Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 20-01-2012 14:47:47

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

les termes ont leur importance. c'est pas juste histoire de faire les maitre capello : c'est un réflexe qui permet de ne pas se faire manipuler par d'habiles communicants.

dans l'esprit des gens, piratage et pirateries convoquent des notions violentes, crapuleuses voire criminelles. dans ce même esprit de gens, le vol est un acte qui consiste à déposséder autrui de son bien.

quand l'industrie ou le gouvernement emploie ces termes, c'est naturellement à dessein et c'est pour flatter les réflexes les plus archaïques de tout être moral. formulé autrement, c'est pour manipuler les esprits en deux coups de cuiller à pot.

pas besoin d'être Michel Serres pour faire la différence entre le vol et la contrefaçon. pas besoin d'être Roland Barthes pour savoir que que Surcouf, qui était un corsaire, n'avait pas ne serait ce qu'une petite idée de ce qu'est un téléchargement.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#27 20-01-2012 20:40:13

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

crapotobasta a écrit :

les termes ont leur importance. c'est pas juste histoire de faire les maitre capello : c'est un réflexe qui permet de ne pas se faire manipuler par d'habiles communicants.

dans l'esprit des gens, piratage et pirateries convoquent des notions violentes, crapuleuses voire criminelles. dans ce même esprit de gens, le vol est un acte qui consiste à déposséder autrui de son bien.

Tout à fait d'accord, on diabolise les copies illégales par le terme de piratage. C'est une escroquerie intellectuelle, comme de dire que les grévistes prennent les usagers en otage.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#28 20-01-2012 21:29:04

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

GD-P a écrit :

Effarante démagogie jeuniste d'une gauche qui, décidément, n'est éthiquement plus du tout la mienne. Le téléchargement pirate, c'est le vol, et voilà tout.

Non, le vol c'est déposséder quelqu'un d'un bien, le téléchargement ne permet pas de substituer un exemplaire, juste de le dupliquer.

GD-P a écrit :

Et comme on ne veut plus faire panpan culcul à ces pauvres petits chéris décervelés, sans éducation  morale aucune et sans principes (ah ah, mon Dieu comme tous ces mots sont démodés...)

J'ai été (je suis encore? Dites le moi) un chéri décervelé, et le téléchargement m'a permis d'accéder à de nombreuses œuvres. Depuis quelques années maintenant, que j'ai un salaire qui rentre à la fin du mois, je peu profiter de celui-ci pour acquérir un exemplaire de mes œuvres préférées ou aller admirer des artistes sur scène. Comme ça a été montré plusieurs fois, en général, ceux qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui achètent le plus d'œuvres, ou vont le plus en concert ou au cinéma.

GD-P a écrit :

c'est tout le monde qui va payer à leur place par surtaxation de l'abonnement Internet, y compris moi qui n'ait jamais une seule fois téléchargé illégal, et qui m'y refuse par principe.

Alors là c'est une affaire de conviction politique. Pour moi la culture doit être accessible à tous (car je considère que c'est un besoin pour l'être humain), elle doit donc être en partie financée par l'état et donc par le contribuable. Je ne vais jamais à l'Opéra, pourtant ceux-ci sont financés en partie par des aides locales, régionales ou nationales, tant mieux!

GD-P a écrit :

Désolé de n'être pas assez câblo-branché, je trouve cette aveuglante injustice absolument écoeurante

En effet, quelle injustice de permettre l'accès à la culture au plus grand nombre.

GD-P a écrit :

je suis donc bien informé pour dire que ceux qui prétendent que le CD est hyper cher sont de parfaits imbéciles manipulateurs ou sous-informés

Saviez-vous que le CD à été inventé en 1978, il y a moins de 50 ans?

GD-P a écrit :

il est infiniment moins cher que les vinyles d'autrefois

Et pourtant la qualité d'un vinyle, quel bonheur.

En tout cas joli troll, s'il en est.

Dernière modification par 7th Disciple (20-01-2012 21:31:14)

Hors ligne

#29 20-01-2012 21:31:57

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Juju Dredd a écrit :
crapotobasta a écrit :

les termes ont leur importance. c'est pas juste histoire de faire les maitre capello : c'est un réflexe qui permet de ne pas se faire manipuler par d'habiles communicants.

dans l'esprit des gens, piratage et pirateries convoquent des notions violentes, crapuleuses voire criminelles. dans ce même esprit de gens, le vol est un acte qui consiste à déposséder autrui de son bien.

Tout à fait d'accord, on diabolise les copies illégales par le terme de piratage. C'est une escroquerie intellectuelle, comme de dire que les grévistes prennent les usagers en otage.

Je ne peux que m'associer à ces propos.

Hors ligne

#30 20-01-2012 22:46:32

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Juju Dredd a écrit :
crapotobasta a écrit :

les termes ont leur importance. c'est pas juste histoire de faire les maitre capello : c'est un réflexe qui permet de ne pas se faire manipuler par d'habiles communicants.

dans l'esprit des gens, piratage et pirateries convoquent des notions violentes, crapuleuses voire criminelles. dans ce même esprit de gens, le vol est un acte qui consiste à déposséder autrui de son bien.

Tout à fait d'accord, on diabolise les copies illégales par le terme de piratage. C'est une escroquerie intellectuelle, comme de dire que les grévistes prennent les usagers en otage.

exact ! on convoque ici le fantasme du gréviste terroriste, le couteau entre les dents. on peut aussi évoquer les "SDF", les "assistés", les "sans-papiers", etc.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#31 21-01-2012 17:18:47

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Bon mais c'est super tout ça mais a la place d'Hadopi vous proposez quoi M. Hollande ?


Proud Firefox User

Hors ligne

#32 21-01-2012 18:10:56

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Tinus a écrit :

Bon mais c'est super tout ça mais a la place d'Hadopi vous proposez quoi M. Hollande ?

Il ne prend pas de risque. Il est urgent d'attendre d'être élu alors ne fâchons personne, c.-à-d. essayons de contenter tout le monde… En paroles.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#33 21-01-2012 23:01:31

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Oui globalement la Hadopi a encore une belle année devant elle


Proud Firefox User

Hors ligne

#34 22-01-2012 19:51:47

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

13 millions d'euros pour des conneries, c'est un triple F !


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#35 01-02-2012 11:40:58

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

Hors ligne

#36 01-02-2012 13:24:33

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !)

En même temps ces précisions n'apportent rien quant aux réels impacts pour les utilisateurs...
Bien que je sois pour, il me semble logique que le téléchargement/"piratage" demeure illégal et par conséquent passible de poursuites.
Reste à savoir quels moyens on mettra en œuvre pour coincer ces infâmes pirates...
Un système automatique de type Hadopi qui flag tout le monde du petit utilisateur ponctuel au gros pirate qui leech 150 threads 24h/24 et fait commerce de copies illégales... Ou un système à l'ancienne type pré-Hadopi qui ne se charge que du second profil..

Faudrait quand même voir à être raisonnable... Par contre en ce qui concerne la licence globale c'est très con.

Toujours est-il que c'est déprimant de se dire que d'ici quelques mois, quel que soit le bulletin que l'on glissera dans l'urne, il portera le nom d'un crétin opportuniste et démago :x

Hors ligne

Pied de page des forums