Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-11-2011 14:00:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Alexis Madrigal a une idée lumineuse : mettre au point une tactique de sioux pour moderniser les navigateurs parentaux à leur insu.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-11-2011 14:11:48

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

héhé, très vrai !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 25-11-2011 16:15:25

Variation
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2011
Messages : 7

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Tout dépend de l'âge des parents! Certains avaient 20 ans lorsqu'ils ont commencé à utiliser Internet. Ils en ont aujourd'hui 35 ou plus et n'ont aucune leçon à recevoir de leurs tétards de 15 ans! D'autant que le surf actuel - et même l'informatique en général - est autrement plus simple à pratiquer que ça ne l'était alors.

L'eternelle antienne sur le rapport parents/enfants devient parfaitement stupide.

Hors ligne

#4 25-11-2011 16:17:31

ben voillon
Nouveau membre
Inscription : 19-10-2009
Messages : 4

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

L'idée est rigolote.

Ceci dit même si je pourrais installer moi -ême mon nouveau navigateur... je veux bien que quelqu'un indique à mon fils un navigateur efficace et surtout peu gourmand en mémoire ;-) Opéra s'avère à peu près aussi lourd que Firefox.

Hors ligne

#5 25-11-2011 16:25:48

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Ben> Firefox tourne plutôt vite... sur Ubuntu. Sinon il me semble que Safari est plutôt rapide, non ?

Hors ligne

#6 25-11-2011 17:00:24

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Trop tard… sad



… tout le monde s’est retrouvé d’autorité sous Ubuntu cet été. tongue

Hors ligne

#7 25-11-2011 17:11:36

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

ben voillon a écrit :

L'idée est rigolote.

Ceci dit même si je pourrais installer moi -ême mon nouveau navigateur... je veux bien que quelqu'un indique à mon fils un navigateur efficace et surtout peu gourmand en mémoire ;-) Opéra s'avère à peu près aussi lourd que Firefox.

Opera s'approchant plus d'une suite logicielle (Navigateur, Mail, IRC, Bittorent et j'en passe) que Firefox, la comparaison est limite.


Quant à la conso de mémoire, c'est un contre-argument de moins en moins valable avec la généralisation des ventes de machines dotées de 4 go de mémoire vive.
Faut pas oublier que le contenu des pages web actuelles s'est clairement alourdi ces dernières années notamment avec Flash.

Dernière modification par Serum (25-11-2011 17:12:25)

Hors ligne

#8 25-11-2011 17:30:30

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Moi j'ai installé Opera sur le PC de mon père il n'y a pas longtemps. Pourquoi ? Déjà je l'utilise chez moi (pour diverses raisons), je le trouve moins lourd que Firefox pour le coup : il supporte bien mieux d'ouvrir 225 onglets à la fois.

Mais surtout, il lui permet de lire ses mails sans changer d'interface. Sinon j'aurais peut être mis chrome.
Et il tourne très bien sur un windows seven avec assez peu de mémoire... Donc la conso mémoire je suis assez dubitatif hmm Peut être si on ouvre un seul onglet à la fois.

Hors ligne

#9 25-11-2011 20:42:54

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Très belle initiative et puis on nous fournit tous les alibis nécessaires. big_smile

J'ai essayé de faire passer mes parents sous Firefox sans succès malheureusement, malgré les gros changement d'interface que IE a opéré avec sa version 9 le papa n'aime pas trop Firefox parce qu'il est "pas pareille"...


Proud Firefox User

Hors ligne

#10 25-11-2011 23:04:00

Glouba
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 7

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Mes gamins, ils touchent a mes PC, ils vont comprendre ce qu'est le pouvoir du Crane Ancestraaaal... euh, j'veux dire ils vont comprendre qui c'est qui decide ici, non mais !

Depuis mes premiers pas sur le Net, a Jussieu en 93, j'ai quitte Netscape pour Opera sans passer par la case IE, mais c'est MON choix. De meme que je ne l'impose pas a mon pere (et lui utilise IE/OE), je ne souhaite pas que qui que ce soit m'impose ses choix.

