Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-01-2012 17:06:17

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google : la vie numérique tout en un

Google : la vie numérique tout en un

L'entreprise a réécrit les conditions d'utilisation de ses 60 principaux services sur une page unique. Les profils d'internautes et les informations personnelles ont eux aussi été fusionnés.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-01-2012 18:13:48

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Google : la vie numérique tout en un

Ca me fait marrer:  sur mon téléphone android: adfree + droidwall + MIUI navigation anonyme + ORBOT

Hors ligne

#3 26-01-2012 18:37:26

benbull
Nouveau membre
Inscription : 26-01-2012
Messages : 1

Re : Google : la vie numérique tout en un

Ma première réaction tient en un mot : effrayant. Mais c'est peut-être parce qu'à 50 ans je fais partie d'une génération qui a connu l'avant numérique... et que je suis d'un naturel méfiant.

Il semble que pour beaucoup (et pas uniquement les plus jeunes) cela ne pose pas tant problème que ça. La preuve en est que l'utilisation des services de toutes sorte ne faiblit pas. Big Brother est le bienvenu. Il suffit de renoncer à sa vie privée et d'aimer faire partie du Grand Tout de la Toile.

C'est très séduisant, la confiance et l'insouciance. Mais la naïveté ou la cécité volontaire sont elles très inquiétantes. Une telle info devrait faire la Une et avoir pour conséquence des désabonnements en masse aux services proposés par Google. On devine qu'il n'en sera rien. 

Un grand troupeau bêlant se dandine tranquillement vers son enclos. Ils furent des buffles en liberté, ils ne sont plus que des vaches, qui pensent que leur pré est immense, et se réjouissent à chaque arrivée de fourrage.

J'en veux à Google, mais plus encore à tous ceux qui ne réagiront jamais devant cette montée incessante du fichage, du contrôle et de la surveillance de tout et de tous.
Oui, décidément, c'est effrayant

Hors ligne

#4 26-01-2012 18:51:41

devouzamoa
Nouveau membre
Inscription : 26-01-2012
Messages : 1

Re : Google : la vie numérique tout en un

Encore une dérive du "tout controler" pour "mieux dénoncer"
Une fois catégorisés... soyez docile. On vous dira ou regarder, quoi écouter et pour qui voter.

Hors ligne

#5 26-01-2012 20:11:04

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google : la vie numérique tout en un

1. Ne serait-il pas temps de créer un moteur de recherche "libre" (sans pub) ? sans connexion avec un quelconque profil ?

Ainsi, si l’on parle de « burger au bacon » à un ami, dans un e-mail qu’on lui envoie, Gmail ne se contentera plus de réutiliser ces mots pour choisir ses propres publicités contextuelles. Il transmettra l’information à Blogger, Google Maps, YouTube et les autres, pour qu’eux aussi puissent mieux « cibler » leurs bannières.

2. Cela veut-il dire que Google Mail lit les mails ? C'est pas exactement ce qu'on refuse que fasse un Deep Packet Inspection ?

--
question pratique : quand on a une adresse mail Google, mais une autre associée à un compte Youtube… (donc une deuxième adresse, donc un deuxième profil), comment on fait pour mieux gérer tout ça ?

Dernière modification par kio (26-01-2012 20:14:28)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#6 26-01-2012 20:50:33

Coralie
Membre
Inscription : 24-01-2012
Messages : 14

Re : Google : la vie numérique tout en un

kio a écrit :

Ainsi, si l’on parle de « burger au bacon » à un ami, dans un e-mail qu’on lui envoie, Gmail ne se contentera plus de réutiliser ces mots pour choisir ses propres publicités contextuelles. Il transmettra l’information à Blogger, Google Maps, YouTube et les autres, pour qu’eux aussi puissent mieux « cibler » leurs bannières.

2. Cela veut-il dire que Google Mail lit les mails ? C'est pas exactement ce qu'on refuse que fasse un Deep Packet Inspection ?

Google Mail ne "lit" pas les mails stricto sensu mais par contre les passe au filtre de mots-clés et autre outil heuristique de tout poil et à partir de cela fait des stats et :
1. Créée des profil d'utilisateurs types
2. Créée des catalogues d'intérêt et analyse ces données pour les revendre à des instituts de sondages, de marketing, etcx. En gros à toute personne qui veut bien les acheter (et au passage se fait un blé monstrueux).
3. Plein d'autres choses...

Et tout cela aboutit à leur dernières transmutation telle que décrite dans l'article.

kio a écrit :

question pratique : quand on a une adresse mail Google, mais une autre associée à un compte Youtube… (donc une deuxième adresse, donc un deuxième profil), comment on fait pour mieux gérer tout ça ?

Dans ton propre intérêt continue de garder des adresses différentes...

Mais bon, moi ce que j'en dis, hein...

Dernière modification par Coralie (26-01-2012 20:51:04)

Hors ligne

#7 26-01-2012 23:51:50

LARTMAINIEN
Nouveau membre
Inscription : 26-01-2012
Messages : 1

Re : Google : la vie numérique tout en un

J'utilise les services Google dont je mesure à la fois la souplesse, la pertinence et la performance, ainsi que la gratuité ... sans perdre de vue que tout cela a un coût non négligeable, celui de la perte progressive de l'indépendance, de la liberté et de la progression exponentielle du prêt à penser comme hier le prêt à consommer ou à porter.
Modestement j'ai appris que dans le monde vivant rares voire absentes sont les lois qui obéissent à une solution binaire de type blanc ou noir. Il en est évidemment de même pour Google.
Or la prééminence voire la proéminence de Google  comme d'autres technologies et services, est insidieuse et me fait penser lorsqu'il s'agit de nos comportements, au syndrome de la grenouille !
En effet, si on fait bouillir de l'eau dans une casserole sur le feu et qu'hypothetiquement nous y jetterions une grenouille, cette dernière trouverait l'énergie et les moyens d'en sortir aussitôt sans éviter pour autant des brûlures. La même grenouille vivante qui serait plongée dans une casserole d'eau froide, posée sur le feu, y resterait tranquillement et verrait la température de l'eau monter progressivement jusqu'à ce que mort s'en suive, sans réaction !
Dans nos rapports aux nouvelles technologies et services nous réagissons quelquefois et pas toujours de façon éclairée, tels des grenouilles ébouillantées brutalement et rejetons le progrès tout aussi brutalement et binairement, alors que dans la majorité des cas nous nous laissons endormir dans la chaleur apparemment bienveillante de l'eau qui chauffe progressivement...
De grâce, restons ouverts, vigilants et acteurs.
"Le monde n'est pas tant dangereux à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire" Einstein

Hors ligne

#8 27-01-2012 00:55:38

Bonux
Membre
Inscription : 21-11-2011
Messages : 12

Re : Google : la vie numérique tout en un

Pour les crabes, cela marche très bien,
lorsque l'eau commence à bouillir, retirer le crabe, il est cuit à point.

Hors ligne

#9 27-01-2012 01:14:38

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Google : la vie numérique tout en un

kio a écrit :

Ne serait-il pas temps de créer un moteur de recherche "libre" (sans pub) ? sans connexion avec un quelconque profil ?

Il faut une infrastructure pour faire tourner un moteur de recherche donc il y aura toujours besoin d'un minimum de rentrées d'argent.

Personnellement, j'utilise DuckDuckGo qui, même s'il a quelques publicités et affiliations commerciales, reste très en pointe sur la protection de la vie privée. Les résultats sont sensiblement moins pertinents qu'avec Google mais c'est le prix à payer pour réduire la quantité d'informations privées revendues à des entreprises publicitaires.

Sinon, pour les vrais, il va y avoir des cours en ligne (dans la lignée de la première série proposée par des professeurs de Stanford il y a quelques mois) pour développer soi-même son propre moteur de recherche.

Dernière modification par ataraxo (27-01-2012 01:15:07)

Hors ligne

#10 27-01-2012 09:36:14

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google : la vie numérique tout en un

J'ai toujours été sceptique quant à ces histoires de vie privée.
Personnellement j'ai tous mes mails sur Google. A partir de là, qu'ils récupèrent mon modèle de portable où qu'ils sachent qu'il y a des bouchons à Paris avant mon rendez vous c'est le cadet de mes soucis, après tout ils stockent déjà des renseignements bien plus intimes sur moi. C'est un peu bizarre cette inquiétude sur la pub ciblée ou ce genre de chose, après tout ça n'est toujours qu'entre moi et moi les infos qui sont stockées (enfin jusqu'à présent...)

Hors ligne

#11 27-01-2012 10:27:26

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Google : la vie numérique tout en un

ben justement non pas vraiment...

... c'est un peu là mon problème personnellement. S'ils se contentaient de me cibler pour de la pub, à la limite je pourrais le comprendre et l'accepter, mais ce que je ne peux pas du tout accepter c'est qu'ils fournissent sur mon compte des informations à diverses autorités pour des raisons politiques.

Google a cafeté à la demande des autorités françaises près d'une fois sur deux entre Janvier et Juin 2011 (1300 demandes en 6 mois)

Ils ne s'en cachent pas et ont eux-mêmes publié un rapport sur la question ici:

http://www.google.com/transparencyrepor … trequests/

Naturellement les demandes sont toutes adressées pour d'excellentes raisons. Il est très facile de prétexter une enquête criminelle sur n'importe qui pour n'importe quoi (voir l'exemple Assange) qu'on pourra toujours classer mais qui permet d'obtenir les renseignements désirés. Je pense que Google n'a pas les moyens de déterminer si une demande de renseignements est réellement fondée ou non... et surtout pas quand elle provient d'un pays démocratique.

Une demande de suppression oui c'est plus difficile de raconter des conneries, mais une demande de renseignements... Qu'est-ce qu'ils peuvent savoir ?

J'attends que le contrat stipule que Google ne répondra à aucune sollicitation me concernant émanant d'une autorité quelle qu'elle soit, y compris les autorités légales de mon propre pays, et ce quelle que soit la raison invoquée.

Si ça n'est pas stipulé clairement dans leur contrat, qu'ils aillent se faire foutre.

Je me contrebalance de toutes ces prétendues facilités de navigation qu'on nous présente comme un si grand progrès. Autrefois on avait des cookies sur son poste client qu'on effaçait quand on voulait. La grenouille était encore dans l'eau froide...

Aujourd'hui on multiplie les comptes utilisateur rassemblant dans des bases toujours plus d'infos perso. Pour quel bénéfice ?
On a besoin d'avoir des suggestions personnalisées quand on fait une recherche ???

Kio a complètement raison. Il faut là encore développer une solution alternative opensource décentralisée, neutre, libre...etc.

ou au moins accéder systématiquement de façon anonyme.

Hors ligne

#12 27-01-2012 11:58:25

awikatchikaen
Membre
Inscription : 01-12-2008
Messages : 10

Re : Google : la vie numérique tout en un

Oliv Soares a écrit :

Kio a complètement raison. Il faut là encore développer une solution alternative opensource décentralisée, neutre, libre...etc.

ou au moins accéder systématiquement de façon anonyme.

Mais les solutions existent : seeks par exemple

Hors ligne

#13 27-01-2012 12:45:54

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Google : la vie numérique tout en un

Oliv Soares a écrit :

Naturellement les demandes sont toutes adressées pour d'excellentes raisons. Il est très facile de prétexter une enquête criminelle sur n'importe qui pour n'importe quoi (voir l'exemple Assange) qu'on pourra toujours classer mais qui permet d'obtenir les renseignements désirés. Je pense que Google n'a pas les moyens de déterminer si une demande de renseignements est réellement fondée ou non... et surtout pas quand elle provient d'un pays démocratique.

Une demande de suppression oui c'est plus difficile de raconter des conneries, mais une demande de renseignements... Qu'est-ce qu'ils peuvent savoir?

J'attends que le contrat stipule que Google ne répondra à aucune sollicitation me concernant émanant d'une autorité quelle qu'elle soit, y compris les autorités légales de mon propre pays, et ce quelle que soit la raison invoquée.

Le problème dans ce que tu prétends dénoncer se situe au niveau de l'Etat et du fonctionnement de la justice, Google n'y est absolument pour rien, il respecte la loi au même titre que ta banque ou ton opérateur téléphonique qui sont susceptibles de transmettre la liste des tes appels ou tes relevés de comptes si on leur demande.
si il y a des abus sur ces demandes là, le problème vient de la Justice, pas de Google.

Dernière modification par Jukurpa (27-01-2012 12:46:27)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#14 27-01-2012 15:02:00

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google : la vie numérique tout en un

Et de fait, c'est là où je ne vois pas l'alternative pour la question judiciaire à part n'avoir plus aucun fournisseur mail? Ou alors le minimum serait de n'avoir rien stocké sur des serveurs, mais bonjour l'âge de pierre de l'ère numérique... hmm

Hors ligne

#15 27-01-2012 22:31:48

3336
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 4

Re : Google : la vie numérique tout en un

benbull a écrit :

Ma première réaction tient en un mot : effrayant. Mais c'est peut-être parce qu'à 50 ans je fais partie d'une génération qui a connu l'avant numérique... et que je suis d'un naturel méfiant.

Il semble que pour beaucoup (et pas uniquement les plus jeunes) cela ne pose pas tant problème que ça. La preuve en est que l'utilisation des services de toutes sorte ne faiblit pas. Big Brother est le bienvenu. Il suffit de renoncer à sa vie privée et d'aimer faire partie du Grand Tout de la Toile.

C'est très séduisant, la confiance et l'insouciance. Mais la naïveté ou la cécité volontaire sont elles très inquiétantes. Une telle info devrait faire la Une et avoir pour conséquence des désabonnements en masse aux services proposés par Google. On devine qu'il n'en sera rien. 

Un grand troupeau bêlant se dandine tranquillement vers son enclos. Ils furent des buffles en liberté, ils ne sont plus que des vaches, qui pensent que leur pré est immense, et se réjouissent à chaque arrivée de fourrage.

J'en veux à Google, mais plus encore à tous ceux qui ne réagiront jamais devant cette montée incessante du fichage, du contrôle et de la surveillance de tout et de tous.
Oui, décidément, c'est effrayant

Mes parents ont 20 ans de plus que toi mais ils comprennent mieux aux questions de la technologie j'ai l'impression.
On dirait un commentaire d'un frontiste sur le figaro.com...bref, il vaut mieux savoir de quoi on parle avant de se scandaliser, traiter les gens en moutons et d'appeller un boycott generale!
Deja il y a deux themes distincts, la gestion de la privacy et la gestion des donnés récoltées par les services que l'on utilise. Je te rassure, nous pouvions deja être bien tracés par la carte bleu, pass navigo, reseaux cellulaire, telepass etc etc bien avant d'utiliser des services online.

Beaucoup des choses aujourd'hui se passent via l'internet, dés que tu allumes ton ordi t'y est connecté et deja tu utilise des services qui tracent ton utilisation, deja l'OS, windows ou macOS, le font. Tu n'as meme pas besoin d'utiliser google ou des reseaux sociaux. Tu peux decider de ne plus l'utiliser. Tu connais l'histoire du gars que pour faire tort à sa femme se tira un coup de pistolet dans les génitaux?

Si par contre tu prend la decision de continuer à utiliser ces instruments qui sont aussi tres utiles et qui peuvent aussi élargir certaines des nos libertés tu vas être confronté à l'evidence que tout ce que tu fais peut laisser une trace. Nombreux sont ceux qui récupèrent tes information mais trés peu ceux qui le disent ouvertement et qui cherchent de traiter avec transparence ces donnés. Google contrairement à beaucoup de ses concurrents a toujours essayé de faire un effort dans ce sens meme si son emprise est en effet enorme et tentaculaire. Encore aujourd'hui, comme expliqué dans l'article, ils ont rendu le control de ces information le plus simple et clair possible. Ils sont plus une exception qu'une rareté ceux qui agissent ainsi.

