Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-02-2012 16:59:53

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Cette semaine,  un tour d'horizon de la PS Vita, et Darkness II, le jeu gore à base de gangster possédé et de monstre dans le noir.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-02-2012 20:21:33

damded
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2011
Messages : 4

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Je crois que Joël a mal compris la relation PS3-Vita. La Vita n'a pas la puissance de la PS3 et ne pourra pas lire ses jeux si celle-ci n'est pas allumé. Après, en passant par du wifi je crois sans être sûr que tu pourras jouer à tes jeux PS3 hors de chez toi mais si Joël compte jouer à Uncharted 3 dans les lieux d'uncharted 3, il va lui falloir privilégier la Kalachnikov à la Vita.

Hors ligne

#3 23-02-2012 20:50:18

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Je le répète un peu partout, mais sans bundle "Console + Jeu + Carte Mémoire", la VITA multicéréales, j'achète pas.

Hors ligne

#4 23-02-2012 20:52:01

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Et quelle hypocrisie de vendre la console sans carte mémoire, alors que cette dernière est absolument indispensable au simple lancement de la quasi totalité du catalogue...!  C'est bourré d'erreurs cette campagne de lancement.

Dernière modification par poifpoif (23-02-2012 20:52:28)

Hors ligne

#5 23-02-2012 22:00:14

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Y'a pas que la campagne qui est bourrée d'erreur... Certes elle impressionne mais au-delà de ça c'est juste un pétard mouillé de plus. Pour moi le plus gros scandale c'est l'ergonomie et la fausse bonne idée du mapping des contrôles notamment le pavé tactile arrière. Car l'année dernière lors de son annonce la NGP à l'époque m'avait mis sur le cul avec toutes ses promesses. Puis j'y ai "joué" 8h/jour pendant 2 mois et là j'ai su. Elle est juste mal foutue niveau ergonomie. Car quand un jeu comme Super Stardust Delta qui utilise toutes les features de la console, ça oblige à tenir la console de telle façon à pas gâcher malencontreusement ses munitions en touchant l'écran / le pavé tactile arrière / un bouton par mégarde. Pareil pour FIFA où tu tires si tu touches l'arrière. Donc à quoi bon mettre un truc sans l'avoir correctement testé d'abord qui oblige l'utilisateur final à chercher comment désactiver cette option (qui n'en n'est pas une) ?
Ensuite avis personnel mais foutage de gueule quand même. Les boîtes là, c'est quoi ça...? Quasiment aussi grosse qu'une boîte de PSP pour une carte SD et SANS manuel. J'espère qu'ils ne diront jamais que c'est pour des raisons écologiques. Même la N-GAGE proposait des boîte de jeux plus petites et avec des manuels.
Et le pris là on frise le ridicule comme le dit poifpoif car pas de pack de base avec une carte mémoire ce que la PSP faisait de base avec ses Value Pack. Et comme les licences sont parties chez Nintendo pour la plus vendeuse au Japon en tout cas (Monster Hunter), Sony prend de biens gros risques étant donné sa santé financière.
J'espère qu'ils réagiront correctement, ça me ferait mal de voir ce géant disparaître à cause d'erreurs aussi basiques.

Hors ligne

#6 23-02-2012 22:12:01

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

J'ai testé la Vita aujourd'hui (bouh le mec hyper en retard) mais pas acheté.
Mes impressions négatives :
- les touches tactiles arrières servent à quoi? je n'étais pas emballé.
- je trouve le stick droit assez mal placé (trop bas ?)
- la boite des jeux, wow là ils ont fait fort. Je comprends, c'est une question de visibilité, mais quand même il y a un gros décalage entre la taille de la boite et la cartouche.
- et pourquoi ils mettent Uncharted à toutes les sauces, justement c'est pas ça qui m'intéresse, je voulais tester les jeux originaux.

Vous avez compris, je suis loin d'être conquis par cette bécane, mais avec une baisse de prix comme la 3DS, un pack avec carte mémoire + jeu intégré. Je suis certain que la PS Vita va cartonner à long terme comme la 3DS.

Dernière modification par Forcetranquille (23-02-2012 22:14:55)

Hors ligne

#7 24-02-2012 09:27:43

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Mon Cher Erwan,

Autant je suis généralement en accord avec toi, autant sur Uncharted je ne comprend pas. Enfin, si, je comprend et ça me rend un peu triste pour toi, oui triste, car je pense que tu est passé à coté d'un très bon jeu, peu être pas le meilleur de la série mais un digne représentant de celle-ci. Tu me dira si je me trompe mais il t'a énervé, tu ne voulais pas mettre tes doigts sur l'écran, tu ne voulait pas la faire tourner autour de toi, tu ne voulait pas couper des bambous, au final tu a préféré voir le cahier des charges et la demo technique plutôt que le jeu qui s'il peut être critiqué n'en reste pas moins un très bon jeu. De plus si je ne m'opposerai pas à un jeu fourni avec la machine, je ne comprend pas le rapport avec un Mario qui pour le coup devrait te sembler être un jeu qui possède sa personnalité et qui ne s'arrête pas (suivant la présentation que tu fait d'unchated golden abyss) au simple cahier des charges. Dans un sens ton exemple invalide immédiatement ton raisonnement.

Personnellement c'est un jeu qui m'a aussi énervé par son coté cahier des charges sur le tactile et le gyroscope, pour autant j'ai apprécié l'aventure, l'écriture des dialogues la mise en scène et je peux le dire ce n'est pas une demo technique à laquelle j'ai joué mais bien à un jeu, certes pas original pour un sou mais ne parliez vous pas d'amalur la semaine dernière?

Si je me trompe alors je te prie de bien vouloir accepter toutes mes confuses.

Pour ce qui est de la Vita, vivant au Japon, je joue avec depuis sa sortie et je dois dire que j'en suis très satisfait, le pad directionnel est un des meilleurs de ces dernière année, les bon jeux sont nombreux. Pour ma part, Gravity Daze m'a donné des frissons de bonheur, Blaze blue ne rougie pas face aux bornes d'arcades qui peuples les salles japonaises, Wipeout est parfaitement maitrisé, escape plan malgré quelques problème est un beau jeu, original et poétique. Rayman bien sur et cela malgré l'absence de multi.

La vita est vraiment une machine enthousiasmante, j'espère que les dévelloppeurs sauront lui fournir de bon titres.

Désolé pour ce premier post qui commence sur un désaccord mais en général l'accord ne nécessite pas de contre argumentaire et ce fut le cas durant les dernières années passées à écouter ce podcast.

Dernière modification par gurechan (24-02-2012 09:33:04)

Hors ligne

#8 24-02-2012 09:30:15

ThunderVince
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2012
Messages : 1

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Bonjour à tous,
Première contribution ici, pour réagir à l'émission de cette semaine sur la PS VITA.

Pour répondre à Erwan sur le fait q'Uncharted, étant une "démo technique" ne devrait pas être vendu comme un jeu en tant que tel, il y a plusieurs enseignes de distribution qui ont fait des offres de pré-réservation de la console. A ce titre, j'ai pu avoir Uncharted à 1€ et là c'est clair que ca change tout ...

Un point également que j'ai bien aimé et qui n'a pas été évoqué durant l'émission, sont les minis jeux (inclus dans la console) qui permettent d'apréhender toutes les fonctionnalités de la console (écran tactile avant et arrière, caméra, etc ...) Je trrouve l'idée très bonne.

Le prix des jeux également, n'est pas de 50 € mais plutôt 40€ il me semble. Il est également à noté que les jeux sur le store, en dématérialisé donc, seront moins cher de 5€ envirron.

Dernière modification par ThunderVince (24-02-2012 09:36:44)

Hors ligne

#9 24-02-2012 15:07:35

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Merci à Mr Phal pour avoir mis en avant Pix. Ce jeu est formidable à tous points de vue (design, règle et matos à condition que les pixels accrochent mieux que ceux du dernier proto). Ceux qui ont un esprit synthétique vont faire péter les points.
Je confirme ce que Joël a avancé. Le crossplay est possible entre la Vita et la PS3. Il est donc possible de continuer avec sa psv dans le bus une aventure commencée dans son salon sur sa PS3, tout comme il est possible que deux joueurs (un sur vita, l'autre sur PS3) s'affrontent sur un jeu de course.
J'avais d'ailleurs parlé d'une offre de jeux gratos sur le topic de Jeremisrael :
http://blog.fr.playstation.com/2012/02/ … if-unique/

gurechan a écrit :

Blaze blue ne rougie pas face aux bornes d'arcades qui peuples les salles japonaises

Je trouve que tu t'enflammes un peu trop sur la qualité d'un jeu de baston sur portable. Ca ne sera JAMAIS aussi bien que sur borne d'arcade. Avoir la gueule sur l'écran et un stick dans la main procurera toujours des sensations supérieures. On peut se rapprocher de ça sur console de salon et encore...

Dernière modification par marmotte19 (24-02-2012 15:15:19)

Hors ligne

#10 24-02-2012 15:20:42

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Un vrai jeu de baston, ça se joue debout !

Hors ligne

#11 24-02-2012 15:32:30

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Forcetranquille a écrit :

Un vrai jeu de baston, ça se joue debout !

tu peux jouer debout dans ton salon si y'a que ça.


Après pour revenir sur la vita, on peut trouver des "packs" non officiels sans trop chercher. Sur amazon uk par exemple avec une console on peut avoir une carte et un jeu à prix réduits. Concernant le prix je ne la trouve pas si cher que ça vu les composants, comparer à un smartphone récent par exemple. En tout cas c'est normal que le jour de la sortie la console soit chère, elle baissera dans les prochains mois.

Dernière modification par kaldrill (24-02-2012 15:36:13)

Hors ligne

#12 24-02-2012 15:35:24

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Je pense qu’il aurait été plus judicieux de faire un SOJ sur la Vita la semaine prochaine car là je vous ai trouvés un peu sec en impressions et en avis, hormis sur Uncharted. Le line up a été passé rapidement en revue et rien sur les prochains jeux à venir. Vous étiez plus en forme sur The Darkness 2. Je sais qu’il faut coller à l’actu mais l’arrivée d’une nouvelle machine mérite un peu plus de recul et de tests. En plus, il y avait quelques approximations (logique la machine vient de sortir), par exemple sur le crossplay ou sur le prix des jeux (qui varie de 6 à 50 euros avec des jeux en boîte positionnés dans différentes tranches de tarifs – 50, 40 ou 30 euros).

J’ai la Vita depuis mardi soir et si le line up est clairement convenu et sans surprise (mais efficace), la technologie embarquée et la qualité exceptionnelle de l’écran OLED mettent une vraie claque que je n’avais pas reçue pour une portable depuis la sortie de la PC Engine GT. Voir Uncharted ou Wipe Out dans le creux de sa main, avec cette qualité, c’est un rêve de gamer.

Je suis par contre d’accord avec Erwan sur les difficultés qu’aura la Vita à s’imposer. Les joueurs ont-ils envie d’une PS3 miniature au prix…d’une PS3 ? Pas sûr. Il y aura des expériences tactiles (Escape Plan) à moindre coût mais ce sera toujours 10 fois plus cher que sur Iphone. La Vita a trop le cul entre deux chaises. Elle fait tout bien (tactile, jeux gamers, 2 sticks, technologie, online, crossplay) mais elle n’a pas la feature qui fait la différence pour le grand public comme la DS en son temps ou même la 3DS, ni même les licences qui assurent un minimum de ventes (comme Mario, Zelda ou Layton pour Nintendo).
C’est symptomatique de ce qu’a fait Sony depuis la PS2 : trop en avance (le BRD, la 3D…) ou bien trop en retard (le Move, 5 ans après la Wiimote). Jamais là où il faut au bon moment comme Nintendo ou Apple. Ca s’appelle le timing, la chance ou bien le talent…

Dernière modification par gatsby (24-02-2012 15:37:30)

Hors ligne

#13 24-02-2012 15:39:41

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Je suis tout à fait d'accord avec Erwan, un logiciel qui est vendu au prix fort, qu'il soit jeu vidéo ou pas, ne doit PAS être conçu pour mettre en avant un outil.

