Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-01-2012 13:01:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

«Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

Joëlle Toledano, ex-membre de l'Arcep, considère que l'arrivée de Free va chambouler l'équilibre économique entre la voix et les données.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-01-2012 14:04:05

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

en tout cas, ca risque de profiter à tout le monde : chez BT, aujourd'hui, un 4play 24/24 coute 23 euros par mois de moins que la semaine dernière...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#3 27-01-2012 14:22:42

Nikolian
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 8

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

Enfin un bon article sur le sujet !
Merci à Joëlle Toledano pour ces explications.

Hors ligne

#4 27-01-2012 16:07:04

pour une approche globale
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 3

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

Hello
j'aimerais faire prendre conscience aux consommateurs, et aussi à l'arcep que derrière le prix d'un service, il y a un emploi et qu'il ne sert à rien de pleurer sur les délocalisations et fermetures d'usine si le consommateur n'accepte pas de payer " à sa juste valeur" un service.

lire l'article de la tribune très intéressant dans ce sens

http://www.latribune.fr/opinions/tribun … plois.html

L'Arcep ferait bien de réfléchir aussi aux pertes d'emplois qu'occasionnent la mise en concurrence des opérateurs en bridant ceux déjà en place,  ce qui revient à une fausse concurrence

Je soutiendrais un lobby pour l'élimination de l'arcep et une concurrence libre

et proposerais au consommateur de choisir un service en fonction du nombre et de la qualité des emplois offerts en France ou Europe

A terme on ne paiera pas cher les services mais beaucoup de chômeurs

Hors ligne

#5 27-01-2012 16:19:13

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

Mais tout à fait ! Il est d'ailleurs reconnu par tout un chacun que les opérateurs historiques utilisaient leurs bénéfices pour la création d'emplois, la recherche et développement et l'innovation, et ce que c'est exactement pour cela qu'il était tout à fait normal de payer des prix exorbitant.

Wait...

Hors ligne

#6 27-01-2012 16:43:20

canto65
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 1

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

si on paie des prix exorbitants, c'est surtout parce que c'est grosses sociétés donnent de bon dividendes a leurs actionnaires, par conséquent il faut bien plumer quelqu’un donc...les clients paye les généreux dividendes aux actionnaires..la fête est finie...Free débarque,heureusement pour nous.. ça gêne  certains... ceux qui se gavaient...

Hors ligne

#7 27-01-2012 17:56:26

Bolzano
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 37

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

La dame ex de l'ARCEP a oublié de préciser que le prix des appels voix a diminué de 95% entre 1999 et 2011:
http://www.arcep.fr/index.php?id=8080

la TAM (Terminaison d'appel mobile) c'est le prix à la minute payé par l'opérateur de l'appelant à l'opérateur de l'appelé. L'ARCEP l'évalue "en fonction des coûts" communiqués à l'ARCEP par chacun des opérateurs, actuellement c'est 90c l'heure (1,5c la minute), comparez au prix de vos forfaits voix, vous aurez pourquoi Orange peut dépenser 100 EUR de marketing par abonné et par an (8 EUR par mois):
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 276384.php

Hors ligne

#8 27-01-2012 19:10:14

sunshiner
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 41

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

ECRANS fait de la désinformation et est anti-Free?  L'ARCEP dit le contraire de ECRANS (qui n'apprécie pas Niel, protecteur du Monde et pas de Libé alors que le nom se rapproche plus de Free quand même ?). En effet l'oligopole SOB (=SFR, Orange, Bouygues) n'a pas tenu ses engagements réseau, qui étaient largement insuffisants et défectueux au lancement. Ces trois ogres qui se sont partagés le marché avec un réseaux encore plus pourri au départ sont toujours bien vivants :
L'ARCEP rappelle que le lancement d'un nouveau réseau de téléphonie mobile représente une opération complexe qui peut nécessiter des réglages et des mises au point. Ceux-ci sont légitimes dès lors que les engagements de couverture de l'opérateur sont respectés et dans la mesure où le service aux consommateurs n'est pas altéré.
A cet égard, l'ARCEP rappelle d'ailleurs que l'obligation de couverture, dans les deux ans suivant la délivrance des autorisations, qui était prévue par les licences 3G attribuées en 2001 et 2002 respectivement à Orange France, SFR et Bouygues Telecom, n'a pas été respectée et que l'ARCEP a alors toléré cet état de fait.

Dernière modification par sunshiner (27-01-2012 19:12:05)

Hors ligne

#9 27-01-2012 21:57:03

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

dans ce cas, que dire de l'oligopole FOSFR (Free, Orange, SFR) sur le marché de l'adsl ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#10 27-01-2012 23:27:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

sunshiner a écrit :

ECRANS fait de la désinformation et est anti-Free?  L'ARCEP dit le contraire de ECRANS (qui n'apprécie pas Niel, protecteur du Monde et pas de Libé alors que le nom se rapproche plus de Free quand même ?). En effet l'oligopole SOB (=SFR, Orange, Bouygues) n'a pas tenu ses engagements réseau, qui étaient largement insuffisants et défectueux au lancement. Ces trois ogres qui se sont partagés le marché avec un réseaux encore plus pourri au départ sont toujours bien vivants :
L'ARCEP rappelle que le lancement d'un nouveau réseau de téléphonie mobile représente une opération complexe qui peut nécessiter des réglages et des mises au point. Ceux-ci sont légitimes dès lors que les engagements de couverture de l'opérateur sont respectés et dans la mesure où le service aux consommateurs n'est pas altéré.
A cet égard, l'ARCEP rappelle d'ailleurs que l'obligation de couverture, dans les deux ans suivant la délivrance des autorisations, qui était prévue par les licences 3G attribuées en 2001 et 2002 respectivement à Orange France, SFR et Bouygues Telecom, n'a pas été respectée et que l'ARCEP a alors toléré cet état de fait.

Je sais pas pourvois, mais moi cet article je l'ai trouvé très pro-Free. Ce que j'en ai compris c'est que Free arrive avec un business model basé sur l'avenir des télécommunications et que du coup il met à mal le modèle traditionnel.

Mais apparemment toutes les boîtes de conseil en réseau social se sont fait débaucher par les opérateurs. Parceque les comms sur ce thread elles sont quand même hyper militante.

Dernière modification par Egmorn (27-01-2012 23:28:10)

Hors ligne

#11 28-01-2012 11:32:57

dafroll
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2012
Messages : 1

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

Toledano, personne qui fait la bise à X NIEL et tutoie Laurent Laganier lors de ses interventions, en terme d'indépendance cela permet d'émettre quelques doutes en matière d'indépendance. Cautionner une personne condmané pour abus de bien social et pratique commercial illicit laisse à désirer.

Hors ligne

#12 29-01-2012 08:33:06

10cre
Nouveau membre
Inscription : 27-09-2007
Messages : 5
Site Web

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

Marrant tous ces nouveaux utilisateurs qui postent leur 1er message pour descendre Free...

Hors ligne

#13 29-01-2012 09:00:50

doddele
Habitué
Inscription : 19-09-2010
Messages : 56

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

«Je soutiendrais un lobby (=antidemocratique) pour l'élimination de l'arcep (=antiregulation) et une concurrence libre (=lire 'on va s'entendre entre nous', comme c'était le cas)»

On voit d'où ça vient. En 12 mots, c'est champion.


doddele

Hors ligne

#14 29-01-2012 18:14:17

pour une approche globale
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 3

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

un regard sur la composition de l'arcep et on doute de la démocratie, le consommateur peut jouer sons rôle dans une concurrence libre, le boycot ça marche,  toujours moins cher pourquoi pas, je propose qu'on nous paie tous moins aussi pour équilibrer les choses ça c'est démocratique

Hors ligne

#15 29-01-2012 18:59:06

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

commencent à nous les casser bonbon les orangistes "pour la défense de l'emploi", à croire qu'ils ont attendu 2011 pour savoir ce que c'était, ils la ramenaient pas bizarrement toute la décennie précedente quand FT/Orange a degagé quasiment CINQUANTE MILLE personnes de ses effectifs France.
Au moins ils n'ont pas peur du ridicule, c'est déjà ça...

