ce n'est pas un portrait mais un édito voire une tribune. On n'y apprend par ailleurs rien tandis qu'on n'y voit que du ton et aucun fond. Un écart volontaire mais qui sonne creux pour quelqu'un qui nous a habitué à beaucoup mieux.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#22 08-10-2011 20:07:48

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

crapotobasta a écrit :

Ce n'est pas un portrait mais un édito voire une tribune. On n'y apprend par ailleurs rien tandis qu'on n'y voit que du ton et aucun fond. Un écart volontaire mais qui sonne creux pour quelqu'un qui nous a habitué à beaucoup mieux.

Trop mortel.

Hors ligne

#23 08-10-2011 22:45:50

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

LaMirabelle a écrit :

En attendant je suis bien contente de ne devoir utiliser qu'un chargeur pour l'iphone, l'ipod et de pouvoir connecter tout ce bazar à mon macbookpro avec le même câble.

ça c'est sûr que les fanboys n'ont pas trop de problèmes, surtout quand ils possèdent toute la panoplie... pourtant niveau interopérabilité on a vu mieux d'après ce que j'en sais (il faut toujours passer par itunes pour envoyer de la zik sur un ipod/iphone non ? c'est une vraie question, je n'en possède pas)

LaMirabelle a écrit :

Et quand j'ai demandé un clavier de portable azerty au Apple Store d'Hawai'i, c'était fait dans la semaine.

c'est ce qu'on appelle du service client. ca n'a selon moi rien à voir avec la technologie employée (surtout pour remplacer un clavier entre nous, même moi qui suis une bille niveau hardware j'ai réussi à le faire moi-même)


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#24 08-10-2011 22:50:12

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

Tsht a écrit :
crapotobasta a écrit :

Ce n'est pas un portrait mais un édito voire une tribune. On n'y apprend par ailleurs rien tandis qu'on n'y voit que du ton et aucun fond. Un écart volontaire mais qui sonne creux pour quelqu'un qui nous a habitué à beaucoup mieux.

Trop mortel.

C'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois. Ou pas. wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#25 08-10-2011 22:54:49

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Je ne suis pas heureux qu'il soit mort, mais je suis heureux qu'il soit parti»

laloune a écrit :

ça c'est sûr que les fanboys n'ont pas trop de problèmes, surtout quand ils possèdent toute la panoplie... pourtant niveau interopérabilité on a vu mieux d'après ce que j'en sais (il faut toujours passer par itunes pour envoyer de la zik sur un ipod/iphone non ? c'est une vraie question, je n'en possède pas)

Il y a des gens qui adorent manier les concepts. D'autres qui les formalisent même. Certains qui les légifèrent, parfois. Mais l'utilisateur lambda n'a que faire desdits concepts dès lors que ce qu'il achète satisfait son besoin sans mauvaise surprise. S'agissant de la "panoplie", tout le monde est au fait de la chose depuis des lustres. Soit ça emmerde et on va voir ailleurs, soit ça concerne autant que la première chemise et on prend. Faire ouin ouin juste pour le fun, c'est simplement sans aucun intérêt.

Quant au fait d'utiliser itunes pour gérer son iphone/ipod, va falloir s'accrocher pour montrer que c'est un souci...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums