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#51 11-02-2012 10:27:14

Toto35
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Cher Jmax,
Désolé de te décevoir je ne travaille pas chez Orange, SFR ou Bouygues.
La qualité de service se mesure sur un nombre importants de cas, ton expérience est sans doute vrai mais ne peut donner aucune indication sur la qualité d'un service client.
Par ailleurs, je suis surpris que tu saches que le gars de Free était un élevé ingénieur en troisième année, je n'ai jamais eu un gars me donner son CV quand j'appele le SAV de SFR.
Puisqu'on en est aux suspicions, ne travaillerais tu pas chez Free, si c'est le cas dis au stagiaire d'école d'ingénieur que c'est franchement pas top comme stage, hotlineur dans un sav d'une boite de telecom. ça va pas l'aider à trouver un job d'ingénieur dans une boite.
Pour le cliché, le mec d'orange était un gars  recase dans le SAV, un peu de respect mon jeune ami pour les anciens, si Free peut faire son coucou c'est parce que ce gars à sans doute tirer les lignes téléphoniques dans sa jeunesse.

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#52 11-02-2012 10:41:45

Egmorn
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Toto35 a écrit :

Cher Jmax,
Désolé de te décevoir je ne travaille pas chez Orange, SFR ou Bouygues.
La qualité de service se mesure sur un nombre importants de cas, ton expérience est sans doute vrai mais ne peut donner aucune indication sur la qualité d'un service client.
Par ailleurs, je suis surpris que tu saches que le gars de Free était un élevé ingénieur en troisième année, je n'ai jamais eu un gars me donner son CV quand j'appele le SAV de SFR.
Puisqu'on en est aux suspicions, ne travaillerais tu pas chez Free, si c'est le cas dis au stagiaire d'école d'ingénieur que c'est franchement pas top comme stage, hotlineur dans un sav d'une boite de telecom. ça va pas l'aider à trouver un job d'ingénieur dans une boite.
Pour le cliché, le mec d'orange était un gars  recase dans le SAV, un peu de respect mon jeune ami pour les anciens, si Free peut faire son coucou c'est parce que ce gars à sans doute tirer les lignes téléphoniques dans sa jeunesse.

Je dirais même plus. Pour le SAV je préfère avoir affaire à un technicien Bac +2 qui sait paramétrer les DSLAN qu'a un ingénieur qui sait dimensionner un réseau mais pas comment fonctionne la machine.
Un ingénieur dans une hotline c'est juste un autre abruti qui ne sait pas de quoi il parle. Certes peut être plus éduque et intelligent que la moyenne. Mais ce n'est pas son métier et il n'est pas formé pour cela. Je sais de quoi je parle, je suis ingénieur en télécommunication. Un ingénieur on lui demande de concevoir, passe mettre en œuvre. Chacun son métier, un technicien est meilleur qu'un ingénieur sur son domaine de spécialisation.
De même je préfère avoir un mec dont le SAV est son boulot payer au SMIC qu'un stagiaire qui s'en fout royalement payé 240€ par mois. Mais sinon c'est vrai que Free ne fait pas d'économie sur son service client, ils cherchent la qualité...

Par contre Jmax à raison sur un point, la qualité technique du réseau. Aujourd'hui Free à un réseau particulièrement efficace. En grande partie car la qualité de service est grandement définie par la box. Hors Free a la meilleur box de tous les opérateurs actuel. Par contre pour le service client, c'est mieux qu'avant mais c'est encore médiocre.

Dernière modification par Egmorn (11-02-2012 11:17:54)

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#53 11-02-2012 11:17:31

cpastoutca
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

A quand un article de fond sur les différentes offres? Qui va m'expliquer la raison de maintenir des low-cost chez les autres opérateurs, qu'est ce qu'un low-cost? sur une compagnie aérienne je vois c'est en gros le confort, mais chez un opérateur?
Pourquoi je ne trouve rien sur les réabonnements dont chacun sait qu'ils incluent l'amortissement du téléphone sur 18 mois, or si j'en ai déjà un, où sont les offres des anciens opérateurs? jusqu'à quand vont ils nous gruger?
Qui parle des boutiques (des anciens opérateurs) qui souffrent un maximum car les clients filent sur les offres en ligne?
Qui parle des stratégies des anciens opérateurs consistants à faire la sourde oreille face à leurs propres clients des offres classiques poussant ceux-ci à soit prendre l'offre low-cost, soit à les quitter. Un immobilisme incroyable!!

