Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-06-2008 17:38:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

52 des artistes français les plus populaires ont lancé un appel en faveur de la loi
«Création et Internet».

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-06-2008 18:09:41

bob_dev
Membre
Inscription : 02-04-2008
Messages : 16

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Le plus marrant dans cette liste c'est sans doute l'ami Johnny qui nous gratifie d'une petite sortie de sa Suisse pour soutenir un projet dont il ne comprend sans doute rien (comme pas mal d'autres à coup sûr) ; toujours prêt à rendre service aux amis qui payent une bouffe au Fouquet's...

Hors ligne

#3 22-06-2008 18:15:05

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Johnny c'est pas l'un des artistes le moins téléchargé en rapport au nombre de CD vendu. Il me semble avoir lu ça recemment. En tout cas c'est gentil de sa part de se soucier du pouvoir d'achat des autres artistes (même si je doute que la loi l'améliore), je ne pense pas que le sien soit affecté par le partage de fichiers.

Hors ligne

#4 22-06-2008 18:29:01

treb
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2008
Messages : 1

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Par contre pas de trace de Mme Bruni... elle n'est pas d'accord ?

Hors ligne

#5 22-06-2008 18:30:06

bob_dev
Membre
Inscription : 02-04-2008
Messages : 16

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

@foobar
Je crois pas que les artistes en question ont des problèmes d'achat en particulier, leurs patrons de boite de prod qui s'entêtent dans un modèle économique éculé en ont peut-être, la nouvelle porsche devra attendre l'an prochain... Caricature mis à part, des artistes indépendants (plus futés ?) réussissent très bien et d'autres bien encore plus futés proposent leurs albums directement au public (radiohead,nin), démontrant que le web est une formidable plateforme de diffusion et qu'il n'est plus nécessaire de passer par des boites de production intermédiaires pour se faire connaitre et diffuser sa musique. En tout cas, le projet de loi, le gouvernement et la brochette de boite de prod sont à des années lumières des besoins des mélomanes et des techniques actuelles.

Hors ligne

#6 22-06-2008 19:06:22

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Et voilà...
L'incompréhension est totale entre les artistes et le "public".
Les Renaud, Diam's, Cali, soit-disant "contestataires", quand il s'agit de leur porte-monnaie, sont prêts à laisser fliquer l'ensemble des internautes pour préserver leurs "intérêts". Ceci n'engage guère à être optimiste sur l'évolution de l'humanité...
Le problème c'est que ce n'est pas le téléchargement qui fait couler l'industrie du disque mais la médiocre qualité de ce qu'elle propose par recherche du profit immédiat (ah les actionnaires !). La fameuse loi en question ne résoudra pas "leur" problème. Cette loi ira rejoindre les poubelles de la jeune histoire de l'Internet au même titre que la précédente loi DADVSI...
La seule solution possible (bien que non idéale), aujourd'hui, est la mise en place de la licence globale qui permet la rémunération des artistes tout en préservant la liberté des internautes.

Wykaaa
PS : je ne pirate pas de musique et j'achète encore des CDs (j'en ai plus de 1000) mais je suis informaticien et je sais pertinemment que toute mesure sera contournée (cf. I2P : Internet Invisible Protocol, par exemple).

Hors ligne

#7 22-06-2008 19:13:56

el_davio
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2008
Messages : 1

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Me font marrer ces gros bonnets du show biz a la française, ne me faites pas croire qu'ils se mobilisent pour les petits artistes et autres talents de demain....les ptits artistes indépendants, eux, vont au charbon...alignent concerts sur concerts, voyagent a leurs frais et ont de modestes cachets...ils travaillent dur quand certains vont faire les zazous chez arthur...On assiste à la mort de la musique telle que la connais, les labels ont peur car internet democratise l'acces a la culture, les gens se rendent compte qu'un musicien lambda  en ecoute et téléchargement gratuit sur myspace ou lastfm est tout aussi doué que ceux que l'on vois à la télé ou entend à la radio....Obispo (c'est un exemple) nous pond difficilement un album tout les trois ans, nous bassine partout via affichage et télé pendant six mois, nous bourre le crane avec des melodies aguicheuses bon marché pour que l'on dépense 20 € dans un cd mediocre qui priviligie profit à risque artistique, 20 € que l'on aura mis trois heures de smic à gagner...
Le piratage est un faux probleme, je vis avec 940 € par mois, ils n'ont qu'a en faire de même, je ne comprend pas pourquoi etre musicien devrais rapporter des sommes si indescentes...surtout que la plupart sont imcappable d'ecrire une chanson et ne sont qu'interprete.
Ils toucherons moins d'argent ou n'aurons plus de maisons de disque : so be it!
Il restera la musique faites par des passionnées, après le boulot ou le week end, le son sera plus crade mais y'aura autant de mélodies, on sera pas perdant.

