Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-10-2011 10:38:34

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook: la mémoire cachée

Facebook: la mémoire cachée

Après avoir découvert tout ce que le réseau social conservait sur lui à son insu, un étudiant autrichien a décidé de riposter.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-10-2011 11:15:11

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Facebook: la mémoire cachée

C'est une nouvelle que les systèmes informatique ne suppriment rien ?

Hors ligne

#3 22-10-2011 11:44:40

rives
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2011
Messages : 1

Re : Facebook: la mémoire cachée

Facebook conserve... Ce qui est mauvais c'est que n'importe quel étudiant en informatique puisse aller fouiller les données des autres, que des milliers de logiciels espions trainent sur les ordinateurs afin de les pourrir.

Hors ligne

#4 22-10-2011 11:53:58

crimeunier
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2011
Messages : 1

Re : Facebook: la mémoire cachée

Vite, une enquête sur Gmail !!!

Hors ligne

#5 22-10-2011 12:06:00

doddele
Habitué
Inscription : 19-09-2010
Messages : 56

Re : Facebook: la mémoire cachée

étonnants ces posts qui semble défendre ces malversations


doddele

Hors ligne

#6 22-10-2011 12:09:34

voila!
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2011
Messages : 1

Re : Facebook: la mémoire cachée

Les régimes totalitaires rêvaient d'un outil pour ficher tous les citoyens. Facebook la fait! Et le système est davantage pervers puisque ces ont les propres personnes qui se fichent volontairement.

Hors ligne

#7 22-10-2011 12:15:05

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Facebook: la mémoire cachée

Facebook et les "réseaux sociaux" en général, c'est aussi venir chercher la police (privée), contre le spam en particulier.
Et le danger, c'est aussi que par solution de facilité, facebook ou autre devienne plus ou moins le passeport global sur internet, c'est à dire identité facebook utilisée pour se logger sur quasi tous les sites, et pour cela on aurait besoin d'un nouveau rôle, voir :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/i … aise-idee/
ou :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/c … que-draft/
Et par exemple :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/17/u … er-lemail/

Dernière modification par yt75 (22-10-2011 15:27:34)

Hors ligne

#8 22-10-2011 12:39:32

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Facebook: la mémoire cachée

doddele a écrit :

étonnants ces posts qui semble défendre ces malversations

Non pas du tout. Je ne suis pas utilisateur de Facebook, et je ne défends pas du tout leur manière de traiter les données.

Mais bon, faut pas s'étonner qu'il ne suppriment rien. Les réseaux sociaux, leur métier c'est pas de permettre aux gens d'être en relation via Internet.

Ce qu'ils font, c'est de la pub ciblé. Et pour ça, ils ont besoin d'avoir des infos sur les gens. Tout le reste, ce n'est qu'un moyen de les obtenir.

Alors, être surpris qu'ils ne suppriment pas leur source de revenue, c'est vivre au pays des bisounours.

Je sais plus qui à dis ça (ou du style) : "Si vous ne payez pas un service, c'est que vous êtes le produit vendu."

Mais ça, c'est exactement pareil pour tous les autres "gros" d'Internet. Google, Apple, Microsoft, Twitter.

Edit -> J'ai oublié le plus gros libraire du monde :  Amazon.

Dernière modification par Fyv (22-10-2011 12:40:58)

Hors ligne

#9 22-10-2011 12:43:11

Broots974
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2011
Messages : 1

Re : Facebook: la mémoire cachée

Merci pour cet article.
Un ouvrant le lien vers le formulaire de demande d'envoi des données, un message nous indique que nous pouvons télécharger directement une copie de nos données depuis notre profil.
Il y a en effet une fonction "télécharger une copie" dans les paramètres du compte.
Est-ce que cet outil nous permet de récupérer l'intégralité de nos données ?
Je suis connecté sur mon mobile, je lancerais le téléchargement de mon archive ce soir pour vérifier le contenu !

Mais il y a quelques années, j'avais déjà remarqué qu'une discussion privée n'était pas totalement supprimée :
Si la discussion n'est effacée que chez l'un des interlocuteurs, il suffisait de demander à l'autre personne d'envoyer une nouvelle réponse et on récupérait l'historique de la discussion.
Il me semble que ce n'est plus le cas maintenant (j'efface rarement mes discussions donc difficile d'avoir un point de repère)

Hors ligne

#10 22-10-2011 14:05:39

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : Facebook: la mémoire cachée

Fyv a écrit :
doddele a écrit :

étonnants ces posts qui semble défendre ces malversations

Non pas du tout. Je ne suis pas utilisateur de Facebook, et je ne défends pas du tout leur manière de traiter les données.

Mais bon, faut pas s'étonner qu'il ne suppriment rien. Les réseaux sociaux, leur métier c'est pas de permettre aux gens d'être en relation via Internet.

Ce qu'ils font, c'est de la pub ciblé. Et pour ça, ils ont besoin d'avoir des infos sur les gens. Tout le reste, ce n'est qu'un moyen de les obtenir.

