Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-10-2011 07:56:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Un site liste les adresses et numéros de téléphone des recruteurs qui apparaissent dans le documentaire «La gueule de l'emploi». Entretien avec son créateur.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-10-2011 08:17:06

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

J'ai bien la réponse sur la responsabilité. C'est à mettre en parallèle avec Dexia où une banque se casse la gueule et ce sont les Etats donc les citoyens qui vont payer et dans le même temps les dirigeants de Dexia s'estiment ne pas être responsable.

Ce qui est presque le plus "génial" c'est de voir à quelle vitesse les avocats de Gan ont réagit à ce site à comparer avec l'absence de réaction de Gan quant aux méthodes vues dans le reportage, on est vraiment en plein délire !

Hors ligne

#3 14-10-2011 08:44:54

lucyd
Nouveau membre
Inscription : 02-07-2011
Messages : 4

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Grace à ce genre d'attaque, j'ai bien peur que d'ici quelques années plus personne n'ose dire quoique ce soit à la télévision ou la radio, plus aucun reportage de ce ne pourra être fait car personne n'aura envie de se prendre des gadins dans la rue (ce que je peux comprendre)... on se fera emmancher tout pareil mais sans décryptage gerbant de ceux qui tiennent le gode.
Du coup je pense que ça ne sert pas vraiment voir même que ça peut produire l'effet inverse de celui souhaité... un peu comme s'attaquer aux symptômes sans traiter la maladie parce que si on en est arrivé là, c'est pas anodin.

Dernière modification par lucyd (14-10-2011 08:45:50)

Hors ligne

#4 14-10-2011 09:32:40

bara
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2011
Messages : 1

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Très bonne initiative de la personne qui a affiché les coordonnées de ces "recruteurs". Tout le monde connait des jeunes et moins jeunes qui ont eu leur vie ruinée par ce genre de personne. Ces recrutements n'ont aucun intérêt et ne selectionnent pas du tout les meilleurs candidats ! Ces recruteurs sont généralement frustrés dans leur vie et utilisent leur petit pouvoir de petit chef pour "briser" ceux qui sont en face d'eux" dans une position de "demandeur".
Alors que tout le monde connaissent leurs renseignements d'ordres privés n'est rien par rapport aux vies  de ceux et celles qu'ils ont détruits.
Si internet peut servir à ce que le monde du travail soit meilleur et bien "tant mieux!"
Personnellement je suis pour que tout ces recruteurs"agresseurs" se retrouvent au chômage !!

Hors ligne

#5 14-10-2011 09:32:59

worldcitizen
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2011
Messages : 2

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Bravo! Il a raison. Cela procede de la meme veine que OWS, les Indignes, Wikileaks, Mediapart. Que les peuples se levent enfin!
Incidemment, impossible de regarder la video dans certains pays....

Hors ligne

#6 14-10-2011 09:41:35

kalem
Nouveau membre
Inscription : 16-04-2010
Messages : 2

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Vivement que ce petit malin cherche son prochain emploi... big_smile
Il y en a encore pour qui les règles de la démocratie se limitent à l'appel au lynchage des "méchants"... enfin, si çà leur permet de se prendre pour des héros c'est déjà çà!

Hors ligne

#7 14-10-2011 10:19:32

casura
Nouveau membre
Inscription : 09-06-2009
Messages : 5

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Ce n'est pas la première fois que le petit baptiste poucave voir l'affaire avec Romain Libeau
Continue comme ça soymalau tu iras loin

Hors ligne

#8 14-10-2011 10:53:27

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Je suis à fond pour ce genre d'initiative. Bien joué !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#9 14-10-2011 11:52:50

Adjudant Tifrice
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 34
Site Web

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Oui, oui, cent fois oui sur la critique qu'il fait du "mais ce ne sont que des pions, c'est au systeme qu'il faut s'attaquer". On n'a pas affaire a des gens sous-diplomes ayant du mal a trouver du taf' et prenant ce qui se presente ! Personnellement "surdiplome", je pourrais sans doute sans trop forcer gagner le double de mon salaire actuel, mais j'ai prefere pouvoir me regarder en face dans un miroir : j'ai fait un choix. Ces [...] ont fait le leur, qu'ils l'assument jusqu'au bout.