Ensuite, que SFR multiplie les procédures pour mobiliser les juristes de Free, c'est de la simple stratégie type "deni de service". Pendant que ces ressources sont fixées sur cela elles ne font rien d'autres.
Ensuite que les appareils syndicaux des opérateurs se sentent obliger de monter au front, c'est triste et ca sent la manipulation, les compagnie elle se taise pour ne pas offrir le flanc à un procés pour délation, pas folles non plus! Sujet pourtant complexe et qu'il serait intéressant de développer.

et dans tous les cas, à multiplier ces coups bas, le but est avant tout de distiller le doute. Pathétique! rappelons nous les débuts des anciens opérateurs, on lisait les mêmes plaintes.

Pour ma part c'est simple, je suis avec un abonnement de type smartphone jusqu’en novembre, il est évident que je quitterai l'offre classique et plus que probable que face à l'inertie de mon opérateur que je le quitte.

Dernière modification par cpastoutca (11-02-2012 11:19:58)

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#54 11-02-2012 11:21:46

menza
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

transfert d'appel Freebox vers Free mobile

Avant le 18/01/2012, j'avais un mobile Orange. Le transfert d'appel de ma Freebox révolution vers mon mobile était de 0,05 les 6 secondes. Aujourd'hui, quand je transfère vers mon mobile Free, ces derniers me facturent 0,205 les 6 secondes. (à titre d'exemple). Free a donc une curieuse façon de remercier la fidélité de ses clients. J'ai tout chez Free et je n'ai rien compris....

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#55 11-02-2012 11:54:06

gégé
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

le tarif est officiel et unique et n'a rien a voir avec l'operateur de destination tant que le numero de mobile est dans les destinations incluses du forfait  : 5 centimes la minute (que vos conversations fassent 3, 6 ou 30 secondes ou 2h...)
http://www.free.fr/assistance/2183-tran … onnel.html

si vraiment vous vous retrouvez avec 20 centimes pour moins d'une minute de com, il y a une couille a la facturation mais ce n'est en aucun cas le prix a payer.

------

"a titre d'exemple" (moi aussi je peux le faire), tarifs officiels de SFR :

.Transfert vers un mobile Orange / SFR : 3ct €/min en Heures Creuses / 19 ct €/min en Heures Pleines
+Coût de mis en relation de 22 ct € par appel.

.Transfert vers un mobile bouygues  : 7ct €/min en Heures Creuses / 25 ct €/min en Heures Pleines.
+Coût de mis en relation de 29 ct € par appel.

Dernière modification par gégé (11-02-2012 11:59:36)

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#56 11-02-2012 12:46:25

jmax
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Toto35 a écrit :

Cher Jmax,
Désolé de te décevoir je ne travaille pas chez Orange, SFR ou Bouygues.
La qualité de service se mesure sur un nombre importants de cas, ton expérience est sans doute vrai mais ne peut donner aucune indication sur la qualité d'un service client.
Par ailleurs, je suis surpris que tu saches que le gars de Free était un élevé ingénieur en troisième année, je n'ai jamais eu un gars me donner son CV quand j'appele le SAV de SFR.
Puisqu'on en est aux suspicions, ne travaillerais tu pas chez Free, si c'est le cas dis au stagiaire d'école d'ingénieur que c'est franchement pas top comme stage, hotlineur dans un sav d'une boite de telecom. ça va pas l'aider à trouver un job d'ingénieur dans une boite.
Pour le cliché, le mec d'orange était un gars  recase dans le SAV, un peu de respect mon jeune ami pour les anciens, si Free peut faire son coucou c'est parce que ce gars à sans doute tirer les lignes téléphoniques dans sa jeunesse.

Et bien, on a le droit de discuter avec la personne qui semble très bien maitriser son sujet. Ce n'était pas un stagiaire mais le petit boulot d'un étudiant qui se faisait des sous, tu sais le truc du travailler plus pour gagner plus) et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas le seul dans ce cas. Quand à "ma panne", l'explication était simple: un syndicaliste de "France Télécom" qui a pensé que débrancher des abonnés était le moyen de conserver un boulot puisqu'il fallait bien réparer! Et l'abonné ne peux pas agir, rien faire contre ce sabotage. Au fait, je suis responsable d'une association et en tant que simple client, je vais là où le rapport service/prix est le meilleur, tout simplement.

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#57 11-02-2012 15:33:17

lplp
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

jmax a écrit :

Et bien, on a le droit de discuter avec la personne qui semble très bien maitriser son sujet. Ce n'était pas un stagiaire mais le petit boulot d'un étudiant qui se faisait des sous, tu sais le truc du travailler plus pour gagner plus) et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas le seul dans ce cas. Quand à "ma panne", l'explication était simple: un syndicaliste de "France Télécom" qui a pensé que débrancher des abonnés était le moyen de conserver un boulot puisqu'il fallait bien réparer! Et l'abonné ne peux pas agir, rien faire contre ce sabotage. Au fait, je suis responsable d'une association et en tant que simple client, je vais là où le rapport service/prix est le meilleur, tout simplement.

L'association c'est "contribuables en colère" ou "Etienne Mougeotte Fan Club" ?

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#58 11-02-2012 16:23:32

Danseuretoile
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Greedy ! Traduction : cupide , avide.
C'est typiquement la réaction de ces greedy qui se sont servis sur la bête pendant des lustres et ne supportent pas qu'on leur dérobe leur part de gâteau !
Plus greedy encore, Orange, qui n'a pas vu plus loin que le bout de son avidité en vendant  à + de 1 Milliard d'Euros à Free l'utilisation de son réseau et qui hurle à la mort ensuite car Free aurait dû payer mais sans provoquer de dommages collatéraux ! Rigolarem !
Je croyais qu'ils en étaient à 1 million d'abonnés en un mois, mais si c'est deux, c'est très bien, cela leur apprendra à chouchouter leurs anciens clients au même titre que leurs nouveaux.
Pour ma part, abonné ADSL depuis le début avec certes des problèmes de hot line et de services clients mais à côté de AOL et Wanadoo que j'avais avant Free, roupie de sansonnet ! Et surtout globalement très peu de problèmes.
J'ai basculé illico dès le jour de l'annonce nos 4 n° Orange, un sans RIO, carte SIM reçue en 48h et 3 avec RIO et là nous les avons reçues au bout de trois semaines avec la peur de rester sans téléphone, car Orange coupait notre ligne et nous n'avions pas de carte SIM !
Heureusement nous avons reçu le jour même les cartes et l'activation s'est faite dans l'heure. J'avais notamment un forfait à 159,00 euros Origami Jet illimité Europe USA et Canada, j'ai exactement la même couverture pour 15,99Euros ! Cherchez l'erreur... Chez Orange ils ont été bêtement frileux, et j'ai toujours deux portables de plus d'un an non désimlockés pour des raisons obscures (un Nokia et apparemment "c'est très dur avec Nokia", sic ! Un Samsung itou...).
Nous avons dit cupides? Moi je dis stupides!

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#59 11-02-2012 16:54:53

Toto35
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

cpastoutca a écrit :

A quand un article de fond sur les différentes offres? Qui va m'expliquer la raison de maintenir des low-cost chez les autres opérateurs, qu'est ce qu'un low-cost? sur une compagnie aérienne je vois c'est en gros le confort, mais chez un opérateur?
Pourquoi je ne trouve rien sur les réabonnements dont chacun sait qu'ils incluent l'amortissement du téléphone sur 18 mois, or si j'en ai déjà un, où sont les offres des anciens opérateurs? jusqu'à quand vont ils nous gruger?
Qui parle des boutiques (des anciens opérateurs) qui souffrent un maximum car les clients filent sur les offres en ligne?
Qui parle des stratégies des anciens opérateurs consistants à faire la sourde oreille face à leurs propres clients des offres classiques poussant ceux-ci à soit prendre l'offre low-cost, soit à les quitter. Un immobilisme incroyable!!

Ensuite, que SFR multiplie les procédures pour mobiliser les juristes de Free, c'est de la simple stratégie type "deni de service". Pendant que ces ressources sont fixées sur cela elles ne font rien d'autres.
Ensuite que les appareils syndicaux des opérateurs se sentent obliger de monter au front, c'est triste et ca sent la manipulation, les compagnie elle se taise pour ne pas offrir le flanc à un procés pour délation, pas folles non plus! Sujet pourtant complexe et qu'il serait intéressant de développer.

et dans tous les cas, à multiplier ces coups bas, le but est avant tout de distiller le doute. Pathétique! rappelons nous les débuts des anciens opérateurs, on lisait les mêmes plaintes.

Pour ma part c'est simple, je suis avec un abonnement de type smartphone jusqu’en novembre, il est évident que je quitterai l'offre classique et plus que probable que face à l'inertie de mon opérateur que je le quitte.

Effectivement, la question que tu poses est la bonne et à mon sens la comparaison avec le low cost aérien plutot pertinente. Pour le low cost aérien, le service principal à savoir arriver à destinatination est rendu comme sur n'importe quelle compagnie aérienne.
Pour les opérateurs de téléphonie, je pense (c'est mon avis) que le service principal est la voix et Free le rendra comme tous les autres avec des plus et des moins suivants les zones en utilisant soit son réseau soit le réseau d'Orange.

Par contre, il ne s'agit en rien de distiller du doute (c'est factuel) mais pour la donnée, ça sera plus difficile,
- Au fur et à mesure que le nombre de clients va augmenter, le service 3G va se dégrader car Orange n'a pas offert à Free d'utiliser toutes ses fréquences et ses capacites sur ses sites. Donc, la suite pour Free c'est déployer et gérer son réseau mobile 3G  (un vrai métier d'operateur). Et honnêtement pour avoir bosser, il y a plus dix ans pour un sous traitant Telecom, sortir un site dans Paris, Marseille c'est extrement compliqué, les gens ont peur des antennes. Ils vont avoir des difficultés a deployer leur reseau et ça ne sera pas de la faute des autres opérateurs cette fois.
- Free n'a pas concouru pour obtenir une licence de 4ème génération, la fameuse norme LTE qui va permettre du 100 meg avec son mobile.

Voilà pour finir, je ne suis pas anti Free, le seul truc que j'e n'aime pas c'est le côté Calimero, les autres sont des gros méchants. De manière impartiale, c'est Xavier Niel qui a agressé les autres opérateurs et aussi leur salariés qui sont des gens comme nous.
Enfin, je suis assez d'accord la box de Free semble bien meilleure que les autres du marche, par contre, ça n'a absolument rien avoir le débit. Le débit est dépendant de la distance au DSLAM, c'est de la physique de base.
Bon week-end.

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#60 11-02-2012 17:55:56

Toto35
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Pour clarifier et avant de me prendre un plomb, Free à bien obtenu des fréquences dans la bande 2600 pour le LTE mais compte tenu des contraintes physiques, cette bande de fréquences ne permet que des cellules de diamètre faible et n'est adapté que pour des zones urbaines et péri urbaines.
Voilà vous savez tout.

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#61 11-02-2012 18:18:43

@noon
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

je ne suis qu'un abonnés qui a payé cher aux autres, qui les a quité pour payer moins cher pour plus de services et au regard de l'utilisation que je fais du mobile. strictement privée (que je considère comme perte d'ailleurs). l'arrivée de Free a permis a de nombreux forums de s'ouvrir, a beaucoup de gens de s'exprimer. surtout ceux qui ce sont fait malmené par le triumvirat. cela a t-il été le cas avant ? on nous vendait du vent payé a prix d'or, quand aux services laisser-moi rire ! en panne de reseau chez orange et sfr, j'étais dirigé sur une ligne super surtaxée pour n'aboutir à rien, quand à la douloureuse je vous epargne les détails. quand à free il a agit comme un révélateur chimique ! la masse des arnaqués était bel et bien là. il lui a permis de se faire connaitre . même l'UFC etait aux abonnés absents. aujourd'hui elle vient ramasser sa part du gateau, et gratter quelques abonnés !
quand au reseau, reportez-vous au debut des autres operateurs !c'etait le bourbier !

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#62 11-02-2012 19:37:15

crapotobasta
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

exocam a écrit :

Inscrit depuis le 10 février. Cellule sob repérée.

Post je-n-y-connais-rien-a-l-intelligence-economique repéré.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#63 11-02-2012 19:40:16

crapotobasta
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Toto35 a écrit :

Au fait, j'avais oublié la dernière phrase à la mode en cas de problème, ce n'est pas ma faute, c'est la faute de Bouygues, SFR, Orange, le serveur de portabilité. Il faut arrêter et pourquoi pas celle de la cousine à ma tante par alliance.

Ca aussi c'est la stratégie de communication de free. Et ca ne date pas d'hier : quand une ligne adsl fonctionne au poil, c'est grâce à free. Mais quand une ligne adsl merdouille, c'est la faute à FT.

Pareil pour le mobile, sauf que quand ça fonctionne, c'est principalement grâce à l'itinérance...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#64 11-02-2012 19:43:03

crapotobasta
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

jmax a écrit :

Sur le réseau ADSL, il n'y a pas photo entre Free qui est notre opérateur et celui de nos voisins qui sont sous Orange.

Le problème dans ton assertion, c'est que si le problème a été résolu pour toi et pour tes voisins dans le même temps, c'est qu'il concernait le réseau RTC donc FT. Que free et son gamot retour STT et tutti quanti ait été plus rapide qu'orange...me parait hasardeux. Ca peut arriver bien sur. Mais ça revient à dire que FT traite mieux les clients Free que les clients orange. Ce serait alors une première wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#65 11-02-2012 19:45:46

crapotobasta
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Egmorn a écrit :

Par contre Jmax à raison sur un point, la qualité technique du réseau. Aujourd'hui Free à un réseau particulièrement efficace. En grande partie car la qualité de service est grandement définie par la box.

tu m'expliques un peu là ?

Egmorn a écrit :

Hors Free a la meilleur box de tous les opérateurs actuel.

de quel point de vue ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#66 11-02-2012 19:56:04

crapotobasta
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Toto35 a écrit :

Voilà pour finir, je ne suis pas anti Free,

Moi non plus, d'ailleurs leurs offres sont généralement bien vues.

J'ai eu free comme fai pendant 3 ans et ça marchait plutôt bien. En particulier grâce à une ligne analogique assez courte et peu parasitée. Je me demande bien qui a posé cette ligne... wink

Toto35 a écrit :

le seul truc que j'e n'aime pas c'est le côté Calimero, les autres sont des gros méchants.

Tantot Caliméro tantot Robin des bois, fonction du contexte et des besoins.

Toto35 a écrit :

De manière impartiale, c'est Xavier Niel qui a agressé les autres opérateurs et aussi leur salariés qui sont des gens comme nous.

Ce type est juste un milliardaire arrogant qui peine à dissimuler la frustration de ressembler si peu à celui qu'il essaie par tous les moyens de copier.

Toto35 a écrit :

Enfin, je suis assez d'accord la box de Free semble bien meilleure que les autres du marche, par contre, ça n'a absolument rien avoir le débit. Le débit est dépendant de la distance au DSLAM, c'est de la physique de base.
Bon week-end.

Oui et non. Free applique des profils de SNR bien plus agressifs que les autres. Du coup, les synchros (et oui, free propose le choix) sont potentiellement plus hautes que chez les autres. Sur de bonnes lignes analogiques (merci qui ?), ça passe nickel et ça donne du débit plein pot. Sur des lignes bruitées (merci qui ?), ça merdouille pas mal.

C'est pas tant une question de box que de profils box/dslam. C'est une philosophie en même temps, ça se défend.

Après, faut voir la qualité de la voip, des flux iptv et consorts. Chez free, les flux hd sont pas mal, les flux sd abominables. Là encore, c'est un choix.


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#67 11-02-2012 20:26:19

lplp
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

crapotobasta a écrit :

C'est pas tant une question de box que de profils box/dslam. C'est une philosophie en même temps, ça se défend.

Pour rajouter mes 10 cent : les box et les DSLAM de free utilisent des chipset Broadcom (avec tous les gadgets propriétaires qui vont avec Phyr, etc.) comme... tout le monde  puisque Broadcom est en état de quasi monopole sur l'ADSL.

Donc sur la partie DSL proprement dite, il ne devrait pas y avoir grande différence d'un opérateur à l'autre.

C'est marrant j'ai l'impression de me retrouver 5 ans en arrière sur les forums grenouille :-)

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#68 11-02-2012 20:34:38

lplp
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Toto35 a écrit :
cpastoutca a écrit :

Ensuite, que SFR multiplie les procédures pour mobiliser les juristes de Free, c'est de la simple stratégie type "deni de service". Pendant que ces ressources sont fixées sur cela elles ne font rien d'autres.

