Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-01-2012 13:01:31

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Etat de l?art à l?ère du net

Etat de l?art à l?ère du net 

Le documentaire «PressPausePlay» s?interroge sur les effets du numérique sur la création.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-01-2012 17:27:14

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Etat de l?art à l?ère du net

Ecran a écrit :

Vivons-nous une réelle démocratie culturelle ou sommes-nous à l’aube d’un nouvel « âge sombre », comme l’avance le techno-pessimiste Andrew Keen (le Culte de l’amateur) qui estime que « le monde créatif est en train d’être détruit, cédant la place à la cacophonie » et à la médiocrité généralisée ?

Ah ben je me sens moins seul ...
Cela fait maintenant plusieurs année que je me dis que l’accès généralisé à ces outils nous entraine immanquablement vers le bas ...
Un petit exemple ??? Qui n'a pas dans sa famille un oncle retraité très heureux de nous montrer le "magnifique" menu de noël qu'il a créé avec "toshop" ... ou le faire-part de naissance de sa petite fille magnifique ( la petite fille, pas le faire-part ...)
Déjà qu'avant les types se prenaient pour des photographes des qu'ils achetaient un gros appareil, mais maintenant en plus ils retouchent leurs photos...

Bon ben c'est a peu près pareil pour le reste ... tout le monde se prends pour un graphiste, photographe, vidéaste, musicien, Dj et autres développeur de site web, sous prétexte qu'il a accès a une technologie qui facilite grandement le travail ...
Sauf qu'un cadrage de merde reste un cadrage de merde, que les règles typographique c'est pas fait pour les chiens, que mes oreilles ont leur limites et que mes yeux pleurent encore au souvenir de la dernière "super vidéo de youtub" ...

Je ne nie pas bien sur que l’accès a ces technologies a permit à de nombreux autodidactes de se former et de secouer certaines chapelles créatives bien sclérosées, mais a quel prix putain !!!

Enfin vous savez tous de quoi je parle, c'est la période des vœux et ma boite mail est inondé de montages photos indignes et autres vidéos tremblotantes ( il faut le faire en plus avec les stabilisateurs qu'il y a maintenant ...)

Allez c'est pas grave , cette année je rédige mes vœux en "Comic sans MS" histoire de faire plaisir a tonton wink


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#3 09-01-2012 18:09:30

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Etat de l?art à l?ère du net

@benk2000
je vous cite :
"tout le monde se prends pour un graphiste, photographe, vidéaste, musicien, Dj et autres développeur de site web, sous prétexte qu'il a accès a une technologie qui facilite grandement le travail ..."
Cela me paraît être hautement élitiste. Avant cela se passait comment ?
Seuls certains avaient accès aux technologies permettant d'exercer leur "art". C'étaient donc les plus fortunés.
Ensuite un tri était fait par les "élites" : médias, directeurs (soi-disant) artistique, etc.
Puis le "grand public" voyait ou écoutait enfin les "oeuvres" sachant que ce n'était pas forcément le meilleur qui était médiatisé.
Je préfère de loin l'époque actuelle qui permet à chacun de faire son propre tri.
C'est beaucoup moins élitiste. La contrepartie c'est ce que vous dites : il faut se "farcir" les photos mal cadrées et retouchées n'importe comment de tonton, subir l'agression de documents comportant des dizaines de polices et de couleurs différentes, mais ce "joyeux bordel" n'est-il pas plus réjouissant que l'atmosphère aseptisée des musées ?

Hors ligne

Pied de page des forums