Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 20-01-2012 17:06:15

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Le FBI ferme Megaupload

premier gros degat collateral : on dirait que fileserve arrete de remunerer ceux qui mettent des fichiers en ligne, et efface tous ses posts promo a base de 'earn cash" machin...
Si c'est le cas/que filesonic suit, alors là ca va quand meme faire tres tres mal pour le DDL, ca va etre retour/passage au torrent fissa pour des millions de gens.

Hors ligne

#77 20-01-2012 17:35:26

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le FBI ferme Megaupload

crapotobasta a écrit :

C'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que les artistes vivront non pas de leurs CD mais plutôt de leurs lives.

Exactement. Je crois qu'on est tous d'acc là-dessus. En fait, il est très clair que la soi-disante crise de la musique n'est pas la crise des musiciens, mais la crise des dupliqueurs officiels, la crise des distributeurs.
On pourra toujours enlever, copier, faire mieux / faire autrement, faire moins cher, sur la duplication (la représentation ?) de l'œuvre, mais jamais sur l'œuvre elle-même. Et le live, c'est l'œuvre de la musique.
Mais vu que historiquement, depuis un siècle, la technologie de la copie a permis une diffusion sans précédent des "arts sonores", on a cru que musique = cd (ou musique = vinyl). Ben non. Et l'ironie de l'histoire, c'est que c'est une autre technologie qui vient remettre les pendules à zéro. Marrant.

Je crois que pour donner un grand coup de pied définitif là-dedans, il faudrait qu'il y ait un acteur majeur de la musique, un artiste massivement reconnu, qui se mette à ne plus faire DU TOUT d'album physique, mais QUE de la tournée.
Comme Bill Gates et ses potes ont un jour compris que les milliards qu'ils avaient engrangé personnellement depuis des années ne servaient à rien si on ne les utilisait pas, alors ils ont tout donné (ouais, bon…). Je sais pas qui, moi, mais par exemple, Lady Gaga auraient certainement les couilles de ça. (Remarque d'autres ont essayé des choses très bien aussi : Radiohead, Nine Inch nails, etc)


gégé a écrit :

premier gros degat collateral : on dirait que fileserve arrete de remunerer ceux qui mettent des fichiers en ligne, et efface tous ses posts promo a base de 'earn cash" machin...
Si c'est le cas/que filesonic suit, alors là ca va quand meme faire tres tres mal pour le DDL, ca va etre retour/passage au torrent fissa pour des millions de gens.

C'est quand même pas normal, cette pratique. Je n'étais pas du tout au courant. C'est vraiment le bâton pour se faire battre !

Dernière modification par kio (20-01-2012 17:40:59)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#78 20-01-2012 17:46:54

totone_nabou
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 1

Re : Le FBI ferme Megaupload

Non et puis il faut arréter de tout mettre dans le même panier Ras le bol de ça.
Le P2P c'est quoi ?
Vous l'utilisez tout les jours sans vous en rendre compte ... des jeux comme trackmania utilisent le P2P, certaines box de FAI utilisent le P2P, certaines entreprises échangent du fichier en P2P, le P2P c'est un protocole : http://fr.wikipedia.org/wiki/P2P

Et puis le direct Download sur megaupload OK, beaucoup de fichiers étaient moyen mais personnellement j'ai stocké mes rapports de stage, projets etc... c'est gratuit et joignable de partout dans le monde.

Ils veulent aussi s'attaquer à Dropbox... et tout les autres...

Alors attaquer une entité c'est une bonne idée mais en attendant il y à 50 millions de mecs qui vont chercher des alternatives très vite et un autre système va ce créer et là ce serpent ce mord la queue.

Par contre, chercher une alternative construite et pensée et surtout régulée mais bon il est plus facile de faire du palliatif que du préventif...

Hadopi est aussi une grosse blague tout les autres projet du même accabi.

