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#1 16-02-2012 15:27:39

Ecrans.fr
Administrateur
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L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

L'association dénonce l'explosion de la fraude à la carte bancaire sur le net et publie cinq propositions pour lutter contre.

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#2 16-02-2012 16:30:31

jmax
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

Il y a quelques temps, je fais une réservation pour deux nuits d'hotel via Internet (booking.com). Je souhaite régler directement la totalité du séjour mais ce n'est pas possible. On peut juste laisser son numéro de carte bleu. Quelque temps après, je recois un coup de téléphone de l’hôtelier qui souhaite avoir mon code confidentiel qui est au dos de la carte, m'expliquant que c'est le seul moyen pour lui de débiter ma carte si je ne me présente pas. Ayant bien lu mon contrat carte bleue qui signifie expressément que si ce numéro est divulgué, ma responsabilité est engagée et donc je refuse. Comme l’hôtelier ne sait pas m'encaisser directement, je laisse tomber la réservation. Deuxième hotel: impossible de payer à l'avance et je donne le numéro de carte bleue mais pas le code confidentiel. Coup de téléphone peu après mais je crois que c'est toujours le premier hotel et donc je refuse à nouveau de donner mon code confidentiel. Le vendredi soir, je vais à l'hotel à 18h30 qui m'apprend que ma chambre a été attribuée à quelqu'un d'autre. Plus d'hotel ! Je téléphone furieux à booking.com qui me signale qu'ils ne sont que de simples intermédiaires et donc pas concernés. Cela se termine bien puisque l'hotel me rappelle quelques minutes après pour me dire qu'une suite s'est libérée et qu'il me la font au prix de la chambre. Le lendemain matin, avant d'aller au petite déjeuner, je passe à la réception où il n'y a personne et sur le comptoir, je tombe sur le fameux registre où sont consignés les numéros de carte bleue avec le code confidentiel associé: une vrai mine d'or !
J'ai téléphoné à la DGCCRF pour leur signaler ces pratiques hors la loi de l’hôtellerie française mais il m'a semblé qu'ils s'en foutaient royalement. Idem pour ma banque.

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#3 16-02-2012 17:00:58

strelok
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Messages : 8

Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

UFC Que Choisir dit n'importe quoi.

"Le préjudice est subi par le consommateur". C'est FAUX ! Le préjudice est subi par le marchand ! Lorsqu'il y a une fraude, le consommateur est remboursé, et la banque débite l'argent à nouveau au site marchand. Qui a perdu sa marchandise, ET le paiement. C'est le seul lésé dans l'histoire, surement pas le consommateur...

jmax> ce n'est pas le code confidentiel qu'on t'a demandé mais le cryptogramme visuel à 3 chiffres. Ton code confidentiel n'est pas écrit sur la carte ! Et l'hotelier avait tout à fait raison. Il ne peut rien faire avec ton numéro seul, il faut aussi ces 3 chiffres supplémentaires pour pouvoir débiter la carte... Avant de monter sur ses grands chevaux et de se plaindre à la DGCCRF, on se renseigne un peu :-)

Dernière modification par strelok (16-02-2012 17:20:43)

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#4 16-02-2012 17:12:57

A_
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Messages : 2 081

Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

jmax a écrit :

je recois un coup de téléphone de l’hôtelier qui souhaite avoir mon code confidentiel qui est au dos de la carte,

le code de sécurité qui fait 3 chiffres et qui permet de valider les achats en ligne,
qui n'est pas le code confidentiel qui fait 4 chiffres ou plus et qui sert à protéger la puce.

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#5 16-02-2012 18:09:03

baba264
Membre
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Messages : 13

Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

J'aimerais réagir à cette proposition de l'UFC :
"obligation pour tout professionnel stockant des données de cartes bancaires d’informer ses clients en cas d’attaque de serveur et/ou vols de données bancaires ou personnelles"

Je pense que cette proposition est extrêmement importante et pas juste pour lutter contre la fraude bancaire mais plus généralement pour assurer une meilleur intégrité et un meilleur suivi de nos informations.

Actuellement,une grande entreprise peut se faire hacker, se faire voler les données de ses clients et partenaire et ne rien à dire à personne voir ne même pas prendre de mesure pour lutter contre la fuite des informations (par exemple :
http://arstechnica.com/business/news/20 … years.ars).

Étant donné que subir une attaque est mauvais pour l'image des entreprises elles ne communiquent jamais volontairement sur ces évènements pourtant importants pour leurs clients. Je pense qu'il est important de produire un cadre légal les y contraignant.

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#6 16-02-2012 18:45:36

Arnaudus
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

strelok a écrit :

UFC Que Choisir dit n'importe quoi.

Non, c'est le journaliste de l'AFP qui est un bourricot analphabète. L'UFC que choisir donne les bons chiffres dans son document de synthèse : 56% pour les commerçants, 41% par les banques, 3% par les particuliers (franchise). Par contre, l'UFC argumente (à raison) que le coût final est bien entendu répercuté sur le consommateur : les frais couverts par les banques sont en fait facturés aux clients sous la forme d'assurances obligatoires sur les cartes de paiement (les frais bancaires), les banques ne sont donc pas de leur poche (si les fraudes augmentent, l'assurance augmentera). Les commerçants, eux, sont assurés par le ticket commerçant, qui est payé dans la location de la machine à carte bleue (en gros, pas de trou de trésorerie pour le commerçant). Du coup, ces frais sont obligatoirement répercutés sur le consommateur, même si c'est de manière indirecte.

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#7 16-02-2012 19:27:24

Dingosid
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

Il est à noter que l'une des 5 propositions de l'UFC est déjà mise en œuvre même si partiellement.

Il s'agit de :
"L’adoption obligatoire, au niveau français, d’un système d’authentification unique, non rejouable, après concertation entre banquiers, commerçants et représentants des consommateurs"

Pour cela, le système 3D sécure a été mis en place il y'a maintenant un couple d'années. Lorsque vous faites un achat sur le net, vous saisissez toujours votre numéro de carte plus le crypto de 3 chiffres mais il vous est ensuite demandé de saisir un autre code de 5 ou 6 caractères.
Ce code est à usage unique et le client peux en prendre connaissance de diverses manières (grille de décodage ou SMS le plus souvent) demandant un support supplémentaire.
Actuellement, des cartes bleues sont en cours en cours de test. Celles-ci sont utilisables comme les anciennes mais présentent un écran sur la face avant sur lequel on peux lire, sur pression d'un bouton, un code de 6 chiffres (évoluant constamment). C'est alors ce code qui est à saisir et permet de s'assurer que celui inscrivant le numéro de la carte sur le site détient bien physiquement cette carte.

Le hic, par rapport à la proposition de l'UFC, c'est que ce système n'est pas obligatoire et ce pour une raison simple : Il est patent que les sites adoptant ce dispositif de contrôle supplémentaire voient le nombre de leurs commande chuter de près de 15% car les potentiels acheteurs abandonnent souvent leurs achats devant la demande de ce troisième code.

Dernière modification par Dingosid (16-02-2012 19:31:45)

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#8 16-02-2012 19:38:32

LeGreg
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Messages : 226
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

Arnaudus a écrit :
strelok a écrit :

UFC Que Choisir dit n'importe quoi.

Du coup, ces frais sont obligatoirement répercutés sur le consommateur, même si c'est de manière indirecte.

Quoi que tu fasses tu peux dire que tout est répercuté au client (y compris les charges sur les employés qui doivent être répercuté dans le prix facturé sinon la boite fait faillite). Mais le client individuel fraudé ne paie pas au final le montant de sa fraude.

Il y a aussi des fraudes qui impliquent des clients (qui achètent quelque chose puis contestent la somme auprès de leur banque/fournisseur de carte après avoir reçu le bien/service).

Là où je vis (je ne sais pas si c'est pareil en France), il y a une distinction entre credit et debit card. Credit card nécessitent seulement une signature (ou le code à trois/quatre chiffres au dos de la carte pour opération à distance). Du fait de leur facilité à frauder, le client est remboursé intégralement en cas de dispute avec très peu de vérifications et c'est au marchand de se faire rembourser (collection agency, plaintes, poursuites en justice etc) s'il se considère dans son bon droit. Les debit cards ne fonctionnent qu'avec un code PIN (personal identification number) qui n'est pas conservé par le marchand (stocké sur la carte.. sur piste magnétique) et le montant est débité directement sur le compte en banque et en cas de dispute c'est un peu plus compliqué.

Bien entendu quoi qu'il arrive, quelqu'un paie. Que ce soit le client, la banque ou le commerçant. Et si le montant des vols/fraudes est important il sera au final répercuté sur les prix, d'autant plus si personne n'est immune.

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#9 16-02-2012 21:49:26

strelok
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

Bon peut-être effectivement que c'est l'AFP qui déforme, ça ne m'étonne pas :-)

Les commerçants, eux, sont assurés par le ticket commerçant, qui est payé dans la location de la machine à carte bleue (en gros, pas de trou de trésorerie pour le commerçant). Du coup, ces frais sont obligatoirement répercutés sur le consommateur, même si c'est de manière indirecte.