C'est pour ça que ce sont des outils, ils doivent être utilisé pour créer des soft originaux, il doivent être au service du produit final. Ce n'est pas au produit d'être au service de ses outils. Un jeu tel que celui ci n'a pas "d'âme". Il n'a pas été conçu pour apporter quelque chose, mais pour rapporter quelque chose.

Ici, une image. L'image d'une console qui sort avec un jeu qui appartient a une grande série et qui utilisent toutes les fonctionnalités de la console. Youpie.

Pensez aux premier Zelda sur DS, toutes les fonctionnalités de la consoles qui étaient utilisé dans le jeu semblaient naturel. Elles avaient été incluse parce qu'elles apportaient quelque chose au gameplay.

Il y a quelque chose à faire avec les outils que propose la Vita, mais faire des jeux pour "juste" les promouvoir, c'est moche.
(Je pense a un jeu de plateforme ou on sauterait en appuyant plus ou moins fort au dos de la console, et ou on contrôlerait son personnage en vol en faisant glisser son doigt. Par exemple)

Hors ligne

#14 24-02-2012 15:58:47

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

En même temps ces jeux-là tu les as dans le line up mais ça a été survolé : Escape Plan c’est du full tactile et Little Deviants fait la part belle à ce type de contrôle. Uncharted est moins là pour montrer les fonctionnalités de la Vita que pour être une vitrine technique (ce qu’il est). Tu peux escalader les plateformes avec le tactile, ça n’a pas vraiment d’intérêt mais honnêtement pas moins que sur UC3 ou tu martèles ta croix sans skill pour faire de la grimpette.
Uncharted GA c’est le meme combat que les UC PS3 de Naughty Dog : gameplay assistée mais technique de premier choix.

Hors ligne

#15 24-02-2012 16:13:24

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

marmotte19 a écrit :

Je trouve que tu t'enflammes un peu trop sur la qualité d'un jeu de baston sur portable. Ca ne sera JAMAIS aussi bien que sur borne d'arcade. Avoir la gueule sur l'écran et un stick dans la main procurera toujours des sensations supérieures. On peut se rapprocher de ça sur console de salon et encore...

Bien évidement je ne me permettrais jamais de comparer les commandes d'une console portable avec un vrai stick ou, mieux encore, une borne viewlix, je faisait juste cette remarque à propos de la technique qui est à mon humble avis au niveau de l'arcade, je le dis parce-que je vais régulièrement y jouer. j'ajouterais que quitte à jouer à la manette à un jeu de baston 2d la croix directionnelle de la vita est de très bonne facture, je la préfère même à celle de la 360 et de la Ps3.
et dans le métro, une vita est quand même plus pratique pour bosser ses combos qu'une borne d'arcade.

Hors ligne

#16 24-02-2012 16:31:39

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Fyv a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec Erwan, un logiciel qui est vendu au prix fort, qu'il soit jeu vidéo ou pas, ne doit PAS être conçu pour mettre en avant un outil.

C'est pour ça que ce sont des outils, ils doivent être utilisé pour créer des soft originaux, il doivent être au service du produit final. Ce n'est pas au produit d'être au service de ses outils. Un jeu tel que celui ci n'a pas "d'âme". Il n'a pas été conçu pour apporter quelque chose, mais pour rapporter quelque chose.

Ici, une image. L'image d'une console qui sort avec un jeu qui appartient a une grande série et qui utilisent toutes les fonctionnalités de la console. Youpie.

Pensez aux premier Zelda sur DS, toutes les fonctionnalités de la consoles qui étaient utilisé dans le jeu semblaient naturel. Elles avaient été incluse parce qu'elles apportaient quelque chose au gameplay.

Il y a quelque chose à faire avec les outils que propose la Vita, mais faire des jeux pour "juste" les promouvoir, c'est moche.
(Je pense a un jeu de plateforme ou on sauterait en appuyant plus ou moins fort au dos de la console, et ou on contrôlerait son personnage en vol en faisant glisser son doigt. Par exemple)

Dans ce cas j'imagine que tous les jeux qui prennent le parti de la technique et de l'utilisation de certaines capacités sont inutiles? La série des Uncharted se trouverait des facto cataloguée comme telle car n'est elle pas la vitrine technique de la ps3? je pourrais citer d'autres exemple. Tu me cite les zelda DS, premièrement c'est le type parfait de l'argument d'autorité, citer un jeu qui est une grande réussite mais malheureusement tout le monde n'est pas nintendo, les dev devrait il alors arrêter de tenter des chose parce que ce n'est pas parfait? Nombre de joueurs pourront aussi te dire que c'est une hérésie et qu'un vrai bon zelda portable n'a pas besoins de ces "features" . Comme dit plus haut certains jeu on pris le parti de faire dans la vitrine de capacités, Escape Plan, Litte Deviants pour ne citer que ceux-ci.

Si je trouve en effet certaines proposition de cet Uncharted un peu bancales et qu'il leur a sans doute été demandé de réfléchir à une utilisation pour certaines capacités de la consoles cela le disqualifie t'il pour autant en tant que jeu? Car le coeur du jeu est celui d'un Uncharted et il est parfaitement possible jouer le jeu en n'utilisant pas ces capacités, c'est du bonus en somme.

Et pour le coup en le critiquant que par le prisme de "le jeu est beau" et "il utilise les capacités de la console", on oublie parler du fait que c'est un jeu qui a un scénario, une écriture, une mise en scène tout à fait acceptable dans les limites du genre. Aussi, que l'on aime ou que l'on aime pas les Uncharted celui-ci est un bon jeu, et un bon Uncharted. j'aurais aimé entendre parler du jeu dont on peu parfaitement critiquer les défauts car il en a mais pas de le réduire à ceux-ci.

Hors ligne

#17 24-02-2012 17:53:54

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Quand même, sans juger de la qualité du jeu, 50 Euros pour 8h seulement, sans rejouabilité ni multi, ca ne choque que moi?

Hors ligne

#18 24-02-2012 19:55:09

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Je viens d'écouter le podcast. Wow, Erwan était chaud chaud chaud. Depuis 3 semaines il n'hésite pas à casser le jeu de la semaine. Et je rejoins totalement son point de vue sur Uncharted Golden Abyss. A quoi bon de viser en bougeant la Vita alors que c'est 100 fois plus efficace en utilisant le stick droit?. Pourquoi faire grimpette avec les pad tactiles arrières alors qu'un simple push du stick gauche suffit? Et dépoussiérer un objet en touchant l'écran, berk j'ai horreur de salir l'écran, un simple press sur X suffit. En gros on a plein de petites fonctionnalités qui sont sympas mais pendant cinq secondes maxi. On sent clairement qu'ils ont fait ça pour respecter le cahier des charges et pas pour apporter un vrai plus au gameplay.
Et d'une manière générale, j'ai dû mal à comprendre cet enthousiasme pour UGA. Uncharted 2 qui surpasse cet épisode dans tous les sens est sorti en 2009. Et on a eu un épisode 3 aussi bien il y a à peine 4 mois.


Sur Darkness 2, jamais été séduit pour le premier, je passerai donc mon chemin sur le second.


Patrick qui parle de Wipeout sur Vita ? Mince, qu'est-ce qui lui arrive, j'attendais comme d'hab une petite séquence rétro. Même pas un mot sur le premier wipeout sad


La phrase de la semaine : "tu fais partie des gens qui ont des coques pour leurs téléphones?" dixit Erwan.

Hors ligne

#19 24-02-2012 22:30:27

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Erwan a pete un boulon avec Uncharted. C'est pas du tout un Wii Sport. C'est un vrai bon jeu, complet, prenant. Je suis en plein dedans, et je ne le vois pas du tout comme une demo technique, c'est aberrant de considérer qu'il devrait etre gratuit. Tous les "gadgets" ne sont que des solutions alternatives de controle, le tutorial affiche toujours la manip traditionnelle en parallèle. Joel, choqué lui aussi, n'a pas réussi a en placer une - la prochaine fois il ne faudra pas hésiter a lever la voix! smile Je comprends qu'on puisse trouver cette console un peu chère, mais pour le reste je la trouve merveilleuse, c'est tout simplement le format dont je rêvais depuis toujours... une VRAIE console de gamer, version portable, avec de vrais cover-shooters, du vrai foot. Le pied. Erwan, ton animosité était déplacée, je t'assure.

Sinon j'attends Gravity Rush, les premières reviews sur le net (a partir de la version japonaise) sont hallucinantes, il est décrit comme un chef d'oeuvre, je suis très curieux d'y jouer.

Et j'en profite pour remercier Sony!

Hors ligne

#20 25-02-2012 09:44:28

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Je crois savoir ce qui ne va pas. Il a le bouton Amy encore enclenché dans le cerveau. Du coup, il est encore en mode furious;)

Hors ligne

#21 25-02-2012 11:50:24

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Forcetranquille a écrit :

Je viens d'écouter le podcast. Wow, Erwan était chaud chaud chaud. Depuis 3 semaines il n'hésite pas à casser le jeu de la semaine. Et je rejoins totalement son point de vue sur Uncharted Golden Abyss. A quoi bon de viser en bougeant la Vita alors que c'est 100 fois plus efficace en utilisant le stick droit?. Pourquoi faire grimpette avec les pad tactiles arrières alors qu'un simple push du stick gauche suffit? Et dépoussiérer un objet en touchant l'écran, berk j'ai horreur de salir l'écran, un simple press sur X suffit. En gros on a plein de petites fonctionnalités qui sont sympas mais pendant cinq secondes maxi. On sent clairement qu'ils ont fait ça pour respecter le cahier des charges et pas pour apporter un vrai plus au gameplay.
Et d'une manière générale, j'ai dû mal à comprendre cet enthousiasme pour UGA. Uncharted 2 qui surpasse cet épisode dans tous les sens est sorti en 2009. Et on a eu un épisode 3 aussi bien il y a à peine 4 mois.

Avez-vous seulement joué à ce jeu? si cela était le cas vous sauriez que la visée au gyroscope ne remplace à aucun moment la visée au stick. J'ajouterais de plus que les stick de la vita étant assez petit et un peu dur, avoir une visée parfaite est plus ardu que sur une dual stock et c'est la ou la très légère aide du gyroscope vous donne ce regain de précision. Si légère qu'il a fallu q'un ami me fasse remarquer que c'était pratique pour que je me rende compte qu'elle était activée. Vous pouvez par ailleurs la désactiver.

La grimpette elle aussi peu se faire au bouton et au stick rien en vous oblige à mettre vos doigt sur l'écran. Le dépoussiérage d'objet, s'il se fait au tactile n'est obligatoire que 4 à 5 fois, le reste c'est du bonus si vous voulez découvrir les secrets dispersés ça et la mais jamais obligatoires.

Quitte à me répéter il est dommage de voir que tout le monde tombe à bras raccourcis sur ce jeu pour ce qui sont des détail. Car en vérité je vous l'écris il n'y a aucune surexploitation des capacités de la console si vous ne désirez pas les utiliser vous pouvez ne pas les utiliser. Et quand bien même certaines d'entre elles sont intéressantes, comme dit le dicton qui ne tente rien n'a rien.

Parlons du jeu, de son scénar, de ses dialogues, de sa mise en scène, de son gameplay qui au moins vous laisse la liberté de choisir. Il y avait des critiques  à faire sur tous ces éléments la mais il se trouve disqualifié parce que "vitrine technologique" vous vouliez quoi? Pitfall, moche pas tactile, la au moins il n'aurait pas eut à subir ce type de critiques, nous n'aurions pas manqué d'entendre alors ceux qui critiques Golden abysse dire que quand même ils auraient put faire mieux, que c'est un uncharted, que la console est sous exploitée....etc.

