Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-03-2012 14:21:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Apple rebat ses cartes

Apple rebat ses cartes

Après Foursquare, c'est Apple qui commence à prendre son indépendance cartographique vis-à-vis de Google, en migrant vers la solution concurrente et libre d'OpenStreetMap.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-03-2012 14:59:34

Ratmanoff
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 28

Re : Apple rebat ses cartes

'libre' ça signifie, 'daube' ; si vous n'avez pas pigé; 'payant' ça signifie 'meilleur' en apparence bien sur... Voilà, payer il faut toujours payer, c'est ça le capitalisme, pour qu'une portion de gens ultra riche se payent eux de la qualité de la vrai, parce que ça existe, mais beaucoup l'ignore...

Hors ligne

#3 14-03-2012 15:51:55

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Apple rebat ses cartes

Ratmanoff a écrit :

'libre' ça signifie, 'daube' ; si vous n'avez pas pigé; 'payant' ça signifie 'meilleur' en apparence bien sur... Voilà, payer il faut toujours payer, c'est ça le capitalisme, pour qu'une portion de gens ultra riche se payent eux de la qualité de la vrai, parce que ça existe, mais beaucoup l'ignore...

Bel exemple de constructivité.
Libre comme payant ne peuvent être exempts de défauts, chacun les siens. Je pense que les deux sont complémentaires. Le libre permet plus d'exhaustivité là le payant fait avancer la technologie (encore que cette assertion est discutable).
Je te renvoie bien sûr à la lettre de Bill Gates et à la réponse de Jim Warren (http://fr.wikipedia.org/wiki/An_Open_Le … _Hobbyists) qui sont l'une et l'autre de bon sens mais qui sont relativement antinomique dans une première approche.

Pour une mission de cartographie, au moins terrestre, la recherche est pratiquement nulle. Les mouvements sont rares, et quand on en a besoin, il faut qu'ils soient réactifs. L'approche ouverte, et même libre est ici une excellente approche. Un changement de sens dans ta rue, tu mets à jour toi-même. Une carte est incomplète, tu t'y colles. A force, la cartographie deviens complète, et même efficace. J'avais besoin d'un plan de mon village de vacances, et il n'existait pas, je l'ai fait, je l'ai, tout le monde l'a.

Hors ligne

#4 14-03-2012 16:04:32

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Apple rebat ses cartes

Sans vouloir entrer dans le débat de savoir si le model payant est mieux ou moins bien que le model libre, ce qui me saute aux yeux, c'est l'illustration de l'article... Les deux cartes, représentant le même endroit, ne présentent pas les mêmes tracés de routes... et espaces vert... Il y en a forcément une qui se rapproche plus de la vérité que l'autre et ce qui m'intéresse avant tout, quand je fais une recherche, c'est l'exactitude... ce qui semble manquer un petit peu du côté du projet openstreetmap (pour le moment).


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#5 14-03-2012 16:13:04

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Apple rebat ses cartes

Il faut aussi comparer les deux cartes en question avec la carte la plus récente d'OpenStreetMap pour le même quartier, qui est bieeen plus détaillée :

2012-03-07-openstreetmap.png

Hors ligne

#6 14-03-2012 16:51:06

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Apple rebat ses cartes

Camille G. a écrit :

Il faut aussi comparer les deux cartes en question avec la carte la plus récente d'OpenStreetMap pour le même quartier, qui est bieeen plus détaillée

OK ! T'as gagné !


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#7 14-03-2012 19:19:38

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : Apple rebat ses cartes

Ratmanoff a écrit :

'libre' ça signifie, 'daube' ; si vous n'avez pas pigé; 'payant' ça signifie 'meilleur' en apparence bien sur... Voilà, payer il faut toujours payer, c'est ça le capitalisme, pour qu'une portion de gens ultra riche se payent eux de la qualité de la vrai, parce que ça existe, mais beaucoup l'ignore...

Sinon, t'es au courant que "libre" n'est pas un sous-ensemble de "gratuit" ?

Hors ligne

#8 14-03-2012 22:52:26

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Apple rebat ses cartes

Camille G. a écrit :

Il faut aussi comparer les deux cartes en question avec la carte la plus récente d’OpenStreetMap pour le même quartier, qui est bieeen plus détaillée :

Oui, bien meilleur. Sinon il me semble y avoir deux petites erreurs dans l’article. D’abord iPhoto est un nouveau logiciel pour iPad, qu’ArsTechnica semble apprécier beaucoup, et qui n’existait pas auparavant. Il n’y a donc pas vraiment eu de changement de cartographie, l’application Plans restant dépendante de la base Google. Ensuite j’ai lu quelque part que l’utilisation des cartes OpenStreetMap serait réservé à la cartographie US et pas au reste du monde. Ça reste à vérifier à la livraison de la nouvelle tablette partout et cela ne change pas grand chose aux informations délivrées par l’article. Une bonne chose quand même pour OpenStreetMap, il faut attendre la suite…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#9 14-03-2012 23:11:40

Rick Deckard
Habitué
Inscription : 20-08-2011
Messages : 52

Re : Apple rebat ses cartes

David Croquettes a écrit :

Ensuite j’ai lu quelque part que l’utilisation des cartes OpenStreetMap serait réservé à la cartographie US et pas au reste du monde

wikipédia a écrit :

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde

Lien

@ratman: faudrait passer en mode on smile

Hors ligne

#10 14-03-2012 23:15:23

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Apple rebat ses cartes

David Croquettes a écrit :

Ensuite j’ai lu quelque part que l’utilisation des cartes OpenStreetMap serait réservé à la cartographie US et pas au reste du monde.

Ben non, justement, c'est l'inverse.

OpenStreetMap a écrit :

The new iPhoto for iOS, however, uses Apple’s own map tiles – made from OpenStreetMap data (outside the US).

D'autre part, il existe depuis des années un logiciel pour Mac nommé iPhoto... Alors quand un logiciel pour iPad sort sous le nom d'iPhoto, j'appelle ça une nouvelle version, et pas un nouveau logiciel, quelles que soit l'ampleur des nouveautés apportées dans cette mouture iOS smile

Hors ligne

#11 15-03-2012 00:25:43

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Apple rebat ses cartes

new iPhoto peut aussi signigier "la nouvelle version" en plus de ça.

Si seuleument les cartes avait été en CC contaminant on aurait pu avoir accès a toute une portion de code du logiciel big_smile
La carte et le territoire semble bafouer souvent les licences libres tongue

Dernière modification par Tinus (15-03-2012 00:26:59)


Proud Firefox User

Hors ligne

#12 15-03-2012 00:36:10

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Apple rebat ses cartes

Rick Deckard a écrit :
David Croquettes a écrit :

Ensuite j’ai lu quelque part que l’utilisation des cartes OpenStreetMap serait réservé à la cartographie US et pas au reste du monde

wikipédia a écrit :

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde

Lien

Je sais bien que le projet concerne le monde entier, j’y ai vu ma rue et mon quartier. Je parle de l’utilisation par Apple qui d’ailleurs continue à s’appuyer sur Google pour Plans.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#13 15-03-2012 00:52:12

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Apple rebat ses cartes

Camille G. a écrit :
David Croquettes a écrit :

Ensuite j’ai lu quelque part que l’utilisation des cartes OpenStreetMap serait réservé à la cartographie US et pas au reste du monde.

Ben non, justement, c'est l'inverse.

OpenStreetMap a écrit :

The new iPhoto for iOS, however, uses Apple’s own map tiles – made from OpenStreetMap data (outside the US).

D'autre part, il existe depuis des années un logiciel pour Mac nommé iPhoto... Alors quand un logiciel pour iPad sort sous le nom d'iPhoto, j'appelle ça une nouvelle version, et pas un nouveau logiciel, quelles que soit l'ampleur des nouveautés apportées dans cette mouture iOS smile

Sauf que l’iPhoto, nouvelle application iPad, ne fonctionne guère à l’identique que sur la version Mac et qu’il est radicalement différent, même s’il a le même nom. Pour moi c'est un nouveau logiciel iPad même si pas Apple, bien sûr. Pour le reste j'ai sans doute compris l'inverse que ce qui en était.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#14 15-03-2012 00:55:10

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Apple rebat ses cartes

Tinus a écrit :

new iPhoto peut aussi signigier "la nouvelle version" en plus de ça.

Si seuleument les cartes avait été en CC contaminant on aurait pu avoir accès a toute une portion de code du logiciel big_smile

Cela ne concernerait pas que les cartes elles mêmes ? J’en doute.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#15 15-03-2012 08:54:38

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Apple rebat ses cartes

Je crois bien que dans le cas d'une utilisation d'un produit avec licence contaminante le produit fini doit être issue sous la même licence


Proud Firefox User

Hors ligne

#16 15-03-2012 16:42:20

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Apple rebat ses cartes

OpenStreetMap, c'est bien sympa, disons que ça a le mérite d'exister à une échelle mondiale, mais ça reste de la cartographie du dimanche bien loin de ce que l'IGN peut fournir (qui a parlé de service public?).
Faudrait pas s’imaginer que toutes ces cartes proposées (GGmap y compris) ne sont autre chose que des ersatz de ce qui peut se faire réellement en cartographie.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#17 16-03-2012 00:20:01

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Apple rebat ses cartes

Oui en attendant c'est celle qui ont une plus grande visibilité auprès du public.
Peu ont besoins des cartes hyper précise de l'IGn pour s'orienter. Au delà d'un système de cartographie c'est fait pour les "touristes du dimanche" comme tu les appelle qui ont besoin d'un service simple sans trop d'info sinon on est perdu.

Ces 2 services au delà de la cartographie ce sont surtout des outils pour le consommateur pas des relevées géométrique et mathématique


Proud Firefox User

Hors ligne

#18 16-03-2012 08:44:23

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Apple rebat ses cartes

On est d'accord mais c'est toujours utile de le rappeler wink, le grand public justement a tendance à prendre ces cartes pour argent comptant sans prendre en compte qu'elles ont un rôle informatif plus que cartographique.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums