Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 22-11-2011 12:39:56

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

@ gatsby
Je suis bien d'accord avec ta comparaison zelda-UC, mais je trouve que tu vas vite en généralisant à Japon-occident.
Pour moi les JRPG sont souvent plus des histoires interactives que des jeux (j'avais d'ailleurs vu une rétrospective des FF ou leur créateur initial le reconnaissait volontiers)
Les RPG occidentaux sont à mon goût souvent beaucoup plus ludiques et riches aux niveau du gameplay ! D'ailleurs, lors de la sortie de Demon Soul, certain testeurs en disait que c'était un RPG "à l'occidentale" en dépit de ses origines !

Hors ligne

#77 22-11-2011 13:22:03

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Red a écrit :
gatsby a écrit :
Red a écrit :

Que des américains ont fait...

Sous grand contrôle de Nintendo (suffit de voir le générique de fin) d’ailleurs et avec beaucoup de respect de l’original.

Je suis tout à fait d'accord. Mais c'est justement le signe qu'à la maison-mère, il manque aujourd'hui un certain savoir faire, sinon ils ne feraient pas appel à l'exterieur.

Arriver à sortir l’un des meilleurs Mario 2D, le meilleur Mario 3D et le meilleur Zelda depuis Ocarina of Time (ok je n’ai joué que 7 heures encore à SS mais je suis vraiment sous le charme), sur une seule génération, j’appelle pas ça un manque ou une perte de savoir-faire. Seul Mario Kart me semble en-dessous des versions précédentes (SNES et DS).
Confier des jeux à d’autres studios, ça ne me pose pas de problème quand il s’agit de Retro Studios ou de la Team Ninja, le problème c’est de confier des œuvres comme RE ou DMC à des studios qui ont développé des jeux moyens.

Après j’espère ne pas trop passer pour un fanboy Nintendo d’autant que la Wii est la première console Nintendo que j’aime vraiment depuis la SNES (qui n’était même pas dans mes consoles de chevet à cette époque)

Dernière modification par gatsby (22-11-2011 13:23:39)

Hors ligne

#78 22-11-2011 13:34:16

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

gatsby a écrit :

J’ai dû mal à comprendre ce ras-le-bol dont tu parles. En gros, tu dis que ça soûle les joueurs de jouer au premier Zelda sur Wii (TP avait été développé pour le GC) mais par contre, se cogner 3 UC, 3 Gears, 4 AC et 4 COD sur une seule génération, ça ne les soûle pas. Sur cette gen console de salon, on a eu un Mario 2D (pas eu depuis des lustres) et 2 Mario 3D (ok Galaxy 2 n’est pas révolutionnaire comme le 1 mais ça reste d’une inventivité au-dessus de la moyenne) et donc 1 Zelda et demi.
Après oui ça fait 25 ans que ça dure mais c’est rarement les mêmes jeux, contrairement à ceux que j’ai cités plus haut et dont chaque itération apporte très peu de choses.

Non mais j'adore ces jeux que tu viens de citer, ça ne me dérange pas de les jouer. Je dis juste que c'est triste de voir Nintendo s'appuyer principalement sur ces vieilles Licences au lieu d'en créer des nouvelles.

Hors ligne

#79 22-11-2011 13:35:35

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

stylo-plume a écrit :

@ gatsby
Je suis bien d'accord avec ta comparaison zelda-UC, mais je trouve que tu vas vite en généralisant à Japon-occident.
Pour moi les JRPG sont souvent plus des histoires interactives que des jeux (j'avais d'ailleurs vu une rétrospective des FF ou leur créateur initial le reconnaissait volontiers)
Les RPG occidentaux sont à mon goût souvent beaucoup plus ludiques et riches aux niveau du gameplay ! D'ailleurs, lors de la sortie de Demon Soul, certain testeurs en disait que c'était un RPG "à l'occidentale" en dépit de ses origines !

Oui c’est clair que c’est une généralité et que ça demanderait des précisions. D’ailleurs je voulais préciser que justement FF c’était le JRPG (le seul ?) qui cartonne en Occident et Square l’a bien compris avec un design des persos plus occidental depuis le 10. Dans les années 90, les JRPG (on disait juste RPG d’ailleurs) n’arrivaient que rarement aux EU et presque jamais en France (sinon en anglais et 2 ans après). Très peu de gens aujourd’hui ont joué à des licences comme Far East of Eden ou à un Emerald Dragon ou même ou DQ de l’époque (avant les ressorties sur DS).

