Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-02-2012 16:41:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie 

Scène étonnante ce jeudi à Paris : des revendeurs agréés d'Apple manifestaient devant un magasin de la firme, accusant celle-ci de vouloir leur mort.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-02-2012 20:41:36

ac
Habitué
Inscription : 26-11-2008
Messages : 58

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Attention, ca ne concerne pas uniquement Apple.
Ces pratiques de concurrence déloyale apparaissent en France par contamination internationale.
Des tas de professions pourraient en pâtir, et ce , surement pas au bénéfice des consommateurs.

Dernière modification par ac (09-02-2012 20:42:11)

Hors ligne

#3 10-02-2012 03:29:11

buddy
Membre
Inscription : 08-11-2008
Messages : 17

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Le matériel Apple étant fabriqué par des enfants esclaves en Asie, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas vendu par des esclaves ici.

Hors ligne

#4 10-02-2012 10:00:52

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

mandacou a écrit :

Etant moi-même salarié d'Apple,  (...) Plutôt que revendre, il faut créer. C'est une évidence, ne l'oubliez pas

BcommeBoxSonsTroll2.png

Hors ligne

#5 10-02-2012 10:55:28

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

En lisant la réponse de mandacou, j'en arrive à me demander si il n'est pas un des protestataires tentant de ternir l'image d'Apple en se faisant passer pour l'un d'entre eux et en racontant de la merde.

Hors ligne

#6 10-02-2012 11:05:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Yezurof a écrit :

En lisant la réponse de mandacou, j'en arrive à me demander si il n'est pas un des protestataires tentant de ternir l'image d'Apple en se faisant passer pour l'un d'entre eux et en racontant de la merde.

C'est clair.
J'ai du mal à imaginer une entreprise autorisant un employé "à un niveau décisionnel" faire de tel citation en nommant la marque. Car en faisant cela il engage la marque et son image. Et donc c'est le boulot de la comm externe et de la relation presse. Même si ce qu'il dit est probablement exact, la manière de le dire est proprement scandaleuse, et je doute qu'un quelconque chargé de relation presse ai pu laissé passer cela.

Si cette personne est effectivement employé d'Apple, et si il a parlé sans l'autorisation de sa hiérarchie, ce qu'il vient de faire est un faute professionnel grave (Engageant l'image de marque de la société auprès du grand public dans le cadre d'une situation polémique et potentiellement dommageable pour l'entreprise).

De plus la dernière intervention de Mandacou montre clairement une méconnaissance des règles élémentaires de production et de supply chain (Une entreprise doit produire en interne sinon elle n'apporte pas de valeur). Ce qui me semble douteux si il est effectivement à un niveau décisionnel réellement.

Dernière modification par Egmorn (10-02-2012 11:12:29)

Hors ligne

#7 10-02-2012 13:58:04

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Egmorn a écrit :
Yezurof a écrit :

En lisant la réponse de mandacou, j'en arrive à me demander si il n'est pas un des protestataires tentant de ternir l'image d'Apple en se faisant passer pour l'un d'entre eux et en racontant de la merde.

C'est clair.

oui, mais :
1. ptet qu'il est réellement chez Apple
2. il signe d'un pseudo, comme nous tous
3. ptet qu'il est un peu jeune encore, et qu'il n'est pas vraiment au fait d'une certaine obligation de retenue (si elle existe)
4. rappel : ça concerne exclusivement un problème de revendeurs, pas de salariés chez le "producteur". Apple, à un certain moment, à autorisé certains professionnels de la vente de revendre exclusivement leur matos. très bien tant qu'ils
n'avaient pas de magasin en propre. Mais après plusieurs tests, ils se sont appercus que leurs stores marchaient du tonnerre, alors pourquoi se gêner ? est-ce de la faute d'Apple si ces revendeurs ont pris le risque de tirer 100% de leurs revenus de l'écosystème Apple ? ce n'est QUE un problème de revente. Perso, je me vois mal dire quoi que ce soit la-dessus en repensant à la soi-disante crise du disque où encore une fois c'est plus un problème de revendeurs (les majors) que de producteurs. il n'y a pas de crise de "la musique", il y a simplement un désir de consommateurs d'avoir un accès moins cher à cette musique, plus rapide, plus pratique et de l'autre, je pense, un désir des musiciens d'avoir un accès plus direct à leur public en obtenant une plus grande part des benefs, et en réduisant les intermédiaires (je mets de côté le désir des conso de pouvoir échanger librement).
nan ?

Dernière modification par kio (10-02-2012 17:28:32)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 10-02-2012 14:01:25

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

C'est tout à fait différent de la crise de la musique :
Pour la musique, le public se détourne naturellement des circuits habituels pour avoir un meilleurs prix, une meilleurs qualité.

Dans le cas présent, Apple mène une politique active visant à les écraser, ce ne sont pas les consommateurs qui prennent réellement l'initiative de se détourner des revendeurs indépendant, mais ils y sont quasiment contraint.

Hors ligne

#9 10-02-2012 14:39:23

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Yezurof a écrit :

C'est tout à fait différent de la crise de la musique :
Pour la musique, le public se détourne naturellement des circuits habituels pour avoir un meilleurs prix, une meilleurs qualité.

Dans le cas présent, Apple mène une politique active visant à les écraser, ce ne sont pas les consommateurs qui prennent réellement l'initiative de se détourner des revendeurs indépendant, mais ils y sont quasiment contraint.

Dac dac, mais ce que je dis principalement c'est que c'est un problème d'intermédiaires.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 10-02-2012 16:05:33

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

kio a écrit :

4. rappel : ça concerne exclusivement un problème de revendeurs, pas de salariés chez le "producteur". Apple, à un certain moment, à autorisé certains professionnels de la vente de revendre exclusivement leur matos. très bien tant qu'ils
n'avaient pas de magasin en propre. Mais après plusieurs tests, ils se sont appercus que leurs stores marchaient du tonnerre, alors pourquoi se gêner ? est-ce de la faute d'Apple si ces revendeurs ont pris le risque de tirer 100% de leurs revenus de l'écosystème Apple ? ce n'est QUE un problème de revente.

C'est plus complexe que ça: l'article suivant est assez édifiant sur le sujet:

"Mais si ces conditions sont si draconiennes, pourquoi ne pas rompre le contrat et vendre d’autres produits que ceux d’Apple?

Mais parce que nous ne le pouvons pas ! Nous sommes devenus totalement dépendant d’Apple ! Dans le contrat, il est indiqué par exemple que le revendeur n’a pas le droit de "démontrer" (exposer et permettre la manipulation par le chaland, NDLR) d’autres produits que ceux d’Apple. D’autre part, les produits d’Apple doivent représenter au minimum 75% du CA du magasin - en fait, chez nous, Apple représente quasiment 100% du chiffre d'affaires, car chez nous les produits "non Apple" concernent seulement les accessoires d’autres marques et les imprimantes -lesquelles doivent être en plus agréées par Apple !"

http://www.challenges.fr/high-tech/2012 … apple.html

Dernière modification par Mr Patator (10-02-2012 16:05:49)

Hors ligne

#11 10-02-2012 16:12:28

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Apple fait de la distri sélective comme le fait l'industrie du luxe, et c'est surement pas un hasard. requins hier, requins aujourd'hui... bon, après, c'est sur que s'ils changent la donne en cours de route, c'est très moyen...

ya plus qu'à ouvrir une boutique free mobile.

--> je suis déjà parti.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 11-02-2012 23:03:56

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Ecrans.fr a écrit :

« On les aime ces produits, on veut continuer à les vendre. C’est contre une stratégie commerciale que nous nous battons, pas contre Apple lui-même ».

Ils sont mignons...


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#13 12-02-2012 16:09:59

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Hé oui il fallait s'attendre a ce que "l'éxperience Apple" s'étende jusqu'au point de vente.
Intégration horizontal et verticale tout du long

Maintenant qu'est ce qui les empêche de briser leur contrat ?


