Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-02-2012 15:29:23

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Anonymous, attaques en masques

Anonymous, attaques en masques 

Après des débuts potaches, le mouvement s?est politisé et radicalisé en défendant WikiLeaks, puis en protestant contre la fermeture du site MegaUpload.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-02-2012 16:04:29

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Anonymous, attaques en masques

A ce propos, il y a un appel à manifester pour dénoncer ACTA le 11 fevrier dans un certain nombre de ville.

Hors ligne

#3 07-02-2012 16:43:51

Club20
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 30

Re : Anonymous, attaques en masques

Le combat continue !

Hors ligne

#4 07-02-2012 17:09:23

maximefabas
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2012
Messages : 2

Re : Anonymous, attaques en masques

L'opération "POOL'S CLOSED" organisée par les anons de 4chan (en 2005 et non 2006) n'a rien à voir avec la défense d'un enfant séropositif. Une rumeur avait simplement été lancée par des membres de 4chan selon laquelle les modérateurs du réseau Habbo étaient racistes et supprimaient les comptes des utilisateurs possédant un avatar noir.

Les Anonymous avaient riposté en créant à leur tour des centaines d'avatars noirs, et en envahissant la piscine virtuelle d'un lieu très fréquenté sur le réseau.

La vraie histoire de cet épisode se trouve sur Know Your Meme (article en anglais), l'encyclopédie de la culture web.

http://knowyourmeme.com/memes/pools-closed

Hors ligne

#5 07-02-2012 20:10:59

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Anonymous, attaques en masques

Et fabriqué au Mexique ou en Chine, par des néo-esclaves comme ceux qui montent les smartphones et autres produits high-tech, chaque masque vendu de rapporter sa part de royalties à la Warner qui détient les droits sur l'image issue du film et qui octroie les licences de fabrication. C'est un peu d'argent qui vient s'ajouter aux 28 milliards de dollars de revenus accumulés en 2010 par la major, un petit plus, grâce aux Anonymous qui ont popularisé le déguisement. Car son succès explose la concurrence et en face de lui Batman, Harry Potter ou Darth Vader font pâle figure. Si je puis dire. Nous vivons une époque formidable.

Dernière modification par David Croquettes (07-02-2012 21:42:33)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#6 07-02-2012 21:43:47

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Anonymous, attaques en masques

Si on cherche sur la page wikipedia de Guy Fawkes, on découvre que c'était un catho intégriste. Un type qui fait péter des monuments par conviction religieuse ? Ben Laden version XVIIè en gros ! Je suis pas sûr que derrière l'icône de "V" le vrai Guy Fawkes soit tout à fait cohérent avec l'idéologie libertaire et néo-démocratique pronée par les Anonymous...

Hors ligne

#7 08-02-2012 10:45:58

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Anonymous, attaques en masques

henn a écrit :

Si on cherche sur la page wikipedia de Guy Fawkes, on découvre que c'était un catho intégriste. Un type qui fait péter des monuments par conviction religieuse ? Ben Laden version XVIIè en gros ! Je suis pas sûr que derrière l'icône de "V" le vrai Guy Fawkes soit tout à fait cohérent avec l'idéologie libertaire et néo-démocratique pronée par les Anonymous...

Je plussoie et je trouvais moi aussi que c'était plutôt gênant comme identification. Mais en fait pour notre société du spectacle c'est le héros et son image anarchiste créé par la Warner pour son film qui prévaut. Ce qui renforce d'autant la légitimité de cette major à percevoir les royalties sur l'utilisation du personnage dont elle détient le copyright. :-)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#8 08-02-2012 11:08:36

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Anonymous, attaques en masques

L'identification n'est pas si gênante que ca.
Principalement parce que les Anonymous s'inspirent plus de la bande dessinée (et le film) que du personnage historique.
Et que même si on remonte au personnage historique, il n'est pas bien compliqué de le voir comme un symbole : Celui d'une minorité lynchée (catholique à l'époque en Angleterre) luttant par tout les moyens contre un gouvernement d'oppression. Alors certes, je ne pense pas que beaucoup d'Anonymous approuve la forme, mais sur le fond...

Et je ne vois pas en quoi ca devrait poser problème de payer des droits à la Warner. Les anonymous n'ont pas de positions définies sur le droit d'auteur (ni sur grand chose d'ailleurs).
Les manifestations/actions contre ACTA ou d'autres traités/lois liberticides n'est pas une guerre contre l'industrie du divertissement, ni un déni du droit d'auteur.

Hors ligne

#9 08-02-2012 11:54:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Anonymous, attaques en masques

David Croquettes a écrit :
henn a écrit :

Si on cherche sur la page wikipedia de Guy Fawkes, on découvre que c'était un catho intégriste. Un type qui fait péter des monuments par conviction religieuse ? Ben Laden version XVIIè en gros ! Je suis pas sûr que derrière l'icône de "V" le vrai Guy Fawkes soit tout à fait cohérent avec l'idéologie libertaire et néo-démocratique pronée par les Anonymous...

Je plussoie et je trouvais moi aussi que c'était plutôt gênant comme identification. Mais en fait pour notre société du spectacle c'est le héros et son image anarchiste créé par la Warner pour son film qui prévaut. Ce qui renforce d'autant la légitimité de cette major à percevoir les royalties sur l'utilisation du personnage dont elle détient le copyright. :-)

J'ai un peu de mal quand on attribue le personnage de Guy Fawkes ou son masque à la Warner. Tout cela vient quand même directement du comics qui précède quand même le film de plusieurs années.
d'ailleurs je suis un peu surpris par le fait que ce soit la Warner qui touche des droits sur le masque.

Hors ligne

#10 08-02-2012 11:59:51

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Anonymous, attaques en masques

Egmorn a écrit :

je suis un peu surpris par le fait que ce soit la Warner qui touche des droits sur le masque.

Le masque a  été fabriqué pour le film ; produit dérivé ; même si le dessin de la BD l'a précédé. Il y a de fortes chances que le dessinateur ait cédé tous ses droits pour le film. C'est courant en copyright plus difficile en droit d'auteur car en gros il y faut un contrat par utilisation et avec versement de redevances.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#11 08-02-2012 15:02:16

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Anonymous, attaques en masques

henn a écrit :

Si on cherche sur la page wikipedia de Guy Fawkes, on découvre que c'était un catho intégriste. Un type qui fait péter des monuments par conviction religieuse ? Ben Laden version XVIIè en gros ! Je suis pas sûr que derrière l'icône de "V" le vrai Guy Fawkes soit tout à fait cohérent avec l'idéologie libertaire et néo-démocratique pronée par les Anonymous...

C'est un peu facile comme raccourci. De nombreuse luttes religieuses à cette époque, je pense au camisards du début du XVIII° par exemple, sont avant tout pour la liberté de culte et absolument pas dans une idéologie fanatique qui imposerait sa religion aux autres comme dans l'exemple stupide de Ben Laden.

C'est de ces bataille pour la liberté de culte, il ne faut pas oublier que la Laicité n'est pas ou peu répandue à cette époque, que découlera certains article de la déclaration des droits de l'homme de 1789 sur la liberté de culte et d'opinion notamment poussé par Jean-Paul Rabaut.

Bref, faut sortir un peu du carcan laïcard et regarder les luttes de l'histoire avec plus d'ouverture.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#12 08-02-2012 19:23:53

maximefabas
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2012
Messages : 2

Re : Anonymous, attaques en masques

Yezurof a écrit :

Les anonymous n'ont pas de positions définies sur le droit d'auteur (ni sur grand chose d'ailleurs).

Les anonymous n'ont pas de position définie sur grand chose parce qu'ils ne sont pas un parti politique. Ils défendent simplement une idée qui est : "Internet appartient aux utilisateurs, on ne le censure pas."

Enfin, les anons ne peuvent pas avoir de position globale, puisque comme il est mentionné dans l'article, tout le monde peut devenir anonymous, et ils ne se connaissent pas entre eux. C'est plus un label qu'une organisation en somme.

Hors ligne

#13 08-02-2012 19:41:21

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Anonymous, attaques en masques

maximefabas a écrit :

Tout le monde peut devenir anonymous, et ils ne se connaissent pas entre eux. C'est plus un label qu'une organisation en somme.

/troll

Ca leur fait un point commun de plus avec Al-Qaeda smile

/end troll

Hors ligne

Pied de page des forums