Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-03-2012 13:00:32

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Juré, le CSA veut déterrer la RNT

Juré, le CSA veut déterrer la RNT 

On la croyait morte et enterrée, mais la Radio numérique terrestre (RNT) pourrait, enfin, être lancée.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-03-2012 14:11:56

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Juré, le CSA veut déterrer la RNT

Surpris, je reçois déjà bon nombre de station émises en DAB+... PRUN', NOVA, TSF JAZZ et bien d'autres... Alors, c'est lancé ou je vis sur une autre planète ?

edit: je rajoute le "+" oublié

Dernière modification par Sweedy44 (14-03-2012 16:07:29)


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#3 14-03-2012 14:15:53

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Juré, le CSA veut déterrer la RNT

Sweedy44 a écrit :

Surpris, je reçois déjà bon nombre de station émises en DAB...

un + fait toute la différence wink
DAB  :mpeg2
DAB+ :mpeg4

et sinon c'est clair que les Nantais sont des privilégiés, c'est une honte smile

wiki a écrit :

le premier pylône destiné à diffuser de la radio numérique terrestre a été installé mardi 18 mai 2010 à Nantes. Il permet la diffusion à titre expérimental d'un bouquet de programmes radio sur un multiplexe T-DMB ( 2 programmes) et DAB+ (12 programmes: RFI, Radio FG, Evasion.Net, TSF Jazz, Ouï FM, LCI Radio, SUN, Jet, Euradio, AlterNantes, Prun', Fidélité).

sinon Le DAB est là depuis 2005 à la louche... sauf qu'il a ete abattu en plein vol en tant que standard pour le numerique en 2007 grace a l'action peu discrete de quelques grands groupes média auprès d'un gouvernement moyennement incorruptible qui lui a préféré le T-DMB ^^
http://www.pcinpact.com/news/35247-radi … meriqu.htm

depuis c'est du surplace...

Dernière modification par gégé (14-03-2012 14:36:50)

Hors ligne

#4 14-03-2012 14:53:28

Raoul2
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 15

Re : Juré, le CSA veut déterrer la RNT

Ouais ! ! Bon ! !  Meilleur son, meilleure couverture ! ! ! ! !

J'ai écouté une émission de France Inter sur le sujet réalisée au Conservatoire de Arts & Métiers.

http://culture.cnam.fr/agenda/mai/la-ra … 79402.kjsp
"La radio de demain, plus que du son ? "

...//La radio numérique via Internet se développe depuis dix ans, même si ses modèles économiques restent encore à affiner. La possibilité d’écoute en différé, et l’abandon progressif du poste à transistor au profit de l’accès via l’ordinateur entraînent une modification de la relation aux auditeurs et de l’audience notamment vis-à-vis des jeunes. Radio, télé et presse écrite… les médias traditionnels convergent ainsi sur le Web, « média des médias ».
En revanche, la RNT, équivalent radio de la TNT, cherche encore ses marques. Si les démonstrations se multiplient, aucune date d’extinction de la radio analogique n’a pour l'instant été annoncée en France. Meilleur son, nouvelles stations, large couverture du territoire, possibilité d’agréger des données associées… Les avantages annoncés sont multiples, mais le projet tarde à se mettre en place. Il doit faire face à plusieurs difficultés de taille : développement des émetteurs, financement du passage à la RNT, sans oublier le *renouvellement de l’ensemble des postes de réception*… Comment le paysage radiophonique évolue-t-il ? Quelles sont les perspectives apportées par le numérique ? Quelles sont les attentes des auditeurs ? //
...

Ben ! !  Beaucoup de com'. Un son devant , un son derrière, un son à droite, un son à gauche ! ! ! !
D'abord qui a la place, dans son HLM, d'installer du "home cinéma" avec des enceintes dans tous les coins ? ? ?

Et un ordinateur sera-t-il capable d'assurer la puissance pour bénéficier de TOUTES ces "améliorations"  ? ? ?

Perso, ce ne serait pas un problème. 200 m² au sol, 70 m² en étage. Et surtout pas de voisins à moins de 100 mètres.

Ensuite, il semblerait que le matériel actuel serait obsolète. Autrement dit, il va falloir se rééquiper, comme avec la TNT.
Rassurez-moi. La FM aura-t-elle encore droit de cité parce que je n'ai pas envie de me "suréquiper".

Quand je lis "et pas franchement encouragée par le gouvernement", je traduis : "*où sont les subventions* ? ? ? ?"

Hors ligne

#5 14-03-2012 16:21:08

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Juré, le CSA veut déterrer la RNT

gégé a écrit :

et sinon c'est clair que les Nantais sont des privilégiés, c'est une honte smile

Merci pour tes précisions gégé. Je ne savais pas que nous étions la première ville équipée. Cool !

Hormis le fait de devoir balancer tous nos vieux tuner, ce qui m'ennuie le plus c'est que mon grand plaisir est de mettre la même radio (Prun') dans toutes les pièces et ainsi être noyé dans le son quel que soit l'endroit de l'appartement où je me trouve... avec le numérique et le temps de traitement du signal propre à chaque appareil, c'est le genre de chose qui ne sera certainementy plus possible... Attendons de voir... Ma première expérience (en chanceux de nantais que je suis) de ce format DAB+ me laisse sceptique ; même s'il est vrai que le son est plus "propre" il me semble moins puissant, mais aussi moins "chaud"... un peu comme si on mettait en parallèle le vinyl et le CD. Même si ce sentiment s'explique peut-etre par mon age grandissant et la nostalgie qui va avec wink


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#6 14-03-2012 18:13:38

Isabelle Hanne
Nouveau membre
Inscription : 14-03-2012
Messages : 5

Re : Juré, le CSA veut déterrer la RNT

Sweedy44 a écrit :

Surpris, je reçois déjà bon nombre de station émises en DAB+... PRUN', NOVA, TSF JAZZ et bien d'autres... Alors, c'est lancé ou je vis sur une autre planète ?

edit: je rajoute le "+" oublié

Alors soit vous vivez effectivement sur une autre planète, soit vous vivez en Loire-Atlantique, ou en région parisienne, ou à Lyon. Dans ces trois zones sont menées des expérimentations en RNT. Le CSA a distribué des autorisations d'émettre temporaires dans différentes normes (T-DMB, DAB+). Puisque vous citez Prun', vous ne devez pas être loin de Nantes, où le Gram (les radios associatives), associé à des radios indépendantes (Nova, TSF...) émettent en radio numérique (DAB+) depuis des mois.

Hors ligne

#7 15-03-2012 00:19:28

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Juré, le CSA veut déterrer la RNT

Je veux une LCI Radio et le retour de la French Connection big_smile


Proud Firefox User

Hors ligne

#8 16-03-2012 11:43:01

Dysrythmic
Membre
Inscription : 12-09-2009
Messages : 41

Re : Juré, le CSA veut déterrer la RNT

Et le bruit merveilleux qd on capte mal, y'aurait plus? La magie d'avoir 2 radios qui s'entremêlent, tout ça. Comme pour la TNT a moins de x% de réception de signal on a même plus une image dégradée, une voix dégueulasse, on a juste plus rien. Un coup de vent l'antenne tremble et la moitié des chaines sautent.
Finis les réglages de radio en balladant l'antenne au jugé, au mm près. Juste le silence.

Hors ligne

#9 16-03-2012 17:50:17

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Juré, le CSA veut déterrer la RNT

Dysrythmic a écrit :

Et le bruit merveilleux qd on capte mal, y'aurait plus? La magie d'avoir 2 radios qui s'entremêlent, tout ça. Comme pour la TNT a moins de x% de réception de signal on a même plus une image dégradée, une voix dégueulasse, on a juste plus rien. Un coup de vent l'antenne tremble et la moitié des chaines sautent.
Finis les réglages de radio en balladant l'antenne au jugé, au mm près. Juste le silence.

Je partage votre avis, je suis à chaque fois agacé par ces petites dégradation du signal qui pètent les oreilles et déforment l'image, et ça peut-être très répétitif certaines fois, j'en viens à regretter les réceptions légèrement neigeuses et grésillantes de l'analogique. Mais depuis quelques mois j'ai trouvé l'alternative : allumer la TNT moins d'une fois par semaine en moyenne.

Hors ligne

#10 17-03-2012 13:58:15

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Juré, le CSA veut déterrer la RNT

Ou ne pas appeler la TNT du tout big_smile


Proud Firefox User

Hors ligne

Pied de page des forums