Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-10-2011 10:10:34

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dieu is dead, le diable reprend la main

Dieu is dead, le diable reprend la main

Déjà presque une semaine que Steve Jobs a bugué, et déjà s?estompe le funèbre barouf.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-10-2011 11:34:23

SENNANO
Nouveau membre
Inscription : 12-10-2011
Messages : 1

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Cher Monsieur,
votre article semble être rédigé pour les lecteurs de TELERAMA, c'est à  dire indigeste et très BOBO élitiste... Remerciez tout de même Steve Jobs de vous avoir créé des ordinateurs IMACS pour que les maquettistes de votre rédaction réalisent de belles maquettes claires en des temps records !
Ou alors revenons au papier, haro sur le baudet numérique et les choses inutiles,
merci Gutemberg et l'information véhiculée par les calèches à chevaux...
Ahhh, si seulement ???

Hors ligne

#3 12-10-2011 11:49:34

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Pfff franchement apprend à écrire, personne percute tes envolées et ton style prétentieux.

Essaye sujet+verbe+complément pour voir.


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#4 12-10-2011 12:12:24

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

C'est marrant, je me disais un peu la même chose que mes voisins du dessus. Ce n'est pas le premier article (du même auteur, pardon aux familles tout ça) à la fin duquel je prend conscience que :
1) l'article est totalement creux et vide de sens et surtout d'intérêt ;
2) le style si effectivement prétentieux est si lourd et fatiguant qu'arrivé à la moitié du texte on ne prend même plus la peine de comprendre ce qu'on lit.

Au plaisir de vous relire.

Hors ligne

#5 12-10-2011 12:22:05

Clairette
Nouveau membre
Inscription : 29-05-2008
Messages : 9

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Oh la la, y'en a qui ont besoin d'un câlin. OK, Pierre Marcelle a déjà été plus inspiré mais c'est pas une raison pour péter un câble comme ça...

Hors ligne

#6 12-10-2011 12:28:03

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Clairette a écrit :

c'est pas une raison pour péter un câble comme ça...

Il ne faut pas exagérer. Les commentaires ne sont pas insultants (en tout cas, c'est largement en dessous de ce que génère habituellement un article sur Apple).

Et je suis d'accord avec les précédents commentateurs sur le fait que l'article est extrêmement confus et qu'il est difficile de comprendre ou l'auteur veut en venir.

Hors ligne

#7 12-10-2011 12:28:57

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Clairette a écrit :

Oh la la, y'en a qui ont besoin d'un câlin. OK, Pierre Marcelle a déjà été plus inspiré mais c'est pas une raison pour péter un câble comme ça...

Franchement fait un QQOQCP sur le texte et dit moi sérieusement quelle information il donne.

Vaguement : SJ est mort (scoop), apple c bien et c pas bien, le diable sort ou entre dans apple (on sait pas), lui n'est pas triste mais il pressent qu'il s'est fait avoir par apple pendant toute ces années de apple fanitude.

Bref aucune infos, un style qui devrait être interdit par la loi, et des relents de nombrilisme puéril.

Franchement investit chez Bescherelle http://www.bescherelle.com/

ça vaut pas le coup de frapper le clavier, va faire un tour...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#8 12-10-2011 12:32:12

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Du calme, les gars, on dirait les fans de Ségolène Royale.

Hors ligne

#9 12-10-2011 12:34:21

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Ben déjà que les chroniques de Pierre Marcelle sont souvent sujettes à polémiques (sur le fond, la forme ou l'age du capitaine, tous les moyens sont bon) alors avec en plus S.J. comme sujet, ça fait un peu double Combo fatality là smile

Dernière modification par Jukurpa (12-10-2011 12:42:52)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#10 12-10-2011 12:37:22

Clairette
Nouveau membre
Inscription : 29-05-2008
Messages : 9

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Ce n'est pas un article, mais un billet d'humeur, une chronique... On aime ou on aime pas le style de l'auteur, après. (Moi, c'est les Miss Gloss qui me parlent pas, chacun son truc.)

