Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 04-03-2012 23:37:33

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

+ 1 avec le discours de fond d'etienne3.

Paradoxalement, l'industrie du JV est une industrie jeune qui se développe plus vite que n'importe quelle autre domaine culturel. Ce sont des produits, pour ne pas dire œuvres, populaires. Mais dans le fond, tout est encore archaïque et ça manque de prise de risque.
Les thèmes abordés dans les jeux vidéo sont toujours les mêmes. Et dès que ça sort un peu de l'ordinaire, la censure n'est jamais loin.

Est-ce qu'on verra cette industrie atteindre sa maturité de notre vivant?

Dernière modification par Forcetranquille (05-03-2012 00:02:18)

Hors ligne

#52 05-03-2012 03:10:53

K-Mi
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 10

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

@ etienne3 et forcetranquille

En preambule, je tiens a noter que cette discussion s'eloigne petit a petit du sujet "Nintendo refuse TBoI sur 3DS" Il est clair pour moi que Nintendo est loin de l'image de censeur qui lui colle a la peau depuis les annees 90. La derniere affaire melant Nintendo et censure remonte a 2007 lorsque des associations de familles avaient proteste contre la sortie de Manhunt 2 sur Wii. Nintendo n'avait pas cede et le jeu est sorti. Le cas TBoI est un cas tres particulier qui ne peut etre elever au rang de lieu commun ou de culture d'entreprise sans une forme radicale de mauvaise foi. Cependant, le sujet de la censure dans le jeu video merite d'etre debattu et j'aimerais profiter de la maturite des intervenants de ce forum pour en discuter ici.

Le fond de votre discours est tres interessant, mais je pense que vous vous trompez dans votre analyse de depart et dans votre comparaison avec le millieu du cinema. Tout les films n'ont pas vocation a etre diffuse dans un multiplexe. Beaucoup seront  produits et distribues sur d'autres reseaux (cinemas Art et Essai, sites web a la Vimeo, DVD vendu sur le site de l'editeur, etc...) Des le debut de la production d'un film, l'auteur/realisateur doit se projeter dans l'avenir en collaboration avec son producteur et decide de quelle maniere son film sera distribue. A partir de la un budget est decide et un cahier des charges mis en place (si tu souhaites que ton film soit diffuse dans un Gaumont/Pathe, il faut eviter la ratification Interdit aux moins de 18 ans, donc les scenes de sexe et/ou de violence seront filmes de facon differente). Parfois, un discours s'engage meme entre l'editeur et l'authorite de ratification pour etre sur que le film reste "dans les clous". Car oui, il y a une censure systematique d'etat mise en place pour la creation cinematographique pour des raisons plus ou oins valables (protection des mineurs principalement) Pas grand monde ne semble s'en plaindre dans le milieu professionnel ou chez les amateurs eclaires de cinema (l'affaire Baise-Moi est la seule qui me vienne a l'esprit). Il est bien sur possible de rester en dehors de ce systeme mais des lors on se condamne a une distribution "sous le manteau" tres limitee.
J'aimerais avoir votre avis sur cette etat des lieux du monde du cinema afin de mieux comprendre ta critique de l'industrie du jeu video.

En ce qui me concerne, je trouve le milieu du jeu video incroyablement riche et varie. Peut etre pas encore autant que le cinema, mais la dynamique va dans le bon sens. Bien sur le jeu video est une industrie, mais c'est aussi un art (comme le prouve si bien un auteur que j'apprecie enormement, Jason Rohrer) ainsi qu'une maniere d'informer et d'amener du debat (les serious games comme Darfur is dying ou Amnesty the game sont de parfaits expemples). Malheureusement, la presse specialisee que nous, passionnes du jeu video, suivons avec grande attention, se limite dans 99% des cas a traiter l'actualite des jeux triple A. Je pense que l'image "archaique" que vous avez de l'industrie vient de la. Personne ou presque ne parle d'une societe comme HandsOn ou du Game Design Challenge de la GDC 2011 lorsque Jenova Chen, Jason Rohrer et John Romero avait ete assigne de creer "un jeu qui serait aussi une religion". L'indusrie foisonne de talents et d'idees. Bien sur, chaque idee n'est pas propice a etre distribuee sur chaque plate-formes/reseaux. Mais, chanceux que nous sommes, la diversite de ces plate-forme nous permet d'avoir acces a un enorme eventail d'experiences qui grandit chaque jour un peu plus.

Hors ligne

#53 05-03-2012 09:16:11

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Jeremisrael a écrit :

Ca me fait penser que ça fait 14 ans que j'ai pas vu une minute de TF1.

Tu aurais regardé la coupe du monde de rugby, tu aurais pu voir quelques minutes de tf1. Perso, c'est ma technique

Hors ligne

#54 05-03-2012 10:43:02

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

"Baise-Moi" jamais vu mais je suis persuadé qu'on a beaucoup parlé de ce film en grande partie dû à son titre provocateur. Et de mémoire ce film a été distribué dans de grandes salles et je suis certain qu'on peut le trouver facilement dans n'importe quelle boutique du style fnac et virgin.

Lorsqu'on parle de censure et lorsqu'on compare le jeu vidéo et le cinéma, il y a un film auquel je pense immédiatement en terme de prise de risque et de thématique mature qu'on ne voit pas encore dans les jeux vidéo, je pense à un film comme "Irréversible", en particulier la scène de viol au début du film, filmé en plan séquence. Une scène ultra réaliste, difficilement regardable, mais tellement audacieuse. Je me souviens pour Heavy Rain, on voit deux secondes de fesses, c'était un véritable exploit et tout le monde en parlait. Donc vous voyez, d'un côté on a le cinéma qui teste les limites, et le jeu vidéo 1 bout de sein ou de fesse et on frise déjà à la censure. J'avais pu échangé quelques mots avec David Cage après une conférence au grand palais, et il me disait justement qu'il avait systématiquement peur de la censure de Sony ou des plaintes des associations lors de sa phase d'écriture.

Hors ligne

#55 05-03-2012 12:16:28

sokea
Membre
Inscription : 01-03-2012
Messages : 10

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

@etienne3
@K-Mi
C'est pourquoi, je disais qu'il fallait comparer ce qui était comparable...mais si vous cherchez des exemples de censures dans le 7ème art, de l'écriture du scénario, à la diffusion en salle, en passant par la post-prod...les exemples ne manquent pas ! merci google...
-Banlieue13 non diffusé dans les salles...de banlieues !
-Adapté d'un roman, l'orange mécanique de Kubrick... diffusé en 1971 puis censuré suite à de nombreuses violences...
-l'empire des sens.
-la dernière tentation du christ de Scorsese.
-Massacre à la tronçonneuse de 1974, interdit de salle jusqu'en 1982.
-Les sentiers de la gloire (1957), censuré jusqu'en 1987 pour être "réputé attentatoire à la dignité de l'armée française" à cause de la dénonciation des "fusillés pour l'exemple".
-L'Essayeuse (1975), d'abord autorisé, classé X, puis censuré, le réalisateur et les acteurs condamnés à des amendes pour outrages aux bonnes mœurs ; la condamnation est confirmée et amplifiée en appel le 10 juin 1977, la cour d'appel ordonnant "la saisie et la destruction du négatif et de toutes les copies du film ayant servi à commettre le délit".
-A Serbian Film (2010) de Srdan Golubovic qui n'a toujours pas de visa d'exploitation en France (demandé ou pas?) et qui, à mon avis, ne risque pas de sortir en salle un jour (déjà interdit dans certains pays).

Et j'en passe et des meilleurs.

Le monde du jeu vidéo est jeune par rapport à celui du cinéma et ce dernier n'est pas encore parfaitement libéré de ses carcans philosophique, religieux, politique etc... 

C'est pourquoi on se répète mon cher etienne3. K-Mi m'a devancé pour l'analogie avec les salles de cinéma. C'est comme pour le cinéma indépendant, ces films ne sortent pas dans les multiplexes, les films en VOST ne sont pas diffusés partout, tous les films ne sortent pas au cinéma et finissent en dvd, n'ont pas le droit à la VOD, parfois sont introuvables en dvd...bla, bla, bla, toujours la même rengaine, business is business...