Alors, être surpris qu'ils ne suppriment pas leur source de revenue, c'est vivre au pays des bisounours.

Il me semble qu'ici, on fait plus qu'être étonné, on aimerait que Facebook respecte la loi, tout simplement. Et vouloir que Facebook respecte la loi, ça n'est pas vivre au pays des bisounours.

Hors ligne

#11 22-10-2011 15:57:19

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Facebook: la mémoire cachée

Broots974 a écrit :

Un ouvrant le lien vers le formulaire de demande d'envoi des données, un message nous indique que nous pouvons télécharger directement une copie de nos données depuis notre profil.
Il y a en effet une fonction "télécharger une copie" dans les paramètres du compte.
Est-ce que cet outil nous permet de récupérer l'intégralité de nos données ?

Nope. Cet outil-là permet seulement de télécharger une version hors-ligne du profil : mur, photos... Tout ce à quoi on a déjà accès sur facebook.com, mais sous forme d'un dossier.

L'intégralité des données, il faut la demander via ce formulaire en joignant une photocopie de sa carte d'identité. Puis, quand Facebook répond quelques jours plus tard, insister. Insister beaucoup. Jusqu'à passer par la Commission irlandaise s'ils font la sourde oreille.

Hors ligne

#12 22-10-2011 16:04:59

ea3792
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2011
Messages : 1

Re : Facebook: la mémoire cachée

Bonjour Je veux remplir le formulaire. J'ai peut-être mal lu, mais quelle loi doit-on citer pour justifier notre demande? C'est essentiel pour obtenir notre dossier. Je suis du Canada, dois-je citer une loi Canadienne, Européenne ou Irlandaise?
Merci

Hors ligne

#13 22-10-2011 16:31:08

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Facebook: la mémoire cachée

ea3792 a écrit :

Bonjour Je veux remplir le formulaire. J'ai peut-être mal lu, mais quelle loi doit-on citer pour justifier notre demande? C'est essentiel pour obtenir notre dossier. Je suis du Canada, dois-je citer une loi Canadienne, Européenne ou Irlandaise?
Merci

Si j'ai bien compris, la loi qui opère dans la région ou se trouve le siège de Facebook dont tu dépends (Nord Amérique)
Pour les Européen nous dépendons du siège de Facebook en Irlande, donc ils sont soumis aux lois d'Irlande et de l'Europe.

Hors ligne

#14 22-10-2011 17:14:52

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Facebook: la mémoire cachée

Et pas à la loi Informatiques et Libertés de 1978 ?

Hors ligne

#15 22-10-2011 18:46:14

Schmorgluck
Membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 45

Re : Facebook: la mémoire cachée

ea3792 a écrit :

Bonjour Je veux remplir le formulaire. J'ai peut-être mal lu, mais quelle loi doit-on citer pour justifier notre demande? C'est essentiel pour obtenir notre dossier. Je suis du Canada, dois-je citer une loi Canadienne, Européenne ou Irlandaise?
Merci

Je confirme la réponse de Suvann. Vois avec tes représentants, les partis politiques canadiens, etc, pour exiger des lois sur la protection des données personnelles. Nous ne pouvons rien pour toi.


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#16 22-10-2011 18:58:58

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Facebook: la mémoire cachée

Le meilleur moyen de se protéger, c'est de ne tout simplement pas utiliser ces réseaux dont personne n'ignore ni les méthodes ni les ambitions.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#17 22-10-2011 19:10:46

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Facebook: la mémoire cachée

Fyv a écrit :

C'est une nouvelle que les systèmes informatique ne suppriment rien ?

Non seulement ça, mais même si ton profil est privé, des tiers peu scrupuleux peuvent publier tes données sur google sans ton consentement !


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#18 22-10-2011 19:22:43

Grunt
Nouveau membre
Inscription : 18-05-2011
Messages : 2

Re : Facebook: la mémoire cachée

Faut vraiment avoir été fini à la pioche pour rester inscrit sur Facebook, tout en s'indignant de l'usage qu'ils font de leurs données.

Je sais que le son se propage lentement, mais quand même: ça fait longtemps qu'un grand homme a dit "il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas."

C'est quoi que vous ne comprenez pas dans cette phrase?

Hors ligne

#19 22-10-2011 23:52:44

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Facebook: la mémoire cachée

Grunt a écrit :

Faut vraiment avoir été fini à la pioche pour rester inscrit sur Facebook, tout en s'indignant de l'usage qu'ils font de leurs données.

Je sais que le son se propage lentement, mais quand même: ça fait longtemps qu'un grand homme a dit "il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas."

C'est quoi que vous ne comprenez pas dans cette phrase?

Allez je réponds au troll : Grunt, ce n'est pas bien, tu commentes l'article sans l'avoir lu :
_ Ta citation de Coluche ne marche pas dans le cas de Facebook puisque les utilisateurs n'achètent rien. Au contraire, c'est Facebook qui nous vend, va donc balancer ta citation aux régies publicitaires.
_ Se désinscrire n'est pas la solution, puisque comme indiqué même les non-inscrits voient leurs données collectées et conserver. Ils ont même un dossier sur Grunt. 
_ On ne s'offusque pas de l'utilisation des données, on s'offusque du non-respect de la loi. Et là dessus, nous nous devons tous d'être intransigeants, se contenter d'ignorer le problème comme tu le fais ne le règlera pas.