Et sinon, concernant le Bescherelle, paille, poutre...

Hors ligne

#11 12-10-2011 12:40:26

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

héhé... j'me fais l'avocat du diable : rappelez-vous que ce billet parait d'abord dans la version papier ( donc il y a une sorte de lag) et que c'est un billet d'humeur... comme pourrait l'être une photographie ou un dessin, et sur un mode "personnel"/intime qui tient assez du journal de bord à mon avis. donc s'il n'y a pas d'info, c'est normal, et si  la forme est bizarre, c'est normal aussi. J'ai fait un rapprochement avec la photo, c'est pas innocent parce que la photo est quasi une marque de fabrique de Libé papier, et ces photos, justement, ne sont pas les photos du Figaro par exemple (la différence entre les deux journaux est flagrante), car elles proposent des points de vue peu communs/extravagants/personnels (etc). Je pense qu'on peut voir les billets de Marcelle comme ça.
... mais perso, j'accroche moyen aussi.

Jukurpa a écrit :

alors avec en plus S.J. comme sujet, ça fait un peu double Combo fatality là smile

lol !

Dernière modification par kio (12-10-2011 13:04:28)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#12 12-10-2011 12:45:16

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

jadjay a écrit :

franchement apprend? à écrire

Franchement fait un QQOQCP sur le texte et dit moi sérieusement

Bref aucune infos

Franchement investit chez Bescherelle http://www.bescherelle.com/

...

jadjay a écrit :

un style qui devrait être interdit par la loi

...
C'est vrai quoi, un ptit autodafé sur tout ce qui ne s'en tient pas à sujet/verbe/complément, rien de tel pour réchauffer à l'approche de l'hiver. Et ça va faire une de ces places libres dans les médiathèques, plus de problème de rayonnage...

jadjay a écrit :

ça vaut pas le coup de frapper le clavier, va faire un tour...

A qui le dis-tu...

Dernière modification par gégé (12-10-2011 13:09:24)

Hors ligne

#13 12-10-2011 13:21:43

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

"Les esclaves de la mondialisation continueront de mourir en silence, mais sans l’aura que conférait à leur linceul l’apposition du logo prestigieusement progressiste, désormais." Quelle connerie hypocrite, j'pensais pas lire ça un jour sur Ecrans...

Hors ligne

#14 12-10-2011 13:41:36

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

On aime ou on aime pas le style de l'auteur, après. (Moi, c'est les Miss Gloss qui me parlent pas, chacun son truc.)

En même temps tu noteras que miss Gloss à eu le droit à la même salve d'injure quand elle a évoqué le nom honni de Steve Jobs. Elle a juste la chance d'avoir un style littéraire plus classique qui lui a évité les agressions stylistiques.

Hors ligne

#15 12-10-2011 13:55:56

Vik
Nouveau membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 9

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

beaucoup d'articles de ce genre depuis la mort du grand pape, sur le mode "je raconte mon expérience perso, j'en veux à Steve Jobs d'être prisonnier de ses produits mais en même temps je les aime ses produits"...

je crois surtout que ce que veut sous-entendre Pierre Marcelle ici, c'est poser la question : combien de temps Apple va garder sa "bonne" image après la mort de celui qui la portait, la "vendait"

je parle de l'image cool, genre je rends votre vie meilleure et on est tous heureux tous ensemble sur nos nuages de bisounours, le genre de "propagande" (au sens strict) très à la mode qui s'appuie sur une vraie novlangue, avec des slogans genre "don't be evil" (c'est google, hein ?), des logos très "PUR", tout un tas de trucs désensibilisants et infantilisants qui s'appuient même sur une sorte de novlangue graphique, avec ces designs hyper épurés, ce blanc partout, ces polices toutes courbes, douces, éthérées...

