Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 21-02-2012 11:17:32

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

RCW a écrit :

Les auteurs signent des contrats pour avoir de quoi manger et payer leur loyer. Quand tu vis avec moins que le smic et que tu as 3000 € de découvert et les huissiers au cul, tu préfères signer un contrat pas trop à ton avantage plutôt que de voir tes meubles et ta bibliothèque saisis pour payer tes dettes.

Je ne comprends pas l'argument. Ce n'est pas la faute des éditeurs si tu as les huissiers au cul, eux ne font que profiter de la situation. Si tu n'arrives pas à vivre en tant qu'auteur, il faut trouver un autre boulot -- la vie n'est pas toujours marrante, mais c'est comme ça. J'imagine que les auteurs qui sont lus ont beaucoup moins de problèmes pour négocier les termes de leurs contrats.

RCW a écrit :

Et tous les contrats stipulent que l'auteur peut reprendre ses droits si le livre est épuisé. Et pas mal d'auteurs le font.

En fait, si je comprends bien, le problème c'est que tu penses que les éditeurs vont réclamer des droits sur des œuvres pour lesquelles l'auteur les a repris. C'est quand même un procès d'intention, les éditeurs ont forcément une base de données et ils savent toujours quel est l'état de leur catalogue. Si l'éditeur republie ton livre sans ton autorisation, tu l'attaques pour contrefaçon ; je ne vois pas en quoi la nouvelle loi change quoi que ce soit.

La position des auteurs et des artistes vis-à-vis des sociétés de gestion de droits d'auteur a toujuors été ambigüe. Quand tu reprends tes droits (ou que tu ne les donnes pas du tout), c'est simplement à toi de les gérer et de défendre tes intérêts. Alors oui, il faut reconnaitre que c'est du travail, que ça peut être difficile, et qu'il est facile de se faire déborder par un système qui piétine les petits et qui est capable de te ruiner en frais d'avocats avant que la justice ne te rétablisse dans tes droits. Mais finalement, surveiller l'état de cette base de données, c'est ton éditeur qui le fait pour toi. Si tu te passes de ton éditeur, c'est toi qui vas devoir le faire. Tu peux râler sur le fait que tu n'avais rien demandé et que ça te fait du travail en plus, mais c'est clairement ce que tu t'es engagé à faire quand tu as repris tes droits ; à la nuance près que le système devient institutionnel (avantage : c'est centralisé, désavantage : c'est l'État qui décide ce truc que tu n'as pas demandé, et qui, finalement, essaye de t'obliger à passer par un éditeur en augmentant la complexité et la bureaucratie du système de gestion des droits, ce qui rend le boulot de plus en plus difficile à gére pour un particulier).

Hors ligne

#27 21-02-2012 11:18:20

RCW
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 32

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

benk2000 a écrit :
RCW a écrit :

Les auteurs signent des contrats pour avoir de quoi manger et payer leur loyer. Quand tu vis avec moins que le smic et que tu as 3000 € de découvert et les huissiers au cul, tu préfères signer un contrat pas trop à ton avantage plutôt que de voir tes meubles et ta bibliothèque saisis pour payer tes dettes.

RCW c'est pas un certain Roland quand même ???
Bon juste pour répondre, si tu gagnes pas assez d'argent pour ton train de vie (même si il est  minime) avec tes œuvres, c'est qu'il est temps d'aller bosser parce que le papier ça se mange pas ... et c'est pas la peine de s'en prendre à la société parce que tu gère mal ton budget et que tu vis au dessus de tes moyens. Tous les gens qui ne  gagne pas beaucoup d'argent n'ont pas forcement de dettes, d’autres en sont criblés ... Vas comprendre Charles smile

Ce que ta phrase suggère, c'est qu'un écrivain ne « bosse » pas. J'ai bon ?

Or écrivain c'est un métier. Une profession. Comme femme de ménage. Va donc dire à une femme de ménage que si elle ne gagne pas assez d'argent c'est qu'il est temps pour elle d'aller bosser, tu verras comment elle te recevra.