En ce qui me concerne, la conservation à vie des messages privés ma semble abominable, et tant pis si je passe pour un Bisounours. Dire qu'on reproche à Skype de conserver l'historique pendant 30 jours (pour la synchro inter-clients).
En parlant de FB chat, on se souvient du bug Facebook où tous les chats privés avaient été rendus publiques (http://www.ecrans.fr/Facebook-confiez-v … ,9824.html). Si la prochaine fois le bug publie aussi les messages effacés, on va rire.

Pour ceux qui veulent tester le formulaire, indiquez comme loi : "European directive 95/46/CE". Je l'ai soumis, curieux de découvrir ce que Maître Facebook sait réellement de moi.

Hors ligne

#20 23-10-2011 00:00:11

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Facebook: la mémoire cachée

Par contre, vous risquez d'avoir beaucoup de mal à récupérer votre dossier. Depuis que Max Schrems a fait son site en expliquant comment remplir le formulaire, il semblerait que Facebook croule sous les demandes et envoie balader tout le monde.

Max Schrems a écrit :

Facebook is sending out e-mails in which they claim that you can download all data via the “account settings” page on their web page. In fact you only get a minimal amount of data when downloading this file.
If you did not get full access within 40 days of your access request you may file a complaint with the Irish authorities.  Please note that the Irish authorities have limited resources, so you may also consider waiting for the outcome of the authorities investigation.

Hors ligne

#21 23-10-2011 01:09:00

Bakaneko
Membre
Inscription : 05-10-2011
Messages : 23

Re : Facebook: la mémoire cachée

J'ai une question : est ce d'autres système de messagerie type windowslive, gmail conservent eux aussi TOUS les messages même ceux "supprimés"? Enfin ma question serait plutôt, comment peut on s'assurer que ces gros acteurs du net sont "en règle" avec la conservation des données ?

Hors ligne

#22 23-10-2011 01:09:22

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Facebook: la mémoire cachée

En effet. J'ai reçu une réponse automatique qui commence ainsi :

"Hi,
Thank you for your inquiry. Unfortunately, we won’t be able to respond to your email directly, as this form is only applicable in certain jurisdictions."

Réponse ambiguë qui laisse planer le doute sur le suivi de ma demande.

S'ensuit un récapitulatif détaillé de leur politique de conservation des données dans les différents cas d'usage, avec notamment la confirmation qu'ils effacent bien TOUTES les données quand on clôture son compte (ah oui ?), le fait qu'ils peuvent conserver le mail - et seulement le mail - d'un non-inscrit si un ami l'a invité, etc... Et bien sûr, le fameux lien de téléchargement des données du profil.

Hors ligne

#23 23-10-2011 01:22:10

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Facebook: la mémoire cachée

Bakaneko a écrit :

J'ai une question : est ce d'autres système de messagerie type windowslive, gmail conservent eux aussi TOUS les messages même ceux "supprimés"? Enfin ma question serait plutôt, comment peut on s'assurer que ces gros acteurs du net sont "en règle" avec la conservation des données ?

Pour Skype, on sait que l'historique est conservé 30 jours durant, cela sert (entre autres ?) à synchroniser les différents clients Skype installés à la maison, au boulot etc.

Pour Gmail, il y avait eu une polémique due au fait que les mails effacés demeurent un certain temps sur le serveur. Si je me souviens bien, cela a été expliqué par la redondance des données chez Google, ils ne peuvent garantir que l'effacement sera répercuté immédiatement sur tous les serveurs.

Pour Windows Live je ne sais pas. Mais en fait pour Gmail et Skype je ne sais pas non plus, j'ai juste "entendu dire".

Hors ligne

#24 23-10-2011 15:04:59

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : Facebook: la mémoire cachée

Je l'ai fait, je ne me fait pas d'illusion sur le resultat, mais ca coutera bien quelques euros a facebook de gerer ma demande. Sinon, je trouve assez cynique d'envoyer a facebook une copie de notre piece d'identité, une autre information supplémentaire qu'ils vont probablement garder.

Je pense que ce qu'il faut faire, au final, c'est ce qu'on fait les anonymous avec paypal, c'est lancer un courant de suppression de compte. De suppression hein, pas de désactivation.

Je compte le faire bientot, des que j'aurais tout sauvegardé. Pour info, le lien pour supprimer son compte est tres difficile d'acces, mais le voici https://www.facebook.com/help/contact.p … te_account


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#25 23-10-2011 17:06:57

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Facebook: la mémoire cachée

Quand on n'a pas de compte facebook, il est impossible de demander les informations qui nous concernent.
Je suis curieux, qui pourrait m'aider ?

Hors ligne

Pied de page des forums