C'est pourquoi, on dit que si tu veux vraiment jouer à BoI, va jouer chez Steam qui se prône fervent défenseur du libre dans le monde du jeux... Nintendo vise avant tout un public familial, il fait ce qu'il veut dans ses consoles pour ne pas se le mettre à dos...

Dernière modification par sokea (05-03-2012 12:20:23)

Hors ligne

#56 05-03-2012 12:37:24

sokea
Membre
Inscription : 01-03-2012
Messages : 10

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

@etienne3
PS: sur le fond on est d'accord mais ce que tu ne comprends pas c'est qu'on a pas eu à attendre cette émission pour nous faire une opinion sur l'état de l'industrie du jeu vidéo actuel, que notre résignation n'est aucunement un abandon face à cette machine commerciale qui dirige le monde vidéo-ludique mais c'est une forme de résilience sur un état des choses.
Il est dommage que tu n'aies jamais approché un super Mario. Tu passes à coté d'une vision du jeu vidéo tout aussi différente mais surtout fondatrice du média que tu aimes malgré tout.

Dernière modification par sokea (05-03-2012 12:44:27)

Hors ligne

#57 05-03-2012 13:39:48

julien_mcfly
Nouveau membre
Inscription : 03-06-2009
Messages : 2

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Hello

premier post sur le forum, bravo pour votre émission elle est canon.

Est ce que la team de silence on joue parlera de la rumeur steam box / valve box (http://www.blogeee.net/2012/03/valve-tr … steam-box/) ? je trouve que l'idée pas bête en tout cas

@ +

Hors ligne

#58 05-03-2012 14:45:25

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Je n'ai pas grand chose a ajouter qui n'ait été dit, si ce n'est que ce fil à une drôle d'odeur... Un peu comme une odeur de parfum de community management de chez Nintendo qui trainerait ça et là chez quelques nouveaux utilisateurs. Sans doute ma paranoïa qui me reprend.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#59 05-03-2012 15:04:52

Traquenard
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Zali L. Falcam a écrit :

Je n'ai pas grand chose a ajouter qui n'ait été dit, si ce n'est que ce fil à une drôle d'odeur... Un peu comme une odeur de parfum de community management de chez Nintendo qui trainerait ça et là chez quelques nouveaux utilisateurs. Sans doute ma paranoïa qui me reprend.

Vu que Nintendo of Europe a ouvert des comptes Twitter il y a à peine un mois, et qu'ils n'ont toujours pas de page Facebook, ça m'étonnerait qu'ils aient des community managers tout court. Quand on dit que Nintendo est en retard sur le online, on ne parle pas que des jeux :-P

Hors ligne

#60 05-03-2012 15:20:53

K-Mi
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 10

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Zali L. Falcam a écrit :

Je n'ai pas grand chose a ajouter qui n'ait été dit, si ce n'est que ce fil à une drôle d'odeur... Un peu comme une odeur de parfum de community management de chez Nintendo qui trainerait ça et là chez quelques nouveaux utilisateurs. Sans doute ma paranoïa qui me reprend.

J'imagine que ca doit etre pour ma pomme ca... D'un cote c'est bien fait pour moi, j'aurais du me presenter sur le topic dedie. J'y vais de ce pas, en esperant que cela fasse disparaitre l'odeur.

Hors ligne

#61 05-03-2012 15:33:34

Coquinoo
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Vu que Nintendo of Europe a ouvert des comptes Twitter il y a à peine un mois, et c'est tellement fake... une ligne editorial d'un autre temps, des posts brouillons. Traquenard a raison, ils gerent ca avec des communicants qui ne savent pas parler sans les mecs de la pub. So 90's!

Hors ligne

#62 05-03-2012 15:38:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

K-Mi a écrit :

De plus, nous parlons ici de Nintendo of America. Ce sont eux a qui McMillen a soumis son jeu, pas a Nintendo of Europe ou Nintendo of Japan. Aucune sortie n'est mondiale sur l'eShop. ()Les trois grands marches ont des contenus tres differents et il est impossible (ou au moins tres delicat) pour un joueur europeen d'acceder au eShop americain. Vous ne subissez donc pas une censure pour ce qui ferait scandale "ailleurs".

