Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#126 21-01-2012 21:11:31

greerag
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 13

Re : Le FBI ferme Megaupload

La copie privée n'a rien à voir !
C'est le droit de faire des copie d'un disque ou cassette que l'on a acheté pour une diffusion FAMILLIALE :à savoir chez soit avec ses enfants, amis de passage.

1- de passer cette copie à un amis en pret (s'il l'emporte) n'est normalement déjà pas autorisée
2- Enregistrer la radio pour réécouter chez soit n'est surement pas autorisé (mais qui peut l'empecher ?)

Donc ce n'est surement pas un droit de copier quelque chose que 'on a jamais eu (CD ou cassette vidéo), y compris venant d'une bibliotheque.

Hors ligne

#127 21-01-2012 21:39:05

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

gégé a écrit :

. si vous avez pas trouvé plus vieux, c'est vous qui avez besoin de documentation big_smile

.relisez doucement , vous allez peut etre comprendre.

.les droits de succession vous n'avez jamais entendu parler ?
http://vosdroits.service-public.fr/F456.xhtml

.les cessions/transmissions d'entreprise aussi sont taxées au fait.
http://www.netpme.fr/fiscalite-entrepri … alite.html

evidemment depuis les dernieres saloperies type loi Tepa, les sommes recuperees fondent (ou continuent de fondre plutot, puisqu'il y a tellement de manieres de ne plus payer d'impots des qu'on a suffisamment de thunes...), mais on va pas faire comme si ca avait toujours été le cas...

Ça n'est pas parce que c'est taxé que ça n'est pas transmissible ad vitam aeternam.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#128 21-01-2012 21:41:41

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

Oliv Soares a écrit :

Ce que l'on conteste ici c'est que les héritiers continuent à toucher des droits pour des oeuvres dont ils ne sont pas les créateurs.

Comme l'héritier d'un industriel continue à encaisser les profits d'une entreprise qu'il n'a pas créée. La loi est égale pour tous. Comme vous dites on peut contester le principe de l'héritage mais il faut le faire sans discrimination.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#129 21-01-2012 21:54:44

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

Oliv Soares a écrit :
David Croquettes a écrit :

Et cela vaut pour les emprunts en bibliothèques lesquelles paient des droits forfaitaires annuellement.

... mais ces droits ne sont pas reversés aux auteurs ! Peut-être pour les livres nouveaux achetés directement par la bibliothèque... les maisons d'édition sont peut être un peu arrosées au passage, mais les auteurs de bouquins donnés aux bibliothèques... je suis bien certain qu'ils ne touchent pas un centime.

Pourquoi ne seraient-ils par reversés aux auteurs puisque c'est la loi ? Peu importe que le livre ait été donné, ça n'a rien à voir. C'est la SOFIA qui gère les droits de l'écrit :

La rémunération perçue au titre du prêt en bibliothèque est répartie dans les conditions prévues à l’article L.133-4 :
1) Une première part est répartie à parts égales entre les auteurs et leurs éditeurs à raison du nombre d’exemplaires des livres achetés chaque année, pour leurs bibliothèques désignées par décret, déterminée sur la base des informations que les bibliothèques et leurs fournisseurs communiquent à la société agréée
2) Une seconde part qui ne peut excéder la moitié du total, est affectée à la prise en charge d’une fraction des cotisations due au titre de la retraite complémentaire


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#130 21-01-2012 21:58:32

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

greerag a écrit :

La copie privée n'a rien à voir !
C'est le droit de faire des copie d'un disque ou cassette que l'on a acheté pour une diffusion FAMILLIALE :à savoir chez soit avec ses enfants, amis de passage.

1- de passer cette copie à un amis en pret (s'il l'emporte) n'est normalement déjà pas autorisée
2- Enregistrer la radio pour réécouter chez soit n'est surement pas autorisé (mais qui peut l'empecher ?)

Donc ce n'est surement pas un droit de copier quelque chose que 'on a jamais eu (CD ou cassette vidéo), y compris venant d'une bibliotheque.

Il faut suivre le lien que j'ai laissé vers le site de l'avocat. On peut très bien copier le CD de quelqu'un de sa famille et ne l'avoir jamais eu. Copier un CD emprunté à une bibliothèque est une copie à usage privé. Je pense que l'avocat a raison. Bien sûr il est interdit de revendre ou de diffuser des clones de cette copie.

