Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-06-2008 16:27:38

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Les fournisseurs d'accès français sont sortis de leur mutisme hier pour dénoncer le projet de loi ?Création et Internet?, qui ne respecte pas les Accords de l?Elysée qu'ils avaient signés en novembre 2007.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-06-2008 20:06:43

Mkeytail
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2008
Messages : 3

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Filtrage de l'internet, surtaxation de l'internet, surtaxation des téléphones portables, désignation des directeurs des chaînes publiques par le politique,   cadeaux fiscaux aux riches, limitation des remboursements de sécu pour les pauvres, flicage de l'internet pour de faux problèmes.

J'ai voté pour Sarko au 2ème tour mais ce type est fou et je regrette. Qu'on s'occupe des vrais scandales : pédophiles, drogue, fraude, abus de pouvoir, volences, vrais trafics et qu'on f.. la paix à l'allumé solitaire derrière son PC.
l'artiste véritable, c'est celui qui gagne sa croûte sur scène, comme un artiste normal, danseur, jongleur, acrobate, acteur (de théâtre), magicien, etc..

Allez, salut, je m'énerve tout seul et c'est pas mon genre, la prochaine fois, je voterai Bayrou ou Delanoë.

Hors ligne

#3 26-06-2008 20:28:34

Cyrano
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2008
Messages : 3

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Il y a une volonté assez transparente de la Présidence de la République de mettre un bouchon sur l'internet qui est perçu - ainsi que le disait Mme Sarkozi il y a peu à votre journal - comme "une zone de non-droit", un espace libertaire qu'il faut faire rentrer dans le rang - à l'instar de tous les autres media d'ailleurs.

Il est à craindre que le téléchargement illégal ne soit qu'un prétexte pour mettre en place un appareil de censure qui pourrait le cas échéant aisément dépasser ses limites initiales afin d'étouffer la liberté d'expression sur l'internet - un peu comme la suppression de la publicité sur les  chaines du service publique n'était qu'un prétexte pour une prise de contrôle directe de ses mêmes chaines par "l'executif".

Que l'on se souvienne des menaces de poursuite contre un journaliste à propos d'un info vraie ou fausse diffusée il y a quelques mois sur le site internet du Nouvel'Obs : la problématique à l'oeuvre était déjà la même - et la vraie réponse nous arrive aujourd'hui avec la mise en place d'une structure administrative qui pourra décider sans appel qui pourra ou ne pourra pas accèder à l'internet.

Que l'on songe aussi au livre blanc sur la programmation militaire qui préconise la création au sein de la Présidence de la République d'un hyper service de renseignements financé par le démantellement d'une partie de notre défense nationale et l'on comprendra que - contrairement à ce que l'on entend souvent - il semble bien y avoir une vraie logique à ce train de "réformes" sarkoziennes - une logique qui fait froid dans le dos et nous annonce pour le pays des jours bien sombres...

Personnellement je reste cependant assez confiant : les FAI ont un dossier solide à faire valoir et les archaismes anachroniques du pouvoir actuel peuvent faire pschiiit eux aussi : il est tout de même assez probable que toute cette agitation présidentielle pour mettre la société au pas ne fasse long feu.

On va enfin savoir si l'histoire ressert des plats froids ou bien si les transformations de la société sont irréversibles : une nation revient-elle jamais en arrière ? Pour ma part j'en doute...

Dernière modification par Cyrano (26-06-2008 20:38:57)

Hors ligne

#4 26-06-2008 21:38:37

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Oh, mais que c'est adorable , que c'est attendrissant ! J'ai presque envie de verser une larme après avoir lu cet article...

S'il y en a bien qui sont responsables en TRES GRANDE partie de ce bordel, c'est bien les FAI !!!!

Les FAI ont massivement encouragé le public à pirater.
J'ai encore le souvenir très frais de moultes pubs début années 2000 tentant de nous vendre des abonnement haut-debit pour pouvoir telecharger "toute la musique et le cinéma du monde, encore plus vite", là ou il n'y avait pas encore d'offres légales.
C'etait même l'argument numero 1 mis en avant par les commerciaux de ces boites pour vendre des abonnements adsl, qui ne se génaient même pas pour le reconnaitre ...