Proud Firefox User

Hors ligne

#14 12-02-2012 21:48:02

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

i_am_a_poseur_tshirt-p235701447279219337ckqb_400.jpg

pfiou vivement la fin de la récré.
On peut pas faire un rollback d'ecrans pour revenir quelques mois en arrière quand c'était encore lisible ? ^^

Dernière modification par gégé (12-02-2012 21:50:50)

Hors ligne

#15 12-02-2012 21:54:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

mandacou a écrit :

Quand on est à un niveau décisionnel, on décide c'est tout. Et on décide aussi pour soi même. Sortez vos poubelles, grandissez, ne comptez que sur vous mêmes et vous verrez les choses autrement

Marrant, ya un de tes posts qui a disparu. Soit dit en passant wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#16 12-02-2012 22:09:56

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Ouais, à cause de ma vie extérieure toussa, j'ai pas lu lire le post de Minidou là. Qu'est-ce qui s'est passé? Le fantôme de Steve Jobs a réussi à s'échapper de l'enfer et vient pourrir Ecrans.fr?

Hors ligne

#17 12-02-2012 23:37:55

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#18 12-02-2012 23:40:27

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Je crois qu'on ne peut pas blâmer qu'Apple pour ca


Proud Firefox User

Hors ligne

#19 13-02-2012 07:08:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

crapotobasta a écrit :
mandacou a écrit :

Quand on est à un niveau décisionnel, on décide c'est tout. Et on décide aussi pour soi même. Sortez vos poubelles, grandissez, ne comptez que sur vous mêmes et vous verrez les choses autrement

Marrant, ya un de tes posts qui a disparu. Soit dit en passant wink

Bon comme ses posts ne sont plus là, j'enlève le mien et on peut revenir sur le sujet

En fait le problème ce sont les conditions contractuelle des Apple retailler. Ils se sont fait enfermer dans un modèles économiques bancal (dépendance d'un fournisseur unique). Ça marchait bien tant que Apple ne distribuait pas eux même. Mais des l'ouverture du premier Apple Store il fallait réfléchir à en sortir.
Maintenant c'est quand même un contrat bilatéral. Certes Apple les a fait signer un engagement monstrueux pour devenir Apple retailer, mais ils ont aussi accepté. Ils auraient pu rester des vendeurs d'informatique généraliste, ils ont choisi leur poison. Et ils en ont bien profité à une époque.
J'ai peur que la justicene lues rendent pas raison. Dans le cas contraire, la décision risquerait d'impacter toutes les industries (en cas de rupture de stock tu ne peux pas sélectionner tes clients par priorité stratégique, tu es obligé de livrer tout le monde à égalité.)

Et encore une fois, c'est triste pour leur petit commerce, pour leurs emplois, mais ils ont pris la décision de se mettre en dépendance. Il y'a ait d'autre choix (ne pas être Apple retailer). À un moment quand on se lance dans un business on prend un risque, c'est un choix.

Dernière modification par Egmorn (13-02-2012 07:11:41)

Hors ligne

#20 13-02-2012 11:01:52

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Egmorn a écrit :

J'ai peur que la justicene lues rendent pas raison. Dans le cas contraire, la décision risquerait d'impacter toutes les industries (en cas de rupture de stock tu ne peux pas sélectionner tes clients par priorité stratégique, tu es obligé de livrer tout le monde à égalité.)

Et encore une fois, c'est triste pour leur petit commerce, pour leurs emplois, mais ils ont pris la décision de se mettre en dépendance. Il y'a ait d'autre choix (ne pas être Apple retailer). À un moment quand on se lance dans un business on prend un risque, c'est un choix.

