Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-01-2012 16:31:26

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Free Mobile a mis un maxi bordel»

«Free Mobile a mis un maxi bordel»

En enfonçant les hypothèses les plus hardies imaginées par le secteur, Free Mobile, avec son buzz et ses offres, alimente les rumeurs et provoque un séisme dont les répliques n'ont pas fini de se propager.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-01-2012 16:42:12

Maaanu
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2010
Messages : 7

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

Quoi? Morgan Stanley s'est planté?
Pfff, on peut vraiment plus faire confiance à personne en ce bas monde...

Hors ligne

#3 18-01-2012 16:44:15

jmax
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 34

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

Étonnant que le chiffre de 300 000 ne tienne pas car Bouygues a 11 millions d'abonnés sur les 60+ millions d'abonnés en France. 300 000 ferait moins de 3% de ses abonnés et au final, Bougues perdra sans doute bien plus que 3% de ses abonnés avec l'irruption d'un nouvel acteur.
C'est même le chiffre de 25 000 qui serait très sujet à caution et sans nul doute très faible à cause de la paralysie du système de portage mais dès que tout sera épongé, il y aura des larmes et du sang. Seul Free a les vrais chiffres puisqu'il a les demandes d'abonnement et peut-être bien que les 300 000 fuitent de chez Free.

Hors ligne

#4 18-01-2012 16:51:28

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

jmax a écrit :

Étonnant que le chiffre de 300 000 ne tienne pas car Bouygues a 11 millions d'abonnés sur les 60+ millions d'abonnés en France. 300 000 ferait moins de 3% de ses abonnés et au final, Bougues perdra sans doute bien plus que 3% de ses abonnés avec l'irruption d'un nouvel acteur.
C'est même le chiffre de 25 000 qui serait très sujet à caution et sans nul doute très faible à cause de la paralysie du système de portage mais dès que tout sera épongé, il y aura des larmes et du sang. Seul Free a les vrais chiffres puisqu'il a les demandes d'abonnement et peut-être bien que les 300 000 fuitent de chez Free.

Oui, ça m'étonne aussi. Enfin sur ces 11 millions, il faut calculer ceux qui sont en situation de partir : entre les abonnements à 24 mois, les offres Ideo et les frais de résilitation loi chatel, ça fait beaucoup moins d'abonnés potentiellement "libres".

Ce n'est que de la spéculation pour le moment, de toute façon; on y verra plus clair quand la poussière retombera. Mais oui, c'est probablement Bouygues qui va morfler le plus car ils étaient les moins chers (et les moins rentables), et contrairement à Orange ne se font pas du blé sur l'itinérance avec Free.

Hors ligne

#5 18-01-2012 16:53:03

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

lu en diagonale l'article, mais vu ça :

« Une fois que M. Niel aura tué le marché, et principalement les petits MVNO, il pourra augmenter subrepticement ses prix », avait lâché le patron de Budget Telecom, une heure après la publication des offres, le 10 janvier dernier. « Il a fait un véritable hold up », constate Patrick Gentemann, huit jours après le lancement. « Il est en train de tout brûler. Et il a mis un maxi bordel. Il y en a qui vont s’en sortir grandis. »

"hold up"
Alors, ouiiii, euh, mais mon petit MVNO, Free, lui a mis en place un réseau, en dur (mais je ne connais pas le détail et la portion louée chez Orange), alors que toi, petit MVNO, tu ne fais que louer le réseau d'un autre.
Autrement dit, c'est l'entreprise "sans usine" qui se plaint de l'entreprise qui a eu les couilles (et les moyens) d'en créer (analogie). J'trouve ça, comment dire, un peu fort, comme récrimination…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#6 18-01-2012 17:28:21

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

kio a écrit :

lu en diagonale l'article, mais vu ça :

« Une fois que M. Niel aura tué le marché, et principalement les petits MVNO, il pourra augmenter subrepticement ses prix », avait lâché le patron de Budget Telecom, une heure après la publication des offres, le 10 janvier dernier. « Il a fait un véritable hold up », constate Patrick Gentemann, huit jours après le lancement. « Il est en train de tout brûler. Et il a mis un maxi bordel. Il y en a qui vont s’en sortir grandis. »

"hold up"
Alors, ouiiii, euh, mais mon petit MVNO, Free, lui a mis en place un réseau, en dur (mais je ne connais pas le détail et la portion louée chez Orange), alors que toi, petit MVNO, tu ne fais que louer le réseau d'un autre.
Autrement dit, c'est l'entreprise "sans usine" qui se plaint de l'entreprise qui a eu les couilles (et les moyens) d'en créer (analogie). J'trouve ça, comment dire, un peu fort, comme récrimination…

N'importe quoi.
Tu es familier du concept de "licence de téléphonie mobile" ou de licence 4G ?
Tu crois que n'importe quel type avec quelques millions de dollars en poche peut arriver et poser des antennes pour construire son réseau ?
Ben non, il y a des régulations, au niveau français et au niveau européen.

Pour obtenir une licence, il faut mettre de l'argent sur la table, ce qu'Iliad peut faire (avec son trésor de guerre de l'ADSL). Par contre un Zéro Forfait, ben...
C'est courageux de la part de Free de s'être lancé, mais pas la peine d'enfoncer les MVNO, au contraire c'est grâce à eux que jusqu'à présent tu pouvais avoir des prix bas.

Si ils se plaignent, c'est qu'ils se rendent compte qu'un opérateur peut être plus compétitif qu'eux tout en créant son réseau. Et donc ils se tournent vers Orange / Free / Bouygues pour renégocier leurs tarifs...

Hors ligne

#7 18-01-2012 17:31:18

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

Voilà, d'ailleurs, où passe une partie de l'argent des gros opérateurs :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Hors ligne

#8 18-01-2012 20:31:58

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

60.000.000 abonnés, 17% = 10.200.000 abonnés. Rien d'aberrant à perdre moins de 3%, c'est beaucoup plus que Bouygues va perdre.

Dernière modification par olivier57 (18-01-2012 20:32:25)

Hors ligne

#9 18-01-2012 20:35:34

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

Un autre chiffre pour ceux qui plaignent les opérateurs : 60.000.000 abonnés, au moins 15 € par abonnement et par mois = près d'un milliard d'euros de recette par MOIS ! De quoi vivre tranquillement, non ?

Hors ligne

#10 18-01-2012 20:40:46

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

simonsorcier a écrit :

Voilà, d'ailleurs, où passe une partie de l'argent des gros opérateurs :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

2,63 milliards pour les licences, même pas 3 mois de chiffre d'affaire. Un sacré trou dans la caisse... C'est sûr, cela donne envie de pleurer. C'est encore l'Etat qui s'est fait gruger, mais c'est tellement plus facile de dépenser l'argent des autres (des contribuables).

Bref, cela n'empêchera pas les opérateur de pleurnicher, de tempèter, de menacer de licenciements,cela fait 15 ans qu'ils racontent des bobards, ils ne vont pas s'arrèter comme cela. Un peu comme si les Chirac se mettaient à payer leur loyer, inimaginable !!

Hors ligne

#11 18-01-2012 20:41:51

taist
Membre
Inscription : 26-06-2008
Messages : 15

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

moi, je m'en fout ! j'avais un forfait RSA avec 40 mns et 40 sms à 10 € qui soit disant était spécialement conçu par orange sans qu'il ne gagne un sous sur ce forfait et voila que free sort un forfait ( que j'ai pris ) avec 50 % de temps et de messages en plus pour 5 fois moins cher et qu'en plus free gagne de l'argent malgré tout !!! orange et les autres opérateurs peuvent, maintenant allez se faire foutre ( et je suis poli ! ) !!!

Hors ligne

#12 18-01-2012 20:45:30

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

olivier57 a écrit :

Un peu comme si les Chirac se mettaient à payer leur loyer, inimaginable !!

Faudra vérifier pour la future concession au cimetière, si ça ce se trouve, même ça il l'a fait payer par d'autres big_smile

Hors ligne

#13 18-01-2012 23:04:27

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

olivier57 a écrit :

Bref, cela n'empêchera pas les opérateur de pleurnicher, de tempèter, de menacer de licenciements,cela fait 15 ans qu'ils racontent des bobards, ils ne vont pas s'arrèter comme cela. Un peu comme si les Chirac se mettaient à payer leur loyer, inimaginable !!

Si Free est effectivement rentable avec des forfaits à 2€ alors des licenciements il y en aura en vrai, crois-moi.
Parce que si ton concurrent vend moins cher que ton propre prix de revient, il n'y a pas de miracle.

Hors ligne

#14 18-01-2012 23:35:10

Bonux
Membre
Inscription : 21-11-2011
Messages : 12

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

Depuis 04 ans, je paie 15 Euros par mois (Recharge SFR) pour pouvoir recevoir ou donner des appels avec un TEL.
J'ai horreur du téléphone, mais dans ce monde moderne, il devient obligatoire.
J'ai deux ordinateurs, un PC + un portable avec comme BOX FREE qui ne m'a mit dans la merde qu'une seule fois...  .. .
Comme par hasard, c'était de la faute à France Télécoms.
Le réparateur Free (le jour suivant) après avoir vérifié ma ligne me l'a confirmé.
Et c'est Free qui gratuitement a fait toutes les démarches afin que ma Box fonctionne.(4 jours d'attente, merci France Télécoms ou Orange).
Il y a 02 ans, j'ai perdu 65 Euros car je n'ai pas rechargé mon téléphone à la date prescrite...  .. .
Actuellement, je me retrouve avec un crédit de communication sur SFR de plus de 90 Euros...  .. .
Un forfait à 02 Euros pour un téléphone que j'utilise peu ...  .. .
Quel plaisir !!!  !! !.
Merci Free.
Quand je pense a ce que j'ai dépensé  obligatoirement !!!  !! !.
Je remercie Free pour sa démarche.

Hors ligne

#15 18-01-2012 23:39:00

alexfromb
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

Le "sacré bordel" ils auraient pu l'anticiper quand même, avec de telles marges 80-90-95-99% par rapport au coût de production, sans verrouillage politique et bienveillance sur une entente tacite, ça n'était pas défendable, un point c'est tout. Avoir créé un simulacre de concurrence avec bombardement marketing permanent et injustifié et conservé un réseau physique hérité d'une autre époque et disproportionné par rapport au métier, c'est leur problème. Je suis pas pour le low cost, mais le retour de bâton qu'ils vont se prendre ils le méritent car ils ont été trop loin. Si ils avaient baissé leur prix au cors de 10 dernières années graduellement et raisonnablement il n'y aurait JAMAIS eu de place pour Free !!

Les tarifs n'ont pas baissé du jour au lendemain. En téléphonie IP où la marge et "réduite" à peut quelques pourcents au dessus du coût on sait que entre les usa en la france sur le mobile on etait à un facteur 15-20x plus cher en france! or le coût réél après amortissement des reseaux est le même.

Celui qui a "mis le bordel" n'est absolument pas free mais l'autorité de régulation des télecom qui a forcé la baisse des coûts maximaux de terminaison entre opérateurs rendant ainsi leurs marges pantagruéliques apparentes et donc exploitables par le nouvel entrant qui n'a qu'à les ridiculiser aujourd'hui pour tout rafler.

Ils auraient pu tuer Free très simplement depuis deux ans en répercutant réellement la baisse de ces coûts. La ils perdent l'argent qu'ils devaient perdre mais le plus grave leur image pour des années. Seul Orange s'en sortira car ils ont une valeur ajoutée sur leur capacité réseau et structure.

Hors ligne

#16 18-01-2012 23:44:26

lexxis
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 21

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

USQUE NON "DESCENDANT" (Traduction libre: jusqu'où ne plongeront-ils pas,)

Commencez d'abord par prévoir le pire. Puis faites encore un effort pour prévoir le pire du pire. Vous n'y êtes toujours pas? Alors prévoyez donc le pire du pire du pire. Et si la réalité vous échappe encore, c'est que vous êtes l'un des principaux opérateurs de téléphonie mobile.

Ne pas oublier non plus qu'avec la mise en évidence de cette "concurrence vérolée", l'Etat qui l'avait plus accompagnée que sanctionnée, peut légitimement se faire des soucis sur la chute probable de ses dividendes dans France Télécom!

Les Anciens disaient déjà que la fraude corrompt tout! Dans quel monde, vivons-nous!

Hors ligne

#17 18-01-2012 23:47:25

sciopath
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 1

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

Ecrans.fr a écrit :

«Free Mobile a mis un maxi bordel»
....Et à la peine aussi. Sonné, Patrick Gentemann , le patron de Zéro Forfait. Il s’est payé pour 30 000 euros une lettre ouverte à Xavier Niel, publiée en pleine page dans le Monde de mardi. Comme s’il ne suffisait pas de se faire plumer par Free, il faut encore payer pour se faire entendre !...

Ironie du sort : à qui appartient le Monde ?

Hors ligne

#18 19-01-2012 01:49:30

LJ
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 1

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

Pigeonner par FREE à 3 reprises en 1 an:
Je suis un pigeon de Free (je dois le reconnaitre même si cela n'est pas très agréable à avouer), n'en déplaise à son patron qui n'est visiblement pas là pour faire du social mais de l'argent...et au passage de faire comme ceux qu'il dénonce.
Client depuis 2003 de free, avec un contrat freebox ADSL illimité dans plus de 100 pays, je suis facturé en Janvier 2011 de 50 Euros pour avoir téléphoner en Argentine à plusieurs reprises.
Malgré des appels au support et un courrier, je recois une fin de non recevoir. Je devais activer l'option illimité à l'étranger même si j'y avais droit!

Courant 2011, j'ai plusieurs communications avec l'Argentine (j'y ai de la famille)et je constate qu'au bout d'une heure,celles-ci sont interrompues et qu'il m'est impossible ansuite d'appeler l'étranger jusqu'au lendemain...
L'ILLIMITE FREE se révèle donc limité à 1 heure de communication par jour avec l'étranger tout au moins si vous téléphonez en Argentine et ce malgré les CGV.

N'ayant pu obtenir d'explication satisfaisante de la part du support que je dois payer à chaque fois que j'appelle, le PIGEON se révolte et rend sa freebox de 2003.

Grave erreur, car comme le dit le proverbe, jamais 2 sans 3, et alors que les fameuses CGV ne mentionnent aucun frais de résiliation pour les freebox 2003, je découvre sur ma facture de janvier 2012, 49 euros au titre de la résiliation de mon abonnement.
Je ne sais si j'arriverai à obtenir gain de cause, mais il est clair que le requin capitaliste FREE n'est pas d'une race différente des autres requins. L'amour du prochain n'a pas cours dans ce monde et ne l'anime pas plus que les autres, et nous client ne sommes qu'un pretexte pour permettre au nouveau riche d'accroitre sa fortune. 

Le marigot étant de taille limité, le 4ème requin nommé FREE s'en prend aux autres requins (strategie classique de conquete de part de marché en cassant les prix), les 3 gros et tous les petits qui sont nés dernièrement en achetant des minutes aux 3 gros, sans oublier au passage de tondre le client final, pigeons que nous sommes comme il le dit lui-même...

J'ai oui dire ne pas être le seul pigeon à se faire  pigeonner par le nouveau requin.

Hors ligne

#19 19-01-2012 02:39:00

Admar
Membre
Inscription : 08-12-2011
Messages : 13

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

En gros Free t'a "raqué" 100 euros en huit ans... pas cher payé comparé aux autres. Tu veux savoir combien Orange m'a facturé en plus pendant près de dix? Tu prendrais peur je crois...
Concernant les frais de résiliation, les 49 euros ont été imposés à Free en 2011, je te laisse regarder sur le net pourquoi, là encore prends un abonnement de 24 mois chez un autre opérateur et si tu veux partir avant la fin tu comprendras ta douleur. Et sinon, 2003, 2003... c'est pas une date considérée comme majeure dans le monde des télécoms ?
Tu sais la création d'un truc vachement sympa à un tarif unique, regroupant plusieurs choses en un seul abonnement, et d'autres innovations encore plus sympas ? La fin des prix chers, et de l'âge de pierre dans le domaine, en gros. Qui t'a certainement permis de faire plein d'économies pendant tout ce temps. Moi je dis ça...

Hors ligne

#20 19-01-2012 08:43:23

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

olivier57 a écrit :

Un autre chiffre pour ceux qui plaignent les opérateurs : 60.000.000 abonnés, au moins 15 € par abonnement et par mois = près d'un milliard d'euros de recette par MOIS ! De quoi vivre tranquillement, non ?

Toujours n'importe quoi. Les recettes d'un marché (de biens comme de services) ne valent que rapportées aux coûts.
C'est la marge des opérateurs que tu peux critiquer.

A ton avis combien d'abonnés EDF ? Combien paient-ils par mois en moyenne ? Bien plus d'un milliard d'euros de recette au total. Et tu penses qu'EDF se gave sur le dos des français ?
Combien touche l'Oréal par mois ?

Bref, cessons les arguments qui n'ont pas de sens.

2,63 milliards pour les licences, ça a beau ne réprésenter "que 3 mois de chiffre d'affaire", c'est une sacré somme qui rentre dans la poche de l'état pour 0 coûts. Et ça ne donne que le droit de commencer à investir dans des antennes 4G, soit encore plusieurs milliards d'investissement.
Si ils paient aussi cher, c'est surtout pour emmerder Free ^^

Quand à alexfromb, je ne sais pas d'où il sort ses chiffres, avec des marges de 90%.

Les tarifs n'ont pas baissé du jour au lendemain. En téléphonie IP où la marge et "réduite" à peut quelques pourcents au dessus du coût on sait que entre les usa en la france sur le mobile on etait à un facteur 15-20x plus cher en france! or le coût réél après amortissement des reseaux est le même.

C'est une drôle de comparaison, tu prends juste la VoIP qui est un usage (pour l'instant) très minoritaire, aux USA comme en France. Sur le réseau mobile classique, le réseau américain est notoirement très très mauvais (demande à un californien si il est content de AT&T) et pour des tarifs qui sont à peu près équivalents à ceux d'Orange en France, voire plus cher puisqu'ils n'incluent pas de téléphone subventionnés.

Hors ligne

#21 19-01-2012 10:34:21

Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 33

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

@simonsorcier : Tout à fait d'accord avec toi

Y a des gens qui relaient le discours de Xavier Niel en exagérant encore plus que lui, ça donne des commentaires savoureux... comment peut-on parler de 100% de marge? pourquoi parler des milliards de CA sans évoquer tous les frais que les opérateurs ont à dépenser? Contrairement à ce qui a été dit plus haut, les coûts de production dans le mobile (comme dans le fixe) ne sont pas nuls, loin de là : faut payer les fréquences, acheter les antennes, les maintenir au quotidien, les upgrader en permanence car l'évolution technologique est très rapide... et ça ce n'est que pour la partie réseau, reste la partie commerciale, avec les boutiques, le SAV etc... ça en fait du monde!

Si vraiment vous voulez vous lancer dans l'analyse économique, allez y, regardez les comptes des opérateurs, ils sont publics car ce sont des sociétés cotées, il n'y a rien de secret là dedans!
Vous apprendrez que Bouygues Telecom tourne autour de 25% de marge (ebitda), SFR et Orange plutôt aux alentours de 35%... quand à Free, il est à 40%, oh surprise...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas croire aux miracles, on parle économie là, une boite ça ne tourne pas tout seul.

Hors ligne

#22 19-01-2012 10:46:31

alexfromb
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

J aurais du préciser IP vers ligne fixe ou mobile.

En regardant les tarifs de ce type de service (exemple Fring)tu as une approche (grossière) du coût de terminaison(du coût facturé par l'opérateur final). (et juste une approche car il contient encore une double marge, celle de fring et celle de l operateur gsm...)
Donc fring qui demande donc 3,4 centimes vers les portables en france et moins d un centime vers les fixes. (le coût Arcep étant de mémoire aujourd'hui à 3 ct pour les portables). Tu penses que si on est passé en trois ans de 15-20 ct à 3, une révolution dans le coût de production des opérateurs est subitement tombée du ciel? Je n'ai pas la naïveté de le croire. Utilisateur de ce type de service j'avais compris depuis plusieurs années que les prix du mobile étaient sur évalués dans des proportion vertigineuses et vivant en Belgique où la vente liée était interdite conscient de la facilité d'emballer tout ça avec l'achat à crédit d'un mobile "subventionné"

Imagines alors q'il s'agisse de deux opérateurs classiques du même pays, en utilisant cette base de coûts, ca nous fait a la grosse louche 7 ct entre deux gsm, 4,5 ct entre un gsm et un fixe de coûts totaux sur un appel réseaux classique, marges et tva comprises.

