Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-10-2011 17:24:49

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Du bruit autour du Führer

Du bruit autour du Führer

Archives colorisées, scénarisation à outrance, montage sursignifiant : le documentaire «Apocalypse Hitler», ce soir sur France 2, met en scène la montée du dictateur nazi façon blockbuster.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-10-2011 18:18:51

hiningo
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 15

Re : Du bruit autour du Führer

"Ils ne le savent pas encore mais...." la phrase la plus souvent entendue dans les commentaires de TF1 et de M6, pathétique... evidement qu'on ne le sait pas encore mais... on est pas médiums, aprés sur la trituration des images combien de fois dans les documentaires a t on vu des images sans grand rapport avec le discours, la plupart du temps c'est de l'illustration avec un peu de chance elles sont de la même periode mais ça n'est pas toujours le cas. tous les documentaires historiques utlisent les mêmes ficelles, une photo d'un personnage dans tel ou tel costume sert plus le discours, même si elle date de 4 ans plus tard on l'utilise. bref rien de bien nouveau dans le monde du montage mais le sujet Hitler semble faire naitre la polémique parce que plus important...

Hors ligne

#3 25-10-2011 19:28:16

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Du bruit autour du Führer

"le documentaire «Apocalypse Hitler», ce soir sur France 2, met en scène la montée du dictateur nazi façon blockbuster." Façon blockbuster ? Euh... On n'a pas du voir la même émission :-/

Dernière modification par LaMirabelle (25-10-2011 21:01:18)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#4 25-10-2011 22:43:54

Lorgnette
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 8

Re : Du bruit autour du Führer

Pourquoi une critique si négative de cette émission ? Les experts à Miami, c'est mieux ?
Oui, on peut aussi regarder Histoire, lire des livres, tout ça. Mais informer sur l'histoire dans un style accessible à tous, qui attire le grand public, c'est pas mal non plus, non ?
Moi, je ne comprend pas cette critique. On n'a pas dû voir la même édition. Comme pour Apocalypse, je suis 100 % pour. Parlons d'histoire, faisons vivre l'histoire, intéressons les gens à l'histoire. Je préfère 1000 fois çà à la StarAcc et le cerveau Coca-Cola.

Hors ligne

#5 25-10-2011 22:55:25

Archix
Nouveau membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 2

Re : Du bruit autour du Führer

Peut-être, en effet,  y a t-il dire sur la conception d'un tel documentaire, en raison de certains parti-pris qui personnellement ne m'ont nullement dérangé, mais qui peuvent incommoder les esprits pinailleurs. Car dans le fond, seul compte le résultat lorsqu'il s'agit de retracer à l'aide de ces archives implacables ce processus effroyable qui a conduit l'Europe et le monde dans une des pires folies que l'humanité s'est infligée.

Cette période est à étudier encore et encore... Et ce film y contribue remarquablement.

Froid dans le dos!

Hors ligne

#6 26-10-2011 01:17:21

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Du bruit autour du Führer

Et merde je l'ai loupé putin. J'avais simplement adoré Apocalypse, même si on y apprend pas grand chose, la mise en avant de ce documentaire était très bonne..
Là ça devait être correct aussi..
Bon bha france 2 replay.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#7 26-10-2011 01:53:26

raco
Nouveau membre
Inscription : 07-08-2008
Messages : 3

Re : Du bruit autour du Führer

Bon article. En effet, on ne peut pas avoir en même temps la précision historique, et le sensationnalisme. Mais le sensationnalisme est tentant sur un tel sujet, et puis il faut bien faire de l'audience. C'est une tendance qui concerne tous les documentaires désormais. La réalisation est de plus en plus hollywoodienne, que le sujet soit grave ou non.

Hors ligne

#8 26-10-2011 02:50:02

Celecin
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 1

Re : Du bruit autour du Führer

Certes ce documentaire n'a peut-être pas fait preuve de toute la rigueur historique que les spécialistes auraient exigée
Mais s'il avait été très rigoureux, il aurait été chiant et personne n'aurait regardé !

Hors ligne

#9 26-10-2011 03:24:57

paratriote@gmail.com
Membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 10

Re : Du bruit autour du Führer

Emission instructive.

Mais, comme les diffusions sur nos écrans de télévision de :
"Faites entrer l'accusé",
"Enquête d'action",
"Suspect N° 1",
"Enquêtes criminelles",
"Présumé innocent", etc, etc, etc.,
ces diffusions n'ont pour but que de nous cadrer, par ces informations ciblées, afin que nous soyions bien dociles et formatés.

Nos dirigeants ont peur du Peuple.
Il ne faut pas que nous puissions être des "indignés".
Grâce aux variétés télévisées, aux pantalonnades du genre Cantelou ou Romanov, qui évitent que le bouton de la cocotte minute ne saute, de l'endettement de la classe dite pauvre, mais aidée du RSA, grâce aux émissions télévisées faisant l'apologie de la B.A.C., des C.R.S. et autres Unités de Choc, le français reste sagement dans son cocon préfabriqué et promet, intérieurement, qu'il restera un bon citoyen, irréprochable, qui ne boit pas, ne fume pas, ne pollue pas, etc.

Bref, le Fürher, sur nos écrans, a plus qu'un but pédagogique : celui de nous dissuader de toute protestation en nous édifiant sur le fait que si un Adolf émergeait en ce monde, il serait perdu et démoli par avance.

Toutes ces émissions télévisées sont comme la force nucléaire : DISSUASIVE.

Nous nous devons de vivre en un lieu aux apparences idylliques mais avec l'envers du décor qui est le suivant : personne n'a de noms, nous sommes tous des numéros. Mélangé avec des prisonniers et des gardiens que rien ne permet de distinguer, nous sommes formatés, épiés, contrôlés, jours et nuits, comme dans le feuilleton "Le Prisonnier". Notre apparente liberté n'étant plus que le téléphone portable et le Net de nos ordinateurs, qui sont, en fait, nos bracelets électroniques.

De fait, c'est cela la démocratie. Nous sommes tous des prisonniers, à notre insu, avec un Droit de Vote : le "parloir", ou silencieusement, nous mettons un bulletin donnant pleins pouvoirs à une personne de gérer notre domination et notre contrôle, encore un peu plus !

Hors ligne

#10 26-10-2011 03:33:20

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Du bruit autour du Führer

Faut limiter l'alcool paratriote, ça ne te réussis pas


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#11 26-10-2011 03:38:08

paratriote@gmail.com
Membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 10

Re : Du bruit autour du Führer

Vous êtes un exemple parfait de ma démonstration : à votre insu, vous êtes formaté et persuadé de détenir la vérité que l'on vous a pré-encollée patiemment afin que vous soyez bien à l'aise dans votre moule, le même que sera votre cercueil.
Bonne fin de vie !

Hors ligne

#12 26-10-2011 04:30:16

raco
Nouveau membre
Inscription : 07-08-2008
Messages : 3

Re : Du bruit autour du Führer

paratriote,

Vous mélangez sans doute un peu les causes et les effets. Un documentaire aliénant n'est pas forcément le résultat de quelqu'un qui veut aliéner. Il peut être le résultat d'une personne déjà aliénée par ailleurs et qui ne fait que dire ce qu'elle croit sincèrement, sans arrière-pensée.

Il ne faut pas oublier que notre société n'est pas le résultat que du libre-arbitre des personnes, mais aussi des autres éléments qui interagissent dans l'ensemble global. Marshall McLuhan, un des sociologues les plus célèbres au monde, affirmait que le message le plus significatif apporté par un médium, c'est le médium lui-même, et non le contenu. Ce qui nous formate et nous aliène, c'est probablement plus le contenant que le contenu. Vous devriez étudier cette thèse. Peut-être en arriverez-vous à la conclusion qu'il faut se garder de regarder le contenu et de considérer que c'est voulu, dirigé par des élites qui seraient à l'abri du formatage que tout le monde subit. Malheureusement, nos élites se font avoir comme tout le monde par des phénomènes qui les dépassent. Même lorsqu'elles font preuve de cupidité ou de lâcheté, elles ne font que refléter des tendances qui se développent au sein de toute la population, de la base jusqu'au sommet.

Vous semblez être lucide et vous voyez bien qu'en effet, on a besoin de montrer les horreurs nazies afin de sous-entendre que notre société n'est pas horrible, alors qu'elle l'est. Mais je pense que ce mécanisme est inconscient et collectif. De même, on a besoin de parler sans arrêt de protection de l'environnement, alors que nous avons la planète la plus polluée de tous les temps. Quand la planète était propre, on en parlait jamais et il n'existait pas le moindre "combat pour la protection de la nature". Pourtant, les militants écolos sont presque tous sincères, et ils pensent sincèrement que plus on parlera de la défense de l'environnement, plus la planète sera propre. Ce n'est pas une attitude perverse, c'est seulement une incompréhension de ce qui se déroule sous leurs yeux. D'autres pensent que plus on dénoncera les dictatures, plus les peuples seront libres. Alors qu'ils le sont moins que jamais, surtout dans les démocraties. Mais cela inclut nos élites. Ne faites pas l'erreur de croire que tout le mal sur cette planète est voulu et dirigé. L'humanité fait aussi beaucoup de choses en pensant sincèrement bien faire, alors qu'elle maîtrise mal les conséquences sociologiques des transformations qu'elle apporte à la société. Or, des transformations, on en a apporté plus ces derniers siècles que dans la totalité de l'histoire précédente (médias, moyens de transports, capitalisme, technologie, etc). Ne pensez pas que c'est une coïncidence si l'aliénation s'est développée en même temps que la société changeait en profondeur. La société est un système dynamique complexe, et en changer de nombreux aspects en un temps très court rend absolument imprévisible la direction prise par l'ensemble. L'erreur est sans doute collective. On a tous voulu aller trop vite, sans prendre le temps d'étudier les conséquences sociologiques de chaque transformation. Conséquences qui sont, en général, étudiées après coup dans les laboratoires de recherche de nos universités, quand le mal est fait, et sans que ça n'intéresse personne.

Mais rassurez-vous, je crois vraiment que quand un problème devient trop grave, il finit par apporter sa propre solution à lui-même. Finalement, notre civilisation est toute jeune. Quelques siècles dans une histoire de plusieurs centaines de milliers d'années, ce n'est rien du tout. Je pense que nous seront une des civilisations les moins durables parmi toutes celles ayant existé jusqu'ici. C'est juste un mauvais moment à passer. Bon courage.

Dernière modification par raco (26-10-2011 04:30:44)

Hors ligne

#13 26-10-2011 04:32:20

JJR64
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 1

Re : Du bruit autour du Führer

Bonjour a tous,

Comme nous sommes en période pré-électorale , je dirais que ce cher " ADOLF " a utilisé son temps de parole
et qu'il est temps de laisser cette dernière a ce non moins cher "STALINE"
A quand donc un documentaire aussi bien travaillé sur cet autre triste personnage de l'histoire du XX siècle ? ?

En effet ce bien cher "STALINE" a duré durant 30 années de dictature , il est mort tranquillement dans son lit ,
non sans avoir martyrisé et tué avec une grande subtilité et une grande constance, 80 millions de ses semblables
quand même . . . . .! ! ! ! ! ! ! 
A ce titre il ne faudrait quand même pas l'oublier dans cette compétition.

Bien évidemment notre bien cher "ADOLF" lui n'a duré que 12 années , mais il faut reconnaitre qu'il a comblé ce
handicap par un peu plus de brutalité et aussi moins de subtilité , tout en réussissant quand même un chiffre de
50 millions de morts . . . . .ce qui est un exploit sur un période aussi courte ! ! ! ! .

Pour les départager au titre de vainqueur de la catégorie "ANGE DU MAL" l'affaire s'annonce complexe ! ! ! . . . . .

Bon aller . . soyons magnanimes . . . . . . .EX-AEQUO ! ! ! ! !  ou " JUMEAUX" comme vous voulez ! ! ! !

Alors promis ? ? nous allons l'avoir ce beau documentaire avec photos retouchées et tout ,et tout ,
sur notre  "PETIT PERE DES PEUPLES " ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Par avance merci . . . . . .

Hors ligne

#14 26-10-2011 05:35:47

Archix
Nouveau membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 2

Re : Du bruit autour du Führer

@Paratriote,

Au moins pour ce documentaire, je ne vois pas très bien en quoi retracer la vie de Hitler d'après des archives confinerait à la manipulation de masse que vous dénoncez comme une antienne et, par ailleurs, ré-utilisable sur à peu près tous les sujets.
Vous semblez ignorer que nous sommes dans un des pays les plus lecteurs d'Europe et que les bons livres d'histoire, c'est à dire pas les plus faciles, font un tabac en librairie.
Un documentaire reste ...un documentaire, et pour ma part j'en ai vu de très bien fait même si le genre possède forcement ses limites, mais c'est souvent le premier pas avant de se passionner pour un sujet.

De plus, votre remarque très générale, argumente très faiblement sur les raisons du "Fürher à l'écran" pour nous dissuader etc... c'est du grand n'importe quoi!

Vous "pliez" d'ailleurs probablement n'importe quel sujet pour lui faire suivre les contours de votre "théorie".

Ayant beaucoup lu sur le troisième Reich, vivant la moitié du temps à Munich et très sensibilisé par cette période, j'estime que là vous vous plantez dans les grandes largeurs.
Vous considérez  la masse comme une entité stupide et aveugle qui ne serait que manipulée, vous vous arrogez donc une prétendue lucidité qui ne vous exonère en rien d'être manipulé également, mais peut-être d'une autre manière...

Bref, méfions nous surtout des poncifs, dans un sens ou un autre...

Hors ligne

#15 26-10-2011 07:17:04

ypres
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 1

Re : Du bruit autour du Führer

Pourquoi traduire  << Völkischer beobachter>> par <<observateur racial>>?

Hors ligne

#16 26-10-2011 07:25:33

godard
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 1

Re : Du bruit autour du Führer

... comment se fait-il que ce genre de film sort toujours à l'approche d'élections présidentielles? Vous avez une idée?

Hors ligne

#17 26-10-2011 08:42:02

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Du bruit autour du Führer

Comment se fait-il que sur 15 commentaires il y ai autant de nouveaux membres qui déversent leur bile ???  wink


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#18 26-10-2011 08:44:23

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Du bruit autour du Führer

Disons que j'aurais aimé que les mots soient compréhensibles. L'accent français était tellement prononcé que j'ai eu du mal à comprendre de quel mot il s'agissait. Mais il paraît qu'il y a en France des profs qui enseignent l'allemand avec un accent français !


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#19 26-10-2011 09:14:44

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Du bruit autour du Führer

Celecin a écrit :

Certes ce documentaire n'a peut-être pas fait preuve de toute la rigueur historique que les spécialistes auraient exigée
Mais s'il avait été très rigoureux, il aurait été chiant et personne n'aurait regardé !

En même temps un documentaire qui n'a pas de rigueur historique n'a aucun intérêt. Ca n'est pas un film, le but n'est pas d'être regardé par le plus grand monde, le but est d'informer.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça particulièrement bien comme reportage. C'est effectivement plutôt parti pris, ça instille des idées qu'Hitler n'a peut être bien jamais eu, bref, c'est quand même un peu n'importe quoi. Maintenant au delà des interprétations, on ne peut pas nier que les faits ont étés relatés à la lettre.

Hors ligne

#20 26-10-2011 09:44:44

paratriote@gmail.com
Membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 10

Re : Du bruit autour du Führer

godard a écrit :

... comment se fait-il que ce genre de film sort toujours à l'approche d'élections présidentielles? Vous avez une idée?

Exactement ce que je sous-entends par mon message écrit plus avant.

Il faut persuader les foules avides d'accidents au bord de la route...

La crise de 1929 a donné lieu, un peu plus tard, à la Seconde Guerre Mondiale.

Demain, qui pourrait croire que Poutine puisse envahir l'Europe ?...
Ou la Chine ?... (déjà solidement implantée en Afrique)

Faute d'entrer en guerre, de par nous-mêmes, contre ces grandes nations, il est indispensable, que le peuple français prenne conscience, que nous pouvons être à la merci, à nouveau, de grands dictateurs.
Mais comme nous n'avons plus d'Armée, plus de sentiment patriotique, pour se donner bonne conscience, nos dirigeants ont recours à des émissions "bourrage de crâne". Cela ne coûte pas cher et donne bonne conscience.

Bonjour chez vous!

Hors ligne

#21 26-10-2011 09:52:33

paratriote@gmail.com
Membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 10

Re : Du bruit autour du Führer

raco a écrit :

paratriote,

Vous mélangez (...)  Bon courage.

===========

Merci pour votre message que je conserve par devers moi.

J'ai beaucoup apprécié votre texte qui complète harmonieusement mes propos.

Bien à vous.

BzE

Hors ligne

#22 26-10-2011 09:56:48

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Du bruit autour du Führer

Pourtant @RoyalSegolene l'a dit ce matin : "l'Europe a un besoin urgent d'un nouveau souffle . Le film de France 2 d'hier sur la montée du nazisme devrait être vu par tous."

-.-


JJR64 a écrit :

Bonjour a tous,

Comme nous sommes en période pré-électorale , je dirais que ce cher " ADOLF " a utilisé son temps de parole
et qu'il est temps de laisser cette dernière a ce non moins cher "STALINE"
A quand donc un documentaire aussi bien travaillé sur cet autre triste personnage de l'histoire du XX siècle ? ?

En effet ce bien cher "STALINE" a duré durant 30 années de dictature , il est mort tranquillement dans son lit ,
non sans avoir martyrisé et tué avec une grande subtilité et une grande constance, 80 millions de ses semblables
quand même . . . . .! ! ! ! ! ! ! 
A ce titre il ne faudrait quand même pas l'oublier dans cette compétition.

Bien évidemment notre bien cher "ADOLF" lui n'a duré que 12 années , mais il faut reconnaitre qu'il a comblé ce
handicap par un peu plus de brutalité et aussi moins de subtilité , tout en réussissant quand même un chiffre de
50 millions de morts . . . . .ce qui est un exploit sur un période aussi courte ! ! ! ! .

Pour les départager au titre de vainqueur de la catégorie "ANGE DU MAL" l'affaire s'annonce complexe ! ! ! . . . . .

Bon aller . . soyons magnanimes . . . . . . .EX-AEQUO ! ! ! ! !  ou " JUMEAUX" comme vous voulez ! ! ! !

Alors promis ? ? nous allons l'avoir ce beau documentaire avec photos retouchées et tout ,et tout ,
sur notre  "PETIT PERE DES PEUPLES " ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Par avance merci . . . . . .

Voilà très exactement ce à quoi aboutit de privilégier le sensationnalisme à la précision historique. L'exemple est frappant et regrettable.



