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#1 09-02-2012 18:30:50

Ecrans.fr
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Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

La firme de Mountain View lance un nouveau service de traçage, proposant aux internautes de vendre leur vie privée en ligne pour une poignée de bons d'achats.

Lire l'article

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#2 09-02-2012 21:43:55

Juju Dredd
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Un monde bien inquiétant que l'on est en train de construire...


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

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#3 10-02-2012 00:07:27

Izzy
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Messages : 4

Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Chere Camille,

Je vous invite à réaliser une passionante enquete journalistique en trois phases :
1. Contactez le service IT de Liberation
Il vous expliqueront pourquoi il y a des tags Google Analytics sur votre site, Google, vous savez les mechants fouineur de vie privée. Vous pourrez opportunement leur demander quelles informations Libération aide Google à obtenir sur les internautes (indice : avant les nouvelle conditions, pas beaucoup ; maintenant PLEIN! ).
2. Contactez le service Marketing de Liberation
Et parlez leur de NNR ou, en bon jargon Nielsen Net Ratings. Il pourront vous expliquer la difference entre Nielsen Net Rating et le panel de Google que vous decriez (indice : AUCUNE, c'est EXACTEMENT la meme chose, malgrès ce qui est indiqué dans l'article et qui est faux). Demandez leur si Liberation travaille avec NNR (indice : oui, comme tous les sites web qui vendent de la pub depuis plus de 10 ans minimum)
3. Contactez le service Publicité de Liberation
Et parlez leur de CPM, Visiteurs Unique, Cible CSP+, qui leur permette de vendre l'inventaire publicitaire le plus cher possible. Proposition de question : comment faites vous pour maximiser le chiffre d'affaire de Liberation et le CPM en promettant aux annonceurs de toucher le plus de Visiteurs Uniques possibles sur leur Cible (Indice : sigle en trois lettres qui commence par un N, suivi d'un deuxieme N, et se termine par un R)
Question subsidiaire : combien Liberation paye à Nielsen ses Custom Rollups (aggregation des visiteurs uniques sur plusieurs sites pour maximiser ses VU), par an ?

L'avantage de la demarche, c'est que c'est vraiment économique : vous n'avez que des numéros internes à appeller ! :-)

A bon entendeur salut !:-)

Dernière modification par Izzy (10-02-2012 00:16:13)

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#4 10-02-2012 10:04:38

Bakaneko
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Cela ne fait pas cher le prix d'une vie privée.

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#5 10-02-2012 11:00:29

Camille G.
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Cher Izzy,

1. On n'a pas gardé les Nyan cats ensemble.

2. On ne pourra pas avoir une discussion cordiale si vous commencez par vous foutre de ma gueule.

3. Soyez précis et dites quelles sont ces différences que j'ai pointées entre entre Google et Nielsen et qui sont fausses.

4. Contactez le service pub de Libération vous-même si vous avez des choses à leur dire.

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#6 10-02-2012 12:03:30

Jukurpa
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Du coup, je vois pas beaucoup la différence avec d'autres services comme Médiamétrie mis à part que c'est plus gros, que c'est Google et donc que ça fait peur?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

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#7 10-02-2012 12:13:11

Yezurof
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Comparer la télévision et internet me semble vraiment pas pertinent pour ce genre de chose.
Savoir que tu as regarder pour la 7eme fois les visiteurs sur TF1, ca dit pas grand chose de toi, a part que tu te fais chier dans la vie.

Alors que monitorer ce que tu fais sur internet permet de savoir en détail qui tu es, ce que tu aimes, ou tu dépenses ton argent, qui sont tes amis, quelle est ton positionnement politique... Bref, à peu près tout.


Et l'autre différence est que médiamétrie ne gagne pas d'argent en revendant des données sur toi, mais en vendant des chiffres globaux.
Google n'est pas dans la même optique puisque il revend des données au niveau de l'individu, il ne remonte pas d'un cran comme médiamétrie.

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#8 10-02-2012 12:15:45

Camille G.
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Messages : 1 307

Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

En l'occurrence, on parlait du panel "Netratings" pour Médiamétrie, donc celui qui mesure les audiences Internet et non la télé. Ca se fait sans boîtier, juste avec un logiciel qui surveille la navigation sur l'ordinateur.

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#9 10-02-2012 12:39:50

Izzy
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Camille G. a écrit :

Cher Izzy,

1. On n'a pas gardé les Nyan cats ensemble.

2. On ne pourra pas avoir une discussion cordiale si vous commencez par vous foutre de ma gueule.

3. Soyez précis et dites quelles sont ces différences que j'ai pointées entre entre Google et Nielsen et qui sont fausses.

4. Contactez le service pub de Libération vous-même si vous avez des choses à leur dire.

J'etais ironique, sincerement désolé si vous l'avez mal pris.

Plus prosaiquement, pour le 3. :
- NNR/Mediametrie se sert des données collectées et de leur panel pour une offre plus large que juste mesurer l'audience des sites, exactement comme Google
- Je ne vois pas en quoi le fait de retribuer d'un coté et de faire un tirage au sort de l'autre fait une difference. De plus, dans certains panel (pas NNR, je vous l'accorde) Nielsen/Mediametrie rétribue le paneliste
- NNR se base sur un logiciel, je vous l'accorde, mais je vous invite à voir les sites porno qui en ressortent (généralement en 1ere place) pour constater que les internautes ne le desactive jamais, meme pour des activités "privées". Donc quelle difference ca fait ? De plus l'Audimat se base sur un boitier, est réalisé par la meme societé et ca n'a jamais choqué personne.

Le fond de mon message (passons sur la forme :-) ) disait :
1. Ce que propose Google n'est en rien une nouveauté, ni sur le fond (panel retribué d'une maniere ou d'une autre), ni sur la forme (boitier mediametrie qui existe depuis des dizaines d'années). Vous faites du buzz sur une non-nouvelle, surtout mis en regard des nouvelles conditions générales de Google qui sont incomparablement plus larges en terme de consequences sur la vie privée
2. Je trouve vraiment étonnant que vous le decouvriez, Liberation étant un site media francais majeur qui est utilise ce systeme comme tout le monde, et qui s'en sert pour générer une part importante de ses revenus pour le site en ligne
3. Si on a peur de Google (ce qui n'est pas mon cas, mais le ton de l'article le laisse suggerer), ca me semble en decalage complet avec le fait d'avoir des tags Google Analytics sur ses pages, sachant que c'est "l'arme" de Google pour etre omniprésent sur le web

Cordialement

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#10 10-02-2012 13:00:16

Camille G.
Administrateur
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Messages : 1 307

Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Izzy a écrit :

- NNR/Mediametrie se sert des données collectées et de leur panel pour une offre plus large que juste mesurer l'audience des sites, exactement comme Google

Le truc, c'est qu'on n'a pour l'instant aucun moyen de savoir si les données de Google seront utilisées "pour une offre plus large" que NNR ou non. Le service est né il y a 24 heures et qu'on ne sait pas encore ce qu'il vont en faire exactement.

Izzy a écrit :

Je ne vois pas en quoi le fait de retribuer d'un coté et de faire un tirage au sort de l'autre fait une difference.

La compensation ne représente pas grand chose dans les deux cas, mais elle est de facto différente. On n'a pas dit que l'un était mieux que l'autre, on constate simplement smile

Izzy a écrit :

Je trouve vraiment étonnant que vous le decouvriez, Liberation étant un site media francais majeur qui est utilise ce systeme comme tout le monde, et qui s'en sert pour générer une part importante de ses revenus pour le site en ligne

On ne découvre rien, on explique. Notamment à ceux qui sont moins bien informés que vous et qui ne savent peut-être pas comment fonctionne les panels. C'est le principe du journalisme, de relayer et d'expliquer, non ?

Izzy a écrit :

NNR se base sur un logiciel, je vous l'accorde, mais je vous invite à voir les sites porno qui en ressortent (généralement en 1ere place) pour constater que les internautes ne le desactive jamais, meme pour des activités "privées". Donc quelle difference ca fait ?

Les CGU de Netratings promettent qu'il n'y a pas d'utilisation commerciale des données personnelles, alors que celles de Google expliquent qu'il est difficile d'anonymiser les données et qu'il est donc tout à fait possible qu'elles soient transmises aux régies publicitaires. Mais là aussi, il faudra voir quand on aura plus d'infos sur les données collectées et celles revendues.