Avec une minute dans ton abonnement gsm facturée en moyenne 15 ct, voire 38 ct pour les mobicartes je te laisse le soin de calculer les ratios de marges (et encore sous évalués par rapport à la réalité par ce calcul). effectivement je me suis trompé, c'est pas du 90%, c'est des centaines de pourcents. L'extreme c'est la mobicarte vers un fixe quasi 900%. Mais le coût réel de production pour un opérateur d'une minute gsm sur son réseau il doit être autour de quoi? 1 centime, 2 centimes maximum. Faut arrêter de nier l'évidence ou alors mettre des arguments sur la table et vite car la il se sont fait déculoter, et c'etait prévisible puisque tout cela était déjà observable!

Usage marginal de l IP mixte (IP-réseau classique) oui hélas pour le particulier, qui n'ayant pas conscience de la réalité se faisait P...
Quand à tes communication réseau "classique", je pense que les SFR,BT et Orange n'ont pas attendu que le quidam s'y interesse pour en faire passer un maximum par IP

Dernière modification par alexfromb (19-01-2012 10:56:47)

Hors ligne

#23 19-01-2012 11:34:50

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

alexfromb a écrit :

J aurais du préciser IP vers ligne fixe ou mobile.

En regardant les tarifs de ce type de service (exemple Fring)tu as une approche (grossière) du coût de terminaison(du coût facturé par l'opérateur final). (et juste une approche car il contient encore une double marge, celle de fring et celle de l operateur gsm...)
Donc fring qui demande donc 3,4 centimes vers les portables en france et moins d un centime vers les fixes. (le coût Arcep étant de mémoire aujourd'hui à 3 ct pour les portables). Tu penses que si on est passé en trois ans de 15-20 ct à 3, une révolution dans le coût de production des opérateurs est subitement tombée du ciel? Je n'ai pas la naïveté de le croire. Utilisateur de ce type de service j'avais compris depuis plusieurs années que les prix du mobile étaient sur évalués dans des proportion vertigineuses et vivant en Belgique où la vente liée était interdite conscient de la facilité d'emballer tout ça avec l'achat à crédit d'un mobile "subventionné"

Imagines alors q'il s'agisse de deux opérateurs classiques du même pays, en utilisant cette base de coûts, ca nous fait a la grosse louche 7 ct entre deux gsm, 4,5 ct entre un gsm et un fixe de coûts totaux sur un appel réseaux classique, marges et tva comprises.

Avec une minute dans ton abonnement gsm facturée en moyenne 15 ct, voire 38 ct pour les mobicartes je te laisse le soin de calculer les ratios de marges (et encore sous évalués par rapport à la réalité par ce calcul). effectivement je me suis trompé, c'est pas du 90%, c'est des centaines de pourcents. L'extreme c'est la mobicarte vers un fixe quasi 900%. Mais le coût réel de production pour un opérateur d'une minute gsm sur son réseau il doit être autour de quoi? 1 centime, 2 centimes maximum. Faut arrêter de nier l'évidence ou alors mettre des arguments sur la table et vite car la il se sont fait déculoter, et c'etait prévisible puisque tout cela était déjà observable!

Usage marginal de l IP mixte (IP-réseau classique) oui hélas pour le particulier, qui n'ayant pas conscience de la réalité se faisait P...
Quand à tes communication réseau "classique", je pense que les SFR,BT et Orange n'ont pas attendu que le quidam s'y interesse pour en faire passer un maximum par IP

Bon, alors je ne suis pas un spécialiste du sujet donc je suis prêt à accepter tes calculs mais ça me semble un peu confus ton raisonnement. Ce n'est pas une critique, hein, je veux bien que tu m'expliques plus clairement ton argument.

Tu mélanges deux choses à mon sens : la VoIP et la voix mobile classique.
Si tu me dis que le coût de production d'une minute de voix sur un réseau est extrêmement faible alors qu'il est facturé très cher, tu as raison à 100%. La transmission de la voix, ça ne coûte plus grand chose aujourd'hui, et les SMS encore moins.
Free a au moins ce mérite dans ses forfaits de remettre en rapport les prix et les coûts, à travers le forfait à 2€ ; 60 min et 40 SMS, ça ne coûte effectivement pas grand chose.

Après il faut quand même ajouter les coûts de terminaison d'appel d'un opérateur à l'autre, qui ne sont pas négligeables (même si ils ont beaucoup baissé). Un appel Orange --> SFR coûte plus cher à Orange qu'un appel Orange --> Orange.

Par contre, ce qui coûte cher, c'est la data. Les réseaux 3G sont ultra-saturés et vieillissants, les usages explosent. Et les systèmes de forfait compliquent ton calcul de marge. Si tu prends un forfait classique (genre 2h voix, SMS illimités, 500Mo de data), la marge sur la voix est énorme, mais quelle est la marge sur un SMS ? Et enfin quelle est la marge sur la data ? Si j'utilise mes 500Mo  à fond chaque mois, je coûte cher à l'opérateur...

L'autre problématique c'est la VoIP; les opérateurs en France l'interdisent même en wifi pour protéger leur marge exorbitante sur la voix, c'est un fait.
Mais si tu veux faire de la VOIP en mobilité, ça pose bcp de problèmes : d'abord commencer une conversation en VOIP sur wifi et la poursuivre ensuite en réseau 3G dans la rue, c'est techniquement très complexe, même avec du Fem2Cell.
Ensuite ça revient à transférer un usage d'un réseau qui coûte peu (communication voix) vers un réseau surchargé et qui coûte cher (la 3G). En gros tu fais exploser les usages data. Donc ça ne me semble pas étonnant que ça coûte plus cher qu'une minute voix pour un opérateur, et qu'ils ne soient pas enthousiastes !
Lorsque les réseaux 4G auront été suffisament déployés, ça deviendra à peu près envisageable mais on en est encore loin, non ?

Hors ligne

#24 19-01-2012 12:13:06

alexfromb
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

à mon sorcier:

que ce soit pour un opérateur IP ou au autre opérateur gsm qui achemine un appel vers un opérateur gsm, les coûts de terminaison sont les même et leur maximum est fixé par l'arcep. Ils remunerent la moitié du travail effectuée par l'opérateur de destination.

3,3 ct pour une terminaison sur un mobile et moins d 1 ct pour un fixe.
Libre à l'operateur de destination de te l'acheminer par une paire de cuivre, de l'IP et une antenne dans le cas des gsm (son ip propre pouvant arriver au pied de son l'antenne...)
Pour avoir une approche par le haut des coûts réels sur reseaux classiques il suffit de multiplier par deux ces chiffres ou de les additionner dans les cas d'un appel fixe-gsm. Mais ce prix max fixé par l'arcep est bien sur au dessus du coût réel actuel de production puisque chacun ne travaille pas  sans marge! et tout ce qui est au dessus de cela est de la marge nette en plus.

dans le cas d'un opérateur ip grand public pour un appel hybride data vers réseau physique, il se contente de te mettre en relation via ta connexion internet-data (que tu payes par ailleurs selon le support) avec le "central" de l'opérateur de destination, dans l'exemple de Fring ils se contentent de 0,3 ct pour leur partie de travail, ie ce qui est au dessus du prix arcep.
Un appel entre 2 opérateurs gsm ne peut donc valoir (au grand maximum) plus de 6 centimes ou 3,5 centimes d'un gsm vers un fixe. C'est ça la réalité aujourd'hui.

Quand on dit aujourd'hui que la data coûte "cher", ça ne veut pas dire grand chose, on parle des prix de terminaison ou de location pour free des capacités data de FT. Tout n'est déjà en fait quasi que data, il n'y a plus de proportionalité entre la taille et le nombre de cables et la quantité de voix et de sms transportés. Il y a une nouvelle proportionnalité c'est taille du cable (ou capacité) et volume de data transportables. La question est de savoir le coût du reseau, de son entretien et à combien ou valorisera l'accès à ce réseau et le volume de data consommées par chaque individu.

A partir du moment ou il a été annoncé que free avait une licence et que la volonté politique via l'arcep de raprocher rendre les couts de terminaison réalistes, c'en atait fini de ce grand mensonge à 3 de se facturer les uns aux autres des coûts de terminaisons aberrants par rapport à la réalité, et de doubler la facture au client final, et en se gardant bien à 3 que quoi que ce soit ne bouge...

Quand tu payes un litre d'essence à 1,5 euros tu sais que le petrolier prend 30 centimes et l'état 1,2 euros.
Quand tu payais ta minute mobile 20 centimes, l'etat en prend 4 de tva, et ca coûte aux deux opérateurs très grand maximum 4 centimes à produire(si c'est sur le même reseau c'est négligeable. Il reste 12 centimes de marge, il est normal qu'ils en gardent une mais 300% c'était beaucoup...

Dernière modification par alexfromb (19-01-2012 12:19:48)

Hors ligne

#25 19-01-2012 13:39:21

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Free Mobile a mis un maxi bordel»

alexfromb a écrit :

à mon sorcier:

que ce soit pour un opérateur IP ou au autre opérateur gsm qui achemine un appel vers un opérateur gsm, les coûts de terminaison sont les même et leur maximum est fixé par l'arcep. Ils remunerent la moitié du travail effectuée par l'opérateur de destination.

3,3 ct pour une terminaison sur un mobile et moins d 1 ct pour un fixe.
Libre à l'operateur de destination de te l'acheminer par une paire de cuivre, de l'IP et une antenne dans le cas des gsm (son ip propre pouvant arriver au pied de son l'antenne...)
Pour avoir une approche par le haut des coûts réels sur reseaux classiques il suffit de multiplier par deux ces chiffres ou de les additionner dans les cas d'un appel fixe-gsm. Mais ce prix max fixé par l'arcep est bien sur au dessus du coût réel actuel de production puisque chacun ne travaille pas  sans marge! et tout ce qui est au dessus de cela est de la marge nette en plus.

dans le cas d'un opérateur ip grand public pour un appel hybride data vers réseau physique, il se contente de te mettre en relation via ta connexion internet-data (que tu payes par ailleurs selon le support) avec le "central" de l'opérateur de destination, dans l'exemple de Fring ils se contentent de 0,3 ct pour leur partie de travail, ie ce qui est au dessus du prix arcep.
Un appel entre 2 opérateurs gsm ne peut donc valoir (au grand maximum) plus de 6 centimes ou 3,5 centimes d'un gsm vers un fixe. C'est ça la réalité aujourd'hui.

Quand on dit aujourd'hui que la data coûte "cher", ça ne veut pas dire grand chose, on parle des prix de terminaison ou de location pour free des capacités data de FT. Tout n'est déjà en fait quasi que data, il n'y a plus de proportionalité entre la taille et le nombre de cables et la quantité de voix et de sms transportés. Il y a une nouvelle proportionnalité c'est taille du cable (ou capacité) et volume de data transportables. La question est de savoir le coût du reseau, de son entretien et à combien ou valorisera l'accès à ce réseau et le volume de data consommées par chaque individu.

A partir du moment ou il a été annoncé que free avait une licence et que la volonté politique via l'arcep de raprocher rendre les couts de terminaison réalistes, c'en atait fini de ce grand mensonge à 3 de se facturer les uns aux autres des coûts de terminaisons aberrants par rapport à la réalité, et de doubler la facture au client final, et en se gardant bien à 3 que quoi que ce soit ne bouge...

Quand tu payes un litre d'essence à 1,5 euros tu sais que le petrolier prend 30 centimes et l'état 1,2 euros.
Quand tu payais ta minute mobile 20 centimes, l'etat en prend 4 de tva, et ca coûte aux deux opérateurs très grand maximum 4 centimes à produire(si c'est sur le même reseau c'est négligeable. Il reste 12 centimes de marge, il est normal qu'ils en gardent une mais 300% c'était beaucoup...

Ok merci, je comprend mieux.
Mais est-ce qu'on ne peut pas supposer que les opérateurs utilisent une partie de leur marge sur la minute mobile pour financer les futurs réseaux 4G (qui permettront donc de faire passer encore plus de données, donc plus de conversations et de surf simultanés ?).
Autrement dit, les 4 centimes de "coût de production" d'une minute voix (que je suppose théoriques), c'est purement le coût technique de transporter cette voix d'un point à l'autre du réseau ; mais ça ne prend pas en compte l'entretien de celui-ci, les éventuels coûts supplémentaires en cas de saturation...si ?

Dernière modification par simonsorcier (19-01-2012 13:39:55)

Hors ligne

Pied de page des forums