Toi, tu cris au scandale ?

Hors ligne

#16 27-01-2012 22:36:53

3336
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 4

Re : Google : la vie numérique tout en un

devouzamoa a écrit :

Encore une dérive du "tout controler" pour "mieux dénoncer"
Une fois catégorisés... soyez docile. On vous dira ou regarder, quoi écouter et pour qui voter.

Encore un qui n'a pas compris que rien ne change dans l'utilisation des donnés. Ce qui a changé c'est surtout que c'est maintenant plus clair pour l'utilisateur de savoir et contrôler ce qu'ils savent et comment ils l'utilisent.

Hors ligne

#17 27-01-2012 22:40:49

3336
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 4

Re : Google : la vie numérique tout en un

kio a écrit :

1. Ne serait-il pas temps de créer un moteur de recherche "libre" (sans pub) ? sans connexion avec un quelconque profil ?

Ainsi, si l’on parle de « burger au bacon » à un ami, dans un e-mail qu’on lui envoie, Gmail ne se contentera plus de réutiliser ces mots pour choisir ses propres publicités contextuelles. Il transmettra l’information à Blogger, Google Maps, YouTube et les autres, pour qu’eux aussi puissent mieux « cibler » leurs bannières.

2. Cela veut-il dire que Google Mail lit les mails ? C'est pas exactement ce qu'on refuse que fasse un Deep Packet Inspection ?

--
question pratique : quand on a une adresse mail Google, mais une autre associée à un compte Youtube… (donc une deuxième adresse, donc un deuxième profil), comment on fait pour mieux gérer tout ça ?

J'ai 4 profils et je ne vois pas où c'est le problème ?

Les pubs personnalisés tu peux les désactiver.

Pour le moteur libre : Il faut d'abord qu'il soit performant et pertinent...c'est un marché ouvert.

Dernière modification par 3336 (27-01-2012 22:44:30)

Hors ligne

#18 27-01-2012 23:00:07

3336
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 4

Re : Google : la vie numérique tout en un

Oliv Soares a écrit :

ben justement non pas vraiment...

... c'est un peu là mon problème personnellement. S'ils se contentaient de me cibler pour de la pub, à la limite je pourrais le comprendre et l'accepter, mais ce que je ne peux pas du tout accepter c'est qu'ils fournissent sur mon compte des informations à diverses autorités pour des raisons politiques.

Google a cafeté à la demande des autorités françaises près d'une fois sur deux entre Janvier et Juin 2011 (1300 demandes en 6 mois)

Ils ne s'en cachent pas et ont eux-mêmes publié un rapport sur la question ici:

http://www.google.com/transparencyrepor … trequests/

Naturellement les demandes sont toutes adressées pour d'excellentes raisons. Il est très facile de prétexter une enquête criminelle sur n'importe qui pour n'importe quoi (voir l'exemple Assange) qu'on pourra toujours classer mais qui permet d'obtenir les renseignements désirés. Je pense que Google n'a pas les moyens de déterminer si une demande de renseignements est réellement fondée ou non... et surtout pas quand elle provient d'un pays démocratique.

Une demande de suppression oui c'est plus difficile de raconter des conneries, mais une demande de renseignements... Qu'est-ce qu'ils peuvent savoir ?

J'attends que le contrat stipule que Google ne répondra à aucune sollicitation me concernant émanant d'une autorité quelle qu'elle soit, y compris les autorités légales de mon propre pays, et ce quelle que soit la raison invoquée.

Si ça n'est pas stipulé clairement dans leur contrat, qu'ils aillent se faire foutre.

Je me contrebalance de toutes ces prétendues facilités de navigation qu'on nous présente comme un si grand progrès. Autrefois on avait des cookies sur son poste client qu'on effaçait quand on voulait. La grenouille était encore dans l'eau froide...