Dernière modification par David Croquettes (21-01-2012 22:09:36)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#131 21-01-2012 22:34:31

greerag
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 13

Re : Le FBI ferme Megaupload

David Croquettes a écrit :
greerag a écrit :

La copie privée n'a rien à voir !
C'est le droit de faire des copie d'un disque ou cassette que l'on a acheté pour une diffusion FAMILLIALE :à savoir chez soit avec ses enfants, amis de passage.

1- de passer cette copie à un amis en pret (s'il l'emporte) n'est normalement déjà pas autorisée
2- Enregistrer la radio pour réécouter chez soit n'est surement pas autorisé (mais qui peut l'empecher ?)

Donc ce n'est surement pas un droit de copier quelque chose que 'on a jamais eu (CD ou cassette vidéo), y compris venant d'une bibliotheque.

Il faut suivre le lien que j'ai laissé vers le site de l'avocat. On peut très bien copier le CD de quelqu'un de sa famille et ne l'avoir jamais eu. Copier un CD emprunté à une bibliothèque est une copie à usage privé. Je pense que l'avocat a raison. Bien sûr il est interdit de revendre ou de diffuser des clones de cette copie.

Oui, dans le cadre familial (foyer), donc sous le meme toit.
C'est d'ailleurs très bien décrit ici : http://www.copieprivee.org/Les-usages-l … rants.html

Pour la bibliothèque, je ne suis pas sûr que l'on ai le droit.

Hors ligne

#132 21-01-2012 22:59:44

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le FBI ferme Megaupload

David Croquettes a écrit :

Ce qui les enfonce et met à mal leurs protestations d'innocence :

Le plus grave : Les cadres «ont apparemment téléchargé toutes les vidéos YouTube qu'ils pouvaient pour les mettre sur Megaupload/Megavideo. Surtout, des emails échangés entre des employés montrent qu'ils savaient que des fichiers spécifiques étaient illégaux»

Mais avec leurs emails internes évoquant des fichiers illégaux volontairement laissés sur le site, les employés de Megaupload ont peut-être fourni à la justice américaine la corde avec laquelle les pendre.

Merci d'avoir fait la mise au point. Sur l'affaire MU, cet élément est fondamental (copie youtube, incitation à la copie par rémunération, etc) et rend MU indéfendable, ils ont clairement aidé SOPA par leur comportement. En toute logique, Anonymous n'aurait pas dû s'exciter à attaquer des grands comptes, mais au contraire à enfoncer MU. MU vient de faire un très grand tort à internet et à la liberté d'échange que bcp défendent ici. Lamentable. Cette affaire ne se situe même pas dans le même champ que la question de la rémunération des artistes.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#133 21-01-2012 23:04:34

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Le FBI ferme Megaupload

L'article que tu cites me paraît confirmer ce que je disais... ça concerne les bouquins neufs achetés par les grosses bibliothèques et mis chaque année à disposition du public... les prix littéraires et ce genre de choses.
Ca ne serait pas gérable de comptabiliser les droits d'auteur à partir de chaque entrée-sortie de chaque bouquin dans tous les espaces de pret... c'est pour ça qu'il est spécifié "sur la base des informations communiquées" ... je pense... maintenant je ne suis pas bibliothécaire, peut être un inventaire très précis de tous les fonds est-il adressé à la SOFIA chaque année par chaque bibliothèque... Je suis un peu dubitatif mais bon.

Hors ligne

#134 21-01-2012 23:07:23

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

greerag a écrit :

Oui, dans le cadre familial (foyer), donc sous le meme toit.
C'est d'ailleurs très bien décrit ici : http://www.copieprivee.org/Les-usages-l … rants.html

Pour la bibliothèque, je ne suis pas sûr que l'on ai le droit.

J'avoue que j'ai moi même été surpris, mais il est avocat… Je suppose qu'il est sûr de ce qu'il avance.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#135 21-01-2012 23:11:17

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

kio a écrit :
David Croquettes a écrit :

Ce qui les enfonce et met à mal leurs protestations d'innocence :

Le plus grave : Les cadres «ont apparemment téléchargé toutes les vidéos YouTube qu'ils pouvaient pour les mettre sur Megaupload/Megavideo. Surtout, des emails échangés entre des employés montrent qu'ils savaient que des fichiers spécifiques étaient illégaux»

Mais avec leurs emails internes évoquant des fichiers illégaux volontairement laissés sur le site, les employés de Megaupload ont peut-être fourni à la justice américaine la corde avec laquelle les pendre.

Merci d'avoir fait la mise au point. Sur l'affaire MU, cet élément est fondamental (copie youtube, incitation à la copie par rémunération, etc) et rend MU indéfendable, ils ont clairement aidé SOPA par leur comportement. En toute logique, Anonymous n'aurait pas dû s'exciter à attaquer des grands comptes, mais au contraire à enfoncer MU. MU vient de faire un très grand tort à internet et à la liberté d'échange que bcp défendent ici. Lamentable. Cette affaire ne se situe même pas dans le même champ que la question de la rémunération des artistes.

Pour moi l'affaire peut aussi se retourner contre SOPA. Car l'argument de cette loi est qu'on a pas les moyens de faire cesser la contrefaçon off shore. Or le raid contre MU prouve que non, que c'est faisable, que le dispositif législatif est suffisant pour peu qu'on travaille le dossier. Donc pas besoin d'une loi au potentiel liberticide alors que le cadre législatif est suffisant. À voir…

Dans une inteview au Point Benjamin Bayart ne dit pas autre chose.

Benjamin Bayart : « Premièrement, la fermeture de Megaupload n'a rien à voir avec les lois Hadopi, Sopa, Pipa ou Acta dont on parle beaucoup ces derniers temps. C'est du bon droit à l'ancienne qui a été appliqué, et cela prouve donc que ces lois idiotes et liberticides sont inutiles. Deuxièmement, cela prouve l'immense fragilité des systèmes centralisés comme l'était Megaupload. »

Dernière modification par David Croquettes (21-01-2012 23:34:24)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#136 21-01-2012 23:19:12

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

Oliv Soares a écrit :

L'article que tu cites me paraît confirmer ce que je disais... ça concerne les bouquins neufs achetés par les grosses bibliothèques et mis chaque année à disposition du public... les prix littéraires et ce genre de choses.
Ca ne serait pas gérable de comptabiliser les droits d'auteur à partir de chaque entrée-sortie de chaque bouquin dans tous les espaces de pret... c'est pour ça qu'il est spécifié "sur la base des informations communiquées" ... je pense... maintenant je ne suis pas bibliothécaire, peut être un inventaire très précis de tous les fonds est-il adressé à la SOFIA chaque année par chaque bibliothèque... Je suis un peu dubitatif mais bon.

Bien sûr les droits ne sont pas payés livre par livre emprunté. C'est une licence légale, un peu le même principe que pour la musique à la radio.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#137 22-01-2012 00:16:07

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Le FBI ferme Megaupload

J'arrive biiiien après le combat a ce que je vois.
Il est vrai que c'est triste de voir une plate-forme "hébergeur" se faire fermer, c'est un peu compliqué de juger de la responsabilité d'un hébergeur quant au fichiers qu'ils contient, a moins d'avoir une plainte précise faire un tri sur tous les fichiers c'est de la pur folie. Il se sont probablement attaqué a Mega* parce que c'est celui qui avait le plus de pub a ce moment, nul doute qu'un autre leader arrivera et se trouvera en leader dans 15 jours.

En attendant je suis très content de voir ce site fermer pour une raison simple (qui à déjà dû être évoqué ici) ce site était un cancer de l'Internet. Représente ce tant craint Minitel 2.0 auquel on ne voulait pas croire. Voilà maintenant qu'il est tombé des tas de pirates du dimanches esseulés. Eh bien ca nous apprendra a tous que l'Internet n'est pas fait pour être centralisé.
Le P2P non de dieu c'est un protocole vieux comme le monde qui a fait ses preuves, innarêtable, et non censurable. Faudra peut-être reprendre les bonnes vieilles habitudes, c'est bon pour tout le monde, vous, les trackers, les seeders, les leechers et même les FAI vont se trouver ravi d'avoir une bande passante plus équilibré.