Il existe en France une loi, surnommée loi "E.Leclerc" en référence à Edouard Leclerc qui a poussé à la promulgation de celle-ci, qui interdit à une société de refuser de vendre un produit tant que celui-ci est disponible au catalogue. Sélectionner ses clients par priorité stratégique est un pari particulièrement risqué compte tenu de cette loi.
Plus largement, passer au dessus d'un revendeur en Europe en général est très très risqué juridiquement. Les dommages et intérêts peuvent aller jusqu'à une dizaine d'années de chiffre d'affaire.
Mais les revendeurs Apple auraient du s'inquiéter il y a une dizaine d'année, quand Apple avait commencé à essayer de verrouiller son marché... mais avait perdu.

Hors ligne

#21 13-02-2012 11:44:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

warny a écrit :
Egmorn a écrit :

J'ai peur que la justicene lues rendent pas raison. Dans le cas contraire, la décision risquerait d'impacter toutes les industries (en cas de rupture de stock tu ne peux pas sélectionner tes clients par priorité stratégique, tu es obligé de livrer tout le monde à égalité.)

Et encore une fois, c'est triste pour leur petit commerce, pour leurs emplois, mais ils ont pris la décision de se mettre en dépendance. Il y'a ait d'autre choix (ne pas être Apple retailer). À un moment quand on se lance dans un business on prend un risque, c'est un choix.

Il existe en France une loi, surnommée loi "E.Leclerc" en référence à Edouard Leclerc qui a poussé à la promulgation de celle-ci, qui interdit à une société de refuser de vendre un produit tant que celui-ci est disponible au catalogue. Sélectionner ses clients par priorité stratégique est un pari particulièrement risqué compte tenu de cette loi.
Plus largement, passer au dessus d'un revendeur en Europe en général est très très risqué juridiquement. Les dommages et intérêts peuvent aller jusqu'à une dizaine d'années de chiffre d'affaire.
Mais les revendeurs Apple auraient du s'inquiéter il y a une dizaine d'année, quand Apple avait commencé à essayer de verrouiller son marché... mais avait perdu.

Il y'a une grosse différence entre le refus de vente et échelonner les livraisons. Le refus de vente est interdit par la loi. Echelonner les livraisons en cas de rupture de stock c'est un cas de force majeur et la loi l'autorise (mais laisse au client le droit d'annuler leur commande du au changement de date de livraison).
Pour faire simple, retirons une seconde la notion d'Apple store qui appartient à Apple et disons aux US Best Buy à la place avec un petit exemple:

Pénurie d'iPad, Apple à 600 iPad à livrer (le reste arrivera dans 1 mois) avec plusieurs clients:
Best Buy qui a commandé 600 iPad
Et 200 petit revendeur qui ont commandé 3 iPad chacun...

Si je livre tout le monde à 50% je vais facher tout le monde et perdre tous mes clients.
Si je livre partiellement ou pas du tout Best Buy je vais perdre (ou facher) un client énorme avec plein d'avocats donc pas question.
Donc j'ai le choix entre perdre un très gros client ou facher plein de petit qui de toute façon ne peuvent pas vivre sans moi... Ben je livre Best Buy et les petits attendrons

Cette décision certes cynique ne choquerais personne.

Même exemple mais je remplace Best Buy par les Apple Store, et le risque de perdre des clients par le risque de décrédibiliser les Apple Store auprès du grand public...
Et au final la décision est absolument identique

Le point ou la loi peut intervenir c'est plus sur les conditions d'engagements des Apple Retailer. Ces conditions étrangle les petits revendeur qui sont alors obliger de plier le dos. La loi peut juger ces conditions abusives et donc obliger Apple à assouplir les règle donnant un peu de lest aux Apple Retailer qui pourrons alors proposer des produits concurrent et survivre en période de vache maigre.

Dernière modification par Egmorn (13-02-2012 12:05:47)

Hors ligne

#22 13-02-2012 12:17:32

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Egmorn a écrit :
warny a écrit :
Egmorn a écrit :

J'ai peur que la justicene lues rendent pas raison. Dans le cas contraire, la décision risquerait d'impacter toutes les industries (en cas de rupture de stock tu ne peux pas sélectionner tes clients par priorité stratégique, tu es obligé de livrer tout le monde à égalité.)

