Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-01-2012 15:18:46

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Le candidat PS et son équipe veulent remplacer Hadopi par «une nouvelle loi» qui ne punit pas les échanges non commerciaux, et instaurer une contribution créative qui ne dit pas (encore) son nom.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-01-2012 15:25:43

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

On va encore perdre des droits, on sera encore plus fliqué, mais anonymement (WTF?), et on va payer encore plus pour engraisser ces porcs. Génial, ça me fait rêver, merci François.

Hors ligne

#3 19-01-2012 15:52:01

xumi
Habitué
Inscription : 18-03-2008
Messages : 72
Site Web

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

TOO. MUCH. #FF0000

Hors ligne

#4 19-01-2012 16:29:34

Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 33

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Ouahou, c'est super flou comme position... ça tourne beaucoup autour du pot, je sens qu'il va y avoir encore beaucoup de négociation derrière et donc grosse incertitude quant au truc qui en sortira à la fin...

Il ne prononce pas le mot "licence globale" mais ça l'est, oui ou non?


Et big up pour Fleur Pellerin, qui fait décidément des débuts très très laborieux... si jeune et elle manie déjà la langue de bois comme un vieux charmeur de serpents big_smile

Hors ligne

#5 19-01-2012 16:52:33

Funcky
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 1

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Il vient de perdre ma voix.
Ras le bol du candidat qui ne sait pas ce qu'il doit faire avec des sujets aussi simples et qui sont débattus à gauche depuis des lustres : c'est la licence globale ou rien. Comme pour l'instant c'est rien, et bien c'est une voix de plus en moins.

Hors ligne

#6 19-01-2012 16:57:17

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Funcky a écrit :

Il vient de perdre ma voix.
Ras le bol du candidat qui ne sait pas ce qu'il doit faire avec des sujets aussi simples et qui sont débattus à gauche depuis des lustres : c'est la licence globale ou rien. Comme pour l'instant c'est rien, et bien c'est une voix de plus en moins.

Si on veux un débat et une avancé sur le sujet, mieux vaut rester courtois et ouvert aux nouvelles idées. Il y'a d'autre alternative à Hadopi que la licence globale.
La licence globale est l'idée qui a été la plus travaillé et a l'avantage d'avoir un modèle bien approfondi et bien étudié. Le défaut c'est quand même que cette solution est rejeté massivement par l'industrie de la culture et par une partie de la population en effet, il est impossible de faire une répartition propre sans faire de DPI pour identifier les consommation des français. De plus cette licence serai payé par tous, même ceux qui ne consomme pas de la culture et qui du coup ne voie pas pourquoi il payerais.

Prendre le temps et le recul pour réfléchir à d'autre solution n'est pas complètement idiot. D'autre piste peuvent être envisagés (Mécénat, production collaborative etc...).

Par contre là ou je vous rejoint c'est que F.Holland n'arrive pas à fournir une ligne directrice claire, une position compréhensible sur le résultat qu'il veux atteindre (à part supprimer Hadopi). Et ça c'est inadmissible.

Dernière modification par Egmorn (19-01-2012 16:57:31)

Hors ligne

#7 19-01-2012 17:12:29

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Je vous rejoints, on ne comprend rien à sa position, si ce n'est qu'il veut taxer encore plus le hardware et les FAI, pour quoi pour qui?
Wait and see ...

Hors ligne

#8 19-01-2012 18:36:12

jx75
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 33

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Leçon de novlangue n° 67; le mot du jour est  : « échange non-commercial ».

En français courant, on dit simplement « recel ».

Hors ligne

#9 19-01-2012 18:49:50

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

C'est officiel !
...
Jusqu'a la prochaine fois ou il changera d'avis, il reste 4 mois avant la présidentiel...

C'est vraiment triste de voir que les partis modérés ne savent pas quoi faire de cette histoire alors que les extrêmes profitent de ce flou artistique pour faire du démagogisme


Proud Firefox User

Hors ligne

#10 19-01-2012 18:56:37

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

A_ a écrit :

On va encore perdre des droits, on sera encore plus fliqué, mais anonymement (WTF?), et on va payer encore plus pour engraisser ces porcs. Génial, ça me fait rêver, merci François.

Excusez-moi mais je dois être un peu fatigué car je me demande pourquoi vous dites qu'on va perdre des droits ?


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#11 19-01-2012 22:21:35

vixen
Nouveau membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 5

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Et les taxes sur les supports de stockage (disques durs etc) ce n'est pas déjà une pénalité ?

Hors ligne

#12 20-01-2012 00:21:20

GD-P
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 10

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Effarante démagogie jeuniste d'une gauche qui, décidément, n'est éthiquement plus du tout la mienne. Le téléchargement pirate, c'est le vol, et voilà tout. L'absolue spoliation des artistes ayant-droits. Et comme on ne veut plus faire panpan culcul à ces pauvres petits chéris décervelés, sans éducation  morale aucune et sans principes (ah ah, mon Dieu comme tous ces mots sont démodés...), c'est tout le monde qui va payer à leur place par surtaxation de l'abonnement Internet, y compris moi qui n'ait jamais une seule fois téléchargé illégal, et qui m'y refuse par principe. Désolé de n'être pas assez câblo-branché, je trouve cette aveuglante injustice absolument écoeurante (et penserait-on faire ça pour toute autre infraction pénale : faites tout ce que vous voulez d'illégal et c'est tout le reste de la population qui paiera?). En tout cas, c'est fini, même au deuxième tour Hollande n'aura pas ma voix, tellement cette aberration est révélatrice pour moi de ce qu'il est, lui et son clan dit de gauche. (Au fait, j'ai 15 000 disques à la maison et en achète depuis pratiquement cinquante ans : je suis donc bien informé pour dire que ceux qui prétendent que le CD est hyper cher sont de parfaits imbéciles manipulateurs ou sous-informés : il est infiniment moins cher que les vinyles d'autrefois, hé oui! et il m'arrive même d'en acheter désormais, via certains coffrets éco, à 1 ou 2 euros le disque!!!)

Dernière modification par GD-P (20-01-2012 00:23:15)

Hors ligne

#13 20-01-2012 00:28:59

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

GD-P a écrit :

Effarante démagogie jeuniste d'une gauche qui, décidément, n'est éthiquement plus du tout la mienne. Le téléchargement pirate, c'est le vol, et voilà tout. L'absolue spoliation des artistes ayant-droits. Et comme on ne veut plus faire panpan culcul à ces pauvres petits chéris décervelés, sans éducation  morale aucune et sans principes (ah ah, mon Dieu comme tous ces mots sont démodés...)

t'as oublié "il est interdit d'interdire" dans ton couplet. Il est vrai que ça fait pas très gauche, l'imposture reste de toute façon honteusement visible ^^

GD-P a écrit :

Désolé de n'être pas assez câblo-branché

Yves Mourousi si tu nous entends...

GD-P a écrit :

En tout cas, c'est fini, même au deuxième tour Hollande n'aura pas ma voix

Ah ben voila t'accouches enfin. Bon d'autres lemmings en mission sont déjà passés avant toi ceci dit pour copier coller la meme chose , vous devriez coordonner un peu mieux vos efforts, sinon ca devient aussi grotesque que les centaines de milliers "je suis de gauche mais" qu'on a subi pendant 6 mois jusqu'à mai 2007

Dernière modification par gégé (20-01-2012 00:31:48)

Hors ligne

#14 20-01-2012 00:51:40

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

vixen a écrit :

Et les taxes sur les supports de stockage (disques durs etc) ce n'est pas déjà une pénalité ?

Non. Ça ne sert pas à punir…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#15 20-01-2012 00:54:15

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

« Je garantirai la liberté sur Internet au niveau constitutionnel, et j'abrogerai les lois interneticides, à commencer par Hadopi, et toutes les dérives de Loppsi 2. Je suis aussi une farouche opposante au Traité ACTA, cet Hadopi mondial qui avance masqué et que l'Union européenne soutient. » Marine y serait-elle pour quelque chose ?

Dernière modification par David Croquettes (20-01-2012 00:54:43)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#16 20-01-2012 01:16:24

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

GD-P a écrit :

Effarante démagogie jeuniste d'une gauche qui... blablabla...

Dis-donc papy, en considérant que tu aies collectés tes 15000 disques sur 50 ans - de 20 à 70 balais -  ça fais quand même 300 disques par an, soit l'achat d'un disque par jour en dehors des deux mois d'été où tu vas bronzer à Mandelieu la Napoule. Si tu t'imagine que tout le monde peut se payer ce luxe, ben t'es un sacré bourgeois qui vit dans son monde doré bien loin de la réalité.

panpan culcul ! smile

Hors ligne

#17 20-01-2012 09:44:38

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

C'est vrai que 300 disques par an, ça fait grosso modo 3000€ de CD par an si on considère un prix moyen de 10€, et que ça ne représente jamais que 2 à 3 mois de salaire pour beaucoup de gens.

Il y a quand même un argument qu'on entend peu dans ce débat, c'est que le téléchargement illégal permet de mettre la culture à portée de tous. C'est comme une immense médiathèque qui livre dans ton salon.
En tout cas, sans Internet et le téléchargement, jamais je n'aurais vu tous ces films et écouté toutes ces musiques, et ma culture en serait beaucoup plus pauvre

Hors ligne

#18 20-01-2012 10:39:17

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

perso, j'achète plus de cd depuis que je peux en découvrir via deezer, notamment.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#19 20-01-2012 11:14:35

eroc
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 1

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Cette fois, c'est sûr !

Qui donc peut le croire ?

Hors ligne

#20 20-01-2012 12:26:39

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

pef2012 a écrit :

Il y a quand même un argument qu'on entend peu dans ce débat, c'est que le téléchargement illégal permet de mettre la culture à portée de tous. C'est comme une immense médiathèque qui livre dans ton salon.
En tout cas, sans Internet et le téléchargement, jamais je n'aurais vu tous ces films et écouté toutes ces musiques, et ma culture en serait beaucoup plus pauvre

Complètement. La découverte personnelle sans entrave financière est complètement niée. C'est qu'elle représente n'est pas "chiffrable" mais je trouve ça assez dommage que la gauche ne l'évoque pas. Et ne voit pas / ne soutient pas qu'une population éduquée, c'est a priori une population qui travaille donc qui consomme (a priori).

Un autre truc n'est jamais évoqué non plus, et ça participe au flou d'Hollande sur le sujet, c'est le courage du "laisser faire". Tout simplement parce qu'il est impossible, sans établir une dictature, de ne pas laisser faire, et que l'on laisse faire déjà ailleurs. C'est mon antienne, mais voilà : pour chaque Goncourt vendu en décembre, combien d'exemplaires prêtés, donc considérés comme manque à gagner sur le volume de vente final ? Pourtant, ne pas laisser faire, ça serait simple : mise en place d'une sorte de milice privée, soutenue par les ayants-droits (maisons d'édition) et les libraires où l'on vous demandera par exemple pour commencer votre adresse exact lors de votre achat du livre. Mais ça, qui serait capable de le présenter ? Personne. Alors pourquoi faire "pareil" sur le net. Parce que les gros cons quinqa qui prétendent nous représenter dans les assemblées à Paris pensent que "ah ben p'isque que c'est informatique, alors on peut le faire automatique, nan ?". Ben, nan. C'est insupportable.

Dernière modification par kio (20-01-2012 12:29:27)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#21 20-01-2012 12:45:10

lexxis
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 21

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

A CONTRE-COURANT...

Sans du tout vouloir défendre HADOPI, issue d'une loi sclérale, on retrouve avec tristesse la méthode universelle de la gauche qui consiste toujours à faire payer plus, et de préférence ceux qui sont complètement étrangers aux dérives que l'on prétend faire cesser. Nous sommes sans doute plusieurs millions d'internautes à n'avoir jamais piraté quelque musique ou quelque film que ce soit et nous n'admettons pas d'avoir à payer une contribution aveugle à la fois pour d'autres qui ont pris l'habitude de la fraude et pour des oeuvres qui ne nous intéressent pas, alors que nous avons l'habitude d'acquérir légalement celles qui nous intéressent.

Mais visiblement c'est très difficile pour un esprit de gauche de se ranger à cette simple évidence et la taxe universelle - pardon la contribution créative...- c'est tellement plus commode et cela permet aux anciens fraudeurs de faire financer par la collectivité des internautes le coût de leurs larcins, sans rien changer ou presque à  leurs pratiques.

Pourquoi dans la foulée ne pas inclure dans le  prix de vente des voitures une contribution  participative automobile qui permettrait à tout un chacun d'emprunter sans préavis, voire même de voler ou de brûler  définitivement, le véhicule du voisin? Tout en diminuant efficacement les statistiques de la délinquance,  cela désengorgerait nos tribunaux...

Une chouette solution, Monsieur Hollande, n'est-ce pas?

Hors ligne

#22 20-01-2012 13:08:15

darts
Nouveau membre
Inscription : 15-10-2009
Messages : 3

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

La licence globale est le droit à la piraterie. Point barre

Hors ligne

#23 20-01-2012 14:20:56

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

lexxis a écrit :

A CONTRE-COURANT...

Sans du tout vouloir défendre HADOPI, issue d'une loi sclérale, on retrouve avec tristesse la méthode universelle de la gauche qui consiste toujours à faire payer plus, et de préférence ceux qui sont complètement étrangers aux dérives que l'on prétend faire cesser. Nous sommes sans doute plusieurs millions d'internautes à n'avoir jamais piraté quelque musique ou quelque film que ce soit et nous n'admettons pas d'avoir à payer une contribution aveugle à la fois pour d'autres qui ont pris l'habitude de la fraude et pour des oeuvres qui ne nous intéressent pas, alors que nous avons l'habitude d'acquérir légalement celles qui nous intéressent.

tu paies une assurance auto ainsi qu'une assurance habitation, n'est-ce pas ? ca ne te gène pas de savoir que ta cotisation est en partie définie par le lieu où tu habites, les sinistres remboursés par ta compagnie l'an passé, les accidents causés par d'autre que toi ?

lexxis a écrit :

Mais visiblement c'est très difficile pour un esprit de gauche de se ranger à cette simple évidence et la taxe universelle - pardon la contribution créative...- c'est tellement plus commode et cela permet aux anciens fraudeurs de faire financer par la collectivité des internautes le coût de leurs larcins, sans rien changer ou presque à  leurs pratiques.

c'est aussi une idée de gauche lorsque ton supermarché inclut le vol dans le prix des produits qu'il vend ?

lexxis a écrit :

Pourquoi dans la foulée ne pas inclure dans le  prix de vente des voitures une contribution  participative automobile qui permettrait à tout un chacun d'emprunter sans préavis, voire même de voler ou de brûler  définitivement, le véhicule du voisin? Tout en diminuant efficacement les statistiques de la délinquance,  cela désengorgerait nos tribunaux...

on appelle ça une assurance.

lexxis a écrit :

Une chouette solution, Monsieur Hollande, n'est-ce pas?

une bonne tranche de marade, que ton post.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#24 20-01-2012 14:22:03

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

darts a écrit :

La licence globale est le droit à la piraterie. Point barre

je ne vois pas le rapport entre la licence globale et le fait de monter sur un bateau sans y avoir été invité, et ce à des fins de vol des biens qu'il comprend. point barre.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#25 20-01-2012 14:22:45

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

darts a écrit :

La licence globale est le droit à la piraterie. Point barre

Sauf que non. La licence globale c'est une façon de légaliser le partage non commercial. Une fois le partage légaliser, la piraterie n'existera plus.
La piraterie c'est l'échange illégal. Si l'échange est légal, il y'a échange pas piraterie. Il est impossible d'avoir un droit à la piraterie ou de légaliser la piraterie. le droit à la piraterie c'est un paradoxe

Et comme dit crapoto, la piraterie légalement c'est l'action de prendre par la force le controle d'un véhicule. L'action de dupliquer une oeuvre sans l'autorisation de son auteur c'est de la contrefaçon. (Au passage, le terme communément admis mais incorrect c'est piratage, pas piraterie. La piraterie c'est que pour les véhicules)

Dernière modification par Egmorn (20-01-2012 14:28:07)

Hors ligne

Pied de page des forums