Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-11-2011 19:02:05

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Diaspora*, un autre Facebook est possible

Diaspora*, un autre Facebook est possible

Un an et demi après sa présentation publique, le projet de réseau social ouvert et transparent se lance en version Alpha. On visite...

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-11-2011 19:20:24

bilbo-le-hobbit
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 7

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Bah, si vous manquez d'amis, y a ka nous siffler, et on rapplique !

Hors ligne

#3 25-11-2011 19:27:59

bilbo-le-hobbit
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 7

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Bon, ben vous allez encore mariner quelques temps, les inscriptions sont fermées pour l'instant. Trop de la looooose.

Hors ligne

#4 25-11-2011 20:38:56

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Google + a du mal a décoller avec une des plus grosses boites de l'Internet derrière quand même. Diaspora j'adorerais y croire, Open-source, décentralisé, mais malheureusement on a vu que les gens n'était pas prêt de quitter le réseau N°1.


Proud Firefox User

Hors ligne

#5 25-11-2011 21:20:03

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Je suis inscrit depuis un moment sur Diaspora mais j'ai pas encore reçu mon invitation. Je trouve que le projet est très excitant. Ce qui compte dans un réseau c'est la qualité des échanges plus que le nombre d'utilisateurs.

Google + a des CGU inacceptables du point de vue de la liberté d'expression. Je veux pouvoir publier mon travail, une image ou un lien sans me demander chaque jour si mon compte n'aura pas été censuré le lendemain matin.

Hors ligne

#6 25-11-2011 22:07:39

Furtif
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 4

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Trouver le lien n'est pas si aisé car pas présenté clairement, mais il est là :
https://diasp.org/users/sign_up

Hors ligne

#7 26-11-2011 00:05:23

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Les profils crées pour le moment sont tous auto-hébergée ou profite d'un serveur de test ?


Proud Firefox User

Hors ligne

#8 26-11-2011 01:01:21

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

le principe de l'auto-hebergement n'interesse que 2 pelés et demi pour l'instant, par defaut tu signes sur un des serveurs existants

Dernière modification par gégé (26-11-2011 01:02:23)

Hors ligne

#9 26-11-2011 01:06:00

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

C'est bien ce que je me disais aussi


Proud Firefox User

Hors ligne

#10 26-11-2011 02:28:01

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Ca pourrait changer assez vite dans les années qui viennent je pense... enfin on peut jamais trop savoir comment les choses vont évoluer, mais je crois que tout le monde aura un serveur perso comme on a un micro-ordinateur client, pour héberger tout ce qui concerne notre interface de connexion au monde. A partir du moment où chacun devient propriétaire de son serveur, chacun sera seul responsable des données qu'il placera en ligne et ça devrait résoudre pas mal de problèmes...

edit Merci Furtif, je me suis réinscrit du coup et ça marche... cool smile

Dernière modification par Oliv Soares (26-11-2011 02:31:04)

Hors ligne

#11 26-11-2011 09:36:56

greg57
Membre
Inscription : 21-06-2009
Messages : 21

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Alors oui mais non. Dans un monde de Geek, oui chacun a son serveur avec son backup ses mails son site etc... mais dans la réalité vraie, les débits sont asymétriques l'utilisateur accueille à bras grands ouverts l'avènement du Minitel 2.0 et j'ai revendu mon MacMini serveur après quelques mois parce que je n'avais pas le temps de mettre les mains dans le cambouis... tongue


Oliv Soares a écrit :

Ca pourrait changer assez vite dans les années qui viennent je pense... enfin on peut jamais trop savoir comment les choses vont évoluer, mais je crois que tout le monde aura un serveur perso comme on a un micro-ordinateur client, pour héberger tout ce qui concerne notre interface de connexion au monde. A partir du moment où chacun devient propriétaire de son serveur, chacun sera seul responsable des données qu'il placera en ligne et ça devrait résoudre pas mal de problèmes...

edit Merci Furtif, je me suis réinscrit du coup et ça marche... cool smile

Hors ligne

#12 26-11-2011 13:07:38

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Je me rends compte que j'ai parlé un peu trop vite de version alpha ouverte. En y regardant de plus près, voilà comment ça se passe :

joindiaspora.com est en alpha privée. Seuls les abonnés à la newsletter Diaspora ainsi que les internautes ayant préalablement demandé une invitation peuvent s’y connecter, en cliquant sur l’invitation reçue cette semaine par e-mail.

Les autres peuvent tester le service sur un autre «pod», c’est-à-dire un nœud de réseau hébergé sur un autre serveur que le Diaspora «officiel». Inscription sur cette page : https://diasp.org/users/sign_up

Et si vous ne comprenez rien à cette histoire de pod, lisez ceci : http://ishimaru-blog.servhome.org/archives/498

Hors ligne

#13 26-11-2011 13:27:59

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

J'ai eu mon invit pour diaspora* il y a 2-3 semaines,
Bof, il y a de belle photo avec une liste de tag que je suis par défaut mais j'en sais pas plus,
Par contre j'ai zéro contact,
J'avais déjà crée un compte de test sur diasp.eu et weleft.org mais je sais pas si les services tournent toujour
Bon à la fois sur FB aussi j'ai jamais réussis à dépasser les zéros contacts, faut dire que j'ai jamais réussis à configurer la vie privée avant d'ajouter des contacts, et donc que j'ai supprimer le compte

On peut suivre écrans sur diaspora* ?

Hors ligne

#14 27-11-2011 11:12:47

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Houla, non... :-)

Hors ligne

#15 27-11-2011 18:32:29

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Il y a l'effet nouveauté qui joue surement un peu, mais pour le moment je trouve ça franchement génial. Le choix des tags est assez déterminant je pense. Si on cible bien ses centres d'intérêt, on reçoit un flux assez dingue. Pour le moment les gens sont cool et pas avares de likes et de commentaires. C'est davantage tourné vers les nouveaux contacts tout autour de la planète que FB où on est vite saturé de posts de gens qu'on aime beaucoup mais qui ne s'intéressent pas toujours aux mêmes trucs.

Hors ligne

#16 27-11-2011 18:58:41

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Oliv Soares a écrit :

Il y a l'effet nouveauté qui joue surement un peu, mais pour le moment je trouve ça franchement génial. Le choix des tags est assez déterminant je pense. Si on cible bien ses centres d'intérêt, on reçoit un flux assez dingue.

suggestions de tag magiques et intéressants ? parce qu'à ma derniere tentative il y a 2 mois, ça m'a amusé 2 jours max mais après c'était un peu la traversée du désert non accompagné...

Hors ligne

#17 27-11-2011 21:25:03

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Arh mais tu sais gégé, je m'emballe vite pour les trucs nouveaux, peut-être que dans deux jours je serai comme toi...

Les tags magiques je pense que ce sont ceux qui t'intéressent toi.
Si tu mets #musique, tu vas recevoir toutes sortes de musiques... J'ai mis #progressive-metal et #grunge ça devrait m'éviter de tomber sur Emma Leprince wink

Hors ligne

#18 27-11-2011 23:07:18

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

mmh, oui, prog-metal et grunge, pas forcément mes genre de prédilection en 201x (mais j'ai pas mal abusé de Dinosaur Jr/Mudhoney et consors fin 80/debut 90, "TOUCH ME I'M SICK" comme on beuglait tous ensemble à l'époque big_smile ) , mais pourquoi pas

moi chuis là : https://joindiaspora.com/people/90583 (pour ma bio / ma bobine vous pouvez tjrs courir tongue )

peu posté, et encore parmi les quelques rares post de test pour sentir la temperature de l'eau du bout de l'orteil,  j'ai réussi à me planter j'étais en private et on ne pouvait pas editer pour les passer en public à l'epoque, le bug bien con big_smile

Dernière modification par gégé (27-11-2011 23:10:13)

Hors ligne

#19 28-11-2011 01:30:21

Hector
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 30

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Dans l'état, ça ne sert pas à grand chose. Mais les concurrents ne servent pas à grand chose non plus.

Les réseaux sociaux resteront bloqués dans l'inutile tant qu'ils ne supporteront pas deux types de fonctionnalité : la possibilité de collaborer autour de la rédaction d'un article avec un cercle, la possibilité d'ouvrir des boutiques qui ne ressembleront pas aux inutiles groupes de facebook.

Hors ligne

#20 28-11-2011 02:35:33

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Je trouve que les articles sont très peu utilisés en général sur FB... les gens n'écrivent pas trop des textes, j'ai le sentiment qu'ils font surtout des oneliners. Blogger est mieux pour ça et permet la collaboration de plusieurs auteurs pour un même blog.

Gégé, je t'ai créé un tag #oriental-music... si tu le suis, tu devrais peut-être trouver la vidéo que j'ai postée...