"Uncharted 2 qui surpasse cet épisode dans tous les sens est sorti en 2009" petite question, quel était le support du 2? C'est intéressant de lire ça car le fait de comparer GA de manière aussi directe au 2, et cela même pour le critiquer (le 2 est un chef d'oeuvre, aucun autre épisode de la série ne dépasse sa maitrise), montre à quel point il est une réussite car on en vient à ne plus le critiquer en tant que jeu de console portable mais comme un concurrent à une version console de salon qui pèse 6 kilos est branchée sur le secteur et nécessite un écran  externe.


Pour ce qui est Gravity Daze malgré un scénario qui m'a particulièrement énervé et des personnages basiques voire un peu con, le jeu est vraiment fantastique, la DA est superbe et le sensations procurée sont a elles seules une bonne raison pour y jouer. Malgré des défauts j'ai adoré, une très belle expérience. flotter quel bonheur!

Hors ligne

#22 25-02-2012 12:12:23

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

gurechan a écrit :

Pour ce qui est Gravity Daze malgré un scénario qui m'a particulièrement énervé et des personnages basiques voire un peu con

Ca s'appelle un jeu Japonais

Hors ligne

#23 25-02-2012 12:51:21

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

@ gurechan

Oui j'ai testé le jeu.
Je n'ai pas dit que le gyroscope et les pads arrières remplacent les traditionnelles touches et sticks. Je dis juste que ce sont des fonctionnalités gadgets. A aucun moment elles apportent un réel plus au gameplay.

Et bien évidemment je compare UGA de la PS Vita avec les épisode U2 et U3 sur PS3 puisque la Vita coûte quasiment le prix qu'une PS3. Et Sony n'arrête pas de nous dire que cette PS Vita proposera des jeux aussi bons et aussi beaux que la PS3. Je pense qu'il n'est pas honteux de considérer la Vita comme une concurrente à la PS3.

En aucun cas je dis que le jeu est mauvais et je n'irai pas jusqu'à dire que UGA est une démo technique comme Erwan. Je regrette juste le mauvais timing de Sony, deux Uncharted en 4 mois c'est trop et ses fonctionnalités complètement optionnelles. Lorsque j'ai eu la Vita entre les mains et que j'ai testé toutes ces petites choses, à aucun moment j'ai été emballé. 
Et je le répète, même si je dis beaucoup de choses négatives, je crois en la Vita. Avoir une telle machine entre les mains ce n'est pas rien. Le crossplay, l'émergence des nouvelles IP comme Escape Plan et Gravity Rush, le retour des très bons jeux comme Katamari Damacy, voilà des choses qui me plaisent.


Mais quelque chose me tracasse quand même. Comment ça va se passer pour les développeurs? Parce que maintenant, ça doit coûter beaucoup plus qu'une prod psp.

Dernière modification par Forcetranquille (25-02-2012 12:53:08)

Hors ligne

#24 25-02-2012 12:56:54

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

Jeremisrael a écrit :

Ca s'appelle un jeu Japonais

Ça s'appelle un jeu vidéo tout court en fait.

Hors ligne

#25 25-02-2012 14:01:48

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II

@force tranquille

Je suis parfaitement d'accord pour certaines utilisations du tactile, je maintient cependant que l'aide à la visée est vraiment un plus bine pensé étant donné qu'elle s'efface pour juste laisser le jeu. La sortie de cet Uncharted est lié à la sortie de la console, pour ma part qui n'ai plus ma PS3 avec moi, j'était très heureux de pouvoir me faire une "demo technique" qui si l'on prend le temps de l'apprécier est un vrai bon Uncharted avec une durée de vie tout à fait honorable pour un jeu du genre ( Les multis vaut mieux avoir des jeux fait pour ça plutôt que des trucs fait à la va vite. Au moins les dev sont uniquement concentrés sur le solo).

@Jermisrael

Après l'avoir essayé au TGS, c'était l'interrogation qui restait, le scenar, les persos, avec une DA pareille, j'espérait vraiment quelque chose de diffèrent. Le Japon en effet.

Hors ligne

Pied de page des forums