Hors ligne

#10 14-10-2011 11:54:03

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Tout d'abord, en dehors de l'initiative un peu dangereuse, il faut féliciter cette personne pour assumer ces actes. C'est comportement bien rare de nos jours. La réaction de la société GAN en est bien l'illustration la plus flagrante.

Concernant le recrutement, j'ai justement un très bon exemple récent. Un ami qui a fait des études pour devenir banquier, a reçu une réponse pour participer à une journée d'entretien pour une grande banque.
Déplacement dans une grande agglomération en train, coût total de l'opération 300€.
Le jour même, il se présente donc, et avant même d'avoir un entretien, on lui dit que finalement, ces études (bts + licence) ne sont pas adapté pour être personnel d'accueil (guichet) dans une banque.

Le comportement actuel des entreprises est une absence total d'humanité dans leur gestion. Cet exemple ne fait qu'illustré ce que je peux voir régulièrement en entreprise.

Ce que cette personne à fait avec ce site, c'est forcer ces employée à se dire "Mais ce sont des personnes, des êtres humains que j'ai face à moi." Quel mal y a t'il ?

PS: Pour ceux qui pensent que il ne faut pas blâmer ces personnes, j'ai envi de vous dire, que c'est justement la mentalité du  "ça ne me concerne pas" qui a pousser des dictateurs au pouvoir (Godwin +1).

Hors ligne

#11 14-10-2011 12:05:25

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Il n'y a pas d'appel au meurtre et toutes les données ont été librement disséminées sur le net par les intéressés.
Par contre je trouve naïf de compter sur l'infamie plutôt que sur la coercition par la la loi.

Hors ligne

#12 14-10-2011 12:17:46

genny
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

« L’individu qui n’a pas la possibilité d’être libre et de s’épanouir, qui mène une existence rétrécie, qui vit dans une classe ou une société où tout est mécanique, dépourvu de vie… cet individu perd les facultés de jaillissement » (39).

Car « qui n’éprouve pas le bonheur d’être vivant cherche à se venger et préfère détruire la vie plutôt que de sentir qu’il n'a pas réussi à donner un sens à la sienne. Il vit certes physiologiquement ; pour ce qui est de l’âme, il est mort »

Erich Fromm
(via Michel Onfray)

Dernière modification par genny (14-10-2011 12:20:16)

Hors ligne

#13 14-10-2011 12:27:06

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

genny a écrit :

« L’individu qui n’a pas la possibilité d’être libre et de s’épanouir, qui mène une existence rétrécie, qui vit dans une classe ou une société où tout est mécanique, dépourvu de vie… cet individu perd les facultés de jaillissement » (39).

Car « qui n’éprouve pas le bonheur d’être vivant cherche à se venger et préfère détruire la vie plutôt que de sentir qu’il n'a pas réussi à donner un sens à la sienne. Il vit certes physiologiquement ; pour ce qui est de l’âme, il est mort »

Erich Fromm
(via Michel Onfray)

Qui visez vous?

Hors ligne

#14 14-10-2011 12:39:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

L'infamie, les lynchage et les milices publiques ont souvent été employé. Mais c'est malheureusement une mauvaise solution. Mauvaise solution car elle demande à tout le monde d'être juge de concept qu'ils ou elles ne comprennent pas forcément complètement. Et surtout cela justifie les dérapage (Si Mr. Machin va mettre son poing dans la gueule de Mr X. inscrit au ban des infames, c'est parceque Mr X. L'aura chercher?)
Y'a une raison pour laquelle les société ont mis en place des lois et une justice. Et que dans la plus part d'entre elle la loi interdit de se faire justice soi même. Par principe les valeurs morales sont subjective et dépendent de quelqu'un. De quel droit je devrait placer mes valeurs, ou les valeur d'un groupe au dessus de celle d'un autre?

