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#26 26-01-2012 09:38:43

simonsorcier
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

blabliblablo a écrit :
simonsorcier a écrit :

Le taux de bullshit dans les propos de ce monsieur est effectivement assez élevé !
"Forcer le consentement à payer", quelle belle phrase...on sent l'amour partagé de la musique, la qualité de la relation commerciale là dedans...

Parce que télécharger illégalement dans oeuvres sans le consentement de leurs auteurs, c'est davantage faire preuve "d'amour partagé de la musique" ?
Quand tu veux montrer que tu aimes quelqu'un, toi, tu lui prends tout ce que tu peux, sans rien lui donner en échange ?
Je me marre.
Ah, sacrés défenseurs du piratage, vous vous emmêlez bien les pinceaux...

Tu es gentil de me traiter de pirate, mais si il m'arrive de "télécharger illégalement" des oeuvres (surtout séries TV américaines en fait) j'achète probablement plus de disques et coffrets DVD que toi. Oui, oui, moi aussi je peux affirmer des trucs comme ça.

En l'occurence, que le travail des maisons de disques nous soit sympathique ou pas, "forcer le consentement à payer" c'est une maladresse commerciale, et je le relève comme telle. De la part d'une industrie qui n'a rien de mieux à faire que de criminaliser ses clients en faisant des procès à des grands-mères américaines, quand ils se sont aperçus que vendre des CD qui n'étaient pas lisibles sur les autoradios n'était pas une bonne stratégie, permet moi de me gausser.


blabliblablo a écrit :

Ces fameux intermédiaires dont vous parlez, sont des gens qui financent, et aident à la diffusion de ces oeuvres, ou en tout cas, l'on fait durant des années.  Ils prenaient des risques, car financer quelqu'un sans savoir si vous n'êtes pas le seul à l'apprécier, cela a un coût.
Réfléchissez donc un peu avant de dire n'importe quoi.
Derrière votre colère, vous oubliez qu'il y a des gens qui travaillent, et ne gagnent pas forcément mieux que vous, tout en prenant beaucoup de risques. Respectez-les un peu, cela fera du bien, y compris à vous-même.

La vision n'est pas toute noire ou tout blanche. Il y a dans tous les labels des gens qui font ou ont fait du travail remarquable. Et je ne suis pas persuadé qu'une vision de la musique sans label, uniquement par autoproduction et concerts soit viable.
Maintenant à un niveau plus stratégique, il y a quand même beaucoup à redire et les maisons de disque - en tout cas les plus grosses - n'ont pas eu besoin des pirates pour creuser leur propre tombe depuis très longtemps: un ratage au niveau du passage du numérique, l'insistance pour barder tous els fichiers de DRM, la méfiance face à toute initiative digitale, le racket des sites de streaming style spotify / deezer via des contrats hallucinants, les fameux CD "illisibles et protégés", le maquillage des chiffres de vente, le fameux discours "un téléchargement = une vente de disque en moins" (mais bien sûr !), les prix des CD qui ont baissé très lentement alors que les coûts de production s'effondraient...dois-je continuer ?
Les intermédiaires doivent être payés, tout comme les musiciens et interprètes, mais à leur juste valeur. En l'occurence, aujourd'hui, savoir qu'un artiste ne touche sur sa vente d'album qu'une part infime de mon argent, ça m'embête. Je soutiens les artistes et les labels que j'aime, mais je ne vais pas non plus pleurer l'effondrement du système du disque.

Tu ne t'es pas demandé si par hasard le soit-disant "effondrement du marché" vient du fait que pour la première fois dans l'histoire de la musique enregistrée, les gens n'ont pas besoin de racheter une nouvelle fois leur discothèque ? Mes parents l'ont fait du vinyle vers la cassette audio, de la cassette audio vers le cd. Trois achats pour chaque disque. Et miracle, aujourd'hui pour écouter de la musique sur mon baladeur mp3...je n'ai pas besoin de la racheter. Je peux numériser mes CD ?
Et ça, c'est des pertes de vente. Quand j'écoute un disque sur spotify ou grooveshark, ce n'est pas une perte de vente.

Dernière modification par simonsorcier (26-01-2012 09:40:07)

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#27 26-01-2012 09:45:50

Arnaudus
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

GD-P a écrit :

Assez de faux-culisme. Le téléchargement gratuit illégal est du vol, à traquer et punir comme tel. Et le summum du scandale serait qu'on ait à payer (sur chaque abonnement Internet) à la place de ces minables et lâches délinquants.

Ça existe encore les gens qui ne connaissent pas la différence entre le vol et la contrefaçon?

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#28 26-01-2012 09:46:34

crapotobasta
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

blabliblablo a écrit :

Ces fameux intermédiaires dont vous parlez, sont des gens qui financent, et aident à la diffusion de ces oeuvres, ou en tout cas, l'on fait durant des années.

Tu parles des mêmes qui n'ont pas baissé le prix des CD lorsque la TVA est passée de 33 à 19,6% ?

blabliblablo a écrit :

Ils prenaient des risques, car financer quelqu'un sans savoir si vous n'êtes pas le seul à l'apprécier, cela a un coût.

C'est sur : l'industrie musicale est connue pour son goût du risque et l'offre s'en ressent d'ailleurs. Richesse, diversité, ouverture aux musiques industrielles, conceptuelles, expérimentales...

Ajoutons, pour reprendre ton exemple, que l'internet constitue un très bon moyen de savoir si un contenu est apprécié ou non. Problème, il constitue aussi un très bon moyen de se passer des intermédiaires. On comprend bien que lesdits intermédiaires ne se soient pas précipités pour proposer du contenu dématérialisé dans de bonnes conditions.

blabliblablo a écrit :

Réfléchissez donc un peu avant de dire n'importe quoi.

--> wink

blabliblablo a écrit :

Derrière votre colère, vous oubliez qu'il y a des gens qui travaillent, et ne gagnent pas forcément mieux que vous, tout en prenant beaucoup de risques. Respectez-les un peu, cela fera du bien, y compris à vous-même.

Les DA prennent beaucoup de risques en effet. A tel point qu'ils doivent souscrire une assurance spécifique, dès fois qu'un artiste débarque dans leur bureau avec le couteau entre les dents. si si.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#29 26-01-2012 09:47:34

crapotobasta
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

blabliblablo a écrit :
Oliv Soares a écrit :

Salut Tosh, Salut Coralie, bienvenue à vous ! C'est cool de voir qu' il n'y a pas que des trolls qui s'inscrivent pour venir faire du préchi-prêcha...

C'est vrai que dans la vision du monde des internautes soi-disant "pirates", il ne faut surtout pas avoir un avis contraire, sinon c'est être un troll. Belle définition de la démocratie, de l'ouverture au débat ...Bel état d'esprit. Bravo !

en même temps, t'es pas obligé de venir hein wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#30 26-01-2012 11:20:29

Coralie
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

crapotobasta a écrit :
Tinus a écrit :

iTunes n'est plus DRM-isés depuis un bout de temps non ?

ca fera bientôt 3 ans.

Tu rêves toi ! wink
C'est comme dire que Windows, Mac OS et l'OS du Kindle n'ont pas de backdoors...

C'est comme penser que Google ne passe pas tous vos mails au filtre d'analyse de contenu par mots-clés pour vendre les profils et les stats et qu'il vous offre des adresses e-mail gratuites pour vos beaux yeux.

Vous pensez vraiment qu'iTunes ne garde pas la main sur le contenu téléchargé chez eux ? Vous n'avez jamais entendu parler du code 128 bit inclu dans tous les fichiers téléchargés sur leur plateformes permettant la traçabilité de chacun des morceaux téléchargés ?

