Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-01-2012 16:33:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

MegaUpload : la casse aux trésors

MegaUpload : la casse aux trésors

De nombreux films, séries ou disques rares, archivés par des amateurs passionnés, ont disparu avec MegaUpload. Les blogs s'interrogent aujourd'hui sur l'avenir du partage désinteressé.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-01-2012 16:43:54

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

« Un ami plutôt bien informé m’a prévenu qu’il était possible que le gouvernement fasse quelques coups d’éclat avant les élections, pour profiter de l’effet médiatique de la fermeture des serveurs et prouver l’utilité d’Hadopi. Comme la politique française en matière de partage va peut être changer radicalement d’ici moins de 100 jours, nous n’avons pas envie de servir de cible de dernière minute et faire la promo de Sarko. [...] Je n’ai pas de tristesse vis-à-vis de la disparition de MegaUpload, c’est un monstre engendré par les premières lois anti-partage. C’était une entreprise purement commerciale visant à remplacer le système gratuit peer-to-peer qui avait été mis en cause. »

Eh bien, en voilà une analyse intéressante de la situation.

Pour ces cas de partage assez spécifiques, qui sont plus ou moins "tolérés" ou au moins ignorés par les ayants droits - quand il y en a - je ne vois qu'une solution. Un appel régulier au don et l'hébergement sur un serveur privé (soit dédié chez un hébergeur assez sympa, soit directement chez soi).
Je suis sûr que les centaines ou milliers de visiteurs fidèles de ces blogs seraient prêts à payer quelques euros pour aider à remettre en ligne de façon plus stable et durable des contenus qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.

Hors ligne

#3 24-01-2012 17:09:00

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Et pourquoi les gens ne tentent pas BayFiles? Ils viennent, parait-il, d'augmenter la taille maximale des uploads (http://korben.info/bayfiles.html)
Sinon, un ami m'a parlé de trackers privés pour les torrents, ça marche toujours aussi bien parait-il.
Pour la musique, cet ami m'a aussi parlé d'un vieux logiciel en forme d'oiseau bleu et dont l'utilisation permettrai de se protéger de personnes malveillantes (ne rien partager - ce qui est contraire à l'esprit - ou ne partager qu'à ceux qui partagent).

Hors ligne

#4 24-01-2012 17:11:58

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Vous avez beaucoup d'amis anonyme hein. Un ami m'a dit que.. il m'a aussi dit que.

J'ai un ami qui télécharge..
AH je vous jure, ces fameux amis wink


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#5 24-01-2012 17:31:44

noborder59
Nouveau membre
Inscription : 22-11-2011
Messages : 4

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

je suis tout a fait d'accord avec Simon Reynolds, j' ai la soixantaine ,et, je suis un ancien collectionneur me collection ayant été dispersée (les aléas de la vie et plusieurs déménagements)j'ai donc grace à internet ( et surtout audiogalaxy,bien avant napster, emule et consorts)  recommencé à collectionner et surtout partager cette musique soul; soul jazz, boogaloo des années60 et 70,  j'etais chez fileserve ....bon une bonne partie des liens sont morts et il reste mediafire,rapidshare... donc wait and see et vive le partage

Dernière modification par noborder59 (24-01-2012 17:32:42)

Hors ligne

#6 24-01-2012 17:48:06

Hororo
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2012
Messages : 1

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Très bon article. A ce sujet j'ai écris une chronique de Retromania http://www.lafilledurock.com/chronique- … son-passe/

Hors ligne

#7 24-01-2012 17:48:35

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

nervusdm a écrit :

Vous avez beaucoup d'amis anonyme hein. Un ami m'a dit que.. il m'a aussi dit que.

J'ai un ami qui télécharge..
AH je vous jure, ces fameux amis wink

Effectivement, en ces temps difficiles, on est jamais sûr de rien, même de ses amis big_smile

Hors ligne

#8 24-01-2012 18:01:02

sCaLP_
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2012
Messages : 8

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Voila pourquoi il ne fallait pas migrer bêtement vers les sites de ddl quand a été instauré Hadopi (et consorts), mais plutôt privilégier l'abonnement à un VPN (ou autres systèmes cryptés).
Il subsiste encore de nombreux systèmes P2P avec des utilisateurs en nombre suffisant pour faire vivre à jamais les œuvres rares (films comme albums).
Pour les cinéphiles, le célèbre tracker français (avec un nombre à 3 chiffres) est toujours bien actif (et avec une base énorme de films introuvables).
Pour les amoureux de musiques improbables, l'oiseau bleu (comme cité plus haut) est lui aussi toujours en forme.
Et pour définitivement clore le bec à tous ces dinosaures qui nous gouvernent, n'oubliez pas de continuer à faire vivre la culture (cinémas de quartier, concerts live, etc...).
La lutte continue !

Hors ligne

#9 24-01-2012 18:28:03

gmalopied
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2012
Messages : 1

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec simonsorcier et je salue au passage l'humour de Suvann.

Hors ligne

#10 24-01-2012 18:58:45

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Voilà le genre d'article qui fait que l'on reste attaché à Libé. Je n'ai pas eu le journal papier du jour, mais j'espère vraiment que cet article a été ou sera publié. Il le mérite amplement. Bravo à l'auteur.

Hors ligne

#11 24-01-2012 20:33:43

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

sCaLP_ a écrit :

Pour les cinéphiles, le célèbre tracker français (avec un nombre à 3 chiffres) est toujours bien actif (et avec une base énorme de films introuvables).

Mon ami ma relaté être tombé sur l'intégrale de l'émission "Mystères" sur ce tracker. Certes ce ne sont pas des films, un peu les prémisses de la télé poubelle de TF1, mais en entendre parler à nouveau plus de 10 ans plus tard ça fait sourire et montre la possibilité magnifique que représente le P2P en matière audio et audiovisuelle.

sCaLP_ a écrit :

Pour les amoureux de musiques improbables, l'oiseau bleu (comme cité plus haut) est lui aussi toujours en forme.

J'ai même ouïe dire que sur cet oiseau bleu certains patrons de maison de disque mettaient leur catalogue entier à disposition car sachant s'adresser à un public connaisseur et chercheur et donc investisseur.

Hors ligne

#12 24-01-2012 21:31:09

R5 turbo 2
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2012
Messages : 6

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Bonsoir, très bon article.
Merci d'avoir mis mon blog en lien ça me fait autant de visites aujourd'hui que le tout le mois dernier.

Je suis très triste d'apprendre la disparition de la Caverne qui était devenue incontournable et qui m'a assuré d'excellentes soirées à visionner des oeil du cyclone d'il y a 15 ans, à délirer sur le doublage d'un film d'action de seconde zone ou à me taper des moments de pure nostalgie en regardant Les accords du diable, bref j'aurais ce pouvoir je nationaliserai la Caverne.

Pour ma part je ne suis pas si sur que le modèle DDL (direct download) soit terminé et il est très probable qu'en Russie de vraies mafia (cette fois) prennent le relais de megaupload et là ça sera une autre bataille pour les ricains (il n'y a qu'a voir la fête du slip que c'est ifolder.ru).

Quand aux blogs que vous citez je m'étonne qu'autant mettent la clé sous la porte aussi vite, moi je serais même prêt à apprendre un peu de russe pour pouvoir continuer à partager ce que j'aime, d'ailleurs le très méconnu mais pourtant génial album de Sumy qui rivalise avec les meilleurs albums de Prince si il les avaient enregistré tout seul est toujours disponible...profitez en: le "host" sur lequel on le trouve est bientôt convoqué par le surgé.

J'ai été déniaisé par napster mais mon premier amour est l'oiseau bleu et je vais pas tarder à me remettre avec.

MiXX

Dernière modification par R5 turbo 2 (24-01-2012 21:37:19)

Hors ligne

#13 24-01-2012 22:35:44

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

(quelqu'un m'a dit... ^^)
Ici Londres, les hommes libres parlent aux hommes libres : CG KG THC 249+315-153 TIK HDB PTN  etc smile

edit : au sujet de l'oiseau bleu, il est conseillé pour les non windoziens d'utiliser un patch anti fumeurs plutot que de partir a la recherche des ames avec une bouteille de vin. Comprenne qui pourra.
quant à imaginer que l'oiseau bleu vole sous les radars, il ne faut pas croire au pere noel, des 2008 la Sacem déposait une plainte. qui a du se perdre quelque part au dessus de l'atlantique, en tous cas j'en ai plus jamais entendu parler depuis.

Dernière modification par gégé (24-01-2012 23:49:58)

Hors ligne

#14 24-01-2012 22:38:02

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Suvann a écrit :
sCaLP_ a écrit :

Pour les amoureux de musiques improbables, l'oiseau bleu (comme cité plus haut) est lui aussi toujours en forme.

J'ai même ouïe dire que sur cet oiseau bleu certains patrons de maison de disque mettaient leur catalogue entier à disposition car sachant s'adresser à un public connaisseur et chercheur et donc investisseur.

C'est fou, j'ai l'impression qu'on n'a pas envie de trop l'évoquer de peur que cela cause sa perte (en tout cas, c'est ce que je pense pour ma part : il est quand même bien fragile en réalité)

Hors ligne

#15 25-01-2012 00:35:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Très bon article. Vous n'êtes pas trop de deux à nous l'expliquer...
Alex ! Alex ! Alex !

Dernière modification par Red (25-01-2012 00:35:43)

Hors ligne

#16 25-01-2012 01:46:51

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

… bordel de merde, c'est quoi cet oiseau bleu ?!… pour moi, le seul oiseau bleu c'était Twitter…… [google: blue bird peer to peer]…… aaah ! bah vi. :-) tiens ça faisait longtemps. Y avait un client pour Mac. "Solar~" (et boum, développement arrêté…).
Nan, mais sérieusement, pour moi, le déclencheur fut Napster. Paix à son âme.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#17 25-01-2012 04:59:44

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Si vous en avez entendu parler, alors les ayants droits en ont entendu parler (ou en entendront parler bientôt).
Si il y a un club "exclusif" dont vous faites parti, alors c'est qu'ils font rentrer tout le monde (ou comme diraient les Marx Brothers "I don't want to belong to any club that will accept people like me as a member").

Aussi avec PIPA/SOPA et leur future version française, un site centralisé mais dans une juridiction difficilement accessible mais qui proposerait ses services aux internautes américains ou français pourrait se faire bloquer également (ainsi que leurs moyens de paiement à la wikileaks..).

La solution (partielle) serait sans doute de fonctionner en petites cellules de partage qui ne communiquent entre deux cellules séparées que par des canaux infréquents et informels (comme fonctionnait le partage à l'époque des disquettes). Pas performant ni pratique mais secure (pas pour tout le monde, il y aura forcément toujours un ou deux boucs sacrificiels). Et plus compliqués et cher à démanteler par rapport au préjudice subi.

Hors ligne

#18 25-01-2012 07:54:24

catcat
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 1

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Bravo ! Excellent article pour tous ceux et celles qui mélangent tout en ce qu'il n'a jamais été question de défendre un escroc et son entreprise (Mégaupload) mais des valeurs de partage et de liberté dans un cadre précis.

Hors ligne

#19 25-01-2012 10:00:36

fab666
Membre
Inscription : 18-08-2008
Messages : 10

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Après ces quelques jours passés après la fermeture de Megaupload, j'ai pu noter que certains sites ont décidé de fermer tout simplement, mais d'autres s'organisent et ils le font très vite, certains ont déjà remplacé tous les liens Megaupload par des liens Wupload et Rapidshare.
A mon avis ce n'est juste qu'une question de temps pour recommencer à trouver les perles rares que l'on pouvait trouver avant, de plus je ne crois pas vraiment qu'on retournera au p2p en generale l'internet et la technologie vont de l'avant pas de retour en arrière.

Hors ligne

#20 25-01-2012 10:16:44

Maxime162
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 1

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Y'a Quodding.com qui a débarqué et il paraît que les visites explosent (+ de 10000 hier et des centaines d'inscrits).

Apparemment le site est entrain de créer un réseau communautaire entre amis où ce sont les gens eux-mêmes qui partagent leurs fichiers avec leur entourage sans possibilité pour d'autres d'aller surveiller ce qu'ils partagent !

J'y suis inscrit depuis hier, et apparemment ils vont lancer des comptes gratuit jusqu'à 1 Go d'ici quelques jours !

Et leurs comptes premium vont jusqu'à.....100 Go !!! tongue

Qui m'aime me suive ! tongue

Hors ligne

#21 25-01-2012 11:16:05

Tootof
Habitué
Inscription : 25-08-2009
Messages : 51

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Maxime162 a écrit :

Y'a Quodding.com qui a débarqué et il paraît que les visites explosent (+ de 10000 hier et des centaines d'inscrits).

Apparemment le site est entrain de créer un réseau communautaire entre amis où ce sont les gens eux-mêmes qui partagent leurs fichiers avec leur entourage sans possibilité pour d'autres d'aller surveiller ce qu'ils partagent !

J'y suis inscrit depuis hier, et apparemment ils vont lancer des comptes gratuit jusqu'à 1 Go d'ici quelques jours !

Et leurs comptes premium vont jusqu'à.....100 Go !!! tongue

Qui m'aime me suive ! tongue

C'est pas beau la pub opportuniste sur un article si bon.

Hors ligne

#22 25-01-2012 11:27:28

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

LeGreg a écrit :

Si vous en avez entendu parler, alors les ayants droits en ont entendu parler (ou en entendront parler bientôt).
Si il y a un club "exclusif" dont vous faites parti, alors c'est qu'ils font rentrer tout le monde (ou comme diraient les Marx Brothers "I don't want to belong to any club that will accept people like me as a member").

Vi c'est assez évident (et illusoire de croire le contraire)

La solution (partielle) serait sans doute de fonctionner en petites cellules de partage qui ne communiquent entre deux cellules séparées que par des canaux infréquents et informels (comme fonctionnait le partage à l'époque des disquettes). Pas performant ni pratique mais secure (pas pour tout le monde, il y aura forcément toujours un ou deux boucs sacrificiels). Et plus compliqués et cher à démanteler par rapport au préjudice subi.

Ou ce qui se faisait entre les disquettes et le P2P : FTP, DCC (sur IRC), ...

@kio : séquence souvenirs, y'avait Audiogalaxy aussi qui a bien marché à une époque

Hors ligne

#23 25-01-2012 12:06:02

dumont.net
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2012
Messages : 8

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

C'est ce que je fais pour un pan important de la musique enregistrée et tombée dans le domaine public. L'hébergement me coûte dans les 80 € par mois à peu près compensés par quelques donations volontaires.

L'hébergement décentralisé est une réponse aisée à la centralisation mégalomaniaque genre Facebook et autres

<<Pour ces cas de partage assez spécifiques, qui sont plus ou moins "tolérés" ou au moins ignorés par les ayants droits - quand il y en a - je ne vois qu'une solution. Un appel régulier au don et l'hébergement sur un serveur privé (soit dédié chez un hébergeur assez sympa, soit directement chez soi).
Je suis sûr que les centaines ou milliers de visiteurs fidèles de ces blogs seraient prêts à payer quelques euros pour aider à remettre en ligne de façon plus stable et durable des contenus qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.

Hors ligne

#24 25-01-2012 13:01:59

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

Tout cette culutre perdue peut etre à jamais... Décidement à toutes les époques on est trés bons pour détruire les oeuvres de l'esprit ! C'est marrant sans vouloir faire un genre de gros troll, à lire l'article on pourrait presque croire que megaupload était un genre de bibliologique d'Alexandrie moderne...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_d'Alexandrie :
"(...)celle-ci a pour objectif premier de rassembler dans un même lieu l'ensemble du savoir universel. La constitution du fonds s'opéra essentiellement par achat mais également par saisie ou ruse : Ptolémée aurait ainsi demandé à tous les navires qui faisaient escale à Alexandrie de permettre que les livres contenus à bord soient recopiés et traduits ; la copie était remise au navire, et l'original conservé par la bibliothèque. Le fonds s'enrichit également par la copie d'exemplaires acquis ou prêtés."

ça ressemble un peu quand même non ?

On peut lire aussi que détruite plus d'une fois, elle a à chaque fois été reconstruite, hi hi hi^^

Dernière modification par davidvincent (25-01-2012 13:05:41)

Hors ligne

#25 25-01-2012 19:58:29

spaulding
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 1

Re : MegaUpload : la casse aux trésors

C'est exactement ça.
Pour 10000 épisodes de séries populaires, combien de perles du net on été supprimées ?
Pour moi c'était les vieux jeux PC obscures existants nul part ailleurs.
Un autre exemple : les préservations de fan des premières versions de star wars (que george lucas refuse de sortir en DVD/Blu-Ray) : http://tehparadox.com/forum/f56/star-wa … s-2526518/ Tout était uploadé via megaupload.

On dirait que chacun a ses propres exemples, suivant ses sources d'intérêt. Le total doit être gigantesque.

Hors ligne

Pied de page des forums