Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-01-2012 09:13:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free Mobile : la conférence en live

Free Mobile : la conférence en live

Tout ce matin a un goût de pomme. En tout cas, on n'avait jamais vu une attente telle autour d'une annonce concernant une marque hexagonale.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-01-2012 10:15:55

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Free Mobile : la conférence en live

Et bé voilà c'est fait.
Reste à voir plus précisément pour le "prix" des mobiles.
l'offre semble réservée à 3 millions de personnes max, mais ce n'est peut être qu'un début !

Hors ligne

#3 10-01-2012 10:16:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : la conférence en live

Concernant les mobiles :« On est le premier opérateur à avoir signé avec Apple dès son lancement ».

Un peu facile vu que les 3 autres existaient avant le lancement du premier iPhone.
Mais sinon, l'offre est sacrément impressionnante. Je patiente un peu pour voir la qualité du réseau et l’avènement de la 4G. Mais je me sens très fortement attiré vers Free (et cela pourrait me faire glisser aussi pour le fixe dont la freebox révolution m'avait déjà fait de l'oeuil).
Reste 3 point qu'il faut que je vérifie:
- Quand il parle de internet tout illimité est-ce que l'usage modem est bien inclus (j'ai l'impression que oui, mais les communiqués sont pour l'instant un peu light, faudra que je lise les CGV).
- Les tarifs depuis l'international. (encore une fois annoncé moins cher que la concurrence, mais sans le détail).
- Les tarifs hardware.

Dernière modification par Egmorn (10-01-2012 10:19:42)

Hors ligne

#4 10-01-2012 10:28:23

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Free Mobile : la conférence en live

Egmorn a écrit :

- Quand il parle de internet tout illimité est-ce que l'usage modem est bien inclus (j'ai l'impression que oui, mais les communiqués sont pour l'instant un peu light, faudra que je lise les CGV).

Il y a des chances. Déjà les portables n'auront pas cette fonctionnalité de désactivée comme sur la plupart des smartphones d'aujourd'hui.
On verra les Conditions, effectivement, qui tiennent sur une seule page. Ca ira vite.

Dans tous les cas, c'est un sacré coup de pied que Free vient de mettre aux autres opérateurs.

Quand je pense que je suis chez Numericable pour le net (et que leur révolution du numérique n'est réservée qu'aux riches) et Bouygues pour le téléphone, ça craint. Encore 1 an pour les deux...


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#5 10-01-2012 10:28:39

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Free Mobile : la conférence en live

Là où ça fait mal aussi c'est le forfait "low cost". Gratuit pour les abonnés free. Peut pas faire moins cher.
En plus gratuit mais honnete, 1h, 60 sms, conso de ma mère je suis sur. Et le hors forfait acceptable à 0.01 cents.
C'est SFR qui a pas été amis amis avec Xavier niel dans la conférence.
Il les a appelés "mes chouchou", en rapport à leur cgv de 30 pages. Pour le coup, je lui donne raison.
forfaitfreeeillimite.jpg
Il a aussi bien tapé sur Bouygues, quand il dit "ils avaient besoin de faire des bénéfices", en rapport à un coût à l'étranger.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#6 10-01-2012 10:29:47

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Free Mobile : la conférence en live

J'attends de voir aussi si il n y a pas un surcout à prévoir pour Blackberry

Hors ligne

#7 10-01-2012 10:31:35

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Free Mobile : la conférence en live

Egmorn a écrit :

Je patiente un peu pour voir la qualité du réseau et l’avènement de la 4G.

Je pense que tant qu'il seront dépendant d'Orange pour la 3G, il vont se rendre compte de ce qu'opérateur virtuel veut dire smile. Vous croyez vraiment qu'Orange va jouer la carte du fair play à fond et traiter les clients Free sur un pied d'égalité avec ses propre clients?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#8 10-01-2012 10:32:26

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile : la conférence en live

l'offre est intéressante pour les freenautes qui possèdent déjà un terminal et sont des gros consommateurs de minutes/mo. si on n'est pas dans ce cas là, ca parait de suite moins reluisant. reste à voir combien pourrait coûter un 4s ou un s2 chez eux...

ceci dit, l'offre divise votre facture par deux ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#9 10-01-2012 10:44:33

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Free Mobile : la conférence en live

Pour moi, ma facture va passer de environ 12€, à 0€. Donc non, ca ne divise pas par 2 XD

Hors ligne

#10 10-01-2012 10:48:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : la conférence en live

ceci dit, l'offre divise votre facture par deux ?

Comme dit dans le poste précédent. L'offre divise ma facture par 7. Mais dans mon abonnement j'ai quand même un téléphone gratuit par an (dans la limite de 550€) donc il faudras voir les tarif d'un mobile à 550€ sur 1 an et l'ajouté à cet abonnement pour une comparaison fiable. J'estime plutôt une diminution par 3 ou 4. Mais je perds quand même un peu sur les communication depuis l'étranger puisque j'ai 55€ de communication en roaming (3G et/ou téléphonie) inclus dans le forfait. (A voir avec les tarifs roaming de free).

Hors ligne

#11 10-01-2012 10:55:32

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Free Mobile : la conférence en live

crapotobasta a écrit :

l'offre est intéressante pour les freenautes qui possèdent déjà un terminal et sont des gros consommateurs de minutes/mo. si on n'est pas dans ce cas là, ca parait de suite moins reluisant. reste à voir combien pourrait coûter un 4s ou un s2 chez eux...

ceci dit, l'offre divise votre facture par deux ?

Bah pour le coup, tu payes ton téléphone plein pot.

Donc pour ceux qui espèrent choper un téléphone (on va dire "haut de gamme") via Free, ils vont tirer un peu la tronche mais bon, on ne peut pas considérer ca comme une arnaque, c'est ce que ce type de tel coute vraiment.

Après, il me semble avoir lu par exemple pour l'iphone qu'il était peut plus intéressant de l'acheter nu directement chez Apple plutot que de l'acheter à crédit via Free.

Faut laisser décanter les infos et surtout laisser la concurrence ajuster ses offres et pointer les éventuels points noirs sur l'offre proposé par Free.

Hors ligne

#12 10-01-2012 11:02:05

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : la conférence en live

Après, il me semble avoir lu par exemple pour l'iphone qu'il était peut plus intéressant de l'acheter nu directement chez Apple plutot que de l'acheter à crédit via Free.

Si tu as les moyens, quel que soit le téléphone c'est toujours plus intéressant de l'acheter nu.
Que tu l'achète à crédit ou que tu le prenne avec subvention dans une offre avec engagement, tu prend en général pas loin de 10% de plus (Pour trouver le cout du mobile, fais la comparaison entre offre sans téléphone sans engagement et offre avec engagement. ex: Offre Sosh vs Origami pour Orange).
Il faudra effectivement comparer l'offre en prenant en compte le coût du mobile pour ceux qui ont des offres avec engagements.

Hors ligne

#13 10-01-2012 11:03:00

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : la conférence en live

De belles offres !

Il manque quand même un forfait intermédiaire. Personnellement l'illimité je m'en fiche : j'ai déjà du mal à utiliser les 2h de mon forfait Bouygues. Et tout le monde n'a pas besoin des appels gratuits à l'international. Par contre de la 3G avec un fair use conséquent et les SMS illimités, ça m'intéresse.

Du coup un petit forfait 2h + SMS illimité + 2Go de fair use à 10€, j'aurais sauté dessus.
Là, pour peu qu'on veuille un smartphone de qualité, ça fait quand même pas donné...pour des minutes que je n'utiliserai pas.

Dans la grande tradition Free, ils en profitent pour distordre largement la réalité pour passer pour le robin des bois. Leur "crédit sans frais" par exemple...déjà ça n'existe pas un crédit sans frais, ensuite une simple comparaison :
- iPhone 4S 16Go sur le site d'Apple : 629€
- iPhone 4S 16 Go chez Free: 720€

Soit des frais de 90€. Sans compter qu'avec les tarifs de gros, ils doivent se faire une belle marge sur chaque smartphone. La même que les gros opérateurs qu'ils débinent...

Reste à voir si le réseau 3G suivra ! Pas sûr qu'Orange soit heureux à l'idée de saturer son réseau avec la 3G "illimitée" des abonnés Free ^^

Hors ligne

#14 10-01-2012 11:10:36

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Free Mobile : la conférence en live

Pour le data, là ou ils sont très intelligent, c'est que les endroits les plus consommateurs de data, les villes, sont saturés de freebox.
Donc le data pompé chez orange ne sera que sur les coins sans trop d'habitation, ou en campagne. En fait, le FreeWifi était surtout un gros test grandeur nature pour le mobile. Non, sont finauds, pour le coup...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#15 10-01-2012 11:14:17

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : la conférence en live

vnz a écrit :

Pour le data, là ou ils sont très intelligent, c'est que les endroits les plus consommateurs de data, les villes, sont saturés de freebox.
Donc le data pompé chez orange ne sera que sur les coins sans trop d'habitation, ou en campagne. En fait, le FreeWifi était surtout un gros test grandeur nature pour le mobile. Non, sont finauds, pour le coup...

Comprends pas ce que tu veux dire...les freebox sont équipées Fem2cell ?
On capte des freebox dans le métro ?

Jongler avec différents réseaux wifi en marchant, c'est difficile et ça ne remplace pas un réseau 3G...donc je ne vois pas bien en quoi les freebox sont un plus pour leur réseau mobile.
Même avec l'application freewifi dédiée la connexion n'est pas transparente et prends plusieurs secondes.

Hors ligne

#16 10-01-2012 11:14:40

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Free Mobile : la conférence en live

Jukurpa a écrit :

Vous croyez vraiment qu'Orange va jouer la carte du fair play à fond et traiter les clients Free sur un pied d'égalité avec ses propre clients?

En théorie c'est à ça que sert l'Arcep, non ?

Hors ligne

#17 10-01-2012 11:15:04

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Free Mobile : la conférence en live

Non, on peut pas leur enlever que l'offre à 2€ est une bonne chose pour une offre à minima surtout que dans ce cas là, peut importe le téléphone utilisé et beaucoup usagers ont souvent un téléphone qui traine dans les placards donc pas besoin de payer pour un nouveau mobile.

après les gros consommateurs y trouvent leur compte avec l’illimité mais entre les deux pour une grosse frange des usagers (moi par exemple), ça ne changera rien du tout.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#18 10-01-2012 11:15:33

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Free Mobile : la conférence en live

@Simon : en fait tu a raison, tu n’a pas besoin d’un illimité, tout comme la majorité des utilisateurs de smart phone.
Mais quand bien même, l’offre de free reste très intéressante, et ça leur permet de simplifier des grilles tarifaires pas toujours très compréhensibles.
Pour ma part en tout cas, j’y suis très sensible, et puis, ils restent dans ce qui a fait leur succès.
Rappelle toi l’Internet illimité avec la freebox, à l’époque… Tous les autres opérateurs proposaient des forfaits heures ! Et les forfaits illimités eux, etaient très cher.
Tout le monde paiera le même prix pour des usages différents.
Finalement, peut être qu’on se fait avoir sur les forfaits Internet à domicile en fait, et qu’un retour à des forfaits limités en temps réduirait les factures, mais c’est un autre débat !

Dernière modification par davidvincent (10-01-2012 11:17:16)

Hors ligne

#19 10-01-2012 11:20:12

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : la conférence en live

Palmer a écrit :
Jukurpa a écrit :

Vous croyez vraiment qu'Orange va jouer la carte du fair play à fond et traiter les clients Free sur un pied d'égalité avec ses propre clients?

En théorie c'est à ça que sert l'Arcep, non ?

Sauf que comme toujours dans ce genre de cas, Orange va calculer ce qui lui coûte pus cher. Payer les amendes/pénalités que lui jettera l'Arcep à la figure Vs. la fuite des clients chez Free. Je ne suis pas sur que l'Arcep gagne avec ce genre de calcul.

Hors ligne

#20 10-01-2012 11:20:56

Lexcron
Membre
Inscription : 15-04-2011
Messages : 16

Re : Free Mobile : la conférence en live

De belles promesses et une grande vague migratoire vers ces merveilleux abonnements free a prévoir dans les semaines qui viennent si ce n'est déjà fait.

On savait déjà que free ne proposerais pas téléphone sponsorisée et qu'on devrait le payer plein pot, maintenant on peut quand même le payer sur 36 mois donc à moins de changer son téléphone tout les ans ça reste abordable.
Et un S2 ça tient largement 4-5ans si on met de coté l'aspect fashion/mode qui fait que dans 4 ans il sera démodé.


Et puis l'ayant acheté séparément tu peux toujours le revendre sur ebay avant d'avoir fini de le payé complétement, certes tu gagneras pas forcément d'argent mais tu pourras toujours changer de téléphone et surtout t'aura pas perdu d'argent

Hors ligne

#21 10-01-2012 11:22:39

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Free Mobile : la conférence en live

Lexcron a écrit :

(...)
Et puis l'ayant acheté séparément tu peux toujours le revendre sur ebay avant d'avoir fini de le payé complétement, certes tu gagneras pas forcément d'argent mais tu pourras toujours changer de téléphone et surtout t'aura pas perdu d'argent

+1

Hors ligne

#22 10-01-2012 11:22:44

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Free Mobile : la conférence en live

Jukurpa a écrit :

Non, on peut pas leur enlever que l'offre à 2€ est une bonne chose pour une offre à minima surtout que dans ce cas là, peut importe le téléphone utilisé et beaucoup usagers ont souvent un téléphone qui traine dans les placards donc pas besoin de payer pour un nouveau mobile.

après les gros consommateurs y trouvent leur compte avec l’illimité mais entre les deux pour une grosse frange des usagers (moi par exemple), ça ne changera rien du tout.

Complètement d'accord. Cela dit, leur stratégie est bien vue, ils ne proposent pas de milieu de gamme pour que les gens recherchant cela ce dirigent vers leur forfait à 19.99€. Perso j'ai toujours eu horreur de jeter de l'argent par les fenêtres (j'ai pas besoin de plus de 1h d'appel par mois), donc je ne prendrais pas le forfait illimité et j'attends de voir les frais de data sur le forfaits à 2€.

Hors ligne

#23 10-01-2012 11:22:46

kamibob
Membre
Inscription : 31-05-2011
Messages : 16

Re : Free Mobile : la conférence en live

Ecrans.fr a écrit :

9:22 Xavier Niel s’amuse avec un comparateur de forfait sur Internet. Et annonce l’illimité mobile à 19€99.

Enfaîte, le comparateur de prix qu'utilise Xavier Niel dans la conférence, à savoir LeBonForfait.fr, ça appartient à Free non?
Ils ont fait la même chose que Leclerc avec http://www.quiestlemoinscher.com/.
P'tain! Et le forfait à 2€ qu'il offre à tous les journalistes présent dans la salle. Lol!

Comme tout le monde, l'offre de Free me fait envie. J'attends de voir ce que va faire la concurrence avant de me décider à changer.

Hors ligne

#24 10-01-2012 11:24:17

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : la conférence en live

davidvincent a écrit :

@Simon : en fait tu a raison, tu n’a pas besoin d’un illimité, tout comme la majorité des utilisateurs de smart phone.
Mais quand bien même, l’offre de free reste très intéressante, et ça leur permet de simplifier des grilles tarifaires pas toujours très compréhensibles.
Pour ma part en tout cas, j’y suis très sensible, et puis, ils restent dans ce qui a fait leur succès.
Rappelle toi l’Internet illimité avec la freebox, à l’époque… Tous les autres opérateurs proposaient des forfaits heures ! Et les forfaits illimités eux, etaient très cher.
Tout le monde paiera le même prix pour des usages différents.
Finalement, peut être qu’on se fait avoir sur les forfaits Internet à domicile en fait, et qu’un retour à des forfaits limités en temps réduirait les factures, mais c’est un autre débat !

Tu as tout à fait raison, c'est cohérent avec ce qu'ils ont toujours fait sur l'ADSL : un maximum de service pour un prix contenu qui ne change pas.
Je ne suis pas pressé de revenir à un forfait internet à l'heure, mais sur le mobile je suis persuadé qu'il y a plein d'usages différents à adresser (ce n'est pas non plus pour rien que les opérateurs concurrents ont 10 000 offres différentes).

Je ne  pense pas qu'une offre intermédiaire axée sur les gens qui consomment peu de voix et de la data modérément aurait beaucoup complexifié leur offre. Mais ça fait partie de leur business : tu paies (pas trop cher) pour des services que tu n'utiliseras pas forcément.

C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir à ses besoins quand même : si les 3 concurrents baissent leur prix ne serait-ce que de 15%, pas sûr que cette offre illimitée soit aussi attractive pour les utilisateurs qui appellent moins de 2h par mois...

Quant au 4Play, il y a un calcul à faire aussi : 35€ la freebox revolution + 16€ le forfait illimité ça fait 55€ (sans mobile !).
Si on n'a pas besoin de la voix illimitée on peut avoir chez Bouygues un Ideo à 45€ (incluant le mobile) !

Donc ça dépend vraiment des usages.

Hors ligne

#25 10-01-2012 11:33:16

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : la conférence en live

Quant au 4Play, il y a un calcul à faire aussi : 35€ la freebox revolution + 16€ le forfait illimité ça fait 55€ (sans mobile !).

Raaah je hais ce terme qui est mal employé à cause de nos amis du Marketing.
Le Triple play c'est faire passer 3 flux distinct dans un canal unique (ADSL/Fibre optique). Donc le 4play serais faire passer 4flux dans un canal unique. Le terme 4play ne devrais donc s'utiliser que pour des Femtocell ou des téléphone mixte IP/voix (Unik chez Orange).
Le 4play Marketing c'est juste une facturation groupé (et des remises fidélité, et au passage un entubage généralisé en mettant un engagement d'abonnement mobile sur le fixe tongue).

En Plus à 45€ par mois, Idéo ne contient pas le mobile (C'est 51€ par mois avec mobile) et pas d'internet mobile non plus. (c'est 54€ par mois avec mobile + 3G)
Mais le raisonnement se tient si on rajoute pas besoin de 3G ni de voix illimité

Dernière modification par Egmorn (10-01-2012 11:41:06)

Hors ligne

Pied de page des forums