Et encore une fois, c'est triste pour leur petit commerce, pour leurs emplois, mais ils ont pris la décision de se mettre en dépendance. Il y'a ait d'autre choix (ne pas être Apple retailer). À un moment quand on se lance dans un business on prend un risque, c'est un choix.

Il existe en France une loi, surnommée loi "E.Leclerc" en référence à Edouard Leclerc qui a poussé à la promulgation de celle-ci, qui interdit à une société de refuser de vendre un produit tant que celui-ci est disponible au catalogue. Sélectionner ses clients par priorité stratégique est un pari particulièrement risqué compte tenu de cette loi.
Plus largement, passer au dessus d'un revendeur en Europe en général est très très risqué juridiquement. Les dommages et intérêts peuvent aller jusqu'à une dizaine d'années de chiffre d'affaire.
Mais les revendeurs Apple auraient du s'inquiéter il y a une dizaine d'année, quand Apple avait commencé à essayer de verrouiller son marché... mais avait perdu.

Il y'a une grosse différence entre le refus de vente et échelonner les livraisons. Le refus de vente est interdit par la loi. Echelonner les livraisons en cas de rupture de stock c'est un cas de force majeur et la loi l'autorise (mais laisse au client le droit d'annuler leur commande du au changement de date de livraison).
Pour faire simple, retirons une seconde la notion d'Apple store qui appartient à Apple et disons aux US Best Buy à la place avec un petit exemple:

Pénurie d'iPad, Apple à 600 iPad à livrer (le reste arrivera dans 1 mois) avec plusieurs clients:
Best Buy qui a commandé 600 iPad
Et 200 petit revendeur qui ont commandé 3 iPad chacun...

Si je livre tout le monde à 50% je vais facher tout le monde et perdre tous mes clients.
Si je livre partiellement ou pas du tout Best Buy je vais perdre (ou facher) un client énorme avec plein d'avocats donc pas question.
Donc j'ai le choix entre perdre un très gros client ou facher plein de petit qui de toute façon ne peuvent pas vivre sans moi... Ben je livre Best Buy et les petits attendrons

Cette décision certes cynique ne choquerais personne.

Même exemple mais je remplace Best Buy par les Apple Store, et le risque de perdre des clients par le risque de décrédibiliser les Apple Store auprès du grand public...
Et au final la décision est absolument identique

Le point ou la loi peut intervenir c'est plus sur les conditions d'engagements des Apple Retailer. Ces conditions étrangle les petits revendeur qui sont alors obliger de plier le dos. La loi peut juger ces conditions abusives et donc obliger Apple à assouplir les règle donnant un peu de lest aux Apple Retailer qui pourrons alors proposer des produits concurrent et survivre en période de vache maigre.

Dit comme ça, on peut aussi considérer (attention j'interprète) qu'Apple se livre à une pénurie organisée.

Hors ligne

#23 13-02-2012 13:49:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

warny a écrit :

Dit comme ça, on peut aussi considérer (attention j'interprète) qu'Apple se livre à une pénurie organisée.

C'est une possibilité. Mais je ne suis pas sur que la loi puisse faire quoi que ce soit là dessus. Surtout que la production est sur la base d'une sous-traitance à Foxconn, donc les volumes dépendent beaucoup de ce qu'Apple demande à Foxconn. La limite entre la pénurie faute de capacité et la pénurie faute de négociation est donc assez difficile à établir (sachant que la capacité non négocié de Foxconn servira à produire d'autre produit d'autre clients...)

Hors ligne

#24 13-02-2012 21:37:55

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Les revendeur Apple au bord de l?asphyxie

Egmorn a écrit :

Et encore une fois, c'est triste pour leur petit commerce, pour leurs emplois, mais ils ont pris la décision de se mettre en dépendance. Il y'a ait d'autre choix (ne pas être Apple retailer). À un moment quand on se lance dans un business on prend un risque, c'est un choix.

+1.

Apple a toujours eu des moeurs de requin. Le découvrir aujourd'hui, c'est de l'incompétence ou de la malhonnêteté, comme dirait l'autre.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums