Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 17-01-2012 15:14:52

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

lplp a écrit :

L'escroquerie est un délit en droit français.
Si la personne morale Orange vous a escroqué, portez plainte.

Le reste n'est que rhétorique marketing.

C'est débile votre truc, on peut quand même dire que X est un escroc sans pour autant en avoir été victime... La judiciarisation de notre société commence à atteindre un point où tout le monde croit ne plus avoir de droit de ne rien dire. Niel dit que ses concurrents escroquent leurs clients, c'est son droit. Si les concurrents en question pensent que c'est diffamatoire, ils peuvent porter plainte pour diffammation... Tout ceci n'empêche pas à quiconque de dire ce qu'il veut.

De toutes manières, Niel peut invoquer l'exception de bonne foi, les tribunaux ayant condmané les trois grands opérateurs pour concurrence déloyale, il est évident que pendant longtemps, les marges ont été entretenues par des moyens illégaux.

Quoi qu'il en soit, il est évident qu'il ne faut pas comprendre "escroquerie" au sens juridique, mais au sens commun ; la dame d'Orange use et abuse de raisonnements bidons pour justifier ses marges et les prix abusifs pratiqués, elle a bien compris qu'on ne l'accusait pas de faire payer pour un service qui n'existait pas.

Dernière modification par Arnaudus (17-01-2012 15:19:21)

Hors ligne

#27 17-01-2012 15:16:03

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

Tinus a écrit :

Pourtant Niel a probablement retenu ses mots les plus tendre envers FT.
Dans le dernier podcast d'On Refait Le Mac il les félicite même et assure qu'il est content de travailler avec eux.

Je ne pense pas qu'il ait lui même prononcé le mot escroc, sinon il risquait la diffamation (mais j'avoue que je ne me suis pas tapé les multiples video).

Ceci dit, on se retrouve, je trouve, avec une situation assez puante.
J'espère juste qu'on en finira pas avec d'un côté des types en boutique qui perdent leur job et d'un autre quelques crétins qui viendraient se moquer. Ca pourrait mal finir...

Hors ligne

#28 17-01-2012 15:23:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

Arnaudus a écrit :

[...]Tout ceci n'empêche pas à quiconque de dire ce qu'il veut.[...]

Non. Cette assertion est fausse. Tout le monde peut dire ce qu'il veut/pense dans la limite d'une discussion courtoise.
Traiter quelqu'un d'escroc sans preuve (ou au moins sans soupçon fortement argumentable) est loin d'être courtois. C'est d'ailleurs puni pénalement cela s'appelle de la diffamation.
Traiter quelqu'un d'escroc avec preuve c'est factuel et donc légal.

Dans notre société, le droit d'expression est limité:

Article 12 du droit de l'homme a écrit :

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Donc j'ai le droit de me protéger contre quelqu'un me traitant d'escroc (atteinte à mon honneur).

Article 19 des droits de l'homme a écrit :

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Donc oui les droit de l'homme défende aussi le droit d'expression, mais dans ce cas on trouve l'article 12 en contradiction avec l'article 19 et c'est pour cela qu'il y'a un article 29:

Article 29 des droits de l'homme a écrit :

Article 29
1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Donc pour décider de l'équilibre entre ces droits il y'a la loi souveraine des états. Et la loi française sur ce sujet est claire: Tu as le droit de traiter quelqu'un d'escroc que et uniquement ci cela est avéré (condamnation pour escroquerie). Le fait qu'une procédure soit ouverte étant insuffisant de part la présomption d'innocence.

Hors ligne

#29 17-01-2012 16:47:05

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

Xavier Niel ne s'embarasse pas de ces détails, il parle vrai lui, il dit ce que les français pensent smile

@Sweedy44

Il y a tellement de raisons de détester ou critiquer Orange que s'en prendre à leurs contrats d'apprentissage me semble un peu absurde. "De la main d'oeuvre qui ne leur coute pas un rond et qu'on exploite au maximum", ça s'appelle un intérimaire ou un stagiaire. Le contrat d'apprentissage ça permet (entre autre) aux personnes d'origine modeste de suivre des grandes écoles privées et / ou chères, puisque le coût des études est pris en charge par la boîte.

La plupart des boîtes en font et c'est plutôt une bonne chose (avec des abus, comme partout)

Hors ligne

#30 17-01-2012 17:46:24

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

simonsorcier a écrit :

Xavier Niel ne s'embarasse pas de ces détails, il parle vrai lui, il dit ce que les français pensent smile

@Sweedy44

Il y a tellement de raisons de détester ou critiquer Orange que s'en prendre à leurs contrats d'apprentissage me semble un peu absurde. "De la main d'oeuvre qui ne leur coute pas un rond et qu'on exploite au maximum", ça s'appelle un intérimaire ou un stagiaire. Le contrat d'apprentissage ça permet (entre autre) aux personnes d'origine modeste de suivre des grandes écoles privées et / ou chères, puisque le coût des études est pris en charge par la boîte.

La plupart des boîtes en font et c'est plutôt une bonne chose (avec des abus, comme partout)

OK, j'suis peut-etre un peu remonté, et ce type de contrat peu aussi présenter de aspects positifs pour le demandeur, mais ne nous voilons pas la face, on parle de contrat d'apprentissage, pas de stage, et là il y a un paquet de partons qui exploitent le filon (j'en ai fait l'expérience). Je ne sais pas comment ça se passe chez Orange mais je sais que ces postes sont fiscalement bien plus avantageux qu'une embauche pour l'entreprise, et vu comment toutes les entreprises calculent leurs couts aujourd'hui, je reste sur la réserve. Evidemment, c'est super pour tous ces apprentis qui y trouve leur compte, pour le reste... Bref ! Là n'était pas le sujet principal de l'article mais la madame m'a particulièrement irrité avec ses arguments à 0,305 euros pour justifier leur vol manifeste. Et pourtant j'ai re-signé chez eux, allez comprendre ??? Fouettez-moi, encore !!!


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#31 17-01-2012 18:43:36

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

simonsorcier a écrit :
bourgpat a écrit :

Enfin que dire de l'utilité de financer une boite de production de films ou des investissements hasardeux de France telecom dans pas mal de boites au dépend des investissement sur le réseau.

Bah...le virage vers le cinéma avec Studio 37, les séries TV et le sport avec Orange Cinéma Séries et Orange Sports, on peut critiquer. Mais c'était cohérent.
Avec leur réseau de boutique, leur obligation de couverture "service public", leurs fonctionnaires et les contraintes de l'ARCEP, ils ne pourront jamais se battre avec un Free ou un Bouygues sur le terrain des tarifs. Ils mettent donc le paquet sur les contenus additionnels.
Le problème c'est qu'une fois de l'argent investi dans leurs chaines de TV, Free et les autres ont attaqué et obtenu que leurs chaînes devaient être accessibles à tous (sinon distorsion de concurrence). Du coup ils ont investi de l'argent dans des contenus qui ne pouvaient pas leur être exclusif...pas top.

Je rappelle quand même que Canal +, avant l'arrivée d'Orange puis des Qataris était tout seul sur son marché. C'était assez réjouissant de voir un gros acteur comme Orange aller leur chercher des noises. Et je ne vois pas pourquoi opérateur telecom devrait se contenter de rester arc-bouté sur son service, surtout quand on a face à soi un Free et qu'on garde le meilleur réseau.

Ca n'a pas marché chez AOL time warner si il n’était question que des investissements dans l’achat de médias, oui cela pose la question de la neutralité des réseaux quand orange abonne d'office ses abonnées à deezer et dégrade ses concurrents.

Après les investissements hasardeux de France telecom du temps de la bulle internet ne se limitent pas simplement à des investissements dans les médias.

Hors ligne

#32 17-01-2012 21:30:45

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

Taviox_sensei a écrit :

"A la différence que nos clients Sosh ont le droit de venir chercher du conseil dans nos 1 200 boutiques !"

Faux ! Un ami a moi qui travaille dans une boutique Orange m'a justement expliqué la semaine dernière qu'on leur avait demandé de ne pas gérer les clients Sosh en boutique...

Je comprends l'urgence qu'il y a avait à s'inscrire pour corriger illico cette erreur aussi grossière qu'outrageante pour la pensée de notre temps.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#33 17-01-2012 21:34:24

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

simonsorcier a écrit :

Tu aurais préféré une séparation du réseau et des opérateurs, style RFF pour la SNCF ? Je ne suis pas sûr que ça aurait posé moins de problème, quand on voit le résultat dans le rail

cette séparation était pourtant préférable...sur le principe. car, dans les faits, elle aurait couté une fortune à l'état.

pour le reste, ce n'est pas la séparation qui pose le problème dans le rail. mais la façon dont elle a été opérée (transfert de la dette sncf vers RFF, absence de dotation de l'état, sous-investissement chronique...)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#34 17-01-2012 21:36:53

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

Tinus a écrit :

Pourtant Niel a probablement retenu ses mots les plus tendre envers FT.
Dans le dernier podcast d'On Refait Le Mac il les félicite même et assure qu'il est content de travailler avec eux.

tu remarqueras qu'il passe son temps à insulter le partenaire qu'il a pourtant choisi pour proposer ses services voix/data sur le mobile...

formulé autrement, il crache dans la soupe quand il est ON mais prend le plus efficace quand il est OFF.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#35 17-01-2012 21:38:29

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

Sweedy44 a écrit :

Encore coincé pour 1 an et quelque chez eux... z'ont intérêt à me pondre quelque-chose d'un peu plus facile à avaler s'il veulent me garder.

On t'a obligé avec un arme du genre couteau ?

Sweedy44 a écrit :

Tant de noms d'oiseaux me brulent les lèvres... Ils nous croient lobotomisés ou bien ?

Ben ils ont peut-être raison ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#36 17-01-2012 22:16:38

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

crapotobasta a écrit :
Sweedy44 a écrit :

Encore coincé pour 1 an et quelque chez eux... z'ont intérêt à me pondre quelque-chose d'un peu plus facile à avaler s'il veulent me garder.