C'était mon pitit coup de gueule smile


Proud Firefox User

Hors ligne

#138 22-01-2012 19:31:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

greerag a écrit :
crapotobasta a écrit :

La question n'est pas d'être fan. La question, c'est de savoir comment un artiste peut effectivement vivre de sa musique aujourd'hui.

Mais c'est simple, il peux en vivre en la vendant (ou en étant payé pour ce qu'il fait, c'est tout). ET en faisant des concerts.

Bon, on va reformuler : sauf à s'appeler David Bowie, Madonna ou que sais-je, un musicien X gagne plus d'argent avec les lives qu'avec les ventes de disques. Pour trois raisons : sur un album vendu, un auteur/compositeur/interprête touche pas grand chose. Sauf s'il est aussi producteur, éditeur et dieu le père. Mais ça, c'est pas tout le monde. Ensuite, parce qu'à part Bowie, Madonna ou que sais-je, les gens qui vendent > 20 000 albums ne sont pas légions. Enfin, parce que la musique se trouve gratuitement sur Internet, et que c'est une concurrence ultra-déloyale pour le produit CD vendu mini 15 euros en boutique.

Ajoute à ça le fait que les gens nés dans les années 90 et après ne savent pas ce que veut dire l'expression "acheter un CD". Tout au plus "file moi le truc en mp3" résonne-t-il de temps à autre.

Le produit physique est dépassé, vendu bien trop cher, engraissant davantage les intermédiaires que les artistes.


greerag a écrit :

D'après ce que tu dis, il faudrait qu'il soit payé que lorsqu'il fait des concerts. Ce n'est pas à nous de décider ni de choisir.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Voir juste au dessus.

greerag a écrit :

D'après "les pirates", il faudrait que les artistes fassent des concerts et que le reste soit gratuit. Désolé mais ça ne marche pas ainsi.

La question n'est pas de savoir s'il faudrait que dans le monde des bisounours. C'est déjà comme ça depuis plus de 10 ans. Et quoique t'en penses, ça marche déjà comme ça. Tu peux ne pas etre d'accord ou quoi, mais c'est là, incontestable.

greerag a écrit :

Après le système n'ets pas bon et les prix trop cher à cause du buziness des majors et autres. En revoyant tout ça, les artistes seraient rémunérés autant si ce n'est plus, en ayant de plus des prix inférieurs.

En supprimant les intermédiaires, ce que comme par hasard permet de faire la distribution on line...

greerag a écrit :

Ils serait temps qu'ils se bougent pour revoir tout le système. Mais le piratage n'est pas la solution et ce ne sera jamais gratuit. Après, pub, license globale, impots, il y a plusieurs pistes...

Là, je te rejoins. Sauf que je n'utilise pas le terme de piratage (et pour cause) et qu'ensuite, t'as beau espérer tout ce que tu veux, la contrefaçon est là et sera toujours là. Soit tu en prends acte et t'essaie de monétiser le truc, soit tu joues l'autruche en allant faire ouin ouin dans le giron de la justice. On présume où se situe l'efficacité.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#139 22-01-2012 19:39:24

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

Oliv Soares a écrit :

Merci Crapoto c'est bien agréable de te trouver à nos côtés smile

Il se trouve que je consomme - et que j'achète - pas mal de musique, livres et blu-ray. Il se trouve aussi que la plupart des mes amis sont musiciens, qu'ils en vivent à différents degrés. L'un et l'autre font que j'ai une petite acuité sur la façon dont la musique se crée, se joue et se vend, ou pas.

Oliv Soares a écrit :

Takamine, complètement d'accord notamment sur la question du prix c'est le point de vue que je défends et ça répond aux objections de Greerag : Bien sûr que la musique enregistrée a aussi le droit d'exister, Greerag, mais si tu enlèves le fric réclamé par les diffuseurs qui n'avait de sens qu'à l'époque où il fallait presser des disques et les mettre dans des bacs, Le prix pour un fichier audio à télécharger tombe à un niveau tel que les internautes seraient complètement prêts à le payer.

sauf qu'aujourd'hui, un album mp3 de qualité lo-fi coute 10 euros...soit seulement 5 euros de moins que l'objet CD acheté en France. parce qu'evidemment, j'exclus l'achat au Royaume Uni ou aux USA qui ramène le prix du CD à de plus justes proportions...