Hors c'est exactement ce que cet homme vient de faire.

Par contre j'aime bien son speech sur la responsabilité morale. Je suis assez d'accord avec son constat. Aujourd'hui je trouve que de plus en plus de responsables se cachent derrière des excuse administrative (le monde du travail c'est comme cela, pas le choix) plutôt que d'assumer leurs choix et leurs fonctions.
Mais bon pas d'accord avec son comportement en réaction.

Hors ligne

#15 14-10-2011 12:39:29

genny
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

élie a écrit :
genny a écrit :

« L’individu qui n’a pas la possibilité d’être libre et de s’épanouir, qui mène une existence rétrécie, qui vit dans une classe ou une société où tout est mécanique, dépourvu de vie… cet individu perd les facultés de jaillissement » (39).

Car « qui n’éprouve pas le bonheur d’être vivant cherche à se venger et préfère détruire la vie plutôt que de sentir qu’il n'a pas réussi à donner un sens à la sienne. Il vit certes physiologiquement ; pour ce qui est de l’âme, il est mort »

Erich Fromm
(via Michel Onfray)

Qui visez vous?

Visez ?

Personne.
Après avoir visionné le documentaire, j'ai trouvé cette citation fort à propos.
C'est une simple réflexion sur le sens de la vie.
Chacun est libre de s'y retrouver... ou pas.

Hors ligne

#16 14-10-2011 12:45:31

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Ah, c'était donc à propos du reportage et pas à propos de Baptiste Fluzin. Je me disais aussi, trouver qu'il manque de jaillissement...

Hors ligne

#17 14-10-2011 12:54:13

genny
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

élie a écrit :

Ah, c'était donc à propos du reportage et pas à propos de Baptiste Fluzin. Je me disais aussi, trouver qu'il manque de jaillissement...

Oui oui, à propos du reportage.
Je ne cautionne pas le principe de "fiches" avec coordonnées personnelles. Le côté Far-West, je n'y crois pas.

Hors ligne

#18 14-10-2011 13:36:16

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

C'est bien triste de voir une agression répondre à une agression et ça en dit long sur notre société qui se contente de réagir sans réflexion comme un animal blessé et prisonnier.
Pourquoi s'arrêter lâchement à livrer des infos personnelles en restant dans l'anonymat?
Qu'ont-ils fait de répréhensible? Pourquoi ne pas porter plainte?
Je crois qu'ils étaient payés pour faire un truc dégueulasse et comme ils étaient plusieurs, je suppose qu'aucun n'a dépassé le cadre qu'on leur a fixé. Ils ont fait le job qu'on leur a demandé. Et ils ont sûrement dû subir un recrutement pour ça.


Alors soit, ils sont coupables. Admettons. De plus, vous connaissez leur identité. Vous avez aussi fait des recherche pour trouver leur adresse personnelle... bravo. Mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la démarche? Leur dire ce que vous avez sur le coeur? Faire un interview pour comprendre ce qu'ils ont dans la tête? Les problèmes de leur vie privée qui les ont conduit à accepter ce genre de boulot? Est-ce qu'ils regrettent?
Pourquoi attendre que leur voisins aient le courage que vous n'avez pas?
Je m'excuse, mais franchement, tout ça manque de couille.

Hors ligne

#19 14-10-2011 15:23:14

thelinguist09
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 2

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Je dis "chapeau, monsieur". S'indigner, c'est le début. En général, on s'arrête à ça, puis on repart à autre chose. Ce type donne un moyen de dépasser l'indignation en portant au regard d’autrui l'objet que celui-ci voulait dissimuler. Je ne vois pas sa démarche comme une agression ou une croisade, mais comme un retour d'expérience pour tous. Comment regarder mon voisin maintenant? Jusqu'où puis-je aller ou ne pas aller? Puis-je tolérer cela contre mes enfants? Et bien d'autres choses encore. Je ne nie pas le caractère vengeur de sa démarche, mais préfère mettre en avant le caractère rédempteur.
 