La fortune et les profits des FAI s'est construite en partie là dessus ! Qu'ils prennent leurs responsabilitées dorénavant !

Alors les voir maintenant tout effarouché en jouant à la sainte nitouche vierge, désolé mais c'en est de trop. Cet article est pathétique.

Cher Libération, critiquer la loi hadopi ne vous oblige pas à supprimer completement toute trace d'objectivité.  Si votre seul but est  de verser dans la démagogie et de caresser votre public dans le sens des poils pour exploser votre audimat, dites le nous maintenant qu'on sache à quoi s'en tenir.
Qu'Orange, SFR, ou Free soient parmi vos plus gros annonceurs semble vous faire perdre la tête...

Dernière modification par YoYo (26-06-2008 21:39:46)

Hors ligne

#5 26-06-2008 23:25:18

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

YoYo a écrit :

C'etait même l'argument numero 1 mis en avant par les commerciaux de ces boites pour vendre des abonnements adsl, qui ne se génaient même pas pour le reconnaitre ...

oui enfin ça c'est toi qui le dis... Entre une connexion RTC moisie, pas permanente et chère rapportée à la mn (hé oui ! souviens toi de la mn de connexion hors forfait), et une connexion rapide, permanente et le prix de la mn pour peanuts, il fallait nécessairement un autre argument pour convaincre les futurs abonnés... Et puis c'est sûr, l'adsl ca n'intéressait personne (cf les demandes répétées des gens qui habitaient à la campagne ou dans des zones non desservies) Et puis au début des années 2000, il fallait pas aller chercher bien loin pour trouver un fournisseur de haut débit, il y en avait 2 ! C'est pas la concurrence qui les étouffait

YoYo a écrit :

La fortune et les profits des FAI s'est construite en partie là dessus ! Qu'ils prennent leurs responsabilitées dorénavant !

théorie séduisante, mais c'est aussi grâce à ça qu'aujourd'hui tu peux t'amuser avec ta connexion à 200 balles / mois, téléphoner et regarder la télé en même temps. Tu parles d'objectivité, mais tu n'en fais pas preuve en ne reconnaissant pas non plus que le téléchargement et le piratage ont fait évolué les technologies, la vitesse et l'accès au haut débit en France. Si le prix des connexions a baissé c'est notamment parce que le coût moyen d'un abonnement a baissé à mesure que leur volume augmentait

YoYo a écrit :

Alors les voir maintenant tout effarouché en jouant à la sainte nitouche vierge, désolé mais c'en est de trop. Cet article est pathétique.

le truc aussi c'est qu'un gouvernement qui ne tient pas ses promesses (cf les accords de l'Elysée), forcément on a une furieuse envie de lui taper dessus (la gauche l'a fait avec les 35h, souvenez-vous quand Gandois s'était fait blousé par  Martine)

Maintenant, peut-etre considères-tu que 20 Méga c'est largement suffisant et que les FAI peuvent maintenant donner leur budget annuel de R&D à l'Etat pour porter à bout de bras des majors au business model épuisé...


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#6 27-06-2008 00:23:47

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

laloune a écrit :

[ Tu parles d'objectivité, mais tu n'en fais pas preuve en ne reconnaissant pas non plus que le téléchargement et le piratage ont fait évolué les technologies, la vitesse et l'accès au haut débit en France.

Autrement dit, sans ces arguments à la limite de la légalité, ils n'auraient jamais pu developper l'offre haut-débit ? Ils manquent drôlement de confiance alors en l'interet réel des technologies qu'ils developpent...

Vois tu, j'ai encore la naiveté de croire qu'on peut se developper , progresser, vendre, et  même faire du profit sans avoir à user d'autant de cynisme...

Ou alors, la seule valeur acceptable c'est "bizness is bizness, tout les coups sont permis"

Voilà alors au moins un point commun (entre autres) que les FAI partagent avec les Majors ....

Comme disait l'autre : "les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcement mes amis"

Dernière modification par YoYo (27-06-2008 00:24:54)

Hors ligne

#7 27-06-2008 06:42:56

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

« Les FAI ont massivement encouragé le public à pirater. »
« vendre, et  même faire du profit »

Parce que la gratuité c'est le vol ? Enlève ton masque Olivennes on t'a reconnu ! La finalité de chaque création n'est pas forcement de devenir un objet commercial, ni de le rester indéfiniment ni sous toutes les formes.

Hors ligne

#8 27-06-2008 08:29:09

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

YoYo a écrit :

Autrement dit, sans ces arguments à la limite de la légalité, ils n'auraient jamais pu developper l'offre haut-débit ? Ils manquent drôlement de confiance alors en l'interet réel des technologies qu'ils developpent...

ok pourquoi pas, mais c'est trop vite oublier le visage de l'internet "de l'époque" (ca fait que 8 ans, au final). On sortait de la bulle Internet, grosse crise de confiance des acteurs qui offraient moins de contenus (ou alors des fournisseurs triés sur le volets) les blogs se comptaient sur les doigts d'une main et personne ne savait ce que c'était, les vidéos en ligne en étaient à leur balbutiements, on faisait encore ses mises à jour logicielles à partir d'un cd-rom... Quel était l'intérêt d'avoir une connexion haut débit ? Piratage mis à part, je n'en vois aucun, mais peut-être peux-tu m'éclairer sur ce point.

YoYo a écrit :

Vois tu, j'ai encore la naiveté de croire qu'on peut se developper , progresser, vendre, et  même faire du profit sans avoir à user d'autant de cynisme...

tu oublies que beaucoup des grandes étapes sur progrès se sont faites suite à d'horribles évenements : les travaux sur le développement de la bombe A n'ont-ils pas servi à construire des centrales nucléaires (après se pose la question de la légitimité de cette énergie, mais dans l'absolu...) ; on a construit les premiers modèles de jet qui permettent d'aller plus vite grâce aux travaux de von Braun sur les fusées (qui bossait pour les nazis). La liste n'est pas exhaustive


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#9 27-06-2008 11:31:20

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

laloune a écrit :

tu oublies que beaucoup des grandes étapes sur progrès se sont faites suite à d'horribles évenements : les travaux sur le développement de la bombe A n'ont-ils pas servi à construire des centrales nucléaires (après se pose la question de la légitimité de cette énergie, mais dans l'absolu...) ; on a construit les premiers modèles de jet qui permettent d'aller plus vite grâce aux travaux de von Braun sur les fusées (qui bossait pour les nazis). La liste n'est pas exhaustive

Argument qui fait quand même vraiment froid dans le dos  !!!!  Je ne sais pas quoi répondre à ça. Faudrait-il légitimiser et excuser toutes les horreurs et les malfaisances présentes et futures sous pretextes qu'elles pourraient eventuellement déboucher sur le bien de l'humanité ? La guerre en Irak est essentiellement basée sur cet argument, Les OGM à tout va aussi, etc...

Je m'inscrirais en faux , parce que pour chaque avancée basée sur une vision cynique, je peux t'en trouver une autre qui n'e passe pas par là. Je suis persuadé qu"on aurait très bien pu arriver tôt ou tard à des modeles de jet commerciaux s'en en passer par la construction de missiles U2 et leurs "experimentations" ignobles.

Hors ligne

#10 27-06-2008 11:32:26

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

A_ a écrit :

« Les FAI ont massivement encouragé le public à pirater. »
« vendre, et  même faire du profit »

Parce que la gratuité c'est le vol ? Enlève ton masque Olivennes on t'a reconnu ! La finalité de chaque création n'est pas forcement de devenir un objet commercial, ni de le rester indéfiniment ni sous toutes les formes.

Tiens Bambi est parmi nous... Au fait je suis Pascal Nègre. Déçu, que tu ne m'ai pas reconnu..

Hors ligne

#11 27-06-2008 11:54:31

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

En fait ,ce que je trouve hallucinant, c'est qu'on est dans une sorte d'alter-mondialisme à l'envers...

On est dans une période où la situation permet à tout une industrie de se remplir les poches, des fabricants d'ipod ou de disques durs aux publications, jusqu' aux FAI. Tout le monde voit ses profits exploser, tandis qu'aux artistes on demande maintenant de bosser gratuitement. Car voyez vous, si ces enfoirés d'artistes  demandent leur part du gateau, ça fait du gateau en moins à Orange et à Toshiba....

Et le public est là pour aider les multinationnales à se défendre contre ceux qui lui fournissent la matière première.
Quand en plus les médias participent au lavage de cerveau généralisé, comme ce que fait Libé en moment...

Hors ligne

#12 27-06-2008 12:06:35

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Personne ne demande aux artistes de bosser gratuitement, dupliquer un fichier informatique ne demande de toute façon aucun travail. Aucune de ces lois ne rapportera le moindre centime en plus aux artistes, c'est bien pour ça que la gratuité des fichiers ne les pénaliserait au final assez peu.

La licence globale, sous une forme ou une autre,  aurait permis de les rémunérer.

Quand je parle d'artistes, je parle de ceux qui travaillent en faisant des concerts.

Hors ligne

#13 27-06-2008 12:46:18

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

A_ a écrit :

dupliquer un fichier informatique ne demande de toute façon aucun travail.

Et alors ? C'est l'accès à un service que tu payes. Tu payes pour accéder à l'écoute (ou au visionnement) de  tel ou tel oeuvre.

Cet argument du "c'est juste un fichier, pourquoi on devrait payer pour ça ?" devient fatiguant.

Tu veux un autre exemple , ici même ?

Essaye d'accéder à un article ancien de Libération (de plus d'un mois). On te le vendra 3 euros hors-taxe !!!!

Oui, un article de 5 ou 6 lignes torché en 30 secondes (qui lui même n'est qu'une reprise d'une depêche de l'AFP ou de REUTERS, bref du boulot minimal) te sera vendu pour la modique somme de 3 euros plus taxe.
Je dis bien l'article , pas l'accès à tout les articles....

Tu trouves ça normal toi ? pourtant c'est juste un fichier, de quelques octets (même pas quelques Megas) qui a probablement pris au journaliste 1 minute ou deux à rédiger, contrairement à certaines musiques ou certains films qui ont pris des années à faire. Un article qu'on a peut-etre déja lu en plus. Et pour l'argument que la culture devrait être gratuite,  l'information c'est comme la culture non ? ça devrait être gratuit pour tout le monde, non ?

Pour le coup, chez Libé , c'est l'application parfaite de la maxime: "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

Dernière modification par YoYo (27-06-2008 12:51:12)

Hors ligne

#14 27-06-2008 12:58:32

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

YoYo a écrit :

Faudrait-il légitimiser et excuser toutes les horreurs et les malfaisances présentes et futures sous pretextes qu'elles pourraient eventuellement déboucher sur le bien de l'humanité ?

c'est très idéaliste cette question rhétorique... On sait tous plus ou moins que l'Homme est tellement pathétique qu'il n'arrêtera jamais de se taper dessus ou de concevoir des machines ou des objets pour éliminer son prochain. Or il y en a à qui ça, ça ne plait pas, et qui au lieu de brandir une pancarte "Arrêtez tout", se disent qu'on peut essayer de transformer ca pour le bien de l'Humanité. On sait tous que l'Homme est, et restera "un loup pour l'Homme" pour reprendre l'expression de notre ami Thomas. Je concois que c'est une vision très utilitariste mais cruellement réaliste (tu diras plutôt cynique, soit)

YoYo a écrit :

Je m'inscrirais en faux , parce que pour chaque avancée basée sur une vision cynique, je peux t'en trouver une autre qui n'e passe pas par là.

Excuse moi, mais on ne le saura jamais, et on rentre dans le domaine de la science-fiction...

Bref, pour revenir au sujet :

YoYo a écrit :

Car voyez vous, si ces enfoirés d'artistes  demandent leur part du gateau, ça fait du gateau en moins à Orange et à Toshiba....

je crois qu'il y a un truc que tu n'as pas compris : ce que les consommateurs demandent aujourd'hui, c'est non pas de télécharger gratos tout ce qu'ils veulent (ou alors une minorité veut ca), mais acheter directement les oeuvres d'un artiste. Quel rôle légitime joue encore les majors aujourd'hui ? La vérité c'est que les artistes n'ont aujourd'hui plus aucune utilité à passer par une maison de disques (quel terme doucement désuet), non seulement ils n'en n'ont plus aucune utilité, mais il n'en ont surtout plus intérêt vu comment les majors se gavent sur leur dos.
Des petits groupes créent leur page MySpace, s'autoproduisent et lâchent leur son sur Jamendo sans passer par les majors, ils ne font aucune maquette de CD, juste quelques fichiers sur leur pc, qu'ils balancent sur le net. La promo ? C'est nous, les auditeurs qui nous en chargeons. Tout cela, les technologies actuelles le permettent. En marketing, on appelle ca une stratégie "Pull" (le consommateur demande ce qu'il veut), contrairement à une stratégie "Push" (le consommateur choisit parmi l'offre présentée par les producteurs). Mais le "pull", ben c'est bien moins rémunérateur, il faut sonder les préférences des consommateurs et puis ca prend plus de temps, c'est plus spécifique à produire. Donc va pour la stratégie "push", et produisons des artistes à la mords-moi-le-noeud comme Cindy Sander ou M-Pokora, de toutes façons même si c'est de piètre qualité, les gens les achèteront parce qu'ils le verront à la tv et qu'ils seront formatés pour n'acheter que ça.

Les majors n'ont pas su (ou voulu) voir le vent tourner, ils ont raté le coche, et n'importe quel boulet à l'époque aurait pu comprendre qu'il fallait à l'époque non pas taper sur Napster, mais l'encourager.

On peut faire un parallèle avec la distribution de fruits et de légumes : Pourquoi est-ce que je vais encore chez Carrouf acheter mes fruits et légumes (et rémunérer par là même tout un tas d'intermédiaires qui se gavent au passage) alors que je pourrais très bien aller directement à la ferme les acheter ? Parce que la ferme est loin, et que je n'ai pas de voiture ou qu'il n'y a pas de bus qui y va, etc, etc... C'est totalement différent pour la musique : aujourd'hui je ne suis pas obligé de sortir de chez moi pour aller acheter de quoi écouter de la musique, il suffit que j'aille sur le net et que je les télécharge. La dématérialisation le permet. Le jour où on pourra dématérialiser les fruits et les légumes, ben j'irai sur le site du producteur

Dernière modification par laloune (27-06-2008 12:59:40)


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#15 27-06-2008 13:21:06

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

laloune a écrit :

ce que les consommateurs demandent aujourd'hui, c'est non pas de télécharger gratos tout ce qu'ils veulent (ou alors une minorité veut ca), mais acheter directement les oeuvres d'un artiste. Quel rôle légitime joue encore les majors aujourd'hui ? La vérité c'est que les artistes n'ont aujourd'hui plus aucune utilité à passer par une maison de disques (quel terme doucement désuet), non seulement ils n'en n'ont plus aucune utilité, mais il n'en ont surtout plus intérêt vu comment les majors se gavent sur leur dos.

Mais je suis 10000000 de fois d'accord là dessus, ce n'est pas l'objet de ma critique, sauf pour la partie "c'est ce que les consommateurs demandent aujourdhui". Je reviendrais là-dessus une autre fois.

Il n'y a strictement plus aucune raison de passer par une Major aujourdhui, mille fois d'accord.

Sachant qu'une major ponctionne 90% des revenus d'un artiste sur la vente, le fait que l'artiste puisse vendre lui-même son album en téléchargement sur son site, fait qu'il peut fixer un prix infiniment inférieur aux prix pratiqués aujourdhui et être rentable, puisqu'il récupérera l'essentiel de la vente.
Pour moi c'est vraiment une situation Win/Win à la fois pour le public et pour l'artiste.

Dernière modification par YoYo (27-06-2008 13:24:15)

Hors ligne

#16 27-06-2008 13:35:54

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

ceci :

YoYo a écrit :

Sachant qu'une major ponctionne 90% des revenus d'un artiste sur la vente, le fait que l'artiste puisse vendre lui-même son album en téléchargement sur son site, fait qu'il peut fixer un prix infiniment inférieur aux prix pratiqués aujourdhui et être rentable, puisqu'il récupérera l'essentiel de la vente.

n'est-il pas contradictoire avec cela :

YoYo a écrit :

Tout le monde voit ses profits exploser, tandis qu'aux artistes on demande maintenant de bosser gratuitement.

?

S'il s'autoproduit, il ne bosse pas gratuitement (ou alors je n'ai pas encore tout saisi)

Pour faire le parallèle avec ce que disait A_, cette loi débile que Nabot et sa clique nous concocte ne va rien solutionner du tout. Au lieu de protéger les petits artistes qui font des trucs sympa et qui ne font pas de pub à la tv, elle va protéger une industrie du disque (d'ailleurs peut-on encore parler d'"industrie" et de "disque" ?qui feraient bien de se rendre compte que leur combat pathétique est perdu d'avance


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#17 27-06-2008 13:50:43

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

laloune a écrit :

ceci :

YoYo a écrit :

Sachant qu'une major ponctionne 90% des revenus d'un artiste sur la vente, le fait que l'artiste puisse vendre lui-même son album en téléchargement sur son site, fait qu'il peut fixer un prix infiniment inférieur aux prix pratiqués aujourdhui et être rentable, puisqu'il récupérera l'essentiel de la vente.

n'est-il pas contradictoire avec cela :

YoYo a écrit :

Tout le monde voit ses profits exploser, tandis qu'aux artistes on demande maintenant de bosser gratuitement.

?

S'il s'autoproduit, il ne bosse pas gratuitement (ou alors je n'ai pas encore tout saisi)

Non c'est clair, tu n'a pas tout saisi :-) relis mes posts STP.

Hors ligne

#18 27-06-2008 13:55:16

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

oui c'est vrai que je ne suis pas très malin...

ceci dit, je ne vois pas pourquoi tu soutiens mordicus que les artistes doivent maintenant bosser gratuitement alors qu'ils ont la possibilité d'être rémunéré au prix juste en s'autoproduisant...


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#19 27-06-2008 14:30:42

Cyrano
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2008
Messages : 3

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

@ Tous - 2 ou 3 choses.

D'abord où avez vous vu que les FAI ont encouragé le téléchargement illégal ?

Dans vos rêves uniquement - si elles avaient fait cela alors elles ne seraient plus là aujourd'hui pour nous fournir le haut débit : contrairement à ce qui se dit à l'Elysée ou au Ministère de la [Culture et de la] Communication l'internet est régit par le droit comme toutes les activités humaines.

Enfin il ne s'agit pas de musique ni des FAI - mais de la mise en place d'un organisme de censure sur l'internet en France comme il en existe déjà un en République Populaire de Chine - et de rien d'autre - un organisme nommé par le pouvoir et qui pourra couper l'accès sur une simple dénonciation sans recours ni appel possible - un organisme qui assez rapidement en viendra à surveiller directement le réseau - avec des moyens que seul les Hyper services de renseignement centralisés à l'Elysée pourront lui fournir - services qui (faut-il le rappeler ?) seront en charge de la lutte contre la "cyber-criminalité", ce grand fantasme collectif qui n'existe que dans la tête de ceux qui avant tout détestent la liberté d'expression sans limite que nous permet mais pour combien de temps encore les tuyaux des FAI.

Le téléchargement illégal - et pas seulement de la musique - n'est qu'un mauvais prétexte qui sera très vite oublié : la censure elle restera.

Toute sa vie le Président de la République a recherché le pouvoir. Il l'a obtenu en 2007 - mais n'a pas su s'en safisfaire apparemment puisque toute son activité depuis reste orientée dans cette même direction : élargir le périmètre présidentiel - étendre les pouvoirs déjà sans égal que lui donne une constitution anachronique et fictivement démocratique. Et qui deviendra encore moins démocratique lorsque l'Etat régalien à la mode de grand papa disposant enfin d'un gros baton aura les moyens d'ordonner aux FAI de debrancher un tel ou un tel - ce qu'elles feront bien sur car elles ont toujours été du coté du manche et c'est d'ailleurs pour cela qu'elles n'ont jamais *vendu* du téléchargement illégal à leurs clients.

Dernière modification par Cyrano (27-06-2008 14:54:29)

Hors ligne

#20 27-06-2008 14:51:38

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Cyrano a écrit :

@ Tous - 2 ou 3 choses.

D'abord où avez vous vu que les FAI ont encouragé le téléchargement illégal ?

Dans vos rêves uniquement - si elles avaient fait cela alors elles ne seraient plus là aujourd'hui pour nous fournir le haut débit

je me sentais visé à cause du "vous", et je n'ai pas affirmé que les fournisseurs avaient encouragé le haut débit, mais que c'est grâce à ce dernier que l'adsl a pu se développer (commercialement et dans une moindre mesure techniquement). Nuance


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#21 27-06-2008 14:53:20

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Et là, j'ai envie de dire "Amen".


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#22 27-06-2008 16:24:32

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Cyrano a écrit :

@ Tous - 2 ou 3 choses.

D'abord où avez vous vu que les FAI ont encouragé le téléchargement illégal ?

Dans vos rêves uniquement - si elles avaient fait cela alors elles ne seraient plus là aujourd'hui pour nous fournir le haut débit : contrairement à ce qui se dit à l'Elysée ou au Ministère de la [Culture et de la] Communication l'internet est régit par le droit comme toutes les activités humaines.

... services qui (faut-il le rappeler ?) seront en charge de la lutte contre la "cyber-criminalité", ce grand fantasme collectif qui n'existe que dans la tête de ceux qui avant tout détestent la liberté d'expression sans limite que nous permet mais pour combien de temps encore les tuyaux des FAI....

...Le téléchargement illégal - et pas seulement de la musique - n'est qu'un mauvais prétexte qui sera très vite oublié : la censure elle restera.

Bonsoir Monsieur le représentant de Free, ou de Orange, ou de Alice, ou de Cegetel (nah... je plaisante)

Regardez dans vos archives publicitaires pour savoir de quoi je parle, avec les allusions à peine voilée à tout les "bonus" qu'on pourrait télecharger (alors qu'il n'y avait meme pas encore d'offre légale)  si on prenait du haut-debit chez vous...

Quand à votre diatribe sur les défenseurs de la veuve et de l'orphelin, et de la liberté d'expression que sont les FAI,ces chevaliers blancs et purs,  je vais vous aider à rafraichir la mémoire :

Free à nouveau devant la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris. Une affaire est actuellement examinée par les juges de cette chambre spécialisée dans les délits de presse, en l’occurrence ici un cas de diffamation.

Dans un post datant de février 2006 et signé Petit poucet, sous l’actualité d’un confrère, 01Net, le FAI était qualifié de « premier pirate de France ». De fait, ce message, qui avait passé le cap de la modération, met en cause l’attitude supposée de Free au regard des newsgroups binaires auxquels ont accès ses abonnés : sur ces NG, comme on le sait, quantité de données (image, vidéo, programme, etc.) prospèrent, parfois de manière illicite.

L’affaire s’est alors rapidement surinfectée : les serveurs du forum où a été posté le message furent perquisitionnés pour remonter l’adresse IP du post, tout comme ceux de son webmail. Puis, en février 2007, elle débouche sur une perquisition menée par une brigade spéciale de la police judiciaire. Le domicile et le local professionnel de l’internaute sont fouillés durant une journée complète. Tous ses ordinateurs personnels et professionnels furent saisis. Le 13 mars 2007, il est mis en examen pour ce message, mais son matériel fut restitué à cette occasion.

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/41247 … lbanel.htm

D'autres lectures amusantes , concernant le souci de la liberté d'expression chez les FAI:

Free attaque Que choisir en diffamation http://www.pcinpact.com/actu/news/33526 … ee-ufc.htm
Un client de Free attaqué pour diffamation http://www.presence-pc.com/actualite/fr … ion-19599/
Free n'aime pas être traité de pirate et attaque en diffamation http://www.numerama.com/magazine/5957-F … ation.html



Amicalement vôtre.

Dernière modification par YoYo (27-06-2008 16:56:59)

Hors ligne

#23 27-06-2008 18:39:24

0alanlp
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2008
Messages : 2

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Si la loi HADOPI passe c'est à dire que si on pousse les fournisseur de moyen de communication à controler ce qui en et fait (techniquement pas possible à mon avis, comment différencier un paquet P2P portant du contenu sous licence payante et un autre paquet P2P ?), il y aura un précedent interessant :

Devra t'on aussi poursuivre les opérateurs téléphoniques car ils facilitent la communcation entre 2 truands ?

Devra t-on poursuivre la poste qui transporte aussi des messages à caractère illégal ?

Devra-t-on poursuivre les fabriquants de voitures qui ont transporté des criminels ?

Enfin si la loi est mise en place, j'aimerais que la taxe sur les supports vierges soit annulée, car je me sens un peu flouer de filer du fric à Universal quand je grave mes photos de vacances sur un CD.

Dernière modification par 0alanlp (27-06-2008 18:40:18)

Hors ligne

#24 27-06-2008 21:34:35

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

Quelqu'un sait comment pirater Libé pour avoir accès aux archives sans payer ? Les archives sont-elles dispo quelquepart sur Bittorrent ?

Si quelqu'un a une solution, merci de poster ici même afin d'en faire profiter tout le monde.

Libérons l'information. Je suis sùr que Libé n'y verra aucun inconvénient.

Hors ligne

#25 28-06-2008 06:48:19

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Loi antipiratage : Les acteurs du net ripostent

YoYo a écrit :

Essaye d'accéder à un article ancien de Libération (de plus d'un mois). On te le vendra 3 euros hors-taxe !!!!

Oui, un article de 5 ou 6 lignes torché en 30 secondes (qui lui même n'est qu'une reprise d'une depêche de l'AFP ou de REUTERS, bref du boulot minimal) te sera vendu pour la modique somme de 3 euros plus taxe.
Je dis bien l'article , pas l'accès à tout les articles....

Tu trouves ça normal toi ? pourtant c'est juste un fichier, de quelques octets (même pas quelques Megas) qui a probablement pris au journaliste 1 minute ou deux à rédiger, contrairement à certaines musiques ou certains films qui ont pris des années à faire. Un article qu'on a peut-etre déja lu en plus. Et pour l'argument que la culture devrait être gratuite,  l'information c'est comme la culture non ? ça devrait être gratuit pour tout le monde, non ?

Pour le coup, chez Libé , c'est l'application parfaite de la maxime: "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

Pour commencer, contrairement aux artistes, les journalistes
de Libération ne touchent rien sur la vente des archives de leurs articles.

(Passons sur votre appréciation sur la qualité de leur (notre) travail.)

Je pense oui que toutes les archives de Libération devraient être gratuites.
D'autant que, économiquement, je ne crois pas que cela soit justifié.
Entre la vente au compte-goutte à un prix élevé et l'accès libre à tous à des dizaines de milliers d'articles,
il me semble que la deuxième solution serait au moins aussi rentable.

Je ne prône pas le gratuit comme modèle économique (et des solutions comme la licence globale non plus),
mais je pense que, dans le cas concret de Libé, rendre les archives gratuites seraient, à tout point de vue,
une meilleure solution.

Hors ligne

Pied de page des forums