Hors ligne

#16 30-01-2012 10:24:46

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

10cre a écrit :

Marrant tous ces nouveaux utilisateurs qui postent leur 1er message pour descendre Free...

tout aussi marrant que ceux qui débarquent pour défendre free.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#17 30-01-2012 14:53:11

pour une approche globale
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 3

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

Un petit effort c'est pas aussi simpliste,   défendre Orange ou free ou qui que ce soit, c'est pas ça le pb, pas le mien, c'est réfléchir  au modèle économique et à la société dans laquelle on veut vivre,   consommer de plus en plus, payer de moins en moins cher pour des produits et services fabriqués par des salariés de moins en moins payés et de moins en moins protégés licenciables dès que le marché n'est plus là......
une petite enquête sur la pérennité des emplois dans les entreprises qui vendent au rabais, ça ferait peut être réfléchir

Hors ligne

#18 30-01-2012 15:03:29

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

Bien sur, France Telecom/Orange est particulièrement connu pour la qualité de vie de ses salariés sur leur lieu de travail.

Hors ligne

#19 30-01-2012 15:36:12

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

Faut arrêter de répondre sur ce thread. Je ne sais pas pourquoi, mais il ressemble à un nid de lobbyiste (dans les deux sens). Alors que les autres, bien qu'hébergeant des débats animé sont resté relativement sur le débat de fan.

Dernière modification par Egmorn (30-01-2012 15:36:22)

Hors ligne

#20 30-01-2012 15:39:56

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

pour une approche globale a écrit :

Un petit effort c'est pas aussi simpliste,   défendre Orange ou free ou qui que ce soit, c'est pas ça le pb, pas le mien, c'est réfléchir  au modèle économique et à la société dans laquelle on veut vivre,   consommer de plus en plus, payer de moins en moins cher pour des produits et services fabriqués par des salariés de moins en moins payés et de moins en moins protégés licenciables dès que le marché n'est plus là......
une petite enquête sur la pérennité des emplois dans les entreprises qui vendent au rabais, ça ferait peut être réfléchir

Les personnes que je connais travaillant chez free sont assez content de leur job... Et sont vraiment pas à plaindre au niveau rémunération.

Ensuite, si tu veux une approche "globale" comme ton nom le suggère... Si chaque famille économise sur son forfait de téléphone (et par foyer, ca chiffre), grace à une meilleurs gestion de l'entreprise, ca veut dire d'autres budgets qui se retrouvent augmentés, donc de la création d'emplois ailleurs.
Je vais prendre mon petit exemple personnel parce que c'est celui que je connais le mieux : On va économiser dans les 40€ par mois, comme je boucle en général mon budget du mois avec des achats de livres ou de jeux vidéo... Ça fera grosso merdo 2-3 livre et 1 jeu. Voila des secteurs qui compenseront en emplois ce que les opérateurs historiques perdent en dividendes et budget publicitaire.

Hors ligne

#21 31-01-2012 16:29:25

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

Yezurof a écrit :

Je vais prendre mon petit exemple personnel parce que c'est celui que je connais le mieux : On va économiser dans les 40€ par mois, comme je boucle en général mon budget du mois avec des achats de livres ou de jeux vidéo... Ça fera grosso merdo 2-3 livre et 1 jeu. Voila des secteurs qui compenseront en emplois ce que les opérateurs historiques perdent en dividendes et budget publicitaire.

Mais est-ce que cela compensera les livres et les jeux que les salariés des agences de pub ne pourrons plus acheter ? je m'interroge.
Et quelle punition pour les sociaux-traîtres qui préféreront thésauriser tout ou partie de l'économie réalisée plutôt que de la dépenser à la FNAC ?

Décidément c'est beau la microéconomie de comptoir...

Hors ligne

#22 01-02-2012 15:00:34

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

tu as voulu dire macro économie non ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#23 01-02-2012 15:42:12

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

crapotobasta a écrit :

tu as voulu dire macro économie non ?

Non non micro :-)
Pour moi quand on descend au niveau du consommateur et de ses comportements, c'est plus micro que macro.

Hors ligne

#24 02-02-2012 21:12:49

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

mais quand t'en déduis des équilibres du genre "les 40 euros de M tout le monde créent de l'emploi", tu fais bien de la macro de comptoir non ? wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#25 03-02-2012 09:30:58

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : «Le pari de Free Mobile ne réussira pas sans un réseau qui marche»

micro ou macro, peu importe, ce qui est important c'est que c'est de l'économie de comptoir...

Hors ligne

Pied de page des forums