T'inquiète pas pour Free, question procédure ils ont le niveau et l'habitude.
Je m'inquiéterais plus pour SFR qui n'a pas l'habitude de la méchanceté.
Au milieu des années 2000, Neuf et Free devaient se faire chacun un constat d'huissier par semaine, ça n'était pas dans la presse mais personne n'en est mort.

Toto35 a écrit :

Effectivement, la question que tu poses est la bonne et à mon sens la comparaison avec le low cost aérien plutot pertinente. Pour le low cost aérien, le service principal à savoir arriver à destinatination est rendu comme sur n'importe quelle compagnie aérienne.

Il y avait un article fort intéressant dans les echos il y a quelques semaines sur le sujet.
En gros ça expliquait que l'idée était de s'éviter de la complexité et donc des coûts de structure en minimisant au maximum les offres et les process, quitte à rater du business.

Trouvé (à lire) : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 276384.php

Dernière modification par lplp (11-02-2012 20:34:54)

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#69 11-02-2012 21:28:06

hoft
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Bonjour, j'ai souscrit a l'offre de Free Mobile le 11 janvier a 15h...  (aie, la période à problèmes) j'ai eu l'accusé de réception le même jour à 22:38, et la confirmation de la création de mon espace abonné le 15 janvier.

En attendant de recevoir la carte sim, je me suis occupé de désimlocker mon téléphone,  ma demande de désimlockage à mon ancien opérateur a reçu une fin de non recevoir, en effet ayant acheté mon appareil d’occasion à un particulier , mon ancien opérateur me demandait : le numéro de téléphone du premier possesseur, et ma facture d'achat ....  En bref j'ai fini par acheter un code de déblocage sur internet, et débloquer moi même mon téléphone.

Je suis resté bloqué a l'étape 1 TRÈÈÈS longtemps mais comme la portabilité n'était pas faite je pouvais toujours téléphoner.

Le 29 janvier à 8h22  un mail de mon ancien opérateur m'avertissait que la portabilité de mon numéro serait effective  le 2/02/2012 entre 15 et 18h .
Ma carte sim, postée le 29 est arrivée le 3 au matin soit 12h après ma portabilité... on peut se passer de téléphone  12 h sans grand mal.
L'activation a été très rapide,  le 3 à midi je commençais mes appels chez Free.

En final même si l'attente a été un peu longue, ( normal, je pense compte tenu du nombre de demandes) je suis très satisfait de la prestation fournie surtout pour 16 euros.

J'avais un forfait ajustements automatique chez mon ancien opérateur qui variait de 45 à plus de  110 euros, (uniquement voix et sms)  de belles économies en perspectives. ; pour moi ça vaut largement l'attente.

Un dernier mot sur le réseau : j'ai la malchance d' être en limite de portée de l’antenne de Free ; prés de Lannemezan, je reçois 2 antennes de Tarbes et Bagneres de Bigorre  20 et 25 km a vol d'oiseau .

La plupart du temps je suis en roaming orange, mais des que j'arrive a  50 m de chez moi un dégagement me donne accès au deux réseau de Free ; mon galaxy S bascule directement sur ces réseaux (donc contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, s'il a le choix il « préfère » le réseau de Free et non celui d'Orange) et dans ce cas, même en limite de portée, la qualité du son est bien meilleure. J'ai toujours accusé mon appareil de manquer de puissance,,, je vois que ce n'était pas entièrement sa faute...

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#70 11-02-2012 22:03:36

crapotobasta
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

lplp a écrit :

Donc sur la partie DSL proprement dite, il ne devrait pas y avoir grande différence d'un opérateur à l'autre.

En fait si, et même pas mal. Sur une même ligne : synchro free 'standard" 16,5 Mb  / synchro bouygues 13 Mb. Ce qui peut jouer sur l'utilisation confortable de deux flux iptv HD, par exemple. Après, tout dépend de la taille du flux HD aussi...

Rien d'extravagant mais ça peut jouer, surtout pour ceux qui sont limite éligibles à la télé SD et/ou au flux HD et/ou au double flux.

Et je ne parle pas du DLM made in orange qui te met des marges cibles à des hauteurs atmosphériques...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#71 11-02-2012 23:22:03

Egmorn
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

lplp a écrit :
crapotobasta a écrit :

C'est pas tant une question de box que de profils box/dslam. C'est une philosophie en même temps, ça se défend.

Pour rajouter mes 10 cent : les box et les DSLAM de free utilisent des chipset Broadcom (avec tous les gadgets propriétaires qui vont avec Phyr, etc.) comme... tout le monde  puisque Broadcom est en état de quasi monopole sur l'ADSL.

Donc sur la partie DSL proprement dite, il ne devrait pas y avoir grande différence d'un opérateur à l'autre.

C'est marrant j'ai l'impression de me retrouver 5 ans en arrière sur les forums grenouille :-)

Sauf que dans une box, certes les processeur sont important (très important). Mais ils ne font pas tout. Le soft, toute la partie logicielle qui apporte l'intelligence est tout aussi critique. Hors chez Free elle est developpe maison, chez Orange de mémoire c'est du ZTE ou du Sagem et chez Bouygues, les vieilles boîte sont du Technicolor et du Sagem, les nouvelles seront Samsung apparemment pour SFR c'est du Foxconn par Sagem et Cisco
Sans compter qu'une partie du soft est développé à la demande des opérateurs et donc dépends uniquement de l'opérateur.

Et le soft c'est critique puisque c'est lui qui gère l'en codage, l'entrelaçage et la transmission des flux, c'est lui qui choisit qui de ta télé HD ou de ton download sur Megaupload doit avoir le plus de bande passante.

Et c'est aussi lui qui te donne l'interface de gestion. C'est donc la partie qui donne le plus de qualité de service perçue par le client final.

C'est fou ces ingénieurs informaticiens. À force de vouloir tout démonter pour le concours de qui aura le plus gros processeur, ils en oublie de regarder la marque sur la boite.
C'est ce contre quoi j'ai lutter pendant toute mon école d'ingé: le public il s'en fout royallement de l'intérieur de sa boîte. Ce qui m'interesse c'est la couleur et la fluidité du menu, ce qui l'intéresse c'est de pouvoir activer le contrôle parental ou de brancher son iPad sans avoir à passer par un menu qui lui parle d'une espèce de clef wep dont il ne sait même pas quel porte elle peut bien ouvrir.
Le processeur, la mémoire RAM, ça intéresse les 3% de Geek et ceux qui ne sont jamais lassé des concours de bites
Non pas que ce ne soit pas important. Mais cela ne doit que servir l'experience client, pas l'égo de la marque. C'est une des choses que Steve Jobs avait parfaitement compris (en mettre moins pour faire plus)

Dernière modification par Egmorn (12-02-2012 12:06:21)

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#72 11-02-2012 23:46:22

sunshiner
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

J'ai un ami qui est cadre chez SFR. Il a très peur pour ses augmentations futures sans doute réduites à pas grand chose. Normal qu'il souhaite l'échec de Free et le retour des forfaits limités à 58€ pour 3 heures et avec période d’engagement de 2 ans me confie-t-il. Travailler chez un opérateur comme SFR c'était la planque avec résultat et marge assurés, l'argent tombant dans les caisses automatiquement, partagé avec Orange et Bouygues. Il s'est battu pour avoir ce poste confortable. Et il n'hésite pas dire que Free est en train de suicider le secteur des télécoms avec ces prix initialement les plus hauts d'Europe et désormais les plus bas d'Europe. C'est trop brutal et donc impossible à gérer pour sa société. Free n'a pas besoin de beaucoup de marge puisqu'ils ont surtout un actionnariat de salariés, au contraire de SFR qui doit dégager beaucoup de marges et de dividendes. Sans doute que sa société va fermer des magasins trop coûteux et désormais désertés et resserrer les salaires. C'est inévitable à moins que l'on arrive a couler Free par une campagne agressive ou une action du gouvernement qui est aussi perdant avec l'arrivée de Free. Besson est là pour ça et il es sans doute déjà à l'oeuvre mais il ne faut  pas que cela se voit trop ! L'Arcep se bat pour Free mais il va sans doute être sanctionné.

Dernière modification par sunshiner (11-02-2012 23:57:30)

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#73 12-02-2012 10:47:18

Arkos
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

sunshiner a écrit :

C'est inévitable à moins que l'on arrive a couler Free par une campagne agressive ou une action du gouvernement qui est aussi perdant avec l'arrivée de Free.

Euh, en tant que consommateur, quel est l'interêt que Free coule ? Retourner à des forfaits beaucoup plus chers ? C'est sûr, ça me donne une bonne raison de me mobiliser .....

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#74 12-02-2012 11:24:55

Toto35
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

Il y avait un article fort intéressant dans les echos il y a quelques semaines sur le sujet.
En gros ça expliquait que l'idée était de s'éviter de la complexité et donc des coûts de structure en minimisant au maximum les offres et les process, quitte à rater du business.

L'article est effectivement  intéressant, Free a visiblement une stratégie visant a minimiser les offres et a se concentrer sur une partie de la population. Le fait qu'ils n'aient concouru que pour des licences 2600 en LTE me laisse à penser qu'ils ciblent les populations urbaines et péri urbaines.
Par contre, contrairement aux low cost de l'avion, ils bénéficient d'une aide importante de l'autorité de régulation, ( qui par ailleurs défend beaucoup plus les nouveaux entrants que celle de l'Espagne ou de la Suisse par exemple), il est de notoriété publique qu'on ne peut pas offrir un forfait à deux euros même si on a délocalisé ses centres d'appels au Maroc et qu'on rationalise au maximum ses effectifs, son marketing ....
Donc Free est exempt de payer les fameux 4cts de terminaison d'appel sur les mobiles pour pouvoir se développer, moi j'aimerai bien connaitre son business plan car vous l'avez sans doute remarque l'offre et les tarifs actuels sont réservés aux trois premiers millions de clients. Quel est le point mort à atteindre pour eux ? Que va t-il se passer le jour ou ils devront payer les terminaisons d'appel ? Tout ça est très intéressant, soit ils réussissent et je pense que contrairement à L'ADSL ils vont être des freins aux évolutions des réseaux mobiles en France (les trois autres seront trop affaiblis pour investir dans la 4G), soit ils vont échouer car ils ont sous estimés les investissements nécessaires à construire et maintenir un réseau de téléphonie mobile.

En attendant, je suis d'accord avec les avis de certains, si le service que vous attendez est rendu et que vous faites des économies, il ne faut pas vous en priver tout en sachant qu'il n'est pas le même.
Je roule en Golf 2, elle rend le service que j'attends d'elle mais ce n'est pas pour ça que je vais dire que c'est aussi bien que de rouler en Ferrari.
PS : dernière remarque, le coup du gars de chez SFR qui s'est battu pour un poste très confortable, honnêtement les Telecom c'est un domaine extrêmement concurrentiel ou franchement on ne rigole pas tous les jours.

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#75 13-02-2012 00:04:38

Holly
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Re : Free Mobile, un premier mois de fritage

C'est tout de même incroyable, je connais des dizaines de mes connaissances et amis qui sont passés chez Free et pas un seul en panne de portabilité, au pire la carte sim arrive le jour même de la portabilité, pas un n'a vu sa carte ne pas lui arriver, pas un ne se plaint de la réception, de la qualité du 3 g qui est moyenne chez les 3 autres opérateurs. Bref j'ai même un ami en vacances à l'étranger dans les caraïbes qui nous envoie des MMS et qui surfe sans aucun problème... On se demande où sont les détracteurs ? Qui sont-ils mis à part Orange -sosh- Bouygues -B and You- SFR -RED-? du Bullshit tout ça... Que ceux qui ont peur de perdre leurs emplois se tournent plutôt vers l'Elsyée qui donne la main à Renault pour installer une usine au Maroc... et ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg. Pour une fois que quelqu'un met la technologie à la portée de tous on va encore redire... les syndicats auraient du se bouger un peu plus tout au long de ces 5 années de carnage qui les a très peu vu dans la rue s'opposer à la lapidation du système social, de santé, du pouvoir d'achat etc. Ca ne changera pas grand chose, TOUS les opérateurs ont la majorité de leurs plateformes au maroc ou aux antilles... Alors cessons un peu cette hypocrisie, ce lynchage, ce bashing anti Free. il est vrai que ces 4 lettres ne veulent plus dire grand chose, ne sont plus en odeur de sainteté dans notre pays du tout répression.

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