Pour ma part, je ne pense pas(au sens où il y a une réflexion et pas une simple intuition) qu'on ait besoin d'humilier des gens pour les recruter. Ni pour quoi que se soit. Je rappelle qu'il existe en droit la notion de "peine ou traitement cruel, inhumain ou dégradant". Qu'on vienne me dire que ces évènements ne se rapprochent pas de cette notion. [Certains le feront; les mêmes qui donnent des tapes sur la couche à leur bébé ]

Enfin, comme le dit le créateur du site, il n'a fait que rassembler des données publiques, disponibles sur internet car je rappelle qu'internet, facebook et associés, ce n'est pas la vie privée. (lien:[url=http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/analyse-juridique-jugement-sanctionnant-denigrement-3825.htm[/url])

Hors ligne

#20 14-10-2011 15:29:50

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Je crois qu'ils étaient payés pour faire un truc dégueulasse et comme ils étaient plusieurs, je suppose qu'aucun n'a dépassé le cadre qu'on leur a fixé. Ils ont fait le job qu'on leur a demandé. Et ils ont sûrement dû subir un recrutement pour ça.

Depuis Nuremberg, il est établit que "Je ne faisais qu'obéir/mon travail" ne déresponsabilise pas de ses actes.

Hors ligne

#21 14-10-2011 16:18:18

tsuky
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2011
Messages : 1

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Je me permets de partager avec vous le message que j'ai envoyé au créateur du blog, il s'adresse aussi aux protagonistes du reportage.

Bonjour,
je suis à 100% d'accord avec vous, sur le fond, la forme.
Ce documentaire m'a fait physiquement et psychologiquement mal.
Des amis cadres m'avaient déjà raconté des cessions de ce type.
Je croyais qu'ils exagéraient.
j'ai eu l'estomac retourné pour les candidats.
Ces gens viennent proposer leurs compétences, leur énergie,
et on les traitent comme des chiens.
Montres ton obeissance, que tu sais faire des tours, que t'es un bon pti toutou qui va tout sacrifier.
MAIS CE SONT DES ETRES HUMAINS.
Ils ont une dignité qui mérite d'être considérée.
Ils ne viennent pas quémander  une place par plaisir, mais parce qu'ils doivent
vivre .

Madame, Messieurs les candidats, soyez assurés, de mon respect , de mon soutien.
Tous, autant ceux partis de suite, que les "finalistes".
Ne vous sentez pas coupables, n'ayez pas de regrets en vous visionnant.
Vous êtes victimes d'un système abject. Vous êtes dans une situation partagée par tant de gens.
Je vous souhaite toute la réussite possible dans vos projets.

Monsieur le réalisateur, vous n'avez pas mesuré la portée de votre travail.
Il est néanmoins remarquable. Sans le vouloir vous avez montré les dérives  extrêmes de notre société.
Vous avez su nous  toucher aux tripes. Peut être serrez vous effrayé par la violence des réactions.
Elles sont proportionnées. L'inhumanité, la cruauté ne peuvent pas susciter autre chose.

Mesdames, messieurs les recruteurs,
je ne vous insulterai pas, vous n'en vallez même pas la peine.
Vous n'avez aucune excuse. Il n'y a pas de conjecture qui excuse cela.
Vous me faites penser à tous ses tortionnaires, ces acteurs de génocides qui se disent victimes
du système, des ordres de leur hierarchie, de la pression du nombre.
Regardez vous dans une glace!
N'avez vous donc plus de libre-arbitre?
Pensez- vous faire du meilleur travail, en méprisant, en brisant en torturant vos collaborateurs?
Je n'aimerai pas être vos enfants dans ce cas. Vous devez être des bourreaux?
Non? Vous êtes surs?

Alors pourquoi? au nom de quel volonté hierarchique agissez vous?
Qu'est ce qui vous empêche d'être humain dans ce cas précis?

