Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 13-02-2012 16:36:16

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Tout pareil. Le jeu m’obsède à tous les niveaux : la partie puzzle game (Babel m’a tuer…), l’ambiance, les musiques, l’habillage, l’histoire, les personnages, le système de choix (les SMS) qui se joue aisément de l’écueil bien / mal, la façon dont le jeu brise le quatrième mur (il s’adresse souvent au joueur et à son vécu de manière frontale et sans ménagement), la symbolique.

Je suis assez étonné des tests qui vont jusqu’à parler de difficulté cauchemardesque. C’est assez dur (je joue en normal) mais rien d’impossible (techniques, objets à récupérer ou à acheter, oreillers qui donnent 2 continues – en fait ça ne change pas grand-chose – et même pas utilisé la fonction rembobinage pour revenir quelques coups en arrière). Faut juste bien observer et essayer. J’ai fini les 4 premiers jours (6 heures de jeu dans l’histoire principale) et je m’attendais en baver comme jamais. En fait non, on progresse bien et c’est très gratifiant. Peut-être que la seconde partie sera plus dure (vers le fin du niveau 3, la difficulté fait un léger bond)

Par contre, le mode Babel est assez relevé. Pour le moment sur le premier niveau pas réussi à faire mieux que 92 marches sur 150. C’est des blocs aléatoires et une seule erreur est fatale

Dernière modification par gatsby (13-02-2012 16:37:34)

Hors ligne

#77 13-02-2012 18:40:50

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Pas encore testé le mode babel. Je fais que l'histoire principale, pour l'instant il y a eu un seul niveau, je ne me souviens plus si c'était au jour 5 ou jour 6, où j'ai vraiment galéré, j'ai passé une heure sur un seul niveau. J'ai gâché 30 continues !
je ne sais pas comment tu fais, j'utilise beaucoup la touche select pour rembobiner (et ça m'économise beaucoup de continues). Franchement le jeu est de plus en plus prenant, j'ai envie de savoir comment l'histoire va se finir et comme un masochiste j'ai envie que les prochains puzzles deviennent encore plus durs. Certains ont parlé de frustration, je n'ai rien ressenti de tel au bout de 8h de jeu. Et c'est déjà mon plus gros coup de coeur de ce début d'année smile

Hors ligne

#78 14-02-2012 11:10:21

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Je suis au niveau 5-2 avec les cubes de glace. J’ai adoré les deux premiers niveaux du 5ème jour mais je les ai trouvés plus faciles que ceux du 4ème jour. La glace c’est juste un coup à prendre (tirer les blocs et ne pas les pousser). Pour le moment seul un boss m’a fait perdre tous mes continues (ce qui un peu comme dans un Mario n’a pas trop de conséquences, on reprend juste sa dernière sauvegarde). Je n’utilise pas la fonction rembobinage, j’aime pas trop ça en général dans les jeux, par contre j’utilise des objets (bénis soit le cube supplémentaire).
Pour les continues, on a hérité du patch japonais je pense car beaucoup d’oreillers (tous ?) donnent 2 continues donc si tu perds sur un segment avec un oreiller, tu gagnes un continue supplémentaire. Je crois que j’en ai une quarantaine mais ça peut partir vite si tu bloques dans un segment sans oreiller, sans doute le cas où tu as perdu tous tes continues.

Je ne trouve pas le jeu facile (pour du normal) mais tu lis tellement que c’est cauchemardesque comme difficulté que ça m’a surpris. Je m’étais préparé à souffrir comme rarement. En fait c’est surtout Babel que je trouve dur. Sur le premier stage (que tu débloques en remportant une statue en or – facile sur le premier niveau du mode histoire), je ne dépasse pas les 100 étages sur 150 et comme c’est aléatoire et qu’une seule erreur t’oblige à recommencer, c’est une tension permanente.

Sinon, comme toi je suis accro. J’adore les puzzle game (obsession pour Tetris) et là je suis aux anges avec tous les modes, la perspective de la difficulté hard, les récompenses (que du bronze ou presque pour le moment, ça laisse de la marge), les 4 étages de Babel, la borne Razpuncel. C’est tellement jouissif quand tu arrives sur la dernière marche et que tu vois la corde ou la porte.
Tetris c’était un jeu du débordement (à quel moment ça va aller trop vite pour moi et me mener à l’échec – inéluctable). Là c’est un puzzle game du dépassement : il y a une solution et il faut la trouver pour progresser. C’est très gratifiant je trouve.
Catherine va me faire l’année je pense.

Et puis il y a l’histoire, les personnages, l’ambiance, la façon dont le jeu brise le quatrième mur et met le joueur face à ses questionnements. Ma personnalité ressort dans ce jeu : j’ai du mal à faire des choix dans la vie (en gros toutes les options se valent) et là je veux ménager la chèvre et le choux. Je ne veux pas Catherine ou Katherine, je veux Catherine et Katherine.

Sinon, une phrase de Stevenson m’a faire rire, surtout en ce 14 février : « Ma femme et moi avons été heureux pendant 20 ans. Puis nous nous sommes rencontrés. »

Dernière modification par gatsby (14-02-2012 11:12:00)

Hors ligne

#79 14-02-2012 14:43:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

gatsby a écrit :

une phrase de Stevenson m’a faire rire, surtout en ce 14 février : « Ma femme et moi avons été heureux pendant 20 ans. Puis nous nous sommes rencontrés. »

Je crains qu'elle ne soit plûtot de Sacha Guitry, même si j'aime beaucoup les poètes écossais (et les anciens joueurs de Dark Souls ^^)

Dernière modification par Red (14-02-2012 14:45:09)

Hors ligne

#80 14-02-2012 14:56:19

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Dans Catherine (ce sont des citations pendant les téléchargements), elle était attribuée à Stevenson. Soit c’est une erreur, soit Guitry l’a reprise (là c’était 20 ans et une recherche sur Google m’a donné 25 ans pour Guitry). Donc je ne sais pas.
Y a une quarantaine de citations dans Catherine, de Wilde à Molière en passant par Emerson (pas le joueur de foot, l’autre)

Hors ligne

#81 14-02-2012 16:38:07

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Je pense que c'est une erreur (faut-il leur signaler ?) mais l'idée de mettre des citations reste sympa smile

Dernière modification par Red (14-02-2012 16:38:28)

Hors ligne

#82 14-02-2012 17:27:53

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Dernière possibilité : il était tard et j’ai inversé nom et citation. Je vérifierai si elle revient (ça tourne). Effectivement, très sympa ces citations sur le mariage, la fidélité et les femmes.

Hors ligne

#83 14-02-2012 17:53:15

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Les anecdotes sur les alcools aussi sont très appréciables.

Je viens de finir Catherine en mode normal, j'ai eu une fin plutôt bizarre. J'ai hâte d'avoir vos retours pour connaitre les fins que vous avez eu.
Franchement je ne sais pas pourquoi j'ai lu partout comme quoi le jeu était ultra dur, il y a pourtant des checkpoints régulièrement. C'est vrai que j'ai un peu galéré dans certains niveaux, mais j'en ai fait beaucoup aussi en quelques minutes seulement. Voilà un des défauts du jeu, c'est que les niveaux sont parfois mal équilibrés, j'ai fini beaucoup plus rapidement certains des derniers niveaux qu'aux premiers. Le jeu est un peu court, c'est dommage, à 60 euros, je le finis en un peu moins de 16h de jeu. Sachant que je ne suis pas un chasseur de trophées, et je n'ai pas spécialement envie de faire en mode hard core,je vais tester un peu le mode babel et hop direction à la revente.
Malgré ces petits défauts, j'ai adoré le jeu, du début jusqu'à la fin. Le scénario est complètement déjanté avec quelques bons rebondissements, j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire et à regarder les cuts-scenes.
Et depuis Dark Souls (un jeu qu'on entend peu ici), il n'y a que Le Professeur Layton 1 et Catherine qui m'ont fait autant kiffer. (3 jeux japonais dis donc)

Dernière modification par Forcetranquille (15-02-2012 01:38:35)

Hors ligne

#84 15-02-2012 10:26:01

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

J’ai bien galéré hier contre le boss du 5ème jour dans le dernier segment. 30 ou 40 tentatives je pense, vu le nombre de continues que j’ai atteint. Mais on sent toujours que la solution est proche et quel pied quand on atteint la porte.
16h pour la partie histoire c’est dans la moyenne très haute des solos. Généralement c’est plutôt 10-12h. Tu ajoutes à ça les trophées or, le mode Babel (bienvenue en enfer), le mode deux joueurs, la borne Rezpuncel, et bien je trouve ça très honnête.
Je reviendrai partager ma fin avec toi. Vu mes choix, je ne sais pas du tout ce que ça va donner. J’ai un peu ménagé la chèvre et le choux donc…

Hors ligne

#85 18-02-2012 14:26:34

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Mode Babel
Tour Numer One (j'ai oublié son nom)

Première tentative, je fais un jolie score : 102.
Là je suis classé 30e mondial, je me dis chouette c'est pas si dur, je vais peut être réussir à atteindre la 150e marche, qui jusqu'à présent, seulement 5 personnes ont réussi d'après le classement online.
Et là c'est le drame, je ne suis même plus fichu de dépasser le score de 90 après plus de 10 essais. Maudit jeu !!!
Après une bonne dizaine de tentatives, j'abandonne. Je laisse donc mon high score bloqué à 102 sad

Hors ligne

#86 21-02-2012 10:30:51

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Je suis bloqué à 97 sur le premier stage de Babel. C’est vraiment hard.

Hors ligne

#87 09-03-2012 00:29:03

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Réussir à passer un boss à la dernière tentative, in extemis, après 20 échecs successifs, c'est le plaisir maso de Catherine. Je n'ai pas vraiment pourquoi les gens pestaient avec Dark Souls... Catherine c'est vraiment le jeu qui va vous faire pousser des cris de rage. Les moments "creux" au bar sont vraiment des havres de paix et l'on se surprend à y traîner plus que nécessaire pour reculer l'échéance de la nuit. La difficulté "cauchemardesque" joue un rôle dramaturgique assez rare...

Hors ligne

#88 12-03-2012 11:16:02

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Et en hard, tu rages encore plus. Je suis bloqué à la première nuit (après avoir fini le jeu en normal), du coup je me fais les trophées d’or en normal pour débloquer les niveaux de Babel (déjà 5 trophées).
Babel, ça m’obsède. Quand tu vois que PERSONNE sur PS3 n’a réussi à finir le dernière niveau, ça calme.

Hors ligne

#89 13-03-2012 00:14:23

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Oui j'ai débloqué le premier niveau seulement pour l'instant. J'ai que ma copine rentre de voyage pour essayer le mode à deux ;P
Par contre mes deux plus grandes déceptions de gamer récemment :
Deus Ex en Français uniquement et Catherine en Anglais uniquement. Pour le second, je suis certain que 100% du public visé (hors USA) aurait préféré jouer en Jap.
http://www.youtube.com/watch?v=_m3wXA6s … ure=relmfu

Hors ligne

#90 13-03-2012 12:14:58

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Le doublage US est plutôt correct je trouve même si c’est vrai que d’avoir les deux doublages aurait été sympa.
Pour Babel, à 2 joueurs, moins de marches à monter, c’est peut-être plus facile, à voir.

Hors ligne

#91 13-03-2012 23:35:20

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Oui il est bon mais là n'est pas la question. Le jeu est quand même très typé. Même s'il est pas tout à fait fidèle à la culture japonaise. Mais bon l'épisode où le boss de Vincent dort chez lui, c'est quand même inimaginable si on ne transpose pas ça dans la culture jap.
En tout cas, l'intensité allégorique quand l'action est à son comble est pour moi inédite dans le jeu vidéo et matérialise le dilemme du personnage, en faisant écho aux éventuelles questionnement du joueur. C'est non seulement une expérience inédite dans le jeu vidéo mais aussi inédite tout court.

Hors ligne

#92 26-03-2012 11:28:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E

Nexus5 a écrit :

Il est possible que la nouvelle console Neo Geo portable annoncee soit un fake. Des forumeurs ont regarde de pres les photos qui circulent dans les redactions et on trouve beaucoup trop de details suspects : l'écran est en 16/9 (pour des jeux Neo Geo...), il y a une erreur dans la numerotation des boutons de tranche L/R, le logo Neo Geo n'est plus le logo officiel de la firme depuis longtemps, le logo SNK n'utilise pas la typo historique... De plus il n'y a aucune communication officielle sur cette machine sur le site web japonais de SNK Playmore. Bref desole pour tout le monde mais c'est surement une fausse joie ! L'annee 1993 commence mal pour Patrick on dirait...

La console a bien été confirmé par Blaze dans un communiquée de presse. Bonne année 1993 Patrick ^^

Dernière modification par Red (26-03-2012 11:28:34)

Hors ligne

Pied de page des forums