Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-07-2008 14:39:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux : Le journal d?un novice #1

Linux : Le journal d?un novice #1

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d'aller voir ailleurs? Jour après jour, le parcours initiatique d'un passage au système libre Linux. Aujourd'hui, premier contact.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-07-2008 15:19:59

xumi
Habitué
Inscription : 18-03-2008
Messages : 72
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Je salue l'effort, c'est une super bonne idée, je suis curieux de pouvoir lire la suite de tes impressions.

J'ai moi même déjà tenté la transition, mais je reste encore un peu trop joueur pour réellement y passer du temps. Le Dual Boot (Installer sur le même ordinateur Windows & Linux, ce qui permet de choisir au démarrage du PC quel OS vous voulez lancer) reste une excellente idée.

Une chose est sûre, si vous utilisez votre machine purement pour de la bureautique, ou dans un contexte professionnel, vous avez beaucoup a gagner à tenter cette expérience...

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#3 18-07-2008 15:23:13

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

bravo !

ps : nous en sommes à la version ubuntu 8.04 'hardy heron', demain donc tu devras mettre à jour tes logiciels et ta distribution.

Hors ligne

#4 18-07-2008 15:23:59

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Eh, faut pas spoiler la suite comme ça ! Et Mon suspense, alors ? smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#5 18-07-2008 15:27:38

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Il doit y avoir un piège. Si c’était vraiment aussi simple, plus personne n’utiliserait Windows.

En fait la réponse tient en deux mots : vente lié,
on vous vend de force un windows avec votre PC, donc logiquement vous n'allez pas voir ailleur .
Question Trollesque :
Pourquoi le choix d'Ubuntu, et pas plutot Mandriva qui est une distribution Française ?

Plus sérieusement vous allez rencontré les problèmes suivants :
-Instalation d'un nouveau logiciel, c'es tellement plus simple que l'utilisateur de windows arrive tout dérouté avec ses mauvais habitudes, mais on s'y fait un peu vite
-Instalation de nouveau matériels ça peut par contre être la plaie, en particulier lorsque le fabriquant ne fournit aucune information aux développeurs de driver Linux. La meilleure parade est de réfléchir avant d'acheter ( et de se renseigner), ce qui accésoirement est bon pour le pouvoir d'achat car vous evitez ainsi un achat impulsif et avez le temps de vous rendre compte soit que ce matériel est cher pour ps grand chose soit que la concurence fait mieux pour moins cher. Dans 80 % des cas face à un matériel le jugement est rapide est sans appel, soit ça marche du premier coup sans aucune action de l'utilisateur soit ça marche pas
-Utilisation de logiciels windows, la par contre si wine marche de mieux en mieux, je n'irais toujours pas en recommander l'usage je vous conseille vraiement de chercher un logiciel alternatif.

Vous avez gagnez les avantages suivant :
-Finis les week-end passer sur astalavista à la recherche du crack et du serial pour faire tourner la version warez de photoWord, bienvenue dans un monde ou (presque) tout est dispo légalement et (presque) gratuitement, a vous donner envie de faire des dons aux projets de temps en temps
-Finis les reformatage de disque tout les 6-12 mois car la machine est vérolée. Bienvenue dans un écosystème ou les virus on par conception beaucoup de mal à se developper
-Finis de changer de matériel tout les 2 ans, une machine vielle de 5 ans sous Linux tiendra toujours la forme.

Dans quelques années vous serez barbus, porterez un T-Shirt avec un pingouin et chanterez de free software song, le poing levé
Bienvenue au club

P.S.
Il vaut mieux rester à 7.10 J'ai entendu beaucoup de mal de Ubuntu 8.04

Dernière modification par XXX (18-07-2008 15:28:39)

Hors ligne

#6 18-07-2008 15:37:33

trastaroot
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 2

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

et non ce n'est pas plus compliqué que ça, en fait avec Linux on a le choix entre une très grande simplicité d'utilisation et si on veut on peut aussi se prendre la tete.
La mise à jour des packages est quasiment automatique, en fait comme sous windows un petit temps d'apprentissage et une fois qu'on sait comment Linux fonctionne tout va plus vite !
LE point fort de Linux est qu'il n'existe pas de virus (pour l'instant).....et c gratuit !

Hors ligne

#7 18-07-2008 15:44:28

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Bravo pour votre effort Erwan et bienvenue dans la communauté du Logiciel Libre, qui respecte l'utilisateur et lui laisse le contrôle de son ordinateur....

On gagne beaucoup de temps à ne pas se soucier d'entretenir Windows... car si vous le laissez tranquille, Linux ne vous demande aucun entretien. Ni défragmentation, ni scan antivirus et anti-malware....

Pour les "nuls" en informatique, pour ne plus avoir à entretenir leur pc qu'ils vérolent consciencieusement tous les 2 mois et s'ils ne sont pas joueurs sur PC,  le plus simple est de leur configurer une machine sous GNU/Linux sans leur donner le mot de passe "root". Vous n'aurez qu'à leur faire les mises à jour... Un vrai bonheur ! :-)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#8 18-07-2008 15:45:38

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

XXX a écrit :

Pourquoi le choix d'Ubuntu, et pas plutot Mandriva qui est une distribution Française ?

Euh... A vrai dire, j'en sais fichtre rien. Comme ça, un peu au hasard, sans doute. J'avais déjà eu l'occasion de voir ubuntu tourné, sans le manipuler, et ça m'avait paru plutôt sympathique.

Après, le patriotisme dans l'univers du libre me semble, comment dire... un poil déplacé. smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#9 18-07-2008 16:09:57

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

LE point fort de Linux est qu'il n'existe pas de virus (pour l'instant).....et c gratuit !

Non Linux n'est pas gratuit Linux est libre, c'est completement différent
-On vend des boites Linux à la Fnac, tu en trouve même des versions vendue très cher, mais tu es libre des téléchargé et des faire passer a tes amis
-Tu es libre de faire ce que tu veux avec le logiciel sans restriction ( Il y a pas des logiciels qui sont gratuit seulement en version étudiante ou pour un usage non commercial)
-Si tu es pas content du logiciel tu es libre de le modifier ( tandis qu'avec un logiciel propriétaire même gratuit, tu es libre d'aller voir un autre prestataire plus cher), si pour  du code il faut des compétences technique poussée toute personne sachant écrire correctement peut faire de la traduction/correction et toute personne sachant dessiné peut fournir des images.
C'est justement car tu as ces libertés que le libre gagne par rapport au logiciel propriétaire.

@ Erwan
Pour le patriotisme déplacé, tout dépend a qui tu t'adresse
Il est toujours bon de rappeler que les lois de Monsieur Donedieu de Vabre puis de  Madame Albanel peuvent nuire a des entreprise française comme Mandriva
De même rappeler que des entreprises Européenes soufrent des conneries de Monsieur Mc-Greevy.
Ca a tout de même plus de poid auprès des politique que de parler de défendre une boite sud africaine ou américaine

De même rappeler à un décideur qu'il peut prendre un O.S. dont l'éditeur est a Paris plutot qu'a Seattle ça à du poid.

Hors ligne

#10 18-07-2008 16:11:07

dephesity
Nouveau membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Très bonne initiative, cela prouve que le Libre et GNU/linux sont de plus en plus populaire. Et bonne chance pour la suite.

Question Trollesque :
Pourquoi le choix d'Ubuntu, et pas plutot Mandriva qui est une distribution Française ?

Parce que rpm saylemal et que deb vaincrat.(Cherchez pas le troll)

Hors ligne

#11 18-07-2008 16:12:40

aldolinux
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Bonjour !

Le piège c'est de tomber amoureux !

Personnellement je travaille sous linux depuis Windows 98.
Je suis passé par SuSE, Mandrake (devenue Mandriva) puis depuis 1 an sur Ubuntu.

Pourquoi avoir changé ?

- Pour ne plus a avoir a gérer des codes, des clefs de licences et période de démo...
- Pour avoir une machine plus réactive, s'il est bien configuré un linux peut rendre l'âme a une machine un peu vieille (il faut évidement pas activer tout les eyescandies et autre effet visuels évidement !)
- Pour ne plus trop me soucier des virus ... il en existe quelques uns (enfin c'est ce qu'on raconte ...j'en ai jamais vu) mais ils sont très rares sous linux.
- Pour bénéficier des nouvelles versions des logiciels automatiquement
- Pour pouvoir configurer mon pc avec ce que je veux exactement dedans

J'ai changé facilement parce que je suis pas un gros joueur, cependant il existe de plus en plus de jeux pour linux et même des très très bien. sur google games tux.
Pour ce qui est de Photoshop : pour moi le passage a Gimp a été super facile

Reste maintenant quelque problème pour le matériel : les webcam pas toujours faciles a installer en particulier.
Mais bon faut tester pour juger : perso j'adore !

