Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-01-2012 18:15:07

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

La nouvelle version de la loi sur la copie privée, qui a introduit fin 2011 la notion de «source licite», donne des idées à certains bibliothécaires, qui appelent à l'organisation de «copy parties».

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-01-2012 18:45:26

Barzai
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 11

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Intéressant pour le débat sur le bien fondé de la taxe sur la copie privée mais je suis pas sûr que ça vaille le coup de s'amuser à numériser les livres à la main pour ensuite se flinguer les yeux avec les scans (et je ne parle même pas des photos) tout ça pour un livre qu'on peut emprunter et lire gratuitement.

Hors ligne

#3 12-01-2012 19:50:55

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Hadopi, piratage, licence globale, et compagnie

Au sujet d'hadopi, du piratage et compagnie, pourquoi ne pas sortir un peu de l’hypocrisie, et surtout rappeler qu’il y aurait plusieurs manières de faire les choses, typiquement :
- S’en prendre aux centres de piratages au lieu des utilisateurs finaux (ce qui ne l’oublions pas ne nécessiterait en aucune manière le monitoring des flux et IPs utilisateurs) et ce qui quoi qu’on en dise fonctionnerait très bien en termes techniques dans la baisse du nombre de terabytes piratés, toujours des centres dans le piratage du fait du besoin de catalogues et tout le monde le sait.
- Cela voudrait dire aussi 4, 5 ou 6 ordres de grandeurs en moins en nombre de procédures, permettant donc qu’elles soient vraiment légales et publiques et non simples opérations de police à la hadopi.

Un peu plus développé ci dessous :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/p … adopi-etc/

Certes besoin d’une certaine coopération internationale mais même tous les FAI d’un pays ça ferait déjà beaucoup en terme de baisse terabytes piratés (pour ce pays).

De fait le problème est ailleurs, on n’ose pas le faire, pourquoi ?
Bêtise du viol du terme virtuel depuis les nineties sans doute pour pas mal…
Et fétichisme technoïde “neutralité du net”.

Honte de l’état des services légaux ?

Simple ignorance ?

Ou alors même, excuse pour mettre en place l’approche monitoring à tout va ?

Ou absence de vrai environnement atawad d’achat à l’acte non monopolistique offrant une vraie plus-value à acheter par rapport à pirater ? :


Si on ajoute le fait de prôner le non anonymat sur le net (M Zuckerberg, E Schmidt) il est clair qu’alors que cela pourrait être différent, on prend clairement la direction la plus Orwellienne possible …


N’est-t-il vraiment pas temps d’arrêter de tout faire à l’envers et d’en finir avec le détournement des adjectif virtuel et immatériel ou sujet d’un nouveau media ?


Et sans oublier que le concept de droits d’auteur a aussi été mis en place à la révolution française avec l’abolition des privilèges :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/07/d … es-livres/

Ni que toute redistribution équitable dans l'environnement "longue traine" actuel pour la licence globale serait strictement impossible à mettre en place :
http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/
(dire le contraire étant tout simplement de l'ignorance ou du mensonge)

Et puis pourquoi voir l'état merdique du contenu sur le web (quelques exceptions, wikipedia etc) comme une fatalité ?
Personne ne voit ce que cela pourrait être si on sortait un peu du dogme régressif "tout gratuit tout pub quasi tout merdique" ? Il faut pouvoir acheter des sites, c tout.

Hors ligne

#4 12-01-2012 21:22:25

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Tiens, revoila le roi du copier/coller qu'a pas d'amis.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#5 12-01-2012 22:21:21

Leks
Membre
Inscription : 30-03-2010
Messages : 18

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Contrairement à ce que pense l'un des contributeurs ici, je trouve cette action "sympa". Non pour son "efficacité" en terme de copie (scanner les 2000 pages de Guerre & paix sur un Iphone, ca calme ...) mais plutot pour le buzz qu'elle pourrait faire auprès des "masses" qui découvriraient alors que grace a nos chers senateurs, toujours soucieux de notre bien-etre, copier pour son propre usage  est aujourd'hui passible d'une amende. je pense que ca devrait raler dans les chaumieres et pas que chez celles des geeks. l'Enfer est pavé de bonnes intentions. (et c'est pas fini, ACTA, SOPA et INDECT au menu cette année)

Hors ligne

#6 13-01-2012 00:13:38

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

yt75 a écrit :

Ni que toute redistribution équitable dans l'environnement "longue traine" actuel pour la licence globale serait strictement impossible à mettre en place :
http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/
(dire le contraire étant tout simplement de l'ignorance ou du mensonge)

"Bonjour, si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous êtes des gros cons. Staliniens, en plus."


PS : "je me source moi-même, parce que je suis un argument d'autorité à moi tout seul".

Hors ligne

#7 13-01-2012 01:07:19

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Palmer a écrit :
yt75 a écrit :

Ni que toute redistribution équitable dans l'environnement "longue traine" actuel pour la licence globale serait strictement impossible à mettre en place :
http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/
(dire le contraire étant tout simplement de l'ignorance ou du mensonge)

"Bonjour, si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous êtes des gros cons. Staliniens, en plus."
.

Et bien expliquez un peu comment ça marcherait, alors, et de manière un peu précise...

Sinon je suis toujours assez éberlué par les tenants ou aficionados de la "licence globale" qui souvent sont "contre le centralisme"(n'est-ce pas?) et qui par contre dans ce cas soutiennent la soit disant solution justement la plus centralisée possible ... (avec tout ce que cela veut dire)

Sans oublier que bien évidemment, en parallèle se mettent en place deux ou trois monstres sur la diffusion légale et identité sur le net, alors qu'il pourrait tout à fait en être autrement.