@paratriote : Si tu crois que le Français reste sage simplement parce que Pernaut te l'as dit, je ne vois pas en quoi tu es plus libre que le Français. D'ailleurs, camarade, révolte-toi plutôt que de t'indigner, si ta liberté te le permet. Mais ne lance pas la pierre...

Hors ligne

#23 26-10-2011 10:34:02

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Du bruit autour du Führer

paratriote@gmail.com a écrit :

Vous êtes un exemple parfait de ma démonstration : à votre insu, vous êtes formaté et persuadé de détenir la vérité que l'on vous a pré-encollée patiemment afin que vous soyez bien à l'aise dans votre moule, le même que sera votre cercueil.
Bonne fin de vie !

Strictement applicable à votre personne.

Vous avez été formaté par d'obscures sites vous abreuvant de théorie du complot ou de gens qui vous expliquent avec toute la condescendance nécessaire que vous êtes d'une naïveté confondante. Mal dans vos baskets vous avez voulu héroïquement rejoindre le camp de ceux qui détiennent la vérité et prêchent la bonne parole aux agneaux que nous sommes - nous - formatés par le système.

Je ne me lasserai jamais de lire ce genre d'intervention, mais merci à l'avenir d'y coller les mots clés convenus ! Vous oubliez de nous parler CIA, franc-maçonnerie, NWO... Peut mieux faire.

Hors ligne

#24 26-10-2011 10:35:54

paratriote@gmail.com
Membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 10

Re : Du bruit autour du Führer

Vous pouvez me tutoyer.
Je suis indigné et ma révolte a été, à deux reprises, une grève de la faim, l'une de 60 jours, l'autre de 57 jours, assis sur un banc public, devant le Ministère de la Défense, puis devant l'Assemblée Nationale, sans parler d'une course de 220 km en 24 heures autour du Ministère de la Défense.
Sans parler d'autres faits.
Et tout cela en pure perte, en totale inutilité.
Que me reste-t-il ?...
M'enflammer comme une torche devant le Palais de l'Elysée ?... afin de détruire l'amorphisme de ce Peuple qui ne songe en ce moment, qu'à sa liste de cadeaux de Noël ?...
(Nos Lois sont faites pour être détournées par nos Dirigeants. Je me suis fait planter au Tribunal Administratif, puis au Conseil d'Etat et sans doute bientôt au Droits de l'Homme.)

Bonjour chez vous.

Nota : Je ne regarde pas Pernaut au Pays des Merveilles, désolé.

Hors ligne

#25 26-10-2011 10:48:53

paratriote@gmail.com
Membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 10

Re : Du bruit autour du Führer

Strictement applicable à votre personne.

Vous avez été formaté par d'obscures sites vous abreuvant de théorie du complot ou de gens qui vous expliquent avec toute la condescendance nécessaire que vous êtes d'une naïveté confondante. Mal dans vos baskets vous avez voulu héroïquement rejoindre le camp de ceux qui détiennent la vérité et prêchent la bonne parole aux agneaux que nous sommes - nous - formatés par le système.

Je ne me lasserai jamais de lire ce genre d'intervention, mais merci à l'avenir d'y coller les mots clés convenus ! Vous oubliez de nous parler CIA, franc-maçonnerie, NWO... Peut mieux faire.

Je courre en Asics et suis bien dedans.
Je ne viens pas ici pour des polémiques interminables.
Je n'ai pas de "camp".
Je ne lis pas les sites Internet "obscurs" et me contente de m'informer.
J'ai subi le complot et suis très bien placé pour savoir de quoi je parle.
Ma seule naïveté a été de croire aux valeurs de la République et de la défendre.
Vos propos qui pourraient être offensants ne confirment que vous êtes bien dans ce troupeau "d'agneaux formatés par le système" (sic) et que, dans moins de 200 jours, vous chercherez à élire un nouveau Panurge, pour vous jeter dans l'abîme.

Bonjour chez vous !

Hors ligne

Pied de page des forums