Dernière modification par Oliv Soares (28-11-2011 02:36:27)

Hors ligne

#21 28-11-2011 03:08:06

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

T'as pas mis de tag sur cette vidéo de Shahram Nazeri apparemment, mais j'avais déjà vu ton profil de guitanarchiste contemporain de toute façon puisqu'on peut rechercher par les noms aussi tongue

Dernière modification par gégé (28-11-2011 03:08:27)

Hors ligne

#22 28-11-2011 10:38:13

Sythuzuma-Ka
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 5

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Bon ben, premier post chez ecrans que je suis depuis quelques années, salut à tous smile

Je réagis parce que je m'étais inscrit il y a des mois sur Diaspora* sans y etre actif, puis je suis revenu il y a 3 semaines de façon active juste au moment de la mort d'Ilya.

Pour une ambiance générale, depuis qu'ils ont créé ce message d'accueil "Bonjour, je suis nouveau ici..." c'est devenu une habitude chaleureuse quelque soit la langue d'accueillir les gens. Ca crée une ambiance de début 2000, ou internet était encore mondial quand on voulait échanger avec un peu n'importe qui. Qu'on passe par les tags pour suivre un sujet ou en suivant une personne pertinente, les rencontres sont courtoises et intelligentes (pour le moment évidemment).

Ensuite le truc  assez effrayant, ca a été l'augmentation soudaine des utilisateurs à l'annonce de la mort d'Ilya.A ce moment-là, chaque minute on pouvait accueillir une dizaine de nouveaux inscrits.
Il y a quelques pods de référence sur lesquels il n'y a pas besoin d'invitation. Je recommenderais diasp.eu pour leur situation européenne, plutot qu'etre sous le coup de la loi américaine.

L'autre moment fort, ca a été le clash entre une personne de référence de la communauté et l'équipe à l'origine de Diaspora. Accusations sans fond, etc, mais ca a créé des discussions pertinentes sur l'état de ce projet au niveau sécurité, gestion de projet, etc...

Et c'est encore en ALPHA, donc beaucoup de features viendront.... plus tard. Meme si les bugs sont corrigés au jour le jour. Pour le moment, c'est un formidable bac a sable, et vraiment ca donne un sentiment très particulier comme réseau....

N'hésitez pas à me contacter, je vous passerai mon contact en PM.

Hors ligne

#23 28-11-2011 11:12:28

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Camille G. a écrit :

Et si vous ne comprenez rien à cette histoire de pod, lisez ceci : http://ishimaru-blog.servhome.org/archives/498

En vrai j'ai rien compris en lisant ce billet, jusqu'à ce je saisisse qu'on doive mettre, quand on veut communiquer avec quelqu'un, son identifiant@sonserveur.xxx
Et c'est donc comme ça qu'on peut retrouver les contacts inscrits sur un autre serveur. Donc s'inscrire sur diasp.org peut être pérenne... Sauf si on a un jour envie de changer de serveur, et dans ce cas je ne sais pas trop comment on pourrait gérer le transfert pour ses contacts (pour que moi@diasp.org ou moi@chezmoi.xxx pointent sur la même chose).

Ok.

Ensuite, les flux par hashtag... Je reçois plein de trucs de tags que je n'ai jamais indiqué du genre #linux #rugby #drinking
(youpi...)
Je ne suis abonné à aucun de ces trois... J'ai l'impression qu'on a tout de base, non ? Enfin je suppose que ça vient de la configuration du serveur. J'ose espérer que c'est spécifique à diasp.org et pas à diaspora.

En tout cas, ça me fait l'effet d'un jabber pour le réseau social. J'espère que ça aura plus de succès que ce dernier...

Hors ligne

#24 28-11-2011 11:24:02

Sythuzuma-Ka
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 5

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

Tu recois dans ton flux des posts soit :

- des tags que tu suis
- des gens que tu suis

Si ces personnes font par exemple un repartage de quelqu'un d'autre qui parlent de #drinking, meme si tu ne suis pas ce tag, tu le verras dans ton flux.
En principe smile

Hors ligne

#25 28-11-2011 14:07:55

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Diaspora*, un autre Facebook est possible

En fait je me suis aperçu que j'avais 4 personnes dans mon "flux"...

Et qu'il y a 4 vues.
Y'a Flux, Aspects @Mentions et Tags suivis. Autant Aspects (les gens que je suis), @Mentions (comme Twitter) et Tags suivis (les tags... que je suis ? tongue) je comprends, autant le Flux je ne comprends pas comment ces 4 personnes ont été mises dedans...

Hors ligne

Pied de page des forums