C’est vrai que le terme histoire interactive (différent pour moi du cinéma interactif d’un UC3) est assez approprié car le gameplay d’un JRPG (si on exclut les action RPG ou les tactical) tient surtout à son système de combat et au développement de ses persos. Et c’est sûr qu’un Demon’s Souls (qui rappelle un peu le hack & slash ou le jeu de donjon à l’ancienne) ou un Skyrim (avec sa vue subjective) proposent davantage de choses niveau gameplay qu’un JRPG (même si Xenoblade était intéressant en mêlant l’histoire du JRPG et des réflexes MMO)

Hors ligne

#80 22-11-2011 13:38:56

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

gatsby a écrit :

Après j’espère ne pas trop passer pour un fanboy Nintendo d’autant que la Wii est la première console Nintendo que j’aime vraiment depuis la SNES (qui n’était même pas dans mes consoles de chevet à cette époque)

Il n'est pas question de fanboy ou du contraire. Cette caricature n'est pas sensé dépasser le stade de l'adolescence.
Chacun a ses affinités à Nintendo, j'étais encore fan à la sortie de la WII et de la DS, aujourd'hui je suis blazé en attente d'un mouvement coté BigN.
Le pire ça a été de me rendre compte que tout ce que je reprochais à Apple est fait par Nintendo (pour ce qui est de tout fermer, contrôler).
Aujourd'hui des boites qui affichent (oui la nuance est fine avec prétendent)  contrôler leurs clients je refuse.

Dernière modification par Nomisys (22-11-2011 13:41:40)

Hors ligne

#81 22-11-2011 15:06:45

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Je suis sur beaucoup de forums à la fois et fanboy est un mot qu’on te sort rapidement. C’est vrai qu’ici c’est plus calme et réfléchi, heureusement.

Hors ligne

#82 22-11-2011 16:21:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Tututut. Ne parle pas trop vite. Lorsqu'on a la mauvaise foi de ne pas reconnaitre que lorsqu'on externalise, on est pas dans le besoin, c'est tout de même limite-limite smile

Dernière modification par Red (13-06-2012 23:57:54)

Hors ligne

#83 22-11-2011 20:06:24

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Hors ligne

#84 22-11-2011 21:51:58

niavuag
Nouveau membre
Inscription : 26-05-2011
Messages : 5

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Le mec pour dire que les différentes œuvres sont cohérentes, c'est qu'il a du oublié de lire le BD non ? Parce que sérieusement, le nombre d'incohérences !!

Hors ligne

#85 23-11-2011 00:56:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

niavuag a écrit :

Le mec pour dire que les différentes œuvres sont cohérentes, c'est qu'il a du oublié de lire le BD non ? Parce que sérieusement, le nombre d'incohérences !!

De quels exemples d'incohérences parles-tu ? Vas-y balance, c'est le moment.
Et sinon, pour info, l'emmission du 18/11 de Jean Zeid sur France Info comporte une petite interview du directeur artistique d'AC Revelation.

Dernière modification par Red (23-11-2011 18:21:18)

Hors ligne

#86 23-11-2011 17:31:05

tikade
Membre
Inscription : 31-05-2011
Messages : 28

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Bon Podcast, comme toujours (écouté avec pas mal de retard).
Par contre, vous n'avez pas parlé du multi de AC. Dommage, j'aurais bien aimé avoir votre avis sur l'évolution de ce coté, car j'avais bien aimé sur ACB, sauf quand il y avait trop de coureur de fond sur les toits et les temps d'attente pour trouver une partie. Du mieux de ce coté?

Hors ligne

#87 13-06-2012 20:21:02

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Je me suis lancé à Super Mario 3D Land et ma foi c'est très agréable. Je ressens le même plaisir qu'avec Mario Galaxy, c'est à dire de jouer à un Mario mais différemment. Je retrouve le sourire avec ce jeu.

Hors ligne

#88 03-01-2015 12:18:13

Michael33
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2013
Messages : 2

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Désolé, je fais du dépoussièrage de topic, mais je suis en train de réécouter les vieux podcast, et je suis tombé sur celui-là, je vais HURLER contre le troll de Patrick sur le sens politique d'AC.
NON, on ne peut pas dire "les templiers sont de droite", ce n'est pas aussi manichéen.
Les Assassins veulent que l'homme garde sa liberté de penser et de se gérer, ce sont des libéraux.
Les Templiers veulent s'occuper des gens qu'ils considèrent comme des enfants incapables de se gérer par eux même, ce sont des étatistes.

Etatistes et Libéraux ne sont ni spécialement de gauche ou de droite, ils ont une philosophie opposée.

Par exemple, communisme et fascisme sont des formes extrêmes d'étatisme, et sont étiquetés respectivement gauche et droite.

Hors ligne

Pied de page des forums