On t'a obligé avec un arme du genre couteau ?

Sweedy44 a écrit :

Tant de noms d'oiseaux me brulent les lèvres... Ils nous croient lobotomisés ou bien ?

Ben ils ont peut-être raison ?

Ouais, pour paraphraser :

Quand on voit ce qu'on voit.
Et qu'on lit ce qu'on lit.
On a raison de penser ce qu'on pense...

Il faudrait faire le compte mais je pense que depuis le 10 janvier l'internet français a pulvérisé son record de points Godwin ou assimilé.

Hors ligne

#37 17-01-2012 23:21:23

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

crapotobasta a écrit :
Tinus a écrit :

Pourtant Niel a probablement retenu ses mots les plus tendre envers FT.
Dans le dernier podcast d'On Refait Le Mac il les félicite même et assure qu'il est content de travailler avec eux.

tu remarqueras qu'il passe son temps à insulter le partenaire qu'il a pourtant choisi pour proposer ses services voix/data sur le mobile...

formulé autrement, il crache dans la soupe quand il est ON mais prend le plus efficace quand il est OFF.

Tout a fait d'accord (et c'est rare)
Bien sûr qu'ils fait son showman quand il présente ses keynote pour attirer le chaland et quand il sait qu'il est écouté par une audience moins large il ravale un peu ces mots.

Maintenant il a remercié le boss d'Orange a la fin de sa présentation et j'imagine qu'ils doivent se verser de beaux dividendes pour garder cette relation tout a fait amicale.

Pur marketing et il le fait bien.


Proud Firefox User

Hors ligne

#38 18-01-2012 09:00:48

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

Taviox_sensei a écrit :

"A la différence que nos clients Sosh ont le droit de venir chercher du conseil dans nos 1 200 boutiques !"

Faux ! Un ami a moi qui travaille dans une boutique Orange m'a justement expliqué la semaine dernière qu'on leur avait demandé de ne pas gérer les clients Sosh en boutique...

Quand on voit les "conseils" qu'on reçoit en boutique Orange, c'est plutôt un argument contre.
A la boutique Orange de Forbach (57) on vous raconte n'importe quoi et rien n'est fait pour retenir un client fidèle.
A la boutique Orange de République on m'a conseillé d'aller chez SFR big_smile
A celle des Halles le vendeur était outré que je lui demande une clef pour ouvrir le compartiment SIM de l'Iphone. Je vous épargne les insultes qu'il a proférées à mon encontre quand je lui ai dit de travailler un peu pour mériter son salaire.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#39 18-01-2012 10:00:48

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

Tinus a écrit :

Maintenant il a remercié le boss d'Orange a la fin de sa présentation et j'imagine qu'ils doivent se verser de beaux dividendes pour garder cette relation tout a fait amicale.

Pur marketing et il le fait bien.

Il est plutôt habile, en effet.

Après, Orange engrange aussi des sous d'un opérateur qu'il critique. La schizophrénie est des deux cotés wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#40 18-01-2012 16:31:28

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

J'imagine que les sphères qui jugent les mouvements de chacun sont tellement éloignées des autorités du business qu'on peut a peine appeler ca de la schizophrénie


Proud Firefox User

Hors ligne

#41 19-01-2012 09:54:43

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : «Chez France Télécom, nous ne sommes pas des escrocs»

lplp a écrit :
crapotobasta a écrit :
Sweedy44 a écrit :

Encore coincé pour 1 an et quelque chez eux... z'ont intérêt à me pondre quelque-chose d'un peu plus facile à avaler s'il veulent me garder.

On t'a obligé avec un arme du genre couteau ?

Sweedy44 a écrit :

Tant de noms d'oiseaux me brulent les lèvres... Ils nous croient lobotomisés ou bien ?

Ben ils ont peut-être raison ?

Ouais, pour paraphraser :

Quand on voit ce qu'on voit.
Et qu'on lit ce qu'on lit.
On a raison de penser ce qu'on pense...

Il faudrait faire le compte mais je pense que depuis le 10 janvier l'internet français a pulvérisé son record de points Godwin ou assimilé.

Eh les mecs ! Arretez de vous pignoler, on parle de quoi là ??? J'explique simplement mon ressenti et ma situation. Qui a écrit quelque part qu'on m'avait tenu la main pour signer le contrat ? Orange me satisfait pleinement depuis maintenant plus de 10 ans concernant son réseau (mobil + internet), et c'est avant tout pour ça que je paye (non ?). Malgré tout, j'ai le droit d'exprimer mon point de vue quant aux tarifs pratiqués et au vol dont nous étions, pour la plupart d'entre nous, victimes avant l'arrivée de ce 4ème acteur. Maintenant, c'est tellement facile de se moquer des autres plutôt que d'apporter ses  lumières... Amusez-vous bien les p'tits comiques.


We do what we must, because we can.

Hors ligne

Pied de page des forums