Dernière modification par yt75 (13-01-2012 01:12:32)

Hors ligne

#8 13-01-2012 09:44:52

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Ça serait bien qu'Ecrans.fr supprime les commentaires qu'on retrouve tels quels sur d'autres sites. Le but des commentaires est d'apporter quelque chose d'original, pas de se retrouver avec des copier-collers d'interventions qu'on trouve ailleurs sur Internet.

Hors ligne

#9 13-01-2012 10:18:00

Leks
Membre
Inscription : 30-03-2010
Messages : 18

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

@Arnaudus : du total meme avis.. Arrivé a ce stade, c'est abusé ! petit outil à debusquer les plagiaires ? --> http://www.positeo.com/check-duplicate-content/

Hors ligne

#10 13-01-2012 10:25:28

Civodul
Nouveau membre
Inscription : 31-12-2011
Messages : 5

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Bonjour,
Je crois que la plupart des commentaires (voir l'article) rate une des problématiques plus importante que le scan de livres avec des I phones etc.
Les bibliothèques donnent accès aux livres, aux CD, etc.
Mais les bibliothèques donnent aussi accès à des bases de données scientifiques.
Les bibliothèques peuvent aussi prêter des livres numériques. Les livres numériques achetés légalement dans le commerce sont assortis de DRM. Aura t-on le droit de les copier malgré ces DRM? Comment? Après tout ils ont été acquis de façon licites.

Dans le fond, et de toute façon, il faut être lucide, les CD peuvent être empruntés dans les médiathèques depuis longtemps. Le piratage sur Internet a remplacé la copie des albums de musique emprunté à la discothèque simplement parce que c'était plus facile. On peut d'ailleurs le regretter car les discothécaires ne sont pas simplement là pour prêter des CD, mais aussi pour faire connaître d'autres styles, d'autres artistes, d'autres sons. Ce rôle de diffusion culturelle au sens large ne peut être réalisé de la même manière par Internet.

Quoi qu'il en soit, autorisé ou non, les livres numériques empruntés dans les bibliothèques seront surement copiables par les utilisateurs. Et finalement, à moins d'être à la campagne et d'avoir accès à une trop petite bibliothèque, vous trouverez votre bonheur dans les bibliothèques. C'est légal, c'est pas cher, il y a un grand choix, et en plus vous pourrez, chose extraordinaire de nos jours, parler à des gens (pas trop fort quand même hein...). Bref, un beau métier, non?

Si vous voulez vraiment venir scanner les pages de bouquins avec des I phone, et vos scanners, ben... allez y, cassez vous le cul à faire les scans... Mais bon, ce serait pas plus simple d'emprunter les livres, ou de faire des photocopies des passages qui vous intéresse? C'est gratuit aussi après tout...

Je sais que la BNF ne fait pas de prêts, mais bon c'est pas le cas de la grande majorité des bibliothèques. Mais bon, même à la BNF il y a des photocopieurs, et je crois pas qu'on interdise de faire des copies...

Enfin, voilà, je dis ça, je dis rien... Je sais que j'ai été un peu hors sujet puisque l'article portait plus sur l'aspect légal. Si l'auteur de l'article a des précisions sur le droit de copie d'un livre numérique acquis par une bibliothèque ça m'intéresse d'ailleurs.


PS : pourquoi est-ce que vous ne faites pas une sélection de commentaires directement en dessous des articles? ça pourrait être plus sympa non?

Dernière modification par Civodul (13-01-2012 10:26:56)

Hors ligne

#11 13-01-2012 10:55:45

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Leks a écrit :

@Arnaudus : du total meme avis.. Arrivé a ce stade, c'est abusé ! petit outil à debusquer les plagiaires ? --> http://www.positeo.com/check-duplicate-content/

Appelez ça reprise ou remixage de publications précédentes si vous voulez, mais ça n'est en aucun cas du plagiat (pour votre information).

Mais bon, qui connait encore le dictionnaire aujourd'hui ?

virtuel = s'envoyer des suites de caractères (comme si les échanges épistolaires ou transmissions télégraphiques dataient d'hier)
censure = ne pas avoir le droit de diffuser des oeuvres existantes (comme si la problématique était nouvelle)
partage = faire des copies d'oeuvres existantes (comme si transmettre la référence, titre ou lien d'une oeuvre ne suffisait pas pour cela)
plagiaire = type qui dérange un peu mes idées reçues en répétant des choses que je préférerais ne pas entendre (troll peut aussi faire l'affaire)

Dernière modification par yt75 (13-01-2012 12:05:20)

Hors ligne

#12 13-01-2012 13:12:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Arnaudus a écrit :

Ça serait bien qu'Ecrans.fr supprime les commentaires qu'on retrouve tels quels sur d'autres sites. Le but des commentaires est d'apporter quelque chose d'original, pas de se retrouver avec des copier-collers d'interventions qu'on trouve ailleurs sur Internet.

C'est ce que je n'arrête pas de souligner : le zozo copie/colle ses posts sur tous les forums/blogs possibles histoire d'augmenter son ranking. Du coup, tu crois causer avec quelqu'un alors qu'en fait, t'es juste face à un type qui joue à touche pipi.

Ecrans devrait ajouter un petit nofollow qui va bien wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#13 13-01-2012 13:14:06

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

Leks a écrit :

@Arnaudus : du total meme avis.. Arrivé a ce stade, c'est abusé ! petit outil à debusquer les plagiaires ? --> http://www.positeo.com/check-duplicate-content/

une petite requête google sur la plupart de ses posts donne des résultats étonnants wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#14 13-01-2012 15:46:45

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les bibliothèques, pirates de la copie privée ?

… ça commence à me gonfler cette histoire de copie privée…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums