Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-07-2008 16:19:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'internet crypté des pirates suédois

L'internet crypté des pirates suédois

L'équipe de The pirate bay travaille sur une nouvelle solution de cryptage applicable à l'ensemble du réseau.

Lire l'article

Hors ligne

#2 15-07-2008 18:01:32

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : L'internet crypté des pirates suédois

Quelques précisions:
- Le logiciel n'est pas encore disponible. TPB espère disposer d'une "proof of concept" (version préliminaire, servant uniquement à prouver que le concept est viable) pour Windows d'ici la fin de l'année.
- Ce n'est pas la première fois que TPB annonce un grand projet censé révolutionner l'internet... Cela dit, j'ai jeté un coup d'oeil au wiki et la phase de conception a l'air assez avancée.

Wait and see...

Hors ligne

#3 15-07-2008 20:34:34

plouff
Nouveau membre
Inscription : 15-07-2008
Messages : 1

Re : L'internet crypté des pirates suédois

Quoi qu'il en soit, il est dommage d'en arriver a de telles extrémités...
D'un côté de plus en plus "d'ayant droits" voulant absolument tout controler, d'un autre côté la surenchère technologique avec toujours plus de moyen pour "se cacher" ou surfer "anonymement"...
Je suis un peu de l'avis de la conclusion de l'article... Pas sur qu'un des partis sorte gagnant...

(C'est quand même formidable (ironique) tant d'énergie gâchée à se guerroyer...)

Hors ligne

#4 16-07-2008 07:10:39

arnul
Membre
Inscription : 16-07-2007
Messages : 22

Re : L'internet crypté des pirates suédois

Pas d'emballement les amis car figurons nous qu'en France il y a une disposition particulière au sujet des logiciels de cryptage: vous avez le droit de l'utiliser mais si vous l'utilisez alors cela donne le droit à la justice de regarder ce que vous cryptez et vous oblige à donner le clé. Il se semble que le cryptage soit considéré comme une arme de guerre, sauf qu'à la différence des portes avions atomiques on ne vous en veut pas trop d'en avoir un exemplaire dans le placard. Je le dis pour ceux qui, ne voulant pas télécharger Britney Pire et Jauni Al  Hidé comme on leur enjoint de le faire légalement et pour le bonheur esthétique de tous, penseraient qu'ils affronteraient bravement des supplices policiers en ne révélant pas la nature de leur activité illicte, qui du fait du seul crytage, serait assimilé à des opérations terroristes.

Hors ligne

#5 16-07-2008 09:50:59

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : L'internet crypté des pirates suédois

J'ai pas le temps d'aller voir les détails du projet.
Mais une connection sécurisée entre 2 machines, qui peut être automatisée par des paires de clés. c'est marrant ça me fait penser a un des outils de base de l'internet : ssh
Ca fait bien longtemps que pour ainsi dire tout les jours j'utilise des connexion sécurisée entre 2 machines, entre autre pour transféré des fichier ( scp et sftp ) donc riens de nouveau.

Il faut cependant reconnaitre le manque de connexion sécurisée sur internet, à quant un accès https sur ecrans.fr ?

Hors ligne

#6 16-07-2008 12:46:20

Mik
Habitué
Inscription : 16-07-2008
Messages : 87

Re : L'internet crypté des pirates suédois

Mais t'es parti loin, loiiiiin dans ton délire parano, toi. Https sur un site de news? Tu veux pas non plus qu'ils te forcent à entrer ta clé PGP pour avoir le droit de commenter un article?

Ou mieux encore, pourquoi ecrans.fr ne deviendrait-il pas un onion, comme ça on est sûr d'être jeté dans le même sac que les pédos et les terroristes?

Hors ligne

#7 16-07-2008 16:07:56

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : L'internet crypté des pirates suédois

arnul: Tu es sûr de ce que tu racontes ? A ma connaissance, l'utilisation d'à peu près tout type de cryptographie est légale en France pour les particuliers depuis 1998 (mais les LEN, DADVSI et autres acronymes ont peut-être changé la donne). De toute façon, le but du projet de TPB est de compliquer l'analyse de paquets, pas de proposer une solution de sécurité sans faille.

Mi k: Justement, ça serait bien de faire évoluer les mentalités pour que les gens cessent de penser que la cryptographie n'est utile qu'aux pédophiles et terroristes (qui servent de prétexte à toutes les lois liberticides). De toute façon, on se dirige probablement vers un Internet tout crypté (IPSec fait partie intégrante d'IPv6 par ex.) et c'est tant mieux !

Hors ligne

#8 16-07-2008 16:31:56

Mik
Habitué
Inscription : 16-07-2008
Messages : 87

Re : L'internet crypté des pirates suédois

Faire évoluer les mentalités, en effet, ce serait bien; Mais avouons-le, j'installe tor tous les six mois pour voir ce qu'il en est, et ça ne change pas : 40% de sites traitant de sécurité, 10% de sites de politique en général à gauche-des-gauchistes et 50% de pédophilie.

Je ne comprends pas tellement l'utilité du tout-crypté. En quoi les sites de cuisine, ou de modélisme, ou de sauvegarde de la poule des andes auraient-ils besoin de tant de sécurité? Dans le monde de l'entreprise, je suis d'accord pour un maximum de sécurité et de bridage, bien que le problème soit plutôt situé entre le clavier et la chaise, mais dans la sphère privée, défendre la crypto en ce moment, c'est surtout défendre les salauds.

Hors ligne

#9 16-07-2008 17:00:31

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L'internet crypté des pirates suédois

tout chiffrer permet de masquer ce qui est réellement de valeur dans le bruit du flot d'information, ça rend plus difficile de pister ce qui à réellement de la valeur où que l'on veut réellement masquer.

Hors ligne

#10 16-07-2008 17:49:44

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : L'internet crypté des pirates suédois

Exactement ! En suivant ton principe, toute activité cryptée devient immédiatement louche (si tu cryptes, c'est forcément que tu as quelque chose à cacher). Le tout-crypté met tout le monde à la même enseigne. Ce n'est pas tant une question de sécurité (de toute manière, comme tu le fais remarquer, les meilleures politiques de sécurité sont en général mises à l'eau par des utilisateurs mal informés) que de droit à la vie privée.

Dernière modification par wlof (16-07-2008 17:54:54)

Hors ligne

#11 19-07-2008 11:00:23

arnul
Membre
Inscription : 16-07-2007
Messages : 22

Re : L'internet crypté des pirates suédois

C'est légal de l'utiliser oui, c'est sûr, mais j'ai lu quelque part quand je me suis intéressé à la cryptographie que l'usage renversait la charge de la preuve: sans cryptage on doit prouver vos activités terroristes, avec cryptage c'est le contraire.... En l'occurrence ce n'est peut-être pas du cryptage, tu as raison, mais bon avec les lumières qui s'occupent en ce moment de règlementer tout cela, on peut craindre ce genre de glissement.

wlof a écrit :

arnul: Tu es sûr de ce que tu racontes ? A ma connaissance, l'utilisation d'à peu près tout type de cryptographie est légale en France pour les particuliers depuis 1998 (mais les LEN, DADVSI et autres acronymes ont peut-être changé la donne). De toute façon, le but du projet de TPB est de compliquer l'analyse de paquets, pas de proposer une solution de sécurité sans faille.

Hors ligne

#12 26-09-2008 13:10:50

Leonor
Membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 31

Re : L'internet crypté des pirates suédois

Bonne analyse !!

Trouvé cette intervention de *guism* sur PCAstuces :

http://forum.pcastuces.com/enquiete_et_ … s28439.htm

comme quoi les créateurs de code-source ne sont pas que fous d'informatique. ils sont aussi lucides et concernés.

Hors ligne

Pied de page des forums