Vous imaginez, que des gens comme moi, qui utilise du P2P pour partager des fichiers qui sont des logiciels libre sous licence GNU etc... on nous stigmatise en nous montrant du doigt et en nous disant pirates...
Mais réveillez vous bon sang... le monde informatique n'est pas que microsoft et ses licences... chez moi toute l'informatique et 100% libre et aucune licence propriétaire ne vient m'embéter...
Et sachez que beaucoup de musiques et de films existent sur la même logique... mais que personne en parle parce que ça rapporte à personne... a part aux transitaires bien sur... ( FAI etc...) donc tant que l'illégal tombe je suis pour, mais faut pas non plus pousser...
Tout n'est pas noir ou blanc il y à des nuances dans le monde...

Hors ligne

#79 20-01-2012 18:49:50

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

D'après Le Monde c'est la législation antimafia qui a été utilisée contre Megaupload. L'article bien détaillé vaut le détour de par ses explications pertinentes. Avec la gueule de Kim Dotcom sur la photo c'est parfait. Nul doute qu'Hollywood en tirera un blockbuster et fera plein d'argent avec ça. Dans leur prison les protagonistes de l'affaire signeront le contrat autorisant la commercialisation du scénario du thriller qu'ils ont écrit avec leur vraie vie, encaisseront les royalties, et dans la civilisation de  la marchandise tout ce beau monde en tirera profit. On trouvera le Blu-ray ripé en x264 sur les réseaux P2P… Et la boucle est bouclée. :-)

Dernière modification par David Croquettes (20-01-2012 19:13:19)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#80 20-01-2012 19:08:04

phch
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 4

Re : Le FBI ferme Megaupload

crapotobasta a écrit :

... le job d'un musicien, c'est pas de vendre des disques mais de jouer sa musique devant des gens. si, dans le passé, le modèle a entièrement ou presque reposé sur la vente de galettes, il est clair aujourd'hui que ce modèle n'est plus adapté.

Non, dans le passé, le modèle a entièrement reposé sur le "live", (ménestrels, joueurs de rue, concert) qui reproduisait de mémoire ou d'après des partitions. Puis est venu la reproduction sur support et la retransmission. Là, création de SACEM et SACD. Puis est venu le monde virtuel. Là, rien de fait.

De plus, aujourd'hui, il est des créations musicales qui ne sont pas faites pour être mise en scène, mais simplement pour être écoutées dans un casque. Il en est d'autres où les artistes et interprètes  sont mort depuis longtemps où alors vivent au fin fond de la Papouasie. Vivre du "live", c'est de l'histoire ancienne, qui date d'avant Edison.
De toute façon, il ne s’agit pas que de l'audio, mais de photos, d'audio-visuel, de produits interactifs, et demain de mondes 3D en hologramme et que sais-je encore.

crapotobasta a écrit :

Pour Eva Joly, (...) «la fermeture de Megaupload (...) est un symptôme supplémentaire de l'incapacité des pouvoirs publics à se projeter au XXIe siècle et à concevoir un projet global éthique associant rémunération des auteurs et fluidité de la culture sur Internet (...)»

C'est tout à fait ça.

Depuis déjà bien longtemps existent des bibliothèques accessible à tous. C'est là semble-t-il que se trouve le modèle à adapter.

Comme sont financées et gérées (droit d'auteur) des bibliothèques nationales, des radios et des TV nationales, ne peut on pas imaginer un Megaupload ou un P to P national ?

Hors ligne

#81 20-01-2012 21:37:47

gammaray
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 1

Re : Le FBI ferme Megaupload

c est vrai qu ils ont ete fort.mais je pense qu il faut penser a toute ces bonne serie dont on voit pas la fin faute de budget.donc je me dit qu ils devraient faire un truc comme avec les laboratoire pharmaceutique ,et qu au bon de 5 an tout devrait etre accessible a tous .imaginer que celui qui a chanter born to be alive et riche rien qu avec cete chanson et qu il touche encore . desoler pour les fautes

Hors ligne

#82 20-01-2012 22:25:17

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

pef2012 a écrit :

Autant il est sûrement vrai que le téléchargement a fait baissé la vente de CD, autant pour le cinéma j'ai de gros doutes sur son impact. Un divx, même de relativement bonne qualité reste très inférieur à une projection en salle ou un BluRay, voire même un DVD. Les grandes télés HD se généralisent, les vidéoprojecteurs commencent à rentrer dans les salons, et on va me faire croire que les gens utilisent ce genre de matériel pour regarder des divx ?

tout dépend de qui upscale le divx et comment wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#83 20-01-2012 22:35:07

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

greerag a écrit :

Oui, comme je l'ai dit, cela marche car certains achetent encore des disques et vont encore au cinéma.

euh...non. les ventes de disques alimentent surtout les intermédiaires et assez peu les artistes. lesquels n'ont généralement pas besoin de beaucoup de sous pour produire leur musique. en faire la promotion en revanche... pour le cinéma, c'est différent...car il y a la télé, notamment. et tu peux difficilement comparer l'expérience cinéma de celle d'une télé @ home...

greerag a écrit :

Si PERSONNE ne payait ça ne marcherait pas. Et la radio est quand même financée, par la pub.

tu sais quand même que tu paies une taxe copie privée sur tous tes supports de stockage ? par ailleurs, quelle différence entre la radio, deezer et hulu, par exemple ?

greerag a écrit :

Et pourquoi ne vivraient ils pas de la musique (cd ou en ligne peut importe) ?

Ben pour deux raisons :
1/ sur une vente de CD, un auteur compositeur touche à peu près queudalle.
2/ les gens sont de moins en moins prompts à mettre 15 euros pour une galette.

greerag a écrit :

Le live est différent. Je vois pas en quoi il ne faudrait pas payer pour écouter de la musique chez soit (cd ou mp3 ou autre).

Tu paies quand tu écoutes la radio ?

greerag a écrit :

On en reviens toujours au mêmes choses du gratuit : CE N'EST PAS POSSIBLE

Ben si, et depuis 1999.

greerag a écrit :

Donc la faute viens des deux : L'offre est trop chere et non adaptée et il faut virer tous les parasites (majors et autres), mais le piratage, dans le sens de ne pas payer est une faute, je suis désolé

tu te situes sur un terrain moral complètement dépassé. la question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas. la question c'est plutot de savoir quoi faire sachant que ça existe et qu'on ne peut pas lutter contre. autant faire avec et trouver d'autres solutions.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#84 20-01-2012 22:36:23

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

Egmorn a écrit :
Takamine a écrit :

Je n'ai pas lu tout les comms, mais j'ai envie d'y aller de ma petite analyse :
- à propos de Megaupload : je ne connaissais que de nom, jamais utilisé. Au final, ils ont vraiment pas l'air net, et la fermeture est plutôt une bonne chose.
- à propos de ses utilisateurs payant : je vais me faire allumer, mais quand on se plaint que la culture est trop chère, et que c'est pour ça qu'on télécharge, on ne va pas donner de l'argent à une société obscure qui ne redistribue pas aux ayant droit.
- à propos de l'action du FBI : en cette période déjà assombrie par SOPA, le pouvoir ainsi exposé d'une seul pays sur l'internet mondial sans aucune concertation est effrayant. Là dessus, Sarko reste bien silencieux malgré ses cris de joies. Aurait-il attaqué la Lybie dans la validation de l'ONU ? Je sais, la comparaison est hasardeuse, mais l'action unilatérale des USA sur cette affaire est aussi grave pour moi que les censures constaté sur le net en Chine ou en Iran...
- à propos des majors : cela me semble le point important à retenir de tous ça, si toutefois les majors se décidaient enfin à remettre en question leur putain de modèle économique préhistorique. S'il y a une leçon à retirer de tout ça, c'est que les fameux pirates qui sont passé à l'offre payante de Megaupload on accepter de payer pour accéder à la culture, à condition que ce coût soit raisonnable... + d'1€ la chanson, 10€ l'album, 15€ le film en HD, 10€ en SD (produire un film en HD, ça coute plus cher qu'en SD ? Faudra m'expliquer un jour), 70€ le JV... Mais où va-t-on !

Parfaitement résumé. Rien à redire de plus

a peu près pareil ici.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#85 20-01-2012 22:44:20

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

phch a écrit :

Non, dans le passé, le modèle a entièrement reposé sur le "live", (ménestrels, joueurs de rue, concert) qui reproduisait de mémoire ou d'après des partitions.

Perso, je ne me suis pas intéressé au modèle économique de la musique avant Gutemberg. Non juste, mon siècle à moi qui a connu les vinyles, les CD et le dématérialisé.

phch a écrit :

De plus, aujourd'hui, il est des créations musicales qui ne sont pas faites pour être mise en scène, mais simplement pour être écoutées dans un casque.

En se mouillant l'annulaire à chaque diminuendo ?

phch a écrit :

Il en est d'autres où les artistes et interprètes  sont mort depuis longtemps où alors vivent au fin fond de la Papouasie.

Ces gens là n'ont donc aucune exigence économique.

phch a écrit :

Vivre du "live", c'est de l'histoire ancienne, qui date d'avant Edison.

Ce n'est pas ce que me disent mes amis musiciens wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#86 20-01-2012 23:08:16

greerag
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 13

Re : Le FBI ferme Megaupload

crapotobasta il y a surement encore des fans du live et de rien d'autre, mais c'est loin de faire le monde.
Moi personnelement et comme 80 % je pense des gens, je vais voir en live 2 ou 3 artistes de temps en temps pour des dizaines que je n'irais jamais voir en concert. Pas à cause du prix d'un concert mais parce que cela ne me dis pas pour ceux là ou que la musique ne s'y adapte pas. Et même pour celle qui s'y adapte. Je ne vais pas aller voir en concert 100 artistes par an ?! Et c'est pourtant surement le nombre d'artiste différents que j'écoute par an au moins. Je vais aller à leurs concert à chaque fois que je veux entendre une de leur chanson ? Stop au délire quoi.
Et donc tous les artistes que j'adore mais que je n'irai jamais voir en concert, eux ils peuvent se brosser pour être payé par moi ???
Arretez...

Hors ligne

#87 20-01-2012 23:11:20

greerag
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 13

Re : Le FBI ferme Megaupload

Pour ajouter et revenir aux bases, pour la musique cela se fait en 2 temps :
1 : la création de la musique
2 : la jouer en concert

Les deux demandent du travail et du talent. Meme si l'on oubli les majors, CD, et tout support devenus inutiles il est vrai pour moi.

Hors ligne

#88 20-01-2012 23:12:08

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

crapotobasta a écrit :

1/ sur une vente de CD, un auteur compositeur touche à peu près queudalle.

D'où sortez-vous ça ? Il y a des tarifs syndicaux et les redevances en proportion des volumes de ventes sont obligatoires. On ne peut faire signer n'importe quoi, et même signé, si la convention collective n'est pas respectée, le producteur est en tort et ça peut lui coûter cher.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#89 20-01-2012 23:20:22

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

crapotobasta a écrit :
phch a écrit :

Vivre du "live", c'est de l'histoire ancienne, qui date d'avant Edison.

Ce n'est pas ce que me disent mes amis musiciens wink

C'est vrai. Il y a maintenant une multitude d'exploitations secondaires des œuvres. Qui sont à prendre en compte et qui doivent donner lieu à rémunération. Ce qui ne veut pas dire que le spectacle vivant est à négliger. C'est une caractéristique de ces cinquante dernières années : la multiplication des supports et la dématérialisation de plus en plus poussée, ce qui fait qu'on ne peut se contenter de la prestation en scène. Je dirais même depuis le piano mécanique, qui ouvre le bal… Si je puis dire.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#90 20-01-2012 23:22:41