Izzy a écrit :

Ce que propose Google n'est en rien une nouveauté, ni sur le fond (panel retribué d'une maniere ou d'une autre), ni sur la forme (boitier mediametrie qui existe depuis des dizaines d'années). Vous faites du buzz sur une non-nouvelle, surtout mis en regard des nouvelles conditions générales de Google qui sont incomparablement plus larges en terme de consequences sur la vie privée

Mais rhooo, on peut plus faire de papier quand Google élargit le champ de ses activités ? On ne fait pas du "buzz" (d'ailleurs c'est un gros mot, faites attention), on fait un article. Si vous avez l'impression que ça "buzze" parce que vous avez lu l'info sur 50 sites différents en une journée, c'est pas de notre faute...

Ensuite, si : c'est une nouveauté. Google n'a jamais joué les instituts d'étude de marché et se rajoute une casquette. Nous sommes un site spécialisé dans l'actualité numérique, on suit toutes les gesticulations de Google et on parle de celle-ci, rien n'est plus normal. Le sujet sur les nouvelles CGU, on l'a traité aussi.

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#11 10-02-2012 13:27:11

7th Disciple
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Camille G. a écrit :

C'est le principe du journalisme, de relayer et d'expliquer, non ?

Je croyais que c'était le publi-reportage et les faits-divers...
Quoi!?! Je ne suis pas sur 20-Minutes-pour-lire-de-la-merde-chaque-jour!?!
big_smile

Camille G. a écrit :

Le sujet sur les nouvelles CGU, on l'a traité aussi.

D'ailleurs la mise en relation des deux est intéressante.

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#12 10-02-2012 14:20:17

Izzy
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Camille G. a écrit :

On ne découvre rien, on explique. Notamment à ceux qui sont moins bien informés que vous et qui ne savent peut-être pas comment fonctionne les panels. C'est le principe du journalisme, de relayer et d'expliquer, non ?

Expliquer, oui. Deformer, non. La présentation est partiale, partielle, et a quelques accents complotistes :

Camille G. a écrit :

Mountain View a ré-endossé son bon vieux costume de Big Brother en lançant un nouveau service de traçage, proposant ni plus ni moins aux internautes de vendre leur vie privée en ligne pour une poignée de bons d’achats

La présentation du service est biaisée, ca donne à penser que personne ne fait ca, alors que c'est un metier qui a pignon sur rue, Google se contentant de rejoindre les nombreuses societé qui le propose.

Camille G. a écrit :

Google semble avoir désactivé toutes les pages d’explications qui étaient en ligne hier soir.

Camille G. a écrit :

Les 2 500 panélistes ont-ils tous été recrutés, ou Google a-t-il déjà fait machine arrière pour peaufiner la présentation de ce Screenwise Panel ?

Et surtout :

Camille G. a écrit :

Heureusement, avant qu’il soit trop tard

Ca donne à penser que Google à poussé le bouchon trop loin et fait machine arrière.

Camille G. a écrit :

En effet, de nombreuses pages web au cours de la navigation peuvent contenir des informations personnelles dans leurs adresses URL

C'est le cas de tous les panels en ligne, de tous les proxy, et de tous les serveurs passerelle en général.

Camille G. a écrit :

Il a désormais la possibilité de monter des dossiers ultra-complets sur la vie numérique de ses panélistes. La fusion des services lui permet de rassembler les données issues de YouTube, Google Documents, Google Calendar, Gmail... et le mouchard lui fournit le reste, toute l’activité en ligne qui n’est pas gérée par un service Google.

Ils l'ont déja avec Goggle Analytics d'une part, et je trouve étonnant d'appeler ca un "mouchard" d'autre part: quand on est allé s'inscrire en ligne, qu'on a recu une grosse boite noire dont le but est explicitement exprimé, difficile d'etre surpris par un mouchard. Si on pose un micro au plafond pendant mon absence, c'est un mouchard, si je commande un micro et que je le pose au milieu de mon salon c'est un enregistreur...

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#13 10-02-2012 18:04:10

Oliv Soares
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Pas tout-à-fait si je puis me permettre...  à moins d'être seul à fréquenter son salon ou qu'il s'agisse d'un magnétophone dont l'état est normalement sur off et que chacun est libre d'utiliser quand et comme il le souhaite.

La plupart du temps les "enregistreurs de salon" audio ou vidéo qui se multiplient en effet dans les habitations servent à faire de l'espionnage domestique. Ce sont bien des mouchards au service du pouvoir qui les installe et les contrôle,  en général celui du père de famille... justement le monsieur auquel la lettre de Google est adressée.

Le problème est peut-être moins l'enregistreur par lui-même que le danger que pourrait représenter sa généralisation. Ce qui pour le moment apparaît comme un test volontaire pourrait s'imposer comme une norme et s'étendre à tous, volontaires ou non. C'est ce qui me parait le plus préoccupant.

Il faut quand même saisir qu'on est dans un contexte politique particulier où les pouvoirs de toute nature cherchent à prendre le contrôle des moyens techniques permettant d'organiser la surveillance à tous les niveaux dans la société - dans les familles, dans les entreprises, dans les états, sur le Net et ailleurs - . Dans ce contexte, Google peut décider de continuer à développer toujours davantage d'outils de surveillance, ou bien  il pourrait au contraire choisir de lutter pour davantage de liberté si c'était sa volonté.

C'est sûrement pas le moment de sortir ces boîtes noires... Dans un autre contexte, si on ne pouvait pas les soupçonner d'avoir une utilité autre que publicitaire, on aurait peut-être une autre réaction. En supposant que ce soit le cas, le moment paraît en tous les cas particulièrement mal choisi.

On attend. C'est à Google de s'exprimer, de poser des conditions aux gouvernements, de se désengager lorsque ces conditions ne sont pas remplies, de rédiger une nouvelle charte plus respectueuse de la vie privée et de défendre les libertés sur le Net. On attend Google là-dessus, pas pour inventer de nouveaux mouchards.

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#14 10-02-2012 19:03:04

juanito
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

La notion de partage des informations suppose un accord commun entre les intéressés. Notre époque est forte de café dans le sens où elle voudrait faire un terroriste d'un ado qui échange un morceau de musique, mais préfère regarder ailleurs lorsque d'autres informations sont prises à votre insu, cette fois par des conglomérats.
Agissez, c'est facile. Commencez par prendre 5 minutes pour installer ces quelques plugins sur Mozilla et faites circuler la nouvelle : vous pouvez choisir de donner vos infos à Libération et pas au Figaro, par exemple, ou à personne - mais prenez votre liberté en main.
Quelques plugins de base :
- Gosthery (détecteur et bloqueur de mouchards type google analytics)
- Ref control (referers)
- Track me not
- Modify headers

Plein d'autres options, je serais curieux d'entendre les échos par les utilisateurs.
La liberté se gagne.

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#15 10-02-2012 19:38:34

Izzy
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Oliv Soares a écrit :

Ce sont bien des mouchards au service du pouvoir qui les installe et les contrôle,  en général celui du père de famille... justement le monsieur auquel la lettre de Google est adressée.

C'est vrai, je n'avais pas vu ca sous cet angle, vous avez raison.

Oliv Soares a écrit :

Ce qui pour le moment apparaît comme un test volontaire pourrait s'imposer comme une norme et s'étendre à tous, volontaires ou non.

Sous cette forme précise, ca me semble à la fois impossible dans une société ouverte comme la notre, et déja fait dans les dictatures comme la Chine, par exemple. Donc le danger n'est pas dans ce service, mais plutôt dans le recul de la démocratie, notamment sur Internet, mais c'est un autre sujet bien plus vaste :-)

De plus, concernant Google, ce que vous decrivez n'est pas un danger qui pourrait arriver si on y prete pas attention ; c'est une réalité qui s'impose à nous aujourd'hui : tout ce qu'on fait sur Chrome, Android, -- bien sur-- Google lui meme, mais aussi tous les sites trackés par Google Analytics (c'est à dire à peu pres tous les sites), est potentiellement suivi, regroupé, et analysé.

Pourtant ce n'est pas de la que vient le danger : Google fait de la pub, que de la pub, le reste c'est accessoire, donc la seule chose à laquelle ca peut conduire, ce sont des publicités mieux ciblées. Si elles deviennent trop ciblées, ca peut devenir oppressant, mais ce n'est qu'une sensation d'oppression, ca n'a rien de dangereux, juste désagréable. je deteste personnellement les publicités qui affichent des produits qu'on a vu avant sur un site marchand, donc je comprend ce sentiment, mais ca n'est qu'un sentiment, jamais aucune pub ne pourra etre nuisible à quiconque.

La fusion des fichiers d'etat (police, securité sociale, impots, etc..), elle, est invisible, et bien plus dangereuse. De meme pour toutes les mesures diligentées par un état, meme si techniquement, elles peuvent bien etre identiques à celles de Google ou d'autre. Tout simplement parce que l'objectif de ceux qui controlent l'etat est de controler le peuple, alors que l'objectif d'une boite de publicité est de presenter les meilleurs produits aux consomateurs pour maximiser leurs profits.

Dernière modification par Izzy (10-02-2012 19:40:08)

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#16 12-02-2012 14:27:44

Cow
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

J'ai peut-être zappé un truc mais il me semble que Facebook répertorie les liens sur lesquels cliquent les utilisateurs ?

Me trompe-je ?

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#17 12-02-2012 16:14:51

Tinus
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Ils les fait transiter par leurs serveurs oui, mais c'est une autre échelle là. Google s'attaquerait a absolument tous les sites, même ceux qui ne leurs appartiennent pas.

Ceci dit si on est libre de rentrer ou pas dans leurs programmes alors le seul effet que ca aura c'est un flop parce que les gens vont avoir peur et qu'en plus de ca ca ne vaut pas le coup mais bon il force personne après tout


Proud Firefox User

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#18 14-02-2012 18:19:18

streum13
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

mais pas les consoles de jeu, par exemple, car elles ne permettent pas de surfer sur le web.

Faux.

PS3,PSP et 3DS ont leur navigateur. Seule la Xbox 360 n'en a pas.

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#19 15-02-2012 13:43:38

Librekom
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Bonjour,

Tous le monde semble oublier que celui qui se gave le plus de données personnelles sans votre accord ce n’est certainement pas Google ni Facebook, ni même votre banque mais bien l’Etat.

Personne ne vous oblige à utiliser Google, ni d'ouvrir un compte Facebook alors que l'Etat lui sait tout de vous sans vous demander votre avis : nombre d'enfants, état de santé, diplôme(s), revenus, patrimoine (il a même le droit de fouiller votre compte en banque, puisque le secret banquaire c'est mal) il peut écouter votre ligne téléphonique, fouillez vos tiroirs, vos armoires, emporter sans se justifier ce qu’il juge intéressant ( http://goo.gl/qruV0 ) , il peut même vous emmener au poste (et pas forcément le plus proche : http://goo.gl/WkZJp ).

Google propose tout de même quelques dollars pour vos données alors que l’État, lui, ponctionne plus de 26.000€ par Français ( http://goo.gl/t44pD ).

Bien sûr, Google est capitaliste et cette distribution de bons Amazon est une abomination bassement mercantile. Alors que les dettes étatiques pachydermiques, elles, sont pour notre bien.

Et tout le monde sait que l’État, jamais, ne pillera les données personnelles (ou plus) sans demander son avis aux intéressés.

Pourquoi toute la presse Française s'emballer à dénoncer Google alors que les récentes brigandades de l’État en matière de protection des droits civiques n’ont sucité qu’une maigre réaction de la presse spécialisée ?

Parce que Google est une entreprise qui réussit, qui innove, qui est même appréciée des consommateurs, qui est capitalistes, outrageusement bénéficiaire, et, insulte suprême, américaine !?!

Dernière modification par Librekom (15-02-2012 13:59:53)

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#20 15-02-2012 15:11:16

Oliv Soares
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Oui mais le problème c'est précisément le rapport entre Google et l'état, ou avec les autorités légales de façon plus générale.
On en a déjà parlé dans d'autres sujets. Google agit comme un informateur. En clair ce qu'on reproche aux grandes sociétés de service sur le net : Google, Facebook et consort, c'est d'être des balances.

Tu es une femme dans un pays musulman, tu mets une photo de toi avec un simple décolleté sur Google plus ?  c'est hors-charte et tu risques non seulement de te faire éjecter, mais d'être poursuivie par la justice de ton pays, avec des conséquences peut-être pour ta vie. Tu es homosexuel en Ouganda ? tu risques la peine de mort ou la prison à perpète. Tu es un dissident politique Chinois ? Tu risques la torture et l'exécution... Et dans les pays démocratiques, tu risques d'être arrêté, poursuivi par la justice, tous tes biens confisqués...etc. si jamais tu as le malheur de ne pas suivre exactement les normes de plus en plus rigides de textes de lois de plus en plus liberticides mises en place depuis quelques années.

