Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-01-2012 15:00:20

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Le petit journal» privé de cartes de presse ?

«Le petit journal» privé de cartes de presse ? 

Interviewé par Arrêt sur Images, le président de la Commission de la carte de presse s?interroge sur le rôle informatif du Petit Journal, récemment accusé de manipulations.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-01-2012 15:08:16

kiouv
Nouveau membre
Inscription : 11-06-2009
Messages : 7

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

Comme quoi on peut être nain, obèse, autiste, et avoir une vie sexuelle débordante.

Hors ligne

#3 25-01-2012 15:38:10

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

Tiens, bizarrement, j'ai fini par me demander si Morandini avait une carte de presse.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#4 25-01-2012 15:55:27

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

Qu'à cela ne tienne, prouvez que le petit journal montre une réalité biaisée.

Accuser c'est facile, prouver c'est plus dur... Autant pour Mélenchon c'était pas évident, autant Douillet ça laisse peu de place au doute..

Hors ligne

#5 25-01-2012 16:50:42

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

J'aime bien le petit journal, mais il faut reconnaître, selon mon propre avis, que des fois, effectivement, c'est absolument pas du journalisme. Quand ils s'acharnent sur une personne ( on a eu la période céline dion par exemple ) pour "rire", c'est pas non plus vraiment très intéressant ( ni même drole d'ailleurs ).


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#6 25-01-2012 17:31:33

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

Par qui et comment est composée la commission en question ?

Hors ligne

#7 25-01-2012 17:43:01

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

J'adore quand ils croisent Bernadette Chirac.

Si ça c'est pas de l'info... lol

Hors ligne

#8 25-01-2012 23:32:32

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

Je pense que le débat est un peu biaisé.
Un journaliste peut-être tout a fait divertissant, sans être un provocateur comme l'est Barthès. Le Daily Show de réussit cette exercice avec brio depuis longtemps et leurs invités sont très souvent intéressant et Jon Stewart sait poser de vrais questions.
Ce que Barthès fait c'est de la provoc' Canal. Loin de la provoc' M6 celle là est quand même bien plus digérable mais ca reste très "puéril" sur beaucoup de sujet.
Le principe du journalisme c'est quand même de révéler des choses, d'apporter de l'info, pas de se moquer gratuitement.

Je sais pas si un journaliste doit s'empêcher d'être divertissant mais il se doit quand même être journaliste.


Sur un autre sujet si ca pouvait effectivement éviter les émission comme C'est mon choix, ce sera toujours ca de pris big_smile

Dernière modification par Tinus (25-01-2012 23:33:30)


Proud Firefox User

Hors ligne

#9 26-01-2012 01:06:46

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

ça sert à quoi une carte de presse ?

Hors ligne

#10 26-01-2012 11:46:41

Weex
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 6

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

Ce programme est nulle de tt façon, prétentieux, et rarement talentueux... Basé uiquement sur des railleries du niveau d'une classe de cm1..  Pittoyable.

Hors ligne

#11 26-01-2012 12:32:21

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

Une discussion à ranger dans le même panier que :
"Peut on rire de tout ?"
"La lumière est elle une onde ou une particule ?"
"Est ce qu'un monochrome de Whiteman c'est de l'art ?"
Bref...
Le présentateur du petit journal est il considéré comme un journaliste, ou un humoriste ? Pas évident de trancher, et je pense même que le spectateur ne se pose pas la question et opte d'entrée pour la deuxième proposition...
Dans ce cas, une autre manière de poser la question serait "les humoristes ont ils une carte de presse ?"

Hors ligne

#12 26-01-2012 12:32:34

nasnagol
Nouveau membre
Inscription : 15-04-2011
Messages : 5

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

Je pense que le petit journal traite de la forme et non pas du fond.

Leur but n'est pas de mettre en cause les valeurs ou les idées politiques mais de montrer comment parfois la forme prend le pas sur le fond. C'est dans ce coté que je trouve le petit journal pertinant.
Montrer que les politiques ou le monde du spectacle nous ont habitué à leur mise en scène. Nous montrer que la forme a pris de l'importance.
J'espère, que lorsqu'ils sont outranciers, ils cherchent à nous à faire réfléchir, à nous informer sur la véracité de leur propos.

typiquement, j'ai vu le reportage entre Eva Joly et Mélanchon. Je me souviens m'être dit : "mais qu'est ce qu'on s'en fout" et puis "Ils ont raison de ne pas le faire, de ne pas leur faire ce plaisir, ils auraient été montrer comme des marionnettes prêtent à tout pour une belle image"

Je ne suis pas quotidiennement ce programme mais j'aime bien le regarder. Je sais que quoi qu'il arrive ils trouveront une vanne à faire. Les mots importants dans la dernière phrase c'est "quoi qu'il arrive". J'aime ce ton différent, j'ai me de tant à autre l'envers du décor et je ne me sens pas plus manipulé que dans une autre émission.

mais j'avoue que la bonne question a été posé plus tôt : "ça sert à quoi une carte de presse?"

Dernière modification par nasnagol (26-01-2012 12:34:02)

Hors ligne

#13 26-01-2012 13:45:27

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

LeGreg a écrit :

ça sert à quoi une carte de presse ?

A faire croire à tout les jeunes précaires qui sont exploités dans les journaux qu'ils ont un vrai travail parce qu'on leur a donné une jolie carte? smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#14 26-01-2012 14:43:31

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

Weex a écrit :

Ce programme est nulle de tt façon, prétentieux, et rarement talentueux... Basé uiquement sur des railleries du niveau d'une classe de cm1..  Pittoyable.

Ah non, pas toujours.
Par exemple, quand il montre sur 3 chaînes différentes, le même phrase mot pour mot "d'indignation spontanée" d'un politique,... ben je regrette c'est de l'info. Ca montre la mécanique qu'il y a sous ce capot bien lustré.

Et puis, il n'y a pas "d'entourloupe", on sait ce qu'on regarde et on sait que c'est de l'humour potache.
Le cadre fait qu'on sait qu'il ne faut pas le prendre au sérieux.
C'est comme quand tu lis un journal, tu connais la tendance politique alors tu adaptes la lecture selon que ce soit Le Figaro, Libé ou Ouest-France.

A contrario, moi par exemple, si je te dis qu'un élève de CM1 connait au moins l'orthographe de pitoyable, vu qu'on ne me connait pas, ça peut être pris pour un taunt gratuit. Pas vrai?

Hors ligne

#15 26-01-2012 21:16:11

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

D'après Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_presse_en_France

Niche fiscale, régime social spécial, et régulation des accès à certaines infos.

J'imagine que l'intérêt de son existence est qu'on puisse la retirer.

Hors ligne

#16 27-01-2012 01:42:44

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

LeGreg a écrit :

ça sert à quoi une carte de presse ?

Techniquement a âter autorisé à accéder a ce genre de meeting justement


Proud Firefox User

Hors ligne

#17 27-01-2012 09:24:08

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

ca permet d'entrer dans pas mal d'endroit gratuitement. ca permet aussi de bosser dans une entreprise de presse.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#18 29-01-2012 02:20:16

Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 33

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

D'accord avec Nasnagol.
Là où le petit journal a vraiment du mérite, c'est qu'ils montrent un peu l'arrière boutique de ce qui nous est présenté à la télé. Faut pas s'attendre à du débat de fond chez eux(même si on sent que ça les titille, au vu de la nouvelle formule), mais par contre cela montre au grand public toute la mise en scène et les tractations qui génèrent l'image des politiques (et autres célébrités...) ; dans ce sens je trouve que leur travail est très salutaire, un peu à l'image de ce que fait le canard enchaîné (même si on ne peut comparer les deux en ce qui concerne l'ampleur du phénomène, car le canard a une plus grande expérience et beaucoup plus de latitude pour s'exprimer). Le off et les petites phrases, c'est très important pour cerner la vie politique.

D'une manière plus générale, c'est très 2.0 comme attitude, cette déconstruction de la communication politique centralisée, institutionnalisée... évidemment pour les gens de la vieille école, c'est pas évident à maîtriser.

Hors ligne

#19 29-01-2012 09:28:43

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

J'ai remarqué il y a seulement 3 jours qu'ils insèrent des phrases très courtes à la toute fin de leur générique de clôture. Et là, sur les deux dernières émissions, ils y ont mis le nom d'un journaliste avec le numéro de sa carte de presse.

Sinon et comme déjà dit, le petit journal ne critique pas le fond, mais y apporte une certaine attention (surtout concernant Le pen). L'exemple de la voiture allemande qui ramène Bayrou juste après avoir fait un discours sur le "produire Français" colle bien à l'idée que je me fais du petit journal.

Et même s'ils ont acquis une certaine expérience au fil des années, je suis à peu près certain que d'autres journalistes ont du percevoir ces à-côtés si révélateurs. Mais comme il faut être politiquement correct, alors on ne montre pas ce genre de détails.

Le mec qui recrache le même speech une dizaine de mois  plus tard, je trouve ça honteux. Et je suis ravi que le petit journal ait un placard à archives conséquent de ce point de vue là.

Hors ligne

#20 03-02-2012 14:42:08

Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 33

Re : «Le petit journal» privé de cartes de presse ?

Ouais d'ailleurs je sais pas qui gère leur placard à archives, mais ils sont excellents sur ce point là! D'habitude, c'est l'affaire de deux/trois stagiaires sous-payés, mais ils arrivent régulièrement à produire des images d'archive assez anciennes et super pertinentes, je me dis qu'il doit y avoir un sacré bon archiviste avec une mémoire d'éléphant chez eux...

Hors ligne

Pied de page des forums