Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-01-2012 15:54:01

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

«On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Le podcast consacré à l'actualité d'Apple était dans les locaux de Libération cette semaine pour un débat avec Nicolas Demorand.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-01-2012 17:14:34

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Plus d'une heure à blablater d'Apple et de ses merdes bling-bling, faut être dingue pour regarder ça!

Hors ligne

#3 07-01-2012 18:39:36

Variation
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2011
Messages : 7

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Un sujet peu traité dans ce podcast est celui de la réaction des lecteurs aux articles des journaux. Impossible avec la presse écrite, elle devient une composante incontournable avec la presse numérique, permettant ainsi de ne plus n'être que passif.

Qu'en est-il avec les tablettes? Est-il aussi simple de le faire ou doit-on en revenir à la seule lecture?

J'observe, de plus, le peu de place fait à Android dans ce dialogue. Le doit-on à Nicolas, ce fan boy Apple?

Hors ligne

#4 07-01-2012 20:11:37

pasdici
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2012
Messages : 1

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

C'est inregardable ce truc. Il suffit de lire l'accroche pour en savoir autant que durant les cinq premières minutes. Ensuite, chaque personne repete quinze fois la meme chose. Faut rester sur l'écrit, les gars. La tele, ca s'apprend.

Dernière modification par pasdici (07-01-2012 20:12:45)

Hors ligne

#5 07-01-2012 22:23:41

ipfix
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2012
Messages : 1

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

46 secondes pour arriver à "bonjour", ca fait 41 secondes que le surfeur est parti...

Hors ligne

#6 08-01-2012 00:14:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

dr_surpriso a écrit :

Plus d'une heure à blablater d'Apple et de ses merdes bling-bling, faut être dingue pour regarder ça!

Que dire de celui qui vient commenter le dingue.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#7 08-01-2012 15:24:16

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Variation a écrit :

Un sujet peu traité dans ce podcast est celui de la réaction des lecteurs aux articles des journaux. Impossible avec la presse écrite, elle devient une composante incontournable avec la presse numérique, permettant ainsi de ne plus n'être que passif.

Quand tu t'infliges la lecture des commentaires sur libé.fr tu te dis parfois que c'est quand même vachement bien, le papier -.-

Hors ligne

#8 08-01-2012 17:55:34

Variation
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2011
Messages : 7

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Palmer a écrit :

Quand tu t'infliges la lecture des commentaires sur libé.fr tu te dis parfois que c'est quand même vachement bien, le papier -.-

C'est assez juste en effet...

Hors ligne

#9 08-01-2012 19:40:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

ipfix a écrit :

46 secondes pour arriver à "bonjour", ca fait 41 secondes que le surfeur est parti...

À ce jour, il y a eut 3 544 surfeurs patients.

Dernière modification par Red (08-01-2012 19:41:05)

Hors ligne

#10 08-01-2012 20:18:07

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

crapotobasta a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Plus d'une heure à blablater d'Apple et de ses merdes bling-bling, faut être dingue pour regarder ça!

Que dire de celui qui vient commenter le dingue.

C'est "blablater" ou "merdes bling-bling" qui t'a fait sortir de ton terrier? big_smile

Hors ligne

#11 09-01-2012 09:23:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

C'est l'odeur de la merde. Comprenne qui pourra wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 09-01-2012 09:27:55

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

oui enfin l'émission n'est pas à proprement parler un tissu de louanges autour des produits d'Apple, mais plutôt un débat sur les difficultés rencontrées par la presse face aux conditions qui sont faites aux journaux pour leur diffusion sur tablettes.
... et les intervenants ne sont pas particulièrement tendres.

J'ai trouvé ça intéressant.

Hors ligne

#13 09-01-2012 10:20:28

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

crapotobasta a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Plus d'une heure à blablater d'Apple et de ses merdes bling-bling, faut être dingue pour regarder ça!

Que dire de celui qui vient commenter le dingue.

"Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ?"
(Obi-Wan Kenobi, Star Wars)

Hors ligne

#14 09-01-2012 11:23:02

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Sébi a écrit :
crapotobasta a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Plus d'une heure à blablater d'Apple et de ses merdes bling-bling, faut être dingue pour regarder ça!

Que dire de celui qui vient commenter le dingue.

"Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ?"
(Obi-Wan Kenobi, Star Wars)

Yep !

Ya aussi l'histoire de la lune et du doigt wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#15 09-01-2012 12:55:18

chiropter
Nouveau membre
Inscription : 09-01-2012
Messages : 3

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il n'y a que l'ex employé d'apple qui a soulevé la question de la liberté de la presse face à ce monopole...

Apple ou comment pomper les inventions des autres pour sortir une merde trop chère et s'engraisser sur le boulot des gens qui, eux, sont compétents...

Hors ligne

#16 09-01-2012 12:56:09

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Révélations sur les singulières pratiques commerciales d'Apple

http://www.challenges.fr/high-tech/2012 … apple.html

Hors ligne

#17 09-01-2012 14:24:39

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

chiropter a écrit :

Moi ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il n'y a que l'ex employé d'apple qui a soulevé la question de la liberté de la presse face à ce monopole...

Sauf qu'Apple n'est pas en situation de monopole. Sauf qu'il n'y a pas qu'Apple qui propose 1/ des smartphones & tablettes 2/ des app qui vont avec. Sauf que personne n'est obligé d'aller chez Apple : rien de mieux qu'une webapp qui va bien. Lisible partout et partous, moins cher, indépendante, bref...

chiropter a écrit :

Apple ou comment pomper les inventions des autres pour sortir une merde trop chère et s'engraisser sur le boulot des gens qui, eux, sont compétents...

Personne n'est obligé d'y aller en même temps.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#18 09-01-2012 14:56:34

chiropter
Nouveau membre
Inscription : 09-01-2012
Messages : 3

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Oui, donc, tant que je n'oblige pas les femmes à venir chez moi, rien ne doit m'interdire de les violer dans ma cave...

Hors ligne

#19 09-01-2012 15:05:47

chiropter
Nouveau membre
Inscription : 09-01-2012
Messages : 3

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Au fait crapotobasta, c'est quoi ton métier ? (stricte curiosité... )

Hors ligne

#20 09-01-2012 17:38:18

Zardoz
Habitué
Inscription : 26-05-2010
Messages : 54

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

crapotobasta a écrit :
Sébi a écrit :
crapotobasta a écrit :

Que dire de celui qui vient commenter le dingue.

"Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ?"
(Obi-Wan Kenobi, Star Wars)

Yep !

Ya aussi l'histoire de la lune et du doigt wink

"Non ce n'est pas une lune, c'est une base sidérale..."

hum

Hors ligne

#21 09-01-2012 18:59:44

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

chiropter a écrit :

Oui, donc, tant que je n'oblige pas les femmes à venir chez moi, rien ne doit m'interdire de les violer dans ma cave...

Tu as résumé en une ligne la pensée directrice de crapotobasta...

Hors ligne

#22 09-01-2012 21:18:38

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

Zardoz a écrit :
crapotobasta a écrit :
Sébi a écrit :

"Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ?"
(Obi-Wan Kenobi, Star Wars)

Yep !

Ya aussi l'histoire de la lune et du doigt wink

"Non ce n'est pas une lune, c'est une base sidérale..."

hum

Exact wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#23 09-01-2012 21:20:59

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

chiropter a écrit :

Oui, donc, tant que je n'oblige pas les femmes à venir chez moi, rien ne doit m'interdire de les violer dans ma cave...

Attends, t'en as d'autres comme ça ? Parce que sinon, j'appelle le Guinness illico. wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#24 09-01-2012 21:25:09

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

dr_surpriso a écrit :

Plus d'une heure à blablater d'Apple et de ses merdes bling-bling, faut être dingue pour regarder ça!

Ouais enfin ca c'est le média podcast hein, des long débats, qui prennent le temps qu'ils veulent parce qu'ils ne sont pas pressés et ne doivent pas respecter une grille horaire. C'est ce que j'aime le plus dans le podcast. A vrai dire j'ai jamais été très fan de "ORLM" en raison des discussions très orientées.

Mais étant fan de ce que fait Cédric Ingrand et vu la teneur du débat je me suis quand même attelée au visionnage. A part M. Demorand que je trouve quand même très très partisan et étrangement pas si a l'aise que ca dans un podcast je trouve le débat intéressant, qu exprime sans trop de fanboyisme les tenants et les aboutissants de cette affaire.


Proud Firefox User

Hors ligne

#25 10-01-2012 00:45:04

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «On refait le Mac» à Libération : «la presse et l?iPad, sauveur ou fossoyeur ?»

crapotobasta a écrit :

Sauf qu'Apple n'est pas en situation de monopole [...] Sauf que personne n'est obligé d'aller chez Apple

Oui bon, enfin personne n'est soit-disant obligé à rien dans nos sociétés basées sur le contrat, mais en même temps on sait comment la division et la concurrence obligent de fait les uns à se mettre en conformité avec les autres... "Quoi! t'as pas ton i-truc ? Mais c'est dingue! Comment tu va faire pour vivre ? "

Ensuite, c'est difficile pour la presse de perdre la clientèle qui a acquis des tablettes de marque Apple... C'est peut-être pas un monopole, mais c'est un marché captif... du coup tout le monde est un peu "obligé" dans les faits... ou s'est senti obligé plus qu'il n'aurait fallu.

Maintenant, je crois... C'est ma perception, je ne la base pas sur une étude chiffrée, c'est un simple ressenti :

Nous, les adultes d'aujourd'hui, quand nous étions au collège ou au lycée, on nous avait mis dans la tête une idée d'une sottise qui semble maintenant à peine croyable : l'opposition entre les sciences et les lettres. Et nous nous définissions nous-mêmes par rapport à cette opposition imbécile.

Les "scientifiques" méprisaient les "littéraires" qu'ils jugeaient rêveurs et peu sérieux, et les "littéraires" affectaient une incapacité quasi neurologique à faire le moindre raisonnement scientifique. L'idée de programmer une machine c'était pour eux comme d'aller faire son service militaire en Allemagne.

Or ces "littéraires" je les connais bien parce que c'étaient mes copains, sont devenus aujourd'hui journalistes, écrivains, éditeurs, galeristes, critiques d'art... ils forment le monde de la culture. Ce monde qui était a priori hostile aux ordinateurs s'est laissé séduire par les machines parce qu'elles étaient finalement bien pratiques, mais la condition était de n'avoir absolument rien à faire sur ces écrans qui puisse de près ou de loin rappeler aux "littéraires" leurs cours de mathématiques. Ils ont acheté des Macs dès la fin des années 80 et sont restés fidèles à Apple parce que c'est beau, c'est ergonomique, quand c'est cassé on le fait réparer ou on en rachète un autre... Apple a même sorti pour eux - et j'en connais plusieurs qui en ont acheté - des écrans en hauteur pour simuler une forme de feuille de papier. smile

Les "scientifiques", eux préféraient le PC plus puissant à prix égal, plus marrant à bricoler et sur lequel on pouvait installer l'OS qu'on voulait... bien sûr il y a eu des transfuges. Mon frère était à Jussieu, il a ramené un PC à la maison, et je suis passé à l'ennemi.

Aujourd'hui tout ça peut paraitre bizarre aux jeunes qui ont l'habitude de faire du code et de s'amuser avec leurs machines quelle qu'en soit la marque, mais je pense que le prestige d'Apple est en partie lié à cette histoire. Ce sont les ordinateurs chers et beaux d'une certaine catégorie socioculturelle qui s'est reconnue dans l'image d'une machine "plus humaine" et si douce qu'on n'en sent même pas les vis quand on passe son doigt...

sauf qu'aujourd'hui on commence à percevoir que cette machine est un piège, et que de pouvoir retirer les vis, et bien ça donne de la liberté...

... Or cette catégorie sociale des acteurs du monde culturel ( les galeries d'art sont quasiment toutes équipées de Mac... ), c'est aussi une part du lectorat de Libé, et je ne suis pas certain que la "schizophrénie" de son directeur ne reflète au fond, bien au-delà, une sorte de "schizophrénie sociologique" d'autant plus importante à prendre en compte pour Libé qu'elle est peut-être plus sensible pour ce journal que pour un autre.

Hors ligne

Pied de page des forums