Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 19-12-2011 12:30:59

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Sur l'histoire du jeu-dérivé-du-film-dérivé-du-jeu, je crois qu'il y avait eu Mortal Combat aussi.

@sseb22 et Finkel : c'est clair, quand j'avais vu "Le pacte des loups" (aïe aïe), j'avais trouvé que le plagiat sur Soul Calibur était vraiment abusif.

D'ailleurs, le concept de plagiat n'est-il pas lui-même inspiré des productions Gameloft ? Bon OK Red j'arrête wink

Il faut citer aussi Star Wars Episode I et ses courses de pod franchement inspirées de F-Zero et surtout Wipeout. Dans la même série, il y a une phase "jeu de plateforme" dans l'épisode III, quand Yoda saute d'estrade en estrade dans le sénat qui s'écroule

Dernière modification par stylo-plume (19-12-2011 13:44:41)

Hors ligne

#27 19-12-2011 14:42:23

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Pour le pacte des loups ce n'etait pas un plagiat et si vous lisiez les cahiers du cinéma vous sauriez qu'il y a certains plans du Pacte qui sont dérivés de Metal Gear Solid par exemple. Oui Gans est un fan de jeu video il est le premier réal cinoche (enfin l'un des premier) à avoir parlé intelligemment du JV lors de longues Interview de Silent Hill 2 ou encore ICO & co.

Le passage dont vous parlez est un clin d'oeil completement assumé à SoulCalibur qui était le truc à la mode à l'époque. Je peux vous ressortir l'ITW je pense en fouillant (papier donc). C'est sans doute l'ITW fleuve la plus intéressante que j'ai lu ciné/jeu video (et c'etait bien avant qu'il ait en projet de faire Silent Hill, elle doit dater de 2002)


Bon sinon si je me trouve du temps faudra que je poste une photo de Iron Storm/Sucker Punch. Encore une fois je trouve la ressemblance beaucoup plus parlante que Wolfenstein (qui se passes plus dans des chateaux et non dans des tranchées qui sont plutot représentatives de 14-18)


Pour Episode 1 faut arrêter et un peu regarder ses classiques  ciné (et l'age de Lucas): au niveau cinématographique c'est juste un hommage/clin d'oeil à Ben Hur transposé dans un univers de science fiction(fantasy). Je ne vois pas en quoi des chars tirés par des réacteurs en suspension (à la place des chevaux) peut faire penser à FZero ou WipeOut.  Ou juste si vous ne connaissez ces jeux qu'en surface.


Par contre Death-Race de Anderson est tres proche des jeux videos de type Mario Kart/WipeOut, avec meme une gestion des bonus quand on passe sur les icones sur la route (déblocage d'arme et de shield comme dans ces jeux , notammeent Wipe out). Et la aussi c'est parfaitement assumé

Dernière modification par Lex777 (19-12-2011 14:45:59)

Hors ligne

#28 19-12-2011 15:24:51

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Les inspirations peuvent être multiples !
La comparaison avec Benhur est très parlante, mais il n'en demeure pas moins que ce sont des vaisseaux à grande vitesse en lévitation, et je serais vraiment très surpris que Lucas n'ait pas du tout pensé à Wipeout ne faisant ça.
Sur ce que tu dis sur Gans, je te crois volontiers mais la nuance entre "plagiat" et "clin d'oeil complètement assumé" peut parfois être très subjective... Je ne serais pas surpris que les créateurs de Gameloft assument complètement leurs inspirations, tout comme PPDA assument avoir lu les autres biographies d'Hemingway ! Après je reconnais qu'un film est en soi un divertissement différent d'un jeu, ce qui fait que le terme de plagiat est un peu sévère.

Tiens autre référence, dans le premier "Rivières pourpres", il y a une baston dans un bar dont la réalisation évoque fortement les jeux de baston

Dernière modification par stylo-plume (19-12-2011 15:51:21)

Hors ligne

#29 19-12-2011 16:13:07

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Et il se trouve que Kassovitz est de la meme generation est justement un fana de JV aussi. Je peux te rediriger vers le blog d'Eric Viennot sur Libé ou Kasso/Eric s'étaient frittés dans les commentaires du blog.

Bref, la scène dont tu parles s'inspire de Virtua Fighter, ça aussi il en avait parlé, je ne sais plus ou en tout cas il me semble. Ou alors je m'étais fait la même réflexion que toi à l'époque. De même tu trouveras du Virtua Cop 2 (la version Saturn) dans son Assassins en plein écran, avec les fameux flingues Sega.

Dans le genre frontière trouble entre Jeu/Ciné Kassovitz a été vu régulièrement autour de Quantic Dream ces dernières années, notamment lors de la promo du titre en France et si tu cherches dans les credits de Heavy Rain tu verras que les Rivière Pourpre 1 et Heavy Rain partagent le meme chef décorateur, Thierry Flammand.


Bref tout ca pour dire que oui pour moi quand ce n'estt pas dans les même médias ce n'est pas du plagiat mais de l'inspiration. Snyder d'ailleurs en parlait car pas mal de monde du JV essaie de le "copier" alors que lui déclare en ITW un truc du genre, "mais pourquoi vous essayer de vous inspirez de moi, alors que je m'inspire moi même de vous". Encore une fois je ne sais plus ou j'ai lu ça mais, je suis sur de l'avoir lu, et ce assez récemment (au moment de la sortie de Sucker Punch). La réalité c'est que les 2 médias  s'auto-émulent. Chaque "truc de ouf" dans l'un va inspirer des trucs chez l'autre.

Car bon sinon on va commencer à dire que Avatar a pompé Secret of Mana avec son arbre géant et en fait la quasi totalité des jeux japonais arbordant ce type de thématique lié à la Nature dans le jRPG, car Secret of Mana lui même s'inspire de toute ce qui a été fait avant ... en jeu ... mais aussi au ciné tongue

c'est à dire par exemple des films d'animation comme Laputa - Le Chateau dans le Ciel de Miyasaki qui a pas mal défini l'esthetique des jRPGs à la Final Fantasy pour des décennies.

C'est le serpent qui se mort la queue.
Je continue ? tongue

Bref, oui en tout cas le sujet m'intéresse  tongue

ps - Gameloft en est conscient car c'est vraiment du copié-collé qu'on demande aux devs. Mais quand y a que ça comme boulot t'es bien obligé de suivre la politique de la boite aussi anti-artistique qu'elle puisse être (j'ai connu des programmeurs là bas ... d'ailleurs pour la petite histoire le graphiste de Flashback décédé depuis, travaillait avec eux)

Dernière modification par Lex777 (19-12-2011 16:23:55)

Hors ligne

#30 19-12-2011 16:25:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Ce que je cherche à référencer, ce ne sont pas les plagiats hein, juste des références directes de JV que l'on peut observer dans un film. Le JV a pompé maintes années le cinema, donc ce débat-là ne serait, je crois, pas très utile.
Par contre, toutes ces références sont passionantes. Si vous pouviez trouver des visuels pour que ce soit plus parlant, ce serait génial.

Dernière modification par Red (21-12-2011 03:00:54)

Hors ligne

#31 19-12-2011 16:30:22

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Le cinema qui joue le jeu..

J'adorerai illustrer mais j'avoue qu'au taf je n'ai malheureusement pas le temps de chercher ;; (notre net est ultra lent) et chez moi j'oublie. Si Stylo-Plume à les DVDs ?

Hors ligne

#32 19-12-2011 16:45:59

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Ce que tu dis est bien intéressant. Et ne t'inquiètes pas, je n'en veux pas du tout aux développeurs de Gameloft, ce n'est pas eux qui décident de la politique de la boîte !
Pour revenir sur la subtile différence entre clin d'oeil et plagiat, on a un bon exemple avec les deux réalisateurs dont on parle.
Dans les rivières pourpres, ceux qui ont déjà vu n'importe quel jeu de baston (quasiment tout les spectateurs d'un tel film) voient immédiatement la référence, et c'est fait pour, ça fait partie de l'intérêt de la scène. C'est clairement un clin d'oeil.
Pour l'épée-chaîne, c'est une référence beaucoup moins connue et on apprécie d'autant plus la scène si on ne la connaît pas. Donc plein de gens sortent du film en se disant : "Ouah, trop bonne idée" (et j'en ai entendu)... alors que l'idée a été reprise telle qu'elle d'ailleurs. Là ça me donne un peu plus l'impression d'un plagiat, même si ce n'est pas ce qu'avait voulu le réalisateur.

édit : j'ai pas les DVD, désolé !

Dernière modification par stylo-plume (19-12-2011 16:47:01)

Hors ligne

#33 21-12-2011 03:03:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Lex777 a écrit :

J'adorerai illustrer mais j'avoue qu'au taf je n'ai malheureusement pas le temps de chercher

J'va essayer de trouver ça

Hors ligne

#34 21-12-2011 15:53:16

1er tigre
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 42

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Perso, l'épée-fouet (ou chaîne) du pacte des loups me fait pas mal penser à celle de Jean Reno dans onimusha 3 :
onimusha3.jpg

Hors ligne

#35 22-12-2011 15:57:19

berserkeirb
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 16

Re : Le cinema qui joue le jeu..

