Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-03-2012 17:03:07

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

«Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

La bibliothèque de La Roche sur Yon accueille ce soir le premier événement du genre, où l'on vient équipé de scanners et de graveurs pour copier livres et DVD en toute légalité.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-03-2012 17:27:40

fb251
Membre
Inscription : 13-05-2008
Messages : 16

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

Juste deux erreurs mineures mais classiques dans ton article Camille : la loi ne stipule pas elle prévoit ou dispose.
« Le cercle de famille » est une notion associée à l'exception de représentation (c'est le 1° du 122-5 CPI) pas à celle de copie privée. En effet, pour cette dernière la copie « est réservée à l'usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective » ; c'est le 2° du 122-5 CPI.

Commentaire à supprimer après usage si besoin est.

Hors ligne

#3 07-03-2012 17:35:23

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

Les précisions juridiques sont toujours les bienvenues smile C'est corrigé, merci !

Hors ligne

#4 07-03-2012 18:46:05

Civodul
Nouveau membre
Inscription : 31-12-2011
Messages : 5

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

Tout d'abord, merci pour l'article.
Ensuite, j'aimerai demander une précision. Est-ce que les copies peuvent concerner les livres numériques?

Les livres numériques sont souvent, il est vrai, dotés de DRM (au grand désespoir des bibliothèques et des aveugles ou mal voyants, puisque les logiciel de lecture par voix synthétique ne fonctionnent pas sur les livres numériques nantis de DRM), mais bon, on peut quand même télécharger des livres électroniques sans DRM (certaines librairies en ligne tentent de faire cela)

Sinon, bon, très franchement, la pratique de copier des CD de musiques n'est pas nouvelle. Avant de downloader sur emule ou autres on allait à la bibliothèque, on copiait les CD de la discothèque... C'était pas légal mais c'était indétectable. S'il y a des films dans votre médiathèque ben vous pouvez faire pareil, personne ne le saura.

Sinon les copies par photocopieuse ou avec iPhone... ouais bon, si vous voulez lire un livre, empruntez le, les bibliothèques sont faites pour ça, et en plus, c'est légal. Si ce sont des usuels, franchement, copier un dico de 800 pages avec un Iphone... Bon courage quoi.

Bref, je ne vois pas trop la nouveauté de ce type d'action, si ce n'est que ça met la bibliothèque en valeur (ce qui en soit n'est pas si mal). Je crois qu'on oublie trop souvent que les bibliothèques et les librairies ne sont pas uniquement un lieu ou l'on peut emprunter ou acheter des livres, mais surtout des lieux ou l'on peut connaitre d'autres ouvrages pour lesquels nous ne nous étions pas déplacés. Cette fonction me semble disparaitre avec l'achat en ligne ou le téléchargement illégal. Ne parlons pas des relations humaines (sisi, les bibliothèques sont aussi de rencontre social, même sans parler des bibliothèques de quartier chaud...

Voilà, merci encore pour l'article, si son auteur peut répondre à ma question, j'en serait ravi. Merci beaucoup,

Cordialement

Hors ligne

#5 07-03-2012 19:38:16

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

Civodul a écrit :

. S'il y a des films dans votre médiathèque ben vous pouvez faire pareil, personne ne le saura.

Ca depend desquelles ^^ A paris la premiere année où les dvd sont apparus, certains ont bien vu quelque chose qui ressemblait à une gigantesque opportunité et se pointaient directement avec leur portable pour copier les dvd sur place smile Ca a fini par se voir et on a vu des panneaux d'interdiction fleurir avec menace de passer par la case police. Me souviens surtout du panneau à l'entrée de la Bibliotheque Francois Vilon (a Colonel Fabien) , c'était mignon

Dernière modification par gégé (07-03-2012 19:42:14)

Hors ligne

#6 07-03-2012 20:14:06

fb251
Membre
Inscription : 13-05-2008
Messages : 16

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

Civodul a écrit :

Ensuite, j'aimerai demander une précision. Est-ce que les copies peuvent concerner les livres numériques?

Tant qu'il n'y a pas de DRM il n'y a aucun souci : c'est de la copie privée à partir d'une source licite sans devoir contourner une mesure de protection technique (DRM).

Civodul a écrit :

Bref, je ne vois pas trop la nouveauté de ce type d'action, si ce n'est que ça met la bibliothèque en valeur (ce qui en soit n'est pas si mal).

C'est précisément l'objet de la démarche. Comme gardien de la Culture j'ai personnellement plus confiance dans une médiathèque que dans une « plate-forme légale ». L'originalité de l'action est qu'elle s'appuie sur une modification qui semble anodine de la loi (et qui pose également des problèmes mais c'est un peu long à expliquer) et permet effectivement de mettre en valeur les bibliothèques dans l'écosystème culturel mais aussi et surtout dans l'univers numérique.

La communication autour de cette action a été plutôt efficace, demain on devrait avoir du retour sur l'initiative.

Hors ligne

#7 07-03-2012 22:41:12

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

Il a toujours été légal de faire des copies privées en bibliothèques et médiathèques. On paie d’ailleurs redevance en contrepartie de l’abandon du droit exclusif par les ayants droit. Ce que je ne comprends pas c’est qu’on ait pas pensé à organiser de telles parties auparavant. Notez que partie est un mot français et qu’il ne s’écrit pas party, tout comme surprise partie. Il eût mieux valu titrer Partie de copies d’autant que la copie privée n’existe pas en pays de Copyright anglo-saxons. :-D


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#8 08-03-2012 02:17:41

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

« - L’acte de copie ne doit pas briser une mesure de protection technique tel qu’un DRM. »

Nuance : sauf à des fins d’interopérabilité¹, auquel cas le contournement du DRM est permis.
(traduction en bon français : venez avec votre Debian, c’est tellement libre que ça lit aucun DRM, donc vous avez le droit de contourner tout DRM que vous rencontreriez)

¹ enfin, la DADVSI et les décisions du Conseil Constitutionnel datent de 2006, donc vous basez pas juste sur mes propos avant de buriner du DRM à la barbare. (y’avait un pataquès sur la définition d’interopérabilité qui était pas présente dans la loi, ce qui invalidait le passage s’y référant)

Hors ligne

#9 08-03-2012 10:43:01

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

Mais... tous les DVD sont DRMisés, non ?

Hors ligne

#10 08-03-2012 11:16:45

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

hojopin a écrit :

Mais... tous les DVD sont DRMisés, non ?

voir Il-Palazzo juste au dessus. Si t'es sous linux, t'es bien obligé de les decrypter pour les lire
(hors installation de paquets supplementaires non-supportes officiellement ^^ )

"A des fins d'interoperabilité" bien entendu smile

Dernière modification par gégé (08-03-2012 11:20:27)

Hors ligne

#11 08-03-2012 11:44:03

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

Il Palazzo-sama a écrit :

¹ enfin, la DADVSI et les décisions du Conseil Constitutionnel datent de 2006, donc vous basez pas juste sur mes propos avant de buriner du DRM à la barbare. (y’avait un pataquès sur la définition d’interopérabilité qui était pas présente dans la loi, ce qui invalidait le passage s’y référant)

Le conseil d'état a enlevé la guillotine hypothetique au dessus de la tete des utilisateurs de logiciels libre en 2008
http://www.april.org/sites/default/file … advsi.html

Dernière modification par gégé (08-03-2012 11:44:29)

Hors ligne

#12 08-03-2012 11:53:27

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

gégé a écrit :
hojopin a écrit :

Mais... tous les DVD sont DRMisés, non ?

voir Il-Palazzo juste au dessus. Si t'es sous linux, t'es bien obligé de les decrypter pour les lire
(hors installation de paquets supplementaires non-supportes officiellement ^^ )

"A des fins d'interoperabilité" bien entendu smile

Ha oké, merci pour la précision!

Hors ligne

#13 08-03-2012 13:23:36

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : «Copy Party» : c'est la fête à la bibliothèque !

gégé a écrit :

Le conseil d'état a enlevé la guillotine hypothetique au dessus de la tete des utilisateurs de logiciels libre en 2008
http://www.april.org/sites/default/file … advsi.html

Merci. wink

Je me doutais bien que cette décision existait, parce que je faisais mes débuts sous Linux à l’époque et que ça m’avait marqué, mais je ne réussissait plus à la retrouver.

Hors ligne

Pied de page des forums