la question c'est donc : à partir de quand Apple va-t-elle "rentrer dans le rang", càd (re ?)devenir une boite "comme une autre" dans l'imaginaire collectif, à qui on ne "pardonnera" plus certains trucs... car j'ai quand même l'impression que ce qu'on "abandonne" à Apple (un peu de liberté, car le système est super verrouillé ; des sioux :-), passque ça coûte vachement cher quand même...), ce n'est pas seulement en contrepartie des qualités du produit (réelles), mais peut-être aussi accepte-t-on de "céder" plus facilement à cause de cette image, car on a l'impression d'être "du bon côté" (Billou a quand même été pas mal représenté comme le démon en face du gentil Stevie...)

je précise que j'ai pas spécialement d'avis tranché, au sens où je ne suis ni macfan, ni macphobe...


par contre si vous voulez entendre un bon "papier" sur le même type de sujet, je vous conseille d'écouter le lancement de X. de la Porte sur Place de la Toile de samedi dernier : il explique pourquoi et comment il est passé "à côté" d'Apple et comment cela a influencé toute sa vie, de façon très distanciée et très drôle, et la chute est excellente

woilou

Hors ligne

#16 12-10-2011 14:04:11

PetitPiteux
Membre
Inscription : 31-07-2007
Messages : 49

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Red a écrit :

"Les esclaves de la mondialisation continueront de mourir en silence, mais sans l’aura que conférait à leur linceul l’apposition du logo prestigieusement progressiste, désormais." Quelle connerie hypocrite, j'pensais pas lire ça un jour sur Ecrans...

Personnellement je trouve que c'est, en un peu emphatique, un assez bon résumé de la situation (après la version Stallman, of course). 'fin j'dis ca, le seul produit Apple que j'ai jamais possédé (un mac pro au boulot) vient de me lâcher après à peine un an, me laissant un peu dans la merde, donc je ne peux pas prétendre a être objectif...

(m'enfin ce 'désormais' est quand même bizarrement placé...)

Hors ligne

#17 12-10-2011 16:40:45

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Vik a écrit :

par contre si vous voulez entendre un bon "papier" sur le même type de sujet, je vous conseille d'écouter le lancement de X. de la Porte sur Place de la Toile de samedi dernier : il explique pourquoi et comment il est passé "à côté" d'Apple et comment cela a influencé toute sa vie, de façon très distanciée et très drôle, et la chute est excellente

avis intéressant. mais tu parles de qui à propos de X ? "référence attendue"…

PetitPiteux a écrit :

Personnellement je trouve que c'est, en un peu emphatique, un assez bon résumé de la situation (après la version Stallman, of course). 'fin j'dis ca, le seul produit Apple que j'ai jamais possédé (un mac pro au boulot) vient de me lâcher après à peine un an, me laissant un peu dans la merde, donc je ne peux pas prétendre a être objectif...

… t'avais qu'à sauvegarder !
mais rassure-toi, je dis ça, il m'est arrivé pareil cet été… :-/
alors à tous : achetez-vous maintenant un DD externe (quand je dis maintenant, c'est "maintenant", vous arrêtez tout et filez chez Surcouf) et activez Time Machine.
Et en plus, éventuellement, c'est en option, vous vous abonnez à une sauvegarde en ligne. Perso, j'ai pris Dolly Drive qui a un fonctionnement basé sur Time Machine justement. Cela dit, la grosse question quand on arrive à ça (backup en ligne), c'est : p***** de b¨¨¨¨¨de m^^^^, est-ce qu'il existe dans ma ville un accès internet avec des capacités d'upload de la mort ?! Parce que quand on met en place un backup, et surtout en urgence, on a rarement "que" 20 Go à copier… Si un universitaire m'entend dans ce forum (université = gros tuyau, non ?), qu'il m'écrive, y a du business à faire !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#18 12-10-2011 17:30:24

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

A part l'avis d'un type dont tout le monde se fout sauf sa maman, c'est vrai que j'ai du mal a dégager une véritable info de cet article.

En même temps, tant que le boss d'Apple reste super discret, ya pas de raison qu'on assimile pas encore la pomme à Steve Jobs. Les pères fondateurs... l'effigie de Lénine... ça ne vous rappelle rien tout ça?

Moi ça me rappelle ce type qui marchait sur l'eau (ouè! celui qui faisait du bread sharing et qui appelait son père gratos sans abonnement). Bon ben, même après sa mort, tous les clients l'associent encore à la marque. Ya que chaque fois que le nouveau boss sort une connerie qu'ils perdent encore un peu plus de clients.
D'où mon conseil au boss d'Apple: reste discret.

Hors ligne

#19 12-10-2011 17:32:10

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

swedish chief a écrit :

Moi ça me rappelle ce type qui marchait sur l'eau (ouè! celui qui faisait du bread sharing et qui appelait son père gratos sans abonnement). Bon ben, même après sa mort, tous les clients l'associent encore à la marque. Ya que chaque fois que le nouveau boss sort une connerie qu'ils perdent encore un peu plus de clients.

t'as pas été un peu influencé par Séguela, toi ?

cela dit… aucune marque n'est pas hackable. cf ci-dessous les responsables (pour le symbole) :

7544_justice10.jpg

ou (pour le nom) :

jesus.jpg

d'ailleurs les gars pas propres du dessus n'ont pas seulement hacké le symbole mais aussi le traitement graphique du symbole :

f5157c9eea.jpg

Dernière modification par kio (12-10-2011 17:48:49)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#20 12-10-2011 18:45:41

Vik
Nouveau membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 9

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

@ kio :
X. de la Porte = Xavier de la Porte, producteur et animateur de l'émission Place de la Toile le samedi en fin d'aprèm sur France Culture, très chouette émission sur à peu près tous les sujets susceptibles d'intéresser des lecteurs d'Ecrans

les podcasts c'est ici :
http://www.franceculture.com/podcast/4294475

Hors ligne

#21 12-10-2011 20:27:28

PierreJeanPierre
Habitué
Inscription : 07-09-2008
Messages : 120

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

jadjay a écrit :

Franchement investit chez Bescherelle http://www.bescherelle.com/

Non mais t'as vu la gueule de tes posts ? Tu manques pas de souffle...

Sinon oui l'auteur donne son ressenti, après on aime ou aime pas (personnellement je fais très souvent partie de la seconde catégorie quand il s'agit des articles du monsieur, pour certaines des raisons évoquées plus haut, notamment le côté difficile à suivre et parfois prétentieux) mais dans le fond c'est un peu le principe d'une chronique, non ?

Dernière modification par PierreJeanPierre (12-10-2011 20:28:24)

Hors ligne

#22 13-10-2011 09:13:48

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

En tout cas l'article est une réussite dans la mesure où ça fait débattre tout le monde, c'est peut être ça le propre d'un bon journaliste (ou pas), allez savoir.

En vrac, merci pour la mention du QQOQCCP, je connaissais pas, intéressant.

Pour l'article moi je noterai ça, sans apporter de l'eau au moulin de personne :

Les esclaves de la mondialisation continueront de mourir en silence

Parce que finalement entre les pro et les anti c'est jamais un argument qui ressort, et ça c'est quand même plutôt ... triste je trouve.

Hors ligne

#23 13-10-2011 10:36:26

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Vik a écrit :

merci !

Seventeen a écrit :

En vrac, merci pour la mention du QQOQCCP, je connaissais pas, intéressant.

c'est quoi QQOQCCP ? j'ai pas compris la référence…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#24 13-10-2011 10:48:14

watchlisten
Nouveau membre
Inscription : 13-10-2011
Messages : 2

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

Un incroyable  hommage musical à Steve Jobs
http://www.youtube.com/watch?v=HTaeKeBU … ideo_title

Hors ligne

#25 13-10-2011 11:02:36

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Dieu is dead, le diable reprend la main

QQOQCCP: Qui Quoi Ou Quand Comment Pourquoi (j'ai oublié le dernier C mais une recherche sur Wiki te donnera la réponse)

Hors ligne

Pied de page des forums