Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-07-2008 12:39:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux : Le journal d'un novice #2

Linux : Le journal d'un novice #2

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, mise à jour.

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-07-2008 12:52:42

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Une règle d'or: toujours attendre, même si ca a l'air bloqué.
Au moins laisser du temps que cela se fasse, et si ca reste vraiment bloqué un bon bout de temps, la on peut commencer a s'inquiéter en effet

Sinon interrompre un process de mise a jour lorsqu'il a commencé, surtout d'une telle ampleur (passage a la version supérieure), est en effet très déconseillé smile

Pour le paquet pt_BR.UTF-8, il s'agit en fait d'un paquet concernant les traductions brésiliennes (pt = portuguais, BR = brésil)

Edit: Vous pouvez peut-être tout de même tenter dans une console:
sudo apt-get dist-upgrade

ou

sudo apt-get upgrade

Peut-etre que cela récuperera votre installation incomplète

En cas de message vous indiquant que l'installation a été interrompue et vous invitant a executer une commande, effectuez la commande avant de retenter l'upgrade

Dernière modification par Jos31 (21-07-2008 12:58:55)

Hors ligne

#3 21-07-2008 12:58:57

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Jos31 a écrit :

Une règle d'or: toujours attendre, même si ca a l'air bloqué.
Au moins laisser du temps que cela se fasse, et si ca reste vraiment bloqué un bon bout de temps, la on peut commencer a s'inquiéter en effet

Sinon interrompre un process de mise a jour lorsqu'il a commencé, surtout d'une telle ampleur (passage a la version supérieure), est en effet très déconseillé smile

Pour le paquet pt_BR.UTF-8, il s'agit en fait d'un paquet concernant les traductions brésiliennes (pt = portuguais, BR = brésil)

Ben oui, mais 10 ou 15 minutes pour installer les traductions brésiliennes, ça paraît un peu long. Je pense que j'avais bien dépassé le "bon bout de temps"... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#4 21-07-2008 13:00:17

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Erwan a écrit :
Jos31 a écrit :

Une règle d'or: toujours attendre, même si ca a l'air bloqué.
Au moins laisser du temps que cela se fasse, et si ca reste vraiment bloqué un bon bout de temps, la on peut commencer a s'inquiéter en effet

Sinon interrompre un process de mise a jour lorsqu'il a commencé, surtout d'une telle ampleur (passage a la version supérieure), est en effet très déconseillé smile

Pour le paquet pt_BR.UTF-8, il s'agit en fait d'un paquet concernant les traductions brésiliennes (pt = portuguais, BR = brésil)

Ben oui, mais 10 ou 15 minutes pour installer les traductions brésiliennes, ça paraît un peu long. Je pense que j'avais bien dépassé le "bon bout de temps"... smile

C'est vrai que c'est assez etonnant un blocage comme ca, et que ca peut faire paniquer smile
Mais bon des fois avec l'informatique faut pas être pressé, ca empire smile

Essayez les opérations que j'ai mentionné plus haut dans mon edit, ca résoudra peut etre vos problemes

Hors ligne

#5 21-07-2008 13:04:09

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Jos31 a écrit :

Essayez les opérations que j'ai mentionné plus haut dans mon edit, ca résoudra peut etre vos problemes

Merci du conseil. Mais comme je l'écrit à la fin, je suis passé directement par le CD d'install et... [spoiler] ça s'est bien passé [/spoiler]


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#6 21-07-2008 13:26:28

nunux
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 14

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

bon courage big_smile
peut-être un serveur de source qui n'était pas trop en forme

merci Ad pour les infos..

Hors ligne

#7 21-07-2008 13:36:04

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

nunux a écrit :

peut-être un serveur de source qui n'était pas trop en forme

ça y ressemble.
Tiens on parlait des qualités de Microsoft : de mémoire je n'ai jamais vu leurs serveurs en panne ou indisponibles.
Je ne trouve pas bien grave d'interrompre, de reprendre, de refaire une installation avec une autre distribution, etc. : avant de démarrer sur une machine, autant avoir installé un système aux petits oignons, sans bizarreries qu'on devra gérer après coup. Par exemple sur un serveur de ma fac où j'ai installé Debian, j'avais remarqué qu'un disque USB externe n'était pas vu. Je me suis dit "on verra ça plus tard", mais bon, deux ans plus tard, toujours rien de vu, rien compris, car je suis un administrateur Linux tout à fait médiocre et que je ne veux rien faire qui puisse rendre ce serveur indisponible.

Hors ligne

#8 21-07-2008 13:37:52

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Ad-libitum a écrit :

Deux heures pour les mises à jour ?!? C'est quoi comme portable?

Je ne pense pas que le portable soit en cause, le téléchargement était juste très lent.

Ad-libitum a écrit :

Vous avez lancé ces mises à jour alors que le système installait pt_BR.UTF-8 ?

Non non, je fais les choses dans l'ordre, monsieur... smile
J'ai fait les mises à jour, puis j'ai lancé l'upgrade vers 8.04. Et c'est là que ça a coincé.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#9 21-07-2008 13:39:38

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

que tu ai essayé de fermer la fenêtre ou quoi pour le faire réagir, OK
Mais faire un ctrl alt + backspace, ça revient au "ctrl alt suppr" de windows, ça coupe tout net, sans prévenir...
Dans le cas d'une mise à jour, yavait peu de chances que ça fasse du bien.

Sinon, tu avais volontairement pris la version 7.10? (parce que la 8.04 t'aurait fait économiser ces 5 heures de mises à jour)

Enfin ça t'a permit de découvrir le système de mise à jour centralisée présent dans la plupart des distribution GNU/Linux, tous les logiciels de mettent à jour via cet interface.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#10 21-07-2008 13:46:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Suite à l'article de samedi j'ai retenté l'expérience en commençant directement par la 8.04, et j'ai encore buté sur le wifi. Par contre avec Wine j'ai pu réinstallé mes logiciels préférés big_smile

Hors ligne

#11 21-07-2008 13:58:47

blablack
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Merci l'université dans laquelle j'ai etudié et qui n'utilise pas windows, ca fait maintenant 7 ans que j'utilise Linux, et 3 ans que c'est le seul systeme d'exploitation sur mon ordinateur personel. Apres avoir utilisé Mandrake, je me suis tourné vers Ubuntu il y a maintenant 2 ans.

Ingenieur en Informatique, je n'ai pas peur des ordinateurs et je pense avoir une certaine aisance de la chose. Pourtant, apres avoir recu la semaine derniere mon tout nouveau disque dur, je suis parti confiant dans l'installation d'Ubuntu 8.04 Hardy Heron... Celle-ci n'a pas été sans difficulté (chanceux que je suis, j'habite en Irlande et les serveurs irlandais sont bien moins surchargés) mais mon portable est maintenant operationel.

Je sais par experience qu'il va me falloir quelques semaines pour voir mon portable fonctionner exactement comme je le souhaite, mais par la suite je sais aussi par experience que je n'aurais quasiment aucune maintenance/reinstallation a faire sur mon systeme !

Ceci est donc une grosse difference entre Windows et Linux :
- Linux : installation difficile mais finale, plus besoin de reinstaller pendant des années !
- Windows : installation facile mais necessaire tout les 6 mois.

Dernière modification par blablack (21-07-2008 13:59:48)

Hors ligne

#12 21-07-2008 14:00:52

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

MCMic a écrit :

Sinon, tu avais volontairement pris la version 7.10? (parce que la 8.04 t'aurait fait économiser ces 5 heures de mises à jour)

La machine était livrée avec 7.10. A posteriori, c'est vrai que j'aurais pu commencer directement par une install de la 8.04. Mais bon, si on ne faisait jamais de conneries, ce serait quand même beaucoup moins drôle.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#13 21-07-2008 14:19:33

walker
Nouveau membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

J'ai également fait la mise à jour depuis une version 7.10 et je me souviens que ça m'avait pris beaucoup de temps.
Bon courage pour la suite de tes aventures linuxiennes. C'est un système que j'utilise professionnellement depuis pas mal de temps maintenant (8 ans) et que j'utiliserais également personnellement si je n'étais pas gamer.

Hors ligne

#14 21-07-2008 14:27:51

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

A_ a écrit :

Suite à l'article de samedi j'ai retenté l'expérience en commençant directement par la 8.04, et j'ai encore buté sur le wifi. Par contre avec Wine j'ai pu réinstallé mes logiciels préférés big_smile

Quels sont tes problemes de wifi exactement? Problème avec une carte non reconnue?

Hors ligne

#15 21-07-2008 14:36:55

Nosoul
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 13

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

"131 mises à jour à télécharger. Comme ça, ce sera fait.
Le téléchargement se lance sans problème, mais on a vu plus rapide."

131 correctifs de microsoft, ça met combien de temps à se DL et à s'installer ?


"Je me dis quand même que j’aurai sans doute galéré un poil plus si mon disque dur avait été rempli de fichiers importants. Mais bon, au détour d’un forum, j’aurais sûrement trouvé la solution."

Pour pas perdre de données quand on réinstalle un système suffit d'avoir partitionné correctement au préalable pour mettre les données ailleurs que sur la partition système...Ce que tu as bien sur prévu en installant la 8.04 hein ?
C'est pareil pour windows d'ailleurs.

15 ans que t'étais sous windows ?
ah ouais...
wink

Dernière modification par Nosoul (21-07-2008 14:38:10)

Hors ligne

#16 21-07-2008 14:48:39

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Nosoul a écrit :

15 ans que t'étais sous windows ?
ah ouais...
wink

Tsss... C'est facile de se moquer... smile

Pour la durée de la mise à jour, ce n'est pas une critique, je raconte juste mon expérience. Et je ne m'amuserais pas à faire un comparatif avec Vista.

Et puis, pour répondre, bah non, je n'ai pas fait de partitions. Il aurait fallu? Bon, j'en fais toujours sous Windows, mais là, je ne sais pas pourquoi, ça ne me semblait pas nécessaire...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#17 21-07-2008 14:54:33

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Erwan a écrit :

Et puis, pour répondre, bah non, je n'ai pas fait de partitions. Il aurait fallu? Bon, j'en fais toujours sous Windows, mais là, je ne sais pas pourquoi, ça ne me semblait pas nécessaire...

Il est conseillé en effet de créer une partition /home séparée, pour conserver toutes ses données et sa configuration bureau en cas de réinstall du système.

Il faut savoir que sous linux toutes les données créées par l'utilisateur le sont dans son /home. Toutes les options de configurations de ses logiciels, tout ses documents, etc...

Donc en cas de réinstallation du systeme et de formatage de /, s'il a créé une partition /home il gardera ses données comme avant

Pour ma part, sous mon Ubuntu, j'ai mis environ 20 Go pour la partition / du systeme, 1 Go pour la partition swap (obligatoire, sa taille dépends de la RAM présente sur votre ordinateur), et tout le reste pour la partition /home

Dernière modification par Jos31 (21-07-2008 14:55:53)

Hors ligne

#18 21-07-2008 14:56:18

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Erwan a écrit :
Nosoul a écrit :

15 ans que t'étais sous windows ?
ah ouais...
wink

Tsss... C'est facile de se moquer... smile

Pour la durée de la mise à jour, ce n'est pas une critique, je raconte juste mon expérience. Et je ne m'amuserais pas à faire un comparatif avec Vista.

Et puis, pour répondre, bah non, je n'ai pas fait de partitions. Il aurait fallu? Bon, j'en fais toujours sous Windows, mais là, je ne sais pas pourquoi, ça ne me semblait pas nécessaire...

L'installateur d'ubuntu ne l'a pas proposé ? pas bien

Plusieurs partitions c'est mieux, ça permet d'avoir une partition pour le répertoire /home là où sont stockées les données des utilisateurs. Ainsi lors d'une réinstallation, on ne supprime que la partition / et la partition /home reste. Il suffit alors de recréer les utilisateurs qui auront directement accès à leurs données au démarrage après login.

Hors ligne

#19 21-07-2008 15:02:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Jos31 a écrit :
A_ a écrit :

Suite à l'article de samedi j'ai retenté l'expérience en commençant directement par la 8.04, et j'ai encore buté sur le wifi. Par contre avec Wine j'ai pu réinstallé mes logiciels préférés big_smile

Quels sont tes problemes de wifi exactement? Problème avec une carte non reconnue?

oh non la carte est bien reconnu (Intel 3945ABG), sauf qu'il ne me propose rien pour me connecter à un réseau, j'ai bien installer wifiradar, mais là il ne se passe rien. Et encore après je sais que je devrais passé wpasupplicant pour me connecter. Mais j'ai peur de perdre le profil itinérant et de me retrouver avec des connexions fixes, j'ai besoin de me connecter sur des routeurs wifi différents.

Hors ligne

#20 21-07-2008 15:05:01

Akbalder
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

J'ai eu le même problème.
Il fallait tuer le processus "locale-gen" pour que l'installation continue; Rebooter; Exécuter "sudo dpkg --configure -a" pour configurer ce qui n'avait pas réussi à être configuré.

C'est simple linux wink.

Hors ligne

#21 21-07-2008 15:14:56

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

A_ a écrit :

oh non la carte est bien reconnu (Intel 3945ABG), sauf qu'il ne me propose rien pour me connecter à un réseau, j'ai bien installer wifiradar, mais là il ne se passe rien. Et encore après je sais que je devrais passé wpasupplicant pour me connecter. Mais j'ai peur de perdre le profil itinérant et de me retrouver avec des connexions fixes, j'ai besoin de me connecter sur des routeurs wifi différents.

Ah? Lorsque tu clique avec la souris sur l'icone du réseau en haut a droite il ne te propose pas ton réseau wifi?

C'est bizarre, les intel sont très bien reconnues normalement. Tu peux aussi tenter avec Wicd : http://doc.ubuntu-fr.org/wicd (le site doc.ubuntu-fr.org ne fonctionne pas pour le moment, tu peux jeter un coup d'oeil au cache google http://64.233.183.104/search?q=cache:3Q … cd=1&gl=fr )

Hors ligne

#22 21-07-2008 15:21:18

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

[troll]et après on va dire que Ubuntu c'est facile !! Faut passer à Mandriva et son excellent centre de contrôle !!! [/troll]

Hors ligne

#23 21-07-2008 15:24:47

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

goom a écrit :

[troll]et après on va dire que Ubuntu c'est facile !! Faut passer à Mandriva et son excellent centre de contrôle !!! [/troll]

D'expérience personnelle, Mandriva reconnaît beaucoup plus de périphériques que toutes les autres distrib que j'ai tenté, notamment une carte Wifi noname qui n'a jamais fonctionné qu'avec Mandriva.

Hors ligne

#24 21-07-2008 15:35:50

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

Jos31 a écrit :

Ah? Lorsque tu clique avec la souris sur l'icone du réseau en haut a droite il ne te propose pas ton réseau wifi?

rhooo mais ils ont encore simplifier le travail par rapport à la dernière fois. Merci, je n'avais cliquer au bon endroit.

Hors ligne

#25 21-07-2008 17:48:16

jvernet
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d'un novice #2

blablack a écrit :

Ceci est donc une grosse difference entre Windows et Linux :
- Linux : installation difficile mais finale, plus besoin de reinstaller pendant des années !
- Windows : installation facile mais necessaire tout les 6 mois.

Arf wink. Moi, je rajouterais aussi:

- MacOsX: installation ultra facile (quelques minutes sur une machine neuve, 20 minutes en réinstall depuis le DVD. Et jamais besoin de réinstaller !

wink

Bon, OK, j'avoue.... Des fois, une MAJ peut mal se passer et tout planter. Et alors là, ça ressemble assez fortement à Linux wink pour le remettre en route -single user powaaa, sinon le DVD-.

Hors ligne

Pied de page des forums