PS : ah oui a ceux qui prétendent que c'est compliqué à installer : prenez un pc sans OS et installer windows ... vous verrez le nombre d'étape pour les drivers et autres programmes tiers a installer.
L'installation d'un OS quel qu'il soit est toujours un moment un peu dur a passer quand c'est la première fois.

Hors ligne

#12 18-07-2008 16:13:44

Mik
Habitué
Inscription : 16-07-2008
Messages : 87

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Linux. Il y a moins bien, mais c'est plus cher.

Hors ligne

#13 18-07-2008 16:14:06

Plaristote
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 8

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Allons allons allons !
Déjà, pourquoi Ubuntu plutôt que Mandriva, ça me parait normal : Erwan est d'abord tombé sur Ubuntu, comme beaucoup de ceux qui vont tenter le pas...

Et en effet, bien différencier la chose : Linux est gratuit, par contre des services payants sont rendus à côté, et certaines distributions sont payantes (mais libres quand même). C'est l'ambiguité causé par le mot free en anglais : parce que Linux c'est free comme dans freedom, mais c'est pas toujours free (pour reprendre les bons mot de notre brave Stallman ^^) comme dans "free beer".
Je pense que ça vaudrait le coup de faire la différence en deux trois ligne dans le prochain articles !

C'est une bonne chose que tu en sois à la 7.10, tu pourra montrer comment on passe à une version supérieure (c'est assez facile mais ça fait un peu peur la première fois ^^ !).

J'ai hâte de voir comment tu va t'auto-former au système !

Hors ligne

#14 18-07-2008 16:15:18

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

XXX a écrit :

Pour le patriotisme déplacé, tout dépend a qui tu t'adresse
Il est toujours bon de rappeler que les lois de Monsieur Donedieu de Vabre puis de  Madame Albanel peuvent nuire a des entreprise française comme Mandriva
De même rappeler que des entreprises Européenes soufrent des conneries de Monsieur Mc-Greevy.
Ca a tout de même plus de poid auprès des politique que de parler de défendre une boite sud africaine ou américaine

De même rappeler à un décideur qu'il peut prendre un O.S. dont l'éditeur est a Paris plutot qu'a Seattle ça à du poid.

Ben oui, c'est très vrai.

Mais en l'occurrence, sur mon choix à moi de choisir une distrib ou une autre, c'est une autre histoire...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#15 18-07-2008 16:45:11

LedShark24kin204
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

GNU/Linux ! Bon sang c'est pourtant pas compliqué ! Linux c'est la contribution de Linus Torvalds, et GNU désigne la flopée d'outils proposés par la Free Software Foundation, parler de Ubuntu comme d'une distribution Linux c'est comme parler d'une voiture comme étant un produit GoodYear !  À pat ce petit détail de sémantique je trouve l'article bon, j'attends avec gourmandise les prochains épisodes..

Hors ligne

#16 18-07-2008 17:06:29

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

J'ai une question pour le réseau wifi, quel type de clef ? Wep ou WPA ? mes dernières tentatives de ce coté était assez désastreuses. Et en switchant entre différent réseaux (maison / entreprise ) ou même en alternant prise Ethernet et wifi ?

Hors ligne

#17 18-07-2008 17:08:44

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

A_ a écrit :

J'ai une question pour le réseau wifi, quel type de clef ? Wep ou WPA ? mes dernières tentatives de ce coté était assez désastreuses. Et en switchant entre différent réseaux (maison / entreprise ) ou même en alternant prise Ethernet et wifi ?

Clé Wep 128 bits format hexadécimal. Bon, c'est pas super sécurisé, mais ça suffit pour mon voisin... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#18 18-07-2008 17:14:29

danielfi
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Bonjour, je me retrouve intégralement dans cette première partie. J'ai "attaqué" Ubuntu il y a bientôt 2 ans... Aucun regret, si ce n'est: pourquoi pas plus tôt ?
J'ai convaincu, entre autres, mon père (70 ans) de s'y mettre et le résultat est bluffant. S'il est vrai qu'il faut oublier tous les réflexes acquis sous windows, ce qui n'est pas évident quelques fois, Ubuntu est très facile à prendre en main. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il existe un forum, hyper réactif : http://doc.ubuntu-fr.org/.

Hors ligne

#19 18-07-2008 17:14:54

boudin
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Bonjour !

Tout d'abord félicitations pour ta démarche, tu ne devrais pas le regretter. J'ai moi-même fait le pas il y a 3 ans et désormais Windows est totalement absent de mon PC. Juste quelques conseils/remarques au hasard de mes idées :

- dans le monde Linux, tu trouveras toujours des gens sympas, des gens tatillons (je fais référence à la remarque de LedShark24kin204 pour le coup, mais ça aurait pu être n'importe qui) ou encore des personnes excessivement intégristes et fermées à tout débat si on parle d'un format/logiciel propriétaire quelconque. Certaines discussions pourraient te sembler totalement absurde (essaie par exemple de dire que "youtube c'est génial, le lecteur flash c'est trop pratique" sur un forum Debian), mais il faut faire avec et mieux vaut ignorer ces discussions au début, sous peine d'être dégouté de Linux très rapidement.

- sous Linux, quand tu es administrateur (ou plutôt super-utilisateur), tu peux vraiment TOUT contrôler. Si tu veux supprimer les fichiers les plus fondamentaux du système, rien ne t'empêchera de le faire, tu n'auras aucun message pour te prévenir que tu vas faire un truc foireux (particulièrement en ligne de commande, pour les applis graphiques il y a très souvent un message d'avertissement). Si tu as un doute sur une commande glanée quelque part, demande sur un forum ce qu'elle fait exactement.

- en général, il n'y a aucune fenêtre inutile qui s'ouvre. Si une fenêtre avec un message apparait, il faut prendre le temps de le lire. Tu n'es plus sous Windows qui est particulièrement doué pour t'emmerder avec des messages inutiles toutes les 5 minutes.

- Linux n'est pas Windows... Inutile de rechercher en Linux un Windows gratuit et libre, tu serais déçu. Il faut accepter de se remettre en question, accepter de réapprendre et perdre ses (mauvaises) habitudes. Tu as été formaté sur du Windows pendant 15 ans, tu verras au début ça peut paraitre difficile. Il n'y a pas vraiment d'OS meilleur que l'autre : ce sont 2 OS différents, chacun avec ses avantages, ses inconvénients et son mode de fonctionnement.

Bon courage !

Hors ligne

#20 18-07-2008 17:14:59

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

LedShark24kin204 a écrit :

GNU/Linux ! Bon sang c'est pourtant pas compliqué ! Linux c'est la contribution de Linus Torvalds, et GNU désigne la flopée d'outils proposés par la Free Software Foundation, parler de Ubuntu comme d'une distribution Linux c'est comme parler d'une voiture comme étant un produit GoodYear !

Oui alors bon, j'attends de porter un t-shirt avec un pingouin avant de prétendre à la perfection du côté des subtilités sémantiques concernant le logiciel libre et son vocabulaire impitoyable.

LedShark24kin204 a écrit :

À pat ce petit détail de sémantique je trouve l'article bon, j'attends avec gourmandise les prochains épisodes..

Merci bien ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#21 18-07-2008 17:31:42

zococo
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2007
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Quand j'ai découvert cet article sur la page d'accueil de mon navigateur Mozilla Firefox (branchée sur libé.fr) j'ai été fort réjoui car je suis moi-même "passé" à Linux il y a 15j (Hardy Heron 8.04), je suis donc impatient de confronter mon expérience à celle du valeureux rédacteur de cette chronique.

Cela me permet d'apporter quelques éléments de débat aux questions évoquées dans cette discussion :
- Pourquoi Ubuntu : parce que c'est la distribution présentée comme la plus facile à prendre en main par les débutants dans la presse grand public.
- Passer à Linux c'est facile : quand l'OS est installée ça a l'air de très bien fonctionner (d'autant que je ne suis pas joueur), en revanche l'installer sur un PC déjà équipé de Windows (en "dual boot") c'est autrement plus complexe. L'installation à proprement parler est aisée mais paramétrer son ordinateur c'est une autre paire de manches, tous mes problèmes ne sont pas encore réglés.
- il est bienvenu de mentionner le forum ubuntu-fr.org, j'y ai trouvé beaucoup d'aide fort sympathique.

J'attends la suite de cette chronique ! Merci à vous.

Hors ligne

#22 18-07-2008 18:35:35

sebR
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 29

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Salut,

j'aurais une proposition de sujet pour le "Le journal d'un novice #10" par exemple :
la virtualisation sous Linux (genre VMware, VirtualBox et Wine...)

Je suis sur que le lecteur se passionnerait pour un tel sujet ( et moi avec wink )

Mais pourquoi donc utiliser la virtualisation alors qu'il y a des kilos de softs open source me direz-vous ? et bien pour utiliser photoshop par exemple...car moi non plus je n'arrive pas a me faire a The Gimp...encore cet apres j'ai essaye de faire un montage photo a base de detourage, color correction bla bla bla...et j'ai bien galere wink

(excusez-moi pour les accents, clavier anglais inside).

Dernière modification par sebR (18-07-2008 18:36:30)

Hors ligne

#23 18-07-2008 19:02:44

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Bravo Erwan ! Personnellement j'utilise beaucoup Linux (Gentoo, Mandriva, Xandros, Debian) mais mon poste principal reste sous XP, avant tout parce que les logiciels que j'utilise n'existent pas sous Linux.
Effectivement, comme tu dis, ça marche (et avec des distribs comme Mandriva, même la plupart des périphériques bizarres sont gérés). Ensuite les logiciels ersatz sont parfois assez corrects (par ex. Inkscape ou Gimp tant qu'on n'imprime pas - il ne connaît pas la quadri). Il y a de terribles lacunes (commerciales) sur cette plate-forme, et quelques bizarreries auxquelles s'habituer. En revanche il y a aussi des outils ahurissants de qualité, notamment en ligne de commande, comme rsync (un programme de copie incrémentielle) qui m'a déjà sauvé la vie plusieurs fois et dont je n'ai jamais trouvé d'équivalent correct, même payant, sous windows.
Dans certains cas, on voit quand même que les mecs qui développent ne sont pas tout à fait habitués aux logiciels de production véritable (ils font attention aux performances plus qu'à l'utilisabilité) et que les qualités des produits peuvent être très inégales.
Le grand plaisir de Linux, c'est l'énorme pouvoir de celui qui administre le système, mais ce pouvoir impose un apprentissage.

Dernière modification par Jean-no (18-07-2008 19:42:33)

Hors ligne

#24 18-07-2008 19:26:09

plagiats
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Bonjour, si vous me permettez une suggestion, vous devriez écrire :
"Linux est en effet disponible sous différentes versions." plutôt que de parler tout de suite de "distribution".

Ensuite, je salue comme beaucoup l'effort de curiosité. Pour ce qui est des jeux vidéo, je vous recommande de vous pencher sur Wine ( http://doc.ubuntu-fr.org/wine ), mais aussi http://jeuxlibres.net/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/ScummVM

A propos de Wine, ne manquez pas la lecture de http://doc.ubuntu-fr.org/wine_look

J'ai hate de lire la suite de votre aventure.

Hors ligne

#25 18-07-2008 19:42:46

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Bravo pour votre choix !

Ubuntu est probablement un des meilleurs systéme d'exploitation , simple, leger, rapide et trés beau.
Je n'imagine pas une seule seconde retourner chez l'autre de chez Redmond.

J'ai installé le systéme sur une bonne dizaine de pc (entre autre, de ma femme, mon beau frere, ma soeur) et tous l'ont adopté et n'utilisent plus que lui.

Leur principal souci: formater la partition Windows qui ne leur sert plus pour libérer de l'espace sur le disque dur ;-)

Je me permet de vous conseiller la lecture d'un livre disponible en libre telechargement (format PDF) qui explique les bases et subtilitées de ce magnifique systéme.

http://www.framabook.org/ubuntu.html

Encore bravo et merci de donner un peu de "visibilité" à un systéme qui le mérite tellement.

Hors ligne

Pied de page des forums