Google balance 1300 personnes chaque année en France. Peut-être qu'il ne répond pas aux demandes du gouvernement Ougandais, mais celui-ci peut parfaitement faire transiter sa demande par d'autres chemins via les services secrets. C'est le principe même consistant à livrer des informations sur les internautes à des autorités qui les réclament qui est totalement inacceptable.

On ne peut pas nous faire signer des putains de conditions générales d'utilisation qui stipulent que selon son bon plaisir, la société Bidule pourra donner aux flics des informations sur nous.

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#21 15-02-2012 18:29:37

Librekom
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Oliv Soares a écrit :

Tu es une femme dans un pays musulman, tu mets une photo de toi avec un simple décolleté sur Google plus ?  c'est hors-charte et tu risques non seulement de te faire éjecter, mais d'être poursuivie par la justice de ton pays, avec des conséquences peut-être pour ta vie. Tu es homosexuel en Ouganda ? tu risques la peine de mort ou la prison à perpète. Tu es un dissident politique Chinois ? Tu risques la torture et l'exécution...

Oliv Soares a écrit :

Google balance 1300 personnes chaque année en France.

Puis-je vous demander de citer vos sources ?
Ne pensez pas que je vous les demande parce que je ne vous crois pas.
C'est juste que je sais qu'on va me les demander quand je vais transmettre l'info à d'autre.

Oliv Soares a écrit :

On ne peut pas nous faire signer des putains de conditions générales d'utilisation qui stipulent que selon son bon plaisir, la société Bidule pourra donner aux flics des informations sur nous.

Vous pouvez signer de votre plein gré un pacte avec le diable, personne ne vous y contraint.
Ceci-dit, pouvez-vous me copier/coller la close en question ? Je ne la trouve pas.

Google n'a aucun intérêt à traiter ses utilisateurs de la sorte, le but de Google est, comme pour toute entreprise, d’accroître ses bénéfices.
Ce genre de comportement s'il existe ne peut à mon avis s'expliquer que si l'état contraint par la force Google à lui communiquer les donner qui les intéresse. Mais si je me trompe je tiens absolument à être au courant ce qui explique pourquoi je vous demande de citer vos sources et la clause incriminée dans leurs conditions générales.

Dernière modification par Librekom (15-02-2012 18:30:08)

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#22 15-02-2012 23:14:07

Oliv Soares
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Bien volontiers smile  en précisant que je n'incrimine pas... je soulève une question à laquelle il me parait important de réfléchir. Je prie ceux qui s'en agaceraient de m'excuser pour la répétition, mais puisque la question est posée de nouveau, je réitère ma réponse parce que c'est très important :

Les sources sont fournies par Google dans un rapport que l'on peut lire ici :

http://www.google.com/transparencyrepor … trequests/

concernant la France les chiffres sont précisés sur cette page :

http://www.google.com/transparencyrepor … ?p=2011-06

(cliquer sur l'onglet "user data request"...)

Le rapport distingue le cas des demandes de supression d'un contenu hébergé sur un des services dont Google est responsable : Youtube, Blogger...etc. Content Removal Requests, et les demandes d'informations concernant les utilisateurs ( Google ne précise pas la nature exacte des informations demandées et transmises mais on peut imaginer que ça va de l'historique de sites ou de vidéos, jusqu'au carnet d'adresse voire aux mails personnels) User Data Requests

Les autorités Françaises - ça peut être un juge, le parquet, la gendarmerie, la DCRI... on ne sait pas exactement, ont effectué 1312 requêtes d'informations sur 6 mois entre Janvier et Juin 2011 concernant plus de 1500 personnes - une même requête peut viser parfois plusieurs personnes -  Google a répondu en tout ou en partie à ces requêtes dans 47% des cas - environ la moitié. Comme c'est sur 6 mois j'ai extrapolé sur l'année ce qui demandera à être confirmé par les chiffres des 6 mois suivants - il y en avait eu 1000 les 6 mois précédents et c'est en progression constante -

Bien évidement les demandes sont toujours effectuées au nom d'une "investigation criminelle" mais il est impossible de déterminer si cette raison invoquée est justifiée ou non.