C'est la faute aux ricains, j'en étais sûr smile Plus sérieusement, c'est pas aussi le contraire de ta dernière phrase : nous subissons justement la censure de ce qui ferait scandale ailleurs. Est-il déjà arrivé qu'un jeu soit validé et disponible par Nintendo US et pas par Nintendo Europe ou Japan ? Je ne le pense pas.

Dernière modification par Red (05-03-2012 15:41:09)

Hors ligne

#63 05-03-2012 16:02:16

K-Mi
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 10

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Red a écrit :

C'est la faute aux ricains, j'en étais sûr smile Plus sérieusement, c'est pas aussi le contraire de ta dernière phrase : nous subissons justement la censure de ce qui ferait scandale ailleurs. Est-il déjà arrivé qu'un jeu soit validé et disponible par Nintendo US et pas par Nintendo Europe ou Japan ? Je ne le pense pas.

Dans l'absolu, c'est possible bien que je n'ai pas d'exemple. Les differences culturelles entre ces trois marches sont enormes et c'est pour ca qu'on ne verra jamais If I Were in a Sealed Room with a Girl, I’d Probably XXX ou Senran Kagura sortir aux USA. La version americaine de No More Heroes etait censure en Europe et au Japon alors que la version Americainene l'etait pas. Mais nous parlons ici d'editeurs differents dans les trois territoires pour un meme jeu (Ubisoft, Rising Star Game et Marvelous).

Hors ligne

#64 05-03-2012 17:32:08

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Hors ligne

#65 05-03-2012 18:15:08

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Traquenard a écrit :
Zali L. Falcam a écrit :

Je n'ai pas grand chose a ajouter qui n'ait été dit, si ce n'est que ce fil à une drôle d'odeur... Un peu comme une odeur de parfum de community management de chez Nintendo qui trainerait ça et là chez quelques nouveaux utilisateurs. Sans doute ma paranoïa qui me reprend.

Vu que Nintendo of Europe a ouvert des comptes Twitter il y a à peine un mois, et qu'ils n'ont toujours pas de page Facebook, ça m'étonnerait qu'ils aient des community managers tout court. Quand on dit que Nintendo est en retard sur le online, on ne parle pas que des jeux :-P

Ca va, j'ai bien le droit de voir un petit complot de temps en temps !


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#66 05-03-2012 18:18:18

K-Mi
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 10

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Merci pour le lien. Apres les exemples flagrants de censure pratique par le Nintendo des annees 80/90. l'epilogue de cet article va completement dans mon sens.

"Today, Nintendo of America does not actively censor the games released on their systems, except in extreme circumstances. Games such as the infamous Conker's Bad Fur Day, which include swearing, blood, and sex are now openly published under the Nintendo banner, as long as they carry with them a "M for Mature Gamers" rating.

When censorship does occur today, it occurs mostly at the "first party" level; that is to say Nintendo censoring their own games, but not the games produced by other companies. The reason for this is because Nintendo of America still largely markets their titles towards a youth market, and in some cases in order to win an "E for everyone" rating from the ESRB the company must remove a few offensive articles from a Japanese edition before its US release.

Other Japanese companies may occasionally follow suit, and "soften" their games before releasing them in the United States, with the hopes that doing so will make them attractive for a larger consumer audience. Overall however, censorship of video game content is far less widespread today than ever before, and when it does occur it is almost universally a voluntary practice driven by economic/marketing concerns, and not the heavy-handed moralizing of Nintendo of America."

Je dois traduire ou tout le monde a un niveau d'anglais suffisant?

Hors ligne

#67 05-03-2012 20:37:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Forcetranquille a écrit :

marmotte19 a raison.

Il a raison, il a raison... Moi je ne ferais que moyennement confiance a un mec qui invente des épisode d'Half Life. C'est quoi alors cet Half Life DK (ou decay?) comme le demandait Clément ?

Dernière modification par Red (06-03-2012 00:47:59)

Hors ligne

#68 05-03-2012 20:40:27

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Red a écrit :
Forcetranquille a écrit :

marmotte19 a raison.

Il a raison, il a raison... Moi je ferais que moyennement confiance a un mec qui invente des épisode d'Half Life. C'est quoi alors cet Half Life DK (ou decay?) comme le demandait Clément ?

Il a raison un point c'est tout. Avec ces minutes culturelles, je connais même pas la moitié des réponses à chaque fois. Je suis obligé de lui faire confiance.

