Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 05-02-2012 18:01:43

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Creak a écrit :

Wouah... Les arguments de certains commentaires frôlent le niveau intellectuel d'un forum de jeuxvideo.com!

Hé ho, c'est quoi ces attaques contre les habitués des forums de jeuxvideo.com ?

itouitou a écrit :

cyrildenice8306 je suis allé voir ton blog et il n'y a aucune précision sur ce que tu appelles "capter". Sur ton mobile tu vois Free3G ou Free ? Si tu vois Free c'est que tu es en fait sur le réseau Orange.

J'ai l'impression que c'est faux. Chez nous il y a écrit "Free Orange F", je présume que c'est ce qui est écrit quand on passe par le réseau Orange.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#77 05-02-2012 18:59:45

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

lplp a écrit :

Sauf pour les concernés malheureusement :-(
Il y aura de la casse chez SFR et Bouygues c'est certain.
Est-ce que le solde sera positif ou négatif, on le saura dans quelques années.

Orange, Bouygues et Vivendi sont des multinationales dont l'activité dépasse largement celle du mobile et dont le marché ne se limite pas à nos 66 millions d'habitants. Si casse il doit y avoir, elle est à chercher du coté de leur projet d'entreprise et non chez free.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#78 05-02-2012 19:00:50

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

lplp a écrit :
crapotobasta a écrit :
zepretender a écrit :

Mon Dieu... Certains croient encore que Free est une petite entreprise aux prises de trois gros monstres que sont BT, Orange et SFR. La vérité est tellement moins brillante. Free est un monstre aussi, une multitude de micro-sociétés créées pour échapper aux obligations fiscales et sociales, une société qui a su, malgré ses innovations, imposer un concept de lowcost à ses offres et à son fonctionnement.

Que les trois autres nous aient pris pour des pigeons ne veut pas dire que Free n'en fait pas autant. Le discours haineux et manichéen de Xavier Niel était aussi insultant pour ses concurrents que pour vous, consommateurs.

Je déteste l'arrogance d'une marque comme Free, de son patron et de cette myriade de petits soldats qui répètent en coeur les éléments de langage qu'ils ont entendu.

Pour le moment, les faits sont là : Free insulte ses concurrents mais abuse de leur réseau... et fait du beurre sur leur dos, avec l'acceptation passive de fans acquis à sa cause.

L'arrivée d'un 4e concurrent est une excellente chose. Free ou n'importe quel autre aurait de facto baissé les prix. Le nouvel arrivant était obligé de baisser ses prix pour espérer pénétrer le marché déjà mature et saturé. Ce n'est pas Free, mais n'importe quel concurrent qui aurait fait ça.

Alors arrêtez de gueuler au crime de lèse majesté à chaque fois qu'on critique cette fausse icone.

Tiens, ça fait plaisir de lire un propos aussi juste.

Ca me rappelle avoir lu quelque part, en légende à une photo de Niel en train de trépigner à son keynote, qu'il rappelait moins Steve Jobs que Steve... Ballmer :-)

avec tout ce que cette comparaison possède de perfide wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#79 05-02-2012 19:03:12

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

exocam a écrit :

C'est sûr que pour l'adsl les arguments d'Orange sont scandaleux...

Tu sais qu'à en faire des tonnes comme tu le fais, tu te grilles illico presto ? wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#80 06-02-2012 00:23:51

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

crapotobasta a écrit :
lplp a écrit :

Sauf pour les concernés malheureusement :-(
Il y aura de la casse chez SFR et Bouygues c'est certain.
Est-ce que le solde sera positif ou négatif, on le saura dans quelques années.

Orange, Bouygues et Vivendi sont des multinationales dont l'activité dépasse largement celle du mobile et dont le marché ne se limite pas à nos 66 millions d'habitants. Si casse il doit y avoir, elle est à chercher du coté de leur projet d'entreprise et non chez free.

Bien entendu, l'aventure Free a au moins l'avantage de démontrer qu'on peut réussir tout aussi bien, et voire mieux !, avec un pilotage opérationnel qu'avec un pilotage financier. Le pire c'est que tout le monde a l'air de trouver ça surprenant.