Aujourd'hui on multiplie les comptes utilisateur rassemblant dans des bases toujours plus d'infos perso. Pour quel bénéfice ?
On a besoin d'avoir des suggestions personnalisées quand on fait une recherche ???

Kio a complètement raison. Il faut là encore développer une solution alternative opensource décentralisée, neutre, libre...etc.

ou au moins accéder systématiquement de façon anonyme.

Ils passent des donnés statistiques pas des identités, les profils ne peuvent pas être liés à des personnes légalement parlant donc ils ne peuvent non plus les donner à des tiers.
Le link que t'as fourni presente juste des infos sur les contenus que les etats ont demandé à google d'effacer, pas d'informations donnés à qui que ce soit. T'as d'autres sources pour appuyer ce que tu dis ?

Dernière modification par 3336 (27-01-2012 23:11:21)

Hors ligne

#19 28-01-2012 07:58:14

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Google : la vie numérique tout en un

Hahaha ! J'aime beaucoup l'histoire du coup de pistolet dans les bollocks... On en a pas des comme ça de ce côté-ci de l'Atlantique big_smile

Je n'accuse pas Google de malignité, mais d'une certaine forme de naïveté.

L'effort de transparence du rapport que j'ai cité est réel et je pense qu'il y a chez Google la volonté de réfléchir à la façon de concevoir un Internet libre et démocratique qui est sincère, mais je crois que les enjeux politiques ne sont pas toujours bien situés.

On a des élections en France dans quelques mois, et même si c'est assez improbable, notre prochain ministre de l'intérieur - l'actuel ne brille déjà pas particulièrement pour son goût immodéré de la liberté – pourrait très bien être un responsable du FN, et si jamais ça arrive, on pourra toujours se tourner vers Mountain View... ce sera beaucoup trop tard, parce que les données destinées à améliorer notre profilage auront déjà été transmises vers la France....  Et même si c'est très improbable que Marine Le Pen gagne les élections, c'est pas non plus complètement impossible ; et c'est pas vous qui pourrez l'empêcher parce que c'est pas vous qui allez voter dans 3 mois...

Peut-on faire quelque chose lorsque la Hongrie décide de porter au pouvoir Viktor Orban ?

Pire encore... il n'y a pas besoin d'attendre les élections. Il y a d'ores et déjà 20% de Français FN et extrême UMP. Un certain nombre de données transmises par Google passent chaque jour dans les mains de fonctionnaires frontistes ou sympathisants-frontistes... et ça Google n'y peut rien.

Le rapport de Google est clair. Il distingue les demandes de suppression d'une part, et les demandes de renseignement d'autre part. Il explique très bien ce que j'ai dit dans mon précédent message, à savoir que Google transmet ces renseignements lorsqu'ils sont supposées concerner "des affaires criminelles" .
Les renseignements demandés ne sont évidement pas de simples statistiques commerciales dont les autorités se fichent éperdument et qu'elles ne perdraient pas leur temps à solliciter, mais de toute évidence des renseignements personnels sensibles.
On en sait pas davantage, ce contenu étant tenu secret. On ne sait ni qui a été concerné, ni pourquoi, ni la nature exacte des données qui ont été transmises...

Le rapport peut être lu en détail à partir du lien que j'ai donné. Il y a deux onglets pour chaque pays concerné avec les statistiques des demandes de suppressions, et celles des demandes de renseignements.

http://www.google.com/transparencyrepor … ?p=2011-06

Je répète encore une fois que je pense que Google cherche honnêtement à limiter la casse, mais il ne peut pas à mon sens y parvenir parce que les mecs qu'il y a en face ne sont pas toujours respectueux de la démocratie, même lorsqu'ils vivent dans une démocratie et qu'il y exercent un mandat public.

D'après le rapport, concernant les USA, plusieurs demandes de suppression de contenus ont été faites par des autorités Américaines visant des vidéos Youtube jugées trop critiques envers l'état, notamment parce qu'elles montraient des brutalités policières... Google a refusé de faire droit à ces demandes, ce qui est une attitude tout-à-fait honorable qu'il faut saluer.... mais...

... comment imaginer que si de telles demandes de censure peuvent être faites officiellement par des magistrats, les demandes de renseignement concernant de prétendus "criminels" faites par ces mêmes magistrats auraient davantage de fondement ? Ce sont les mêmes personnes animées des mêmes principes, et pour lesquelles un contestataire est un criminel par définition.

Or contrairement aux demandes de suppression où il est facile de comprendre en quoi le contenu est gênant, et déterminer avec une certaine objectivité s'il s'agit d'une forme de censure politique, je ne vois pas comment ça serait possible à déterminer quand les autorités font valoir pour réclamer des renseignements sur une personne inconnue, une enquête en cours sur cette personne qu'elles prétendent soupçonner par exemple de préparer un attentat ou de faire partie d'une association de malfaiteurs.

Alors oui, c'est un problème, pas tant pour les histoires de pub ciblée, mais parce qu'on est de plus en plus fliqués par les pouvoirs et qu'il y a une réelle prise de conscience de tout ça dans le milieu des intellectuels de la nouvelle génération : jeunes journalistes, écrivains, penseurs, développeurs, artistes qui aujourd'hui sont tous des geeks et qui ont besoin de s'appuyer sur les technologies contemporaines, et en même temps ont besoin que leur liberté soit beaucoup plus défendue dans les CGU des fournisseurs de services en général.

Parce que les "droits d'auteur" c'est bien gentil, mais encore faut-il que les conditions politiques de liberté soient réunies pour que les fameuses "oeuvres de l'esprit" puissent voir le jour.

A réfléchir de part et d'autre... Merci pour ta visite en tous les cas wink

Hors ligne

#20 28-01-2012 19:39:28

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Google : la vie numérique tout en un

Moi ca ne me fait pas tant peur que ça, sur les archives des CGU de Google on peut voir que les conditions en elle même n'ont pas changé, ils font la même chose, ils tentent seulement de le rendre plus clair. 1 seul utilisateur au travers des services Google c'est assez pratique mine de rien, de ne plus être éparpillée', même si dorénavant on ne pourra plus s'inscrire a un services sans s'inscrire a tous les services (c'est comme ca qu'ils font gonfler les chiffres G+ d'ailleurs)

Mais l'Internet n'est plus un endroit ou il est facile d'être anonyme, je commence a penser que le concept de vie privée n'as pas sa place sur Internet.


Proud Firefox User

Hors ligne

#21 29-01-2012 09:44:17

doddele
Habitué
Inscription : 19-09-2010
Messages : 56

Re : Google : la vie numérique tout en un

Finalement tout le monde est à peu près d'accord sur le constat, ce sont les solutions qui divergent.

x Rien ne vous oblige à vous enregistrer sous votre vraie identité

x Les règles de Google ne sont pas la Loi : vous n'irez pas en prison si vous les enfreignez. Par contre Google obéit le doigt sur la couture à la législation US, qui doit être une des pires du monde libre.

x Une lecture rapide des nouvelles CGU montre surtout une société (Google) obnubilée par l'enfreinte au droit d'auteur ; Le fait qu'on pourrait l'accuser au pénal d'héberger du contenu illicite mis en ligne par ses utilisateur. C'est en fait Google qui flippe sur ses users !

x Les CGU -dont nous parlons ici- est un document distinct des Règles de confidentialité :  http://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/

((((.))))

Mon मन्त्र prédit que plus la vie privée numérique recule, plus la recherche d'anonymat va faire grandir l'identité multiple en tant que concept. Nom, centre d'intérêt, age, genre, géographie... il faudrait pousser beaucoup plus loin dans le brouillage.


doddele

Hors ligne

#22 18-02-2013 23:16:08

Nico_78
Membre
Inscription : 06-01-2010
Messages : 18

Re : Google : la vie numérique tout en un

kio a écrit :

1. Ne serait-il pas temps de créer un moteur de recherche "libre" (sans pub) ? sans connexion avec un quelconque profil ?

Tu t'y colles ?

Hors ligne

#23 18-02-2013 23:27:09

Nico_78
Membre
Inscription : 06-01-2010
Messages : 18

Re : Google : la vie numérique tout en un

benbull a écrit :

Ma première réaction tient en un mot : effrayant. Mais c'est peut-être parce qu'à 50 ans je fais partie d'une génération qui a connu l'avant numérique... et que je suis d'un naturel méfiant.

Moi aussi, aujourd'hui avec Google un entrepreneur peut créer une multinationale de chez lui sans avoir besoin de fréquenter des dîners ennuyeux.

On peut trouver en quelques clics les tricheries des banques, les mensonges politiques, alerter sur des effets secondaires de médicaments potentiellement mortels, les archives audiovisuelles peuvent être consultées, on peut trouver rapidement un article, un livre... vraiment ça fait frissonner.

C'est effrayant... En chine au moins le gouvernement s'est vraiment mobilisé pour mettre fin à ces pratiques. Que fait l'Europe ?

Hors ligne

#24 19-02-2013 01:23:33

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Google : la vie numérique tout en un

Nico_78 a écrit :
kio a écrit :

1. Ne serait-il pas temps de créer un moteur de recherche "libre" (sans pub) ? sans connexion avec un quelconque profil ?

Tu t'y colles ?

Ça existe déjà, non ?

Hors ligne

#25 19-02-2013 22:47:25

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Google : la vie numérique tout en un

benbull a écrit :

Ma première réaction tient en un mot : effrayant.

Ca l'est.

benbull a écrit :

Mais c'est peut-être parce qu'à 50 ans je fais partie d'une génération qui a connu l'avant numérique... et que je suis d'un naturel méfiant.

C'est d'ailleurs le postulat de ce prof qui a récemment fait un coup de trafalgar à ses élèves avec article à la clé. Article dont la conclusion pointait justement le fait que pour bien profiter du numérique, mieux vaut être né avant son apparition.

Je suis partagé car si je le rejoins totalement, je ne peux m'empêcher de penser que parents, grands parents et autres aieuls avant eux ont eu la même réaction face à la télé, la radio, etc.

benbull a écrit :

Il semble que pour beaucoup (et pas uniquement les plus jeunes) cela ne pose pas tant problème que ça. La preuve en est que l'utilisation des services de toutes sorte ne faiblit pas. Big Brother est le bienvenu. Il suffit de renoncer à sa vie privée et d'aimer faire partie du Grand Tout de la Toile.

De manière consciente ou non, individuelle ou collective, l'individu a effectivement accepté de monétiser une partie de son existence en l'échange de services parfois efficaces et toujours gratuits. Le problème surgit principalement quand lesdits services sont diablement efficaces, en plus d'être gratuits.

benbull a écrit :

C'est très séduisant, la confiance et l'insouciance. Mais la naïveté ou la cécité volontaire sont elles très inquiétantes. Une telle info devrait faire la Une et avoir pour conséquence des désabonnements en masse aux services proposés par Google. On devine qu'il n'en sera rien.

Non, et les initiatives de cloud souverain...arrivent bien tard.

benbull a écrit :

Un grand troupeau bêlant se dandine tranquillement vers son enclos. Ils furent des buffles en liberté, ils ne sont plus que des vaches, qui pensent que leur pré est immense, et se réjouissent à chaque arrivée de fourrage.

Certaines espèces étant ceci dit mieux loties que d'autres, elles arrivent à profiter au mieux de ce que ces services numériques peuvent apporter. Elles en ont également pleine conscience. Après, tout, c'est un sujet de bac philo tout ça.


benbull a écrit :

J'en veux à Google, mais plus encore à tous ceux qui ne réagiront jamais devant cette montée incessante du fichage, du contrôle et de la surveillance de tout et de tous.
Oui, décidément, c'est effrayant

Gageons que le soupçon de culture, au sein plein du terme, que l'on possède...fasse écran. Dans tous les sens du terme...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums