Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-12-2011 19:16:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Attaquée sur la fiabilité de sa méthode de collecte d'adresses IP suite à la découverte de possibles téléchargements illégaux depuis le ministère de la Culture, la Haute autorité défend son système.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-12-2011 19:43:56

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Ecrans.fr a écrit :

TMG vérifie que l’adresse IP suspectée est bien en train de télécharger un fichier en l’appâtant avec un leurre, et doit transmettre à l’Hadopi un segment du fichier téléchargé en guise de preuve.

C'est pas interdit, l'incitation au délit ?

Hors ligne

#3 29-12-2011 19:52:15

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Ce site aura au moins eu l'avantage de remuer un peu le couteau dans la plaie


Proud Firefox User

Hors ligne

#4 29-12-2011 20:02:00

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Et dire que "Flamby" ne veut pas abbroger Hadopi, bande de branquignols.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#5 29-12-2011 20:21:18

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

au contraire, il veut la supprimer pour mettre en place une autorité qui fera de la prévention de la contrefaçon en ligne, de l'incitation au développement de l'offre légale, mettra en place des structures de réflexion, sortes de "labs" et en dernier recours sanctionnera les internautes, rien à voir.

Hors ligne

#6 29-12-2011 20:40:31

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Si l'Hadopi n'avait pas confiance dans sa fiabilité il faudrait se poser des questions ! De toute façon, avec la langue de bois en vigueur une telle déclaration ne serait pas possible !

Hors ligne

#7 29-12-2011 21:15:49

lexxis
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 21

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

PAS SERIEUX!

Une autorité administrative  qui peut faire condamner des tiers sans que jamais la pertinence et la fiabilité deses propres  méthodes aient été auditées. Des services de la Présidence et de ministères surpris en flagrant délit d'usage illicite, de  copies  ou de piratage sans être le moins du monde inquiétées par HADOPI. Les doutes émis par la CNIL viennent encore renforcer ces soupçons d'arbitraire et d'approximation technique, auxquels s'ajoute désormais l'éventualité d'une possible partialité...

Mais que représentent dans cette République du spectacle et des redevances les droits de l'homme et du citoyen face au risque du  manque à gagner de tel ou tel artiste ou de telle société bien en cour ?

Pourtant tous les informaticiens de quelque calibre savent bien qu'en s'introduisant subrepticement dans une autre machine  l'on peut tout faire et pratiquement tout faire faire à partir d'un simple ordinateur. Les exemples récents des intrusions informatiques dans les ordinateurs  du Pentagone aux Etats-Unis et  de Bercy en France montrent qu'il n'y pas de parade universelle et si HADOPI prétend pouvoir en labelliser une c'est qu'elle se trompe ou qu'elle nous trompe.

Mais curieusement cette évidence pratique est très difficile à comprendre pour un Parlementaire...

Hors ligne

#8 29-12-2011 22:37:00

Regis6
Nouveau membre
Inscription : 29-12-2011
Messages : 7

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Palmer a écrit :
Ecrans.fr a écrit :

TMG vérifie que l’adresse IP suspectée est bien en train de télécharger un fichier en l’appâtant avec un leurre, et doit transmettre à l’Hadopi un segment du fichier téléchargé en guise de preuve.

C'est pas interdit, l'incitation au délit ?

Est-il interdit de sortir en oubliant de fermer sa porte parce que ça incite le vol ? (remarque, HADOPI en est à ce niveau de ridicule...)

La simple incitation à commettre des infractions n'est pas interdite, sauf dans des cas très particuliers régies par des lois individuelles taillées sur mesure pour ces cas (par exemple incitation à la haine raciale, incitation au suicide...).

Par contre la provocation au délit (c'est-à-dire une incitation circonstanciée par une promesse, une menace, un abus d'autorité, etc.) est considérée comme un acte de complicité. Mais on est absolument pas dans ce cadre.

Hors ligne

#9 29-12-2011 23:43:18

undercash
Nouveau membre
Inscription : 29-12-2011
Messages : 1

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

quand je vois ce que je dl ici en roumanie.. on nous prend vraiment pour des cons en france. paye paye et ftg  superflic veille..