Par contre réduire comme le font certains l'impact de l'arrivée de Free Mobile, à de très virtuelles baisses de marge ou de dividendes est malheureusement faux. Les effets se font déjà sentir sur les vrais gens qui bossent dans le secteur. Et encore une fois, je ne porte pas de jugement de valeur.

Hors ligne

#81 06-02-2012 07:29:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Gevaudan44 a écrit :
Pour les excités a écrit :

2/ Avant de couiner sur le prix des abonnements essayez d'imaginer les investissements nécessaires pour construire un réseau GSM ; puis le coût de son entretien.
3/ Il faut arrêter de penser que tout est trop cher et qu'une grosse entreprise (gros CA) fait nécessairement des bénéfices honteux sur le dos de chacun càd du vol à vous lire. Pour ma part je suis persuadé que Free vend ses abonnement à perte.

France Telecom : Prêt de 5 milliards de résultat net en 2010, pour 165 000 salariés. Moi, ça me parait un gros bénéfice honteux.
[...]

Je suis volontairement dans l'excès, mais c'est un donneur de leçon qui fait la leçon à un donneur de leçon, et qui s'attend lui même à recevoir une leçon.

Resultat ne signifie pas bénéfice. Le benefice c'est les résultats auquel on a soustrait les coûts. Coûts qui ne sont pas uniquement du personnel contrairement à ce que vous faites remarquer (pose et entretien des antennes, installation et entretien du réseau et des noeuds, achats des licences 3G et 4G coûteuse pour la partie uniquement technique. Après il faut encore ajouter tous les coûts administratif)
Avec le peu de chiffre que vous donner pour autant que je sache, Orange pourrait être déficitaire.

Hors ligne

#82 06-02-2012 10:29:10

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

lplp a écrit :

Par contre réduire comme le font certains l'impact de l'arrivée de Free Mobile, à de très virtuelles baisses de marge ou de dividendes est malheureusement faux. Les effets se font déjà sentir sur les vrais gens qui bossent dans le secteur. Et encore une fois, je ne porte pas de jugement de valeur.

Les effets se font ressentir sur le porte-monnaie de d'autres "vrais gens", les abonnées, qui vont logiquement réinjecter ces économies ailleurs, du coup selon votre logique "baisse de chiffre d'affaire ==> licenciement" on en déduit : "augmentation de chiffre d'affaire ==> embauche", tout ceci devrait donc avoir un effet vase communiquant.
Mais malheureusement on sait bien que pour les grandes entreprises, les bénéfices peuvent augmenter et en résulter tout de même une diminution de la masse salariale. Donc l'arrivée de Free Mobile me semble un alibi facile à utiliser par les directions de O/B/V pour faire mieux passer la pilule aux syndicats et détourner leur attention. Et apparemment ça à l'air de marcher puisque même les syndicats des 3 ce battent contre Free.

Hors ligne

#83 06-02-2012 10:39:22

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Suvann a écrit :
lplp a écrit :

Par contre réduire comme le font certains l'impact de l'arrivée de Free Mobile, à de très virtuelles baisses de marge ou de dividendes est malheureusement faux. Les effets se font déjà sentir sur les vrais gens qui bossent dans le secteur. Et encore une fois, je ne porte pas de jugement de valeur.

Les effets se font ressentir sur le porte-monnaie de d'autres "vrais gens", les abonnées, qui vont logiquement réinjecter ces économies ailleurs, du coup selon votre logique "baisse de chiffre d'affaire ==> licenciement" on en déduit : "augmentation de chiffre d'affaire ==> embauche", tout ceci devrait donc avoir un effet vase communiquant.
Mais malheureusement on sait bien que pour les grandes entreprises, les bénéfices peuvent augmenter et en résulter tout de même une diminution de la masse salariale. Donc l'arrivée de Free Mobile me semble un alibi facile à utiliser par les directions de O/B/V pour faire mieux passer la pilule aux syndicats et détourner leur attention. Et apparemment ça à l'air de marcher puisque même les syndicats des 3 ce battent contre Free.

C'est clair.
Surtout que au final Free ne va pas "détruire" des abonnés. Donc dans les fait il y'auras toujours autant d'abonnement à gérer. Certes le modèle de Free réduit un peu le service client. Mais il ne supprime pas non plus tout les employés qui gère le réseau, le contrat etc...
Donc quand un abonné par de chez Orange vers Free, certes cela risque de faire perdre des emploi chez Orange, mais cela va en créer de fait chez Free (il y'a transfert et pas destruction).

Après, le modèle Free est certes un modèles moins couteux en grande partie par une force commerciale et service client réduit. Donc effectivement il y'aura probablement diminution des emplois dans le secteur. Mais comme le dit Suvanne, Free fait gagner presque 20€ par mois de pouvoir d'achat au abonnés. Soit 240€ par an ré injectable ailleurs dans la consommation. Et ça c'est énorme et cela va créer de l'activité et donc des emplois ailleurs. L'argument au niveau macro-économique est donc complètement spécieux.

Franchement faut arrêter de chercher des poux aux opérateurs (Tous). Free fait bouger la concurrence et apporte un vrai gain de pouvoir d'achat aux foyer Français. C'est génial pour toute la France. Catastrophique pour la concurrence et probablement effrayant pour les salarié déjà éprouvé des opérateurs traditionnel, mais réellement bon pour l'économie des français.
D'un autre coté on ne peut pas non plus accusé les opérateurs de nous avoir volé avant. Free n'a pas encore investi, il a même payé tous ses frais d'investissement moins cher grâce au gouvernement qui a voulu avec raison faire naître une concurrence saine. Alors oui il y'a eu des ententes et des abus. Oui Orange, SFR ou Bouygues ne sont pas des sains. Mais franchement, comparé à Free??? X. Niel se pose en Robin des Bois, mais quand on voit la gestion d'Iliad, les dividendes ou les marges de ce groupe, ils n'ont de leçon à donné à personne.

Après on est dans le débat de caniveau parce que X. Niel a très bien gérer sa campagne de communication, de manière très agressive, faisant passer la concurrence pour des voleurs. Mais arrêtons d'être pigeon et apprenons à lire derrière les lignes de la communication marketing. Sinon demain tous ses Ex pigeons de chez Oranges serons les nouveaux pigeon de Free (c.f. Abonnement Internet)

Et apparemment ça à l'air de marcher puisque même les syndicats des 3 ce battent contre Free.

En même temps c'est leur rôle puisqu'ils doivent défendre les employés de ces trois entreprise et que:
1- X. Niel et Free les insultes grâcieusement (en tout cas il traite les entreprise d'arnaqueur et de voleur, et donc indirectement cela touche les employés).
2- Free mobile menace clairement le modèle économique de leurs sociétés et donc l'emploi des employés qu'ils sont censé protégé.

Si les syndicat d'Orange, SFR ou Bouygues avait soutenu Free j'aurais été choqué.
Franchement j'en ai ras le bol des gens qui pense que les syndicats sont des instance politique ou des instance de la lutte contre le patronat. C'est ce qui pourris le syndicalisme français. Le rôle du syndicat c'est d'informer et de défendre les employés face à une législation, un marché, une économie et parfois un patronat qu'il ne peut pas forcément affronté seul ou comprendre seul faute d'éducation (tout le monde ne connait pas forcément à la fois les problématique marketing, finance, économie et légal nécessaire à la compréhension exhaustive d'une entreprise et de son marché) ou simplement faute d'information (un salarié n'a pas forcément accès à toutes les informations stratégique de sa société).

Dernière modification par Egmorn (06-02-2012 10:51:41)

Hors ligne

#84 06-02-2012 13:11:40

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Moi j'aime bien cette bataille rangée...
Les membres du groupe SOB se sont quand même entendus sur les prix, et de ce fait ont par cette action contribués à faire accepter ce niveau de prix, quand bien même celui ci a été denoncé.
Ils se sont entendus aussi pour creer un joyeux GIE, Preventel, dont les sociétés AFONE, AUCHAN TELECOM, BOUYGUES TELECOM, CARREFOUR INTERACTIVE, CORIOLIS TELECOM, DARTY TELECOM, LA POSTE TELECOM, NRJ MOBILE, OMER TELECOM, ORANGE Caraïbe, ORANGE France, ORANGE Réunion, OUTREMER TELECOM, PRIXTEL, SFR, SRR et TELE2 MOBILE font partie.

Rien que ça, ça merite de se faire insulter. Merci Xavier de l'avoir fait et d'avoir baissé les prix. Même si tu t'en fous pleins les fouilles, j'ai quand même envie de devenir client chez toi.

Dernière modification par davidvincent (06-02-2012 13:12:11)

Hors ligne

#85 06-02-2012 13:19:32

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

davidvincent a écrit :

Rien que ça, ça merite de se faire insulter. Merci Xavier de l'avoir fait et d'avoir baissé les prix. Même si tu t'en fous pleins les fouilles, j'ai quand même envie de devenir client chez toi.

attends juste encore un peu si tu recois souvent des SMS de l'etranger, c'est clairement LE truc qui merde chez eux pour l'instant. Viens de tester, pas réussi à en recevoir un seul de Russie sur les 4 qu'on m'a envoyés depuis ce week-end. et en allant voir sur les forums, je vois qu'on est plein dans ce cas, que ce soit angleterre/thailande/luxembourg etc, ils tombent dans un trou noir et l'emetteur ne recoit meme pas de msg d'erreur...

Hors ligne

#86 06-02-2012 13:25:48

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

gégé a écrit :

attends juste encore un peu si tu recois souvent des SMS de l'etranger, c'est clairement LE truc qui merde chez eux pour l'instant. Viens de tester, pas réussi à en recevoir un seul de Russie sur les 4 qu'on m'a envoyés depuis ce week-end. et en allant voir sur les forums, je vois qu'on est plein dans ce cas, que ce soit angleterre/thailande/luxembourg etc, ils tombent dans un trou noir et l'emetteur ne recoit meme pas de msg d'erreur...

Pour ça que je ne peux plus recevoir un seul SMS de google sad
Si ça continue, l'aventure Free va se terminer assez vite pour moi. D'où l'intérêt du "sans engagement" smile

Hors ligne

#87 06-02-2012 13:36:26

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Egmorn a écrit :

En même temps c'est leur rôle puisqu'ils doivent défendre les employés de ces trois entreprise et que:
1- X. Niel et Free les insultes grâcieusement (en tout cas il traite les entreprise d'arnaqueur et de voleur, et donc indirectement cela touche les employés).

D'après moi ils ne réagissent pas sur le point 1, ce qui est bête, car justement il y a de quoi à mon avis.

Egmorn a écrit :

2- Free mobile menace clairement le modèle économique de leurs sociétés et donc l'emploi des employés qu'ils sont censé protégé.

Je ne suis pas du même avis. Pour moi si ils doivent effectivement protéger l'emploi (et les conditions de travail), leur interlocuteur est leur direction, et c'est là ou je pense que c'est bien joué de la part des directions de O/B/V, ils semblent réussir à transférer la lutte des syndicats à l'encontre de Free plutôt que la leur. Parce que je ne pense pas que tenter de prouver que Free n'utilise pas encore son réseau soit une démarche qui, même prouvée et sanctionnée, sauvegardera les possibles licenciements auxquels les 3 gros feront face.

Egmorn a écrit :

Si les syndicat d'Orange, SFR ou Bouygues avait soutenu Free j'aurais été choqué.

Je ne pense pas avoir émis cette hypothèse.

Egmorn a écrit :

Franchement j'en ai ras le bol des gens qui pense que les syndicats sont des instance politique ou des instance de la lutte contre le patronat. C'est ce qui pourris le syndicalisme français. Le rôle du syndicat c'est d'informer et de défendre les employés face à une législation, un marché, une économie et parfois un patronat qu'il ne peut pas forcément affronté seul ou comprendre seul faute d'éducation (tout le monde ne connait pas forcément à la fois les problématique marketing, finance, économie et légal nécessaire à la compréhension exhaustive d'une entreprise et de son marché) ou simplement faute d'information (un salarié n'a pas forcément accès à toutes les informations stratégique de sa société).

À mon avis ce qui pourri le syndicalisme français c'est sont faible taux de représentativité, les compromissions de certains syndicats par rapport aux gouvernements et le mépris avec lequel ils sont traités par des gouvernements/médias/patronats ; et les liens entre les 3 causes.
Sur le rôle de défense de l'employé, je suis d'accord. Mais défense pourquoi? Parce qu'il y a une faiblesse de l'employé, un rapport de force où seul l'employé serai "broyé", et à mon avis le rapport de force vient quand même principalement de l’exécutif/législatif et du patronat (qui sont souvent en accord sous un gouvernement de droite) et parce que ce sont les seuls leviers d'actions pour un employé pour changer ses conditions de travail/embauche/etc. Donc oui, quand il s'agit de défense de l'employé (et pas d'information) le syndicat ce trouve forcément en lutte contre le patronat et le gouvernement. (par employé je n'entends pas forcément cadre ici)

Hors ligne

#88 06-02-2012 14:22:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Je ne suis pas du même avis. Pour moi si ils doivent effectivement protéger l'emploi (et les conditions de travail), leur interlocuteur est leur direction, et c'est là ou je pense que c'est bien joué de la part des directions de O/B/V, ils semblent réussir à transférer la lutte des syndicats à l'encontre de Free plutôt que la leur. Parce que je ne pense pas que tenter de prouver que Free n'utilise pas encore son réseau soit une démarche qui, même prouvée et sanctionnée, sauvegardera les possibles licenciements auxquels les 3 gros feront face.

Je pense qu'il y'a un peu des deux:
Certes les syndicats doivent faire gaffe à ne pas se la faire faire à l'envers par leurs directions respectives qui utiliserais Free pour en profiter bien grassement.
Mais toute de même, entre la réduction du nombre de leurs clients (passage chez Free) et Free qui impose un modèle avec des couts plus faible (service client réduit). Les autres opérateurs vont être contraint par le marché de s'alligner pour rester compétitif. Et cela imposera aussi des réductions salariales chez eux.
Du coup pour moi les syndicats se doivent de se défendre contre le nouveau venu (même si c'est une guerre perdu d'avance). Tout en préparant l'affrontement suivant contre leur direction.

Hors ligne

#89 06-02-2012 20:33:02

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Egmorn a écrit :

Je pense qu'il y'a un peu des deux:
Certes les syndicats doivent faire gaffe à ne pas se la faire faire à l'envers par leurs directions respectives qui utiliserais Free pour en profiter bien grassement.
Mais toute de même, entre la réduction du nombre de leurs clients (passage chez Free) et Free qui impose un modèle avec des couts plus faible (service client réduit). Les autres opérateurs vont être contraint par le marché de s'alligner pour rester compétitif. Et cela imposera aussi des réductions salariales chez eux.
Du coup pour moi les syndicats se doivent de se défendre contre le nouveau venu (même si c'est une guerre perdu d'avance). Tout en préparant l'affrontement suivant contre leur direction.

Oui, j'vois c'que vous voulez dire, mais pour moi cela fait plus parti de leur "devoir d'information" du genre "Free casse les prix très bien pour vous consommateurs, mais regardez l'envers du décor, c'est ceci, cela, etc", par contre leur réelle force pour faire changer un peu Free, malheureusement j'en doute, et j'dis bien malheureusement parce que vu leur méthode commerciale ça m'fais penser à McDo, et pour y avoir travaillé quand j'étais plus jeune...

Hors ligne

#90 07-02-2012 13:45:08

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

davidvincent a écrit :

Moi j'aime bien cette bataille rangée...
Les membres du groupe SOB se sont quand même entendus sur les prix, et de ce fait ont par cette action contribués à faire accepter ce niveau de prix, quand bien même celui ci a été denoncé.
Ils se sont entendus aussi pour creer un joyeux GIE, Preventel, dont les sociétés AFONE, AUCHAN TELECOM, BOUYGUES TELECOM, CARREFOUR INTERACTIVE, CORIOLIS TELECOM, DARTY TELECOM, LA POSTE TELECOM, NRJ MOBILE, OMER TELECOM, ORANGE Caraïbe, ORANGE France, ORANGE Réunion, OUTREMER TELECOM, PRIXTEL, SFR, SRR et TELE2 MOBILE font partie.

Rien que ça, ça merite de se faire insulter. Merci Xavier de l'avoir fait et d'avoir baissé les prix. Même si tu t'en fous pleins les fouilles, j'ai quand même envie de devenir client chez toi.

Tu peux insulter qui tu veux, mais encore faut-il le faire avec un minimum de bonne foi ; je ne vois pas ce que Preventel vient faire là dedans. C'est un fichier qui répertorie les "mauvais payeurs", un peu comme la liste noire de la Banque de France mais pour les opérateurs.
Free n'en est pas membre mais ne s'interdit pas d'y ficher ses clients en cas d'impayé, si j'en crois les forums de consommateurs. Il ne s'agit pas - jusqu'à preuve du contraire - d'une sorte de mafia anti-concurrentielle (les opérateurs n'ont pas besoin de ça pour s'entendre sur les prix ^^).

Une possibilité dont on n'a pas encore parlé ici je crois c'est que Free cherche à positionner le mobile comme un produit d'appel pour recruter des abonnés...ADSL. Ils ont la meilleure marge et le plus fort ARPU du marché sur l'internet, et leur parc stagne depuis un bon moment (sans compter la gestion calamiteuse du rachat d'Alice). Du coup ils pourraient accepter une marge très faible en téléphonie (voire nulle pour le forfait à 0€) dans l'espoir de vendre des box ADSL (avec engagement elles, ou tout au moins frais de résiliation).
Plausible ?

Dernière modification par simonsorcier (07-02-2012 13:45:30)

Hors ligne

#91 07-02-2012 14:08:48

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

voire nulle pour le forfait à 0€

Pour le forfait à 0€ la marge n'est pas nulle elle est négative. Ne pas confondre marge (Revenu - cout direct) et revenu.

Pour le reste je pense que ton analyse est correct, Free vend probablement ses abonnement mobile à marge quasi nulle, voire à perte.
Par contre je pense que ce n'est pas que pour le produit d'appel ADSL mais aussi pour casser le marché. Le forfait millenium de SFR a été à pertes (même si imprévue). Mais au final il a fait gagner énormément d'abonné à SFR qui sont finalement resté SFR quand ils ont commencé à racheté le millenium. Potentiellement SFR à gagner au long terme avec ce forfait.

Hors ligne

#92 07-02-2012 15:32:20

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

simonsorcier a écrit :

Une possibilité dont on n'a pas encore parlé ici je crois c'est que Free cherche à positionner le mobile comme un produit d'appel pour recruter des abonnés...ADSL. Ils ont la meilleure marge et le plus fort ARPU du marché sur l'internet, et leur parc stagne depuis un bon moment (sans compter la gestion calamiteuse du rachat d'Alice). Du coup ils pourraient accepter une marge très faible en téléphonie (voire nulle pour le forfait à 0€) dans l'espoir de vendre des box ADSL (avec engagement elles, ou tout au moins frais de résiliation).
Plausible ?

+1.

Après, va falloir assumer la schizophrénie qui consiste à vilipender la marges des autres sur un marché tout en revendiquant la sienne sur un autre. A fortiori quand la seconde est la plus importante du secteur.

Ceci dit, ça suppose que les uns et les autres n'aient pas gobé les éléments de langage comme du pain béni...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#93 07-02-2012 20:11:00

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

simonsorcier a écrit :

Une possibilité dont on n'a pas encore parlé ici je crois c'est que Free cherche à positionner le mobile comme un produit d'appel pour recruter des abonnés...ADSL. Ils ont la meilleure marge et le plus fort ARPU du marché sur l'internet, et leur parc stagne depuis un bon moment (sans compter la gestion calamiteuse du rachat d'Alice). Du coup ils pourraient accepter une marge très faible en téléphonie (voire nulle pour le forfait à 0€) dans l'espoir de vendre des box ADSL (avec engagement elles, ou tout au moins frais de résiliation).
Plausible ?

On applaudit bien fort celui qui a tout compris.

Plus que plausible : c'est une réalité.
En filant des abonnement de téléphone mobile à 0€ Free casse la baraque....... sur l'ADSL !

Hors ligne

#94 08-02-2012 14:29:20

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

c'est en tout cas le but, et ca marchera sur un certain profil d'abonnés. reste que je m'attendais à un 4play bien plus agressif. pour mon petit usage par exemple, mon vieil opérateur est sérieusement moins cher que free.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#95 08-02-2012 14:36:37

Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 33

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Je suis assez d'accord avec cette vision, le coeur de la bataille pour eux c'est l'adsl... sauf que je ne suis pas sûr que free ne fasse pas de marge sur son offre mobile : avec le différentiel de terminaison d'appel qu'ils ont obtenu (ou sont en passe d'obtenir), ils peuvent arriver à faire de la marge même (et surtout) sur une offre à 0 euro, en étant payés par les autres opérateurs. Là je trouve le système vraiment vicieux, parce qu'en plus de casser le business des anciens opérateurs, free se retrouve en position d'être subventionné par ces derniers.

Hors ligne

#96 08-02-2012 20:04:07

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Egmorn a écrit :

voire nulle pour le forfait à 0€

Pour le forfait à 0€ la marge n'est pas nulle elle est négative. Ne pas confondre marge (Revenu - cout direct) et revenu.

Pour le reste je pense que ton analyse est correct, Free vend probablement ses abonnement mobile à marge quasi nulle, voire à perte.
Par contre je pense que ce n'est pas que pour le produit d'appel ADSL mais aussi pour casser le marché. Le forfait millenium de SFR a été à pertes (même si imprévue). Mais au final il a fait gagner énormément d'abonné à SFR qui sont finalement resté SFR quand ils ont commencé à racheté le millenium. Potentiellement SFR à gagner au long terme avec ce forfait.

Oui, peut-être, mais on peut aussi considérer qu'ils comptent sur les dépassements de forfait pour se faire du blé.
Autrement dit forfait à 0€ ne veut pas dire revenu nul (même si on est d'accord que leur marge globale doit être négative sur ce forfait).

@Bé

La terminaison d'appel asymétrique c'est un avantage compétitif provisoire, donc je ne pense pas que Free ait construit son modèle économique là dessus à moyen terme. Bouygues Telecom en a profité également quand ils se sont lancés, aujourd'hui c'est fini. Et c'est plutôt logique de donner un coup de pouce à un nouvel entrant, quand on voit la difficulté à se construire un réseau aujourd'hui (surtout en zones denses, où les meilleurs emplacements sont déjà saturés d'antennes).

Au contraire, Free paie très cher le roaming à Orange. Plus vite ils construiront leur réseau, plus vite ils se débarrasseront de cet accord de roaming...c'est donc plutôt free qui subventionne Orange aujourd'hui d'une certaine façon - tout en leur piquant des clients ^^

Hors ligne

#97 08-02-2012 23:49:04

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Bé a écrit :

Je suis assez d'accord avec cette vision, le coeur de la bataille pour eux c'est l'adsl... sauf que je ne suis pas sûr que free ne fasse pas de marge sur son offre mobile : avec le différentiel de terminaison d'appel qu'ils ont obtenu (ou sont en passe d'obtenir), ils peuvent arriver à faire de la marge même (et surtout) sur une offre à 0 euro, en étant payés par les autres opérateurs. Là je trouve le système vraiment vicieux, parce qu'en plus de casser le business des anciens opérateurs, free se retrouve en position d'être subventionné par ces derniers.

pas faux. voire notamment l'entourloupe des SMS.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#98 09-02-2012 13:58:04

Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 33

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

La terminaison asymétrique est certes provisoire, mais les tarifs de free le sont aussi (la fameuse limite des trois millions). Donc je pense que pour les tarifs actuels, free a tout à fait calculé qu'il pouvait compter sur l'asymétrie pour se renflouer. Ca peut durer un an et demi/ deux ans, ce qui est suffisant pour casser le marché et éliminer quelques acteurs, c'est pas anodin.
Comme le signale crapoto, je crois que c'est sur le sms que la différence est la plus grosse, or vu l'énorme volume de sms échangés de nos jours, ça peut vite se transformer en espèces sonnantes et trébuchantes. Dans les interviews récentes des pdg de SFR et Bouygues ils estimaient que ça pouvait aller jusqu'à 6/7€ par mois pour les clients de l'offre illimitée free.

Hors ligne

#99 09-02-2012 14:05:11

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Le feuilleton «Free Mobile a-t-il allumé ses antennes» continue

Le prix pour le SMS n'est pas défini il me semble, les opérateurs sont sensés se mettre d'accord à l'amiable, mais ca marche pas trop pour l'instant... Du coup, personne ne paye, ils mettent juste l'argent de coté sur des comptes bloqués en attendant la fin des négociations ou une décision de l'ARCEP.

Hors ligne

Pied de page des forums