Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-10-2011 09:08:58

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Dark Souls l’impitoyable

J’ouvre un sujet pour parler d’un jeu qui sort aujourd’hui et qui va surement faire parler de lui : le déjà mythique Dark Souls.

Tout d’abord j’espère que nos amis de SOJ ne vont pas faire l’impasse sur ce jeux même si le test demandera pas mal de sang froid et de persévérance.

S’il est aussi prenant que le premier épisode (et il à l’air selon les premiers retours), je ne doute pas que nous aurons de nombreuses discussions à son sujet.
La sortie du deuxième opus me replonge dans l’enfer du premier avec un malaise mêlé de plaisir maso que partageront tous ceux qui ont réussit à tuer le géant de fer de l’acte 1 au corps à corps (ahhh nooonnn je ne veux pas revoir les dragons sur les murailles !!!)

Enfin bref si des personnes veulent partager leurs souffrances (ça fait du bien d’en parler hein) je les invite à se confier.

Pour ma part je cours acheter mon fouet vidéoludique.

Dernière modification par Nomisys (07-10-2011 13:25:03)

Hors ligne

#2 07-10-2011 09:34:09

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Dark Souls l’impitoyable

je m'autocite

Pour Dark SOuls, mes 3 premières d'heures d'hier confirme que c'est la suite de Demon SOul (que j'ai fini et adoré) : on reprend le gameplay, monde ouvert en plus, jeu toujours aussi implacable...sauf que dès le début dans dark souls, je sais que c'est pas la peine de criser lorsqu'on meurre avec 2000 âmes dans la musette car les morts avec 50000 âmes seront aussi courantes ^^.
Ceux qui ont aimé DeS aimeront DaS, et à contrario.

Je suis mort pas mal de fois dans ces 3 heures, mais c'etait aussi pour découvrir et tenter des trucs.
Par contre la roulade sur le bouton B du pad xbox, ca m'a perturbé pas mal (habitué plutot au bouton A pour ce type d'actions dans les autres jeux)

Hors ligne

#3 07-10-2011 12:51:01

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dark Souls l’impitoyable

Je le teste ce soir normalement \o/

J'avais joué que très peu à Demon Souls vu qu'il est sur PS3, mais celui là je compte bien me l'acheter si il me plait bien !

Hors ligne

#4 08-10-2011 00:51:49

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dark Souls l’impitoyable

Bon ben j'ai testé, et c'est vraiment excellent, et vraiment hard !

Hors ligne

#5 08-10-2011 11:56:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Dark Souls l’impitoyable

Ce jeu me tente méchamment : est-ce que, le fait d'avoir disposé d'un choix pour un mode un peu plus facile aurait trahi l'essence meme du titre ?

Plutot que de parler de masochisme, je pense plutot que les gars ont eu une idée plus maline que malsaine à savoir de satisfaire les joueurs hardcore en leur dédiant leur jeu. À contrario d'un SMB, qu'il soit Mario ou Meat, ils sont délaissés depuis un bon bout de temps par des expériences trop faciles et frustrantes (et je m'inclus dedans). Tant pis pour le côté rédibitoire : ce sera hardcore ou rien du tout. Ne pas ouvrir vontairement son audience potentielle, et c'est le genre de position qu'on a plus l'habitude de voir et qu'on apprecie.

En tout cas, je sens que je vais plonger.. On en reparle dans le prochain SOJ ?

Dernière modification par Red (08-10-2011 18:40:55)

Hors ligne

#6 08-10-2011 13:13:19

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dark Souls l’impitoyable

Je penses que si tu enlèves le côté difficile, le jeu perd beaucoup beaucoup d'intérêt. Et serait juste un Action RPG assez classique.
La difficulté met du sel dans le jeu, et permet d'avoir se sentiment d'insécurité permanent + un sentiment de satisfaction génial quand tu passes un passage difficile.

Hors ligne

#7 08-10-2011 15:00:21

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dark Souls l’impitoyable

Ah et un point important par rapport à Demon Souls, le perso semble beaucoup moins lourdaud et beaucoup plus réactif (tout en restant bien sûr assez lent pour ne pas jouer au grand bourrin et tout massacrer).

Et dernier point qui est vraiment très bon à mon sens, ce sont les ennemis vraiment imprévisibles qui parent, bougent, esquivent, bourrinent, etc. Bref, un IA pas aux fraises.

Hors ligne

#8 08-10-2011 17:27:03

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Dark Souls l’impitoyable

les ennemis sont vraiment redoutables dans cette suite, car s'ils te repèrent de loin, ils te pourchassent même sur une grande distance !!! Il convient de nettoyer des zones pour pas avoir des mobs inopportuns derrière soi face à un mini boss !!!
nouveau coup aussi, la possibilité de se laisser tomber d'en haut sur un ennemi avec empalement en option.

Hors ligne

#9 08-10-2011 18:39:16

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Dark Souls l’impitoyable

Ah qu'il est bon ce jeux.
je ne suis vraiment pas déçu :
L'ambiance est toujours aussi prenante
Le lvl design est superbe, les cachettes sont partout !
Je suis au bord de la crise de nerf face à deux gargouilles géantes.

c'est du lourd !

Pour répondre à Red, il ne faut pas voir la difficulté du jeux comme un prétexte marketing aux hard core.
C'est beaucoup plus vicieux que ça.
Par exemple tu es dans un château gigantesque, la plupart des monstres sont communs et là, au détour d'un couloir tu as deux passages dont un est gardé par un monstre un peu plus grand. Ben dans dark souls il ne sera écrit nul par que le monstre en question te one shot la gueule. Il faudra que tu engages le combat pour savoir qu'il faudra revenir bien plus tard pour looter l'objet derrière lui smile

En gros le jeux est basé sur un fait avéré : la vie est injuste. Mais la vie n'est pas une garce et tu seras récompensé jeune insouciant !

Enfin bref ya pas à réfléchir faut y jouer.

Edit : si des gens y jouent sur PS3 on peut s'entraider smile
ID Psn : Nomisys11

Dernière modification par Nomisys (08-10-2011 18:42:29)

Hors ligne

#10 08-10-2011 18:44:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Dark Souls l’impitoyable

Nomisys a écrit :

Pour répondre à Red, il ne faut pas voir la difficulté du jeux comme un prétexte marketing aux hard core.
C'est beaucoup plus vicieux que ça.

Ôh mais les marketeux sont des gens trèèès vicieux tu sais... Celà étant, j'ai pas dit que c'était du maketing, juste que c'était malin.

Dernière modification par Red (08-10-2011 18:44:30)

Hors ligne

#11 08-10-2011 19:02:46

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Dark Souls l’impitoyable

Dalai-Lama a écrit :

Ah et un point important par rapport à Demon Souls, le perso semble beaucoup moins lourdaud et beaucoup plus réactif (tout en restant bien sûr assez lent pour ne pas jouer au grand bourrin et tout massacrer).

C'est un détail mais en fait le poids et donc la réactivité du personnage est fonction de ton équipement.
Si t'es en plaque tu vas rouler comme un  gros lourdeau et si t'es à poil (ou en string comme le mendiant smile ) tu sautes partout aisément
C'est un des paramètres qui n'est pas écrit noir sur blanc dans l'inventaire/stats

Dernière modification par Nomisys (08-10-2011 19:03:15)

Hors ligne

#12 08-10-2011 19:08:00

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Dark Souls l’impitoyable

Est-il vrai que Dark Souls est plus dur que Demon Souls ?

Parce que si c'est plus dur, je me dis que je devrai peut-être racheter et recommencer Demon Souls avant de m'attaquer à Dark Souls.

Hors ligne

#13 08-10-2011 19:37:45

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Dark Souls l’impitoyable

Dalai-Lama a écrit :

Je penses que si tu enlèves le côté difficile, le jeu perd beaucoup beaucoup d'intérêt. Et serait juste un Action RPG assez classique.

C'est bien ce coté qui me fait un peu peur, un jeu difficile ok mais j'ai bien peur que le manque récurent de Check point, si j'ai bien compris, on ne sauvegarde qu'aux feux de camp, soit incompatible avec mes habitudes de jeu (parties courtes et/ou arrêt du jeu assez rapide). sad


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#14 08-10-2011 21:23:31

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Dark Souls l’impitoyable

Forcetranquille a écrit :

Est-il vrai que Dark Souls est plus dur que Demon Souls ?

Parce que si c'est plus dur, je me dis que je devrai peut-être racheter et recommencer Demon Souls avant de m'attaquer à Dark Souls.

Pour l'instant je n'ai pas encore vu plus dur que le géant de fer du premier ou tu dois te retaper les remparts en entier à chaque fois.
Les boss sont toujours très dur mais quand tu connais le type des piège du premier ça passe assez bien.
En revanche kkun qui commence celui là sans avoir fini le premier doit un peu galérer (toujours aucun tuto des mécanismes liés aux armes, armures passage dans les autres mondes...)

Un seul conseil pour les nouveaux : si vous voyez une petite bestiole qui brille par terre et qui essaye de s'enfuir tuez la vite ! smile

Hors ligne

#15 09-10-2011 13:41:41

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dark Souls l’impitoyable

Jukurpa a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Je penses que si tu enlèves le côté difficile, le jeu perd beaucoup beaucoup d'intérêt. Et serait juste un Action RPG assez classique.

C'est bien ce coté qui me fait un peu peur, un jeu difficile ok mais j'ai bien peur que le manque récurent de Check point, si j'ai bien compris, on ne sauvegarde qu'aux feux de camp, soit incompatible avec mes habitudes de jeu (parties courtes et/ou arrêt du jeu assez rapide). sad

Ah mais vu que tu meurs rapidement, tu peux très bien faire des parties très courtes big_smile

Hors ligne

#16 10-10-2011 08:21:32

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Dark Souls l’impitoyable

Ce qui est génial, c'est que par exemple le mécanisme et le gameplay de 'l'humanité' est inconnu des joueurs et est inexpliqué dans le jeu: la communauté découvre, teste, théorise, des rumeurs circulent sur le net...perso j'adore.

Hors ligne

#17 10-10-2011 08:43:02

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Dark Souls l’impitoyable

grille pain celeste a écrit :

Ce qui est génial, c'est que par exemple le mécanisme et le gameplay de 'l'humanité' est inconnu des joueurs et est inexpliqué dans le jeu: la communauté découvre, teste, théorise, des rumeurs circulent sur le net...perso j'adore.

Exactement c'est le fait d'être humain qui m'a fait passé le boss sur lequel je galérais depuis 2 bonnes heures !

Et un autre point super important pour décrire pourquoi Dark Souls est si différent de la concurence : contrairement à 99% des jeux aujourd'hui, DS sauvegarde tous tes faits et gestes en temps réel
Impossible de sauvegarder pour recharger ta partie.
Chaque choix, chaque action est définitive.

Hors ligne

#18 10-10-2011 09:15:24

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Dark Souls l’impitoyable

Je n'ai pas encore mi la main sur Dark Soul, mais de ce que j'ai vu il introduit des respawn(feux de camp), c'est une bonne chose parce que tout se retaper dans Demon's soul c'était vraiment chiant, ça ne rajoute en rien à la difficulté de refaire le niveau c'est juste casse couille(même si je conçois que l'on réfléchit à 12 fois avant de tenter un truc).
Petit bemol sur la saga, je suis pas fan de dungeon crawler, j'aime quand il y a un bon scénar dans un rpg, avec un héros et des pnj sympatoches, là c'est un peu vide, c'est du pur dungeon crawler, et sur la longueur j'avais un peu décroché de demon's soul, je pense pas que DarkS soit différent sur ce point.
Avis purement subjectif

Dernière modification par DjO (10-10-2011 09:18:43)

Hors ligne

#19 10-10-2011 10:34:53

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Dark Souls l’impitoyable

Dalai-Lama a écrit :

Ah mais vu que tu meurs rapidement, tu peux très bien faire des parties très courtes big_smile

Ça c'est de l’argument de vente big_smile, je suis pas sur que ça m'aide beaucoup à me décider. Et puis la fin d'année est tellement chargée que de toute manière, il risque d'attendre 2012 celui là.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#20 10-10-2011 12:07:06

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dark Souls l’impitoyable

DjO a écrit :

Je n'ai pas encore mi la main sur Dark Soul, mais de ce que j'ai vu il introduit des respawn(feux de camp), c'est une bonne chose parce que tout se retaper dans Demon's soul c'était vraiment chiant, ça ne rajoute en rien à la difficulté de refaire le niveau c'est juste casse couille(même si je conçois que l'on réfléchit à 12 fois avant de tenter un truc).
Petit bemol sur la saga, je suis pas fan de dungeon crawler, j'aime quand il y a un bon scénar dans un rpg, avec un héros et des pnj sympatoches, là c'est un peu vide, c'est du pur dungeon crawler, et sur la longueur j'avais un peu décroché de demon's soul, je pense pas que DarkS soit différent sur ce point.
Avis purement subjectif

Effectivement, le jeu te laisse tout seul à te démerder dans le monde avec uniquement quelques PNJ et cinématiques.
Je ne sais pas comment était fait Demon Souls à ce niveau, mais dans celui là, les mondes sont tous connectés (donc pas de retour chiant au nexus), et ce qui donnent envi d'avancer c'est de voir ce que l'ennemi suivant va nous réserver et quelle gueule il aura (et aussi espérer finir le jeu big_smile).

A mon avis Dark Souls est plus prenant car plus dynamique.

Hors ligne

#21 10-10-2011 15:50:22

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Dark Souls l’impitoyable

J’ai joué une dizaine d’heures à Demon’s Souls et c’est davantage un jeu que j’admire plutôt que j’aime. J’admire son intransigeance, le côté jusqu’au boutisme des devs, l’ambiance noir c’est noir ; par contre je n’aime pas trop le gameplay (perso lourd, coups sur les tranches du pad, aller/retour au Nexus). Et perso, je suis davantage amateur de jeux hardcore niveau skill. DS c’est plus du par cœur, de l’observation, de la préparation et de la prudence que des réflexes purs. Faut vraiment s’y plonger et y consacrer du temps (avec de longues sessions, des recherches wiki…). Don cd’un côté je suis attiré comme un aimant sombre vers ce Dark Souls et de l’autre je ne sais pas si j’aurai le temps et l’envie de m’y consacrer corps et âme.

Hors ligne

#22 10-10-2011 16:14:03

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Dark Souls l’impitoyable

gatsby a écrit :

J’ai joué une dizaine d’heures à Demon’s Souls et c’est davantage un jeu que j’admire plutôt que j’aime. J’admire son intransigeance, le côté jusqu’au boutisme des devs, l’ambiance noir c’est noir ; par contre je n’aime pas trop le gameplay (perso lourd, coups sur les tranches du pad, aller/retour au Nexus). Et perso, je suis davantage amateur de jeux hardcore niveau skill. DS c’est plus du par cœur, de l’observation, de la préparation et de la prudence que des réflexes purs. Faut vraiment s’y plonger et y consacrer du temps (avec de longues sessions, des recherches wiki…). Don cd’un côté je suis attiré comme un aimant sombre vers ce Dark Souls et de l’autre je ne sais pas si j’aurai le temps et l’envie de m’y consacrer corps et âme.

Encore une fois le gameplay du jeux est influencé par ton équipement : si ton perso est lourd à bouger c'est qu'il a une armure en plaque et aura une bonne défense. Perso je joue des perso légers faciles à manier ou les reflexes sont de mise.
Pour battre la plupart des boss faut du skill d'hard core ou t'es mort (trop fier de cette rime t'as vu)

Hors ligne

#23 11-10-2011 09:35:25

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Dark Souls l’impitoyable

Une dernière question suite à la lecture des différents tests sur le jeu : jouer en ligne semble être indispensable pour profiter au maximum du jeu et des indices laissés par d'autres?

C'est ballot, moi qui vient juste de résilier mon abonnement Gold...


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#24 11-10-2011 09:52:11

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Dark Souls l’impitoyable

DaS est bien meilleur que son ainé DeS, bien plsu vicieux mais raffiné aussi!
Le jeu en ligne n'est pas nécessaire, mais c'est une composante bien particulière du jeu : messages des autres joueurs par terre (messages d'aide), toucher la tache de sang d'autres joueurs pour voir leurs dernieres secondes de vie, images fugaces d'autres joueurs aux endroits où tu es...tout ca contribue à l'ambiance gothic / dark fantasy.
Sans compter la possibilité d'invoquer d'autres joueurs (inconnus) ou d'aider un joueur (inconnu) et le stress de potentiellement se faire envahir par un inconnu ou le plaisir vicieux de soi même envahir le monde d'un inconnu...
Bref c'est comme des frites sans sel si tu as pas l'online!
Par contre je sais pas comment est géré le silver ? si tu as juste accès aux actions passives online (hors coop et invasion) ??

Dernière modification par grille pain celeste (11-10-2011 09:53:03)

Hors ligne

#25 11-10-2011 09:54:54

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Dark Souls l’impitoyable

Jouer en ligne n'est pas indispensable pour finir le jeu (tu peux tout faire en solo).
Mais la partie en ligne est un gros plus au jeu qui a clairement inventé un style. En plus des messages laissés par les autres joueurs (restreints par une liste exhaustive de choix), c'est tout une ambiance de jouer en ligne car tu vois les fantômes des autres joueurs qui jouent au même endroit que toi ce qui brise un peu la solitude (bien que tu ne puisses pas interagir avec eux). Tu vois aussi leurs morts en touchant une tache de sang par terre.

Après je ne sais pas si je paierais en plus pour accéder au contenu en ligne c'est vraiment aberrant cette politique.

Edit : doublon avec holy toasted bread

Dernière modification par Nomisys (11-10-2011 09:57:43)

Hors ligne

Pied de page des forums