Finalement je serai curieuse de connaître vos arguments de défense, pour comprendre.


Vous allez me trouvez dure dans mes rapprochements.
ils sont proportionnels à mon indignation.

Dernière modification par tsuky (14-10-2011 16:50:18)

Hors ligne

#22 14-10-2011 16:43:19

toniooo
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2011
Messages : 1

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Je suis assez perplexe autant les recruteurs du reportage m'avaient énervé autant ce Baptiste Fluzin et ses réactions sur histoire Romain libeau par exemple me dégoute. Je suis révulsé par ce type.

http://soymalau.com/blog/2009/07/09/rom … st-moi-ca/ 

Je crois que ca tient à ce qu'à pu dire Egmorn dans les comm un peu plus haut.

Dernière modification par toniooo (14-10-2011 16:43:46)

Hors ligne

#23 14-10-2011 17:46:04

Bernard C
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2011
Messages : 2

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Force est de constater que des cabinets de recrutement ou des DRH jouent au "chat" avec les postulants comme "souris" et que l'on de leur demandera jamais rien à eux. (Je ne parle pas des comptes qu'ils doivent rendre à leur client).
Alors que le/la candidat(e) se trouve rejeté(e) et parfois anéantie mentalement et psychiquement ces gens continuent à juger et mettre dans des positions stressantes des personnes qui sont déjà affaiblies car sans emploi. (Je ne fais pas référence aux personnes qui cherchent à changer de société).
Je connais un  cas pour un poste de cadre où  après 8 entretiens d'embauche successifs et positifs, on a signifié au candidat que c’était bon et qu'il aller pouvoir signer son contrat d'embauche incessamment. Mais en dernière minute on lui refuse le poste sans réel motif.
Il faut avoir les nerfs solides et se doper pour continuer à chercher du travail. Ce candidat a perdu son temps dans ces multiples entretiens alors qu'il aurait pu trouver son employeur.
Je pense qu'un site, où les recalés des entretiens d'embauche pourraient se "vider" et dire ce qu'il ont sur le cœur vis à vis de tel ou tel cabinet ou DRH serait une bonne chose à condition que ce site soit sérieux, vérifiant l’identité de l’intervenant, le "bien fondé" de ses propos et bien sûr  de proposer un pseudo pour les publier.
Sans doute c'est difficile de concilier la confidentialité des entretiens et le zèle excessifs des recruteurs mais  je vois dans une telle démarche un petit contrepoids à la toute puissances des cabinets et DRH.

Hors ligne

#24 14-10-2011 18:29:42

VincentdRL
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2011
Messages : 1

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

Ancien DRH et recruteur, je milite depuis des années pour que le métier de recruteur soit règlementé avec une obligation de "certification nominative individuelle" (et non pour une structure impersonnelle). J'ai d'ailleurs écrit en 2007 une tribune dans ce sens.

Ironie de situation, j'ai travaillé pour le GAN comme "Chargé de missions" dans les années 90 où j'ai pu constater que déjà n'importe qui faisait du recrutement n'importe comment...

L’initiative de ce site "délateur" pourrait être modifiée pour devenir plus active mais démocratique et respectueuse de la personne en devenant un site communautaire où tout un chacun pourrait y déposer : nom du recruteur, entreprise qui recrute (ou/et cabinet de recrutement concerné) et une note d'appréciation entre 1 et 10. Une base de données permettrait de ne pas citer des doublons et cumulerait les points, en faisant la moyenne entre négatif et positif... Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#25 14-10-2011 19:05:09

Bernard C
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2011
Messages : 2

Re : Lagueuledelemploi.net : «Je ne vois des victimes que d'un côté de la table»

C'est dans cet état d'esprit que j'ai écris mon commentaire et une notation serait effectivement une bonne chose!
je ne suis ni informaticien ni web master mais avis à ceux qui se sentent capable de créer et gérer un tel site!

Hors ligne

Pied de page des forums