Et son Half Life DK, ne cherche pas, ça doit être un épisode censuré smile

Dernière modification par Forcetranquille (05-03-2012 20:41:01)

Hors ligne

#69 05-03-2012 21:53:27

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

C'était un Crossover entre Half life et Donkey Kong, mais l'ambiance était trop chelou, c'est resté dans les tiroirs ^^

(d'après wiki, c'était un mode exclusif à la version PS2 de HL, basé sur la coop entre 2 meufs, scientifiques à Black Mesa, moi non plus j'en avais jamais entendu parler...)


Sinon les gars, nintendo a entendu vos griefs, les dernières démos publiées sur l'eshop ne sont plus limitées à 30 utilisations !!!!


...

non maintenant c'est 20 (mario & sonic aux JO) voire 10 utilisations (nintendogs) seulement!!!

Yey!

Hors ligne

#70 05-03-2012 21:59:06

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Red a écrit :

Il a raison, il a raison... Moi je ferais que moyennement confiance a un mec qui invente des épisode d'Half Life. C'est quoi alors cet Half Life DK (ou decay?) comme le demandait Clément ?

Par ici

Hors ligne

#71 05-03-2012 22:23:21

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

hojopin a écrit :

non maintenant c'est 20 (mario & sonic aux JO) voire 10 utilisations (nintendogs) seulement!!!

Yey!

Ah merci, j'avais cru que j'avais mal lu ce week end. C'est bien 20 utilisations pour Mario & Sonic.

Mais c'est quoi le problème de Nintendo ?

Hors ligne

#72 06-03-2012 00:23:04

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

(Faites des messages plus courts svp. Merci)

Hors ligne

#73 06-03-2012 00:40:35

TroncheDeCake
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 7

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

Salut, je voulais réagir aussi à "l'affaire" isaac versus nintendo. Je ne suis pas d'accord avec Clément lorsqu'il dit que Nintendo n'avait rien à perdre. Pour moi en acceptant de diffuser un jeu sur leur canal de distribution il y associe aussi leur marque. Donc ça me parait légitime qu'il puisse refuser un jeu qui pourrait leur nuire. Surtout que beaucoup d'acheteurs ,je pense, ont confiance dans le coté grand public et familial de cette marque. Donc je comprend qu'il n'ai pas envie de risquer des procés et d'écorner leur image. D'ailleurs je pense que le coté très fermé de certaine plateforme fait leur grand avantage aux yeux du grand public. Après je ne vois pas en quoi ces actions limiterait l'esprit créatif dans la mesure ou the binding of isaac existe et je ne pense pas que le créateur va se limiter à cause de cette affaire.

Sinon je comprend pas trop la comparaison avec le dvd. Le dvd est acheté dans un canal de distribution qui n'est pas géré par sony, donc il n'y à aucun rapport avec l'affaire. D'ailleurs il dit qu'il n'arriverait jamais ce genre de chose dans le cinéma alors que si je me rappelle bien le réseau MK2 avait décidé de ne pas diffuser la passion du christ.

Enfin merci pour l'émission toujours aussi sympa.

Dernière modification par TroncheDeCake (06-03-2012 09:12:49)

Hors ligne

#74 06-03-2012 00:51:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

hojopin a écrit :

d'après wiki, c'était un mode exclusif à la version PS2 de HL, basé sur la coop entre 2 meufs

De la coop entre deux meufs ? Ah bah d'accord, là je reconnais le style vicieux de Marmotte smile Sympa ton lien Le Tyran. Ptet un poil trop premier degré  ^^

Dernière modification par Red (06-03-2012 00:54:08)

Hors ligne

#75 06-03-2012 13:40:09

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence, on joue ! Syndicate, Alan Wake et Binding of Isaac

2 précisions sur HL decay : - la tete des lesb... scientifiques, pardon :   Gina Cross and Colette Green : Colette_Green_and_Gina_Cross_%28Half-Life%29.jpg

et ceci : " In September 2008, a group of Ukrainian developers ported the game to Windows as a modification of the PC version of Half-Life."  , dispo ici , donc : http://decay.half-lifecreations.com/?content=files

Hors ligne

Pied de page des forums