Et l'exemple que je cite n'est pas le mien : je n'ai jamais eu affaire à un huissier, et j'ai toujours discuté les contrats d'édition — du moins, à partir du moment où j'ai su qu'on pouvait le faire.

Hors ligne

#28 21-02-2012 11:26:13

RCW
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 32

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

Arnaudus a écrit :

En fait, si je comprends bien, le problème c'est que tu penses que les éditeurs vont réclamer des droits sur des œuvres pour lesquelles l'auteur les a repris.

Non, pas tout à fait.

Les problèmes sont multiples, le premier étant que toute cette usine à gaz est montée sans l'accord de l'auteur à qui est imposée autoritairement une société de gestion collective façon SACEM.

Et puis, je rappelle qu'à la base, loin, très loin, il était plutôt question d'étendre le domaine public aux œuvres orphelines, pas de mettre dans le même sac (payant) œuvres orphelines et œuvres d'auteurs vivants et tout à fait capables de gérer leurs droits.


Arnaudus a écrit :

les éditeurs ont forcément une base de données et ils savent toujours quel est l'état de leur catalogue.

Désolé, mais lol.

Hors ligne

#29 21-02-2012 11:26:34

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

RCW a écrit :

Ce que ta phrase suggère, c'est qu'un écrivain ne « bosse » pas. J'ai bon ?

Or écrivain c'est un métier. Une profession. Comme femme de ménage. Va donc dire à une femme de ménage que si elle ne gagne pas assez d'argent c'est qu'il est temps pour elle d'aller bosser, tu verras comment elle te recevra.

Là,tu es dans le trip "tout travail mérite salaire", quelque chose comme ça? Le pépin, c'est que le monde ne fonctionne pas de cette manière. Si je cultive des patates et que les doryphores bouffent tout, j'ai bossé pour rien. Personne ne va me payer pour des patates qui n'existent pas. Ce n'est pas l'effort qui est récompensé, c'est le résultat et le prix que la société est prête à payer pour ce résultat.

Ton exemple d'écrivain, c'est la même chose. Il bosse beaucoup, peut-être même plus que la moyenne ; il produit des bouquins, et n'arrive pas à les vendre. Ça ne veut pas dire qu'il ne fout rien, ça ne veut même pas dire nécessairement que ses bouquins sont mauvais. C'est juste qu'il ne peut pas gagner sa vie comme ça, il faut qu'il fasse autre chose. Ce n'est la faute de personne, mais il n'est pas en droit de se plaindre, il fait comme tout le monde, il fait un vrai boulot et le reste, c'est du temps libre.

Hors ligne

#30 21-02-2012 11:26:50

tass_
Membre
Inscription : 17-05-2011
Messages : 34

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

RCW a écrit :

Ce que ta phrase suggère, c'est qu'un écrivain ne « bosse » pas. J'ai bon ?

Or écrivain c'est un métier. Une profession. Comme femme de ménage.

Roohh putain rabaisser l'art à un métier et le comparer avec un métier manuel...
Pauvre France, pauvres "élites" qui confondent création artistique et balayage.

Dernière modification par tass_ (21-02-2012 11:27:04)

Hors ligne

#31 21-02-2012 11:33:29

RCW
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 32

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

Métier :  Travail dont on peut tirer des revenus pour gagner sa vie.

Art :  Expression par des créations humaines d'un idéal esthétique.

Écrire des livres est-il un art et/ou un métier ?

Vous avez quatre heures.


RCW, artisan

Dernière modification par RCW (21-02-2012 11:36:31)

Hors ligne

#32 21-02-2012 11:38:09

tass_
Membre
Inscription : 17-05-2011
Messages : 34

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

RCW a écrit :

Métier :  Travail dont on peut tirer des revenus pour gagner sa vie.

Art :  Expression par des créations humaines d'un idéal esthétique.

Écrire des livres est-il un art ?

Vous avez quatre heures.

