Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#151 23-01-2012 00:17:00

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

greerag a écrit :

Tiens encore une dernière chose (oui désolé) :

crapotobasta, imagine tu est éleveur de légume que tu fait pousser avec tout ton coeur.
Tu les vends 1 euros le kilo, parce que c'est le prix que les vendent tous les autres légumiers !
Des gens te les achetent et sont quand meme content de pouvoir manger des légumes.
Par contre une grande partie du village, te les vole dans tes champs et te disent : "Eh tes légumes sont trop chers, nous on veut pas payer 1 euros le kilo pour des légumes qui sont souvent pas bons en plus !!!
Vends les nous 1 c le kilo et là, peut etre qu'on ne te les volera plus !"

....

a l'énorme différence près (mais au on aura compris que tu es perméable au discours de l'industrie selon lequel la contrefaçon est du vol) que lorsqu'on pique ses légumes à un agriculteur, il n'en a plus. alors que si on télécharge l'album d'un musicien, il n'est pas dépossédé de sa création.

sachant que rien ne prouve que ce qui est téléchargé aurait été acheté. du coup et sachant que de toute façon, les gens téléchargent, tu fais quoi pour t'adapter ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#152 23-01-2012 00:26:48

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Le FBI ferme Megaupload

David Croquettes a écrit :

Erreur. Ils ont payé la copie privée. Qui je le rappelle date de 1965, inventée en Allemagne. Ils ont payé.

Arrête arrête arrête me fais pas rire smile Ils n'ont pas payé davantage que maintenant avec les disques durs, clés USB, supports CD vierges... c'est pas différent. De toutes façons on est les premiers à être surpris aujourd'hui que Maître Eolas nous informe que ça devait entrer dans le cadre de cette "exception au droit"... mais à l'époque, c'était juste marqué "Toute reproduction interdite", et on se disait quoi ? "Bah c'est interdit mais je fais de mal à personne" on ne se disait pas "j'ai payé une taxe conformément à la loi" c'est pas vrai du tout !

Un tout petit peu d'honnêteté franchement smile

En plus ces taxes ne sont pas reversées de manière équitable. Il y a un phénomène de seuil qui fait qu'au-dessous d'une certaine notoriété tu ne peux prétendre à rien.

Hors ligne

#153 23-01-2012 00:40:00

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Le FBI ferme Megaupload

greerag a écrit :

Juste une dernière chose :
Les artistes gagnent plus avec leur live ????
Euh... si un connaisseur pourrais venir nous préciser parce que pour moi c'ets plutot le contraire, à part les groupes naissants....
Je suis meme sur que certains perdent de l'argent desfois, une tournée coute tellement cher ! D'ailleurs ils appellent ça une tournée DE PROMO.
À moins que je soit à coté de la plauqe la dessus....

C'est variable, mais pour un petit groupe c'est plus facile de trouver une salle et de faire venir du public à 5€ que de vendre un disque... Les disques c'est devenu des trucs qu'on vend par terre dans le métro.

De toutes façons au début l'art ça te coûte plus que ça ne te rapporte, quel que soit le domaine et le début peut durer 5, 10, 15, 20 ans... Si ton but est de gagner du fric il vaut mieux faire autre chose. smile

Hors ligne

#154 23-01-2012 10:14:20

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

greerag a écrit :

Juste une dernière chose :
Les artistes gagnent plus avec leur live ????
Euh... si un connaisseur pourrais venir nous préciser parce que pour moi c'ets plutot le contraire, à part les groupes naissants....
Je suis meme sur que certains perdent de l'argent desfois, une tournée coute tellement cher ! D'ailleurs ils appellent ça une tournée DE PROMO.
À moins que je soit à coté de la plauqe la dessus....

Exact. Johnny a dernièrement perdu beaucoup d'argent sur ses tournées, à rembourser ses déprogrammations. Je dis Johnny mais je parle des sociétés montées pour organiser ça. Les ventes de son dernier album ont été bien plus profitables. Et surtout Craposbasta oublie que les ventes du numérique ne représentent que 23.5 % des ventes en France, le reste c'est le CD soit à peu près 76 %. Bref il nous ressort toutes ces affirmations non démontrées qui inondent les forums. Si vraiment les artistes n'ont plus besoin de faire de CD parce qu'il n'y a rien à y gagner, pourquoi est-ce qu'il continuent ?


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#155 23-01-2012 10:26:52

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

Oliv Soares a écrit :
David Croquettes a écrit :

Erreur. Ils ont payé la copie privée. Qui je le rappelle date de 1965, inventée en Allemagne. Ils ont payé.

Arrête arrête arrête me fais pas rire smile Ils n'ont pas payé davantage que maintenant avec les disques durs, clés USB, supports CD vierges... c'est pas différent. De toutes façons on est les premiers à être surpris aujourd'hui que Maître Eolas nous informe que ça devait entrer dans le cadre de cette "exception au droit"... mais à l'époque, c'était juste marqué "Toute reproduction interdite", et on se disait quoi ? "Bah c'est interdit mais je fais de mal à personne" on ne se disait pas "j'ai payé une taxe conformément à la loi" c'est pas vrai du tout !

Un tout petit peu d'honnêteté franchement smile

En plus ces taxes ne sont pas reversées de manière équitable. Il y a un phénomène de seuil qui fait qu'au-dessous d'une certaine notoriété tu ne peux prétendre à rien.

Bie sûr que si. Relire le code de la propriété intellectuelle. Il dispose que l'on ne peut s'opposer à la copie dans le cadre privé. C'est reproduction interdite à l'exception de ce qui est fait dans l'espace privé en échange de quoi le public acquitte redevance sur les supports. Je me tue, avec Maître Eolas, à dire que la copie privée est une exception au droit exclusif d'autoriser ou d'interdire. C'est légal, et les droits sont payés conformément à la loi. Quant à affirmer que la répartition n'est pas équitable, c'est vous qui le dites, et il faudrait peut-être le prouver avec autre chose que des sottises de forum. Je ne dirais pas que vous manquez d'honnêteté mais simplement que vous ne comprenez pas. Vous me copierez 100 fois les deux articles d'Eolas sur le droit d'auteur pour les nuls et sur l'affaire Mulholland Drive :-))


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#156 23-01-2012 14:03:13

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Le FBI ferme Megaupload

L'inconvénient c'est que la limite est fine entre la copié privée et publique.
en admettant que mon frère habitre a l'autre coté de la planète, je lui envoie un fichier par Megaupload, est ce que c'est de l'échange privé ou publique ?

C'est sur Internet donc par définition c'est publique mais mon intention de partage est privé.


Proud Firefox User

Hors ligne

#157 23-01-2012 14:19:56

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

Tinus a écrit :

L'inconvénient c'est que la limite est fine entre la copié privée et publique.
en admettant que mon frère habitre a l'autre coté de la planète, je lui envoie un fichier par Megaupload, est ce que c'est de l'échange privé ou publique ?

C'est sur Internet donc par définition c'est publique mais mon intention de partage est privé.

C'est privé. Peu importe le médium. On peut le faire avec Dropbox, en envoyant un CD gravé, même si c'est un peu idiot. Par contre c'est public si plutôt de le réserver à son frère on laisse l'accès libre sur le net, c.-à-d. à la disposition du public.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#158 23-01-2012 14:27:30

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Le FBI ferme Megaupload

Par définition si le contenu est hébergé sur Internet il est accessible au publique. Certains plus facilement que d'autres. Si le medium n'importe pas alors je pourrais aussi partager en P2P ce qui est la quintessence de la copie public


Proud Firefox User

Hors ligne

#159 23-01-2012 14:50:57

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

Tinus a écrit :

Par définition si le contenu est hébergé sur Internet il est accessible au publique. Certains plus facilement que d'autres. Si le medium n'importe pas alors je pourrais aussi partager en P2P ce qui est la quintessence de la copie public

C'est ce que dis. Je ne sais pas avec MU, je ne me souviens plus car je m'en suis servi et j'y avais quelques fichiers hébergés mais je n'avais laissé l'URI qu'à une seule personne. En ce cas c'est privé. Mieux avec Dropbox car soit on ouvre une autorisation particulière d'accès un dossier, soit on donne un lien vers un fichier. Toujours est-il que même par internet on peut échanger en privé. Un mél est privé par exemple. Le P2P n'est pas le médium, c'est un protocole d'internet, lequel est le médium. On peut y faire circuler des données chiffrées, il n'y a rien de plus privé ou si on veut de moins public. :-)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#160 23-01-2012 15:15:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le FBI ferme Megaupload

hébergés mais je n'avais laissé l'URI qu'à une seule personne. En ce cas c'est privé

Non, car n'importe qui peut trouver l'URL. Ne serais-ce que par forçage brut( essai de toutes les combinaisons).
Sans compter que ton URL public peut être probablement indexé par les moteur de recherche.
Pour faire une analogie pourri: Si tu écris un message sur un mur dans la rue. Que tu le cache derrière un carton et que tu ne donne l’adresse qu'a une personne, cela n'en fait pas un message privé. N'importe qui peut tomber dessus par hasard ou en cherchant bien.

Le seul échange privé et un échange avec contrôle d'accès par utilisateur (Typiquement sur Google doc ou Dropbox tu as le choix: Privé, avec control d'accès, public).

Hors ligne

#161 23-01-2012 17:17:15

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Le FBI ferme Megaupload

Egmorn a écrit :

hébergés mais je n'avais laissé l'URI qu'à une seule personne. En ce cas c'est privé

Non, car n'importe qui peut trouver l'URL. Ne serais-ce que par forçage brut( essai de toutes les combinaisons).
Sans compter que ton URL public peut être probablement indexé par les moteur de recherche.
Pour faire une analogie pourri: Si tu écris un message sur un mur dans la rue. Que tu le cache derrière un carton et que tu ne donne l’adresse qu'a une personne, cela n'en fait pas un message privé. N'importe qui peut tomber dessus par hasard ou en cherchant bien.

Le seul échange privé et un échange avec contrôle d'accès par utilisateur (Typiquement sur Google doc ou Dropbox tu as le choix: Privé, avec control d'accès, public).

J'ai envoyé l'URL par mél. C'est privé. Peu importe qu'on force ma boîte mél, en ce cas je suis victime d'intrusion, vol de courrier. L'exception pour copie privée s'applique.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#162 23-01-2012 17:22:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le FBI ferme Megaupload

David Croquettes a écrit :
Egmorn a écrit :

hébergés mais je n'avais laissé l'URI qu'à une seule personne. En ce cas c'est privé

Non, car n'importe qui peut trouver l'URL. Ne serais-ce que par forçage brut( essai de toutes les combinaisons).
Sans compter que ton URL public peut être probablement indexé par les moteur de recherche.
Pour faire une analogie pourri: Si tu écris un message sur un mur dans la rue. Que tu le cache derrière un carton et que tu ne donne l’adresse qu'a une personne, cela n'en fait pas un message privé. N'importe qui peut tomber dessus par hasard ou en cherchant bien.

Le seul échange privé et un échange avec contrôle d'accès par utilisateur (Typiquement sur Google doc ou Dropbox tu as le choix: Privé, avec control d'accès, public).

J'ai envoyé l'URL par mél. C'est privé. Peu importe qu'on force ma boîte mél, en ce cas je suis victime d'intrusion, vol de courrier. L'exception pour copie privée s'applique.

Une URL c'est une adresse. Tu l'a peut être envoyé par mail, mais toutes les adresse MegaUpload (ou autre site) sont codé sur le même modèle.
Après tu peux tenter des adresse au pif et tomber sur des résultat. Les moteur de recherche accède à toutes les adresses par défaut (sauf spécifié autrement).
Pas besoin de te voler tes mails pour le trouver (un peu comme les spammers qui essayent toutes les adresses mail hotmail au pif)
Donc si tu n'a pas activer le contrôle d'accès tout le monde peut quand même y accéder. C'est juste plus dur à trouver.

Pour reprendre l'analogie de l'adresse. Si tu construit ta maison dans un coin, même si tu ne donne l'adresse qu'a tes amis, si tu ne met pas de serrure sur ta porte toute personne passant par là peut rentrer dedans.

Dernière modification par Egmorn (23-01-2012 17:23:26)

Hors ligne

#163 23-01-2012 17:44:00

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Le FBI ferme Megaupload

David Croquettes, il ne suffit pas d'avoir le nez dans les articles de loi, même si c'est important, tu as raison de rappeler ces textes mais ça n'est pas moins une "bêtise de forum" qu'autre chose. Tu ne te places pas au-dessus du débat pour autant smile amha

Chaque internaute qui télécharge fait une copie pour son usage privé sur des supports numériques pour lesquels une redevance est aquittée aussi. La différence avec les K7 enregistrées sur des disques empruntés dans une discothèque ou diffusés à la radio ne me paraît pas flagrante.

Hors ligne

#164 23-01-2012 18:20:23

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Le FBI ferme Megaupload

oui c'est vrai Egmorn, mais malgré tout je crois qu'une maison c'est un espace privé avec ou sans serrure. et sur une page web on peut facilement empêcher les robots d'indexer et de suivre les liens par les attributs noindex et nofollow des balises meta.

Ceci dit l'entête du document spécifie si toutefois il n'a pas été omis quelque chose comme :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

mais ça marche aussi avec juste la balise : <!DOCTYPE html>

peut-être même qu'on peut remplacer PUBLIC par PRIVATE à voir... Pas sûr que les juges en tiennent compte en cas de problème avec la justice wink

Hors ligne

#165 23-01-2012 23:25:22

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le FBI ferme Megaupload

Oliv Soares a écrit :

David Croquettes, il ne suffit pas d'avoir le nez dans les articles de loi, même si c'est important, tu as raison de rappeler ces textes mais ça n'est pas moins une "bêtise de forum" qu'autre chose. Tu ne te places pas au-dessus du débat pour autant smile amha

hé hé wink

perso, je préfère l'approche empirique qui suppose d'entendre et d'écouter mes amis. après tout, j'ai toutes les raisons de préférer la version d'un patron de label, d'un directeur musical ou d'un auteur/compositeur/interprête à celle d'un forumeur aussi péremptoire qu'ostentatoire.

mais bon, je suis sans doute dans l'erreur wink

Dernière modification par crapotobasta (23-01-2012 23:28:44)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#166 24-01-2012 07:36:25

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Le FBI ferme Megaupload

Sans compte que comme a dit Olivier des méta-moteur de tous les sites d'hébergement sont disponible. Pour peux que tu ais nommé ton fichier de façon explicite il sera facile à retrouver.


Proud Firefox User

Hors ligne

Pied de page des forums