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

greerag a écrit :

crapotobasta il y a surement encore des fans du live et de rien d'autre, mais c'est loin de faire le monde.
Moi personnelement et comme 80 % je pense des gens, je vais voir en live 2 ou 3 artistes de temps en temps pour des dizaines que je n'irais jamais voir en concert. Pas à cause du prix d'un concert mais parce que cela ne me dis pas pour ceux là ou que la musique ne s'y adapte pas. Et même pour celle qui s'y adapte. Je ne vais pas aller voir en concert 100 artistes par an ?! Et c'est pourtant surement le nombre d'artiste différents que j'écoute par an au moins. Je vais aller à leurs concert à chaque fois que je veux entendre une de leur chanson ? Stop au délire quoi.
Et donc tous les artistes que j'adore mais que je n'irai jamais voir en concert, eux ils peuvent se brosser pour être payé par moi ???
Arretez...

Oui. Stop au délire. Il fut un temps pas si lointain où le seul moyen d'écouter de la musique était d'assister à un concert avec des musiciens qui jouent la partition. Ça n'est plus le cas.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#91 20-01-2012 23:39:37

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Le FBI ferme Megaupload

Suis-je le seul choqué par le fait qu'il ont tout de même fermé ce site SANS PROCÈS.
Comment ils justifient ça ? Pédophilie ? Terrorisme ? Foutage de gueule ? Ils ont sauvé des vies in extremis en agissant ainsi ?


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#92 20-01-2012 23:53:34

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

greerag a écrit :

crapotobasta il y a surement encore des fans du live et de rien d'autre, mais c'est loin de faire le monde.

La question n'est pas d'être fan. La question, c'est de savoir comment un artiste peut effectivement vivre de sa musique aujourd'hui.

greerag a écrit :

Moi personnelement et comme 80 % je pense des gens, je vais voir en live 2 ou 3 artistes de temps en temps pour des dizaines que je n'irais jamais voir en concert. Pas à cause du prix d'un concert mais parce que cela ne me dis pas pour ceux là ou que la musique ne s'y adapte pas. Et même pour celle qui s'y adapte. Je ne vais pas aller voir en concert 100 artistes par an ?! Et c'est pourtant surement le nombre d'artiste différents que j'écoute par an au moins. Je vais aller à leurs concert à chaque fois que je veux entendre une de leur chanson ? Stop au délire quoi.

Manifestement, tu ne captes pas.

greerag a écrit :

Et donc tous les artistes que j'adore mais que je n'irai jamais voir en concert, eux ils peuvent se brosser pour être payé par moi ???

En même temps, ils attendent pas ton ticket non plus hein.

greerag a écrit :

Arretez...

Ou pas wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#93 20-01-2012 23:56:12

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

David Croquettes a écrit :
crapotobasta a écrit :

1/ sur une vente de CD, un auteur compositeur touche à peu près queudalle.

D'où sortez-vous ça ? Il y a des tarifs syndicaux et les redevances en proportion des volumes de ventes sont obligatoires. On ne peut faire signer n'importe quoi, et même signé, si la convention collective n'est pas respectée, le producteur est en tort et ça peut lui coûter cher.

Je le sors de mes amis qui affichent un certain nombre d'albums au compteur. Il se trouve que parmi eux, il y a des producteurs, des auteurs/compositeurs/interprêtes, des directeurs musicaux, des patrons de labels.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#94 20-01-2012 23:57:15

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

David Croquettes a écrit :
greerag a écrit :

crapotobasta il y a surement encore des fans du live et de rien d'autre, mais c'est loin de faire le monde.
Moi personnelement et comme 80 % je pense des gens, je vais voir en live 2 ou 3 artistes de temps en temps pour des dizaines que je n'irais jamais voir en concert. Pas à cause du prix d'un concert mais parce que cela ne me dis pas pour ceux là ou que la musique ne s'y adapte pas. Et même pour celle qui s'y adapte. Je ne vais pas aller voir en concert 100 artistes par an ?! Et c'est pourtant surement le nombre d'artiste différents que j'écoute par an au moins. Je vais aller à leurs concert à chaque fois que je veux entendre une de leur chanson ? Stop au délire quoi.
Et donc tous les artistes que j'adore mais que je n'irai jamais voir en concert, eux ils peuvent se brosser pour être payé par moi ???
Arretez...

Oui. Stop au délire. Il fut un temps pas si lointain où le seul moyen d'écouter de la musique était d'assister à un concert avec des musiciens qui jouent la partition. Ça n'est plus le cas.

Donc toi non plus, t'as pas capté. Pas grave, en même temps.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#95 21-01-2012 00:09:35

greerag
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 13

Re : Le FBI ferme Megaupload

crapotobasta a écrit :

La question n'est pas d'être fan. La question, c'est de savoir comment un artiste peut effectivement vivre de sa musique aujourd'hui.

Mais c'est simple, il peux en vivre en la vendant (ou en étant payé pour ce qu'il fait, c'est tout). ET en faisant des concerts.
D'après ce que tu dis, il faudrait qu'il soit payé que lorsqu'il fait des concerts. Ce n'est pas à nous de décider ni de choisir.
D'après "les pirates", il faudrait que les artistes fassent des concerts et que le reste soit gratuit. Désolé mais ça ne marche pas ainsi.
Après le système n'ets pas bon et les prix trop cher à cause du buziness des majors et autres. En revoyant tout ça, les artistes seraient rémunérés autant si ce n'est plus, en ayant de plus des prix inférieurs. Ils serait temps qu'ils se bougent pour revoir tout le système. Mais le piratage n'est pas la solution et ce ne sera jamais gratuit. Après, pub, license globale, impots, il y a plusieurs pistes...

Hors ligne

#96 21-01-2012 00:56:35

pradoc
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-01-2012
Messages : 10
Site Web

Re : Le FBI ferme Megaupload

Al Capone est mort, il a été arrêté par les gendarmes...
Ce fut un beau western à domicile que nous avons pu vivre ces derniers jours.

La loi a triomphé pour cette fois mais elle devra toujours lutter conte ceux qui la remettent en question. Elle ne représente que le réel de la raison face à des comportements qui sont de l'ordre du plaisir et de la survie culturelle.

Restons fermes, les hérissons sont les plus mignons...Et nous voulons continuer à télécharger des épines.

Hors ligne

#97 21-01-2012 01:38:15

Arkos
Habitué
Inscription : 12-12-2010
Messages : 110

Re : Le FBI ferme Megaupload

D'un côté, on ne peut pas dire que la politique des majors soit respectueuse des artistes et des consommateurs, autant MU l'est encore moins.
La rémunération des artistes par MU est nulle.
Au niveau consommateur, bien sûr, on a l'impression de rien payer, sauf que MU s'est quand même fait 25 millions de régie publicitaire, et 150 millions d'abonnements premium.

Est ce qu'on ne paye pas quand on est utilisé comme un pigeon commerciale, quand on limite la production d’œuvres (bah oui, les artistes sans argent, ils vont faire serveur chez McDo, et arrêter de créer) ? D'ailleurs vu le chiffre de gain avec les abonnements, un paquet de gens avait décidé de payer (de leur plein gré).


L'argent est devenu la valeur principale aujourd'hui, au détriment de la qualité, du respect. C'est encore et toujours la même histoire.

Je ne suis pas forcément pour que la culture soit payante à un prix exorbitant, mais MU et les majors sont une mauvaise solution. Le P2P me paraît plus respectueux, car personne ne se fait de l'argent sur les œuvres d'un autre. Mais actuellement, il n'y a aucune solution optimale.

Hors ligne

#98 21-01-2012 04:11:16

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Le FBI ferme Megaupload

Merci Crapoto c'est bien agréable de te trouver à nos côtés smile

Takamine, complètement d'accord notamment sur la question du prix c'est le point de vue que je défends et ça répond aux objections de Greerag : Bien sûr que la musique enregistrée a aussi le droit d'exister, Greerag, mais si tu enlèves le fric réclamé par les diffuseurs qui n'avait de sens qu'à l'époque où il fallait presser des disques et les mettre dans des bacs, Le prix pour un fichier audio à télécharger tombe à un niveau tel que les internautes seraient complètement prêts à le payer.

J'ai lancé à plusieurs reprises le chiffre de 10 cts pour un titre ou 1€ pour un album complet. L'artiste toucherait 90% de cette somme. 1ct par titre serait reversé à la plateforme de téléchargement.

Il y a aussi le financement par la pub, les partenariats et le mécénat qui est possible pour compléter l'offre en direction de ceux qui veulent avoir du gratuit, ou pour financer les oeuvres plus chères à produire. Il y a des solutions !

La faute incombe aux intermédiaires qui tentent de s'assimiler aux créateurs alors que ce ne sont que de simples négociants qui pourrissent le débat parce qu'ils ne veulent pas lâcher leur taf tout simplement. c'est très compréhensible mais ça fait chier tout le monde.

Hors ligne

#99 21-01-2012 04:37:07

RainbowPony
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2012
Messages : 1

Re : Le FBI ferme Megaupload

Pourtant, même les "artistes" avaient l' air d' apprécier

https://www.youtube.com/watch?v=K9caPFPQUNs

Je suis surtout désolé pour eux, eux qui aimaient tant megaupload.

Hors ligne

#100 21-01-2012 10:02:41

phch
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 4

Re : Le FBI ferme Megaupload

crapotobasta a écrit :

Perso, je ne me suis pas intéressé au modèle économique de la musique avant Gutemberg. Non juste, mon siècle à moi qui a connu les vinyles, les CD et le dématérialisé.

C'est pas le discours que vous tenez, puisque pour vous un artiste doit vivre du live. Et ça c'était avant la reproduction et la retransmission.
Le passé est une préface: Il est toujours enrichissant d'y porter un regard.

phch a écrit :

De plus, aujourd'hui, il est des créations musicales qui ne sont pas faites pour être mise en scène, mais simplement pour être écoutées dans un casque.

crapotobasta a écrit :

En se mouillant l'annulaire à chaque diminuendo ?

Ah bon... Votre champs musical est bien réduit. Je travaille souvent avec des compositeurs. Ce qui sort de leurs studios va pour sur des films, pour le théâtre, certaines de leurs compos circulent sur cd ou via internet. Ils font très rarement voire jamais des concerts. Ils créent des samples persos avec des instruments acoustiques et des synthés, ils récupèrent d'autres samples et ensuite créent avec leurs outils informatiques. Les voir sur scène n'a aucun intérêt, si ce n'est de voir du matos avec un gars qui appuie sur une barre d'espace pour lancer une musique qu'il a mis plusieurs jours à composer. Les écouter au casque, c'est bien plus sympa. Et ils sont vraiment très très loin d'être uniques dans leurs façon de composer. Ne soyez pas aussi restrictif, le monde de la musique a beaucoup évolué. Il n'y a pas que des artistes qui sortent du conservatoire ou bien des autodidactes sur un instrument acoustique ou électrique.
Il y a de plus en plus de créations musicales originales et talentueuses qui marchent très bien et dont le compositeur/interprète ne sait même pas lire une partition couramment et dont la prestation live ferait un bide.

phch a écrit :

Il en est d'autres où les artistes et interprètes  sont mort depuis longtemps où alors vivent au fin fond de la Papouasie.

crapotobasta a écrit :

Ces gens là n'ont donc aucune exigence économique.

Pour les morts, d'accord, pour ceux qui vivent à l'autre bout du monde, pas si sur, justement.

phch a écrit :

Vivre du "live", c'est de l'histoire ancienne, qui date d'avant Edison.

crapotobasta a écrit :

Ce n'est pas ce que me disent mes amis musiciens wink

Tant mieux pour eux s'ils vivent du live. La majorité n'en vivent pas, ou très mal.

Dernière modification par phch (21-01-2012 10:27:08)

Hors ligne

Pied de page des forums