Soit c'est un art, donc pas un métier, et le fait d'en vivre n'est pas une préoccupation de l'auteur. Qui pourrait se prétendre artiste et pleurer parce qu'il ne vend pas ?

Soit c'est un métier, donc pas un art, donc non régi par le droit d'auteur.
Sinon je vois pas pourquoi par exemple un gâteau d'un pâtissier ou une porte en bois d'un ébéniste ne seraient pas soumises aux mêmes droits d'auteur qu'un livre.

Hors ligne

#33 21-02-2012 11:42:53

RCW
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 32

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

Arnaudus a écrit :

il fait comme tout le monde, il fait un vrai boulot

Face à tant de mépris pour ma profession, je pense que je vais cesser de te répondre. Ne m'en veux pas, hein ? Ça n'a rien de personnel, c'est juste qu'au bout d'un quart de siècle dans ce métier je n'arrive plus à discuter sereinement avec les gens pour qui écrire des livres n'est pas un « vrai boulot ».

Hors ligne

#34 21-02-2012 11:43:36

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

RCW a écrit :

Ce que ta phrase suggère, c'est qu'un écrivain ne « bosse » pas. J'ai bon ?

Or écrivain c'est un métier. Une profession.

Je ne le sais que trop puisque je fais parti des derniers à enrichir les auteurs du milieux dont tu fais partie si je ne me trompe pas. Et sur vrai papier en grand format ... à 22 € quoi ...

Non ce que ma phrase suggère c'est que si un écrivain ne gagne pas assez d'argent pour vivre , c'est plus un métier, c'est un passe temps ... et donc il faut trouver un métier qui nourrisse ...
Un métier comme femme de ménage, c'est fait pour manger , pas par plaisir ... Sans compter qu'une femme de ménage n'a à priori pas l'idée qu'elle puisse s'enrichir avec ce métier.Elle serai déçu, c'est sur ...
Par contre écrivain c'est au départ un plaisir qui peut rapporter gros à certain, et pour d'autres il vaut mieux que cela reste un passe temps.
Moi j'ai un métier qui me nourris et des passes temps qui ne me rapporte rien.

Il faudra bien que certains se rendent compte que tout le monde ne peut pas être écrivain/musicien/danseur/poète/acteur et gagner correctement sa vie. L'argent et la célébrité sont pour certain, pour les autres c'est la galère... Et ce n'est pas être ultra libéral que de dire ça, c'est juste un constat, pas très rose certes mais c'est la vie .


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#35 21-02-2012 11:46:43

LG240
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 7

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

@RCW: vous parlez pour nous rien dire puisque que la loi prévoit en toute lettre la possibilité pour les auteurs de refuser que leurs œuvres soient numérisées. La loi concernera donc avant tout des oeuvres non diffusées ET dont les auteurs sont morts...On tremble devant une telle atteinte aux droits des créateurs...qui une fois de plus servent d'idiots utiles aux éditeurs dans cette comédie. 
Sinon, où est-ce qu'on peut signer la contre-pétition soutenant ce projet de loi?

Dernière modification par LG240 (21-02-2012 12:04:46)

Hors ligne

#36 21-02-2012 11:48:12

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

Ca pourrait faire un bon theme d'emission pour Delarue s'il en rechappe :
"Ma femme de ménage est un ecrivain"

Hors ligne

#37 21-02-2012 11:58:22

RCW
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 32

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

benk2000 a écrit :

Un métier comme femme de ménage, c'est fait pour manger , pas par plaisir ...

Non, désolé, le coup qu'écrire ne soit pas un métier parce qu'on y prend (éventuellement) du plaisir, je n'adhère pas.

D'autant qu'un architecte ou un trader, non seulement ils y prennent du plaisir, mais en plus ils se font des couilles en or, et personne ne va prétendre que ce n'est pas un métier qu'ils font.

Un écrivain, un “vrai”, pas un de ces bouffons qui prennent la pose cheveux au vent, c'est avant tout un artisan, pas un artiste.

Hors ligne

#38 21-02-2012 12:00:01

RCW
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 32

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

LG240 a écrit :

Sinon, où est-ce qu'on peut signer la contre-pétition soutenant ce projet de loi?

Sur le site de l'UMP, j'imagine.

Hors ligne

#39 21-02-2012 12:03:21

dumont.net
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2012
Messages : 8

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

Oliv Soares a écrit :

Toujours la même histoire...

Le principe des "ayant-droits" c'est une absurdité.

Voilà qui mérite d'être souligné. La loi définit deux catégories de droits les droits patrimoniaux et les droits moraux.
On peut accepter que les droits patrimoniaux bénéficient aux enfants des créateurs.
Pour les droits voisins (ou moraux ?), il s'agit par définition des droits attachés à la personne, justement créés pour les différencier des droits patrimoniaux.
Il n'y a qu'à lire le code de la propriété industrielle pour observer l'imbroglio de certains articles, les salmigondis apportés par la sédimentation de modification qui ne résultent que de l'incohérence des groupes de pression auprès des législateurs.

Hors ligne

#40 21-02-2012 12:11:02

LG240
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 7

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

RCW a écrit :
LG240 a écrit :

Sinon, où est-ce qu'on peut signer la contre-pétition soutenant ce projet de loi?

Sur le site de l'UMP, j'imagine.

Parce que l'extension et la protection des droits d'auteur jusqu'à 70 ans après la mort du créateur est une idée de gauche, peut-être? Vous êtes un rigolo, vous! Relisez les débats qui ont entouré la création du droit d'auteur au moment de la révolution française: le souci à l'époque était de garantir un revenu décent aux auteurs Et de garantir l'accès à la culture pour les autres. Aujourd'hui, on n'a ni l'un, ni l'autre, mais vous continuez à défendre un système dont vous dites vous même qu'il vous condamne à la mendicité...

Hors ligne

#41 21-02-2012 12:22:24

RCW
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 32

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

N'essayez pas de noyer le poisson. L'extension et la protection des droits d'auteur jusqu'à 70 ans après la mort du créateur n'a rien à voir avec le sujet de la pétition, sinon en tant que cadre législatif qu'on est bien obligé de prendre en compte.

Hors ligne

#42 21-02-2012 12:33:58

LG240
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 7

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

Ca a tout à voir au contraire: le projet de loi concerne les œuvres non publiées du XXème siècle. Sans extension grotesque et démesurée de la durée des droits d'auteur et droits voisins, ces œuvres seraient déjà dans le domaine public.

Hors ligne

#43 21-02-2012 12:51:15

RCW
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 32

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

Voilà, vous avez tout compris : ce projet de loi vise à permettre aux éditeurs (et à la SACEM du livre) de gagner de l'argent avec des textes qui devraient être tombés dans le domaine public. Et si l'auteur est introuvable, c'est tout bénef.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je m'oppose à cette loi : au lieu d'étendre le domaine public pour les œuvres orphelines, elle a pour objectif leur mise à disposition payante.

Tout en ratissant au passage les œuvres non orphelines dont les auteurs sont encore en vie.

C'est plus clair, comme ça ?

Dernière modification par RCW (21-02-2012 12:51:25)

Hors ligne

#44 21-02-2012 13:42:57

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

Ezullof a écrit :

Je ne comprends pas: on parle bien de livres qui ne sont plus en vente dans le commerce, non?
Qu'est-ce que ça peut bien faire de mal aux auteurs?

Oui. Et les auteurs reprochent qu’ils ne soient plus en vente, que les éditeurs ne font pas leur travail et que ce système permettrait aux éditeurs d’échapper à leur responsabilités tout en bénéficiant de l’opération.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#45 21-02-2012 13:54:52

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

Laszlo a écrit :

Le numérique apporte des solutions (et les problèmes qui vont avec) pour pas mal de choses.

De tous les médias concernés (cinéma, musique, livre, radio, presse), ce sont les radios qui semblent s'en tirer le mieux.

Et pour les autres domaines, exception faite de la presse qui doit faire face à d'autres problèmes spécifique à cette activité, les sociétés d'auteurs et de gestion de droits s'évertuent à ne rien comprendre à l'économie numérique. Ces sociétés sont figées sur des modèles économiques anciens qui ne sont pas en phase avec le modèle numérique.

Le numérique offre une formidable opportunité d'accès à des œuvres que tout le monde a oublié. Que ce soient des films, comme on l'a vu récemment ici même, ou des livres.

Les éditeurs, comme les majors du disque ou du film font les mêmes choix idiots. Tous préfèrent vendre en masse, très cher, des produits sans cesse renouvelés (mais qui sont toujours les mêmes) plutôt que d'entretenir leur patrimoine. Tous refusent de numériser des œuvres anciennes (qu'ils pourraient financer avec leurs gains des produits phares). Parce que numériser coûte cher et que le prix de vente ne peut-être le même. Des milliers d'œuvres sont sacrifiées lors du passage au numérique. Ceux qui prétendent défendre les œuvres détruisent de fait une grande part de leur (notre) mémoire.

Il ne faut bien entendu pas laisser aux seules sociétés commerciales le soin de numériser, gérer et vendre les œuvres anciennes ou oubliées. Chaque secteur devrait s'atteler à cette tâche. Aucun ne le fait sérieusement. Toujours pour des triviales raisons de coût. Les gestionnaires veulent des bénéfices. Pas des dépenses qui n'entraineront des rentrées d'argent que sur de longues périodes. Les gestionnaires ne comprennent pas cela. Les gestionnaires tuent notre mémoire collective.

L'arrivée du numérique aurait dû constituer une formidable opportunité pour tous ces secteurs. C'est pour l'instant, en allant un peu vite, un immense gâchis. À l'exception de rares initiatives, hélas cantonnés aux seuls chercheurs (quoique), (le projet Gallica de la BNF par exemple), aucune industrie n'a pris au sérieux le passage au numérique. Il aurait dû être possible, légalement, de trouver des vieux disques oubliés, de visionner des vieux films et de lire enfin des livres épuisés sans courir toutes les bibliothèques de France et de Navarre. Il n'en est rien. Il est toujours aussi facile d'accéder à la soupe que les radios passent en boucle, au film que tout le monde "doit" aller voir, au livre que tout le monde "doit" lire. Les trésors cachés sont toujours difficile à trouver.

Et le comportement de ces industries n'a qu'un seul effet : la prolifération des offres illégales. Tant que les moteurs de recherche donneront en tête de liste des sites de téléchargement illégaux après que l'on est tapé le nom d'un vieux film ou d'un livre épuisé, les professionnels sauront qu'ils ne font pas correctement leur boulot. Tant que des amateurs sans le sou offriront des solutions plus performantes que les professionnels qui eux ont pourtant les moyens de mettre en place des riches offres légales, il y aura quelque chose de bancal.

Et les auteurs ne doivent s’en prendre qu’à eux mêmes et à ceux qui prétendent les représenter et défendre leurs droits.

Assurément rien compris. Bien souvent les éditeurs n’ont pas acquis les droits de numérisation. Il ne faut pas, comme les geeks le font souvent, les prendre pour des imbéciles, ils en connaissent très bien l’intérêt et les avantages. Mais il leur faudrait négocier de nouveaux contrats sur la numérisation avec leurs auteurs. Normal. Une telle loi leur permettrait de s’en passer et de quand même gagner sur les ventes, sans autorisations et sans contrôles des auteurs. C’est là que ça coince. Il faut lire la pétition et suivre l’autre lien vers la revue Actualitté


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#46 21-02-2012 13:59:15

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

swedish chief a écrit :
RCW a écrit :

C'est épuisant de devoir tout réexpliquer sans cesse.

Merci smile

Oui. Merci. Ici on parle même lorsqu’on ignore et ce que l’on croit savoir relève du fantasme, du ragot de forum ou du préjugé…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#47 21-02-2012 14:06:02

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

benk2000 a écrit :

Moi je dis le droit d'auteur c'est 20 ans comme les brevets, point à la ligne... après tout dans le domaine public !
Le reste c'est des discussions de rentiers smile

N’importe quoi. Un brevet relève d’un procédé technique, d'une fabrication, à l'obsolescence évidente. Une œuvre littéraire ou artistique est éternelle et les droits d’auteur ne sont pas une rente mais seulement si commercialisation il y a, un pourcentage minime sur les revenus tandis que les marchands en gagnent bien plus.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#48 21-02-2012 14:11:23

tass_
Membre
Inscription : 17-05-2011
Messages : 34

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

RCW a écrit :

Non, désolé, le coup qu'écrire ne soit pas un métier parce qu'on y prend (éventuellement) du plaisir, je n'adhère pas.

D'autant qu'un architecte ou un trader, non seulement ils y prennent du plaisir, mais en plus ils se font des couilles en or, et personne ne va prétendre que ce n'est pas un métier qu'ils font.

Confusion entre travail : activité rémunérée que l'on fait pour vivre dans un modèle capitaliste et démarche artistique, qui n'a aucun rapport avec le capitalisme et encore moins avec l'argent.

Le fait qu'on soit dans un modèle capitaliste qui nous oblige à avoir une activité rémunérée pour pouvoir vivre ne doit pas être une raison pour vouloir à tout prix monétiser une activité artistique, c'est à cause de ça qu'on en est arrivé aux absurdités actuelles du show-business.

Mais attention le fait que je dise qu'écrire (ou toute autre activité artistique)
n'est pas un travail n'est pas péjoratif, au contraire ! Le mot "travail" vient du latin pour "torturer"...

RCW a écrit :

Un écrivain, un “vrai”, pas un de ces bouffons qui prennent la pose cheveux au vent, c'est avant tout un artisan, pas un artiste.

Et un artisan voit il ses produits protégés 70 ans après sa mort ? Si un boulanger copie la baguette de celui d'à côté, peut il être poursuivit pour contre façon ? Et ce 70 ans après la mort du boulanger ?
Il faut savoir : soit vous êtes artistes et l'exploitation commerciale de vos oeuvres doit être protégée, soit vous êtes artisans et vous êtes payé ponctuellement pour un travail.

Ceci dit cette loi est mauvaise dans l'aspect exploitation commerciale, si cette numérisation avait pour but de mettre les oeuvres gratuitement à disposition ou au pire via un léger abonnement (reversé aux auteurs bien sûr) je n'y verrais par contre aucun inconvénient.

Dernière modification par tass_ (21-02-2012 14:21:16)

Hors ligne

#49 21-02-2012 14:16:51

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

LG240 a écrit :

@RCW: vous parlez pour nous rien dire puisque que la loi prévoit en toute lettre la possibilité pour les auteurs de refuser que leurs œuvres soient numérisées. La loi concernera donc avant tout des oeuvres non diffusées ET dont les auteurs sont morts...On tremble devant une telle atteinte aux droits des créateurs...qui une fois de plus servent d'idiots utiles aux éditeurs dans cette comédie.

Vous êtes vraiment obtus. Le problème est qu’on ne demande pas l’autorisation à l’auteur et qu’objectivement il ne peut s’y opposer que s’il s’en aperçoit ; le minimum serait de l’avertir mais on ne s’en donne même pas la peine. Quant élaborer des contre pétitions en faveur des majors, on vous en laisse bien sûr toute liberté et responsabilité.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#50 21-02-2012 14:23:14

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Pétition contre la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

LG240 a écrit :

Ca a tout à voir au contraire: le projet de loi concerne les œuvres non publiées du XXème siècle. Sans extension grotesque et démesurée de la durée des droits d'auteur et droits voisins, ces œuvres seraient déjà dans le domaine public.

Et bien si vous trouvez la durée de la propriété à 70 ans après la mort de l’auteur excessive demandez la suppression du droit d'hériter. La loi doit être la même pour tous et faute de cela vous auriez des velléités discriminatoires.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

Pied de page des forums