Ca c'est peut-être le cas pour les commerces classiques, mais pas pour le e-commerce ! Et je parle en connaissance de cause. Le e-commerçant ne loue pas de machine à carte bleue, il paye simplement un % de commission à la banque pour chaque transaction.

Et en cas de fraude, il n'est absolument pas couvert : la banque le re-débite automatiquement du montant pour recréditer le client, sans même lui demander son avis. Il est alors en perte sèche à la fois de sa marchandise ET du paiement.

Après bien sûr, c'est vrai qu'indirectement ça se retrouve de toutes façons sur le consommateur puisque le commerçant doit tenir compte du taux de fraudes dans sa marge (tout comme les vols dans les supermarchés sont au final payés par les clients honnêtes), mais il court aussi le risque d'avoir une suite de fraudes exceptionnellement importantes qui le mettra sur la paille, risque que le consommateur n'a pas.

Et puis il y a aussi les clients qui ne se sont pas fait voler leur carte, mais qui profitent de la législation pour commander, et ensuite se plaindre qu'on leur a volé leur numéro et se faire rembourser, et obtiennent ainsi de la marchandise gratuite (même si c'est rare, ça existe...).

Pour cela, le système 3D sécure a été mis en place il y'a maintenant un couple d'années. Lorsque vous faites un achat sur le net, vous saisissez toujours votre numéro de carte plus le crypto de 3 chiffres mais il vous est ensuite demandé de saisir un autre code de 5 ou 6 caractères.

Le système 3D Secure est une catastrophe, tous les ecommerçants te le diront (d'ailleurs ils sont rares à l'avoir adopté, on se demande bien pourquoi...
- toutes les banques ont un système différent, aucune uniformisation
- elles n'informent souvent pas leurs clients, qui sont surpris et ne savent pas quoi faire quand l'écran 3D Secure apparaît
- ca oblige à une étape supplémentaire lors du paiement, et on sait que le passage de commande doit être simplifié autant que possible

Résultat: une proportion énorme de commandes perdues, pour un coût finale largement plus élevé que les fraudes éventuelles. Et en plus, le 3D Secure, c'est payant pour les commerçants !!

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#10 16-02-2012 23:35:32

Dingosid
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

strelok a écrit :

Le système 3D Secure est une catastrophe, tous les ecommerçants te le diront (d'ailleurs ils sont rares à l'avoir adopté, on se demande bien pourquoi...
- toutes les banques ont un système différent, aucune uniformisation
- elles n'informent souvent pas leurs clients, qui sont surpris et ne savent pas quoi faire quand l'écran 3D Secure apparaît
- ca oblige à une étape supplémentaire lors du paiement, et on sait que le passage de commande doit être simplifié autant que possible

Résultat: une proportion énorme de commandes perdues, pour un coût finale largement plus élevé que les fraudes éventuelles. Et en plus, le 3D Secure, c'est payant pour les commerçants !!

N'exagérons pas, le système n'est aussi hétérogène que tu le dis, la plupart passent par SMS et des technos sont en cours d'étude pour s'en affranchir toutefois je te rejoins totalement sur le fait que les acheteurs butent dessus.

Mais c'est toujours un peu le problème avec la sécurité, on veux quelque-chose que soit totalement sécurisé mais avec le moins de contrainte possible et ça, en informatique et sur le net, ça n'existe pas !
Donc soit on accepte le désagrément d'un vol des numéros de sa carte et le prix à payer, soit on accepte de se faire un peu violence et de complexifier un minimum la transaction pour plus de tranquillité.
Le test en cours de la carte à écran essaye de répondre à ce problème mais elle pose encore quelques soucis (le plus important étant le fait que pas mal de commerçant la refuse croyant que c'est une fausse).

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#11 17-02-2012 06:45:44

jmax
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

A_ a écrit :
jmax a écrit :

je recois un coup de téléphone de l’hôtelier qui souhaite avoir mon code confidentiel qui est au dos de la carte,

le code de sécurité qui fait 3 chiffres et qui permet de valider les achats en ligne,
qui n'est pas le code confidentiel qui fait 4 chiffres ou plus et qui sert à protéger la puce.

Exactement, celui qui permet de faire des achats sur Internet sans plus de formalités et qui ne doit jamais être divulgué, ce qui le rend tout à fait confidentiel. Un petit tour chez un hotelier et vous récupérez un ensemble de numéros de carte avec le code permettant de faire un festin sur le Net.

