Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 19-10-2011 13:31:43

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Je confirme: relativment peu d'aléa dans RFTG.

Et c'est comme pour Puerto Rico: c'est super de pouvoir faire ses premières parties avec un joueur expérimenté qui commentera et expliquera le pourquoi du choix des actions.

Je suis à peu prés certains de pouvoir battre sans problème un joueur débutant à Race quelque soit les cartes piochées.

Hors ligne

#27 19-10-2011 14:14:12

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Pitchblack a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Je déteste race for Galaxy, beaucoup beaucoup beaucoup trop d'aléatoire à la con.

Clairement pas d'accord.
A Race faut faire dans l'opportunisme et adapter son plan aux cartes qui viennent, et encore... le jeu propose des possibilités pour élargir considérablement la capacité à récupérer les cartes nécessaires à sa stratégie.

Non. Dire que Race est trop aléatoire... bullshit wink

Race est très bon effectivement. 2 défauts cependant:
- même si son déroulement est fluide, les règles ne s'expliquent pas facilement. Compter 2 parties avant de piger la mécanique.
- c'est un jeu à combo: il faut donc connaitre le deck pour les sortir et donc soit posséder le jeux soit y jouer relativement souvent.

Hors ligne

#28 19-10-2011 14:24:40

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Essayer avec un mec qui à la lose comme moi, et vous verrez si ya pas d'aléatoire smile

Hors ligne

#29 19-10-2011 14:50:13

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

En fait a part une ou deux carte sue je ne joue jamais je trouve que quasiment toutes les cartes sont correct et peuvent être jouées.

Le piège est de ce dire: je vais jouer militaire et ne pas en démordre même si on ne pioche aucun monde militaire.

Après il est vraie qu'on peux avoir la main heureuse en piochant des dev à 6 qui correspondent exactement à la stratégie qu'on à mis en place.

Mais oui faut faire bien 4/5 parties avant de commencer à piger le truc, mais je ne trouve pas que connaitre les cartes aident tant que ça.

Hors ligne

#30 19-10-2011 15:22:37

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Pitchblack a écrit :

Et quand je n'ai pas le temps pour çà, il y a un excellent jeu vidéo qui cumule les aspects gestion d'empire au tour par tour / gestion de team de héros / développement de ville / etc. Plus dense que HOMM, et vrai successeur spirituel de Master of Magic, c'est : Age of Wonders Shadow Magic.

Hors-sujet mais ô combien juste. Age of Wonders (et AoW: Shadow Magic) sont des jeux excellents mais qui n'ont pas d'héritier.
Il y a un petit studio qui a essayé d'en faire un récemment (Elemental, war of magic) mais ils ont sorti un truc trop ambitieux et tout buggé qui n'a pas été bien loin.

[/fin du HS]

Dernière modification par Cytoplasm (19-10-2011 15:22:49)

Hors ligne

#31 19-10-2011 15:43:43

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Cytoplasm a écrit :

Il y a un petit studio qui a essayé d'en faire un récemment (Elemental, war of magic) mais ils ont sorti un truc trop ambitieux et tout buggé qui n'a pas été bien loin.

Ouais, un petit studio qui s'appelle Stardock et qui a pondu des petits jeux comme Galactic Civilizations 2 et Sins of a solar empire (excusez du peu... et dans une moindre mesure demigod en tant qu'éditeur) wink
Mais ce que tu dis sur Elemental WOM est totalement vrai.

Dernière modification par marmotte19 (19-10-2011 16:48:48)

Hors ligne

#32 19-10-2011 16:19:19

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Oups, désolé Marmotte, je retire l'adjectif.

C'est d'autant plus regrettable de leur part.

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur leur site, ils continuent de sortir des patches, le jeu est peut-être devenu jouable...

Hors ligne

#33 19-10-2011 17:27:57

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Pour celui qui cherche un bon jeu coop...

- si tu aimes la série, le jeu de coop BATTLESTAR GALACTICA est très bien.
Bonne ambiance de paranoia et pourtant, il faudra survivre ensemble...
Exploite bien le thème et est un vrai bon jeu, pas un vil usage de franchise.

- si tu aimes la gamme Ystari, les MOUSQUETAIRES sont très bien.
Plus axés travail en équipe contre un ennemi désigné et connu.

- si tu préfère le coté gestion / prévision / calcul type eurogame, je connais plein de fans de PANDEMIE.

- si tu veux un truc rapide, semi-coop, semi-coup de p.te : va voir CUTTHROAT CAVERNS.

Hors ligne

#34 19-10-2011 18:06:22

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Vous connaissez quoi de bien en jeu solide a partir de 7 joueurs, a part 7Wonders?
C'est super rare!

Hors ligne

#35 19-10-2011 18:12:22

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Tu cherches du party game ? de l'eurogame / poid moyen, ou du lourd ?

Hors ligne

#36 19-10-2011 21:21:38

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

C'est vraie que 7 c'est un sale chiffre.

Car avec 7 joueurs, c'est soit des Party Games, soit des Monster Games.

7 Wonders étant presque une exception, mais il triche un peu dans le sens ou l'on ne joue qu'avec ses partenaire de droite et de gauche.

Voici une liste qui pourra peut-être t'aider:

http://www.boardgamegeek.com/search/boa … 1&q=&range[minplayers][max]=7&range[maxplayers][min]=7

Dernière modification par Finkel (19-10-2011 21:24:58)

Hors ligne

#37 19-10-2011 21:50:10

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ouais merci, mais ca fait plusieurs annees que j'essore a mort les moteurs de recherche de Trictrac et de BGG smile
Des party games ou des petites boites "Gigamics" pour 7+ joueurs y'en a a la pelle...  Je recherche des jeux a l'allemande, des trucs avec plus de contenu. C'est pour cela que j'ai cite 7Wonders... a 6 joueurs je sors The Adventurers (qui triche aussi puisqu'il y a tres peu d'interactions) ou Isla Dorada, mais a partir de 7 c'est le desert.

Hors ligne

#38 20-10-2011 05:38:36

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Mes meilleurs souvenirs de parties à 7 remontent à une période où j'avais du temps (étudiant donc) et où notre large groupe le perdait sur ...
... du Jeu de rôle, mais aussi :
=> ILLUMINATI (reconverti depuis en jeu de carte, mais tourne à 7 il me semble)
=> JUNTA (un peu lourd sur certaines phases, mais quand même terrible)
=> DIPLOMACY (pas lourd, adapté à 7, mais prévoir des joueurs fair-play et une soirée dédiée)
=> MAFIA / LOUPS GAROU / SHADOW HUNTER(incontournables du jeu social, mais ont leurs limites)
=> VAMPIRE / JYHAD ccg (juste exceptionnel, des cartes au kilo se trouve sur eBay, mais il faut digérer les règles)
=> POKER Texas Hold'em (version tournoi, sinon çà dure la vie des rats)
=> TIME'S UP (par équipe çà passe tout seul)

Bilan : plutôt du jeu de communication, ou avec une part importante de bluff ou de roleplay quand on gère des gros groupes.
Les jeux avec des règles solides, de la gestion et de la diplomatie à 7, qui doivent encore bien se jouer de nos jours (j'entends par la que les règles ont "bien vieilli" ou évolué) ce sont : VAMPIRE (vraiment extra) et ILLUMINATI (les règles ont été ré-écrites, donc à vérifier).
Sinon, une grosse soirée poker çà le fait aussi wink

Dernière modification par Pitchblack (20-10-2011 13:03:12)

Hors ligne

#39 10-11-2011 17:43:31

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Hello les joueurs velus.

Besoin de conseils car j'ai une envie furieuse d'acheter deux jeux matérialises mais je voulais avoir votre retour.
Les deux jeux sont :

- Skull and roses
- The Adventurers: La Pyramide d'Horus

Alors des gens ont testé?

L'équipe de SOJ joue t elle ces temps ci? a t elle des choses à conseiller?

Dernière modification par Nomisys (10-11-2011 17:43:47)

Hors ligne

#40 10-11-2011 18:53:38

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Skull and Roses, c'est un jeu de bluff / contre-bluff / prise de risque.
Parties relativement courtes qui peuvent s'enchainer assez bien.
Dans le même genre, jette un oeuil sur "Don" ou "Serengeti", et "Non Merci".

The Adventurers, c'est du familial avec du joli matos.
Principe de "stop ou encore" : est-ce que je continue à prendre un risque pour gagner plus, ou est-ce-que je m'arrête pour sécuriser mes gains ?
Plaisant à jouer, Joli matos, mais pas une grande profondeur de jeu.
Dans le genre : jeu familial + beau matos, regarde aussi les gammes de l'éditeur Days of Wonder.

