Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 31-01-2012 17:48:15

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Dalai-Lama a écrit :

Et pour Catherine, tant d'éloge pour un jeu HYPER frustrant (contrairement à ce que dis un des chroniqueur), les puzzle sont complexes, long et en plus toujours sous pression par le temps.
L'histoire a l'air intéressante, mais ses puzzle sont tellement une plaie que tu lâche la manette au bout de quelques heures tellement t'en peux plus de ces phases qui n'ont rien à foutre là.
Et pourtant j'adore les puzzle game !

Dalai-Lama a écrit :

Les chroniqueurs ont été frustrés par un jeu trop difficile pour eux, qu'ils retournent jouer aux presses boutons Uncharted et God of War.

:-)

Hors ligne

#52 31-01-2012 18:05:26

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Suis-je le seul idiot qui trouve qu'après 15 min d'accomodation à la maniabilité le remake du premier RE sur gamecube est toujours une tuerie... ? ...ce que Amy n'aura jamais été ne serait-ce que durant 5 secondes ?

Hors ligne

#53 01-02-2012 10:14:39

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Screasion a écrit :

De toute manière 90% des jeux en 3D mythiques des années 90 sont devenus injouables.

Pas mieux, non à la dictature de la nostalgie. o/

Et sinon, la comparaison de Dalai lama avec le 1° RE ne fait que conforter la position d'Erwan quand il dit que les développeur d'AMY semble avoir occulté les 15 dernières années en matière d'évolution du Jeu Vidéo.

Mais à mon sens, le plus gros problème, c'est son prix : pour 10€, vouloir un jeu en 3D avec des graphismes acceptable, des interactions complexe, une IA un peu développé (ne serait ce que pour AMY), un pathfinding qui fonctionne... Ca relève un peu de l'utopie, il y a des postes de dépense qu'on ne peut réduire sous peine de voir le jeu injouable, ou alors il ne doit durer que 2h.

Et le système de sauvegarde, ce n'est pas de la difficulté, c'est augmenter artificiellement la durée du jeu et c'est médiocre comme astuce.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#54 01-02-2012 10:42:46

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

marmotte19 a écrit :

Suis-je le seul idiot qui trouve qu'après 15 min d'accomodation à la maniabilité le remake du premier RE sur gamecube est toujours une tuerie... ? ...ce que Amy n'aura jamais été ne serait-ce que durant 5 secondes ?

bon ben on sera que 2 alors ... ^^
Nan mais déjà à l'époque, la moitié des joueurs pestaient contre ce gameplay (et celui de tomb raider), alors qu'il est rigide MAIS efficace ... c'est juste un coup à prendre

Hors ligne

#55 01-02-2012 14:30:09

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Erwan, il arrive quand le podcast de rattrapage? On attend toujours.

Hors ligne

#56 01-02-2012 14:41:56

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

@ marmote et hojopin : ah ben là je ne l'ai vraiment pas vécu comme vous ! Je rejoins franchement Screasion. Plus précisément, la plupart des jeux 3D antérieurs à l'utilisation généralisée du stick de droite pour la caméra sont devenus complètement injouables (et accessoirement affreux) et auraient mieux fait de rester 2D !
Quand aux RE, ça me donne l'impression de conduire une péniche, mais ça reste des jeux bien tripants. Comme quoi, un jeu peut être bon avec une mauvaise jouabilité!

Hors ligne

#57 01-02-2012 15:02:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Forcetranquille a écrit :

Erwan, il arrive quand le podcast de rattrapage? On attend toujours.

Pendant l'E3 peut-être ? Au fait, si vous vous lez avoir un jour vos accrédites, c'est dès maintenant qu'il faut les demander au CE big_smile

Hors ligne

#58 01-02-2012 15:42:26

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

stylo-plume a écrit :

@ marmote et hojopin : ...mais ça reste des jeux bien tripants. Comme quoi, un jeu peut être bon avec une mauvaise jouabilité!

C'est bien ce que je dis. Une fois la maniabilité domptée, on l'oublie grâce à l'ambiance du jeu. Pour certains c'est rédhibitoire (au même titre que la technique, le scénario ou la profondeur pour d'autres). Moi je m'en accomode très bien (idem pour Ico et Sotc). Faut juste que je monte un club avec hojopin. Je sais qu'il y aura au moins Patrick en tant qu'adhérent;)

Hors ligne

#59 01-02-2012 17:17:05

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

ah oui, comme ça on est d'accord ! je passerai faire des tours dans votre club de temps en temps !