1er tigre a écrit :

Perso, l'épée-fouet (ou chaîne) du pacte des loups me fait pas mal penser à celle de Jean Reno dans onimusha 3

Onimusha 3 -> 2004
Le Pacte des Loups -> 2001

L'épée fouet vient surtout du personnage Ivy de Soul Calibur (il me semble que C.Gans l'avait d'ailleurs clairement dit) elle même inspirée d'authentiques armes asiatiques (les urumi).

Hors ligne

#36 22-12-2011 18:52:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le cinema qui joue le jeu..

À gauche, une image du film La Colère des Titans (2012), à droite, God of War 3 (2010). Bon, un Titan est un Titan me direz-vous..

2aa63087-effe-4456-b493-2a5a8d46d8d2.jpg

Dernière modification par Red (23-12-2011 13:22:38)

Hors ligne

#37 23-12-2011 13:18:17

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Tiens, j'ai revu le Aliens de Cameron (version longue) hier soir. Je sais que c'est l'inverse, mais les sentinelles automatiques quelle belle invention, on les retrouve partout. Dernier jeu en date : Deus Ex HR.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#38 23-12-2011 13:25:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le cinema qui joue le jeu..

C'est vrai que rien qu'à regarder les séries Doom, Half Life, Portal, Metal Gear, Halo, Team Fortress, Battlefield, Gears of War, Mass Effect ou Call of Duty, on comprend que les tourelles automatiques (ainsi que les quelques plans de shoot à la première personne dans les couloirs de Cameron), ont eut leur rôle dans l'émancipation du genre FPS.
En 1986, à la sortie du film, les jeux comme Zenith de Nasir Gebelli (qui influencera plus tard John Romero), Dead Angle ou MIDI Maze, en étaient encore, 7 ans avant Wolfenstein, à définir le genre, entre vue à la première personne, shoot et labyrinthe.

Pour revenir aux tourelles, leur emploi au cinéma a-t'il réellement débuté avec Aliens ?

Dernière modification par Red (23-12-2011 17:23:31)

Hors ligne

#39 23-12-2011 14:04:05

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Hmmmmm...En fait je dirais oui. En tout cas je n'ai pas d'autre films en tête avec ce genre de système (et de ressort dramatique associé).

Le plus étonnant c'est que ça n'était pas dans le montage cinéma, cette séquence a été remise pour la version longue, sortie en Laserdisc plus tard.

N'importe comment, Aliens a inspiré une quantité de créateurs de jeux. Même Kojima.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#40 16-02-2012 21:04:15

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Dans la serie "Je fais remonter les topics", celui-la ressemble le plus au sujet de la presentation de David Jaffe (God Of War, Twisted Metal,...) au Dice 2012. Passionant, 20 minutes d'une tyrade spectaculaire sur la responsabilité des game designers et sur la narration, les émotions et l'immersion dans les jeux.
Pour les anglophones exclusivement, forcement...
http://www.youtube.com/watch?v=Fj_HstA1ob8

Hors ligne

#41 28-06-2012 13:44:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le cinema qui joue le jeu..

En haut, le jeu Mirror's Edge, en bas, le film Freerunners qui montre, je vous le donne en mille, " des adeptes de parkour et de freeruning qui n’ont que 60 minutes pour arriver à destination en évitant les nombreux pièges des hommes de main chargés de les combattre ". Merci au réalisateur Mr Lawrence Silverstein pour sa créativité débordante...

569388fa-9294-4386-b45a-547ed011f86d.jpg

Dernière modification par Red (28-06-2012 13:50:25)

Hors ligne

#42 28-06-2012 14:04:56

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Ho la vache !!!!
Ha oui, là, c'est sans appel !!



MonsieurU a écrit :

Hmmmmm...En fait je dirais oui. En tout cas je n'ai pas d'autre films en tête avec ce genre de système (et de ressort dramatique associé).

Je dis ptet' une connerie, mais dans le Forbidden planet de 1956, y'a pas une scène avec des tirs automatiques de laser, pendant l'attaque du "monstre invisible" ?


Et Red, j'ai vu la colère des titans hier soir, j'ai pensé tout pareil  (ainsi que la scène du réveil de chronos, proche de celle d'atlas dans god of War psp)



EDIT, oui jdis des conneries, elles sont pas auto
http://www.youtube.com/watch?v=IYFr3UyV … re=related

Dernière modification par hojopin (28-06-2012 14:13:00)

Hors ligne

#43 28-06-2012 14:11:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le cinema qui joue le jeu..

J'ai jamais eut de PSP... TT

Hors ligne

#44 28-06-2012 14:23:38

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Le cinema qui joue le jeu..

J'l'ai eue sur le tard, ça vaut encore pas mal le coup, j'ai topé une slim à 60 boulz sur la baie , avec le collector de 3rd birthday (parasite eve 3),   et PES et CoD que j'ai refourgué à des kevins, ça m'a fait moins de 40€   (et encore, j'aurais pu revendre 3rd birthday  30€, mais j'ai préféré le garder)
Une bonne console que j'avais injustement boudée, 6 ans après , elle envoie encore du paté !

Hors ligne

#45 28-06-2012 15:49:24

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Le cinema qui joue le jeu..

hojopin a écrit :

J'l'ai eue sur le tard, ça vaut encore pas mal le coup, j'ai topé une slim à 60 boulz sur la baie , avec le collector de 3rd birthday (parasite eve 3),   et PES et CoD que j'ai refourgué à des kevins, ça m'a fait moins de 40€   (et encore, j'aurais pu revendre 3rd birthday  30€, mais j'ai préféré le garder)
Une bonne console que j'avais injustement boudée, 6 ans après , elle envoie encore du paté !

Elle a été plutôt méprisée par les joueurs occidentaux je trouve, assez injustement. J’ai toujours ma slim pour le retro gaming et ma GO (oui je suis celui qui a acheté une GO wink ) qui était pour moi tout ce que doit être une portable (petite et en démat). Bon faudrait que j’en revende une des deux maintenant que j’ai la Vita et que de plus en plus de jeux PSP sont compatibles dessus.

Dernière modification par gatsby (28-06-2012 15:49:42)

Hors ligne

#46 28-06-2012 16:05:28

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Ben si on se remet en 2007-2008, soit 2 ans après sa sortie, elle était encore chère, peu fournie en jeux, et bien moins novatrice que la DS

Nombreux, moi en premier , sont ceux qui l'ont méprisée en effet !
Maintenant je lui fais des bisous en lui promettant de ne plus jamais dénigrer une console de qualitay

Hors ligne

#47 29-06-2012 09:52:08

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Le cinema qui joue le jeu..

gatsby a écrit :

(oui je suis celui qui a acheté une GO wink )

C'est toi ???
Si tu veux t'en débarrasser, va voir le musée du JV, ils seront surement preneurs tongue

Blagues à part, moi aussi je la kiffe bien cette PSP, même si elle n'a pas eu un catalogue aussi riche que celle d'en face. Il y a quand même quelques bonnes perles avec parfois de l'originalité, quelques claques graphiques et une assez bonne retranscription des gros genres de jeux. J'avais juste halluciné à l'époque qu'ils aient mis le stick à gauche et non à droite (voire des deux côtés), méprisant ainsi plusieurs années d'évolution de gameplay (aïe les shoots). Mais bon, tendo a refait la même chose encore plus tard...

Hors ligne

#48 29-06-2012 10:14:35

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Si seulement Sony avait mis au point un système pratique et gratuit pour transférer tous ses jeux de la psp à la psp go... Ca aurait pu faire un malheur !

Hors ligne

#49 29-06-2012 10:48:36

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Le cinema qui joue le jeu..

Mouais, pas sûr que ça aurait suffit. Je lui trouvais vraiment que des défauts par rapport à sa grande soeur (prix, solidité présumée, confort des touches...)

Hors ligne

#50 29-06-2012 10:56:59

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Le cinema qui joue le jeu..

stylo-plume a écrit :
gatsby a écrit :

(oui je suis celui qui a acheté une GO wink )

C'est toi ???
Si tu veux t'en débarrasser, va voir le musée du JV, ils seront surement preneurs tongue

wink
Pour moi la GO c’était la portable idéale en termes de taille, de poids et de stockage. Je l’ai achetée au moment de l’offre des 10 jeux offerts (vu le four, fallait la refourguer) et finalement je ne le regrette pas car aujourd’hui je peux transférer mes jeux PSP sur ma Vita (enfin presque tous) et j’en ai bien profité.
J’aime bien la Vita mais pour moi c’est une console d’intérieur, je me vois pas y jouer dans le train, à la différence de la 3DS qui a une taille qui me convient également.

Dernière modification par gatsby (29-06-2012 10:57:56)

Hors ligne

Pied de page des forums