Hors ligne

#10 30-12-2011 01:05:09

Eric Paul
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2011
Messages : 1

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Il faut une législation pour défendre les musiciens et tous ceux qui sont susceptibles de se voir dérober leur travail. C'est du moins ce qu'ils pensent car ils veulent pouvoir vivre de leur travail et non faire des ménages pour fournir des chansons gratuites à tous les ados boutonneux. Les artistes le disent très souvent. C'est un gros problème pour eux. Que Hadopi soit fiable ou non, je n'en sais rien mais je sais que quand je pique (si) dans un supermarché, je m'expose aux foudres de la loi. Et donc rien de plus naturel que lorsque je pique le travail de quelqu'un, ce soit idem. Et si Hadopi n'est pas fiable, qu'on le rende fiable et qu'on le perfectionne. L'attitude de la gauche en ce domaine est une attitude de mépris des artistes.

Hors ligne

#11 30-12-2011 01:05:15

Iskendor
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 22

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Ils appâtent avec un leurre ???... Donc ils poussent au délit : C'est illégal !!!...

En mettant à disposition un titre protégé ou un fragment de titre protégé pour lequel elle ne dispose pas de droit de diffusion, HADOPI se rend complice d'un délit en vertu de l'article 23 de la loi du 29/07/1881.

Hors ligne

#12 30-12-2011 01:09:25

Iskendor
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 22

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Regis6 a écrit :
Palmer a écrit :
Ecrans.fr a écrit :

TMG vérifie que l’adresse IP suspectée est bien en train de télécharger un fichier en l’appâtant avec un leurre, et doit transmettre à l’Hadopi un segment du fichier téléchargé en guise de preuve.

C'est pas interdit, l'incitation au délit ?

Est-il interdit de sortir en oubliant de fermer sa porte parce que ça incite le vol ? (remarque, HADOPI en est à ce niveau de ridicule...)

La simple incitation à commettre des infractions n'est pas interdite, sauf dans des cas très particuliers régies par des lois individuelles taillées sur mesure pour ces cas (par exemple incitation à la haine raciale, incitation au suicide...).

Par contre la provocation au délit (c'est-à-dire une incitation circonstanciée par une promesse, une menace, un abus d'autorité, etc.) est considérée comme un acte de complicité. Mais on est absolument pas dans ce cadre.

Oh si... Si je mets volontairement à disposition une oeuvre protégée, j'incite la personne en face à la récupérer. Il y a bien provocation au délit. L'article 23 de la loi de 1881 modifié en 2004 est très, très large et couvre tous les moyens de communication (ie "soit par tout moyen de communication au public par voie électronique"). Le P2P est, essentiellement, un moyen de communication. Il y a donc bien provocation au délit... On va rire au premier internaute qui va aller en justice...

Hors ligne

#13 30-12-2011 01:14:00

Iskendor
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 22

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Eric Paul a écrit :

Il faut une législation pour défendre les musiciens et tous ceux qui sont susceptibles de se voir dérober leur travail. C'est du moins ce qu'ils pensent car ils veulent pouvoir vivre de leur travail et non faire des ménages pour fournir des chansons gratuites à tous les ados boutonneux. Les artistes le disent très souvent. C'est un gros problème pour eux. Que Hadopi soit fiable ou non, je n'en sais rien mais je sais que quand je pique (si) dans un supermarché, je m'expose aux foudres de la loi. Et donc rien de plus naturel que lorsque je pique le travail de quelqu'un, ce soit idem. Et si Hadopi n'est pas fiable, qu'on le rende fiable et qu'on le perfectionne. L'attitude de la gauche en ce domaine est une attitude de mépris des artistes.

Vous avez un gros, mais alors très gros problème entre la notion de bien matériel (qui n'est plus disponible pour le client) et immatériel (ça ne change rien pour le client).

Donc, vous ne savez pas grand chose...

Quant à rendre Hadopi fiable... Mouarf. Ca implique de changer complètement le protocole TCP/IP ou d'autoriser le DPI. Et si on autorise le DPI, on autorise de fait, l'espionnage de toute information circulant sur le net. C'est l'équivalent d'autoriser l'ouverture de toutes les enveloppes pour vérifier qu'elles ne contiennent pas de contrefaçon.
Je préfère voir les quelques dizaines d'artistes surpayés crever que de voir bafouer le respect des plus élémentaires droits de l'homme...

Hors ligne

#14 30-12-2011 01:33:55

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

A_ a écrit :

au contraire, il veut la supprimer pour mettre en place une autorité qui fera de la prévention de la contrefaçon en ligne, de l'incitation au développement de l'offre légale, mettra en place des structures de réflexion, sortes de "labs" et en dernier recours sanctionnera les internautes, rien à voir.

Mince, j'ai dû louper un épisode alors. Si c'est vrai Flamby remonte un peu dans mon estime.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#15 30-12-2011 01:40:18

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Iskendor a écrit :

Je préfère voir les quelques dizaines d'artistes surpayés crever que de voir bafouer le respect des plus élémentaires droits de l'homme...

Tout à fait.
S'il faut sacrifier la production commerciale de musique (appelée hypocritement "culture") pour protéger des droits fondamentaux comme la liberté d'expression et le respect de la vie privée, alors sacrifions-la sans aucun remord.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#16 30-12-2011 09:46:17

romain2203
Membre
Inscription : 30-11-2010
Messages : 25

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Au fait, personne n'a analysé les IP d'HADOPI sur youhavedownloaded ? On ne sait jamais, on pourrait voir des trucs bien.

Hors ligne

#17 30-12-2011 10:41:51

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Iskendor a écrit :

Ils appâtent avec un leurre ???... Donc ils poussent au délit : C'est illégal !!!...

En mettant à disposition un titre protégé ou un fragment de titre protégé pour lequel elle ne dispose pas de droit de diffusion, HADOPI se rend complice d'un délit en vertu de l'article 23 de la loi du 29/07/1881.

Nonobstant ce que l'ont peut penser de l'efficacité d'Hadopi, Ils en ont bien le droit puisque les ayants droit l'ont autorisé.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#18 30-12-2011 10:54:34

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

lexxis a écrit :

PAS SERIEUX!

Des services de la Présidence et de ministères surpris en flagrant délit d'usage illicite, de  copies  ou de piratage sans être le moins du monde inquiétées par HADOPI.

Justement : non. Comme indiqué dans l'article, et parce qu'on ne peut associer un de ses services à la fois à une adresse IP, à un fragment de fichier dument identifié, le tout à une date précise. C'est ce qu'explique HADOPI.

lexxis a écrit :

Mais que représentent dans cette République du spectacle et des redevances les droits de l'homme et du citoyen face au risque du  manque à gagner de tel ou tel artiste ou de telle société bien en cour ?

Ne pas oublier que droit d'auteur est un droit de l'homme ainsi que défini dans la déclaration universelle de 1948. On peut cependant sérieusement douter que l'HADOPI soit une solution adéquate à le faire respecter. C'est là mon avis.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#19 30-12-2011 11:09:09

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Iskendor a écrit :
Eric Paul a écrit :

Il faut une législation pour défendre les musiciens et tous ceux qui sont susceptibles de se voir dérober leur travail. C'est du moins ce qu'ils pensent car ils veulent pouvoir vivre de leur travail et non faire des ménages pour fournir des chansons gratuites à tous les ados boutonneux. Les artistes le disent très souvent. C'est un gros problème pour eux. Que Hadopi soit fiable ou non, je n'en sais rien mais je sais que quand je pique (si) dans un supermarché, je m'expose aux foudres de la loi. Et donc rien de plus naturel que lorsque je pique le travail de quelqu'un, ce soit idem. Et si Hadopi n'est pas fiable, qu'on le rende fiable et qu'on le perfectionne. L'attitude de la gauche en ce domaine est une attitude de mépris des artistes.

Vous avez un gros, mais alors très gros problème entre la notion de bien matériel (qui n'est plus disponible pour le client) et immatériel (ça ne change rien pour le client).

Ça n'est pas parce que la propriété littéraire et artistique est de nature immatérielle qu'il n'y a pas propriété, donc préjudice en cas de téléchargement illégal. Ce qui n'a pas de sens c'est de comparer une œuvre à une baguette de pain, néanmoins il y a utilisation sans autorisation — et l'autorisation préalable est le minimum pour pouvoir disposer d'une création — et aucune rémunération pour l'auteur relativement à cette utilisation. Cela ne valide en rien Hadopi qui pour moi reste une mauvaise solution mais il faut garder tout cela à l'esprit.

Iskendor a écrit :

Je préfère voir les quelques dizaines d'artistes surpayés crever que de voir bafouer le respect des plus élémentaires droits de l'homme...

Le droit d'auteur est un droit de l'homme, tout ce qu'il y a de plus élémentaire. Quant à votre solution elle consiste à penser par exemple que puisque le PDG d'une multinationale gagne beaucoup d'argent il n'est pas gênant de ne plus rémunérer ses salariés. Notez que cela peut vous concerner un jour ou l'autre. Cela ne valide pas l'Hadopi mais votre position est plutôt simpliste.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#20 30-12-2011 14:08:43

Iskendor
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 22

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

David Croquettes a écrit :
Iskendor a écrit :

Ils appâtent avec un leurre ???... Donc ils poussent au délit : C'est illégal !!!...

En mettant à disposition un titre protégé ou un fragment de titre protégé pour lequel elle ne dispose pas de droit de diffusion, HADOPI se rend complice d'un délit en vertu de l'article 23 de la loi du 29/07/1881.

Nonobstant ce que l'ont peut penser de l'efficacité d'Hadopi, Ils en ont bien le droit puisque les ayants droit l'ont autorisé.

Pour que l'internaute commette un délit en téléchargeant, il faut que la mise à disposition soit elle-même illégale et donc que Hadopi n'ait pas le droit de mettre à disposition l'oeuvre.
Si les ayants-droits ont spécifiquement autorisé Hadopi à mettre à disposition des fragments de l'oeuvre (pour quelque objet que ce soit), alors les internautes ont téléchargé légalement le fragment mis à disposition et le délit n'est pas constaté. Il faut dès lors démontrer que l'internaute a bien téléchargé ailleurs des fragments et ça, ce n'est techniquement pas possible.

Deux cas :
    - Hadopi a le droit de mettre à disposition et, dans ce cas, la procédure utilisée est viciée,
    - Hadopi n'a pas ce droit et se met dans l'illégalité.

Dans tous les cas, il y a incitation à la commission de délit par l'entremise de moyen de communication électronique et la procédure tombe sous le coup de la loi du 29/07/1881 en son article 23.

Et bien sûr, tout cela n'est qu'un problème extrêmement mineur face au défaut de sécurisation de la ligne qui ne peut être invoqué que si on est capable de dire comment sécuriser une ligne. Et comme B ne saurait être réalisé, A ne peut l'être non plus...

Bref, Hadopi continue à brasser du vent, sans aucune conséquence possible sur le piratage mais avec de lourdes conséquences pour la liberté d'expression...

Hors ligne

#21 30-12-2011 15:06:44

Iskendor
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 22

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

David Croquettes a écrit :
Iskendor a écrit :
Eric Paul a écrit :

Il faut...

Vous avez un gros....

Ça n'est pas parce que la propriété littéraire et artistique est de nature immatérielle qu'il n'y a pas propriété, donc préjudice en cas de téléchargement illégal. Ce qui n'a pas de sens c'est de comparer une œuvre à une baguette de pain, néanmoins il y a utilisation sans autorisation — et l'autorisation préalable est le minimum pour pouvoir disposer d'une création — et aucune rémunération pour l'auteur relativement à cette utilisation. Cela ne valide en rien Hadopi qui pour moi reste une mauvaise solution mais il faut garder tout cela à l'esprit.

La grooooooosse différence, c'est que le préjudice n'est pas avéré, loin de là. Lorsqu'on vole une baguette dans un supermarché, cette baguette n'est plus disponible.
Avec le morceau de musique/le film, ce dernier reste disponible. Le téléchargement ne change rien à l'offre.
Quant à dire que si la personne qui pirate n'avait pas accès à l'oeuvre, elle payerait pour l'acheter, c'est un argument démonté régulièrement par toutes les études que ce soit aux US ou en France sur le sujet. Le fait est que le budget des ménages est contraint, très contraint même. Le milieu du loisir est le premier touché alors même les offres sont pléthore (de l'Iphone à la place de cinéma à 15-20 € en passant par le livre, le sport... etc...). Peut-être qu'une partie du téléchargement illégal se porterait sur du téléchargement légal (pour les blockbusters), mais les petits groupes/films verraient leur notoriété descendre et perdraient autant de clients (ceux qui téléchargent un mp3 et vont ensuite acheter le CD). L'impact sur les concerts et la fréquentation en salle serait également réduite du simple fait du transfert de budget (mieux vaut acheter 4 blue-rays que payer 4 places de ciné pour un seul film).
De fait, l'effet sur la demande est également nul de par les contraintes budgétaires des ménages qui doivent avant tout payer le loyer, les transports et la bouffe.

Le piratage a une portée nulle tant sur l'offre que sur la demande. Comparer ça a un vol est donc fallacieux. C'est l'argumentaire des Majors utilisé pour essayer de s'en mettre encore plus plein les poches. Mais, ça n'impressionne personne.

David Croquettes a écrit :
Iskendor a écrit :

Je préfère voir les quelques dizaines d'artistes surpayés crever que de voir bafouer le respect des plus élémentaires droits de l'homme...

Le droit d'auteur est un droit de l'homme, tout ce qu'il y a de plus élémentaire.

Euh non... le droit d'auteur n'est pas un droit de l'homme !!... C'est un droit d'origine législative et ne fait pas partie des droits de l'homme... Raison pour laquelle son respect n'autorise pas à supprimer la liberté d'expression ou l'accès au net. Ca a été tranché juridiquement, par le Conseil Constitutionnel lors d'Hadopi 1.

David Croquettes a écrit :

Quant à votre solution elle consiste à penser par exemple que puisque le PDG d'une multinationale gagne beaucoup d'argent il n'est pas gênant de ne plus rémunérer ses salariés.

Euh, non plus... Si vous voulez imager mon discours, faites-le correctement.
Ma solution consiste à penser, par exemple, que puisque le PDG d'une multinationale gagne beaucoup d'argent il n'est pas gênant de l'amputer d'une partie de ses ressources puisque pour le payer intégralement il faudrait attenter aux droits élémentaires de la totalité des citoyens.

Petite nuance...

David Croquettes a écrit :

Notez que cela peut vous concerner un jour ou l'autre.

Il m'appartient de trouver un moyen qui concilie les droits des internautes et mes sources de revenus. Pour le jeu vidéo, ça passe par exemple par les abonnements ou le free to play. Pour la musique, personne ne pourra me voler les places de concert et ce d'autant plus facilement que je me serais fait de la pub avec le P2P en mettant à dispo mes oeuvres avec un encart sur mes dates de concert...

Des solutions, il y en a. Et ce ne sont pas les artistes qui sont menacés. Des artistes, il y en a depuis bien avant le disque. Ce qui est menacé, ce sont les majors qui verrouillent la création musicale pour faire du fric. Les années 90-2000 sont les plus indigentes en matière musicale depuis des décennies alors même que les Universal&co sont de véritables machines à pognon. Quant aux blockbusters cinématographiques, ils deviennent de plus en plus insipides et recuits. Il est loin le temps des "Autant en emporte le vent", "Ben Hur" et autres "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Indiana Jones".

Je ne pleurerais pas une minute sur leur sort, ni sur les salaires indécents qu'elles versent à une poignée de star dont la contribution artistique se compte plus au tour de poitrine et la hauteur des talons qu'à la créativité musicale.

David Croquettes a écrit :

Cela ne valide pas l'Hadopi mais votre position est plutôt simpliste.

Non, VOUS la rendez simpliste. Nuance.

Hors ligne

#22 30-12-2011 15:18:36

Iskendor
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 22

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Iskendor a écrit :

Euh non... le droit d'auteur n'est pas un droit de l'homme !!... C'est un droit d'origine législative et ne fait pas partie des droits de l'homme...

Erreur de ma part. Bien que d'origine législative, il a été ajouté à la déclaration de 1948 (on voit le passage des américains).

Néanmoins, il demeure vrai, qu'en France, les droits d'auteurs sont subordonnés à la liberté d'expression et à l'accès à Internet (décision du conseil constitutionnel suite à Hadopi 1).

Hors ligne

#23 30-12-2011 17:59:13

pompom
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2011
Messages : 1

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

A tous ceux qui imaginent un jardin d'eden de gauche à venir, lisez donc ceci :

http://www.laquadrature.net/fr/le-senat … -du-public

On y apprend comment la gauche sénatoriale toute fraîche émoulue arme le bras des industries du divertissement d'un énorme fouet répressif.
Je ne fais pas d'amalgame politique (je m'en fous de ces politiques de droite comme de gauche) mais derrière le rideau des belles intentions de FH se planquent déjà les petits monstres répressifs de sa politique "humanisto-socialo-libérale"

A méditer

Hors ligne

#24 30-12-2011 22:36:28

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité»

Iskendor a écrit :

Deux cas :
    - Hadopi a le droit de mettre à disposition et, dans ce cas, la procédure utilisée est viciée,
    - Hadopi n'a pas ce droit et se met dans l'illégalité.

Par ailleurs, le délit relatif à l'hadopi c'est la non-sécurisation de l'accès internet, donc ça ne change rien sur le délit de contrefaçon.
En revanche, ça doit pouvoir jouer pour la double-peine des dommages et intérêts ?

Si TMG met réellement en ligne des videos et morceaux de musique avec un bout de code unique identifiable (ce qui est inutile en l'absence de saisie d'ordinateurs, mais bon), effectivement, c'est problématique pour la qualification de la contrefaçon : si TMG n'avait pas mis le fichier en ligne, je n'aurais pas pu le télécharger, de facto.

Dernière modification par Palmer (30-12-2011 22:36:46)

Hors ligne

Pied de page des forums