Hors ligne

#60 01-02-2012 17:49:43

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

welcome !! ^^

De plus, la particularité des Res ev de l'époque était la 3D précalculée, il suffisait juste de diriger son perso (3D), intégré dans de la "3D précalculée", c'est à dire des beaux jpeg, quoi ^^
Donc pas d'histoire de caméra à gérer, de stick droit et tout ça !! Alors ok, c'est raide et ça "glisse" le long des murs, mais ça marchait bien !
Du coup ça permettait une immersion plutot rapide (une touche pour courir, une pour viser, une pour tirer)

La plupart des néophytes à l'époque ne comprenait pas le système de gameplay  "du point de vue du perso"  (avant/arrière/gauche /droite), surtout le fait qu'il faille appuyer sur le haut pour voir son perso se diriger à droite, par exemple

Hors ligne

#61 01-02-2012 20:12:07

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

stylo-plume a écrit :

ah oui, comme ça on est d'accord ! je passerai faire des tours dans votre club de temps en temps !

Ok mais attention :
La première règle du Retro branleur Club est : il est interdit de parler du Retro branleur Club.
La seconde règle du Retro branleur Club est : il est interdit de parler du Retro branleur Club.
Troisième règle du Retro branleur Club : quelqu’un crie stop, quelqu’un s’écroule ou n’en peut plus, le combat est terminé.
Quatrième règle : seulement deux hommes par combat.
Cinquième règle : un seul combat à la fois, messieurs.
Sixième règle : pas de chemises, ni de chaussures.
Septième règle : les combats continueront aussi longtemps que nécessaire.
Et huitième et dernière règle : si c’est votre première soirée au Retro branleur Club, vous devez vous battre !

Hors ligne

#62 01-02-2012 21:44:03

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Je vais ouvrir un club parallèle, parce que je ne me reconnais pas dans celui de marmotte19, en plus vu les règles ça ressemble à un club de bataille de sabre lasers.

La première règle du Modern Gamer Club est : il est interdit de ne pas acheter de jeu au moins une fois par mois.
La seconde règle du Modern Gamer Club est : il est interdit de ne pas acheter de jeu au moins une fois par mois.
Troisième règle du MGC est : tant que votre banquier ne vous appelle pas, les achats continuent !
Quatrième règle : vous ne jouerez qu'à deux jeux maximum sur les quatre minimum achetés dans le mois.
Cinquième règle : finir au moins un jeu dans l'année (attend, faut faire genre on est des vrai gamers quand même)
Sixième règle : jouez à oilpé avachi sur votre canapé. si vous êtes debout et vous gesticulez dans tous les sens vous serez automatiquement radié du club
Septième règle : les achats sur steam continueront aussi longtemps que nécessaire durant les soldes !
Et huitième et dernière règle : si c'est votre première soirée au Modern Gamer Club vous devez vous munir d'un jeu sous blister.

Dernière modification par Forcetranquille (01-02-2012 21:58:16)

Hors ligne

#63 01-02-2012 22:54:07

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

D'un autre côté, faut voir que le stick droit sur PS1 à l'époque, c'était makache, hein, il y avait juste la croix directionnelle qui faisait mal aux doigts...Donc orienter la caméra à sa guise, c'était finalement pas si facile que ça. Et je me rappelle y avoir joué à l'époque et y avoir rejoué sur GC, mais le premier Resident Evil n'était finalement pas un jeu orienté action, mais plutôt un jeu d'ambiance. Donc ben les contrôles de l'époque ne m'ont pas choqué plus que ça parce qu'on n'avait finalement pas trop besoin d'avoir des réflexes surhumains pour y jouer. Par contre, c'est sûr il fallait savoir lire, vu la quantité de notes et de journaux intimes éparpillés ça et là...(moi mon préféré c'était le journal du type qui se transforme en zombie et qui note ses changements jour après jour...et quand on avait fini de lire, il sortait d'un placard et se jetait sur vous. C'te flippe !)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#64 01-02-2012 23:32:32

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

stonga9 a écrit :
Forcetranquille a écrit :
Red a écrit :

Donc j'imagine que du coup, Paul Cuisset ne viendra peut-être pas à SOJ en interview, contrairement à ce qui avait été sous entendu il y a quelques semaines par Erwan ?

Tout à fait, ça serait d'autant plus intéressant d'avoir son point de vue maintenant.

+1, ce serait tout à son honneur de venir tout de même. Non pas pour verser dans le jeu de massacre, on sait ce que les chroniqueurs ont pensé de son jeu, mais pour peut être tenter d'expliquer pourquoi une telle faillite de technique et de gameplay n'a pas été corrigée et/ou détectée avant la mise en vente du produit.

Ça n'arrivera pas ce serait un aveu d'échec et dans le milieu (surtout en France) c'est langue de bois de ce côté là. Me semble pas avoir vu un seul post mortem d'un jeu français.

Hors ligne

#65 02-02-2012 11:11:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Il pourrait discuter des critiques qui sont faites au jeu, partant du fait que le "succès" commercial est déjà assuré.

Hors ligne

#66 02-02-2012 11:58:08

1er tigre
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 42

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Dalai-Lama a écrit :

SI on se fie au metascore maintenant, on est pas couché...
Amy a beaucoup de problème, mais n'est pas non plus la merde prétendue des magasines et autres critiques, il mérite son 4-5 / 10 mais absolument pas 1 / 10.
Le jeu reste jouable, la technique est à la ramasse mais niveau design on a vu bien pire, le système de sauvegarde est hyper contraignant mais c'est le jeu, personne va gueuler parce que ya pas de sauvegarde dans Mario Bros ou Megaman...

Ben les metascores, ça donne quand même de bonnes indications, ça permet de lisser les notes de mecs qui ont voulu "se faire" un jeu ou à l'inverse de fanboy qui mettent la note max quoi qu'il arrive.
Alors que ce soit pas forcément représentatif je veux bien, mais quand un jeu se  tape moins de 40 sur 100 de moyenne, c'est une daube stou.

Hors ligne

#67 02-02-2012 12:00:58

1er tigre
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 42

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Dalai-Lama a écrit :
1er tigre a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Et alors ?
Un jeu pas jouable en 1996 reste pas jouable en 2012, je vois pas bien le rapport.

Resident Evil est parfaitement jouable. La maniabilité est raide (surtout par rapport aux standards actuels) mais elle n'est pas mauvaise.

Ah si la maniabilité de RE est mauvaise, c'est horrible, la caméra est tout aussi chiante d'ailleurs.
Et c'était déjà le cas en 1996.

La caméra était fixe... donc si t'avais des problèmes avec, c'est de ta faute. Les angles de caméra où tu vois pas le bout du couloir, c'était fait exprès hein.

Et puis la maniabilité n'était pas mauvaise, elle était rigide. Mais à aucun moment, on se disait "mais pourquoi il fait ça, c'est pas ce que je voulais faire" ou "mais putain je voulais viser la tête" ou encore "tain mais j'arrive pas à faire le truc pourtant c'est la bonne manip". Non, ça marchait impec.

Hors ligne

#68 02-02-2012 15:03:10

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

@hojopin : quand même, même avec le recul, je ne vois toujours pas ce qu'a apporté cette fichue idée de mettre une jouabilité "première personne" sur un jeu représenté en décors fixes. Si tu prends les jeux d'action avec caméra quasi-fixe genre DMC, god of war etc, l'orientation se fait généralement par rapport au décor et c'est beaucoup mieux. Quand à la visée-manuelle-sans-voir-ce-que-ton-perso-voit, c'est quand même bien chiant !
@marmotte, encore un club avec des adversaires imaginaires ça !
@forcetranquille, ton club m'attire moins. je me reconnais que dans les règles 5 et 6.
@monsieurU : t'as tout dit. En étant un peu plus sévère, je dirais qu'il y avait une mauvaise jouabilité mais que le jeu restait génial grâce à un concept peu exigeant sur la jouabilité.
@1er tigre : attends, ce n'est pas si simple, tu peux avoir une caméra fixe bien gérée ou pas. Quand tu ne sais pas ce qu'il y a 50cm devant toi ou que tu as du mal à distinguer des éléments importants, ce n'est quand même pas génial, caméra fixe ou pas (même si je reconnais que ça rajoutait à la flip). Et le "putain je voulais viser la tête", tu ne te l'es vraiment jamais dit dans ce jeu ? jamais jamais ? franchement, ça m'est arrivé quelques fois !
@ Red : j'avais vachement aimé l'interview de Chahi alors que je n'aime pas du tout ses jeux. A l'inverse, celle du gars d'Assassin's Creed avait le goût amère d'une mauvaise campagne de promotion alors que les jeux ne sont pas si mal. Bref, moi aussi ça me plairait d'entendre les créateurs d'Amy parler de leur propre vision, si c'est vraiment des passionnés !

Hors ligne

#69 02-02-2012 15:52:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

stylo-plume a écrit :

j'avais vachement aimé l'interview de Chahi alors que je n'aime pas du tout ses jeux. A l'inverse, celle du gars d'Assassin's Creed avait le goût amère d'une mauvaise campagne de promotion alors que les jeux ne sont pas si mal. Bref, moi aussi ça me plairait d'entendre les créateurs d'Amy parler de leur propre vision, si c'est vraiment des passionnés !

Pour info, le gars d'Assassin's Creed n'était pas le game-designer mais le responsable de la cohérence de la licence, notamment dans ses produits dérivés (ça devait porter un autre nom son métier). Bon alors, quand est-ce qui passe Mr Cuisset ? Jeudi prochain ça vous va ? Après ça risque de faire tard.

Dernière modification par Red (02-02-2012 20:00:08)

Hors ligne

#70 02-02-2012 16:22:53

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Tu as raison Red, mais ce n'est pas ce qui l'empêchait d'être passionné ! Lui m'avait juste donné l'impression d'un commercial récitant son texte.

Hors ligne

#71 07-02-2012 01:46:55

berserkeirb
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 16

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Dalai-Lama a écrit :

Et pour Catherine, tant d'éloge pour un jeu HYPER frustrant (contrairement à ce que dis un des chroniqueur), les puzzle sont complexes, long et en plus toujours sous pression par le temps.
L'histoire a l'air intéressante, mais ses puzzle sont tellement une plaie que tu lâche la manette au bout de quelques heures tellement t'en peux plus de ces phases qui n'ont rien à foutre là.
Et pourtant j'adore les puzzle game !

Je ne sais pas sur quelle version tu as joué mais depuis le patch chez les japonais et dès l'origine sur les versions US et Europe il y a un mode facile qui permet de passer sans problème les phases de puzzle; ça ne change absolument rien au déroulement de l'histoire, ce mode de difficulté est justement là pour ceux qui ont été découragés par les puzzles.

C'est vraiment dommage de passer à côté de ce jeu qui aborde pour une fois de manière assez mature la sexualité, la vie amoureuse et la façon dont la religion nous conditionne.

Hors ligne

#72 07-02-2012 11:31:57

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Perso je trouve ça dommage de mettre un puzzle game pas passionnant et mal équilibré dans une aventure mature et passionnante.

Hors ligne

#73 07-02-2012 14:27:36

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Je joue à Catherine en normal et pour l’instant c’est très progressif. Faut juste ne pas faire n’importe quoi, y a un côté trial & error et une partie score très motivante. Après, c’est un jeu, comme souvent chez Atlus, pour une niche de joueurs. Je trouve ça toujours très bizarre de reprocher à un jeu sa difficulté alors qu’on a 3 modes de difficulté. J’ai l’impression que cette gen n’aime plus souffrir (voir les critiques reçues pour RoF, Bayonetta, Demon’s Souls, Hard Corps Uprising…)
Sinon, superbe ambiance et un habillage magnifique.

Hors ligne

#74 10-02-2012 21:31:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Une rebellion naissante ne peut-être tue ad vitam : ^^

1fec5a49-b340-42d1-993b-e33ba3e4792b.jpg

Dernière modification par Red (10-02-2012 21:34:55)

Hors ligne

#75 10-02-2012 23:31:08

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

J'ai fait plus de 4h de Catherine et j'adore !!!
Le jeu me plait à tous les niveaux (puzzle game original - scénario - graphismes - difficulté - système de choix).

Je joue en normal et c'est vrai que je meurs souvent, mais bon, les niveaux sont assez courts et il y a rien d'insurmontable pour l'instant (on apprend des techniques, on peut acheter des objets pour nous faciliter la vie) et par moment j'ai le même sentiment qu'avec Dark Souls, c'est à dire que je meurs mais je sens que c'est de ma faute et tout se joue sur des petits détails.

Si vous n'aimez pas les puzzle games, passez votre chemin. Si vous aimez un jeu avec du challenge avec un background intéressant, foncez y. Moi j'adore et j'y retourne.

Dernière modification par Forcetranquille (10-02-2012 23:42:51)

Hors ligne

Pied de page des forums