Quand vous achetez chez eux vous achetez le droit d'usage "conditionnel" et non pas un fichier numérique dont vous avez l'usage plein et entier...

Dernière modification par Coralie (26-01-2012 11:35:42)

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#31 26-01-2012 11:35:27

Coralie
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

blabliblablo a écrit :
Oliv Soares a écrit :

Salut Tosh, Salut Coralie, bienvenue à vous ! C'est cool de voir qu' il n'y a pas que des trolls qui s'inscrivent pour venir faire du préchi-prêcha...

C'est vrai que dans la vision du monde des internautes soi-disant "pirates", il ne faut surtout pas avoir un avis contraire, sinon c'est être un troll. Belle définition de la démocratie, de l'ouverture au débat ...Bel état d'esprit. Bravo !

Donc, parce que je soutiens une réforme d'un système obsolète et has-been je me retrouve automatiquement cataloguée "pirate" ?
T'es fort avec les raccourcis toi !

Allons-y pour les remarques à l'emporte-pièce : Je dois très certainement acheter plus de CDs et de DVDs que toi !

La discussion est au contraire toujours ouverte. Mais que tes propos soient valables, soutenus et argumentés. Bref, tout ce qui n'est pas ce que tu as écrits plus haut.

L'industrie des Majors pousse non pas ce qui est artistique mais ce qui est rentable financièrement. Faut quand même pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Après les goûts et les couleurs, hein... Bien sûr un certain nombre d'artistes réussissent uniquement grâce à leur talent, mais hey, les contrats avec les maison de disques ne viennent qu'après, alors qu'ils sont déjà sur la voie du succès.

Dernière modification par Coralie (26-01-2012 11:48:59)

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#32 26-01-2012 11:42:57

wlof
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

Camille G. a écrit :

LA VACHE ! Moi, j’ai l’air has been ?

T'en as pour plus d'une barre de fringues sur toi ?

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#33 26-01-2012 14:23:37

simonsorcier
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

Coralie a écrit :

L'industrie des Majors pousse non pas ce qui est artistique mais ce qui est rentable financièrement. Faut quand même pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Après les goûts et les couleurs, hein... Bien sûr un certain nombre d'artistes réussissent uniquement grâce à leur talent, mais hey, les contrats avec les maison de disques ne viennent qu'après, alors qu'ils sont déjà sur la voie du succès.

Faut pas tout mélanger non plus, il y a plein de labels (et même des sous labels de grandes majors) qui prennent des risques, poussent des artistes pas forcément "commerciaux" --> après évidemment, le but de toute boîte ça reste de rentrer dans ses frais et pouvoir payer ses salariés.
C'est pas parce que Pascal Nègre est une grande gueule et qu'untel produit la starac que l'ensemble de l'industrie musicale est pourrie.

Par ailleurs cette position (que je partage parfois) suinte un peu un certain mépris de classe ; c'est pas parce qu'un truc se vend, qu'il est poussé par une major, qu'il est "mercantile", qu'il ne présente pas d'intérêt artistique. Autrement dit, Coldplay c'est pas ma tasse de thé, mais je vois pas au nom de quoi le mec qui les a signé aurait dû dire "ah non, t'es trop commercial toi, retourne bosser tes maquettes jusqu'à ce que ça ressemble à de l'indie folk". Ben oui, ça se vend, et ça aide aussi à financer d'autres propositions plus "alternatives".

Enfin, c'est moins vrai maintenant mais à une époque les maisons de disques soutenaient les artistes débutants alors même qu'ils n'avaient pas de succès ; pour rester dans la "chanson française", un type comme Alain Souchon ou Bashung ils ont fait plusieurs albums avant de cartonner, et leur maison de disque leur a fait confiance plusieurs années. Aujourd'hui, je me dit qu'ils auraient été virés par leur label trois jours après les premiers chiffres de vente ; quoique, là encore, un JL Murat peut sortir son album annuel (ou ses 2 albums, quand il est en forme) qui se vendent pas trop mal (mais rien de fou). Et il est signé chez un label.

Dernière modification par simonsorcier (26-01-2012 14:24:40)

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#34 26-01-2012 14:59:59

yt75
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

Encore une fois toute mise en place de mesure équitable d'écoute ou consultation (il n'y a pas que la musique non plus) est STRICTEMENT IMPOSSIBLE à mettre en place, et surtout et peut-être encore plus, EN RIEN SOUHAITABLE.

(pas de lien)

D'autre part il faudrait aussi que l'on explique :
- ce que l'on fait des services légaux actuels
- comment ça marche avec l'étranger
- etc

On nage quelque peu il faut bien le reconnaître dans le grotesque

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#35 26-01-2012 15:02:22

yt75
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

De ce que je comprends de la proposition :
- on rend légal le piratage : donc on officialise les "infrastructures" actuelles de piratage comme outil de diffusion
- on espère mettre en place un système de mesure d'audience au dessus de ces infrastructures
- ... enfin bref

google "iscn licence globale" un peu plus développé

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#36 26-01-2012 15:12:22

simonsorcier
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

yt75 a écrit :

Encore une fois toute mise en place de mesure équitable d'écoute ou consultation (il n'y a pas que la musique non plus) est STRICTEMENT IMPOSSIBLE à mettre en place, et surtout et peut-être encore plus, EN RIEN SOUHAITABLE.

(pas de lien)

D'autre part il faudrait aussi que l'on explique :
- ce que l'on fait des services légaux actuels
- comment ça marche avec l'étranger
- etc

On nage quelque peu il faut bien le reconnaître dans le grotesque

Oui, une licence globale ça signe quand même la mort de spotify / deezer (et autres netflix ou canalplay infinity si on l'étend un jour au cinéma), en tout cas en France.


Qui irait payer 10€ par mois à deezer si il paie déjà 5 ou 10€ de licence globale et qu'il peut en prime télécharger définitivement ce qu'il veut ? Ou alors on se dit que l'aspect pratique du service (moteur de recherche, streaming direct...) vaut bien son prix, mais dans ce cas là je préfère payer ça + faire des dons à mes artistes favoris que de payer une licence globale...

Et quid d'itunes et autres distributeurs de mp3 ? ils passent en tout gratuit ?

Ces sujets ont déjà été évoqués sur ce forum, une petite recherche te permettra de retrouver les arguments des uns et des autres je pense.

Dernière modification par simonsorcier (26-01-2012 15:14:21)

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#37 26-01-2012 15:31:36

crapotobasta
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

simonsorcier a écrit :

Oui, une licence globale ça signe quand même la mort de spotify / deezer

La K7 puis la VHS puis le DVD puis le BD puis le MP3/4 n'ont-ils pas eux aussi annoncé la mort de la musique, du cinéma et de Rastapopoulos ?

Blague à part, les radios en ligne que sont spotify et deezer peuvent sans aucun "survivre" si elles continuent de proposer un service et un contenu intéressants. En particulier, je suis très curieux de voir ce que la 4G peut donner associée à ce type de service peu ou prou dans le nuage.

simonsorcier a écrit :

(et autres netflix ou canalplay infinity si on l'étend un jour au cinéma), en tout cas en France.

Que l'industrie laisse déjà arriver hulu et autres netflix en France. Ensuite, il y a encore de la place pour des acteurs de ce type s'ils adaptent leur offre. D'ailleurs, ils peuvent faire partie de l'offre.

simonsorcier a écrit :

Qui irait payer 10€ par mois à deezer si il paie déjà 5 ou 10€ de licence globale et qu'il peut en prime télécharger définitivement ce qu'il veut ?

Celui qui trouvera sur deezer ce qu'il ne trouve pas ailleurs. Ces boites ont un travail éditorial à faire, et pas qu'un peu.

simonsorcier a écrit :

Ou alors on se dit que l'aspect pratique du service (moteur de recherche, streaming direct...) vaut bien son prix, mais dans ce cas là je préfère payer ça + faire des dons à mes artistes favoris que de payer une licence globale...

et si tu pouvais légalement accéder à des contenus de qualité, récents et variés en payant un seul forfait ?

simonsorcier a écrit :

Et quid d'itunes et autres distributeurs de mp3 ? ils passent en tout gratuit ?

Itunes propose déjà une forme de licence globale ma foi bien pratique.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#38 26-01-2012 15:50:41

simonsorcier
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

Oui, c'est un peu ça que je veux dire.
Je paie 10€ par mois à Spotify, je suis très satisfait du service ; il n'y a certes pas tout, surtout dans les genres les plus pointus, mais une telle proposition (légale) aurait été inconcevable il y a encore quelques années.

C'est déjà une forme de "licence globale", il suffirait d'ajouter en plus la possibilité pour les particuliers d'uploader les musiques qui manquent (à la grooveshark).

A moins que la France ne mette en place un portail "gratuit" de la qualité de spotify pour ceux qui paient la licence globale, je ne vois pas en quoi ajouter 10€ aux 10€ mensuels que je paie déjà améliorerait la proposition de valeur. D'autant plus que j'achète des disques à côté.

En résumé --> la licence globale est moins une rupture aujourd'hui qu'il y a 3 / 4 ans. Aujourd'hui pour 5€ mensuels (spotify / deezer) + quelques excursions sur du P2P pour trouver des oeuvres peu connues et peu diffusées, c'est quand même le bonheur du mélomane. Aller hurler au vol, "la musique est trop chère", c'est devenu difficile à défendre.
Sauf pour ceux qui aiment leur musique "matérialisée" et voient les petits disquaires indépendants disparaitre et les rayons de la fnac qui les avaient déjà bouffés se réduire à leur tour.

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#39 26-01-2012 16:50:38

pef2012
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

Effectivement, pour la musique, il y a des choses qui se sont mises en place ces dernières années, d'une certaine façon une licence globale privée. Par contre, pour les cinéphiles ou les amateurs de séries télé (sériophiles ?) il n'y a toujours pas grand chose, à part quelques services de VOD aux tarifs excessifs et aux catalogues trop maigres.

Aujourd'hui, quand on veut regarder un film un peu exotique (en gros pas un classique, vieux de plus de 10 ans, ou pas américain ni français), donc indisponible en vidéo club, en VOD, et qui passe jamais à la télé, les seuls choix sont l'achat de DVD ou BlueRay (si on a la chance que le film en question ait été édité et soit encore disponible, ce qui n'est pas évident) et le téléchargement illégal. Pour peu qu'on soit amateur de cinéma et pas très riche, le choix est vite fait.

Dernière modification par pef2012 (26-01-2012 16:52:14)

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#40 26-01-2012 17:03:05

Egmorn
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

pef2012 a écrit :

Effectivement, pour la musique, il y a des choses qui se sont mises en place ces dernières années, d'une certaine façon une licence globale privée. Par contre, pour les cinéphiles ou les amateurs de séries télé (sériophiles ?) il n'y a toujours pas grand chose, à part quelques services de VOD aux tarifs excessifs et aux catalogues trop maigres.

Aujourd'hui, quand on veut regarder un film un peu exotique (en gros pas un classique, vieux de plus de 10 ans, ou pas américain ni français), donc indisponible en vidéo club, en VOD, et qui passe jamais à la télé, les seuls choix sont l'achat de DVD ou BlueRay (si on a la chance que le film en question ait été édité et soit encore disponible, ce qui n'est pas évident) et le téléchargement illégal. Pour peu qu'on soit amateur de cinéma et pas très riche, le choix est vite fait.

En fait sur la télé/ciné y'a des choses qui se sont mis en place, mais de l'autre coté de l'atlantique (Teevo, Netflix...)

Le problème en Europe c'est qu'entre nos lois pour "protéger la culture" (quota etc...) et le fait qu'en France les ayants droits sont beaucoup plus compliqués et morcelés à identifiés pour obtenir des autorisations (c'est un savant mélange de boite de prod, de distributeur, de broadcaster (chaine de télé) et d'opérateur) Ce qui rend compliqué toute mise en place d'un tel service.

Typiquement Canal vient d'en créer un. Mais pourquoi TF1 distribution ou Orange accepterait de donner des droits de distributions à son concurrent.
Sans compter que les droits pour les oeuvres extra-européennes sont souvent Transférés au distributeur pour des durées limités.

Au final la complexité Européenne rend très difficile la mise en oeuvre de ce genre de service. L'offre de Canal a une offre fortement médiocre mais au moins elle à le mérite d'exister. Rien que pour cela j'ai presque envie de m'abonner, mais le catalogue est franchement trop petit.

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#41 26-01-2012 19:05:36

Oliv Soares
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

Avec une licence globale à 10 € par mois il ne me restera plus que la solution de pirater un accès si je veux pouvoir continuer à causer avec vous smile

Maintenant une licence c'est pas une taxe non plus. Logiquement une licence, celui qui la veut la prend.

Si on impose une taxe obligatoire pour aider la création musicale, ça ne devrait pas exceder 1 ou 2 € par mois à mon avis. Une licence plus complète qui pourrait prévoir des utilisations spécifiques autres que le simple téléchargement-usage perso, pourquoi pas, mais il faudrait que ça reste optionnel.

Dernière modification par Oliv Soares (26-01-2012 19:06:33)

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#42 26-01-2012 20:17:21

Coralie
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

Une question très bête là quzi me vient juste comme ça :

Avec la licence globale quid de la redevance télé ?

Pourquoi cette question "sans intérêt" ou totalement "hors sujet" ? Ben avec de plus en plus de télé qui vont se connecter à internet d'ici peu de temps et l aposibilité de chercher son contenu directement sur le net, bref quoi tous ces gens qui vont ou ont déjà transformé leur TV en moniteur est-ce qu'il faudra encore payer la redevance télé malgré le fait que je regarde mon contenu directement sur le net ?

Surtout que si je fais bien le calcul 10€/mois pour la Licence globale + 125€/an de Redevance Télé ça commence à faire beaucoup pour en fait avoir quasiment la même chose.

Du moins je pense que beaucoup de ménages feront ce calcul...

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#43 26-01-2012 21:15:13

Egmorn
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

Oliv Soares a écrit :

Avec une licence globale à 10 € par mois il ne me restera plus que la solution de pirater un accès si je veux pouvoir continuer à causer avec vous smile

Maintenant une licence c'est pas une taxe non plus. Logiquement une licence, celui qui la veut la prend.

Si on impose une taxe obligatoire pour aider la création musicale, ça ne devrait pas exceder 1 ou 2 € par mois à mon avis. Une licence plus complète qui pourrait prévoir des utilisations spécifiques autres que le simple téléchargement-usage perso, pourquoi pas, mais il faudrait que ça reste optionnel.

Quelques part, une taxe pour la culture devrait être indexé sur les revenues. Après tout aujourd'hui et déjà avant, les plus gros consommateur étaient les plus riches.

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#44 27-01-2012 11:30:18

Tinus
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Re : UPFI : «La licence globale est obsolète et dépassée»

J'adore l'argument qui consiste à dire "je ne payerais pas 3€ de plus sur mon abonnement je ne télécharge pas" . De la même manière tu decrais t'outrer de cottiser dans les caisses de la retraite te de la sécu puisque l'argent est réparti équitablement à tout un chacun. C'est le principe de solidarité


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