Dernière modification par jmax (17-02-2012 06:48:32)

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#12 17-02-2012 07:18:49

Oliv Soares
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

ce numéro est aujourd'hui demandé systématiquement pour toutes les transactions. Il n'avait d'utilité qu'à l'époque des sabots et des facturettes volantes. Aujourd'hui c'est juste trois chiffres en plus qu'il faut aller chercher au dos de la carte mais ça n'a plus la moindre confidentialité et ça ne protège absolument rien du tout.

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#13 17-02-2012 08:21:33

strelok
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

jmax a écrit :
A_ a écrit :
jmax a écrit :

je recois un coup de téléphone de l’hôtelier qui souhaite avoir mon code confidentiel qui est au dos de la carte,

le code de sécurité qui fait 3 chiffres et qui permet de valider les achats en ligne,
qui n'est pas le code confidentiel qui fait 4 chiffres ou plus et qui sert à protéger la puce.

Exactement, celui qui permet de faire des achats sur Internet sans plus de formalités et qui ne doit jamais être divulgué, ce qui le rend tout à fait confidentiel. Un petit tour chez un hotelier et vous récupérez un ensemble de numéros de carte avec le code permettant de faire un festin sur le Net.

Oui, et si vous faites la réservation par internet, il est bien normal qu'il vous demande ce code, pour pouvoir débiter la carte si vous ne vous présentez pas !

Quand aux achats faits avec le numéro de carte seul, ils peuvent être opposés et remboursés sans le moindre problème (justement parce que c'est facile à voler). Au contraire des achats faits avec le "vrai" code confidentiel à 4 chiffres, qui sont irrévocables.

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#14 17-02-2012 08:22:57

strelok
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

Oliv Soares a écrit :

ce numéro est aujourd'hui demandé systématiquement pour toutes les transactions. Il n'avait d'utilité qu'à l'époque des sabots et des facturettes volantes. Aujourd'hui c'est juste trois chiffres en plus qu'il faut aller chercher au dos de la carte mais ça n'a plus la moindre confidentialité et ça ne protège absolument rien du tout.

Ca sert à éviter que quelqu'un photographie / photocopie votre carte pour récupérer son numéro. Ca oblige à avoir les 2 cotés de la carte pour pouvoir l'utiliser, mais ça ne protège pas de grand chose c'est sûr.

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#15 17-02-2012 10:41:30

teyiris
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

3D secure quel plaie ce truc, moi ce n'est pas compliqué, moitié du temps (enfin j'ai essayé 4 fois) je me suis fait jeter avec un refus du transaction au moment du retour sur le site marchand ... Les sites avec 3d secure et sans paypal pour contourner le problème je n'y vais plus.

Mais les solutions de carte à usage unique à demander en ligne, sécurisées avec une grille de clé personnelle papier, comme ça :
carte_idrenforcee.jpg c'est bien et plus facile, même si personnellement je l'utilise que pour les sites douteux.

Dernière modification par teyiris (17-02-2012 10:41:45)

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#16 17-02-2012 10:46:20

Arnaudus
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

strelok a écrit :

Ca sert à éviter que quelqu'un photographie / photocopie votre carte pour récupérer son numéro. Ca oblige à avoir les 2 cotés de la carte pour pouvoir l'utiliser, mais ça ne protège pas de grand chose c'est sûr.

Ça sert surtout à ne pas pouvoir générer des numéros de carte au hasard. Les numéros du recto de la carte peuvent être très facilement "fabriqués", avec un peu de chance on tombe sur une carte qui existe. Par contre, d'après ce que j'ai compris, les chiffres du cvv sont beaucoup, beaucoup plus compliqués à fabriquer (c'est la banque qui a la clé de chiffrement). Du coup, ça gêne quand même beaucoup l'utilisation de cartes "inventées" (ceci dit, ça doit marcher une fois sur 1000).

Je crois que les American Express ont ce code au recto, mais le fait que la plupart des cartes l'aient au verso rend aussi la copie plus difficile : il faut avoir la carte "en mains" pour la retourner. Une simple photo u moment d'un paiement en caisse par exemple n'est pas suffisante. Mine de rien, ça doit quand même rebuter pas mal de petits malins.

Quoi qu'il en soit, je me demande quels genre d'acahts sont réalisés avec des cartes fraudées. Les gars se font livrer en poste restante? Ça me semblerait tellement tentant pour les forces de police de gauler le gars à l'arrivée que ça ne doit pas être ça. Les billets d'avion etc sont nominatifs, en gros, on ne peut acheter que des trucs non-nominatifs et sans livraison (sites porno localisés aux philippines?).

Dernière modification par Arnaudus (17-02-2012 10:47:14)

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#17 17-02-2012 11:37:03

strelok
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

Quoi qu'il en soit, je me demande quels genre d'acahts sont réalisés avec des cartes fraudées. Les gars se font livrer en poste restante?

Souvent ce sont des livraison en boite aux lettres chez une personne qui a été repérée comme absente... Ensuite le voleur fracture la boite et récupère le colis. Mais bon d'un autre coté c'est pas non plus très compliqué de falsifier une pièce d'identité pour aller chercher le colis à la Poste.

Ou alors d'autres fois ce sont des réseaux plus organisés, des complices (involontaires) sont recrutés pour un "job" qui consiste à récupérer des colis et à les réexpédier (souvent à l'étranger). Le fraudeur leur fait envoyer les marchandises volées, ils les récupèrent et les renvoient au fraudeur sans savoir que c'est la marchandise volée. Et quand on va sonner à sa porte, évidemment il n'était pas au courant et comme c'est pas lui qui a acheté, on ne peut pas grand chose contre lui (ou elle).

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#18 17-02-2012 14:50:28

kio
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

… je plussoie sur la tannée que sont les systèmes de contrôle et la fuite des clients qui en découle.

Mais ça concerne aussi l'ensemble de la transaction.
Je vous fais part de mon expérience immédiate sur l'achat d'une place de théâtre :
1. site théâtre, design 1 (correct)
2. clic "Réserver" (et pas "acheter" ? why ?)
3. accès page résa, design 2 (bof), site 2
4. clic valider achat
5. "avez-vous un compte ?", réponse : non.
6. inscription compte sur un site (pas celui du théâtre) sur lequel je risque de ne plus jamais revenir
7. validation ('Ah. il fallait cliquer sur l'icône CB…"), achat carte bleue
8. transfert page formulaire, design 3 (dégueulasse)
9. renseignement code CB
10. envoi message à ma banque, passage à page design 4 (minimaliste)
11. reception SMS banque
12. renseignement code (je trouve en fait ce système de sécu plutôt pas mal)
13. retour site design 2.
00. aucun bouton pour revenir au site du théâtre, aucun bouton pour se déconnecter du site de résa.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

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#19 17-02-2012 16:57:40

spintronique
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

Bonjour,

    j'utilise depuis plus de  5 ans  le système de e-carte bleue  de lcl(existe aussi chez d'autres banques )  . A chaque achat est crée  un numéro de carte bleue ( via une application ou un portail internet )  , valable une seule fois , pour un montant donné , et avec une durée de quelques semaines (au cas où le numéro ne serait pas utilisé tout de suite ) .  Il n'y a rien de plus simple . Bon il restait encore quelques sites qui donnaient  les frais de port après avoir exigé le paiement du montant de l'achat sans frais de port (vous comprenez pas très pratique sans mentionner le problème  qu'ils gardent les numéros de CB sur leur site mais c'est un autre problème ... au hasard amazon pffff )  , mais ils ont rectifié le tir .

   3d secure , e-carte bleue  etc les moyens existent depuis plus de 5 ans pour sécuriser les transactions et empêcher l'utilisation d'un numéro de CB , je ne comprends même pas qu'il y ait encore des fraudes aujourd'hui !!

Dernière modification par spintronique (17-02-2012 16:58:16)

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#20 17-02-2012 17:02:03

strelok
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

kio > Oui mais bon jusqu'au 9., c'est la responsabilité du site de ecommerce qui était mal foutu, c'est son problème, tant mieux pour ses concurrents ;-)

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#21 17-02-2012 17:46:12

Oliv Soares
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Re : L'UFC dénonce la «véritable plaie» de la fraude sur Internet

je plussoie à mon tour

c'est affreusement mal foutu et on comprend très bien à la lecture de ces 14 points pourquoi la plupart des internautes qui veulent obtenir de la musique en ligne abandonnent l'idée de l'acheter.

Il faut penser un porte-monnaie électronique intégré au navigateur avec une petite somme de liquide réapprovisionable facilement sur le site de la banque et qui permette un paiement en un clic ( ou disons en deux clics, un pour dire j'achète et un pour confirmer )

et la carte bleue resterait gérée par la banque et le système de paiement du navigateur qui ne devrait pas garder la trace du numéro de carte une fois le transfert réalisé.

côté commerçant, le compte approvisionné par le paiement des clients ( la caisse) serait débité à intervalles réguliers vers le compte bancaire - ça peut être journalier ou heure par heure selon le volume de transactions comme pour la caisse d'un supermarché.

ça ne semble pas si difficile à mettre en place.

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