Oliv Soares a écrit :

J'ai lancé à plusieurs reprises le chiffre de 10 cts pour un titre ou 1€ pour un album complet. L'artiste toucherait 90% de cette somme. 1ct par titre serait reversé à la plateforme de téléchargement.

Je pense qu'un forfait serait plus adapté. reste à en définir le prix (le consentement à payer se situe vers 10 euros par mois) et les modalités de calcul pour la redistrib.

Oliv Soares a écrit :

Il y a aussi le financement par la pub, les partenariats et le mécénat qui est possible pour compléter l'offre en direction de ceux qui veulent avoir du gratuit, ou pour financer les oeuvres plus chères à produire. Il y a des solutions !

De mon point de vue, il faudrait aussi des financement publics aux musiques émergentes ou qui peinent à creuser le sillon commercial habituel. Ca existe mais c'est marginal.

Oliv Soares a écrit :

La faute incombe aux intermédiaires qui tentent de s'assimiler aux créateurs alors que ce ne sont que de simples négociants qui pourrissent le débat parce qu'ils ne veulent pas lâcher leur taf tout simplement. c'est très compréhensible mais ça fait chier tout le monde.

+1.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#140 22-01-2012 19:43:14

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

greerag a écrit :
Oliv Soares a écrit :

[...], Greerag, mais si tu enlèves le fric réclamé par les diffuseurs qui n'avait de sens qu'à l'époque où il fallait presser des disques et les mettre dans des bacs, Le prix pour un fichier audio à télécharger tombe à un niveau tel que les internautes seraient complètement prêts à le payer.[...]

Tout à fait d'accord avec ça. C'est d'ailleur un peu ce que j'ai dit juste au dessus. Par contre il y a encore les gens qui piratent et qui pirateront meme lorsque ce sera moins cher. Pour eux l'excuse des prix est mauvaise.

Déjà, interroge toi sur l'utilisation du terme piratage, pirate voire piraterie... Vois ce que ça convoque dans l'inconscient collectif et tente de voir d'où en vient l'utilisation.

Ensuite, la contrefaçon est là et aura toujours 12 coups d'avance sur la loi et les techniques répressives. Après, chacun fait comme il veut ou peut, c'est selon. Aujourd'hui, on sait ce qu'il en est.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#141 22-01-2012 19:45:26

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

Oliv Soares a écrit :

heu, je ne sais pas... tu as le droit de copier tes propres exemplaires pour toi ou faire des photocopies partielles d'un ouvrage, mais une vidéo ou un disque empruntés dans une discothèque ?

tiens, je croyais qu'on était au 21ème siècle wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#142 22-01-2012 19:49:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

Tinus a écrit :

Le P2P non de dieu c'est un protocole vieux comme le monde qui a fait ses preuves, innarêtable, et non censurable. Faudra peut-être reprendre les bonnes vieilles habitudes, c'est bon pour tout le monde, vous, les trackers, les seeders, les leechers et même les FAI vont se trouver ravi d'avoir une bande passante plus équilibré.

C'était mon pitit coup de gueule smile

C'est effectivement un protocole qui me parait adapté à la diffusion des oeuvres...si et seulement s'il peut s'accompagner un jour d'un système permettant de redistribuer raisonnablement les sommes collectées à la faveur de contributions ou licences globales.

Sauf que pour en convenir, il ne faut pas en avoir fait le symbole de la lutte contre le "piratage".

C'est pas gagné, donc wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#143 22-01-2012 20:00:38

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Le FBI ferme Megaupload

Ca c'est sûr, le P2P est devenu la figure de proue de la piraterie. Il est temps de ré-éduquer un peu pour montrer que ce n'est pas nécessairement mauvais.

Et avec les promesses de nos futurs présidents c'pas gagné


Proud Firefox User

Hors ligne

#144 22-01-2012 20:19:10

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Le FBI ferme Megaupload

crapotobasta a écrit :
Oliv Soares a écrit :

heu, je ne sais pas... tu as le droit de copier tes propres exemplaires pour toi ou faire des photocopies partielles d'un ouvrage, mais une vidéo ou un disque empruntés dans une discothèque ?

tiens, je croyais qu'on était au 21ème siècle wink

Oui bien sûr, mais là je parlais du XXeme justement ! J'évoquais l'époque où on enregistrait les disques et la radio sur des K7 ce qui ne me parait pas fondamentalement différent des pratiques de "piratage" numérique  dont on fait tout un plat aujourd'hui.

Les mêmes mecs qui aujourd'hui crient au scandale quand les jeunes téléchargent des mp3 se sont fait des piles et des piles de cassettes quand ils étaient ados sans se préoccuper le moins du monde de payer des droits d'auteur. On a une propension à oublier sa jeunesse que je trouve complètement dingue.

Hors ligne

#145 22-01-2012 21:43:50

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

Oliv Soares a écrit :
crapotobasta a écrit :
Oliv Soares a écrit :

heu, je ne sais pas... tu as le droit de copier tes propres exemplaires pour toi ou faire des photocopies partielles d'un ouvrage, mais une vidéo ou un disque empruntés dans une discothèque ?

tiens, je croyais qu'on était au 21ème siècle wink

Oui bien sûr, mais là je parlais du XXeme justement !

A dire vrai, c'était une boutade qui ne t'était pas adressée wink

Oliv Soares a écrit :

J'évoquais l'époque où on enregistrait les disques et la radio sur des K7 ce qui ne me parait pas fondamentalement différent des pratiques de "piratage" numérique  dont on fait tout un plat aujourd'hui.

exact. l'échelle change et ca n'a rien d'anodin. mais pas le discours de l'industrie. qui déjà à l'époque s'en prenait à la K7, puis à la VHS, puis au DVD... annonçant à chaque fois la mort de l'industrie. les archives de l'ina sont une mine de ce point de vue.

Oliv Soares a écrit :

[Les mêmes mecs qui aujourd'hui crient au scandale quand les jeunes téléchargent des mp3 se sont fait des piles et des piles de cassettes quand ils étaient ados sans se préoccuper le moins du monde de payer des droits d'auteur. On a une propension à oublier sa jeunesse que je trouve complètement dingue.

Ah oui mais ç'est pas pareil diront-ils wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#146 22-01-2012 22:07:53

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

Oliv Soares a écrit :

Les mêmes mecs qui aujourd'hui crient au scandale quand les jeunes téléchargent des mp3 se sont fait des piles et des piles de cassettes quand ils étaient ados sans se préoccuper le moins du monde de payer des droits d'auteur. On a une propension à oublier sa jeunesse que je trouve complètement dingue.

Erreur. Ils ont payé la copie privée. Qui je le rappelle date de 1965, inventée en Allemagne. Ils ont payé.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#147 22-01-2012 23:08:47

greerag
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 13

Re : Le FBI ferme Megaupload

crapotobasta a écrit :
greerag a écrit :
crapotobasta a écrit :

La question n'est pas d'être fan. La question, c'est de savoir comment un artiste peut effectivement vivre de sa musique aujourd'hui.

Mais c'est simple, il peux en vivre en la vendant (ou en étant payé pour ce qu'il fait, c'est tout). ET en faisant des concerts.

Bon, on va reformuler : sauf à s'appeler David Bowie, Madonna ou que sais-je, un musicien X gagne plus d'argent avec les lives qu'avec les ventes de disques. Pour trois raisons : sur un album vendu, un auteur/compositeur/interprête touche pas grand chose. Sauf s'il est aussi producteur, éditeur et dieu le père. Mais ça, c'est pas tout le monde. Ensuite, parce qu'à part Bowie, Madonna ou que sais-je, les gens qui vendent > 20 000 albums ne sont pas légions. Enfin, parce que la musique se trouve gratuitement sur Internet, et que c'est une concurrence ultra-déloyale pour le produit CD vendu mini 15 euros en boutique.

Ajoute à ça le fait que les gens nés dans les années 90 et après ne savent pas ce que veut dire l'expression "acheter un CD". Tout au plus "file moi le truc en mp3" résonne-t-il de temps à autre.

Le produit physique est dépassé, vendu bien trop cher, engraissant davantage les intermédiaires que les artistes.


greerag a écrit :

D'après ce que tu dis, il faudrait qu'il soit payé que lorsqu'il fait des concerts. Ce n'est pas à nous de décider ni de choisir.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Voir juste au dessus.

greerag a écrit :

D'après "les pirates", il faudrait que les artistes fassent des concerts et que le reste soit gratuit. Désolé mais ça ne marche pas ainsi.

La question n'est pas de savoir s'il faudrait que dans le monde des bisounours. C'est déjà comme ça depuis plus de 10 ans. Et quoique t'en penses, ça marche déjà comme ça. Tu peux ne pas etre d'accord ou quoi, mais c'est là, incontestable.

greerag a écrit :

Après le système n'ets pas bon et les prix trop cher à cause du buziness des majors et autres. En revoyant tout ça, les artistes seraient rémunérés autant si ce n'est plus, en ayant de plus des prix inférieurs.

En supprimant les intermédiaires, ce que comme par hasard permet de faire la distribution on line...

greerag a écrit :

Ils serait temps qu'ils se bougent pour revoir tout le système. Mais le piratage n'est pas la solution et ce ne sera jamais gratuit. Après, pub, license globale, impots, il y a plusieurs pistes...

Là, je te rejoins. Sauf que je n'utilise pas le terme de piratage (et pour cause) et qu'ensuite, t'as beau espérer tout ce que tu veux, la contrefaçon est là et sera toujours là. Soit tu en prends acte et t'essaie de monétiser le truc, soit tu joues l'autruche en allant faire ouin ouin dans le giron de la justice. On présume où se situe l'efficacité.

Euh crapotobasta tu ne comprend rien !
Le vol existe et donc on doit laisser faire ?
Tu me parait bien jeune et de très mauvais esprit.

Ensuite les artistes gagnent à mon avis pas mal sur la vente d'album (ou gagnerait si l'on achetait normalement leur musique (disque ou pas))
Et quel interet pour prodigy, bjork, LMFAO, shostakovitch (ah non il est mort !) pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit, que j'aille les voir en concert ??? Je n'ai aucune envie de voir LMFAO se dandiner devant des platines avec des danseuses et un son pourri (pas les danseuses j'espère). Je prefere les écouter chez moi ou avec un mp3, autoradio ou autre.
Moi j'arrette là car on ne se comprend pas, et ce que tu cite comme gratuit est du piratage. Donc oui, gratuit, mais c'est pas bien ;-)
Bonne continuation

Hors ligne

#148 22-01-2012 23:13:52

greerag
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 13

Re : Le FBI ferme Megaupload

Juste une dernière chose :
Les artistes gagnent plus avec leur live ????
Euh... si un connaisseur pourrais venir nous préciser parce que pour moi c'ets plutot le contraire, à part les groupes naissants....
Je suis meme sur que certains perdent de l'argent desfois, une tournée coute tellement cher ! D'ailleurs ils appellent ça une tournée DE PROMO.
À moins que je soit à coté de la plauqe la dessus....

Hors ligne

#149 22-01-2012 23:14:33

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Le FBI ferme Megaupload

Euh, est-ce qu'il y autre d'autre sites de direct download impactés ?
J'essaie de télécharger un petit jeu gratuit anciennement mis à disposition par l'auteur sur megaupload qui a dû changer de site de dl direct, mais ça ne marche pas non plus...


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#150 22-01-2012 23:19:38

greerag
Membre
Inscription : 20-01-2012
Messages : 13

Re : Le FBI ferme Megaupload

Tiens encore une dernière chose (oui désolé) :

crapotobasta, imagine tu est éleveur de légume que tu fait pousser avec tout ton coeur.
Tu les vends 1 euros le kilo, parce que c'est le prix que les vendent tous les autres légumiers !
Des gens te les achetent et sont quand meme content de pouvoir manger des légumes.
Par contre une grande partie du village, te les vole dans tes champs et te disent : "Eh tes légumes sont trop chers, nous on veut pas payer 1 euros le kilo pour des légumes qui sont souvent pas bons en plus !!!
Vends les nous 1 c le kilo et là, peut etre qu'on ne te les volera plus !"

....

Hors ligne

Pied de page des forums