En ce qui concerne la Chine, on sait seulement que 121 contenus ont été visés par des demandes de supressions. Google qui a répondu positivement dans les deux tiers des cas ne donne pas d'informations plus détaillées  : Nous ne pouvons pas fournir davantage de détails sur les demandes de suppression de contenu, car nous avons des raisons de croire que le gouvernement chinois nous interdit de les divulguer totalement.
Quant aux demandes de renseignement formulées par Pékin, on ne dispose même pas des chiffres : l'onglet est grisé...

---

Concernant les CGU , Google précise :

7.2 Vous acceptez que vos données soient utilisées conformément aux chartes de protection des données personnelles de Google.

lesquelles précisent à leur tour :

Google ne communique vos informations personnelles à des sociétés ou personnes tierces que dans les rares circonstances suivantes :
[...]

Nous pensons en toute bonne foi que l’accès, l’utilisation, la protection ou la divulgation desdites informations est raisonnablement nécessaire, dans toute la mesure permise ou requise par la loi, pour se conformer à une obligation légale, réglementaire, judiciaire ou toute autre demande émanant d’une autorité étatique
[...]

http://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/

(paragraphe "Communication de vos informations personnelles à des tiers")

---- voila pour les sources ----

Sur le fond je pense qu'on est d'accord, mais Google est extrêmement puissant, et je suis convaincu qu'il aurait la possibilité d'imposer une toute autre façon de penser vis à vis des états. Il y a, à mon avis, de façon plus générale un problème de rapport au pouvoir que les dirigeants de ces entreprises ne maîtrisent pas, peut-être parce qu'ils ont été relativement protégés des conflits d'autorité. Comprendre la perversité du pouvoir demande de s'y être un peu confronté.

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#23 16-02-2012 12:24:27

Librekom
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Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

je vous lève mon chapeau et vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Il est rare de recontrer sur un forum une personne capables de documenter ses allégations.

Ceci dit, je confirme ce que je disait plus haut. Le salaud dans cette histoire c'est bien l'état.

Google ne balance rien à l'état de son propre chef, il ne fait que transmettre ce que les états lui demandent, même pas tous ce qu'ils lui demandent, juste une partie.

Qu'une entreprise collecte des données avec le consentement de ses utilisateurs, tous le monde trouve ça scandaleux, s'il les paient pour cela, c'est encore pire (parce que si c'est gratuit c'est moins grave vous comprennez) mais que les états s'approprient ces données, là il n'y pas un journaliste pour s'en émouvoir.

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#24 16-02-2012 16:27:53

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Merci tout le plaisir est pour moi smile

Bien sûr ce sont les états qui sont d'abord responsables. Certains comme la Finlande n'ont fait aucune demande. ça doit donc bien être possible !

mais la responsabilité incombe aussi au délateur. Même s'il est placé sous pression - et je me doute bien que c'est le cas - Il faut être très ferme, dire non, et publier des communiqués : " Tel pays nous a menacé de nous interdire sur son territoire si nous ne fournissons pas vos données personnelles aux autorités. Nous refusons de le faire car cela est contraire à nos principes déontologiques." ... et puis on verrait bien...  Dans un tel bras de fer je suis convaincu que l'opinion publique donnerait raison à Google, et à terme cela serait bien plus payant pour Google que de se comporter de façon soumise.

En France nous avons des protections particulières pour ça, que les journalistes connaissent bien ( ils me diront si je me trompe...) ça s'appelle le secret professionnel. On a vu d'ailleurs cette question posée récemment avec l'affaire dite des "fadettes" du Monde. Un gros scandale autour du fait que les autorités auraient demandé à un opérateur de téléphone de leur transmettre les factures détaillées de communications de journalistes afin de remonter vers leurs sources d'informations.

Les journalistes peuvent faire une interview de l'ennemi public numéro 1 sans être tenus de fournir des renseignements aux autorités si elles en font la demande. Ca permet de garantir la neutralité des journalistes, leur protection et la possibilité d'être informé.

De même pour les médecins, les psychanalystes qui sont couverts par le secret médical auquel le serment d'Hippocrate les oblige : « Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux n'y verront pas ce qui s'y passe ; ma langue taira les secrets qui me seront confiés [...] » et les prêtres qui sont couverts par le secret de la confession.

On oublie un peu trop facilement tout ça...  or c'est très important si on veut continuer à vivre dans une société libre. Je pense que les opérateurs de l'Internet devraient être couverts par une forme de secret professionnel garantissant la confidentialité absolue des données qui leur sont confiées.

La lutte contre le grand banditisme n'en serait pas amoindrie

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