Hors ligne

#41 10-11-2011 18:56:20

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai Skull, c'est de la balle si tu recherches 30 minutes de deconnade avec 4 ou 5 personnes, de temps en temps.
J'ai uniquement la 1ere version de The Adventurers, c'est un jeu tres malin et sympa, meme si les interactions entre personnes sont hyper limitees. En fait, je le selectionne quand l'un des joueurs risque de partir plus tot: Ca ne change pratiquement rien au deroulement! Les parties sont aussi assez rapides. Ce sont 2 bons jeux, mais franchement y'a mieux! smile

Hors ligne

#42 20-11-2011 14:49:52

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

En ce moment avec ma copine on joue au "seigneur des anneaux JCE", et on s'amuse vraiment bien !
C'est un jeu en coop donc contre le jeu, avec un système de deck building sans le côté "je dois acheter pleins de boosters pour avoir un deck qui tient la route".
Du coup, il suffit d'acheter (ou pas) tous les mois une extension à 15€ pour avoir quelques cartes de joueurs en plus et un nouveau scénario.

Vraiment sympa, je conseille smile

Hors ligne

#43 20-11-2011 18:10:23

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

"les aventuriers du rail " , je sais j'invente pas l'eau chaude , mais si par hasard quelqu'un ne connait pas ce jeu , c'est vraiment du bonheur . Parfait en famille . Et dispo depuis peu ( à ma connaissance ) sur iphone , 0,79 euros , dans une version d'une ergonomie incroyable . Vraiment foncez y .

Hors ligne

#44 20-11-2011 18:59:08

castor1966
Nouveau membre
Inscription : 17-04-2010
Messages : 4

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

ALHAMBRA est super sympa.Il peut se jouer à 6...en famille ou avec amis.
Sinon un de mes meilleurs souvenirs de jeu de plateau reste "Civilisation" (on pouvait y jouer à 7 !).

Pour ceux que ça intéresse,les podcasts de la "RADIO DES JEUX" parlent des jeux de plateau et de leurs créateurs (ambiance trés fun):http://www.gnetjeux.fr

Dernière modification par castor1966 (20-11-2011 19:03:25)

Hors ligne

#45 21-11-2011 00:40:24

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Alhambra est tres "mecanique" et deshumanise, mais si on pioche les bonnes extensions parmis la dixaine existante, on arrive a une experience assez sympa.

Hors ligne

#46 21-11-2011 09:46:09

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Pour moi Alhambra et Carcassone ne doivent pas se jouer à plus de 3 joueurs. Au dessus ca deviens trop chaotique et toute planification devient impossible.

Hors ligne

#47 21-11-2011 10:14:03

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

@finkel
Sinon, pour un jeu qui se joue jusqu'à 7, tu as "7 blasons".
Un jeu vraiment pas très joli à mon goût mais dont le mécanisme est très bien pensé. On en appréhende la richesse tactique au bout de quelques parties. Tu le trouves pour deux fois rien. Il faut compter environ 25 minutes la manche (ça dépend du nombre de joueurs)

Hors ligne

#48 21-11-2011 10:28:22

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai "7 blasons" mais a chaque fois que je rejoue faut reapprendre la regle... On peut se faire des parties avec panache, mais c'est quand meme tire par les cheveux, et les extensions sont bidons. Faut se lever tot pour trouver 7 personnes a qui ce jeu va plaire.

Hors ligne

#49 21-11-2011 18:33:08

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

Ah bon ??
En général il a du succès quand je le présente! Les règles ne sont pas trop compliquées (à part la carte avec une astérisque pour laquelle les concepteur ont un peu merdé)
Note : tu n'es pas obligé d'être 7, le top étant à 3 ou 4.

Hors ligne

#50 29-11-2011 17:36:21

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux de plateau, de cartes, en boites cartonnées ou métalliques

J'ai testé Fame Us ce week end. Un party game qui se joue entre 4 à 8 joueurs.

Le but est de penser à une personne célèbre ou connue du groupe et qui correspond le plus possible aux cartes critères (ex : mince, porte un chapeau, femme, danseur etc.) que chacun a préalablement posé.

Bref, c'est très sympa, très court, ça se joue jusqu'à 8 personnes et ça j'adore c'est pas négligeable. Les règles s'expliquent en 10 secondes maximum.
Et si vous combinez ce jeu avec des joueurs qui ont la réputation d'être souvent de mauvaise foi, là vous obtiendrez un cocktail explosif de fou rire.


Le seul défaut c'est son prix. 19 euros en boutiques juste pour des cartes et un sablier, c'est un peu abusé.

Hors ligne

Pied de page des forums