Hors ligne

#8 22-06-2008 19:16:08

sud
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2008
Messages : 1

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

johnny halliday ,aznavour,dites moi: ce sont les "bons citoyen" qui habitent en suisse pour raison fiscales.
il faut leur rendre un service , si on n'achete pas leurs CD ils paieront moins d'impots.

Hors ligne

#9 22-06-2008 19:17:22

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

nooon, pas dédé ? et Bashung... autant boycotter les "artistes" de cette liste ne sera majoritairement d'aucune difficulté, autant j'aurais bien voulu acheter le dernier Bashung. Chiotte, je vais devoir me contenter de le télécharger.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#10 22-06-2008 19:17:41

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

le monde tourne, les privilèges aussi , 57 heureux des temps passés qui on manqué leur sorties en panache

Hors ligne

#11 22-06-2008 19:32:05

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Tiens, je ne savais pas quoi télécharger ce soir. C'est cool de filer des listes.

Hors ligne

#12 22-06-2008 19:37:07

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Piotr a écrit :

Tiens, je ne savais pas quoi télécharger ce soir. C'est cool de filer des listes.

Attention, ce n'est pas parcequ'ils t'énervent que tu dois en venir à de telles extrémités. Ecouter du Obispo, du Raphaèl ou du Mademoiselle K, c'est quand même nocif et pour les oreilles, et pour le cerveau.
(si je peux me peremettre, télécharge plutot le très bon ep de manimal instinct, ici : http://www.manimal.fr . Bien que assez peu client du rap français habituellement, là, c'est plutot très bon)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#13 22-06-2008 19:41:59

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Je suis sur son myspace là. C'est énorme, merci !

Hors ligne

#14 22-06-2008 19:46:42

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Juste pour rappeller à ces pseudos artistes engagés :

1. Vous ne vendrez pas plus de disque , même si le piratage baissait.

2. Vous en êtes arrivés à de tels extrémités que vous ne en vous en rendez même plus compte. Les mecs, on parle de couper Internet là, c'est pas rien !

3. Vous ne vendrez pas plus de disque, même si vous faites fermer des lignes car les réseaux cryptés prendront le relais.

4. Internet ne se fera jamais contre les internautes mais avec eux.

5. Vous ne vendrez pas plus de disque, même si vous faites fermer des lignes, les gens s'arrangeront entre eux pour ouvrir à d'autre noms.

6. Internet n'est pas votre ennemi. Derrière lui se cache votre public, les gens qui achètent aussi.

7. Vous ne vendrez pas plus de disque car vous vous mettez à dos une génération qui arrive.

8. Un disque coûte 15-20 € en neuf. Franchement en ce moment, les gens ont déja du mal à faire le plein !

9. Vous ne vendrez pas plus de disque car si les gens ne piratent plus , ben ils n'acheteront tout simplement pas pour autant.

10. Vous ne vendrez pas plus de disque.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#15 22-06-2008 20:13:28

Arooo
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2008
Messages : 1

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Sociétéééé, Sociétéééééé, tu m'auras pas ....

Hors ligne

#16 22-06-2008 20:49:27

aGaB
Membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 17

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

N'empêche, l'instant comique de la liste : Elie Seimoun. Franchement ... qui le télécharge lui ?

Hors ligne

#17 22-06-2008 21:34:07

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

treb a écrit :

Par contre pas de trace de Mme Bruni... elle n'est pas d'accord ?

Mme Bruni (/Sarkosy) nous dit :
«Internet est un lieu en dehors des lois.
Or la liberté ne signifie pas que l’on est hors-la-loi.
Aucun d’entre nous ne peut être hors-la-loi.
C’est la condition de la démocratie.»

Une façon semble t-il alambiquée de dire qu'elle est pour.

Hors ligne

#18 22-06-2008 21:52:27

ComteZer0
Membre
Inscription : 29-08-2007
Messages : 29

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Dj Qbert N Mixmaster Mike - Scratching.mp3


And remember all, god is a dj.

Pour le 14 juillet il fera super beau, et le feu d'artifice donnera le coup d'envoye de la 2ième mi-temps.

Hors ligne

#19 22-06-2008 22:14:21

alber57
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2008
Messages : 1

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

sa m'étonnerait grandement que Renaud soit pour cette loi
car tout d'abord il se fiche completement que on telecharge c'est oeuvres ( d'après se qu'il a pu dire sur ces forums).
il a lui même mis en ligne illégalement plusieurs de ces albums rare, ainsi que que sont single dans la jungle plusieurs jours avant qu'il ne sorte et aussi sont album tournée rouge sang contre la politique commercial de sa maison de disque
peut être l'ont il mis car il a participer à la campagne "télécharger moi légalement" mais il la lui même dit que il ne savait même pas se que télécharger voulait dire et qu'il regrettait :-)

Dernière modification par alber57 (22-06-2008 22:16:16)

Hors ligne

#20 22-06-2008 22:36:36

Nitz
Membre
Inscription : 22-06-2008
Messages : 23

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Ou comment faire croire que cette loi est la seule solution alors qu'on se fait taxer depuis des années pour lutter contre le piratage sur chaque support vierge acheté. J'ai envie de vomir.

Hors ligne

#21 22-06-2008 22:52:13

comte andré-roger
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 2

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Hello

Je continue dans le meme esprit que les précédentes réactions. Selon ces artistes, il faut "bien sûr" développer des moyens d'accès légaux à ces oeuvres. Tout un paragraphe, dans un article du JDD, développe cette idée.

Le problème, c'est que ces moyens n'existent pas ou sont peu développés (mp3 non drm, qui ne concernent pas toutes les oeuvres en france, ou autres moyens, notamment deezer qui n'a pas obtenu l'accord de toutes les majors), alors que le problème existe depuis dix ans; tandis que la loi dont il est question a été développée en 1 an et demi à tout casser, et qu'elle est censée être mise en oeuvre dans six mois.

Un tel IRRESPECT des AUDITEURS (et pas consommateurs) de la part des majors, de Mr Olivennes ancien pdg de la fnac et de 52 artistes parmi les plus riches de France (Johnny, Aznavour ou d'autres comptent leur salaire annuel en millions d'euros) est grotesque et rend cette loi encore plus RIDICULE.

Quand on pense que des artistes se mettent en quatre, investissent tout leur temps et leur argent pour espérer être diffuser, qu'avec plusieurs milliers d'euros ils pourraient s'exprimer sans obstacle financier, et renforcer la diversité musicale française, dont la culture est une marque de fabrique dans le monde entier.

Alors à tous les signataires, à tous ceux qui veulent PROTEGER les artistes et autres ayant droit, prenez conscience que le système des majors est dépassé, et que c'est en partageant l'argent des plus riches artistes pour produire les plus pauvres que dans dix ans, on pourra être fier de n'avoir pas une culture Star Ac ou Johnny!

CETTE LOI EST UNE ERREUR!

Hors ligne

#22 22-06-2008 23:07:09

Kmorin
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2008
Messages : 1

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Tout à fait d'accord avec eldavio. L'industrie du disque a peur car elle préfère trop souvent "créer" des artistes (belles gueules, fils de, produits commerciaux, etc) sans se soucier suffisamment de la qualité proposée, d'ailleurs elle recrute souvent par concours, et pas nécessairement en fonction du talent musical, et ça coûte très cherc en marketing et en pub de promouvoir des produits pour qu'ils deviennent de consommation de masse... Pendant ce temps-là nous (la plupart des autres artistes) on rame, on s'autoproduit avec surtout un but: qu'on écoute notre musique. Si les gens veulent acheter nos disques (à 12 euros, pas à 25 euros) tant mieux, ça nous permet de rentrer à peu près dans nos frais, et sinon, c'est pas grave, ils l'auront au moins écouter car on ne passe pas non plus à la radio... Vous pouvez écouter et télécharger ici les chansons de notre dernier album, ou nous demander qu'on vous envoie le disque, au choix: http://www.catarasmusic.com (le dernier c'est Trotamundos). Navrant que des gars comme Bashung ou Renaud signent cela si c'est le cas...

Hors ligne

#23 23-06-2008 00:21:05

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

On ne peut pas reprocher aux artistes d'avoir peur, et même, peur pour les autres (je crois que c'est tout à fait sincère venant de la plupart de ces artistes). Ils se font avoir par l'intox des maisons de disques qui ne parlent que de la baisse de ventes de galettes et qui mettent ça en parallèle avec le téléchargement illégal (dont on ne nous dit pas s'il augmente sauf erreur - depuis la fin de Napster et d'Audiogalaxy, il me semble que le téléchargement est moins facile pour les utilisateurs non-avertis). Ils ne disent pas en revanche que les revenus de l'industrie musicale ne font qu'augmenter (téléchargement légal, diffusions médiatiques, redevances Sacem, sonneries de portables,...).
J'aimerais un débat dépassionné, c'est à dire que l'on mette tout à plat : les tendances sont-elles avérées, la situation est-elle grave et en quoi, comment faire pour que les artistes vivent légitimement de leur travail sans pour autant pénaliser le fait d'écouter de la musique (je préfèrerais pénaliser la musique qu'on nous impose dans les gares, dans les bus, dans les boutiques...)

Hors ligne

#24 23-06-2008 03:29:24

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

Ils sont sincères ? vraiment ? parce que eux n'ont jamais volé ? Allons, un peu de sérieux.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … 5.OBS8302/
Aznavour ou Halliday donnant des leçons de morale, c'est grotesque.

Dernière modification par A_ (23-06-2008 03:31:43)

Hors ligne

#25 23-06-2008 03:40:43

racoon97
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2008
Messages : 2

Re : Riposte graduée : 52 artistes chantent les louanges du projet de loi

C'est génial cet article, on connait maintenant les artistes à boycotter. Merci écrans.fr ! Je relaye l'information.

Hors ligne

Pied de page des forums