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#1 24-01-2012 18:29:21

Ecrans.fr
Administrateur
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Messages : 1 000

Google : la grande secousse de la recherche sociale

Google : la grande secousse de la recherche sociale

Le géant veut «personnaliser» les résultats des recherches des internautes. Pas sûr que la pertinence soit au rendez-vous.

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#2 24-01-2012 20:55:32

nicoz
Nouveau membre
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Messages : 7

Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

dingue... Google nous offre des arguments sur un plateau d'argent pour ne pas s'inscrire à leur réseau social... ^^

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#3 25-01-2012 00:41:54

Rellah
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Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

Oui, c'est moche, mais heureusement, Android est super ouvert.

Lecteur d'Écrans, quoiqu'il arrive, Google est ton ami.

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#4 25-01-2012 10:17:55

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

Google se tire une balle dans le pied et incite à aller vers un moteur de recherche complètement ouvert et neutre. Mais en existe-t-il un ??

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#5 25-01-2012 10:22:23

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
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Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

Il n’hésiteront pas à faire marche arrière si le service est un fiaco, comme pour Google Buzz, Wave...etc..

De plus, il semble que c'est désactivable assez facilement.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

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#6 25-01-2012 14:36:52

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

il suffit de tester car ca fonctionne déjà. c'est de la recommandation sociale, rien de plus, rien de moins. et perso, je pense que c'est tout sauf une balle dans le pied. sauf si on parle de celui de twitter et facebook.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#7 25-01-2012 16:20:52

christof63
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 1

Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

La nouvelle est plutôt bonne en soi. Le fait que l'internaute moyen puisse prendre 10 minutes pour lire (et comprendre) les règles de confidentialité de Google est une très bonne chose.

En revanche, cela risque d'impacter drastiquement le référencement naturel, et pose également un petit souci de respect de la vie privée. La limite est de plus en plus floue et les recoupements possibles sont hallucinants vue la masse de services Google.

L'avis de ce Blog spécialisé trouvé sur Twitter est aussi intéressant : http://t.co/4Yq0Lh5o

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#8 25-01-2012 16:40:10

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

C'est mignon mais c'est vite grillé, de répondre à un article sans l'avoir lu, juste pour caser l'adresse de son blog... big_smile

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#9 25-01-2012 20:04:21

crapotobasta
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Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

christof63 a écrit :

En revanche, cela risque d'impacter drastiquement le référencement naturel,

Ca ne risque pas, c'est déjà la cas. Non seulement pour les utilisateurs google connectés, mais aussi pour les autres.

christof63 a écrit :

et pose également un petit souci de respect de la vie privée.

bof, ni plus ni moins que google search.

christof63 a écrit :

La limite est de plus en plus floue et les recoupements possibles sont hallucinants vue la masse de services Google.

les recoupements ne sont pas "possibles", ils sont là.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#10 25-01-2012 20:30:17

juanito
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Messages : 446

Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

crapotobasta a écrit :
christof63 a écrit :

En revanche, cela risque d'impacter drastiquement le référencement naturel,

Ca ne risque pas, c'est déjà la cas. Non seulement pour les utilisateurs google connectés, mais aussi pour les autres.

Salut Cropotobasta. En fait pas tant que ça. Ces mises à jour de l'algo sont essentiellement de la Com. Et, à ce propos, il faut songer à désactiver l'historique de google (1 fois suffit) si on est connecté. Ce qui me choque dans ces nouveautés, c'est plutôt leur inconséquence. Il n'est pas fait mention dans l'article des changements en relation avec le futur déclassement des sites qui mettent de la pub en tête... par ailleurs vendue par google, qui se tire à long terme une balle dans le pied à force de confusion voulue entre ses liens commerciaux dans le moteur (en tête, bien sûr) et le référencement naturel. Ce qui est bon pour google n'est apparemment pas bon pour tous.

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#11 25-01-2012 23:51:51

Tinus
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Messages : 448
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Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

C'est un bordel sans nom cette nouvelle page de résultat.

Quant au principe en lui même, bof de toute façon le monde est déjà habituée a vivre au travers de la lentille Facebook, Google se devait de répondre à ça si ils ne voulait pas perdre leur part de marché contre Facebook.
L'inconvénient c'est qu'il n'y a toujours personne sur G+ et que les résultats sont pas vraiment pertinent pour une recherche qui se veut "social". Mais il faut comprendre aussi comme le disait Matt Cuts sur le réseau TWiT y'a pas si longtemps que c'est risqué pour Google de s'appuyer sur des résultats d'autres services qui pourrait se retirer a tout instant de l'affaire, comme on l'a vu avec Twitter.

Là ou Google est dans la mouise c'est qu'ils vont avoir du mal à être à la fois une compagnie de recherche et une compagnie média. Ca ne peut pas passer par l'Antitrust ça. Malgrè la déforestation de service commencé par Page Google s'éparpille dans beaucoup de domaines différents, et devient à la fois portail de média et créateur de média.


Proud Firefox User

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#12 26-01-2012 09:52:30

crapotobasta
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Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

juanito a écrit :

Salut Cropotobasta. En fait pas tant que ça.

Fais le test : cree toi un profil g+, poste peu et peu souvent. Après disons un mois, fais une requête sur le nom du profil que tu as créé, en n'étant pas connecté à ton compte google bien sur, et vois le résultat. Tu peux aussi faire le test avec une page g+.

juanito a écrit :

Ces mises à jour de l'algo sont essentiellement de la Com.

A mon avis, c'est tout sauf de la com.

juanito a écrit :

Et, à ce propos, il faut songer à désactiver l'historique de google (1 fois suffit) si on est connecté. Ce qui me choque dans ces nouveautés, c'est plutôt leur inconséquence. Il n'est pas fait mention dans l'article des changements en relation avec le futur déclassement des sites qui mettent de la pub en tête...

quand il y en a trop et trop haut dans la page. perso, je sais quoi penser de ce type de sites...

juanito a écrit :

par ailleurs vendue par google, qui se tire à long terme une balle dans le pied à force de confusion voulue entre ses liens commerciaux dans le moteur (en tête, bien sûr) et le référencement naturel.

je n'y vois aucune confusion. par contre, que google "déclasse" des sites à trop fort contenu pub pour encourager de l'adwords, ca ne fait aucun doute. facebook fait la même.

juanito a écrit :

Ce qui est bon pour google n'est apparemment pas bon pour tous.

en même temps, on le sait.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#13 26-01-2012 11:13:21

juanito
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Messages : 446

Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

crapotobasta a écrit :

Fais le test

Tout le monde est très énervé en ce moment, au point que tu as oublié de répondre à mes salutations. Blague à part, j'ai trouvé bien que tu aies eu le courage et le temps de répondre sans répit à tous ces trolls. Mais je n'en suis pas un, et me permets de te dire que quand ton interlocuteur connaît quelque peu son sujet, des réponses éclatées et non argumentées ne font pas vraiment avancer le truc, mais donnent plutôt l'impression que tu veux avoir raison à tout prix. Tu n'es pas un idiot, c'est pourquoi je prends la peine de te répondre. Ainsi ne prends pas ceci contre toi, mais comme un apport. D'autant que je ne pense pas être en désacord avec toi sur le fond.

Juger le référencement d'un nom “X” en fonction d'une requête sur ce même nom “X” n'a pas un grand intérêt, car il n'inclut pas le facteur sémantique (cf ta réponse sur google +). Ces mises à jour sont de la Com dans le sens où ils servent avant tout à faire parler de google en permanence. Selon l'aveu même de google, le nouvel algo touche le positionnement de 1% des sites. Mon boulot, c'est le référencement sémantique et atteindre la première page des requêtes pertinentes, et je peux t'assurer que google ne peut pas toucher le fond de l'algo au risque de voir s^écrouler le bel édifice.

Pour la pub en tête, j'interviens depuis assez longtemps en ce lieu pour que tu saches, peut-être, que je ne suis pas là pour la défendre. Je m'inquiète plutôt de l'hypocrésie quii consite à pénaliser (même relativement) ce qui par ailleurs google manipule. La confusion provient du fait que google n'appelle plus les liens commerciaux par leur nom, mais “résultats” alors que les réponses naturelles aux requêtes sont dorénavent souvent appelées “autres résultats”. Quand google respecte le bon sens, oui, ce qui est bon pour lui est bon pour tous, sinon le moteur n'aurait jamais gagné son aura.

Bref, que chacun continue la bataille pour un monde meilleur.

D'autant que tout part en couille en ce moment.
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#14 26-01-2012 11:40:58

crapotobasta
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Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

juanito a écrit :

Juger le référencement d'un nom “X” en fonction d'une requête sur ce même nom “X” n'a pas un grand intérêt, car il n'inclut pas le facteur sémantique (cf ta réponse sur google +).

Je réitère : fais le test et ensuite, on en reparle. Il s'agit ici d'un nom mais il pourrait s'agir de tout autre chose...dès lors que c'est visible sur un profil ou une page. Considère le tout sous l'angle de l'avant/après au lieu du prisme sémantique qui, en l'occurrence, ne présente pas d'intérêt. 

juanito a écrit :

Ces mises à jour sont de la Com dans le sens où ils servent avant tout à faire parler de google en permanence.

C'est vrai que google en a besoin wink

juanito a écrit :

Selon l'aveu même de google, le nouvel algo touche le positionnement de 1% des sites.

C'est Matt Cutts qui dit ça ? Quoiqu'il en soit, c'est pas le nombre de sites touchés qui m'intéressent, mais le nombre de requêtes et surtout de SERP pour les utilisateurs connectés ou non. Je note au passage que parmi les gens qui bossent dans et pour le SEO, tous ne partagent pas ton avis.

juanito a écrit :

Mon boulot, c'est le référencement sémantique et atteindre la première page des requêtes pertinentes, et je peux t'assurer que google ne peut pas toucher le fond de l'algo au risque de voir s^écrouler le bel édifice.

Et quand le fond joue à pandi panda dopé à la ca(f)feine, ça donne quoi ?

juanito a écrit :

Pour la pub en tête, j'interviens depuis assez longtemps en ce lieu pour que tu saches, peut-être, que je ne suis pas là pour la défendre. Je m'inquiète plutôt de l'hypocrésie quii consite à pénaliser (même relativement) ce qui par ailleurs google manipule.

Google pénalise une certaine forme de publicité au profit d'une autre forme de publicité, la sienne. Rien d'étonnant ni de très nouveau.

juanito a écrit :

La confusion provient du fait que google n'appelle plus les liens commerciaux par leur nom, mais “résultats” alors que les réponses naturelles aux requêtes sont dorénavent souvent appelées “autres résultats”. Quand google respecte le bon sens, oui, ce qui est bon pour lui est bon pour tous, sinon le moteur n'aurait jamais gagné son aura.

pas vu cette histoire de "résultats".

Dernière modification par crapotobasta (26-01-2012 11:45:09)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#15 26-01-2012 12:59:08

juanito
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Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

crapotobasta a écrit :

Considère le tout sous l'angle de l'avant/après au lieu du prisme sémantique qui, en l'occurrence, ne présente pas d'intérêt.

Dommage, tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est du pur trollage et je n'ai pas de temps à perdre avec tes problèmes d'ego.

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#16 26-01-2012 13:55:33

crapotobasta
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Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

Dommage, j'attendais que tu me montres que tu sais effectivement de quoi tu parles. Chacun déduira ce qu'il voudra wink


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#17 12-02-2012 19:47:41

crapotobasta
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Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale


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#18 12-02-2012 22:11:13

dr_surpriso
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Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale

Camille G. a écrit :

C'est mignon mais c'est vite grillé, de répondre à un article sans l'avoir lu, juste pour caser l'adresse de son blog... big_smile

Ouais, même moi je ne l'aurais pas fait!...

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#19 12-02-2012 23:35:22

crapotobasta
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Re : Google : la grande secousse de la recherche sociale


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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