En le laissant choisir son navigateur, je peux arguer de mon ignorance s'il avait un soucis : j'echappe a l'obligation de hot-line familiale. Et puis j'ai pu comprendre le succes de Firefox (qui lui fait de l'oeil) : quand on ne conanit que IE, ca a l'air bien, Firefox (parce que quand on utilise Opera c'est particulierement peu spectaculaire)...

Bref, mon conseil, aux jeunes comme aux vieux : si votre config vous convient, il est urgent de ne PAS y toucher. Et c'est encore plus vrai pourla config d'un autre !

Hors ligne

#11 26-11-2011 10:18:00

Iskendor
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 22

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

@glouba
En fait, l'article ne parle pas de changer de navigateur, mais seulement de faire un upgrade vers la dernière version.

Et ce n'est pas tant pour l'utilisateur que pour les développeurs. C'est également surtout vrai pour IE qui se fout complètement de respecter les normes W3C.

Le but est en fait d'essayer de virer les derniers neuneus encore sous IE6, véritable, casse-tête, puisqu'il faut tester, pour eux, la version du navigateur pour lui servir une feuille de style spécifique... Bien pénible...

Hors ligne

#12 26-11-2011 11:59:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

rarement un choix, 10 ans de vie en on fait un standard dans beaucoup d'entreprises qui le garde comme référence, effrayé par les les changement de versions permanent actuel, au minimum une version majeure par an.
Les tests de non-régression coûtent cher quand le navigateur est devenu la plateforme de référence.

Hors ligne

#13 26-11-2011 18:13:06

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Oui... Il fut une époque où IE était largement devant les autres navigateurs ( Netscape en particulier pour lequel il fallait entièrement dédoubler les sites pour les rendre à peu près surfables et visibles avec des scripts et des images découpées, parce que ce navigateur ne prenait même pas en charge un simple rollover sur du texte) et Opera déformait les images affichées... tout ça change. C'est vrai que pour les webdesigners c'est un vrai merdier, et si tout le monde avait le même navigateur ça simplifierait beaucoup leur taf en leur évitant de contrôler si ça s'affiche correctement sur toutes les configs, multiplier les scripts de contrôle...

Ceci-dit le webdesign je ne sais pas si ça existe encore. L'esthétique pot de yaourt imposée par Facebook a rendu tout ça un peu dépassé. 

C'est peut-être aussi la fin de l'hegémonie Win-Ie Les solutions basées sur Linux devenant de plus en plus alléchantes.

Hors ligne

#14 26-11-2011 22:06:17

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Iskendor a écrit :

@glouba
Le but est en fait d'essayer de virer les derniers neuneus encore sous IE6, véritable, casse-tête, puisqu'il faut tester, pour eux, la version du navigateur pour lui servir une feuille de style spécifique... Bien pénible...

Et même IE7 est à virer. Il y a un tas de choses css bien utiles qu'il ne sait pas faire, comme inline-block par exemple. Rien de bon chez IE avant la 8 qui commence à être passable. Les autres marques se tiennent très bien depuis longtemps alors c'est chacun son goût.

Dernière modification par David Croquettes (26-11-2011 22:06:48)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#15 26-11-2011 22:13:30

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

A_ a écrit :

rarement un choix, 10 ans de vie en on fait un standard dans beaucoup d'entreprises qui le garde comme référence, effrayé par les les changement de versions permanent actuel, au minimum une version majeure par an.
Les tests de non-régression coûtent cher quand le navigateur est devenu la plateforme de référence.

Et aussi un tas d'applis qui reposent sur lui et qui n'ont jamais été mises à jour. Cependant ça n'empêche pas de ne l'utiliser que pour ça et d'avoir Firefox par exemple pour surfer sur le réseau. Quant aux développeurs, de plus en plus se moquent bien de tester sous IE6 en partant du principe qu'il faut bien qu'on finisse par se rendre compte qu'il est pourri et qu'il est urgent de changer. Alors si la mise en page se casse la gueule c'est plutôt bien et si le visiteur est assez masochiste pour accepter un affichage lamentable c'est son problème.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#16 26-11-2011 22:14:45

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Oliv Soares a écrit :

Ceci-dit le webdesign je ne sais pas si ça existe encore.

Le webdesign existe, je l'ai rencontré.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#17 27-11-2011 02:30:28

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Iskendor a écrit :

Le but est en fait d'essayer de virer les derniers neuneus encore sous IE6, véritable, casse-tête, puisqu'il faut tester, pour eux, la version du navigateur pour lui servir une feuille de style spécifique... Bien pénible...

Parmi la myriade de trucs que je ne comprends vraiment pas dans le gros bordel qu'est le développement web, il faut visiblement encore faire attention au navigateur utilisé même avec les dernières versions des normes. Je pense notamment à ce genre de chose en CSS3

-webkit-animation-name: whiteShadowBounce;
...
-moz-animation-name: whiteShadowBounce;
...

Hors ligne

#18 27-11-2011 11:04:22

Glouba
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 7

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Iskendor a écrit :

@glouba
En fait, l'article ne parle pas de changer de navigateur, mais seulement de faire un upgrade vers la dernière version.

Passer d'IE6 au 8 ou 9 s'apparente plus a un changement de programme qu'a une "simple" mise a niveau. IE (comme Opera) n'a pas la sale habitude made-in-Chrome de changer de numero de version a chaque nouvelle Lune.

Et puis meme une "simple" mise a niveau, la faire sans l'accord du proprio c'est meriter sa baffe. Parce que "simple" en informatique, c'est un peu une blague. Parce que surtout, c'est pas votre affaire, nom de nom. Si Papa ou Maman veulent pas reapprendre toutes les habitudes qu'ils ont eu tant de mal a "maitriser" sous IE6, c'est EUX que ca regarde, pas vous.


Iskendor a écrit :

Et ce n'est pas tant pour l'utilisateur que pour les développeurs. C'est également surtout vrai pour IE qui se fout complètement de respecter les normes W3C.

Le but est en fait d'essayer de virer les derniers neuneus encore sous IE6, véritable, casse-tête, puisqu'il faut tester, pour eux, la version du navigateur pour lui servir une feuille de style spécifique... Bien pénible...

Ben ignorez-les, ces "neuneus", vu le respect qu'on leur porte ca changera pas grand-chose.

Pour beaucoup l'informatique est une chose etrangere, qu'on utilise tant bien que mal. Alors le petit jeunot qui deboule et change tout au nom d'une "simplicite" que lui seul comprend, il a a peu pres rien compris a l'univers.

Les developpeurs qui tiennent a exploiter les dernieres evolutions techniques plutot que respecter les utlisateurs, ca me desole. J'ai les memes au taf, notez, qui voudraient demander aux clients d'upgrader leur materiel plutot que gerer l'existence des extensions OpenGL de-la-mort-qui-tue destinees a gratter 3 microsecondes dans un cas particulier... Le resultat se fera pas attendre : une partie de clients ira voir ailleurs, les autres n'auront plus la moindre tolerance pour le plus petit bug vu que ce sera nous qui leur auront impose le matos...

Perso un site fait ce qu'il veut. S'il tourne correctement avec opera, fine. Sinon, ben y'a plein de sites sur le web, il me manquera sans doute pas... Aux dev. de voir si leur public sous IE6 merite de faire d'effort de le garder. Si oui, je doute que les insulter soit un bon point de depart.



Oliv Soares a écrit :

Oui... Il fut une époque où IE était largement devant les autres navigateurs (...)
C'est peut-être aussi la fin de l'hegémonie Win-Ie Les solutions basées sur Linux devenant de plus en plus alléchantes.

La force d'IE6 a ete son integration XP, sans doute le meilleur OS que Microsoft ait propose... au point qu'il suffit encore a bon nombre de gens (dont moi sur cette machine !). IE aurait pu etre en-dessous des autres (et a mon avis il a rarement ete devant Opera, mais c'esta ffaire de religion) qu'il serait encore hegemonique.

Ceux qui vivent encore avec XP/IE6 en sont visiblement satisfaits, ils arrivent a faire ce qu'ils veulent avec, c'est la cle : ils se foutent de svoir qu'ils pourraient faire du BitTorrent, ajouter des extensions, avoir des onglets ou gerer le mail, ils se foutent de la rapidite, la ils parviennent a se depatouiller avec, et ca suffit a leur bonheur. Brouiller leurs reperes avec une nouvelle version, meme avec les meilleurs intentions du monde, ce n'est PAS un service a leur rendre.

Quant a Linux, c'est une vaste blague. Ca fait 10 ans que c'est une solution d'avenir appelee a le rester. Linux demande a ses utilisateurs un investissement intellectuel qu'une immense majorite ne fera jamais. Le leet-OS Linux stagne a moins de 2% de PDM, loin derriere le bobo-OS Mac OS-X, et a des annees lumieres du mass-market-OS Windows.

A mon avis, Windows perdra des PDM lorsque le marche basculera, on peut penser que c'est en cours, mais c'est plutot alors au profit des OS mobiles, Android ou iOS...

Hors ligne

#19 27-11-2011 13:05:39

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Tsht a écrit :

Parmi la myriade de trucs que je ne comprends vraiment pas dans le gros bordel qu'est le développement web, il faut visiblement encore faire attention au navigateur utilisé même avec les dernières versions des normes. Je pense notamment à ce genre de chose en CSS3

-webkit-animation-name: whiteShadowBounce;
...
-moz-animation-name: whiteShadowBounce;
...

En fait c'est un peu plus complexe. CSS3 n'est pas finalisé et figé. En attendant il y a des comportements ou des propriétés théoriques souhaitées et les fabricants de navigateurs peuvent les implémenter comme ils le veulent à fin d'expérimentation. Alors pour éviter les ratages on fait précéder la déclaration d'un préfixe (-webkit-etc.) qui identifie le navigateur. Une fois que ce sera figé cela disparaîtra car les membres du W3C auront fait leur choix et publié les recommandations officielles. En attendant cela permet d'utiliser les CSS3 qui sont bien avancées et surtout très performantes.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#20 27-11-2011 14:09:24

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Glouba a écrit :

Perso un site fait ce qu'il veut. S'il tourne correctement avec opera, fine. Sinon, ben y'a plein de sites sur le web, il me manquera sans doute pas... Aux dev. de voir si leur public sous IE6 merite de faire d'effort de le garder. Si oui, je doute que les insulter soit un bon point de depart.

[…]

Ceux qui vivent encore avec XP/IE6 en sont visiblement satisfaits, ils arrivent a faire ce qu'ils veulent avec, c'est la cle : ils se foutent de svoir qu'ils pourraient faire du BitTorrent, ajouter des extensions, avoir des onglets ou gerer le mail, ils se foutent de la rapidite, la ils parviennent a se depatouiller avec, et ca suffit a leur bonheur. Brouiller leurs reperes avec une nouvelle version, meme avec les meilleurs intentions du monde, ce n'est PAS un service a leur rendre.

La question n'est pas d'avoir des extensions ou des fonctionnalités évoluées mais plutôt un affichage normal. IE6 ne sait pas faire. Alors il vaut mieux l'ignorer et même Microsoft l'a abandonné. On insulte personne et si bien moins de 13,4 % (IE6+IE7=13,4%) des visiteurs s'accommodent de  mises en page qui se décomposent c'est qu'ils en ont l'habitude et que ça ne les dérange pas plus que ça. On oublie. Personne ne paie les heures dépensées à faire du code dédié à IE6 le pourri et c'est servir le web que de le pousser dans la tombe. D'ailleurs même Microsoft s'y est mis.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#21 27-11-2011 16:43:49

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Oliv Soares a écrit :

Ceci-dit le webdesign je ne sais pas si ça existe encore. L'esthétique pot de yaourt imposée par Facebook a rendu tout ça un peu dépassé.

1. IE6, on l'emmerde. Bon, ça, c'est dit… √
2. le webdesign existe encore.
3. "esthétique pot de yaourt" = ? le webdesign, c'est comme n'importe quelle entreprise de design, c'est travailler à faire "simple", "less is more", pour améliorer la communication du message, l'expérience de l'utilisateur. Or, Facebook a plutôt bien fait ça (je ne retiens là que le design graphique, je ne parle pas de l'ergo ou des fonctionnalités pur jus). Te souviens-tu que Facebook est arrivé après Myspace. Te souviens-tu de la gueule de Myspace ? Bah voilà.
Faire du design, rendre un truc design, c'est faire un truc pensé, rendre un truc pensé. Le design est le contraire du "vas-y, fais-moi des taches partout pour montrer qu'on est créatif."


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#22 28-11-2011 08:33:07

Glouba
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 7

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

David Croquettes a écrit :

(...) On insulte personne et si bien moins de 13,4 % (IE6+IE7=13,4%) des visiteurs s'accommodent de  mises en page qui se décomposent c'est qu'ils en ont l'habitude et que ça ne les dérange pas plus que ça. On oublie (...)

Den "neuneus" dont on peut brouiller (l'ecoute) les reperes afin de faciliter la vie de dev'... Ca doit etre du respect, excusez, j'avais pas reconnu.

Hors ligne

#23 28-11-2011 09:28:51

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

David Croquettes a écrit :

La question n'est pas d'avoir des extensions ou des fonctionnalités évoluées mais plutôt un affichage normal. IE6 ne sait pas faire. Alors il vaut mieux l'ignorer et même Microsoft l'a abandonné. On insulte personne et si bien moins de 13,4 % (IE6+IE7=13,4%) des visiteurs s'accommodent de  mises en page qui se décomposent c'est qu'ils en ont l'habitude et que ça ne les dérange pas plus que ça. On oublie. Personne ne paie les heures dépensées à faire du code dédié à IE6 le pourri et c'est servir le web que de le pousser dans la tombe. D'ailleurs même Microsoft s'y est mis.

En fait, le problème ne vient souvent pas des "(grands) parents" mais des administrateurs réseaux qui ont la flemme de faire les tests nécessaire pour faire un saut de version. Un client à moi, qui représente pas moins de 150 utilisateurs pour ma seule application, me cass.. m'oblige à prendre en compte son navigateur un tantinet désuet qu'est IE 6. Mon application représente une utilisation marginale chez le client. Je pense donc qu'à lui seul, ce client doit représenter 0.5% du total des navigateurs en france. Le faire migrer, ça ferais déjà plus que 13.9%...

Dernière modification par warny (28-11-2011 09:29:16)

Hors ligne

#24 28-11-2011 10:02:36

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

Glouba a écrit :
David Croquettes a écrit :

(...) On insulte personne et si bien moins de 13,4 % (IE6+IE7=13,4%) des visiteurs s'accommodent de  mises en page qui se décomposent c'est qu'ils en ont l'habitude et que ça ne les dérange pas plus que ça. On oublie (...)

Den "neuneus" dont on peut brouiller (l'ecoute) les reperes afin de faciliter la vie de dev'... Ca doit etre du respect, excusez, j'avais pas reconnu.

C'est ça. Surtout les laisser à leur minitel… Le respect c'est d'abord IE6 pour les standards du web. Le fabricant lui même urge de le faire disparaître. Je persiste à ne pas vouloir faire des sites pourris pour 93% des utilisateurs pour les beaux yeux d'IE6, la plaie du web. Voilà ou je place le respect de l'utilisateur.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#25 28-11-2011 10:04:10

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : La journée mondiale de la mise à jour du navigateur de vos parents

warny a écrit :

Je pense donc qu'à lui seul, ce client doit représenter 0.5% du total des navigateurs en france. Le faire migrer, ça ferais déjà plus que 13.9%...

Moins que ça encore…

:-)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

Pied de page des forums